Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Réponse à respect13 sur l'athéisme

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
*Encelade*

MessageSujet: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Dim 25 Fév 2018, 16:18

Rappel du premier message :

25.02.2018

Bonjour

pour éviter un HS sur le sujet initial, j'ouvre un sujet pour répondre à respect13, plus en détail... même si la réponse de red1 si on la comprend réponds en grande partie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
*Encelade*

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Ven 09 Mar 2018, 13:58

Thedjezeyri14 a écrit:
*Encelade* a écrit:

(tu demanderas au chimpanzé qui meurt noyé en voulant sauver un jeune s'il a fait ça par espérance et s'il est nihiliste).

Surtout que beaucoup croient que l'animal n'a pas d'âme/esprit ??
, on peut donc être sans âme et se sacrifier pour autrui .... tu choisis Encelade sois tu es croyants sans être au courant .. sois tu n'a pas d'âme !

et les pieuvres qui cessent de se nourrir et en meurent après s'être reproduit... le mâle mante religieuse qui se fait bouffer pour perpétuer ses gênes... les saumons qui remontent le courant pour pondre et mourir... Le loup qui meure en protégeant sa meute... l'abeille qui pique à s'en arracher le corps!?

Pourquoi se sacrifient ils tout ceux là??

eteop

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Ven 09 Mar 2018, 15:20

*Encelade* a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Surtout que beaucoup croient que l'animal n'a pas d'âme/esprit ??
, on peut donc être sans âme et se sacrifier pour autrui .... tu choisis Encelade sois tu es croyants sans être au courant .. sois tu n'a pas d'âme !

et les pieuvres qui cessent de se nourrir et en meurent après s'être reproduit... le mâle mante religieuse qui se fait bouffer pour perpétuer ses gênes... les saumons qui remontent le courant pour pondre et mourir... Le loup qui meure en protégeant sa meute... l'abeille qui pique à s'en arracher le corps!?

le font-ils consciemment
*Encelade*

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Ven 09 Mar 2018, 16:14

eteop a écrit:
*Encelade* a écrit:

le font-ils consciemment
et nous?

Nous sacrifions nous consciemment ou répondons nous a nos exigences biologiques?
eteop

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Ven 09 Mar 2018, 16:46

*Encelade* a écrit:
eteop a écrit:

le font-ils consciemment
et nous?

Nous sacrifions nous consciemment ou répondons nous a nos exigences biologiques?
est ce que tu veux nous comparer à eux
nous humains avons le choix et le libre arbitre
gerard2007

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Ven 09 Mar 2018, 17:19

eteop a écrit:
*Encelade* a écrit:

et nous?

parfois les animaux nous surprennent , un chien qui se jette a l'eau pour sauver un enfant qui se noie , et j'en passe des meilleures
chaque etre est doté de cette envie de vivre et de reproduire , c'est la nature .
l'homme idem , il a peu a peu evolué en croyant a des dieux multiples , sacrifiant sur l'autel du sang humain , puis du sang d'animaux ,
pensant calmer les dieux de leur problemes
puis avec le temps l'homme a voulu adorer un dieu unique , plus pratique et qui gere tout , et les religions se sont multipliés .
des prophetes il y en a eu legions , les juifs ont apportés les premiers fondement , et une suite plus ou moins logique ayant toujours pour base la thora .
tous les prophetes ayant concience que la thora qualifiait le prophete qui la contredisait , comme un faux prophete , Moise ayant mis ce garde fou dans les textes .
jesus , a ete refoulé , et une autre religion est née , Mohammed a ete refoulé et une autre religion est née , le Bad a ete refoulé , et une autre religion est née ,Joseph Smith a ete refoulé et une religion est née .
et bien d'autre
qui dit vrais ??? chacun pense detenir la verité , mais je doute en un dieu parlant aux hommes de maniere aussi differente , et qui place son prophete toujours au sommet .
alors comment pourra t'il nous juger ?
sur quelle base ?

eteop

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Ven 09 Mar 2018, 17:25

Pourquoi parler à la place de la bete
gerard2007

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Ven 09 Mar 2018, 17:36

eteop a écrit:
Pourquoi parler à la place de la bete
pourquoi parler a la place de dieu ?
tu penses que si dieu existe , il a besoin de dire dans le secret le plus absolu a un homme de transmettre un message ?
tu vois , au moins les juifs ont une longueur d'avance sur les autres , Moise dit que dieu a parlé a tout un peuple , et qu'il doivent transmettre ce message a leur enfant .

[Moïse dit aux hébreux :] "Seulement prends garde à toi et prends soin de ton âme, de peur que tu n'oublies les choses que tes yeux ont contemplées et de peur qu'elles ne s'écartent de ton cœur tous les jours de ta vie. Et tu les feras connaître à tes enfants et aux enfants de tes enfants. Le jour où tu t'es tenu devant l'Eternel ton D.ieu à 'Horev (Mont Sinaï)…

D.ieu vous parla du milieu du feu, c'est le son de Ses paroles que vous entendiez, mais une image vous ne voyiez pas, seulement un son. Il vous a parlé de Son alliance, vous instruisant d'observer les dix commandements et Il les a inscrits sur deux tables de pierre." (Deutéronome 4 : 9-13)

dieu envoya son propre livre , les tables de la loi

les juifs ont tout verrouillés avec ces 2 phrases , pas de prophète qui dit dieu m'a dit , mais tout un peuple ... aucun autre prophète ne peu faire le poids face a de tel arguments

alors ou c'est vrais , et l'homme n'a rien eu a écrire , ou c'est tout faux

eteop

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Ven 09 Mar 2018, 17:42

je ne parle pas de Dieu mais de l'etre humain et de l'animal
un animal est il conscient que l'homme est superieur à lui par exemple
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Ven 09 Mar 2018, 17:48

eteop a écrit:

Qui t'a dit que l'homme est supérieur à l'animal ?? Il n'est ni inférieur ni supérieur C'est simplement des animaux différents.
eteop

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Ven 09 Mar 2018, 17:50

Thedjezeyri14 a écrit:
eteop a écrit:

Qui t'a dit que l'homme est supérieur à l'animal ?? Il n'est ni inférieur ni supérieur C'est simplement des animaux différents.
ah bon
merci je ne savais pas
*Encelade*

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Ven 09 Mar 2018, 18:45

eteop a écrit:
*Encelade* a écrit:

et nous?

Je compare pas, je dis que nous sommes des animaux et qu'il n'y aucune différence.
si on avait vraiment le choix de se reproduire ou non, de vivre en société ou non, de s'intégrer dans le groupe ou non, nous ne serions pas là.

Nous le faisons par exigence biologique... nous l'habillons de culture. Toutes les cultures du monde ont pour objet d'encadrer la vie en groupe, la morale, la reproduction... d'encadrer la biologie.

L'être humain vit en groupe, collabore étroitement dans tous les aspects de la vie, a besoin d'un groupe solide pour se reproduire...

Que faisons nous de nos vies si ce n'est participer à la collectivité et nous reproduire?... oui certains participent moins que d'autre, certains ne se reproduisent pas. Mais il n'empeche que c'est ce que nous faisons.

Nous faisons ce pourquoi nous sommes fait, nous le faisons comme des êtres humains en parlant, en philosophant, en créant, en fantasmant, mais c'est que nous faisons.

Donc oui je suis humaine, je participe à la collectivité et je me reproduis... j'ai pour le faire tout un tas de capacités, de traits comportementaux propres à mon espèce dont le don de soi et l'empathie. Caractéristiques que partagent les mammifères car c'est ce qui permet d'élever les jeunes. Caractéristiques particulièrement développées chez l'homme de part la fragilité des jeunes et la durée de l'enfance.

Alors pourquoi je me sacrifie? Car je suis faite pour ça.

Alors oui c'est pas aussi simpliste quand on prend chaque cas particulier car tout est diversité dans la nature... mais il n'empeche que la ligne principale du comportement humain ne diffère pas du reste du monde animal... il répond a ses exigences biologiques, que cela soit entouré de tout un tas de phénomènes psychologiques ne change rien sur le fond.
eteop

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Ven 09 Mar 2018, 19:27

*Encelade* a écrit:
eteop a écrit:

Je compare pas, je dis que nous sommes des animaux et qu'il n'y aucune différence.
si on avait vraiment le choix de se reproduire ou non, de vivre en société ou non, de s'intégrer dans le groupe ou non, nous ne serions pas là.

Nous le faisons par exigence biologique... nous l'habillons de culture. Toutes les cultures du monde ont pour objet d'encadrer la vie en groupe, la morale, la reproduction... d'encadrer la biologie.

L'être humain vit en groupe, collabore étroitement dans tous les aspects de la vie, a besoin d'un groupe solide pour se reproduire...

Que faisons nous de nos vies si ce n'est participer à la collectivité et nous reproduire?... oui certains participent moins que d'autre, certains ne se reproduisent pas. Mais il n'empeche que c'est ce que nous faisons.

Nous faisons ce pourquoi nous sommes fait, nous le faisons comme des êtres humains en parlant, en philosophant, en créant, en fantasmant, mais c'est que nous faisons.

Donc oui je suis humaine, je participe à la collectivité et je me reproduis... j'ai pour le faire tout un tas de capacités, de traits comportementaux propres à mon espèce dont le don de soi et l'empathie. Caractéristiques que partagent les mammifères car c'est ce qui permet d'élever les jeunes. Caractéristiques particulièrement développées chez l'homme de part la fragilité des jeunes et la durée de l'enfance.

Alors pourquoi je me sacrifie? Car je suis faite pour ça.

Alors oui c'est pas aussi simpliste quand on prend chaque cas particulier car tout est diversité dans la nature... mais il n'empeche que la ligne principale du comportement humain ne diffère pas du reste du monde animal... il répond a ses exigences biologiques, que cela soit entouré de tout un tas de phénomènes psychologiques ne change rien sur le fond.
la diffrence entre l'etre humain et la bete c'est la conscience la bête suis le chemin que lui a tracé la nature et se soumet à ses lois par instinct et ne philosophe pas Il vit sa vie au présent et ne peut se sacrifier pour le bien de l'humanité
Combien de personnes essayent de rendre leurs chiens par exemple humain en lui parlant

OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Ven 09 Mar 2018, 19:31

eteop a écrit:

la diffrence entre l'etre humain et la bete c'est la conscience la bête suis le chemin que lui a tracé la nature et se soumet à ses lois par instinct et ne philosophe pas Il vit sa vie au présent et ne peut se sacrifier pour le bien de l'humanité
Combien de personnes essayent de rendre leurs chiens par exemple humain en lui parlant

Comment pourrions nous savoir ce qui se passe dans la tête d'un animal ? Nous ne communiquons pas avec le même langage.

Va savoir si un animal au repos n'est pas en train de contempler la nature qui l'environne ?

eteop

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Ven 09 Mar 2018, 19:42

OlivierV a écrit:
eteop a écrit:

Comment pourrions nous savoir ce qui se passe dans la tête d'un animal ? Nous ne communiquons pas avec le même langage.

Va savoir si un animal au repos n'est pas en train de contempler la nature qui l'environne ?
demandes lui il te le dira en braille ou par les signes de sa moustache
brigit ^^

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Sam 10 Mar 2018, 12:40

*Encelade* a écrit:
brigit ^^ a écrit:

C'est que tu ne comprends pas. La plupart des philosophes se battent contre le nihilisme.

Se dire athée ne veut rien dire. Celui qui croit en ce qui le fait vivre a une espérance.

Bon si c'est dans le contentement de ses pulsions, après moi le déluge, cela n'ira pas bien loin.

Mais si il a une véritable espérance qui l'élève même après sa mort et bien c'est cela qui le fera vivre.

Cela peut être un don au cours de sa vie à ses enfants, Cela peut être une mission pour aider certains ou la vie en général.

Tu te sacrifies bien pour tes patients souvent avec amour. Pourquoi le fais tu donc ?

La foi c'est reconnaitre son espérance. Cette espérance qui te fait vivre plutôt que mourir, appelle la Dieu quand tu l'auras reconnue.

Et après toi l'athée tu pourras parler avec moi la chrétienne avec une meilleure compréhension, sans caricature.

Allez je vais être honnête... je veins de lire ça... et je me suis avant tout dit, "mais elle est neuneu ou quoi à pas vouloir comprendre.. pfffff a vouloir penser à notre place"

Et puis je me suis dit, est ce que je lui fais tout un raisonnement pour lui prouver qu'en fait elle ne croit pas en dieu et tout et tout... ca parait être un challenge interessant, décider à l'avance ce que l'autre à dans la tête, et vouloir lui enfoncer dans le crane. En tout cas c'est que tu cherches à faire, et sache que c'est extrémement désagréable. De quel droit affirmes tu connaitre mes pensées??

Donc je reprends, selon toi:

-Alors si on pense que l'espèce humaine nous survivra, c'est une espérance et donc une croyance en Dieu.??? (tu te sens bien??) Réfléchir à l'état du monde, et penser à son avenir, en quoi cela peut se rapprocher d'une croyance en dieu... un indice: EN RIEN. Sauf quand on en a décidé autrement de manière arbitraire.

-Et si on est pas nihiliste on est forcément croyant... en gros tu confisques les pensées des autres et tu te les appropries pour qu'elles correspondent à tes fantasmes perso.

C'est un problème de vocabulaire : Sans espoir point de salut

Le nihiliste est celui qui ne croit en rien. Il est bien plus qu'un athée.

Le nihilisme (du latin nihil, « rien ») est une doctrine ou attitude, fondée sur la négation de toutes valeurs, croyances ou réalités substantielles. Souvent associé au pessimisme ou au scepticisme radical, le nihilisme nie ou émet des doutes, quant aux causalités, intentionnalités et normativités de l'existence. Cette notion est applicable à différents domaines : politique, littéraire, religieux et philosophique.

Trouver ce qui peut faire vivre un nihiliste, je dirais que c'est l’hédonisme, une forme du consumérisme et de laisser aller.

Si tu n'es pas nihiliste c'est que tu as une espérance supérieure à ta condition finie, absurde et inutile.

Donner du sens à sa vie c'est prendre une espérance comme guide afin de dépasser sa condition.

Tu ne crois pas en rien mais en quelque chose qui te fait vivre, qui te fait aimer la vie plutôt que la mort.

Et moi je ne fais qu'indiquer ce qui peut lier un athée non nihiliste et un chrétien, ils sont reliés par l'espérance.

Une vertu théologale est, selon la théologie chrétienne, une vertu qui doit guider les hommes dans leur rapport au monde et à Dieu. Elles sont au nombre de trois : la foi, l'espérance et la charité. Leur source, dans le Nouveau Testament, se trouve dans la Première épître aux Corinthiens de Paul. Avec les quatre vertus cardinales, elles forment les vertus catholiques.

Ensuite celui qui a foi dans son espérance, ben peut être qu'il peut renverser des montagnes comme Ganghi ou Hitler.

Ce qui différencie Hitler de Ganghi c'est justement la charité universelle. Voilà. C'est une grille de lecture.

Je dis juste appelle donc Dieu ton espérance si tu en as une et alors tu auras dressé un pont vers les chrétiens.

Après tout que fais tu sur ce forum d'échanges religieux ? Qu'en espères tu comme fruit in fine ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Sam 10 Mar 2018, 14:26

*Encelade* a écrit:
eteop a écrit:

Oui et non...

Y a-t-il des animaux qui dépriment à force de penser et qui se suicident intoxiqués par leurs propres pensées?

brigit ^^

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Sam 10 Mar 2018, 14:29

cailloubleu a écrit:
Y a-t-il des animaux qui dépriment à force de penser et qui se suicident intoxiqués par leurs propres pensées?

Je connais un chien qui déprime. Il a des réels moments de bonheur, quand il joue ou quand il mange, mais sinon je doute.

Ensuite pour le suicide, oui, qui ne connait pas de chiens qui se sont laissés mourir à la mort de leur humain.

*Encelade* a écrit:
Je compare pas, je dis que nous sommes des animaux et qu'il n'y aucune différence

Bon par contre réduire le comportement humain entièrement à un comportement animal, c'est débile.

Il y a malgré tout ce que l'on appelle une singularité dans ce continuum, comme un pas de géant alors que nous sommes proches.

C'est d'autant plus étrange de ne pas le voir de la part de celle qui a bien compris en quoi l'animal supérieur se rapproche de l'homme.

Il y avait un double archaïsme il y a 50 ans, entre les matérialistes et les anthropocentristes, on en est plus là depuis longtemps.

Dernière édition par brigit ^^ le Sam 10 Mar 2018, 14:38, édité 2 fois
respect13

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Sam 10 Mar 2018, 14:36

*Encelade* a écrit:
Citation :
Tant mieux dans ce cas Wink
Je voulais seulement donner le point de vue chrétien, car il est vrai parfois que l'on limite Dieu à un Etre Suprême menaçant du feu éternel.
Ce n'est pas la Volonté de Dieu d'avoir cette pédagogie, et j'ai trouvé intéressant de rappeler ce point de vue.
je suis chrétienne.
Même les chrétiens ne sont pas tous d'accord sur les notions d'enfer et paradis.

Bonjour Encelade,

Dans ton profil, il était marqué "athéé", ce pourquoi j'ai pensé que tu étais athée et non chrétienne...

Si tu es chrétienne, pardonne la confusion, cela ne change pas la teneur de la discussion, pour le moins surprenante, dans ce cas, d'un point de vue chrétien Embarassed

Citation :
Citation :

Dieu a beau aimer l'Homme, si un homme refuse de ses bras, peut-Il le forcer à y rester ?
La différence, ce n'est pas l'étendue de la Miséricorde, car comme je te l'ai dit, Dieu excuse tout, vraiment tout, mais Il ne force pas.
On ne peut forcer quelqu'un à aller là où il ne veut pas.

soit tu m'aimes soit tu vas en enfer? Mais je te force pas?

Bah non, tu auras beau tourner cela dans tous les sens, ce n'est pas une telle proposition qui est faite à l'Humanité.
Tu reviens au départ, et c'est dommage, on n'avance pas.
Dieu ne dit pas cela du tout : il nous dit : "Viens, car je t'aime, et je veux te sauver", et c'est l'Homme qui lui répond, LIBREMENT : "Me parle pas, toi, je me fiche de toi, va-t-en, laisse moi faire le Mal tranquillement" ou "Merci de me sauver, je viens à Toi, guide moi dans la droiture".

Voilà les options dont nous sommes sûrs.
Quant à ceux dont nous ne sommes pas sûrs, et intermédiaires, je laisse cela à Dieu, et j'ai confiance en son Jugement, car la Loi est déposée dans les coeurs.

Sois bénie

La suite en spoiler, comme tu le proposes Wink

SPOIL:

Dernière édition par respect13 le Sam 10 Mar 2018, 14:49, édité 1 fois
respect13

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Sam 10 Mar 2018, 14:49

*Encelade* a écrit:
respect13 a écrit:

Nous ne disons pas qu'il suffit de croire hypocritement en Dieu pour être sauvé, par exemple?
croire uniquement pour son salut... accomplir des actes bien connoté pour son salut... sans le coeur.

C'est justement ce que nous disons : sans le coeur, toutes nos oeuvres sont vaines, car l'amour et la charité sont au coeur de la foi chrétienne.
Un épitre de Saint Paul est d'ailleurs célèbre et beau à ce sujet.

Citation :

Et si si il suffit de croire pour être sauvé... et par définition si on est sauvé, c'est que les autres ne sont à la joie, s'il y a besoin d'être sauvé! Sauvé de quoi?

Ce n'est pas ce qu'enseigne la foi catholique.

Citation :
Citation :

Moi je comprends ici plutôt que le croyant qui impose sa loi en dépit de la dureté de son coeur n'est pas gagnant qu'il croit.
Toutes les voies ne mènent pas au salut, et la morale n'est donc pas relative. Certaines législations sont acceptées ne signifie pas que toutes sont acceptables, par exemple.
comment peux tu arriver à une telle conclusion?

En comparant, tout simplement.

Un pays qui pratique l'esclavage est-il plus honorable, ceteris paribus, qu'un pays qui ne le pratique pas ?
Un pays qui autorise le viol est-il plus honorable, ceteris paribus, qu'un pays qui ne le pratique pas?
L'homme sur lequel tu vas cracher est-il plus victime, ceteris paribus, que toi qui lui a craché dessus ?

Il est illusoire de croire que les législations ne sont pas comparables et hiérarchisables.
S'il y a des points à discuter, il y a des hiérarchies possibles.

Citation :
Citation :

Je vois plutôt que celui qui se veut juste devant Dieu est celui qui cherche la paix avec son prochain en premier lieu.
Si on parle d'éthique de vie, on risque de tomber dans une sorte de relativisme, où tous les principes moraux de sa propre vie se valent à ceux des autres.
Tu crois en une morale absolue et transcendante et c'est là notre divergence...

Si chacun a sa propre morale, sa propre loi, alors il devient l'étranger quelle que soit la terre sur lequel il a son toit.
Les règles humaines peuvent évoluer, pas la Loi Divine.
Toute l'histoire de l'Humanité est d'ailleurs une succession de lois humaines lui permettant de s'élever pour rejoindre la Loi Divine, rendue parfaite par la figure du Christ.

Citation :
Citation :

Il est évident qu'il y a beaucoup d'athées plus justes que beaucoup de croyants de par leur recherche de paix avec leur prochain, et cela ne leur sera pas ôté.
C'est pourquoi il ne faut pas désespérer.
ouais tout est pas a jeter hien?

Bah non. Je te rappelle que je n'ai jamais prétendu cela.

Citation :
Citation :

Non, Ibliss n'a jamais dit : je crois, ça suffit.
Il a dit : je vaux mieux que lui.

De même, Adam n'a pas dit : je crois en toi, ça suffit.
Il a dit : je me repens devant toi, j'ai commis un péché.

non, nous n'avons pas la même lecture.
c'est troublant d'ailleurs à quel point!!

Oui ! Wink
respect13

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Sam 10 Mar 2018, 14:54

Thedjezeyri14 a écrit:
respect13 a écrit:

Tant mieux dans ce cas Wink
Je voulais seulement donner le point de vue chrétien, car il est vrai parfois que l'on limite Dieu à un Etre Suprême menaçant du feu éternel.
Ce n'est pas la Volonté de Dieu d'avoir cette pédagogie, et j'ai trouvé intéressant de rappeler ce point de vue.

J'ai l'impression respect13 que tu es entrain de dire a Encelade  que si elle athée c'est parce que elle amalgame entre le dieu musulman et le dieu chrétien et qu'elle changera d'avis en se débarrassant de cet amalgame ... une réaction typique de proseletyste  mais , non aufaiit la réponse de Encelade est clair et convaincante

Citation :

Si je ne crois pas en dieu, c'est simplement que je ne l'ai jamais rencontré et je trouve ma vision du monde infiniment plus belle et poétique que celle proposé par ceux qui disent avoir rencontré un dieu et qu'il faut faire ci ou ca.

Bonjour,
Je parle de Dieu, et je rejette le dieu dont parle justement Encelade.
Je ne faisais pas mention d'Allah dans cette réflexion.
Si tu as fais le lien, c'est que tu as projeté une vision d'Allah sur le dieu dont nous discutions, je pense.

Il faut aussi rappeler qu'apparemment Encelade se dit à la fois athée et chrétienne (catholique) Wink
Paix
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Sam 10 Mar 2018, 15:16

respect13 a écrit:

Bonjour,
Si tu as fais le lien, c'est que tu as projeté une vision d'Allah sur le dieu dont nous discutions, je pense.

Il faut aussi rappeler qu'apparemment Encelade se dit à la fois athée et chrétienne (catholique) Wink
Paix

Elle n'est pas la seule qui soit dans ce cas. Encelade ne dit pas qu'elle est chrétienne, mais de culture chrétienne et les trois-quarts de la France qui ne pratiquent plus sont dans son cas, ils sont de culture chrétienne mais ne croient plus en Dieu.

Etre de culture chrétienne c'est être pétri depuis l'enfance, de toutes les traditions, la littérature, la morale en usage dans notre coin d'Europe. , tout ce qui nous permet de comprendre dans ses moindres détails notre société modellée depuis des siècles par la religion catholique.

Encelade a tout cela en commun avec nous sauf que la réalité de Dieu elle n'y croit pas.

Pour ma part je tangue beaucoup entre croire et ne pas croire.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Sam 10 Mar 2018, 15:53

cailloubleu a écrit:
respect13 a écrit:

Bonjour,

Paix

Elle n'est pas la seule qui soit dans ce cas. Encelade ne dit pas qu'elle est chrétienne, mais de culture chrétienne et les trois-quarts de la France qui ne pratiquent plus sont dans son cas, ils sont de culture chrétienne mais ne croient plus en Dieu.

Etre de culture chrétienne c'est être pétri depuis l'enfance, de toutes les traditions, la littérature, la morale en usage dans notre coin d'Europe. , tout ce qui nous permet de comprendre dans ses moindres détails notre société modellée depuis des siècles par la religion catholique.

Encelade a tout cela en commun avec nous sauf que la réalité de Dieu elle n'y croit pas.

respect13

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Sam 10 Mar 2018, 16:14

cailloubleu a écrit:
respect13 a écrit:

Bonjour,

Paix

Bonjour Cailloubleu,
Ah d'accord, merci

Comme elle disait être chrétienne, pour moi cela faisait référence à l'appartenance en foi, et non en "culture".
Etant convertie, je suis sans doute trop attachée à la distinction entre culture d'une religion et adhésion à cette religion.

Encelade dit aussi, dans le spoil :
"Je suis catholique, très catholique, très très catholique... et athée. (oui j'ai tout lu, eu tout les enseignements.... je lis même de la théologie et me tient au courant de l'actualité papale... très très catholique)
Je suis totalement dans la droite file de l'enseignement du christ... "

Donc pour moi j'avoue que j'ai eu du mal à tout saisir, pardonnez moi.

Sois bénie
brigit ^^

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Sam 10 Mar 2018, 16:34

respect13 a écrit:

Bonjour Cailloubleu,
Ah d'accord, merci

Comme elle disait être chrétienne, pour moi cela faisait référence à l'appartenance en foi, et non en "culture".
Etant convertie, je suis sans doute trop attachée à la distinction entre culture d'une religion et adhésion à cette religion.

"Je suis catholique, très catholique, très très catholique... et athée. (oui j'ai tout lu, eu tout les enseignements.... je lis même de la théologie et me tient au courant de l'actualité papale... très très catholique)

Sois bénie

Certains pensent comprendre sans avoir la foi, c'est comme ça.
respect13

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Sam 10 Mar 2018, 16:44

brigit ^^ a écrit:
respect13 a écrit:

Bonjour Cailloubleu,
Ah d'accord, merci

Sois bénie

Oui, je manque sans doute de sagesse.
La culture mathématique, sans doute, qui compartimente les ensembles ah ah
En tout cas l'échange demeure toujours intéressant Very Happy
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Sam 10 Mar 2018, 16:45

brigit ^^ a écrit:

Certains pensent qu'on ne peut comprendre sans avoir la foi. C'est comme ça...

brigit ^^

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Sam 10 Mar 2018, 17:01

OlivierV a écrit:
brigit ^^ a écrit:

Comprendre c'est prendre avec soi, faire preuve d'empathie en se fondant dans la pensée de l'autre.

C'est de l'ordre du ressenti. Mais sans la foi il manquera le grand bon en avant.

L'Alliance est d'abord un abandon. Tu es quand même musulman tu dois savoir.

C'est le premier sens du soumets toi ! Le tout c'est de trouver le bon Maître.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Sam 10 Mar 2018, 17:10

brigit ^^ a écrit:
OlivierV a écrit:

Comprendre c'est prendre avec soi, faire preuve d'empathie en se fondant dans la pensée de l'autre.

C'est de l'ordre du ressenti. Mais sans la foi il manquera le grand bon en avant.

Je ne suis plus ni musulman, ni chrétien, ni croyant... De toute façon, la vie est toujours un bon en avant. Pas besoin d'habiller cela de religion. Cela s'appelle simplement le lâcher prise...

brigit ^^

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Sam 10 Mar 2018, 17:16

OlivierV a écrit:
brigit ^^ a écrit:

Je ne suis plus ni musulman, ni chrétien, ni croyant... De toute façon, la vie est toujours un bon en avant. Pas besoin d'habiller cela de religion. Cela s'appelle simplement le lâcher prise...

Disons qu'il y a la ferveur et la contemplation. Et une des formes de la contemplation c'est le lâcher prise.

De toute façon entre espérance et lubie, on a du mal à faire la différence donc tu as bien raison.

Le tout c'est de ne pas se couper de ce qui est beau et gracieux car c'est ce qui nous donne la vie.

Quand le Christ dit Va en Paix, ta foi t'a sauvé, il faut bien entendre le Va ! aussi comme un éloignement.

Dernière édition par brigit ^^ le Sam 10 Mar 2018, 17:21, édité 1 fois
*Encelade*

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Sam 10 Mar 2018, 17:20

cailloubleu a écrit:

Oui et non...

A force de penser? non je ne pense pas.

Nous avons eu ce débat il y a pas longtemps...

je le résumerais par:
l'homme est capable de pensées complexes... Il peut créer des émotions à partir de pensées complexes. Ce ne sont pas les émotions qui sont complexes, mais les pensées qui les créent.

Donc certes l'homme est l'animal le plus intelligent, mais si cette intelligence devait être un critère déterminant entre la bete et l'homme... c'est une pente glissante... très glissante.

Mais sinon oui l'homme est intelligent.... et?

brigit ^^

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Sam 10 Mar 2018, 17:22

*Encelade* a écrit:
Mais sinon oui l'homme est intelligent.... et?

Conscient et il se morfond d'être là sans raison.

Quel animal pense ainsi ?
*Encelade*

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Sam 10 Mar 2018, 17:23

respect13... je suis baptisée. Selon les chrétiens eux même, je suis chrétienne. J'ai pas le chooix! LOL
*Encelade*

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Sam 10 Mar 2018, 17:26

OlivierV a écrit:

accepter notre finitude, c'est un bon exercice de lacher prise à mon sens Wink
Tonton

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Sam 10 Mar 2018, 17:36

OlivierV a écrit:
brigit ^^ a écrit:

Disons que c'est difficile de comprendre une chose à laquelle on ne croit pas, car sans aller jusqu'à l'acceptation, il faut quand même avoir l'idée du possible.

Par exemple, si tu ne crois pas dans les vertus de la charité mais plutôt dans le chacun pour soi, c'est difficile d'en comprendre ses principes.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Sam 10 Mar 2018, 17:41

Tonton a écrit:
OlivierV a écrit:

Disons que c'est difficile de comprendre une chose à laquelle on ne croit pas, car sans aller jusqu'à l'acceptation, il faut quand même avoir l'idée du possible.

Par exemple, si tu ne crois pas dans les vertus de la charité mais plutôt dans le chacun pour soi, c'est difficile d'en comprendre ses principes.

Il ne s'agit pas de croire ou non dans telle ou telle vertu, mais d'en avoir fait l'expérience ou non...

brigit ^^

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Sam 10 Mar 2018, 17:48

Tonton a écrit:
OlivierV a écrit:

D'en ressentir l'intensité surtout.
*Encelade*

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Sam 10 Mar 2018, 17:49

respect13 a écrit:

C'est justement ce que nous disons : sans le coeur, toutes nos oeuvres sont vaines, car l'amour et la charité sont au coeur de la foi chrétienne.
j'évoquais la pratique pas la théorie.
Je trouve que le manque de coeur est bien trop souvent présents, malgré ces enseignements.

Citation :

tu en es sure? Quel est la définition de l'enfer selon les catholiques? Etre éloigné de dieu.
Citation :

Un pays qui pratique l'esclavage est-il plus honorable, ceteris paribus, qu'un pays qui ne le pratique pas ?
Un pays qui autorise le viol est-il plus honorable, ceteris paribus, qu'un pays qui ne le pratique pas?
L'homme sur lequel tu vas cracher est-il plus victime, ceteris paribus, que toi qui lui a craché dessus ?

Il est illusoire de croire que les législations ne sont pas comparables et hiérarchisables.

sauf que là tu évoques ce que toi tu penses, alors qu'il était question de comprendre ce qu'avait exprimé red1.. et il avait exprimé qu'il pense que la morale est relative.

Citation :

Si chacun a sa propre morale, sa propre loi, alors il devient l'étranger quelle que soit la terre sur lequel il a son toit.
Toute l'histoire de l'Humanité est d'ailleurs une succession de lois humaines lui permettant de s'élever pour rejoindre la Loi Divine, rendue parfaite par la figure du Christ.
Quelle loi divine? C'est une croyance, qui n'a pas d'autre réalité qu'être une croyance.

Il n'est pas question d'avoir chacun sa morale.
Il est question que l'homme est moral par lui même, par lui même il crée des règles pour permettre de vivre ensemble et il le fait car c'est sa nature même de le faire...

Dire que certaines lois sont divines, ce n'est qu'un moyen d'imposer des lois humaines comme étant absolues.

Citation :

je le sais... je blague. J'ai tendance à beaucoup manier l'ironie et le 2nd degré... là je te chariais gentillement, désolée.

Citation :

Dans le sens où j'ai eu une éducation très catholique, et donc c'est très présent chez moi nécessairement.
Et aussi où ma compréhension de l'enseignement du christ, dans mon contexte où je n'ai pas la foi, m'a conduite à une lecture "particulière" des évangiles, où à mes yeux la religion est de l'idolatrie, et la seule chose qui compte c'est de ne pas juger son prochain et surtout de l'aimer, de le respecter...

C'est en cela que je suis dans la ligne droite de l'enseignement du christ à mes yeux.
respect13

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Sam 10 Mar 2018, 17:50

*Encelade* a écrit:
respect13... je suis baptisée. Selon les chrétiens eux même, je suis chrétienne. J'ai pas le chooix! LOL

Salut Encelade,

Je ne sais pas quels chrétiens pensent ainsi, mais dans la foi catholique, un baptême sans oeuvre rend la foi vaine, par exemple, donc le baptême ne fait pas le chrétien...
Inversement, quelqu'un qui apostasie en disant qu'il ne croit plus ni en Dieu, ni au Christ, par exemple, s'exclut lui-même du corps du Christ.
Le baptême, si tu veux une image, t'attache au corps du Seigneur, mais le fidèle peut bien s'en détacher aussi Wink
C'est mon avis bien sûr.

Que Dieu te bénisse
Tonton

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Sam 10 Mar 2018, 17:51

OlivierV a écrit:
Tonton a écrit:

Il ne s'agit pas de croire ou non dans telle ou telle vertu, mais d'en avoir fait l'expérience ou non...

C'est pour cela que l'on parle du degrés de foi dans la persévérance.

Par exemple, tu connais une personne qui selon toi, se comporte mal. Tu vas essayé de lui faire entendre raison parce que tu penses qu'il peut changer d'attitude, tu y crois. Puis au fil du temps, malgré le temps et l'énergie investis, la personne ne change pas : tu n'y crois plus.

La charité fonctionne aussi de cette façon, toute foi dans quelque chose fonctionne de cette façon. Tu peux croire un temps dans le grand amour, et faute de le voir venir, y renoncer et ne plus y croire.

C'est donc la considération première, la pulsion de départ qui est la foi. Rappel toi l'exemple de la voiture.

La foi vient avant toute oeuvre, puisque c'est elle qui articule les pensées avant les actions. D'ailleurs quand tu dois agir sans y croire, tu souffres.

Disons que la foi constitue la façon dont nous posons le regard sur ce qui nous entoure, avant même d'ouvrir la bouche ou de réfléchir.
respect13

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Sam 10 Mar 2018, 17:51

*Encelade* a écrit:
respect13 a écrit:

j'évoquais la pratique pas la théorie.
Je trouve que le manque de coeur est bien trop souvent présents, malgré ces enseignements.

Re :)
De retour pour te jouer un mauvais tour ! Very Happy

Je vois mieux où tu veux en venir.
Dans la foi chrétienne, le manque de coeur est justement ce qui éloigne le croyant du Dieu auquel il croit.
Voici le texte de Saint Paul dont je te parlais :

"Quand je parlerais les langues des hommes et des anges,
si je n’ai pas l'amour, je suis un airain qui résonne,
ou une cymbale qui retentit
.
Et quand j’aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères
et toute la connaissance,
quand bien même j’aurais toute la foi jusqu’à transporter des montagnes,
si je n’ai pas l'amour, je ne suis rien.
Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres,
quand bien même je livrerais même mon corps pour être brûlé,
si je n’ai pas l'amour, cela ne me sert de rien."
(1 Corinthiens 13.1-3)

Citation :
Citation :

tu en es sure? Quel est la définition de l'enfer selon les catholiques? Etre éloigné de dieu.

Exact, c'est se retrouver éloigné de la Face de Dieu. Une conséquence d'un choix libre, pas une forme de sadisme et de punition machiavélique.

Citation :
Citation :

sauf que là tu évoques ce que toi tu penses, alors qu'il était question de comprendre ce qu'avait exprimé red1.. et il avait exprimé qu'il pense que la morale est relative.

En effet, mais cette idée est partagée par plus d'une personne, et relativement universelle.
Cette idée de morale ou loi universelle inscrite dans les coeurs, la foi chrétienne en traite.
Et si tu trouves que les 3 exemples que j'ai mentionnés tout bêtement sont faux, alors c'est qu'il y a une anguille sous roche, car penser le contraire, c'est justement agréer dans ce cas qu'après tout, un violeur qui viole n'a pas à être jugé, qu'un esclavagiste qui pratique la traite humaine n'a pas à être puni, et que celui sur qui tu craches devrait en plus te dédommager ?
Où va le monde avec cette relativité de la morale ?

Citation :
Citation :

Quelle loi divine? C'est une croyance, qui n'a pas d'autre réalité qu'être une croyance.

Elle a une réalité plus grande que tu ne sembles le dire, puisqu'elle se répercute in fine dans énormément de codes législatifs.
D'ailleurs, en ôtant ou rejetant même à ces codes leur origine religieuse, ceux qui créent les codes, créant quelque chose de relatif, répercutent aussi leur croyance dans leur loi.
D'où vient-elle? Et en quoi serait-elle plus ou moins légitime? Elles sont des croyances aussi.

Citation :

Il n'est pas question d'avoir chacun sa morale.
Il est question que l'homme est moral par lui même, par lui même il crée des règles pour permettre de vivre ensemble et il le fait car c'est sa nature même de le faire...
Dire que certaines lois sont divines, ce n'est qu'un moyen d'imposer des lois humaines comme étant absolues.

Il n'y a rien à imposer de plus qu'une loi qui n'aurait pas une origine divine. scratch
Le même écueil se pose.
La Loi du Christ n'est pas humaine, elle est divine en ce qu'elle est rendue parfaite et ce sont ses principes qui se concrétisent en des lois humaines.

Citation :
Citation :

je le sais... je blague. J'ai tendance à beaucoup manier l'ironie et le 2nd degré... là je te chariais gentillement, désolée.

Ah ok pardon je n'avais saisi, excuse moi lol!

Citation :
Citation :

Dans le sens où j'ai eu une éducation très catholique, et donc c'est très présent chez moi nécessairement.
Et aussi où ma compréhension de l'enseignement du christ, dans mon contexte où je n'ai pas la foi, m'a conduite à une lecture "particulière" des évangiles, où à mes yeux la religion est de l'idolatrie, et la seule chose qui compte c'est de ne pas juger son prochain et surtout de l'aimer, de le respecter...

C'est en cela que je suis dans la ligne droite de l'enseignement du christ à mes yeux.

Ok, merci pour ces précisions Encelade, je cerne mieux.
Tu es à mon sens, on peut en discuter, catholique de culture, non de foi.
De toutes manières tu dis toi même ne pas "avoir la foi".
Si ce que tu retiens du christianisme est un principe de vie, comme pour le bouddhisme culturel, une philosophie de vie, tu es juste "inspirée" de la chrétienté ou christianophile, non "chrétienne" à proprement parler.
Le chrétien, en effet, par définition pragmatique, est celui qui adhère à la foi du Christ, à son Evangile.

Les premiers mots de la confession d'un chrétien étant le Notre Père ou le Credo, il est difficilement acceptable de définir une personne qui se considère comme athée comme chrétienne Wink

Sois bénie

Dernière édition par respect13 le Sam 10 Mar 2018, 20:23, édité 1 fois
*Encelade*

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   Sam 10 Mar 2018, 17:59

Pourtant je lis bien souvent des intervenants qui affirment pouvoir comprendre des personnes de cultures différentes qu'eux ou qui peuvent même se targuer de savoir mieux ce qu'il se passe dans la tête des autres....

donc affirmer dans le même que la théologie chrétienne ne peut être comprise quand on a pas la foi..............

Dites moi quand je dis une connerie sur la théologie chrétienne quand je m'exprime pour l'expliquer. Pas de soucis...

Là ici, sur ce post, je n'explique pas la théologie chrétienne, j'explique mon point de vue... et j'explique bien que je n'ai pas la foi. Dans la discussion présente, je ne vois pas en quoi ne pas avoir la foi me disqualifie...

Quand brigit m'affirme que je comprend rien à la foi et que je l'ai sans le comprendre... et qu'en plus elle me dit que ce que je dis ne peut qu'être à coté de la plaque car je n'ai pas la foi..... C'est un raisonnement totalement sans queue ni tête... ou le but n'est que de soit que j'admette que la foi est incontournable ou de me disqualifier.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réponse à respect13 sur l'athéisme   

Réponse à respect13 sur l'athéisme
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant