Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

l'homme est il justifie par la loi ou la foi dans le christianisme ?

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
SKIPEER

MessageSujet: l'homme est il justifie par la loi ou la foi dans le christianisme ?   Mer 28 Fév 2018, 18:17

Rappel du premier message :

28.02.2018

Depuis près de 2000 ans, ces textes ont causés bien des débats:

Romains 3:28 :Car nous pensons que l’homme est justifié par la foi, sans les œuvres de la loi. »

Jacques 2:20 -26 :Veux-tu savoir, ô homme vain, que la foi sans les œuvres est inutile ?

Tout est dit

de répondre avec des arguments
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: l'homme est il justifie par la loi ou la foi dans le christianisme ?   Dim 04 Mar 2018, 19:52

SKIPEER a écrit:

La différence, donc, entre le christianisme et l’islam  est que l’islam enseigne qu’en dépit du fait que la croyance soit le facteur le plus important, il n’est pas le seul.  Pour atteindre le salut, la foi intérieure doit être accompagné de bonnes œuvres.  et il n'est pas question d'une quelconque justification par la croyance en la soit disant crucifixion de Jésus paix sur lui

Il est admis dans le fiqh en général que chaque croyant finira au paradis même s'il doit purger ses mauvaises actions n'est-ce pas la même chose dans le christianisme ??
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: l'homme est il justifie par la loi ou la foi dans le christianisme ?   Dim 04 Mar 2018, 20:05

Thedjezeyri14 a écrit:
SKIPEER a écrit:

La différence, donc, entre le christianisme et l’islam  est que l’islam enseigne qu’en dépit du fait que la croyance soit le facteur le plus important, il n’est pas le seul.  Pour atteindre le salut, la foi intérieure doit être accompagné de bonnes œuvres.  et il n'est pas question d'une quelconque justification par la croyance en la soit disant crucifixion de Jésus paix sur lui

Il est admis dans le fiqh en général  que chaque croyant finira au paradis même s'il doit purger ses mauvaises actions  n'est-ce pas la même chose dans le christianisme ??

Dans le christianisme, ne vont en Enfer que ceux qui refusent Dieu une fois s'être trouvés face à face avec Lui.

Aquilas**

MessageSujet: Re: l'homme est il justifie par la loi ou la foi dans le christianisme ?   Dim 04 Mar 2018, 20:14

OlivierV a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Il est admis dans le fiqh en général  que chaque croyant finira au paradis même s'il doit purger ses mauvaises actions  n'est-ce pas la même chose dans le christianisme ??

Dans le christianisme, ne vont en Enfer que ceux qui refusent Dieu une fois s'être trouvés face à face avec Lui.

Non non je ne pense pas.

et nb : c'est quoi le fiqh ?
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: l'homme est il justifie par la loi ou la foi dans le christianisme ?   Lun 05 Mar 2018, 07:42

Aquilas** a écrit:
OlivierV a écrit:

Non non je ne pense pas.

C'est pourtant ce qu'enseigne l’Église depuis Thomas d'Aquin.

Aquilas** a écrit:
et nb : c'est quoi le fiqh ?

Le fiqh (arabe : fiqh, فقه : dérive du verbe signifiant comprendre) est l'interprétation temporelle des règles de la charia. Il est quelquefois traduit par jurisprudence islamique, par référence aux avis juridiques pris par les juristes de l'islam.

Tonton

MessageSujet: Re: l'homme est il justifie par la loi ou la foi dans le christianisme ?   Lun 05 Mar 2018, 08:00

Thedjezeyri14 a écrit:
SKIPEER a écrit:

Pas seul. L'idée est que Dieu veut sauver tout le monde. Il y a une relativité dans le bon et la mauvais quand l'homme définit ce qui est juste. Ce qui te semble être bon, peut pour un autre être une mauvaise décision.

L'exemple le plus simple dans le contexte religieux c'est la conversion. Si tu te converties aux christianismes ou, si je me convertie à l'islam, cela sera pour certains, soit bon, soit mauvais.

Bien sûr, certaines actions sont pour tous très mauvaises ou très bonne. Donc, les religieux brouillent les pistes. Malgré pourtant les livres que chacun interprète à sa façon dont le but de se rassurer en dénigrant le choix de l'autre.

Dénigrer l'autre, déformer ses dogmes, colporter une fausse image de sa religion, est ce bon ou est ce mauvais ?

De toute évidence avant de parler de fiqh ou de repentance, il faut fixer un tronc commun simple et efficace.

Ainsi, en Jésus, ce tronc commun c'est lui même. Car il définit simplement de quoi découle la Loi de Dieu : de l'amour. Et, il joint l'acte à la parole en donnant sa vie pour sauver celle autant de ses compagnons que celles de ses détracteurs. En étant à lui seul, la victime de cette " réforme ", il a évité une guerre civile.

Ce n'est pas un cas isolé. Donner sa vie pour en sauve un grand nombre, ce n'est pas un cas isolé.

Donc, dans le discours de Jésus, nous retrouvons 2 appels : faites preuve de Grâce et repentez vous. Les 2 sont liées. Et comme, la difficulté est là, Dieu donne l'exemple. Il ne reste pas sans rien faire.

Ainsi dire que l'homme doit ceci ou cela, et débrouille toi, c'est faux. C'est donner l'image d'un Dieu qui n'en a que faire et qui ne fait rien.

Donc oui, l'hommee doit se repentir mais pas seul, il le fait en cherchant " l'esprit de Dieu ".

Ainsi en Christ, nous avons la compréhension de la victime expiatoire. Par un acte, commun et qui n'est pas aussi un acte isolé puisque ce principe se retrouve ailleurs dans les autres cultures, l'homme demande pardon en proposant une victime expiatoire.

Pourquoi faire ? Pourquoi donc l'homme demande pardon à Dieu si seul ses actes comptent ? la demande de pardon ne serait elle pas vaine ? Après tout, dés que les hommes ne sont d'accord, ils se font la guerre.

Autant les laisser s’entre-tuer après tout, non ?

Donc, ce qui est disponible, c'est le pardon divin, c'est cela qui " gratuit ". Sinon, le moindre faux pas et c'est foutu.

Ce qui reste donc, c'est le gage de la sincérité. Difficile à voir entre les hommes mais avec quand même l'idée du pardon accordé entre les hommes pour mesurer l'indice du rapport à la Grâce. Toutefois, le rapport à la Grâce reste relatif dans la notion de sincérité. Certains peuvent en abuser.

Ainsi au final, seul Dieu peut dire qui va en enfer et qui va au paradis. Mais tous ont la possibilité de se repentir, c'est cette possibilité qui est offerte dans un aiguillage du rapport à la Grâce dans le don de soi. Dans l'amour donné, mais dans le don de soi, un amour lui aussi gratuit.

Dans l'ensemble, on peut pas faire plus simple mais certains aiment à compliquer les choses pour dire du mal. Ils nient les réalités en se contentant de dire, les mauvais sont les chrétiens ou les musulmans et les bons sont les chrétiens ou les musulmans.

L'histoire et l'actualité montre que c'est complètement faux. Puis en ce qui concerne le christianisme, puis qu’ici on en parle; le christianisme s'accompagne de très nombreuses actions caritatives dont certaines ont pignon sur rue.

Le secours catholique, l'armée du salut par exemple.

Si le christianisme prêchait le salut sans les œuvres, ceci n'existerait pas. Mais en ce qui concerne la croix rouge, chrétienne d'origine aussi, certains s'attachent plus à la forme qu'au fond.

De toute évidence, certains musulmans n'ont tiré de leur foi, que la volonté de salir le christianisme, en le transformant et en camouflant ses œuvres et son discours. Ils prêchent la repentance sans savoir vers où regarder si ce n'est eux même.
Tonton

MessageSujet: Re: l'homme est il justifie par la loi ou la foi dans le christianisme ?   Lun 05 Mar 2018, 08:21

Skipper,

Si tu ne sais pas que les épîtres sont des lettres adressées aux églises afin de corriger certaines mauvaises attitudes en prenant exemple sur Christ, c'est que tu ne les a pas lu. Conversion = changer d'attitude.

Ainsi, j'ai déjà cité Paul dans son rapport à la charité et à l'amour où il dit qu'il aurait beau connaître le langage des anges, si il n'avait pas compris ces choses, il ne serait rien. Donc une foi vide.

Cela quand nous avons parlé de Jacques.

A quoi bon parler avec toi ? Tu as décidé que le christianisme c'est du nicolaïsme pour justifier ton islam. Tu n'as trouvé que ça comme justification : dire du mal de l'autre pour trouver du bien en toi.

Tu nies les réalités historiques et d'actualité pour justifier une religion plutôt qu'une autre.

les actions caritatives chrétiennes sont bien connues et certaines agissent sur terre, partout et depuis des siècles. Si le christianisme prêchait le salut sans les œuvres de la foi, cela n'existerait pas.

la croissant rouge, c'est une organisation au départ chrétienne, mais ça aussi tu vas l'évincer dans ton discours afin de faire croire aux musulmans ignorants que les chrétiens sont incapables de charité, seul les musulmans sont des " gentils ".

marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: l'homme est il justifie par la loi ou la foi dans le christianisme ?   Lun 05 Mar 2018, 09:24

Il ne faut pas oublier que les catholiques sont régis par le Code du droit canonique.

Par ex., et en référence à notre sujet, l'article 222.2 stipule que :

"Ils (les fidèles) sont aussi tenus par l'obligation de promouvoir la justice sociale et encore, se souvenant du commandement du Seigneur, de secourir les pauvres sur leurs revenus personnels."

"Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre." (Matthieu 5:39)
Aquilas**

MessageSujet: Re: l'homme est il justifie par la loi ou la foi dans le christianisme ?   Lun 05 Mar 2018, 10:23

OlivierV a écrit:
Aquilas** a écrit:

Non non je ne pense pas.

C'est incroyable. Comment un homme peut oser refuser Dieu lorsque cet homme est là devant Dieu ? Et comment St Thomas d'Aquin l'a déduit puisqu'il faut être mort pour le dire. Et comment les hommes depuis Saint Thomas d'Aquin peuvent ils croire ce qui n'est ni dans la Bible ni donné par la preuve ?

Je ne peux pas imaginer que quelque homme puisse faire du zèle une fois devant Dieu, impossible je ne pourrais jamais cautionner une chose pareille. Même pas un démon le ferait, il se mettrait ventre à terre devant l'immensité de Dieu qui l'écrase.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: l'homme est il justifie par la loi ou la foi dans le christianisme ?   Lun 05 Mar 2018, 10:28

Aquilas** a écrit:
OlivierV a écrit:

C'est incroyable. Comment un homme peut oser refuser Dieu lorsque cet homme est là devant Dieu ? Et comment St Thomas d'Aquin l'a déduit puisqu'il faut être mort pour le dire. Et comment les hommes depuis Saint Thomas d'Aquin peuvent ils croire ce qui n'est ni dans la Bible ni donné par la preuve ?

Je ne peux pas imaginer que quelque homme puisse faire du zèle une fois devant Dieu, impossible je ne pourrais jamais cautionner une chose pareille. Même pas un démon le ferait, il se mettrait ventre à terre devant l'immensité de Dieu qui l'écrase.

Ben non, selon le dogme de l'église catholique, Satan a eu la vision béatifique et malgré cela il a dit "non serviam". Par conséquent, l'orgueil devrait pouvoir permettre à certains de refuser de dépendre de Dieu.

Aquilas**

MessageSujet: Re: l'homme est il justifie par la loi ou la foi dans le christianisme ?   Lun 05 Mar 2018, 10:34

OlivierV a écrit:
Aquilas** a écrit:

Ben non, selon le dogme de l'église catholique, Satan a eu la vision béatifique et malgré cela il a dit "non serviam". Par conséquent, l'orgueil devrait pouvoir permettre à certains de refuser de dépendre de Dieu.

Tu peux citer les versets de la Bible s'il te plait parce que je ne connais pas tout ce que disent les églises (Catholiques, Orthodoxes, Protestantes etc ... Témoins de Jéhovah, Mormon)
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: l'homme est il justifie par la loi ou la foi dans le christianisme ?   Lun 05 Mar 2018, 10:44

Aquilas** a écrit:

Tu peux citer les versets de la Bible s'il te plait parce que je ne connais pas tout ce que disent les églises (Catholiques, Orthodoxes, Protestantes etc ... Témoins de Jéhovah, Mormon)

Non, je ne peux pas. Mais tu sais, il y a pas mal de dogmes qui ne se trouvent pas dans la Bible. La virginité perpétuelle de Marie, son immaculée conception, infaillibilité papale et certainement d'autres que je n'ai pas en tête.

*Encelade*

MessageSujet: Re: l'homme est il justifie par la loi ou la foi dans le christianisme ?   Lun 05 Mar 2018, 11:04

marie-chantal a écrit:
Il ne faut pas oublier que les catholiques sont régis par le Code du droit canonique.

"Ils (les fidèles) sont aussi tenus par l'obligation de promouvoir la justice sociale et encore, se souvenant du commandement du Seigneur, de secourir les pauvres sur leurs revenus personnels."

+1000000000000000

Ne pas rejeter des pauvres, des gens persécutés.... même s'ils sont musulmans. Ne raler pas car on doit donner, ne pas mépriser les pauvres en les traitant d'assistés...........J'dis ça, j'dis rien!!!

Mais moi quand je le dis, on me censure et on disqualifie mes propos en m'envoyant que je suis naïve à vouloir accueillir toute la misère du monde... même si je demande seulement que les chrétiens appliquent leur idéologie, et prennent leur part de la misère.

Ben oui un athée c'est un méchant qui dit que des horreurs aux pauvres chrétiens sans défense. (oui je sais c'est pas beau d'être rancunier)
Hubert-Aimé

MessageSujet: Re: l'homme est il justifie par la loi ou la foi dans le christianisme ?   Lun 05 Mar 2018, 11:52

T
*Encelade* a écrit:
marie-chantal a écrit:

+1000000000000000

Ne pas rejeter des pauvres, des gens persécutés.... même s'ils sont musulmans. Ne raler pas car on doit donner, ne pas mépriser les pauvres en les traitant d'assistés...........J'dis ça, j'dis rien!!!

Mais moi quand je le dis, on me censure et on disqualifie mes propos en m'envoyant que je suis naïve à vouloir accueillir toute la misère du monde... même si je demande seulement que les chrétiens appliquent leur idéologie, et prennent leur part de la misère.

Ben oui un athée c'est un méchant qui dit que des horreurs aux pauvres chrétiens sans défense. (oui je sais c'est pas beau d'être rancunier)
-100000000000000. Amalgame nauséabond qui présente les chretiens comme des etres vils.
*Encelade*

MessageSujet: Re: l'homme est il justifie par la loi ou la foi dans le christianisme ?   Lun 05 Mar 2018, 11:57

Hubert-Aimé a écrit:
T
*Encelade* a écrit:

+1000000000000000

-100000000000000. Amalgame nauséabond qui présente les chretiens comme des etres vils.
Non pas les , mais des chrétiens, comme des êtres qui ne suivent pas la doctrine pour laquelle ils prêchent.
*Encelade*

MessageSujet: Re: l'homme est il justifie par la loi ou la foi dans le christianisme ?   Lun 05 Mar 2018, 12:02

J'ai en partie été élévé par une religieuse qui avait comme occupations principales, l'accueil de familles immigrées, musulmanes la plupart du temps... alphabétisation, aide matérielle, aide administrative, soutien moral... et sourire et respect...

J'ai soigné une dame qui n'avait pas été religieuse simplement pour donner des petits enfants à ses parents car fille unique... quelques semaines avant sa mort, avec son oxygène, elle dirigeait encore les réunions de son asso d'aide à l'accueil des migrants.

Donc je pense beaucoup à elles... quand j'écris ce que j'écris. Oui ca me fait mal.

Quand je croise, 20 ou 30 ans après des enfants que soeur marguerite avait accueillis et qu'ils me tombent en larme dans les bras, je me dis c'est comme ça qu'on est sur le bon chemin.

Si tu préfère que je nie mes valeurs pour te faire plaisir, non, je ne le ferais pas.
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: l'homme est il justifie par la loi ou la foi dans le christianisme ?   Lun 05 Mar 2018, 16:31

Thedjezeyri14 a écrit:
SKIPEER a écrit:

Du moins chez les Catholiques qui croient au Purgatoire; et les Catholiques ne parlent pas de "purger ", mais de se purifier par la repentance.

Et quoi qu'en dise notre frère SKIPEER, tout le monde, y compris bien sûr les Musulmans, auront la possibilité d'effectuer cette purification, et donc le salut leur est accessible naturellement .

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Hubert-Aimé

MessageSujet: Re: l'homme est il justifie par la loi ou la foi dans le christianisme ?   Lun 05 Mar 2018, 17:12

*Encelade* a écrit:
J'ai en partie été élévé par une religieuse qui avait comme occupations principales, l'accueil de familles immigrées, musulmanes la plupart du temps... alphabétisation, aide matérielle, aide administrative, soutien moral... et sourire et respect...

J'ai soigné une dame qui n'avait pas été religieuse simplement pour donner des petits enfants à ses parents car fille unique... quelques semaines avant sa mort, avec son oxygène, elle dirigeait encore les réunions de son asso d'aide à l'accueil des migrants.

Donc je pense beaucoup à elles... quand j'écris ce que j'écris. Oui ca me fait mal.

Quand je croise, 20 ou 30 ans après des enfants que soeur marguerite avait accueillis et qu'ils me tombent en larme dans les bras, je me dis c'est comme ça qu'on est sur le bon chemin.

Si tu préfère que je nie mes valeurs pour te faire plaisir, non, je ne le ferais pas.
Je n'avais pas lu ton message, enfin celui-ci. Tu aurais pu te contenter du premier qui apporter un clarification de ta pensée, ce qui était largement suffisant. Tu aurais évité avec ce second message de m'accuser de vouloir nier tes valeurs humanistes.

Quel retournement ! Ce propos, que tu as mal présenté, méritait de toute évidence un éclaicissement, car il ne correspondait ni à l'idée que je me faisais de toi, ni à celle que je me fais des chrétiens en général. 

Quelle gratitude ! moi qui t'offrais l'occasion de préciser ta pensée, me voilà ficeler dans le rôle du chrétien que tu as défini dans ton premier post, c'est à dire qui n'est pas comme soeur Marguerite mais qui est méchant et méprisant.

Je suis déçu mais pas vexé : ton orgueil a le droit de s'exprimer.
Tonton

MessageSujet: Re: l'homme est il justifie par la loi ou la foi dans le christianisme ?   Lun 05 Mar 2018, 17:33

OlivierV a écrit:
Aquilas** a écrit:

Mais bien sûr, l'orgueil est à l'origine de toutes les complications, sinon Dieu ne dirait pas qu'il aime les humbles.

Sommes nous orgueilleux ou humbles ?

Les deux. Donc c'est normal que Dieu nous apprennent l'humilité, puisque c'est sa préférence.

*Encelade*

MessageSujet: Re: l'homme est il justifie par la loi ou la foi dans le christianisme ?   Lun 05 Mar 2018, 18:45

C'est quoi le reproche exactement hubert aimé?...
si je dis que ca me choque que des chrétiens renie l'empathie exprimée par le pape ou ont des propos de rejets vis à vis de pauvres ou de migrants... je suis en tort car je généralise.
Si je dis que je ne généralise pas car je ne fais que défendre ce des chrétiens m'ont appris, ce que disent les textes, ce que disent les théologiens, je deviens accusatrise et orgueilleuse.

Moi dans ma vie de tous les jours je suis incapable de l'abnégation qu'ont les personnes comme soeur marguerite... et je ne demande à personne de faire cela. Mais le minimum, serait d'au moins pas dénigrer la tradition d'accueil et tenir des propos stigmatisants, non? Ou alors ce n'est pas cela être chrétien et je n'ai pas compris la théologie chrétienne, on m'a mal appris.

mais ok j'ai rien dit. laisse tomber.

SKIPEER

MessageSujet: Re: l'homme est il justifie par la loi ou la foi dans le christianisme ?   Lun 05 Mar 2018, 20:54

Thedjezeyri14 a écrit:
SKIPEER a écrit:

la règle générale concernant l'accès au paradis et du séjour éternel en enfer est présentée clairement et de façon concise  dans un hadith rapporté par Mouslim dans son Sahih (135) d'après Djaber (QDA) selon lequel un homme se présenta au Prophète (Paix sur lui) et dit: «Ô Messager d'Allah! Quelles sont les deux affaires tranchées? Il (le Messager) lui dit: «Quiconque meurt alors qu'il n'associait rien à Allah sera admis au paradis. Quiconque meurt alors qu'il associait quelque chose à Allah sera envoyé en enfer.»

nous comprenons donc que sauf l'associassioniste n'est JAMAIS  pardonne et ses œuvres seront vaines .

CORAN 39:65 «Si tu donnes des associés à Allah, ton œuvre sera certes vaine; et tu seras très certainement du nombre des perdants. Tout au contraire, adore Allah seul et sois du nombre des reconnaissants.»

l’islam nous enseigne que certains  musulmans peuvent passer par l'enfer pour y subir un châtiment à durée déterminé afin de les purifier et la durée de châtiment est  fixe par Allah swt qui les fera sortir apres de l'enfer et il (exalte soit il )leur permettra d'aller après séjourner éternellement au paradis.

Toutefois  Allah swt peut encore l'admettre gracieusement au paradis directement après lui avoir pardonné le péché qu'il avait commis.

Et ce n'est pas le purgatoire dont nous parle mario ...
Slive

MessageSujet: Re: l'homme est il justifie par la loi ou la foi dans le christianisme ?   Mar 06 Mar 2018, 15:50

*Encelade* a écrit:
marie-chantal a écrit:

+1000000000000000

Je pense que le jour où l'on cessera de coller des étiquettes aux gens et les considérer avant tout comme des êtres humains, on aura fait un gros pas. Je dis ça d'une manière générale sans viser qui que ce soit.

+1
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: l'homme est il justifie par la loi ou la foi dans le christianisme ?   Mar 06 Mar 2018, 16:03

Tonton a écrit:
OlivierV a écrit:

Mais bien sûr, l'orgueil est à l'origine de toutes les complications, sinon Dieu ne dirait pas qu'il aime les humbles.

Sommes nous orgueilleux ou humbles ?

Les deux. Donc c'est normal que Dieu nous apprennent l'humilité, puisque c'est sa préférence.  

D'ailleurs l'orgueil est l'un des 7 péchés capitaux !

"Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre." (Matthieu 5:39)
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: l'homme est il justifie par la loi ou la foi dans le christianisme ?   Mar 06 Mar 2018, 16:08

Slive a écrit:
*Encelade* a écrit:

+1000000000000000

Je pense que le jour où l'on cessera de coller des étiquettes aux gens et les considérer avant tout comme des êtres humains, on aura fait un gros pas. Je dis ça d'une manière générale sans viser qui que ce soit.
+1

Tout à fait, car dans l'article 222.2 que j'avais cité, il a été édicté de secourir les pauvres et non pas les pauvres chrétiens.
Notre Pape est donc dans la juste ligne de notre foi catholique.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'homme est il justifie par la loi ou la foi dans le christianisme ?   

l'homme est il justifie par la loi ou la foi dans le christianisme ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2