Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

le temps des cathédrales

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Tonton

MessageSujet: le temps des cathédrales   Jeu 01 Mar 2018, 05:47

le 01.03.18.

Bonjour,

grâce aux différents échanges que nous avons sur ce forum, une pensée m'est venu à l'esprit.

Quel regard vous posez sur une cathédrale ? Que pensez vous de leur édification ? Que ressentez vous quand vous y entrez ?

Il y aura bien sûr des points critiques, comme des propos parlant d'émerveillement.

Certes j'aimerai que tout ceci soit exprimé. Puis je l'espère, nous pourrons ensuite essayer de nous pencher, en toute humilité, sur l'âme et la motivation des bâtisseurs de temples ( mosquées comprises forcement ).
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: le temps des cathédrales   Jeu 01 Mar 2018, 08:28

Tonton a écrit:
le 01.03.18.

Bonjour,

grâce aux différents échanges que nous avons sur ce forum, une pensée m'est venu à l'esprit.

Quel regard vous posez sur une cathédrale ? Que pensez vous de leur édification ? Que ressentez vous quand vous y entrez ?

Il y aura bien sûr des points critiques, comme des propos parlant d'émerveillement.

Certes j'aimerai que tout ceci soit exprimé. Puis je l'espère, nous pourrons ensuite essayer de nous pencher, en toute humilité, sur l'âme et la motivation des bâtisseurs de temples ( mosquées comprises forcement ).

J'avoue ne jamais avoir aimé la symbolique grandiose en matière de religion en particulier et en matière d'architecture en général.

Je préfère de loin l'intimité d'une petite chapelle, d'une petite mosquée ou d'une petite chaumière à une cathédrale, une grande mosquée ou un palais des doges.

Quand je visitais Florence, je pensais bien plus au dur labeur des ouvriers qu'au faste des réalisations.

Et puis, il y a un certain esprit de compétition dans la construction de ces monuments. Je sais bien que ces compétitions, que les compétitions sont aussi à la base de certains progrès, mais cela reste en général aux seules mains des puissants.

Sinon, ce que je ressens en entrant dans une cathédrale ? Ben j'ai froid...

Tonton

MessageSujet: Re: le temps des cathédrales   Jeu 01 Mar 2018, 18:06

Nous pouvons effectivement penser à ta façon Olivier.

Ensuite, à ton avis, est ce que les bâtisseurs pensaient eux de cette façon ?

Pour ma part, même si je comprend bien l'idée d'un manque d'intimité, je sais aussi qu'une cathédrale était, dans son temps, aussi un lieu de rencontre et d'accueil justement de ceux qui ne savaient pas où aller pour se protéger du froid.

Cette splendeur qui au premier jugement correspond à une somme et un travail qui aurait pu être utile pour une cause plus " socialement " caritative, nous y pensons forcement. Mais nous. Aussi je me demande si ceux qui les ont construit pensèrent de cette façon ? Non, forcement, sinon ils ne l'auraient pas fait.

Je pense que la construction d'une cathédrale était aussi un chantier garantissent un travail sur du long terme à bien des gens. En regardant ceci de cette façon, on peut supposer que, finalement, pour le peuple, entreprendre une telle oeuvre était plutôt une bonne nouvelle.

Puis, il ne faut pas oublier le rapport à la foi. Pour un catholique convaincu, c'est un projet qui pouvait sublimer sa foi.

Tu n'as jamais ressenti, quelque part, en regardant une cathédrale ou en en y rentrant, que les bâtisseurs y avaient laissé une partie d'eux même et de leur " âme " ?

Bien sûr, des cathédrales, il y en a de toutes sortes, dont certaines ont demandé des innovations et des prouesses techniques. La question serait de savoir, pour les intellectuels de la foi, si une tel oeuvre est justifiée bibliquement ?

Pour y répondre, ne laissons pas trop notre tendance à rejeter une foi différente de la nôtre nous influencer afin de mesurer le pour comme le contre.

D'ailleurs, ces éléments positifs que j'ai exposé, comme ceux plus négatifs qui nous viennent à l'esprit, sont aussi valables pour les mosquées dont certaines sont de véritables chef d'oeuvre construits par la dévotion.

Mais est ce une injonction, une logique ou une contradiction avec les textes ?

OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: le temps des cathédrales   Jeu 01 Mar 2018, 18:24

Tonton a écrit:
Nous pouvons effectivement penser à ta façon Olivier.

Ensuite, à ton avis, est ce que les bâtisseurs pensaient eux de cette façon ?

C'est certain que je regarde cet aspect des choses avec mon regard contemporain. Je suppose qu'il devait y en avoir qui étaient emballés et d'autres moins.

Tonton a écrit:
Pour ma part, même si je comprend bien l'idée d'un manque d'intimité, je sais aussi qu'une cathédrale était, dans son temps, aussi un lieu de rencontre et d'accueil justement de ceux qui ne savaient pas où aller pour se protéger du froid.

C'est vrai. Et c'est bien dommage que ce ne soit pratiquement plus le cas.

Tonton a écrit:
Cette splendeur qui au premier jugement correspond à une somme et un travail qui aurait pu être utile pour une cause plus " socialement " caritative, nous y pensons forcement. Mais nous. Aussi je me demande si ceux qui les ont construit pensèrent de cette façon ? Non, forcement, sinon ils ne l'auraient pas fait.

Pas sûr qu'ils avaient le choix.

Tonton a écrit:
Je pense que la construction d'une cathédrale était aussi un chantier garantissent un travail sur du long terme à bien des gens. En regardant ceci de cette façon, on peut supposer que, finalement, pour le peuple, entreprendre une telle œuvre était plutôt une bonne nouvelle.

C'est probable.

Tonton a écrit:
Puis, il ne faut pas oublier le rapport à la foi. Pour un catholique convaincu, c'est un projet qui pouvait sublimer sa foi.

Tu n'as jamais ressenti, quelque part, en regardant une cathédrale ou en en y rentrant, que les bâtisseurs y avaient laissé une partie d'eux même et de leur " âme " ?

Non, pas vraiment. Je peux être impressionné par les prouesses techniques, mais je n'y ressens pas d'âme. C'est pour cela que je préfère ce qui se rapproche de l'intime. L'âme m'y semble bien plus perceptible.

Tonton a écrit:
Bien sûr, des cathédrales, il y en a de toutes sortes, dont certaines ont demandé des innovations et des prouesses techniques. La question serait de savoir, pour les intellectuels de la foi, si une tel œuvre est justifiée bibliquement ?

Peut-être une réminiscence du temple de Jérusalem ?

Tonton a écrit:
Pour y répondre, ne laissons pas trop notre tendance à rejeter une foi différente de la nôtre nous influencer afin de mesurer le pour comme le contre.

C'est exact.

Tonton a écrit:
D'ailleurs, ces éléments positifs que j'ai exposé, comme ceux plus négatifs qui nous viennent à l'esprit, sont aussi valables pour les mosquées dont certaines sont de véritables chef d’œuvre construits par la dévotion.  

Mais est ce une injonction, une logique ou une contradiction avec les textes ?

Je n'en ai pas la moindre idée...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: le temps des cathédrales   Jeu 01 Mar 2018, 18:32

Tonton a écrit:
le 01.03.18.

Bonjour,

Merci pour ton sujet, cher Tonton.

Pour moi les cathédrales sont de pures oeuvres d'art. Tout y est: le savoir et la maîtrise des architectes, des tailleurs de pierre, des sculpteurs et des peintres, et puis la foi de ceux qui l'ont bâtie, le sentiment de beauté à l'intérieur, le sentiment de calme incroyable et le recueillement, là dessus il suffit maintenant qu'un rayon de soleil traverse les vitraux.

Perso je suis en extase d'émotion pour la foi de tous ces gens obscurs qui ont travaillé à bâtir toujours plus haut en voulant se rapprocher de Dieu.

Mais j'aime aussi les petites chapelles romanes comme Olivier. Partout la même sérénité.

titibxl
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: le temps des cathédrales   Jeu 01 Mar 2018, 18:50

les cathédrales étaient également un "faire valoir" pour les rois,faire construire une belle cathédrale était preuve de pouvoir,de puissance.

personnelement,meme si l'argent pour les pauvres aurait été meilleur,je préfère que les rois concouraient entre eux par l'établissement d'édifice grandiose pour Dieu plutot qu'en se tapant dessus sur les champs de batailles
Tonton

MessageSujet: Re: le temps des cathédrales   Jeu 01 Mar 2018, 19:34

cailloubleu a écrit:
Tonton a écrit:
le 01.03.18.

Bonjour,

Merci pour ton sujet, cher Tonton.

Pour moi les cathédrales sont de pures oeuvres d'art. Tout y est:  le savoir et la maîtrise des architectes, des tailleurs de pierre,  des sculpteurs et des peintres, et puis la foi de ceux qui l'ont bâtie, le sentiment de beauté à l'intérieur, le sentiment de calme incroyable et le recueillement, là dessus il suffit maintenant qu'un rayon de soleil traverse les vitraux.

Perso je suis en extase d'émotion pour la foi de tous ces gens obscurs qui ont travaillé à bâtir toujours plus haut en voulant se rapprocher de Dieu.

Mais j'aime aussi les petites chapelles romanes comme Olivier. Partout la même sérénité.

Oui, l'expression du rayon traversant le soleil est une façon de parler de " l'âme " de la cathédrale.

N'oublions pas non plus leur fonction. Comme les gens ne savaient pas lire, ils sont en quelque sorte, l'évangile en bande dessiné. Quand le soleil les illumine, on peut deviner l'état d'esprit de celui qui les regardait sans avoir , en raison de son illettrisme, pu lire les évangiles.

Il me semble que faute d'érudition, le " romantisme " était en quelque sorte, un ouvrage de construction. Les anciens ont souvent usé de cette forme de savoir qui s'est un peu perdu avec le temps au profit de la logique fonctionnelle, surtout à partir des années 50.

Ainsi, par ce prisme romantique, on parle alors de ce qui tient de l'âme du bâtisseur en constatant que les constructions plus "modernes " en manque singulièrement.

C'est sûr que tout ceci n'est qu’apparence et qu'à la limite le fonctionnel se comprend. Mais dans la création divine, il n'y a pas que du fonctionnel, il n'y a pas que la logique de l'eau qui coule dans le ruisseau parce qu'elle descend de la montagne, il y a aussi du sublimement magnifique.
Tonton

MessageSujet: Re: le temps des cathédrales   Jeu 01 Mar 2018, 19:36

titibxl a écrit:
les cathédrales étaient également un "faire valoir" pour les rois,faire construire une belle cathédrale était preuve de pouvoir,de puissance.

personnelement,meme si l'argent pour les pauvres aurait été meilleur,je préfère que les rois concouraient entre eux par l'établissement d'édifice grandiose pour Dieu plutot qu'en se tapant dessus sur les champs de batailles

Bien vu. merci pour ton regard, j'avoue ne pas avoir pensé à cette façon inintéressante de le poser.
Tonton

MessageSujet: Re: le temps des cathédrales   Jeu 01 Mar 2018, 19:46

Obligation Olivier ?

Dans un contexte de ferveur catholique je ne suis pas certain que l'on puisse parler d'imposition. Dans le contexte économique non plus, car avoir la possibilité de recevoir un salaire pendant des décennies, à cette époque, doit aussi s'évaluer.

Non, il n'y avait pas " d'esclaves " mais des salariés, même si, la CGT n'était pas encore inventé : ). Donc l’évaluation des risques et de la pénibilité, sans aucun doute, pas réellement évalués. C'est d'ailleurs surtout cela qui peut nous influencer dans notre pensée moderne.

mais celui qui prend de la hauteur et donc le risque de la chute, peut, s'y on accepte le contexte de la ferveur, l'accepter parce qu'il a la certitude que cette chute peut le conduire au paradis. Ca se discute, bien sûr, aujourd'hui mais à ce moment là de l'histoire, cela pouvait être une certitude sans forcement passer par un discours de formatage.

N'oublions que l'homme ou la femme se pose toujours la question de ce qu'il a fait de sa vie. Certains pouvaient en être totalement satisfait en répondant : " moi, j'ai participé à la construction d'une cathédrale ! ce n'est pas rien ! ".
Tonton

MessageSujet: Re: le temps des cathédrales   Jeu 01 Mar 2018, 19:48

Euh, dsl, façon intéressante et non pas inintéressante. Arf, je fais trop confiance au correcteur d’orthographe.
Raziel

MessageSujet: Re: le temps des cathédrales   Jeu 01 Mar 2018, 23:03

Tonton a écrit:
le 01.03.18.

Bonjour,

Les cathédrales sont magnifiques, mais elles portent bien souvent une trace visible d'orgueil.

Le roman était plus humain et mystique.
mymy40

MessageSujet: Re: le temps des cathédrales   Ven 02 Mar 2018, 02:29

ça peut se voir comme ça !

Mais c'est surtout magnifier la grandeur de Dieu.

Tonton

MessageSujet: Re: le temps des cathédrales   Ven 02 Mar 2018, 06:25

Oui, on peut le voir soit comme la manifestation de la gloire des hommes soit comme la manifestation de la gloire de Dieu.

Mais bibliquement parlant, nous avons fait une référence sur le temple de Jérusalem.

Il y en aurait il d'autres ? en partant du nouveau testament que pouvons nous dire ?

Je donne les 2 pistes de réflexion, l'une le temple qui est fait de chair et l'autre un parfum répandu sur le Christ.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: le temps des cathédrales   Ven 02 Mar 2018, 08:56

Tonton a écrit:

Je donne les 2 pistes de réflexion, l'une le temple qui est fait de chair et l'autre un parfum répandu sur le Christ.

J'y ai pensé à cet argument du parfum répandu sur Jésus. Et il me semble qu'il n'est pas valable.

Il s'agit bien d'un verset contextuel si j'ose dire. Le parfum a été répandu parce que Jésus était encore là. Mais il ajoute que des pauvres, il y en aura toujours.

Donc, je ne pense pas qu'il faille encore répandre du parfum sous forme de signes de grandeur.

Tonton

MessageSujet: Re: le temps des cathédrales   Ven 02 Mar 2018, 09:35

OlivierV a écrit:
Tonton a écrit:

J'y ai pensé à cet argument du parfum répandu sur Jésus. Et il me semble qu'il n'est pas valable.

Il s'agit bien d'un verset contextuel si j'ose dire. Le parfum a été répandu parce que Jésus était encore là. Mais il ajoute que des pauvres, il y en aura toujours.

Donc, je ne pense pas qu'il faille encore répandre du parfum sous forme de signes de grandeur.

Oui, c'est bien d'avoir pris le temps de méditer sur ce contenu. on peut effectivement considérer que tu dis juste, mais, il y a une chose, que je crois tu as relevé dans une autre discussion, à moins que ce ne soit Red1, je ne sais plus qui, mais c' est à prendre en compte.

Dans le contexte socio culturel et religieux du temps des cathédrales, que représente l'église ? Que finit elle par devenir et qui nous pose question ?
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: le temps des cathédrales   Ven 02 Mar 2018, 09:54

Tonton a écrit:

Dans le contexte socio culturel et religieux du temps des cathédrales, que représente l'église ? Que finit elle par devenir et qui nous pose question ?

Tu veux parler de l'église bâtiment ou de l’Église institution ?

Serena57

MessageSujet: Re: le temps des cathédrales   Sam 03 Mar 2018, 06:45

OlivierV a écrit:
Tonton a écrit:
le 01.03.18.

Bonjour,

J'avoue ne jamais avoir aimé la symbolique grandiose en matière de religion en particulier et en matière d'architecture en général.

Je préfère de loin l'intimité d'une petite chapelle, d'une petite mosquée ou d'une petite chaumière à une cathédrale, une grande mosquée ou un palais des doges.

Quand je visitais Florence, je pensais bien plus au dur labeur des ouvriers qu'au faste des réalisations.

Et puis, il y a un certain esprit de compétition dans la construction de ces monuments. Je sais bien que ces compétitions, que les compétitions sont aussi à la base de certains progrès, mais cela reste en général aux seules mains des puissants.

Sinon, ce que je ressens en entrant dans une cathédrale ? Ben j'ai froid...

Citation :

les ouvriers qui ont construit les cathédrales n'étaient pas des esclaves, ils étaient d'ailleurs très qualifiés et donc très bien rémunérés.
Tonton

MessageSujet: Re: le temps des cathédrales   Sam 03 Mar 2018, 08:44

OlivierV a écrit:
Tonton a écrit:

Tu veux parler de l'église bâtiment ou de l’Église institution ?

Justement, c'est peut être dans la jonction des deux que se trouve le parfum, l'élément qui relie la gloire des hommes et la gloire de Dieu. Tout dépend donc de la place de l'église dans sa fonction " corps du christ ".

On peut supposer, dans le contexte, que " cet édifice de parfum " pour parler de la magnificence du bâtiment et du parfum onéreux versé sur le christ par cet femme qu'il a croisé dans les évangiles, est en partie une façon d'arroser " le corps du Christ ", donc l'église dans les principes du bâtisseurs de cette époque.

N'écartons pas l'idée, même si elle prête à réflexion, que le christ parti, c'est maintenant l'église qui s'édifie.
Raziel

MessageSujet: Re: le temps des cathédrales   Sam 03 Mar 2018, 10:08

J'aime bien le sous titre du post

l'âme des baptisseurs.

comme un baptême !

Tonton

MessageSujet: Re: le temps des cathédrales   Sam 03 Mar 2018, 20:34

Raziel a écrit:

l'âme des baptisseurs.

comme un baptême !

Dans un contexte propre à leur mise en oeuvre à cette époque. C'est la relativité du beau et du pourquoi.

Maintenant j'aimerai avoir vos impressions sur les mosquées, certains sont magnifiques et ont coûté bonbon.

Pourquoi ?
Raziel

MessageSujet: Re: le temps des cathédrales   Sam 03 Mar 2018, 22:03

Tonton a écrit:
Raziel a écrit:

l'âme des baptisseurs.

comme un baptême !

Dans un contexte propre à leur mise en oeuvre à cette époque. C'est la relativité du beau et du pourquoi.

Maintenant j'aimerai avoir vos impressions sur les mosquées, certains sont magnifiques et ont coûté bonbon.

Pourquoi ?

Les musulmans ont fait le mieux qu'il était possible, avec la contrainte de l'interdiction des images.

Ces iconoclastes ont inventé une magnifique écriture, une calligraphie gigantesque, et un art abstrait envoûtant.

Tonton

MessageSujet: Re: le temps des cathédrales   Dim 04 Mar 2018, 07:12

Raziel a écrit:
Tonton a écrit:

Pourquoi ?

Les musulmans ont fait le mieux qu'il était possible, avec la contrainte de l'interdiction des images.

Ces iconoclastes ont inventé une magnifique écriture, une calligraphie gigantesque, et un art abstrait envoûtant.

tout à fait, une atmosphère dont émane aussi l'âme des bâtisseurs.

Mais, d'un point de vue théologique, à quoi serait du leur magnificence ?

OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: le temps des cathédrales   Dim 04 Mar 2018, 07:40

Tonton a écrit:

Je m'avance peut-être un peu, mais j'aurais tendance à penser que vu que le Coran insiste sur la responsabilité de l'Homme face à la création qu'il doit gérer équitablement, y introduire la beauté fait partie intégrante de sa gestion...

Tonton

MessageSujet: Re: le temps des cathédrales   Dim 04 Mar 2018, 12:34

OlivierV a écrit:
Tonton a écrit:

Je m'avance peut-être un peu, mais j'aurais tendance à penser que vu que le Coran insiste sur la responsabilité de l'Homme face à la création qu'il doit gérer équitablement, y introduire la beauté fait partie intégrante de sa gestion...

Comme un jardin spirituel ?
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: le temps des cathédrales   Dim 04 Mar 2018, 12:39

Tonton a écrit:
OlivierV a écrit:

Peut-être... Il faudrait voir ce que des musulmans en pensent...

Raziel

MessageSujet: Re: le temps des cathédrales   Dim 04 Mar 2018, 13:15

OlivierV a écrit:
Tonton a écrit:

La bible bien davantage. C'est quand même la source du coran !

La magnificence des arts islamique n'est que relative. Elle est relative à cet interdit abusif des images.
Même si les images peuvent être profanatrices, elles peuvent être prière, comme le sont les icônes russes.

Pour ma part, je préfère une icône orthodoxe à des petits cubes entrelacés qui décorent une mosquée.
eteop

MessageSujet: Re: le temps des cathédrales   Dim 04 Mar 2018, 13:19

OlivierV a écrit:
Tonton a écrit:

Peut-être... Il faudrait voir ce que des musulmans en pensent...
on ne peut pas reproduire le Paradis mais Allah nous demande de préserver la nature
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: le temps des cathédrales   Dim 04 Mar 2018, 13:23

Raziel a écrit:

La magnificence des arts islamique n'est que relative. Elle est relative à cet interdit abusif des images.
Même si les images peuvent être profanatrices, elles peuvent être prière, comme le sont les icônes russes.

Pour ma part, je préfère une icône orthodoxe à des petits cubes entrelacés qui décorent une mosquée.

Comment peux tu émettre des jugements sur les coran avec des interdits extra coranique ?? Ou as tu vu que le Coran interdisait les images ??
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le temps des cathédrales   Dim 04 Mar 2018, 13:32

Raziel a écrit:
OlivierV a écrit:

Je ne mets pas de hiérarchie dans l'art, perso. Les mosquées dorées et leurs minarets se détachant sur un ciel bleu, sont aussi renversantes que nos cathédrales , chacunes sont uniques et émouvantes comme chaque fois que les hommes ont mis tout leur coeur et toute leur science à l'ouvrage.

Dernière édition par cailloubleu le Dim 04 Mar 2018, 13:41, édité 1 fois
Mufasa

MessageSujet: Re: le temps des cathédrales   Dim 04 Mar 2018, 13:36

Tonton a écrit:
le 01.03.18.

Bonjour,

Jésus ne serait jamais rentré dans une église pour prié.Sa foi lui interdit d'entré dans ce genre de temple pour invoquer le Dieu unique d'Abraham et puis il aurait surement fracasser toutes les statues ,surtout celle ou on le représente lui et sa sainte mère Marie ,Jésus aurait été
choqué et en colère .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le temps des cathédrales   Dim 04 Mar 2018, 13:43

Mufasa a écrit:
Tonton a écrit:
le 01.03.18.

Bonjour,

Jésus ne serait jamais rentré dans une église pour prié.Sa foi lui interdit d'entré dans ce genre de temple pour invoquer le Dieu unique d'Abraham et puis il aurait surement fracasser toutes les statues ,surtout celle ou on le représente lui et sa sainte mère Marie ,Jésus aurait été
choqué et en colère .

Tiens on dirait le style et le niveau de Snorky. Déjà de retour?

Raziel

MessageSujet: Re: le temps des cathédrales   Dim 04 Mar 2018, 14:57

Thedjezeyri14 a écrit:
Raziel a écrit:

Comment peux tu émettre des jugements sur les coran avec des interdits extra coranique ??
Le coran et ses followers seront jugé par Dieu lui-même, qui est extra-coranique.

Le coran ne saurait être juge de lui-même, car seul Dieu est juge de lui-même, étant infiniment bon et parfait.
Celui qui dit que le Coran est juge de lui-même fait une association, puisqu'il met le Coran en Dieu.

Thedjezeyri14 a écrit:

Ou as tu vu que le Coran interdisait les images ??

Où as-tu vu que j'avais écrit que le coran interdit les images ? Citation stp
Mufasa

MessageSujet: Re: le temps des cathédrales   Dim 04 Mar 2018, 15:17

Le Coran est la parole de Dieu donc quand le Coran juge c'est Dieu qui le fait directement par l'intermédiaire de sa parole révélé .
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: le temps des cathédrales   Dim 04 Mar 2018, 16:17

Mufasa a écrit:
Tonton a écrit:
le 01.03.18.

Bonjour,

choqué et en colère .

Dans la mesure où ces statues sont une marque d'amour pour lui et sa mère, pourquoi aurait-il été choqué ?

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: le temps des cathédrales   Dim 04 Mar 2018, 16:35

Mufasa a écrit:
Le Coran est la parole de Dieu donc quand le Coran juge c'est Dieu qui le fait directement par l'intermédiaire de sa parole révélé .

Donc DIEU juge bon de tuer les mécréants...

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Mufasa

MessageSujet: Re: le temps des cathédrales   Dim 04 Mar 2018, 16:38

mario-franc_lazur a écrit:
Mufasa a écrit:

Donc DIEU juge bon de tuer les mécréants...

Dieu n'a jamais autorisé de tuer les mécréants ,la mécréance est un péché mais seul Dieu les jugera .Dieu n'a jamais ordonné de tuer celui qui refuse de se soumettre a sa volonté ,la peine de mort n'est pas décrété pour ce genre de péché en Islam .C'est le pire des péchés mais Dieu a déclaré qu'il s'en chargera lui même le moment venu .
Tonton

MessageSujet: Re: le temps des cathédrales   Lun 05 Mar 2018, 09:29

Mufasa a écrit:
Tonton a écrit:
le 01.03.18.

Bonjour,

choqué et en colère .

Il n'aurait certainement pas non plus entrer dans un super marché pour y faire ses courses. Tu fais de l'anachronisme.

Il aurait fait quoi à ton avis avec ta télévision quand tu as regardé PSG/OM ?

Il dirait quoi à ceux qui changent de pseudo pour fracasser les discussions ?

Nous étions en train de discuter posément, et toi tu arrives pour tout fracasser, t'aime bien ça fracasser. Faut vraiment que tu pollues la moindre discussion. je te plains.
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: le temps des cathédrales   Lun 05 Mar 2018, 14:20

Raziel a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Comment peux tu émettre des jugements sur les coran avec des interdits extra coranique ??
Le coran et ses followers seront jugé par Dieu lui-même, qui est extra-coranique.

Inutile de débattre sur un acte de foi
Raziel a écrit:

Thedjezeyri14 a écrit:

Ou as tu vu que le Coran interdisait les images ??

Où as-tu vu que j'avais écrit que le coran interdit les images ? Citation stp

Tu as parlé du Coran  et ensuite de l'interdit J'ai donc , peut être fais un mauvais lien quoi qu'il en soit il s'agit d'un interdit sunnite et non coranique .
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: le temps des cathédrales   Lun 05 Mar 2018, 15:33

Thedjezeyri14 a écrit:

Tu as parlé du Coran  et ensuite de l'interdit J'ai donc , peut être fais un mauvais lien quoi qu'il en soit il s'agit d'un interdit sunnite et non coranique .

j'ai toujours interprété cette interdiction des images comme ne concernant que la représentation de Dieu. Certainement pas du reste de la création.

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: le temps des cathédrales   Lun 05 Mar 2018, 15:48

OlivierV a écrit:

j'ai toujours interprété cette interdiction des images comme ne concernant que la représentation de Dieu. Certainement pas du reste de la création.

Les chiites par exemple n'ont aucun problème avec la représentation d'ailleurs même les sunnites ne sont plus unanime comme on l'a vu dans le feuilleton de Omar ... pour ma part je j'irais pas jusqu'à l'interdiction concernant Dieu mais si on veut être fidèle au Coran et même à la théologie sunnite ( non salafiste ) Dieu n'est ni homme ni femme et n'a pas de corps comment peut on le représenter ??
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le temps des cathédrales   

le temps des cathédrales
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant