Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 
 

 Prophètes et Rois d'Israël et Juda.

Aller en bas 
AuteurMessage
Roger76




MessageSujet: Prophètes et Rois d'Israël et Juda.   Dim 04 Mar 2018, 19:17

Date du message: 4 mars 2018.

Etude biblique, Prophètes et Rois d'Israël et Juda.

Les Prophètes bibliques ont-ils tous dit la même chose?
Je serais tenté de dire "oui mais non."

Mais Oui ils ont toujours appelé ou rappelé à respecter les Commandements divins.
Mais Non ils n'ont pas tous appelé ou rappelé à respecter les Commandements dans les mêmes termes, les mêmes circonstances, devant les mêmes Rois.
Cela est pourtant manifeste dans les rapports entre Prophète(s) et Roi(s), le plus souvent bien tumultueux.
Les "Envoyés" interpellent parfois le Peuple le plus souvent et surtout les Rois auxquels ils sont envoyés.
Ce sont des avertisseurs qui rappellent au respect des termes de l'Alliance.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Roger76




MessageSujet: Re: Prophètes et Rois d'Israël et Juda.    Dim 04 Mar 2018, 19:23

On a malencontreusement trop cherché à mettre en évidence des prédictions d'événements à venir dans les écrits prophétiques, oblitérant de la sorte leur véritable fonction, qui n'est pas d'annoncer l'avenir, quand il leur arrive de le faire c'est en référence à des événements réels ou mythiques du passé, mais bien de rappeler les Rois au respect des termes de l'Alliance conclue par Dieu avec les hommes.
Car les Hébreux après avoir vécu en tribus ont voulu, comme leurs voisins, se doter de rois.
Mal leur en a pris, car hélas autant Dieu se montre fidèle et renouvelle son Alliance, par laquelle YHWH s'engage à protéger Israël, autant les Hommes le peuple parfois, et le plus souvent leurs Rois eux-mêmes trahissent les termes de l'Alliance.
Le Prophète biblique du Premier Testament est un guetteur, un avertisseur, qui envoyé par YHWH va jusqu'à interpeler le Roi coupable de ne pas respecter les termes de l'Alliance conclue.
Les juifs par la suite vont faire prévaloir la Loi, la Loi promulguée par Dieu, sur l'Alliance, le pacte souscrit par deux partenaires, Dieu et le Peuple Elu.
À partir de 930 avant notre ère, le grand royaume de Salomon, en supposant qu'il ait existé un grand royaume du temps de David et Salomon, dont les chercheurs ne retrouvent aucune trace, aurait  été démantelé en 2 : Juda au sud et Israël au nord. Il est important de situer autant que possible les rois d’Israël et Juda les plus marquants ainsi que les prophètes de leur temps.
Nathan sous le Roi David.
Le prophète Nathan est, selon la Bible, l’un des principaux prophètes à la cour du roi David. Admonestant le roi pour sa conduite vis-à-vis d’Urie le Hittite dont David convoitait l’épouse Bethsabée, il lui annonce les guerres intestines qui auront lieu dans la famille royale pour sa succession. Au cours de celles-ci, il soutient Yedidia fils de David et Bethsabée qui prendra après son accession au trône le nom de Salomon.
Ses actions sont décrites dans le Deuxième livre de Samuel (principalement 2 Samuel 7, 2-17 et 12, 1-25), le Premier livre des Rois, les Chroniques et dans le traité talmudique Horayot.

2 Samuel 12
1 L'Éternel envoya Nathan vers David. Et Nathan vint à lui et lui dit : Il y avait dans une ville deux hommes, l'un riche et l'autre pauvre. […] 4 Un voyageur arriva chez l'homme riche. Et le riche […] a pris la brebis du pauvre et l'a apprêtée pour l'homme qui était venu chez lui. 5 La colère de David s'enflamma violemment contre cet homme et il dit à Nathan : L'Éternel est vivant ! L'homme qui a fait cela mérite la mort. 6  Et il rendra quatre brebis, pour avoir commis cette action et pour avoir été sans pitié. 7 Et Nathan dit à David : Tu es cet homme-là !

Elie sous Achab, Joram et Ahazia, puis Elisée sous les mêmes et Jehu.
Amos Jonas Osée sous Jeroboam II.  
Abdias puis Joël sous Athalie, un roi très infidèle à l'Alliance.
Esaïe et Michée peu après le Roi Ahaz…
Nahum sous Manas et Amon, suivi de Sophonie.
Enfin, peu avant l'exil à Babylone, Jérémie Ezéchiel et Habaquq sous le Roi Yehoyaqim.

1 Rois 18.16 Abdias courut donc rejoindre Achab et lui annonça la chose. Alors Achab vint à la rencontre d’Elie. 17 Lorsqu’il l’aperçut, il lui cria: Te voilà, toi qui sèmes le malheur en Israël!
18 Elie lui répondit: Ce n’est pas moi qui sème le malheur en Israël, mais c’est toi et la famille de ton père, puisque vous avez refusé d’obéir aux commandements de l’Eternel, et que tu t’es rallié au culte des dieux Baals. 19 Maintenant, convoque tout Israël en ma présence sur le mont Carmel. Tu y rassembleras aussi les quatre cent cinquante prophètes de Baal et les quatre cents prophètes de la déesse Ashéra qui sont tous entretenus par la reine Jézabel.

Force est de le constater: les "Prophètes" bibliques ne sont pas envoyés pour apporter ou transmettre une Révélation ou pour faire des annonces mais essentiellement pour admonester les Rois qui ne respectent pas les clauses conclues et renouvelées, bien que les hommes aient la nuque raide, entre Dieu et le Peuple Elu.
Dieu se montre fidèle, pas les Rois d'Israël et Juda dans leur grande majorité, et parfois aussi le Peuple.
Revenir en haut Aller en bas
Roger76




MessageSujet: Re: Prophètes et Rois d'Israël et Juda.   Lun 05 Mar 2018, 15:27

1 Rois 19, 16 Tu oindras Jéhu fils de Nimshi comme roi d'Israël, et tu oindras Elisée fils de Shaphat, d'Abel-Mehola, comme prophète à ta place.
1 Rois 19, 17 Celui qui échappera à l'épée de Hazaël, Jéhu le fera mourir, et celui qui échappera à l'épée de Jéhu, Elisée le fera mourir.
1 Rois 19, 18 Mais j'épargnerai en Israël sept milliers, tous les genoux qui n'ont pas plié devant Baal et toutes les bouches qui ne l'ont pas baisé."
1 Rois 19, 19 Il partit de là et il trouva Elisée fils de Shaphat, tandis qu'il labourait avec douze paires de bœufs, lui-même étant à la douzième. Elie passa près de lui et jeta sur lui son manteau.

2 Rois 3, 11 Mais le roi de Juda dit: "N'y a-t-il pas ici un prophète de Yahvé, que nous consultions Yahvé par lui?" Alors un des serviteurs du roi d'Israël répondit: "Il y a Elisée fils de Shaphat, qui versait l'eau sur les mains d'Elie."
2 Rois 3, 12 Le roi de Juda dit: "Il a la parole de Yahvé." Le roi d'Israël, le roi de Juda et le roi d'Edom descendirent donc vers lui.
2 Rois 3, 13 Mais Elisée dit au roi d'Israël: "Qu'ai-je à faire avec toi? Va trouver les prophètes de ton père et les prophètes de ta mère!" Le roi d'Israël lui répondit: "Mais non! c'est que Yahvé a appelé les trois rois que nous sommes pour les livrer aux mains de Moab!"
2 Rois 3, 14 Elisée reprit: "Par la vie de Yahvé Sabaot, que je sers, si je n'avais égard au roi de Juda, je ne ferais pas attention à toi, je ne te regarderais même pas. 2
Rois 6, 21 Le roi d'Israël, en les voyant, dit à Elisée: "Faut-il les tuer, mon père?"
2 Rois 6, 22 Mais il répondit: "Ne les tue pas. Ceux même que ton épée et ton arc ont fait captifs, les mets-tu à mort? Offre-leur du pain et de l'eau pour qu'ils mangent et qu'ils boivent, et qu'ils aillent chez leur maître."
2 Rois 6, 23 Le roi leur servit un grand festin; après qu'ils eurent mangé et bu, il les congédia et ils partirent chez leur maître. Les bandes araméennes ne revinrent plus sur le territoire d'Israël.

2 Rois 6, 30 Quand le roi entendit les paroles de cette femme, il déchira ses vêtements; le roi passait sur le rempart, et le peuple vit qu'en dessous, il portait le sac à même le corps.
2 Rois 6, 31 Il dit: "Que Dieu me fasse tel mal et y ajoute tel autre, si la tête d'Elisée fils de Shaphat lui reste aujourd'hui sur les épaules!"
2 Rois 6, 32 Elisée était assis dans sa maison et les anciens étaient assis avec lui, et le roi se fit précéder par un messager. Mais avant que celui-ci n'arrivât jusqu'à lui, Elisée dit aux anciens: "Avez-vous vu que ce fils d'assassin a donné l'ordre qu'on m'ôte la tête! Voyez: quand arrivera le messager, fermez la porte et repoussez-le avec la porte. Est-ce que le bruit des pas de son maître ne le suit point?"
2 Rois 6, 33 Il leur parlait encore que le roi descendit chez lui et dit: "Voici que tout ce mal vient de Yahvé! Pourquoi garderais-je confiance en Yahvé?"
Revenir en haut Aller en bas
Roger76




MessageSujet: Re: Prophètes et Rois d'Israël et Juda   Lun 05 Mar 2018, 19:47

2 Rois 7, 1 Elisée dit: "Ecoute la parole de Yahvé! Ainsi parle Yahvé: Demain à pareille heure, on aura un boisseau de gruau pour un sicle et deux boisseaux d'orge pour un sicle à la porte de Samarie."

2 Rois 13, 14 Quand Elisée fut frappé de la maladie dont il devait mourir, Joas, le roi d'Israël, descendit vers lui, pleura sur son visage et dit: "Mon père! Mon père! Char d'Israël et son attelage!"
2 Rois 13, 15 Elisée lui dit: "Va chercher un arc et des flèches", et il alla chercher un arc et des flèches.
2 Rois 13, 16 Elisée dit au roi: "Bande l'arc", et il le banda. Elisée mit ses mains sur les mains du roi,
2 Rois 13, 17 puis il dit: "Ouvre la fenêtre vers l'orient", et il l'ouvrit. Alors Elisée dit: "Tire!" et il tira. Elisée dit: "Flèche de victoire pour Yahvé! Flèche de victoire contre Aram! Tu battras Aram à Apheq, complètement."
2 Rois 13, 18 Elisée dit: "Prends les flèches"; et il les prit. Elisée dit au roi: "Frappe contre terre", il frappa trois coups et il s'arrêta.
2 Rois 13, 19 Alors l'homme de Dieu s'irrita contre lui: "Il fallait frapper cinq ou six coups! Alors tu aurais battu Aram complètement; maintenant, tu ne le battras que trois fois!"

Elisée a eu une activité intense pendant environ 50 ans, dans le royaume d'Israël, sous les règnes successifs de Joram, de Jéhu, de Joachaz et de Joas.
En période de guerre civile en Israël, alors que les rois d'Israël abandonnent YHWH pour d'autres dieux, 2 Rois 8,27, Élisée fait sacrer Jéhu roi d'Israël, alors qu'Achab règne encore sur Israël, 2 Rois 9,1-6.
Jéhu prendra le pouvoir en éliminant Achab et Jézabel, conformément à la prophétie d’Élie, 2 Rois 9,13-37.

Détail troublant, Elisée ressuscite un mort et guérit un lépreux, Jésus ressuscite de sa propre mort sur la Croix, mais a-t-il guéri un lépreux?
Ce n'est pas du tout établi.

Jamais au cours de l'histoire d'Israël, la condition morale de la nation n'avait été aussi pitoyable que sous le règne du roi Achab. De ce roi faible et malveillant, il est dit qu' « il fit ce qui est mauvais aux yeux de l'Eternel, plus que tous ceux qui avaient été avant lui » (1 Rois 16 : 30). La Loi était transgressée. Le culte des idoles s'affichait partout ; on se prosternait devant les veaux d'o; de faux prophètes accomplissaient leurs rites idolâtres. Sous la conduite du roi et de sa femme idolâtre, la nation avait abandonné l'Eternel.

Pourtant, Dieu use de patience envers cette nation corrompue. Au lieu d'écraser le peuple sous le jugement qu'il méritait, Dieu envoie son prophète Elie pour le ramener à Lui. La vie et les miracles d'Elie avaient été un long témoignage contre l'apostasie fatale de la nation à l'égard de la loi morale et du culte de l'Eternel. Les années de sécheresse, le feu du ciel, la destruction des prophètes de Baal, le jugement des chefs, la sentence prononcée contre le roi dans la vigne de Naboth et la lettre au roi apostat de Juda annonçant une plaie imminente, étaient autant de dénonciations solennelles du mal total.

Hélas, le ministère d'Elie ne fit que mettre en lumière la effondrement de la nation à l'égard de sa responsabilité. Elie montrait clairement que non seulement la nation avait transgressé la Loi et s'était enfoncée dans l'idolâtrie, mais que la prophétie, qui ramène à Dieu un peuple égaré, restait impuissante à obtenir une restauration. Malgré un ministère accompagné de multiples "signes" annonçant une famine sur la terre et le feu du ciel, le prophète de Dieu est rejeté par une nation aveuglée et idolâtre. Après avoir achevé son service, le prophète fidèle mais rejeté quitte le pays d'Israël en traversant le Jourdain, le fleuve de la mort.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Prophètes et Rois d'Israël et Juda.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Prophètes et Rois d'Israël et Juda.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Par le baptême, nous sommes Prêtres, Prophètes et Rois !
» Le nouveau Saint Louis
» Distinguer Juda et Ephraïm en lisant La Bible
» Yéhoshoua-Jésus Roi des Juifs mais aussi Roi d'Israël
» PROPHETIE SUR ISRAËL ET LES NATIONS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: FORUM de DISCUSSIONS ISLAMO-CHRETIEN-
Sauter vers: