Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Divergence du Fiqh : consommation de l'alcool

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Thedjezeyri14

MessageSujet: Divergence du Fiqh : consommation de l'alcool   Jeu 08 Mar 2018, 01:48

Rappel du premier message :

08.03.2018

On peut diviser la science islamique en plusieurs catégories mais , la partie la plus importante du moins , pour les non musulmans est sans doute le Fiqh qui est la conclusion des savants suite à leurs interprétations des textes islamique en ce qui concerne les faits et gestes   des musulmans .

Une des caractéristique du Fiqh est la très grande divergence  y compris parmi les quatres écoles sunnites (Hanafisme , Malikisme , Chafeisme ,Hanbalisme ) , il faut savoir que ces quatre écoles ont des divergences sur certains aspect a  un tel point qu'une école Chiite  peut  souvent être en accord avec deux écoles sunnites pendant que les deux autres  écoles divergent ..... sur quoi alors , se sont basé les savants pour inclure uniquement ces quatre écoles (parmi celles qui ont survecu) dans le sunnisme ?? Il se trouve que cela concernaient la Aqida ( croyances ) en effet , pour être sunnites il faut faire un certain nombres d'acte de foi parmi ces acte il y a la vertue  de tout les compagnons ( ce qui a exclu les chiites ) mais , aussi  à d'autres conditions ...

À l'intérieur de la quatrième école sunnite ( Hanbalisme ) un groupe a dès les premiers siècles refusait certaines conditions de la Aqida sunnite ce qui donna naissance au Salafisme ...cette séparation s'est empiré avec le temps à un tels point qu' à l'époque de Saladin les Hanbalites priaient  séparément  et en dernier ,  qu'à l'époque d'Ibn Taymia il fut emprisoné à chaque pays où ils osait prêcher ( Egypt , Syrie et Palestine ) et à l'époque de l'émir Abdelkader les livres d'Ibn Taymiya fussent brûler....au 17 ème siécle  Abdelwahab tenta d'appliquer les théories d'Ibn Taymia ce qui a conduit à une extermination de souffistes -comprendre sunnite- et de chiites .... ensuite au 20ème siècle avec la fondation  de l'Arabie et le pétrole le salafisme est à son appogée...

Mon but n'est pas de diaboliser les salafistes mais , plutôt de mettre en évidence qu'un des fondement de leur doctrine est d'en finir avec la divergence des quatres écoles or , moi qui lit énormément sur ces divergence je trouve que c'est une richesse qui mérite d'être mis en avant d'ailleurs, pendant mes lectures je me suis aperçu qu'avant les salafistes même les sunnites essayaient de faire taire  les divergences (sunnites) en dehors des quatre écoles ... Voilà pourquoi j'ai eu l'idée d'ouvrir ce topic pour discuter ces divergences avec les sources et de voir la réponses des sunnites
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Divergence du Fiqh : consommation de l'alcool   Lun 12 Mar 2018, 19:29

cailloubleu a écrit:

Y a-t-il une distribution géographique de ces quatre écoles? Où les trouve-t-on réprésentées? En particulier les Hanafites, où consomme-t-on de l'alcool sans pécher?

Les Hanafites sont majoritaires parmi les sunnites( en terme de nombre) grâce aux Abassides et aux Ottomans de nos jours on les trouve en Turquie en Inde et en Asie centrale mais , ils sont aussi presque majoritaire en Syrie et en Égypte  ils ont failli supplanter le malikisme en Tunisie et en Algérie mais , de nos jours ils sont rare en Afrique du Nord au fait, la plupart des gouvernements musulmans  qui veulent des lois tolérante sans froisser la tradition opte pour l'avis hanafite ce qui explique la tolérance des boissons alcoolisées .. un des points qui distingue le hanafisme et sa divergence interne parce Abu Hanifa contrairement aux autres fondateurs des autres école faisait des discussion et non des leçons ainsi quand les Hanafites sont en Algérie pour ne pas faire de vague ils vont opter pour les opinions Hanafites proche du malikisme et ainsi de suite ... je ne sais si J'ai bien répondu ou si je suis à côté n'hésite pas de me le signaler .

Édit :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Divergence du Fiqh : consommation de l'alcool   Lun 12 Mar 2018, 21:16

Thanks!
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Divergence du Fiqh : consommation de l'alcool   Mar 20 Mar 2018, 15:38

OlivierV a écrit:

Je pose la question ici puisqu'elle peu jouer sur une éventuelle remise en question de certains points du fiqh.

Dans une de ses vidéos, Hassan Iquioussen, en parlant des hadiths, disait que dès lors que deux hadiths étaient contradictoire, ils s'annulaient.

Est-ce une attitude qui a toujours existé ?

Je n'ai pas souvenir qu'elle a existé .. ils vont plutôt parler l'abrogation , ou de contradiction apparente mais , cohérence dans les faits ...etc .
SKIPEER

MessageSujet: Re: Divergence du Fiqh : consommation de l'alcool   Mar 20 Mar 2018, 18:41

OlivierV a écrit:

Je pose la question ici puisqu'elle peu jouer sur une éventuelle remise en question de certains points du fiqh.

Dans une de ses vidéos, Hassan Iquioussen, en parlant des hadiths, disait que dès lors que deux hadiths étaient contradictoire, ils s'annulaient.

Est-ce une attitude qui a toujours existé ?
Voici une réponse très détaillé dans ces 2 liens :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Divergence du Fiqh : consommation de l'alcool   Ven 23 Mar 2018, 14:56

SKIPEER a écrit:

Voici une réponse très détaillé dans ces 2 liens :

En dirais que je l'avais bien résumé .
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Divergence du Fiqh : consommation de l'alcool   Ven 23 Mar 2018, 15:00

Je conclus cet article puisque prouvé avec source sans être démenti avec sources et je dis qu'il est mensonger de dire à l'absolue : L'islam interdit l'alcool ou l'islam prône un châtiment pour le saoul puisqu'on a vu qu'au coeur même  de L'islam traditionnel il y a divergence et qu'en étant honnête il faudrait plutôt dire .. une certaine lecture de L'islam dit que ..

Bref , les proneur de Charia perdnt toute crédibilité appliquer la charia ne veut rien dire de concret .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Divergence du Fiqh : consommation de l'alcool   

Divergence du Fiqh : consommation de l'alcool
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2