Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Porter un voile, pas plus sexiste que de porter des talons aiguilles

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Porter un voile, pas plus sexiste que de porter des talons aiguilles   Jeu 08 Mar 2018, 10:17

08.03.2018

Rokhaya Diallo: "Porter un voile n'est pas plus sexiste que de porter des talons aiguilles"

Militante antiraciste et féministe, Rokhaya Diallo se bat sur tous les fronts, y compris comme chroniqueuse sur le plateau de l’émission controversée "Touche pas à mon poste" de Cyril Hanouna. En novembre dernier, elle était invitée par Barack Obama à Chicago dans le cadre de sa fondation pour les jeunes générations d’activistes. Depuis, elle mène un combat contre le cyber-harcèlement avec un discours parfois clivant qui fait éclater le politiquement correct. Notamment à propos du port du voile

Pourtant explique-t-elle, le féminisme en 2018 n’est pas différent de celui d’hier. "C’est le combat pour l’égalité. Aujourd’hui cette égalité est acquise en droit, mais pas dans les sphères du quotidien."

Source

OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Porter un voile, pas plus sexiste que de porter des talons aiguilles   Jeu 08 Mar 2018, 10:19

Contre le militantisme des femmes blanches

Rokhaya Diallo revendiques une militance différente de celle des "Chiennes de garde", présentées comme des groupes composés de femmes blanches qui ne tiennent pas toujours compte de femmes aux origines et aux profils différents. Elle critique aussi les féministes "qui s’en prennent à d’autres femmes alors qu’on a intérêt à s’unir pour lutter."

Le voile n’est pas la problématique n°1 des femmes

Sur la question du voile, son discours est clivant: "Je ne vois pas pourquoi marquer la féminité par un voile serait plus sexiste que de porter des talons aiguilles ou des mini-jupes. Je voyage beaucoup, est je vois que ce n’est pas la problématique n°1 des femmes. Je suis autant solidaire de celles qui se battent contre le port du voile forcé dans des pays autoritaires que de celles qui veulent librement porter le voile dans un pays où il n’est pas obligatoire. Je suis pour le choix. Je ne vois pas pourquoi j’isolerais le voile par rapport à d’autres signaux qui sont plus socialement acceptables".

Pour la militante, le port d’un foulard musulman ne peut pas avoir le même sens dans une théocratie autoritaire où les femmes n’ont pas le choix que dans un pays laïque où les femmes sont libres. "On ne doit pas dire aux femmes ce qui est bon pour elles. Les hommes qui ne sont féministes que pour expliquer aux musulmanes comment elles doivent s’habiller, cela me pose problème."

"Touche pas à mon poste": il faut toucher les publics populaires

Prête à briser les codes, Rokhaya Diallo est devenue chroniqueuse de l’une des émissions les plus controversées du moment: 'Touche pas à mon poste'. "Ciryl Hanouna a été sanctionné, ce qui est une bonne chose. Après les différentes controverses, il a décidé d’inviter d’autres personnes dont les propos sont situés aux antipodes de ce qu’il faisait." Et Rokhaya Diallo rappelle que la militance n'est pas un métier: "Mon métier c’est journaliste ce n’est pas militante, et TPMP est une émission de critique média. Je ne néglige aucun espace. J’étais cliente de l’émission à ces débuts. Le public de TPMP est populaire comme moi lorsque j’étais plus jeune. Il ne faut pas mépriser certaines catégories de la population sous prétexte qu’elles auraient des goûts populaires".

Rokhaya Diallo mène aussi un combat contre ce qu’elle appelle le racisme d’Etat qui règne en France. Il ne fait aucun doute, selon elle, que les démocraties produisent du racisme. "Si on est d’origine maghrébine et que l’on est jeune, on a 20 fois plus de chances d’être contrôlée par la police. La Cours européenne des droits humains a condamné des comportements racistes de l’Etat Français. Ce n’est pas un Etat raciste, mais il y a du racisme produit par l’Etat. En France on a des Territoires d’Outre Mer (TOM) qui ont des traitement différents. L’usage de certains pesticides est autorisé en Guyane mais pas en France métropolitaine. Des territoires où la majorité est noire."

Approchée par Emmanuel Macron pour participer au groupe chargé du changement numérique, Rokhaya Diallo a fait l’objet d’une levée de boucliers contre sa nomination. Suite à la volonté du gouvernement de proposer une nouvelle liste des membres du Conseil du numérique, l’institution ne se réunit plus. "Le Conseil du numérique n’a donc plus d’activités. Cela montre la difficulté à écouter des propos différents. Je n’ai jamais tenu aucun propos illégal. Il ne faut pas fermer le couvercle sur des propos qui dérangent. Les rares noirs qui prennent la parole ne peuvent pas évoquer les questions raciales"

Reste un autre sujet marquant: le cyber-harcèlement. Car pour la militante, le racisme se rencontre, surtout, sur internet. "J’ai réalisé ‘Les réseaux de la haine’ pour montrer l’intimidation et le harcèlement sur les réseaux sociaux. J’ai fait l’objet d’appels au viol. La personne a été condamnée, mais c’est très difficile d’arriver à cet aboutissement. Il faut la force mentale et il faut de l’argent pour aller en justice. Les jeunes doivent prendre conscience que les propos tenus sur Internet sont aussi du harcèlement, et qu’ils sont dommageables pour le débat public et la santé démocratique. "

*Encelade*

MessageSujet: Re: Porter un voile, pas plus sexiste que de porter des talons aiguilles   Jeu 08 Mar 2018, 14:02

Je suis plutot d'accord avec elle!

Education, salaire, violence... ils sont là les enjeux. Et même en france contrairement à ce qu'on m'a souvent dit... "en france vous avez pas à vous plaindre".
Revenir en haut Aller en bas
Red1

MessageSujet: Re: Porter un voile, pas plus sexiste que de porter des talons aiguilles   Jeu 08 Mar 2018, 14:34

Attends c’est une femme , black et musulmane en plus . Il ne manquerait plus qu’elle soit homosexuelle et elle aura décroché le gros lot .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La question est : est ce que l’on peut être femme et participer au jihad ?
Et aura t elle droit à 70 hour masculin ?
*Encelade*

MessageSujet: Re: Porter un voile, pas plus sexiste que de porter des talons aiguilles   Jeu 08 Mar 2018, 14:58

Red1 a écrit:
Attends c’est une femme , black et musulmane en plus . Il ne manquerait plus qu’elle soit homosexuelle et elle aura décroché le gros lot .

et handicapée...

Red1

MessageSujet: Re: Porter un voile, pas plus sexiste que de porter des talons aiguilles   Jeu 08 Mar 2018, 15:04

*Encelade* a écrit:
Red1 a écrit:

et handicapée...

Est ce que l'on peut dire que c'est une surfemme ?

*Encelade*

MessageSujet: Re: Porter un voile, pas plus sexiste que de porter des talons aiguilles   Jeu 08 Mar 2018, 15:05

*Encelade*

MessageSujet: Re: Porter un voile, pas plus sexiste que de porter des talons aiguilles   Jeu 08 Mar 2018, 15:06

Red1 a écrit:

C'est en tout cas quelqu'un qui a des choses à dire!
Red1

MessageSujet: Re: Porter un voile, pas plus sexiste que de porter des talons aiguilles   Jeu 08 Mar 2018, 15:10

*Encelade* a écrit:
Red1 a écrit:

C'est en tout cas quelqu'un qui a des choses à dire!
Elle est en effet un espoir pour la jeunesse et la preuve qu'en France il n' y a pas de fatalité . Il en faut plus et il faut que la jeunesse prenne exemple .

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Porter un voile, pas plus sexiste que de porter des talons aiguilles   Jeu 08 Mar 2018, 15:55

OlivierV a écrit:

Sur la question du voile, son discours est clivant: "Je ne vois pas pourquoi marquer la féminité par un voile serait plus sexiste que de porter des talons aiguilles ou des mini-jupes. Je voyage beaucoup, est je vois que ce n’est pas la problématique n°1 des femmes. Je suis autant solidaire de celles qui se battent contre le port du voile forcé dans des pays autoritaires que de celles qui veulent librement porter le voile dans un pays où il n’est pas obligatoire. Je suis pour le choix. Je ne vois pas pourquoi j’isolerais le voile par rapport à d’autres signaux qui sont plus socialement acceptables".

Pour la militante, le port d’un foulard musulman ne peut pas avoir le même sens dans une théocratie autoritaire où les femmes n’ont pas le choix que dans un pays laïque où les femmes sont libres. "On ne doit pas dire aux femmes ce qui est bon pour elles. Les hommes qui ne sont féministes que pour expliquer aux musulmanes comment elles doivent s’habiller, cela me pose problème."

Le voile imposé me dérange et le voile punition (= le voile-sac qui déféminise une femme), on a déjà fait le tour des arguments pro voile et contre le voile dans plusieurs topics. Je ne retiens comme valable pour porter le voile que celui-ci
"car tel est mon bon plaisir"

Chacun fait ce qu'il veut c'est pourquoi dans la phrase que j'ai donnée le mot le plus important est MON. Car même dans un pays laïque libre, rien ne dit que ce n'est pas le père ou les frères qui imposent le voile à un membre de la famille.

OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Porter un voile, pas plus sexiste que de porter des talons aiguilles   Jeu 08 Mar 2018, 17:29

cailloubleu a écrit:

Chacun fait ce qu'il veut c'est pourquoi dans la phrase que j'ai donnée le mot le plus important est MON. Car même dans un pays laïque libre, rien ne dit que ce n'est pas le père ou les frères qui imposent le voile à un membre de la famille.

Je suis totalement d'accord. Ceci dit, il y a bien des hommes qui imposent des tenues sexy à leurs femmes....

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Porter un voile, pas plus sexiste que de porter des talons aiguilles   Jeu 08 Mar 2018, 17:53

OlivierV a écrit:

Je suis totalement d'accord. Ceci dit, il y a bien des hommes qui imposent des tenues sexy à leurs femmes....

Des patrons aussi.
Serena57

MessageSujet: Re: Porter un voile, pas plus sexiste que de porter des talons aiguilles   Jeu 08 Mar 2018, 19:22

moi j'ai un peu de mal à soutenir ce genre de personne qui surjoue à outrance la victimisation.....

d'ailleurs il me semble que son éventuel participation au gouvernement à été annulé à cause de son soutient aux très polémiques "ateliers antiracistes interdit aux blancs" .....je ne vois pas comment ont peut combattre le mal par le mal .... le racisme par le racisme....

toujours est il que ses arguments sont parfois à la limite du ridicule....
je me souvient l'avoir entendu évoquer le fait pour illustrer le racisme qu'elle subit au quotidien le fait qu'elle ne trouve pas de maquillage pour la couleur de sa peau, ou le fait qu'elle doit se rendre dans des salons de coiffures afro pour se faire coiffer, car en France on enseigne pas dans les formations d'apprentissages coiffure à coiffer les cheveux crépus....

Citation :
Le voile n’est pas la problématique n°1 des femmes

j'aime beaucoup cette phrase:
Citation :
Les hommes qui ne sont féministes que pour expliquer aux musulmanes comment elles doivent s’habiller, cela me pose problème.

donc selon cette femme ce sont les femmes qui ont inventé le voile islamique?????

qui a demandé aux femmes sinon les hommes de se couvrir la tête avec un voile?????

une réponse s'impose...
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Porter un voile, pas plus sexiste que de porter des talons aiguilles   Jeu 08 Mar 2018, 19:29

Serena57 a écrit:
....je ne vois pas comment ont peut combattre le mal par le mal .... le racisme par le racisme....

C'est pourtant ta spécialité.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Porter un voile, pas plus sexiste que de porter des talons aiguilles   Jeu 08 Mar 2018, 19:30

Serena57 a écrit:
Pour la militante, le port d’un foulard musulman ne peut pas avoir le même sens dans une théocratie autoritaire où les femmes n’ont pas le choix que dans un pays laïque où les femmes sont libres. "On ne doit pas dire aux femmes ce qui est bon pour elles. Les hommes qui ne sont féministes que pour expliquer aux musulmanes comment elles doivent s’habiller, cela me pose problème.

Citation :
Les hommes qui ne sont féministes que pour expliquer aux musulmanes comment elles doivent s’habiller, cela me pose problème.

donc selon cette femme ce sont les femmes qui ont inventé le voile islamique?????

qui a demandé aux femmes sinon les hommes de se couvrir la tête avec un voile?????

une réponse s'impose...

Je ne comprends pas comment tu en arrives à te poser cette question . Quel rapport entre la phrase que tu soulignes et la question de l'imposition du voile ?

Ce qu'elle critique, avec raison je trouve, ce sont les hommes qui sous couvert de féminisme veulent supprimer le voile sans même chercher à savoir si la femme le porte librement ou non. Et qui limitent leur féminisme à cet aspect là uniquement...

OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Porter un voile, pas plus sexiste que de porter des talons aiguilles   Jeu 08 Mar 2018, 19:32

Thedjezeyri14 a écrit:
Serena57 a écrit:
....je ne vois pas comment ont peut combattre le mal par le mal .... le racisme par le racisme....

lol! En fait, c'est le principe d'une médecine douce, l'homéopathie...

Serena57

MessageSujet: Re: Porter un voile, pas plus sexiste que de porter des talons aiguilles   Jeu 08 Mar 2018, 19:35

Thedjezeyri14 a écrit:
Serena57 a écrit:

tu peux donner des exemples??
Serena57

MessageSujet: Re: Porter un voile, pas plus sexiste que de porter des talons aiguilles   Jeu 08 Mar 2018, 19:39

OlivierV a écrit:
Serena57 a écrit:
Pour la militante, le port d’un foulard musulman ne peut pas avoir le même sens dans une théocratie autoritaire où les femmes n’ont pas le choix que dans un pays laïque où les femmes sont libres. "On ne doit pas dire aux femmes ce qui est bon pour elles. Les hommes qui ne sont féministes que pour expliquer aux musulmanes comment elles doivent s’habiller, cela me pose problème.

une réponse s'impose...

Je ne comprends pas comment tu en arrives à te poser cette question . Quel rapport entre la phrase que tu soulignes et la question de l'imposition du voile ?

Ce qu'elle critique, avec raison je trouve, ce sont les hommes qui sous couvert de féminisme veulent supprimer le voile sans même chercher à savoir si la femme le porte librement ou non. Et qui limitent leur féminisme à cet aspect là uniquement...

sauf que le voile islamique est l'invention d'un homme....
donc le comble d'une femme musulmane qui défend le port du voile et qui dit que les hommes n'ont pas à dicter aux femmes comment s'habiller, alors que le voile islamique est justement une dictée pour la femme de la part d'un homme.....
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Porter un voile, pas plus sexiste que de porter des talons aiguilles   Jeu 08 Mar 2018, 19:40

Serena57 a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Tu es intolérante avec ceux que tu trouves intolérants par exemple....

Serena57 a écrit:
OlivierV a écrit:

donc le comble d'une femme musulmane qui défend le port du voile et qui dit que les hommes n'ont pas à dicter aux femmes comment s'habiller, alors que le voile islamique est justement une dictée pour la femme de la part d'un homme.....

Nulle part le Coran n'impose de porter un voile sur sa tête. Toi aussi je te conseille de lire le livre "Finalement, il y a quoi dans le Coran".

Ceci dit, il y a des femmes qui le portent librement et parfois simplement par habitude, par tradition...

Serena57

MessageSujet: Re: Porter un voile, pas plus sexiste que de porter des talons aiguilles   Jeu 08 Mar 2018, 19:47

OlivierV a écrit:
Serena57 a écrit:

Nulle part le Coran n'impose de porter un voile sur sa tête. Toi aussi je te conseille de lire le livre "Finalement, il y a quoi dans le Coran".

Ceci dit, il y a des femmes qui le portent librement et parfois simplement par habitude, par tradition...

tu veux dire qu'un jour une femme à pris la décision de mettre un voile sur la tête et de prétendre que c'est une prescription religieuse??

OlivierV a écrit:
Serena57 a écrit:

tu dois confondre intolérance et critique.....
mais il est vrai que pour un musulman une critique de l'islam équivaut à de l'intolérance (voir du racisme comme le suggère Thedjezeyri14)

du coup je comprend pourquoi vous êtes fan de Rokaya Diallo...
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Porter un voile, pas plus sexiste que de porter des talons aiguilles   Jeu 08 Mar 2018, 19:53

Serena57 a écrit:
OlivierV a écrit:

tu veux dire qu'un jour une femme à pris la décision de mettre un voile sur la tête et de prétendre que c'est une prescription religieuse??

Non, je pense qu'elles portaient le voile bien avant l'arrivée de l'Islam. Et tous les musulmans ne considèrent pas le port du voile comme étant un commandement divin...

Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Porter un voile, pas plus sexiste que de porter des talons aiguilles   Jeu 08 Mar 2018, 20:48

Serena57 a écrit:
peux donner des exemples??

Facile, voir au moins 90% de tes messages.

OlivierV a écrit:

Serena57 a écrit:
tu dois confondre intolérance et critique.....
mais il est vrai que pour un musulman une critique de l'islam équivaut à de l'intolérance (voir du racisme comme le suggère Thedjezeyri14)

du coup je comprend pourquoi vous êtes fan de Rokaya Diallo...

En fait beaucoup d'autres chrétiens du forum critiquent l'islam.
Mais ils ne font pas que ça.
Et ils dialoguent de façon apaisée.

Alors que toi (et 2/3 autres), tu n'es pas ici pour dialoguer, mais tu es en guerre contre l'islam et les musulmans.

Ceci dit, je trouve les centres d'intérêts très malsains chez la plupart des forumeurs, car dès qu'il-y-a un sujet qui s'ouvre sur le voile, ou autres il se forme une affluence digne du premier jour de solde dans un grand centre commerciale...

Sourate al-hajj(le pèlerinage)22,(34):
".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
*Encelade*

MessageSujet: Re: Porter un voile, pas plus sexiste que de porter des talons aiguilles   Jeu 08 Mar 2018, 21:08

OlivierV a écrit:
cailloubleu a écrit:

ben quoi.... comment il se mettrait en avant sinon le pauvre homme?!

et d'autres qui interdisent des tenues sexy...

quel enjeu le corps de la femme décidément.

(ca me dépasse!)

(séréna pourquoi les religieuses transformée en bonne à tout faire, c'est culturel, l'imposition du voile c'est religieux,.. je l'avais prédit dans l'autre post qui tu plongerais.)

et je voulais dire aussi que le patriarcat et l'inégalité des droits sont des traits culturels autant portés et défendus par des hommes que par des femmes.

Ce n'est pas les hommes qu'il faut combattre, mais l'ensemble des représentations qui conduisent au sexisme...
*Encelade*

MessageSujet: Re: Porter un voile, pas plus sexiste que de porter des talons aiguilles   Jeu 08 Mar 2018, 21:22

l'émission d'aujourd'hui "les femmes du printemps arabe" est à écouter +++... j'ai entendu des bouts, et ca ferait du bien à beaucoup d'écouter.

j'ai retenu une partie, où elles expliquaient que leurs vélléités féministes étaient étouffées par l'idée que ce type d'idées c'était l'occident et la colonisation, alors que non le combat pour les droits des femmes concerne toutes les femmes.
Elles évoquent l'intensité du harcèlement dont elles sont victimes et la loi du silence...

bref.
brigit ^^

MessageSujet: Re: Porter un voile, pas plus sexiste que de porter des talons aiguilles   Jeu 08 Mar 2018, 22:11

OlivierV a écrit:
Rokhaya Diallo: "Je suis autant solidaire de celles qui se battent contre le port du voile forcé dans des pays autoritaires que de celles qui veulent librement porter le voile dans un pays où il n’est pas obligatoire."

Et s'il est obligatoire du fait de la pression de la famille ? Comment elle fait pour le savoir cette grande autoproclamée féministe ?

Croire que l'oppression ne vient que de l'Etat c'est ne pas comprendre ce qu'est la tradition, surtout en matière religieuse.

OlivierV a écrit:
Rokhaya Diallo: "Porter un voile n'est pas plus sexiste que de porter des talons aiguilles

Quant à la dictature de la norme sociale, cela relève de notre prise de conscience, personne n'impose des talons aiguilles à quiconque.

Celles qui en portent ont fait le choix de les porter en toute liberté, c'est le fruit de leur histoire personnelle.

On est quand même au degré zéro de la réflexion, celle qui procède de la fausse analogie.

Et comme par hasard on oppose un objet dit érotisé de la femme à un objet niant son érotisation.

Celle là si elle est féministe, c'est une vaste blague. Elle a rien compris.

Dernière édition par brigit ^^ le Jeu 08 Mar 2018, 22:31, édité 3 fois
Raphaël#

MessageSujet: Re: Porter un voile, pas plus sexiste que de porter des talons aiguilles   Jeu 08 Mar 2018, 22:28

*Encelade* a écrit:

l'émission d'aujourd'hui "les femmes du printemps arabe" est à écouter +++... j'ai entendu des bouts, et ca ferait du bien à beaucoup d'écouter.

j'ai retenu une partie, où elles expliquaient que leurs vélléités féministes étaient étouffées par l'idée que ce type d'idées c'était l'occident et la colonisation, alors que non le combat pour les droits des femmes concerne toutes les femmes.
Elles évoquent l'intensité du harcèlement dont elles sont victimes et la loi du silence...

bref.

Merci émission très intéressante, un constat sans fard de la situation actuelle des femmes dans certains pays arabes, les difficultés, les espoirs.

Je vais essayer de transcrire ici un passage de l'interview de Fawzia Zouari suite au reportage sur les femmes iraniennes :

"C'est un excellent rappel pour tous ceux qui veulent banaliser le voile... même en France pour tous ceux qui défendent maintenant le voile contre la laïcité et il faut rappeler que des femmes se battent aujourd'hui pour enlever le voile.
Qu'il y a des millions de femmes qui n'ont qu'une envie c'est de sortir tête découverte.
Qu'il y a des femmes qui meurent parce qu'elles ne portent pas le voile donc qu'on ne banalise pas le fichu, ce n'est pas possible !
Qu'on le veuille ou non c'est une façon d'exclure le corps de la femme de la cité.
C'est une façon de montrer qu'on doit et qu'on veut toujours contrôler le sexe et la sexualité des femmes.
C'est là où nous en sommes et ce dont j'ai peur c'est que tous ces débats là en fin de compte, alors que la-bas on s'attend à ce que l'occident soutienne toutes ces franges de femmes qui luttent pour la liberté et bien nous sommes dans un discours qui dit : ah mais comprenez les les pauvres si elles se voilent ce n'est pas grave etc.
"

Je suis entièrement de son avis et c'est en lien avec le sujet.

Rokhaya Diallo représente pour moi la dérive de l’extrême gauche vers le racisme, le communautarisme et l'anti-républicanisme. Ils s'éloignent complètement des valeurs de gauche.
Utiliser la simplification et la généralisation à outrance, rejouer la lutte des classes avec cette fois ci, noirs contre blancs, musulmans contre français, laïcité contre liberté, etc. est contre productif et dangereux.
Parler de racisme d'état, comparer talons aiguilles et voile, théoriser que la démocratie produit le racisme, etc. est totalement idiot même pas besoin de développer c'est du populisme à la Trump.
Par contre le fait de ne jamais dénoncer l'obligation faite, de façon directe ou indirecte, aux femmes musulmanes de porter le voile que ce soit par leurs tuteurs, leur religion, leur tradition ou leur éducation pose un grand problème de crédibilité dans son soi-disant "combat" féministe...
*Encelade*

MessageSujet: Re: Porter un voile, pas plus sexiste que de porter des talons aiguilles   Jeu 08 Mar 2018, 23:38

Sur les talons aiguilles je suis d'accord avec elle... la féminité encadré, objetisé... "l'uniforme"... le corps, le corps, le corps. Vous avez déjà porté des talons hauts? Pourquoi cette torture? Si ce n'est pour coller à "ce à quoi il faut ressembler"...... il m'arrive d'en porter... comme quoi j'ai beau souhaiter m'en détacher, il faut quand même que ca colle.
Et quand c'est une musulmane qui colle à "ce à quoi il faut ressembler", elle, c'est une traitresse à la cause? elle on la montre du doigt car d'autres se battent?

Il me semblait bien que c'était elle pour la conférence "interdite aux blanches" j'avais pas retrouvé donc j'ai pensé m'etre trompée.

Elle est loin de dire que des conneries pourtant, mais je connais pas tout en détail donc je me prononce pas sur elle en particulier.

Quoiqu'il en soit, ce n'est pas en décidant ce qu'il convient pour une femme de porter ou pas, qu'on se bat pour le droit des femmes à porter ce qu'elles veulent.
brigit ^^

MessageSujet: Re: Porter un voile, pas plus sexiste que de porter des talons aiguilles   Jeu 08 Mar 2018, 23:44

*Encelade* a écrit:
Quoiqu'il en soit, ce n'est pas en décidant ce qu'il convient pour une femme de porter ou pas, qu'on se bat pour le droit des femmes à porter ce qu'elles veulent.

Ce n'est pas en niant l'absence d'oppression traditionnelle par la religion qu'elle parlera en tant que féministe non plus.
Elle parle de l'état oppresseur imposant le voile puis de la femme libre de choisir le voile, entre les 2 il n'y a rien ?

Ensuite opposer l'érotisation de la femme à sa non érotisation, mais c'est débile.
La libération de la femme c'est de n'avoir rien à fiche des jugements de chacun.
Si elle veut être érotisée, qu'elle le soit, si elle ne veut pas être érotisée, qu'elle ne le soit pas.
On peut aussi trouver les choses belles sans qu'elles soient érotisées. Bref on est libre. C'est cela le féminisme.

Elle a rien compris et se présenter en féministe avec des telles omissions est suspicieux.
Je mets cela sur le compte de l'inculture, du gloubi-boulga qui tend à nier l'oppression, car elle s'en fiche, elle n'est pas touchée.
Comme disait Paul, un sacré sexiste celui-là, se mettre sous la loi c'est se mettre sous la puissance du péché.
Parler de la femme selon l'érotisation, c'est se mettre sous la puissance du péché, dans un sens comme dans l'autre.

Elle est vraiment pas clair avec elle-même celle-là. Ce qui compte c'est la liberté en soi et pas le jugement de l'autre.

Dernière édition par brigit ^^ le Jeu 08 Mar 2018, 23:51, édité 1 fois
*Encelade*

MessageSujet: Re: Porter un voile, pas plus sexiste que de porter des talons aiguilles   Jeu 08 Mar 2018, 23:51

brigit ^^ a écrit:
*Encelade* a écrit:

Ce n'est pas en niant l'absence d'oppression traditionnelle par la religion qu'elle parlera en tant que féministe non plus.
Elle parle de l'état oppresseur imposant le voile puis de la femme libre de choisir le voile, entre les 2 il n'y a rien ?
.
entre les 2 c'est l'interdiction de le porter??? donc dicter la tenue correcte et encore infantiliser les femmes.

Le voile tombera quand l'oppression tombera... c'est l'oppression le problème pas le voile.
brigit ^^

MessageSujet: Re: Porter un voile, pas plus sexiste que de porter des talons aiguilles   Jeu 08 Mar 2018, 23:53

*Encelade* a écrit:
brigit ^^ a écrit:

.
entre les 2 c'est l'interdiction de le porter??? donc dicter la tenue correcte et encore infantiliser les femmes.

Le voile tombera quand l'oppression tombera... c'est l'oppression le problème pas le voile.

Le voile reviendra quand l'oppression tombera justement.
En occident c'est le cas depuis longtemps. Mais pour l'Islam c'est pas pour demain.
L'oppression traditionnelle pour des justifications religieuses est une réalité.
*Encelade*

MessageSujet: Re: Porter un voile, pas plus sexiste que de porter des talons aiguilles   Jeu 08 Mar 2018, 23:58

brigit ^^ a écrit:
*Encelade* a écrit:

En occident c'est le cas depuis longtemps.
Mais pour l'Islam c'est pas pour demain.
L'oppression traditionnelle est une réalité.
y a que toi qui pense que qui que ce soit nie l'oppression...

tu as décidé que je le niais pour mieux disqualifier mes propos. Mais tu n'as pas le droit de dire ça. c'est injurieux... et tout autant pour cette militante qui ne nie pas l'oppression non plus de ce que j'ai pu entendre et lire.

Quant à ton mépris pour l'islam............. décidément, il faut toujours que ca dérape. (et ce diktat là il te gène pas?? ce mépris pour les féministes musulmanes....)

Tu avais raison red1..... noire et musulmane...

edit: j'avais lu trop vite!!!!!!!!!!!! tu nies l'oppression en occident... y a plus de voile, donc pas d'oppression en occident woooooooooowwwwwww ca c'est du féminisme!! Je sais pas dans quel monde tu vis, et si cela te suffit, mais moi perso j'en veux plus.

Dernière édition par *Encelade* le Ven 09 Mar 2018, 00:05, édité 1 fois
brigit ^^

MessageSujet: Re: Porter un voile, pas plus sexiste que de porter des talons aiguilles   Ven 09 Mar 2018, 00:02

*Encelade* a écrit:
brigit ^^ a écrit:

En occident c'est le cas depuis longtemps.
Mais pour l'Islam c'est pas pour demain.
L'oppression traditionnelle est une réalité.
y a que toi qui pense que qui que ce soit nie l'oppression...

tu as décidé que je le niais pour mieux disqualifier mes propos.

Je n'ai pas parlé de toi mais de la personne se présentant comme féministe faisant une belle omission et une misérable opposition.

Raphaël#

MessageSujet: Re: Porter un voile, pas plus sexiste que de porter des talons aiguilles   Ven 09 Mar 2018, 00:04

*Encelade* a écrit:
Sur les talons aiguilles je suis d'accord avec elle... la féminité encadré, objetisé... "l'uniforme"... le corps, le corps, le corps. Vous avez déjà porté des talons hauts? Pourquoi cette torture? Si ce n'est pour coller à "ce à quoi il faut ressembler"...... il m'arrive d'en porter... comme quoi j'ai beau souhaiter m'en détacher, il faut quand même que ca colle.
Et quand c'est une musulmane qui colle à "ce à quoi il faut ressembler", elle, c'est une traitresse à la cause? elle on la montre du doigt car d'autres se battent?

Il me semblait bien que c'était elle pour la conférence "interdite aux blanches" j'avais pas retrouvé donc j'ai pensé m'etre trompée.

Elle est loin de dire que des conneries pourtant, mais je connais pas tout en détail donc je me prononce pas sur elle en particulier.

Et je suis globalement d'accord avec toi mais peut-être pas sur la "façon" de faire évoluer les droits des femmes.
Que l'état impose leurs tenues aux femmes, saufs cas particuliers, est impensable et doit être combattu, mais à mon sens c'est aussi valable pour quelque religion ou idéologie que ce soit et donc passer sous silence cette obligation sexiste en la comparant au port de talons aiguilles qui fait partie de part l'histoire des clichés/images de la femme d'aujourd'hui est à mes yeux légèrement malhonnête.
Parce que c'est la religion c'est tolérable ?
Je trouve cela personnellement pire, endoctrinées dès leur plus jeune age, condamnée à l'enfer si elle se révoltent, voile présenté comme étant une liberté !!! , une protection, qu'elles sont un bijou préservé, emballé...
"L’astuce des régimes autoritaires, c’est de toujours faire croire aux opprimés qu’ils y gagnent." Margaret Atwood

C'est la source de la discrimination qu'il faut dénoncer.
Tout comme il faut casser les stéréotypes sexistes dès l'éducation des enfants, à la source.
*Encelade*

MessageSujet: Re: Porter un voile, pas plus sexiste que de porter des talons aiguilles   Ven 09 Mar 2018, 00:07

brigit ^^ a écrit:

Je n'ai pas parlé de toi mais de la personne se présentant comme féministe faisant une belle omission et une misérable opposition.
j'ai édité mon message plus haut... c'est toi qui m'apparait dans l'omission et la misérable opposition.

(j'ai défendu la même position qu'elle)
*Encelade*

MessageSujet: Re: Porter un voile, pas plus sexiste que de porter des talons aiguilles   Ven 09 Mar 2018, 00:15

Raphaël# a écrit:

Et je suis globalement d'accord avec toi mais peut-être pas sur la "façon" de faire évoluer les droits des femmes.
Que l'état impose leurs tenues aux femmes, saufs cas particuliers, est impensable et doit être combattu, mais à mon sens c'est aussi valable pour quelque religion ou idéologie que ce soit et donc passer sous silence cette obligation sexiste en la comparant au port de talons aiguilles qui fait partie de part l'histoire des clichés/images de la femme d'aujourd'hui est à mes yeux légèrement malhonnête.
en quoi? si c'est pour faire bouger toutes les lignes!! l'objetisation du corps de la femme a diverses facettes... et elle n'a fait qu'en citer 2 à mes yeux! et oui ca nous heurte dans nos représentations... mais c'est normal, on est ethnocentré, on a le nez dedans... on voit pas le problème...
Citation :

Parce que c'est la religion c'est tolérable ?
parce que c'est la religion c'est intolérable?
Citation :

Je trouve cela personnellement pire, endoctrinées dès leur plus jeune age, condamnée à l'enfer si elle se révoltent, voile présenté comme étant une liberté !!! , une protection, qu'elles sont un bijou préservé, emballé...
pire oui bien sur!
Mais bon quand les droits des femmes étaient pourris chez nous, les femmes devaient déjà se conformer à diverses tenues... que dire de la période du corset...

Il faut arrêter de croire que c'est gagné chez nous... même si le chemin accomplit est énorme mais c'est pas finit.
Citation :

"L’astuce des régimes autoritaires, c’est de toujours faire croire aux opprimés qu’ils y gagnent." Margaret Atwood
ca peut se tourner dans pleins de sens, cette maxime pleine de bon sens.
Citation :

Tout comme il faut casser les stéréotypes sexistes dès l'éducation des enfants, à la source.
AMEN

chuuuut:

*Encelade*

MessageSujet: Re: Porter un voile, pas plus sexiste que de porter des talons aiguilles   Ven 09 Mar 2018, 00:27

et il faut préciser qu'elle est sénégalaise d'origine, il me semble et le voile, le fichu la bas est vraiment fashion et souvent il ne couvre pas tous les cheveux... c'est traditionnel, une marque de féminité dans la culture sénégalaise... où les coiffures et autres délires capillaire sont courants...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
eteop

MessageSujet: Re: Porter un voile, pas plus sexiste que de porter des talons aiguilles   Ven 09 Mar 2018, 00:49

femme indienne

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
brigit ^^

MessageSujet: Re: Porter un voile, pas plus sexiste que de porter des talons aiguilles   Ven 09 Mar 2018, 00:50

*Encelade* a écrit:
brigit ^^ a écrit:

j'ai édité mon message plus haut... c'est toi qui m'apparait dans l'omission et la misérable opposition.

(j'ai défendu la même position qu'elle)

Et bien lis donc Raphaël, tu comprendras ce que je dis car il dit à l'identique.

Si pour toi la phrase sur l'oppression de l'état imposant le voile et la liberté de porter le voile n'omet rien,

C'est que tu fais mine de ne jamais percevoir l'oppression du milieu. C'est quand même la source du problème.

Quant à comparer des talons aiguilles au voile, c'est comme comparer l'érotisation et la non érotisation.

Le féminisme c'est avoir la liberté de son corps, de sa parole et de son comportement.

On ne se définit pas en pute ou en sainte, voilà en quoi son analogie n'est pas féministe.

On attaque pas les talons aiguilles pour défendre les voiles. On s'en fiche des deux, le soucis c'est l'oppression.

Voilà. Ce sont des faits. Le reste, cela regarde l'honnêteté intérieure de chacun devant une oppression réelle.
Raphaël#

MessageSujet: Re: Porter un voile, pas plus sexiste que de porter des talons aiguilles   Ven 09 Mar 2018, 01:28

*Encelade* a écrit:

en quoi? si c'est pour faire bouger toutes les lignes!! l'objetisation du corps de la femme a diverses facettes... et elle n'a fait qu'en citer 2 à mes yeux! et oui ca nous heurte dans nos représentations... mais c'est normal, on est ethnocentré, on a le nez dedans... on voit pas le problème...
Citation :

parce que c'est la religion c'est intolérable?
Citation :

pire oui bien sur!
Mais bon quand les droits des femmes étaient pourris chez nous, les femmes devaient déjà se conformer à diverses tenues... que dire de la période du corset...

Il faut arrêter de croire que c'est gagné chez nous... même si le chemin accomplit est énorme mais c'est pas finit.
On est bien d'accord, il y a encore beaucoup à faire et ce dans de multiples domaines.

Ma réaction est en lien avec Rokhaya Diallo que je n'ai jamais entendu dénoncer ou même parler de la discrimination imposée par la religion.
Passer sous silence une idéologie qui se radicalise et se développe et où la femme est discriminée ne me semble pas aller vers plus d'égalité.

D'où ma question, pourquoi prendre des pincettes avec une idéologie ou une religion qui va à l'encontre de tous les efforts de notre société vers plus d'égalité entre femmes et hommes ?
Ne doit-on pas la critiquer et la dénoncer pour ce qu'elle est, un asservissement des femmes ? Tout comme on dénonce les autres stéréotypes et sexismes ?

Citation :
chuuuut:

chuuuut:

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Porter un voile, pas plus sexiste que de porter des talons aiguilles   Ven 09 Mar 2018, 01:53

Raphaël j'essai de comprendre ta position mais , je n'arrive pas.... le.problème C'est quoi C'est l'obligation du port du voile n'est-ce pas ??quant à la femme qui le porte pour plaire à la société ou pour ses convictions religieuses je ne comprend vraiment pas pourquoi il faudrait venir foutre son nez dans sa vie .. tout ce qu'on peut faire C'est combattre et faire réaliser a cette société sa pression malsaine tout comme la pression malsaine qui oblige la secrétaire d'être sexy .... je veux dire le.voile obligatoire et le voile tout court sont deux combats complètement différent et mélanger les deux est une grossière erreur .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Porter un voile, pas plus sexiste que de porter des talons aiguilles   

Porter un voile, pas plus sexiste que de porter des talons aiguilles
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant