Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
anipassion.com
Partagez | 

Porter un voile, pas plus sexiste que de porter des talons aiguilles

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
AuteurMessage
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Porter un voile, pas plus sexiste que de porter des talons aiguilles   Jeu 08 Mar 2018, 10:17

Rappel du premier message :

08.03.2018

Rokhaya Diallo: "Porter un voile n'est pas plus sexiste que de porter des talons aiguilles"

Militante antiraciste et féministe, Rokhaya Diallo se bat sur tous les fronts, y compris comme chroniqueuse sur le plateau de l’émission controversée "Touche pas à mon poste" de Cyril Hanouna. En novembre dernier, elle était invitée par Barack Obama à Chicago dans le cadre de sa fondation pour les jeunes générations d’activistes. Depuis, elle mène un combat contre le cyber-harcèlement avec un discours parfois clivant qui fait éclater le politiquement correct. Notamment à propos du port du voile

Pourtant explique-t-elle, le féminisme en 2018 n’est pas différent de celui d’hier. "C’est le combat pour l’égalité. Aujourd’hui cette égalité est acquise en droit, mais pas dans les sphères du quotidien."

Source

AuteurMessage
Hubert-Aimé

MessageSujet: Re: Porter un voile, pas plus sexiste que de porter des talons aiguilles   Mar 13 Mar 2018, 16:51

*Encelade* a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:

Un bac C est un Bac C.
Il n'existe pas de Bac C fille, ni de Bac C garçon

Un Bac Pro petite enfance est un Bac Pro petite enfance.
Il n'existe pas de ....

c'est un constat.

Il n'existe pas, non, de discriminations salariales, ni de limitations dans certaines filières d'études, ni plafond de verre, ni rien d'ailleurs... de quoi se plaignent les femmes au juste??

Et donc cela a un lien avec la mixité scolaire ? Il faudrait peut être la supprimer alors, puisque c'est la règle.

Sinon, je suis évidemment contre les inégalités et les injustices. Mais je n'étais tout simplement pas convaincu par ton argument que tu ferai bien de revoir si tu veux le réutiliser.

Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Porter un voile, pas plus sexiste que de porter des talons aiguilles   Mar 13 Mar 2018, 16:55

Hubert-Aimé a écrit:

Un bac C est un Bac C.

Il n'existe pas de ....

c'est un constat.

Justement ils ne sont pas différent parceque les classes sont mixtes mais , qu'en serait il s'il était marqué ( mon bac je l'ai eu au lycée pour femme) enfin , C'est comme cela que j'ai compris le propos d'Encelade.
eteop

MessageSujet: Re: Porter un voile, pas plus sexiste que de porter des talons aiguilles   Mar 13 Mar 2018, 16:56

Tonton a écrit:

Tu veux que je te réponde ? je vais le faire, mais attention car ici tu parles d'un problème de fond et non de forme : la place de la femme.

Tu montres du doigt une faille, celle du voile et nous pourrions parler du choix personnel, car l'interdire est aussi une privation. Cela dit comme j'entend que le fond de ta question c'est la place de la femme, je vais te poser une question :

Pourquoi en 2018, on en parle encore, y compris dans notre société ? Pourquoi donc à travers tous les temps, sur tous les continents et dans toutes les sociétés, la question se pose t-elle depuis des milliers d'années ?

Je vais essayer de te donner mon point de vue, et faire de mon mieux pour ne pas être vulgaire.

Les sociétés construisent des codes, y compris dans la relation humaine et ces codes passent pas des vêtements. Tu as autant de cultures et de philosophie différentes que de modes vestimentaires mais pourtant toujours la même question sur la relation entre l'homme et la femme.

Donc, si je retire toutes ces philosophies et tous ces codes sociétaux que reste t-il ?  Des corps nus.

Il faut chercher ta réponse dans les fondamentaux les plus primaires, et non pas en faisant des comparaisons entre une société et une autre puisque la question reste commune.

Ce qu'il y a de plus primaire, c'est donc la symbolique phallique. Oui mais pourquoi ?

C'est selon moi, forcement en lien avec la sexualité. L'homme est un corps d'extérieur, alors que la femme est un corps d'intérieur. La femme est un corps ouvert et l'homme lui rend visite. C'est à dire que le pouvoir phallique est un pouvoir de pénétration. Pouvoir de l'homme et non de la femme.

Donc pour répondre à ta question, il me semble qu'il s'agit surtout de la façon dont se construit la considération de son propre corps. le fait de pouvoir pénétrer puis sortir, dans un corps qui lui accueille, édifie selon moi, l'homme en tant que " conquérant " et la femme entant qu'accueillant le conquérant.

Réfléchis bien, mais dans les relations, y compris de séduction, les qualités d'accueil et ceux de la conquête, articulent très souvent leur mise en évidence dans les apparats de mise en pratique.

C'est à dire que la femme séductrice est la femme qui se fait accueillante et l'homme séducteur, celui qui se fait conquérant.

Ainsi, de ce pouvoir conquérant, l'homme en a tiré un pouvoir castrateur. Ne pouvant concevoir la pénétration de son corps, il a discours bien plus sévère envers les hommes qui ont des relations entre eux qu'envers les femmes qui ont des relations entre elles.

Cela le dérange moins, car dans ce que le dérange alors, c'est que lui soit enlevé son terrain de conquête et non pas son statut de conquérant.

Donc quand on parle du voile, on ne répond qu'à demi mot sur la problématique, car si on demande à la femme de ne pas être dans l'accueil, non seulement on lui demande de ne pas être une femme mais en plus on ne répond pas à l'homme conquérant, au contraire, on le fortifie dans son statut, on en fait une finalité.

Alors que le problème vient de là aussi en partie. Je dis en partie, parce que les féministes qui aiment à dire que les hommes ne seraient rien sans leur maman, répondent aussi seulement en partie et donc à demi mots.

Mon point de vue est le suivant :

On ne peut pas isoler un débat sur le regard de l'homme sur la femme. Parce que l'on ne peut pas parler du regard des hommes sur les femmes, sans parler du regard des hommes sur eux même, ni sans parler du regard des femmes sur les hommes, ni sans parler du regard des femmes sur elles même.

C'est une considération de son propre corps donc c'est une nécessaire introspection pour tous et toutes.

Mais, si nous voulons maintenant revenir au sujet, le voile d'aujourd'hui, en France, n'a rien à voir avec ces regards que je viens de citer, non, c'est une signe d'appartenance religieux.
excellent
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Porter un voile, pas plus sexiste que de porter des talons aiguilles   Mar 13 Mar 2018, 16:57

eteop a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
[

Notre frère CHRISLAM voulait dire qu'une mère est une femme et qu'il semble illogique que cette femme éduque son garçon dans le mépris de la femme !....

Qu'en penses-tu ?
tout à fait

La mère va élever son enfant selon le système de son environnement et il se trouve que le système est souvent dans "le mepris" de la femme .
eteop

MessageSujet: Re: Porter un voile, pas plus sexiste que de porter des talons aiguilles   Mar 13 Mar 2018, 16:58

cailloubleu a écrit:
Serena57 a écrit:

me comparer à daesh , ben voyons..... je vois que le travail de propagande islamiste qui consiste à faire passer les musulmans pour des victimes fonctionne à merveille...et fini même par faire quelques adeptes chez les modérateurs chrétiens

Personne n'a le droit de dire sur ce forum que seul daesh applique le coran et que les musulmans qui font autrement sont de mauvais musulmans. Que l'on soit chrétien ou musulman c'est un compliment pour les terroristes et une insulte pour ceux qui ne le sont pas.
Nous le sanctionnons chez tout le monde.

tout à fait d'accord avec toi
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Porter un voile, pas plus sexiste que de porter des talons aiguilles   Mar 13 Mar 2018, 17:03

Thedjezeyri14 a écrit:
eteop a écrit:

tout à fait

La mère va élever son enfant selon le système de son environnement et il se trouve que le système est souvent dans "le mepris" de la femme .

c'est vrai qu'au début du siècle dernier, les filles étaient éduquées à être entièrement au service de leur mari. Ceci en occident...

eteop

MessageSujet: Re: Porter un voile, pas plus sexiste que de porter des talons aiguilles   Mar 13 Mar 2018, 17:03

*Encelade* a écrit:

Sans enseignement mixte, les diplomes féminins n'ont pas la même valeur que les diplomes masculins. Donc l'enseignement mixte est incontournable!!!
.

Si tu m'avais lu plus attentivement, tu aurais compris que je ne critiquais la mixité que dans les collèges et pas dans les lycées ou les Facultés, là où on délivre des diplômes. Dans les collèges : parce que les collégiennes à l'âge de la pré-adolescence sont plus matures que les garçons.
eteop

MessageSujet: Re: Porter un voile, pas plus sexiste que de porter des talons aiguilles   Mar 13 Mar 2018, 17:06

Thedjezeyri14 a écrit:
eteop a écrit:

tout à fait

ma mere m'a toujours dit qu'il faut pas faire du mal aux filles et ne pas les taper depuis mon enfance
aujourd hui j'ai des enfants et des petits enfants tout est normal

Dernière édition par eteop le Mar 13 Mar 2018, 17:15, édité 1 fois
Hubert-Aimé

MessageSujet: Re: Porter un voile, pas plus sexiste que de porter des talons aiguilles   Mar 13 Mar 2018, 17:08

Thedjezeyri14 a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:

Un bac C est un Bac C.

Il n'existe pas de ....

c'est un constat.

Justement ils ne sont pas différent parceque  les classes sont mixtes mais , qu'en serait il s'il était marqué ( mon bac je l'ai eu au lycée pour femme) enfin , C'est comme cela que j'ai compris le propos d'Encelade.

Evidemment parce que tu es quelqu'un de logique et que tu cherches une issue à son propos. Mais le fait est que ce n'est qu'une supposition qui laisse entendre qu'il y a un complot du patriarcat qui cherche par tous les moyens à remettre la femme à sa place, c'est à dire au foyer devant la marmite.

De toute façon, je ne suis pas contre la mixité scolaire.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Porter un voile, pas plus sexiste que de porter des talons aiguilles   Mar 13 Mar 2018, 17:16

Hubert-Aimé a écrit:

Un bac C est un Bac C.

Il n'existe pas de ....

c'est un constat.

Si j'ai bien compris ce qu'Encelade a voulu dire, c'est que la mixité peut justement changer le regard des hommes sur les femmes.

Alors que s'il n'y avait que des classes non mixtes, ce serait prendre le risque de faire perdurer une société patriarcale du fait d'une méconnaissance des femmes par les hommes...

Serena57

MessageSujet: Re: Porter un voile, pas plus sexiste que de porter des talons aiguilles   Mar 13 Mar 2018, 17:19

Red1 a écrit:

Pourquoi ? La mère est au foyer et c'est elle qui s'occupe des enfants ?

Notre frère CHRISLAM voulait dire qu'une mère est une femme et qu'il semble illogique que cette femme éduque son garçon dans le mépris de la femme !....

Qu'en penses-tu ?

rien n'est logique quand il s'agit de l'emprise d'une idéologie.....

ce sont les mères en Afrique qui font exciser leurs filles ......
ce sont également les mères des hommes qui vérifient que la future épouse de leur fils est bien exciser...... si l'homme est un loup pour l'homme , la femme est une louve pour la femme également...
Hubert-Aimé

MessageSujet: Re: Porter un voile, pas plus sexiste que de porter des talons aiguilles   Mar 13 Mar 2018, 17:36

OlivierV a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:

Un bac C est un Bac C.

Il n'existe pas de ....

c'est un constat.

Si j'ai bien compris ce qu'Encelade a voulu dire, c'est que la mixité peut justement changer le regard des hommes sur les femmes.

Alors que s'il n'y avait que des classes non mixtes, ce serait prendre le risque de faire perdurer une société patriarcale du fait d'une méconnaissance des femmes par les hommes...

Cela est possible, Olivier, que tel était le sens de son propos pris dans la globalité, car j'avoue que je n'ai pas suivi toute la conversation.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Porter un voile, pas plus sexiste que de porter des talons aiguilles   Mar 13 Mar 2018, 17:58

OlivierV a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

c'est vrai qu'au début du siècle dernier, les filles étaient éduquées à être entièrement au service de leur mari. Ceci en occident...

Il y avait certainement un complot dans ma famille entre ma mère, mon père et mon frère, pour que ce soit moi qui aide ma mère avec la cuisine, le balayage, le nettoyage, tâches dont mon frère était à 100% dispensé.
Mon frère avait un travail occasionnel, monter sur sa mob pour aller acheter des cigarettes à mon père quand il n'en avait plus. lol!

Heureusement que je travaillais à l'école, au lycée, que je suis allée en fac et que là j'ai pu sortir de ce moule.
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Porter un voile, pas plus sexiste que de porter des talons aiguilles   Mar 13 Mar 2018, 18:06

cailloubleu a écrit:

Il y avait certainement un complot dans ma famille entre ma mère, mon père et mon frère, pour que ce soit moi qui aide ma mère avec la cuisine, le balayage, le nettoyage, tâches dont mon frère était à 100% dispensé.
Mon frère avait un travail occasionnel, monter sur sa mob pour aller acheter des cigarettes à mon père quand il n'en avait plus. lol!

Heureusement que je travaillais à l'école, au lycée, que je suis allée en fac et que là j'ai pu sortir de ce moule.

Lolll je viens de penser à ma soeur ..

Ça va sembler bizarre mais , je pense qu'il faut aussi combattre le système quand il met la pression sur l'homme parceque à la fin ça se retourne contre la femme ainsi en Algérie ( la femme , ses parents , les parents du mari et la société en général ) comploltise contre le jeune homme qui a un salaire de 200 euros pour qu'il paye la dot(minimum 1500 euro ) le mariage ( minimum 2 000 euro ) , paye voyage de noces ( un autre 1000 euro ) , avoir une maison et une auto , un homme qui ne paye pas un pèlerinage ( 2000 euro ) aux parents de sa femme n'est pas un homme et j'en passe ...

Bref , très important de réaliser que l'ennemie C'est un système ou un moule comme tu l'a dit .
albania

MessageSujet: Re: Porter un voile, pas plus sexiste que de porter des talons aiguilles   Mar 13 Mar 2018, 18:44

Cyril 84 a écrit:
albania a écrit:
[...] ,sachez pour votre gouverne que les nonnes en habit sont cloîtrées et qu'on ne les rencontrent pas dans les rues. [...]

Ça c'est faux chère Albania.

Ou alors cela dépend de l'endroit où tu habites.

Je peux t'affirmer que je rencontre souvent des religieuses catholiques voilées dans la rue.

Les séculières ne se voilent pratiquement plus et celles qui portent l'habit restent dans le cloître ,mais elles sortent pour voter et certaines doivent aller à l'extérieur pour les besoins de la communauté.
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: Porter un voile, pas plus sexiste que de porter des talons aiguilles   Mar 13 Mar 2018, 18:47

Serena57 a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
je n'ai jamais vu des chrétiens dénoncer l'islamophobie avoué de Serena de Gérard et autres à croire que seulement les musulmans doivent dénoncer leur extrémisme ... à cause des inepties que j'entend dans cet article des femme voilée en occident se font devisager , discriminer.. une fois par jour au moins on lui lance un rentre chez toi ..

PROPOS FANATIQUES MODÉRÉS CB

AVERTISSEMENT A L'ENCONTRE DE SERENA, AVEC MENACE DE BANNISSEMENT

FIL VERROUILLE

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Porter un voile, pas plus sexiste que de porter des talons aiguilles   

Porter un voile, pas plus sexiste que de porter des talons aiguilles
Page 8 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8