Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Qui est le samiri coranique ?

AuteurMessage
brigit ^^

MessageSujet: Qui est le samiri coranique ?   Jeu 08 Mar 2018, 22:53

Selon le Coran : 08.03.2018
Ils dirent: «Ce n’est pas de notre propre gré que nous avons manqué à notre engagement envers toi. Mais nous fûmes chargés de fardeaux d’ornements du peuple (de Pharaon); nous les avons donc jetés (sur le feu) tout comme le Sāmirī les a lancés. Puis il en a fait sortir pour eux un veau, un corps à mugissement. Et ils ont dit: «C’est votre divinité et la divinité de Moïse; il a donc oublié»!

« Quoi ! Ne voyaient-ils pas que ce veau était incapable de leur répondre et qu’il ne pouvait ni leur nuire ni leur être utile ?
Pourtant, Aaron leur avait bien dit auparavant : « Ô mon peuple ! Ce veau n’est qu’une tentation pour vous, car votre vrai Seigneur est le Miséricordieux. Suivez-moi et obéissez à mes ordres ! » «Nous ne cesserons pas de l’adorer, avaient-ils répliqué, tant que Moïse ne sera pas de retour parmi nous ! » Dès son retour, Moïse s’adressa à son frère : « Ô Aaron ! Qui t’a empêché, lorsque tu les as vus prendre le chemin de l’erreur, de me rejoindre? Est-ce par désobéissance à mes ordres ? » « Ô fils de ma mère, dit Aaron, ne me prends ni par la barbe ni par la tête. J’ai simplement craint que tu ne m’accuses d’avoir jeté la discorde entre les fils d’Israël et de n’avoir pas observé tes recommandations. »

« Et toi, Samiri, dit Moïse, quelle raison t’a poussé à agir ainsi?» « J’ai vu, dit-il, ce qu’ils n’ont pas vu, j’ai alors pris une poignée de la trace de l’Envoyé et je l’ai jetée selon ce que mon âme m’a suggéré. » « Va-t-en, lui dit Moïse. Ton lot dans cette vie sera de dire à quiconque te rencontrera : “Ne me touche pas !”

Selon la bible
Le peuple, voyant que Moïse tardait à descendre de la montagne, s'assembla autour d'Aaron, et lui dit: Allons! fais-nous un dieu qui marche devant nous, car ce Moïse, cet homme qui nous a fait sortir du pays d'Egypte, nous ne savons ce qu'il est devenu. Aaron leur dit: Otez les anneaux d'or qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles, et apportez-les-moi. Et tous ôtèrent les anneaux d'or qui étaient à leurs oreilles, et ils les apportèrent à Aaron. Il les reçut de leurs mains, jeta l'or dans un moule, et fit un veau en fonte. Et ils dirent: Israël! voici ton dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Egypte. Lorsqu'Aaron vit cela, il bâtit un autel devant lui, et il s'écria: Demain, il y aura fête en l'honneur de l'Eternel! Le lendemain, ils se levèrent de bon matin, et ils offrirent des holocaustes et des sacrifices d'actions de grâces. Le peuple s'assit pour manger et pour boire; puis ils se levèrent pour se divertir.
Revenir en haut Aller en bas
eteop

MessageSujet: Re: Qui est le samiri coranique ?   Jeu 08 Mar 2018, 23:52

brigit ^^ a écrit:
Selon le Coran : 08.03.2018
Ils dirent: «Ce n’est pas de notre propre gré que nous avons manqué à notre engagement envers toi. Mais nous fûmes chargés de fardeaux d’ornements du peuple (de Pharaon); nous les avons donc jetés (sur le feu) tout comme le Sāmirī les a lancés. Puis il en a fait sortir pour eux un veau, un corps à mugissement. Et ils ont dit: «C’est votre divinité et la divinité de Moïse; il a donc oublié»!

« Quoi ! Ne voyaient-ils pas que ce veau était incapable de leur répondre et qu’il ne pouvait ni leur nuire ni leur être utile ?
Pourtant, Aaron leur avait bien dit auparavant : « Ô mon peuple ! Ce veau n’est qu’une tentation pour vous, car votre vrai Seigneur est le Miséricordieux. Suivez-moi et obéissez à mes ordres ! » «Nous ne cesserons pas de l’adorer, avaient-ils répliqué, tant que Moïse ne sera pas de retour parmi nous ! » Dès son retour, Moïse s’adressa à son frère : « Ô Aaron ! Qui t’a empêché, lorsque tu les as vus prendre le chemin de l’erreur, de me rejoindre? Est-ce par désobéissance à mes ordres ? » « Ô fils de ma mère, dit Aaron, ne me prends ni par la barbe ni par la tête. J’ai simplement craint que tu ne m’accuses d’avoir jeté la discorde entre les fils d’Israël et de n’avoir pas observé tes recommandations. »

« Et toi, Samiri, dit Moïse, quelle raison t’a poussé à agir ainsi?» « J’ai vu, dit-il, ce qu’ils n’ont pas vu, j’ai alors pris une poignée de la trace de l’Envoyé et je l’ai jetée selon ce que mon âme m’a suggéré. » « Va-t-en, lui dit Moïse. Ton lot dans cette vie sera de dire à quiconque te rencontrera : “Ne me touche pas !”

Selon la bible
Le peuple, voyant que Moïse tardait à descendre de la montagne, s'assembla autour d'Aaron, et lui dit: Allons! fais-nous un dieu qui marche devant nous, car ce Moïse, cet homme qui nous a fait sortir du pays d'Egypte, nous ne savons ce qu'il est devenu. Aaron leur dit: Otez les anneaux d'or qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles, et apportez-les-moi. Et tous ôtèrent les anneaux d'or qui étaient à leurs oreilles, et ils les apportèrent à Aaron. Il les reçut de leurs mains, jeta l'or dans un moule, et fit un veau en fonte. Et ils dirent: Israël! voici ton dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Egypte. Lorsqu'Aaron vit cela, il bâtit un autel devant lui, et il s'écria: Demain, il y aura fête en l'honneur de l'Eternel! Le lendemain, ils se levèrent de bon matin, et ils offrirent des holocaustes et des sacrifices d'actions de grâces. Le peuple s'assit pour manger et pour boire; puis ils se levèrent pour se divertir.

voir ce lien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Raziel

MessageSujet: Re: Qui est le samiri coranique ?   Ven 09 Mar 2018, 20:08

eteop a écrit:

voir ce lien

extrait

Citation :
Dans l'expectative d'une réponse à cette question, nous nous en tenons pour le moment à la préférence de Cheikh Syôhârwî, qui va à l'avis de Abu-l-Kalâm Azâd [avis A.b] : le mot "Sâmirî" signifierait dans ce verset : "originaire de Sumer".

les docteurs coraniques, quand ils n'ont pas d'explication léguées par les compilateurs de hadiths,
aiment bien jouer aux jeux de mots trilitères.

Tout ceci pour prouver que, quand on ne croit en rien aux hadiths, c'est le seul outil disponible.

C'est pour cela que je lis le coran uniquement à partir des racines judéo-nazaréeees.
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Qui est le samiri coranique ?   Ven 09 Mar 2018, 20:13

Raziel a écrit:

les docteurs coraniques, quand ils n'ont pas d'explication léguées par les compilateurs de hadiths,

Tout ceci pour prouver que, quand on ne croit en rien aux hadiths, c'est le seul outil disponible.

C'est pour cela que je lis le coran uniquement à partir des racines judéo-nazaréeees.

Tout philologue utilise la tradition , l'histoire , l'anthropologie ou la linguistique pour analyser un texte et C'est bien ce que faisait les docteurs coraniques malheureusement/ heureusement pour eux ils ne sont pas inspiré par l'esprit saint .... quoi qu'il en soit je ne vois pas ça change quoi l'origine ou l'identité de ce samiri.
Serena57

MessageSujet: Re: Qui est le samiri coranique ?   Sam 10 Mar 2018, 04:12

Raziel a écrit:
eteop a écrit:

voir ce lien

extrait

Citation :
Dans l'expectative d'une réponse à cette question, nous nous en tenons pour le moment à la préférence de Cheikh Syôhârwî, qui va à l'avis de Abu-l-Kalâm Azâd [avis A.b] : le mot "Sâmirî" signifierait dans ce verset : "originaire de Sumer".

la plupart des historiens biblique situe l'épisode de l'exode entre -1400 et -1800 av JC
hors la civilisation sumérienne à disparue avec la langue sumérienne vers -2000 av JC
brigit ^^

MessageSujet: Re: Qui est le samiri coranique ?   Sam 10 Mar 2018, 09:54

Je voulais déjà attirer l'attention que selon la bible,
C'est Aaron qui fond le veau d'or avec les boucles d'oreille des enfants et des femmes.
De même c'est Aaron qui dresse un autel devant le veau d'or, selon la promesse 'Dieu parmi nous'.

Il n'est nulle question d'un samiri dans l'histoire pensant voir les signes ayant succombé à la tentation.
J’ai vu ce qu’ils n’ont pas vu, j’ai alors pris une poignée de la trace de l’Envoyé et je l’ai jetée selon ce que mon âme m’a suggéré.

Et nous savons qu'Aaron, prêtre lévite, est le père des prêtres cohen, c'est à dire des prêtres sacrificateur.
Or les sacrificateurs sont ceux que l'on ne peut toucher sans qu'ils en deviennent impurs.
Ils doivent observer un rituel afin de devenir pur avant le sacrifice d'offrande et d'expiation.

Ton lot dans cette vie sera de dire à quiconque te rencontrera : “Ne me touche pas !” - Coran

J'aimerais savoir à quelle tradition se rattache ce samiri et ce qu'en dit la tradition islamique.
Ensuite pourquoi existe t il un tel écart avec la bible, comme une dissociation entre le samiri et Aaron ?

Jésus lui dit: Marie! Elle se retourna, et lui dit en hébreu: Rabbouni! c'est-à-dire, Maître!
Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père.
- Jean
azdan
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Qui est le samiri coranique ?   Sam 10 Mar 2018, 18:34

brigit ^^ a écrit:
C'est Aaron qui fond le veau d'or avec les boucles d'oreille des enfants et des femmes.
De même c'est Aaron qui dresse un autel devant le veau d'or, selon la promesse 'Dieu parmi nous'.

Il n'est nulle question d'un samiri dans l'histoire pensant voir les signes ayant succombé à la tentation.
J’ai vu ce qu’ils n’ont pas vu, j’ai alors pris une poignée de la trace de l’Envoyé et je l’ai jetée selon ce que mon âme m’a suggéré.

Et nous savons qu'Aaron, prêtre lévite, est le père des prêtres cohen, c'est à dire des prêtres sacrificateur.
Or les sacrificateurs sont ceux que l'on ne peut toucher sans qu'ils en deviennent impurs.
Ils doivent observer un rituel afin de devenir pur avant le sacrifice d'offrande et d'expiation.

Ton lot dans cette vie sera de dire à quiconque te rencontrera : “Ne me touche pas !” - Coran

J'aimerais savoir à quelle tradition se rattache ce samiri et ce qu'en dit la tradition islamique.
Ensuite pourquoi existe t il un tel écart avec la bible, comme une dissociation entre le samiri et Aaron ?

Jésus lui dit: Marie! Elle se retourna, et lui dit en hébreu: Rabbouni! c'est-à-dire, Maître!
- Jean
cette écart qui existe entre l'histoire de moïse conté dans le coran et la bible, est la preuve qu'il n'y a pas eu de plagiat, et d'autres part le coran innocente Aaron devant les fils d'Israël, c'est à dire que tout ce qui a était dit sur lui n'est que mensonges.
eteop

MessageSujet: Re: Qui est le samiri coranique ?   Sam 10 Mar 2018, 18:41

azdan a écrit:
brigit ^^ a écrit:

- Jean
cette écart qui existe entre l'histoire de moïse conté dans le coran  et la bible, est la preuve qu'il n'y a pas eu de plagiat, et d'autres part le coran innocente Aaron devant les fils d'Israël, c'est à dire que tout ce qui a était dit sur lui n'est que mensonges.
comme je suis content de te revoir parmis nous frere Azdan
salamsam

MessageSujet: Re: Qui est le samiri coranique ?   Sam 10 Mar 2018, 19:31

brigit ^^ a écrit:

- Jean

Le Coran innocente Aaron, comme il innocente également Salomon d'avoir commis l'idolatrie.

D'aprés le Coran c'est le dénommé "Samiri" qui est responsable du veau d'or. Aaron n'a pas participé à cela.

Ca fait partie de ces versets qui amènent les musulmans à considérer la Bible comme altéré, voir falsifié.

D'aprés la tradition islamique, un prophète ne peut commettre un pêché capital. Donc il ne peut commettre l'adultère, l'idolatrie, l'inceste, l'ivresse etc...

C'est pour cela que d'un point de vue islamique, les passages biblique parlant de David ayant commis l'adultère, de Salomon ayant commis l'idolatrie, de Noé sombrant dans l'ivresse, de Noé comettant l'inceste, de Aaron responsable du veau d'or, sont des histoires fausses.

Le Coran dit de l'accusation d'idolatrie sur Salomon :

102. Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Solayman. Alors que Solayman n’a jamais été mécréant mais bien les diables: ils enseignent aux gens la magie ainsi que ce qui est descendu aux deux anges Hārout et Mārout, à Babylone; mais ceux-ci n’enseignaient rien à personne, qu’ils n’aient dit d’abord: «Nous ne sommes rien qu’une tentation: ne sois pas mécréant»; ils apprennent auprès d’eux ce qui sème la désunion entre l’homme et son épouse. Or ils ne sont capables de nuire à personne qu’avec la permission d’Allah. Et les gens apprennent ce qui leur nuit et ne leur est pas profitable. Et ils savent, très certainement, que celui qui acquiert [ce pouvoir] n’aura aucune part dans l’au-delà. Certes, quelle détestable marchandise pour laquelle ils ont vendu leurs âmes! Si seulement ils savaient!
Sourate 2

Quand au Samiri, c'était un des hommes qui avait suivi Moise et les hebreux à la sortie d'Egypte. On ne sait pas grand chose de plus sur lui.
Moi qui ait vue le film, les 10 commandements, bien avant de lire le Coran, à chaque fois que je lis "le Samiri" je repense à ce personnage du film :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gerard2007

MessageSujet: Re: Qui est le samiri coranique ?   Sam 10 Mar 2018, 19:46

azdan a écrit:
brigit ^^ a écrit:

- Jean
cette écart qui existe entre l'histoire de moïse conté dans le coran  et la bible, est la preuve qu'il n'y a pas eu de plagiat, et d'autres part le coran innocente Aaron devant les fils d'Israël, c'est à dire que tout ce qui a était dit sur lui n'est que mensonges.
c'est juste une légère modification de texte , ca n'enlève en rien le coté plagiat
gerard2007

MessageSujet: Re: Qui est le samiri coranique ?   Sam 10 Mar 2018, 19:50

salamsam a écrit:
brigit ^^ a écrit:

- Jean

Le Coran innocente Aaron, comme il innocente également Salomon d'avoir commis l'idolatrie.

D'aprés le Coran c'est le dénommé "Samiri" qui est responsable du veau d'or. Aaron n'a pas participé à cela.

Ca fait partie de ces versets qui amènent les musulmans à considérer la Bible comme altéré, voir falsifié.

D'aprés la tradition islamique, un prophète ne peut commettre un pêché capital. Donc il ne peut commettre l'adultère, l'idolatrie, l'inceste, l'ivresse etc...

C'est pour cela que d'un point de vue islamique, les passages biblique parlant de David ayant commis l'adultère, de Salomon ayant commis l'idolatrie, de Noé sombrant dans l'ivresse, de Noé comettant l'inceste, de Aaron responsable du veau d'or, sont des histoires fausses.

102. Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Solayman. Alors que Solayman n’a jamais été mécréant mais bien les diables: ils enseignent aux gens la magie ainsi que ce qui est descendu aux deux anges Hārout et Mārout, à Babylone; mais ceux-ci n’enseignaient rien à personne, qu’ils n’aient dit d’abord: «Nous ne sommes rien qu’une tentation: ne sois pas mécréant»; ils apprennent auprès d’eux ce qui sème la désunion entre l’homme et son épouse. Or ils ne sont capables de nuire à personne qu’avec la permission d’Allah. Et les gens apprennent ce qui leur nuit et ne leur est pas profitable. Et ils savent, très certainement, que celui qui acquiert [ce pouvoir] n’aura aucune part dans l’au-delà. Certes, quelle détestable marchandise pour laquelle ils ont vendu leurs âmes! Si seulement ils savaient!
Sourate 2

Quand au Samiri, c'était un des hommes qui avait suivi Moise et les hebreux à la sortie d'Egypte. On ne sait pas grand chose de plus sur lui.
Moi qui ait vue le film, les 10 commandements, bien avant de lire le Coran, à chaque fois que je lis "le Samiri" je repense à ce personnage du film :
[bD'aprés la tradition islamique, un prophète ne peut commettre un pêché capital. Donc il ne peut commettre l'adultère, l'idolatrie, l'inceste, l'ivresse etc...][/b]
esclavage sexuel , prises de butin , guerres et décapitations , ne font pas parties des pêches capitaux ?
eteop

MessageSujet: Re: Qui est le samiri coranique ?   Sam 10 Mar 2018, 19:56

gerard2007 a écrit:
azdan a écrit:

c'est juste une légère modification de texte , ca n'enlève en rien le coté plagiat
plagiat = copiage = décalquage
Non Allah n'a pas plagié
salamsam

MessageSujet: Re: Qui est le samiri coranique ?   Sam 10 Mar 2018, 20:09

gerard2007 a écrit:
salamsam a écrit:

Sourate 2

[bD'aprés la tradition islamique, un prophète ne peut commettre un pêché capital. Donc il ne peut commettre l'adultère, l'idolatrie, l'inceste, l'ivresse etc...][/b]
esclavage sexuel  , prises de butin , guerres et décapitations , ne font pas parties des pêches capitaux ?
Eh bien reinseigne toi sur ce que sont les pêchés capitaux. L'esclavage n'en fait pas partie, les guerres et la prise de butin de guerre ne sont pas en soit des pêchés, tout dépend les raisons et la facon de cette guerre et de cette prise de butin. D'ailleurs d'aprés la Bible, l'Eternel ordonne à Moise d'executer des hommes, dont les responsables du veau d'or, ainsi que de faire la guerre contre les peuples qui voulaient les empêcher d'accéder à leur terre promise. Et l'esclavage est légiféré dans la Bible Hébraïque.

D'ailleurs toi qui défend sans réserve l'état d’Israël, tu devrais savoir tout cela. Tu trouves parfaitement légitime que les Juifs prennent la terre de Palestine, car la Bible dit que c'est leur terre promise, et cette même Bible dit qu'ils ont conquis Israel en tuant homme, femme et enfant... Donc tu défend une légitimité basé sur un livre religieux qui sacralise des massacres.
azdan
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Qui est le samiri coranique ?   Sam 10 Mar 2018, 20:46

eteop a écrit:
azdan a écrit:

comme je suis content de te revoir parmis nous frere Azdan
merci frère, cela va droit au cœur
azdan
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Qui est le samiri coranique ?   Sam 10 Mar 2018, 21:00

gerard2007 a écrit:
azdan a écrit:

juste une légère modification du texte ??
Ce qui est incroyable en toi Gérard, tu dirais que c'est une chèvre même si elle vole dans les airs !!
Brigitte l'explique bien dans la bible Aaron c'est lui le principal investigateur de la fabrication du veau d'or, contrairement au coran qui désigne le samiri, et le coran le précise car moïse en colère contre son frère Aaron, c'est a ce moment qui lui dit qui est le vrai coupable, alors pour une légère modification, excuse moi elle est de taille !!!
joshai

MessageSujet: Re: Qui est le samiri coranique ?   Sam 10 Mar 2018, 21:11

azdan a écrit:
et d'autres part le coran innocente Aaron devant les fils d'Israël, c'est à dire que tout ce qui a était dit sur lui n'est que mensonges.

Après toutes ces années tu n'as toujours pas cherché ni compris ? :)
azdan
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Qui est le samiri coranique ?   Sam 10 Mar 2018, 21:35

joshai a écrit:
azdan a écrit:
et d'autres part le coran innocente Aaron devant les fils d'Israël, c'est à dire que tout ce qui a était dit sur lui n'est que mensonges.

hhhh, joshai quelle retrouvaille !!!, sincèrement je suis content de te lire, pour chercher je cherche toujours, comprendre ça nécessite un vis à vis qui veut lui aussi comprendre le genre Gérard n'admet qu'il est deux recits différend, pour lui l'histoire de moïse a était conte dans le coran avec des légères modifications, mais il est clair qu'il y a des différence de taille, quand je lis dans la bible Aaron jette le bâton, et que dans le coran c'est moïse qui le jette, c'est vrai que l'action est là même dans le fait de jeter le baton mais sur préposé qui le fait ce n'est pas le même acteur, le fait d'inciter les fils d'Israël pour fabriquer le veau d'or, le coupable est l'acteur principal car il suppose des accusations graves non seulement devant moïse, mais devant dieu, dévier les gens vers une autre adoration est blasphème, et le coupable est vraiment dans une sale posture , ne trouve tu pas ?
eteop

MessageSujet: Re: Qui est le samiri coranique ?   Sam 10 Mar 2018, 21:36

joshai a écrit:
azdan a écrit:

ce n'est pas une réponse mon cher joshai
salamsam

MessageSujet: Re: Qui est le samiri coranique ?   Sam 10 Mar 2018, 21:51

joshai a écrit:
azdan a écrit:

Joshai, une simple question. Pourquoi selon la Bible, Aaron est pardonné alors qu'il aurait obtempéré et autorisé la fabrication du veau d'or, et aurait même ordonné que soit donné tout les bijoux en or des hebreux pour sa fabrication. Et ceux qui ont suivi le veau d'or eux ont été exécuté par Moise.

Pourquoi pardonner au responsable, et pas aux suiveurs ? ou, pourquoi condamner les suiveur mais pas le responsable ?

Le Coran nous enseigne que c'est le Samiri qui fut responsable du veau d'or, et en retour de son crime, il ne fut pas exécuté, mais il fut maudit à errer sur terre dans un état de folie.
joshai

MessageSujet: Re: Qui est le samiri coranique ?   Lun 12 Mar 2018, 19:34

eteop a écrit:
joshai a écrit:

ce n'est pas une réponse mon cher joshai
C'est normal puisque ce n'est pas censé en etre une mais plutot une allusion a une conversation qui date de plusieurs années.

salamsam a écrit:
joshai a écrit:

Joshai, une simple question. Pourquoi selon la Bible, Aaron est pardonné alors qu'il aurait obtempéré et autorisé la fabrication du veau d'or, et aurait même ordonné que soit donné tout les bijoux en or des hebreux pour sa fabrication. Et ceux qui ont suivi le veau d'or eux ont été exécuté par Moise.

Pourquoi pardonner au responsable, et pas aux suiveurs ? ou, pourquoi condamner les suiveur mais pas le responsable ?

Le Coran nous enseigne que c'est le Samiri qui fut responsable du veau d'or, et en retour de son crime, il ne fut pas exécuté, mais il fut maudit à errer sur terre dans un état de folie.

Bonne question basé sur un mauvais postulat qui est que tout simplement Aaron  n'était pas coupable du veau. Un certain Karim (musulman) dans les religions comparées dont j'ai vu quelques videos a dit aux musulmans d’arrêter de lire la bible avec des petits yeux et que lorsque l'ont étudie sérieusement les textes on voit que David n'a jamais commis l’adultère ni Salomon l’idolâtrie, je crois que tu avais salué il y a quelques mois mon "honnêteté" pour avoir expliqué a quelqu'un le verset du Coran sur le fait de battre sa femme, sans fausse modestie il ne s'agit pas vraiment d’honnêteté mais juste de prendre le sujet au sérieux en approfondissant  la chose (Tafassir, Fiqh), et lorsque l'on s’intéresse a un sujet sans être à charge on comprend mieux les choses, si vous ne voulez pas faire cette effort je ne peux pas le faire a votre place et vous radoterez toujours les mêmes choses et c'est dommage pour la science.
PS: Ce que le Coran appelle le Samiri doit être l’équivalent du Erev rav dans nos textes.
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Qui est le samiri coranique ?   Lun 12 Mar 2018, 19:41

J'aimerais en savoir plus si tu as le temps cher Joshai.
eteop

MessageSujet: Re: Qui est le samiri coranique ?   Lun 12 Mar 2018, 23:39

Thedjezeyri14 a écrit:
J'aimerais en savoir plus si tu as le temps cher Joshai.
Le rabbin Pinchas Winston (en) écrit qu'il existe dans le judaïsme un terme technique, le érèv rav, pour désigner les Juifs qui au fil des générations « sont tellement assimilés et influencés par des valeurs non juives qu'ils sont devenus par eux-mêmes des ennemis de la nation juive »
abdallahibndoudou

MessageSujet: Re: Qui est le samiri coranique ?   Mar 13 Mar 2018, 00:24

comment ça; un prophète ne peut pas commettre de péché grave ?

ah, hypocrisie , quand tu nous manipules !

vous innocentez les prophètes pour pouvoir innocenter votre Mohamed; or trop tard car le coran dit expressement que ses péché sont pardonnés, donc il a gravement péché;

tout homme a péché sauf Jésus et votre religion le reconnaît;

bref le coran a toujours déformé la bible à la recherche d'une pseudo originalité; seulement il ne fait que s'entremêler les jambes ! et cela se voit au file des pages et sourates surtout lorsqu'il est traduit en d'autres langues ! sacré coran !
eteop

MessageSujet: Re: Qui est le samiri coranique ?   Mar 13 Mar 2018, 07:03

abdallahibndoudou a écrit:

vous innocentez les prophètes pour pouvoir innocenter votre Mohamed; or trop tard car le coran dit expressement que ses péché sont pardonnés, donc il a gravement péché;

bref le coran a toujours déformé la bible à la recherche d'une pseudo originalité; seulement il ne fait que s'entremêler les jambes ! et cela se voit au file des pages et sourates surtout lorsqu'il est traduit en d'autres langues ! sacré coran !
bonjour
pourquoi tu viens polluer le sujet
t'es hors sujet et tu le sais
tu peux ouvrir un sujet sur les péchés des prophetes selon la bible
brigit ^^

MessageSujet: Re: Qui est le samiri coranique ?   Mar 13 Mar 2018, 08:36

joshai a écrit:
lorsque l'on s’intéresse a un sujet sans être à charge on comprend mieux les choses, si vous ne voulez pas faire cette effort je ne peux pas le faire a votre place et vous radoterez toujours les mêmes choses et c'est dommage pour la science.

Oui Aaron ne fait qu'accompagner le mouvement, ce qu'il pressent c'est le besoin du 'Dieu parmi nous'.

Demander le sacrifice des ornements, ce n'est pas un péché.
Fondre les ornements, ce n'est pas un péché.
Dresser un autel à Dieu, ce n'est pas un péché.

Et il ne rend jamais grâce au veau d'or comme étant Dieu parmi nous. C'est le peuple qui le fait.
De toute façon il n'avait pas reçu les 10 commandements, alors que vaut l'accusation d’idolâtrie ?

joshai a écrit:
Ce que le Coran appelle le Samiri doit être l’équivalent du Erev rav dans nos textes.

Qui est le Erev rav ? Le Samiri n'est donc pas un création ex-nihilo coranique ? Il est responsable de l’idolâtrie ?
abdallahibndoudou

MessageSujet: Re: Qui est le samiri coranique ?   Mar 13 Mar 2018, 15:08

eteop a écrit:
abdallahibndoudou a écrit:

bonjour
pourquoi tu viens polluer le sujet
t'es hors sujet et tu le sais
tu peux ouvrir un sujet sur les péchés des prophetes selon la bible

je ne polue pas le sujet, c'est un de tes correligionnaire qui a dit que nous traitons aaron d'idôlatre comme nous avons accusé tant d'autres prophètes de pécheurs, prends le temps de lire les posts des autres tu verras
abdallahibndoudou

MessageSujet: Re: Qui est le samiri coranique ?   Mar 13 Mar 2018, 15:26

salamsam a écrit:
joshai a écrit:

tu demandes pourquoi aaron est pardonné et les autres pnis de morts ?
relis donc la bible chp 32
-- il est dit que moïse a demandé de se ranger de son côté tous ceux qui aiment l'Eternel vrai Dieu de leurs ancêtres (abraham, issac, jacob) mais les rebelles ont refusé et se sont rangés de l'autre côté, aaron et les autres qui se sont repentis se sont rangés du côté de moïse; voilà l'explcation;

Dieu ne puni pas celui qui se repentit, il lui pardonne !
Fath Allah

MessageSujet: Re: Qui est le samiri coranique ?   Lun 26 Mar 2018, 23:09

Fath Allah a écrit:
azdan a écrit:

Azdan et the djezairi font les memes fautes d'orthographe .

Thedjezeyri14 a écrit:

Ça c'est ridicule comme remarque cher Skipeer tu ne passe pas  ton temps à vouloir apprendre la bible au chrétiens ??  La remarque d'Encelade est pertinente je me demande pourquoi tu tiens tant à défendre les salafistes alors , que tu ne le fais pas pour le reste des musulmans ou sont les chiites ibadites , coranistes , mutazilites .. ça nte dérange pas qu'il soit exclu du sunnisme ?? Moi aussi ça ne me dérange pas mais, je ne vois pas pourquoi je doit donner un privilège aux salafistes qui les fera passer pour une majorité.

On ne va quand même pas jouer au ping-pong ?? Les sunnites à travers l'histoire et encore aujourd'hui ont toujours distinguer salafisme et sunnisme et cet amalgame des dernière années est très nocif et je tiens à le démontrer ... si tu n'es pas d'accord tu n'a qu'à me le démontrer et je retirerai avec plaisir mes affirmations .

Peux tu m'explique en quoi j'ai était orgueilleux ?? Parler avec les sources et les arguments c'est orgueilleux ?? Je dois suivre aveuglement d'ailleurs il y a un détail que tu oublie cher Skipeer c'est que pour les salafistes..... les Acharites et Maturidite(donc la majorité écrasante )  ne sont pas sunnites

Je vous le confirme que Azdan est bel et bien Thedjezairi

Azdan s'est inscrit en 2012 sur ce forum. so dernier message date du 08 fevrier 2017. aprés un mois jour pour jour il s'est inscrit le 10 Mars 2017 sous le pseudo The djezairi.

Azdan s'est abstenu depuis 08 fevrir 2017 jusqu'à Cyrite a emonté son sujet le Pact-islamo-chrétien le 03 Mars 2018 il réagit vite le 09 Mars 2018 . c'est à dire qu'il est omniprésent sur le forum sous un autre pseudo The Djezairi.

Azdan change d'attitude comme on change sa chemise

la faute d'orthographe caractéristique d'Azdan : il ne sait pas écrire le participe passé du verbe être : été il le remplace par était

et depuis son intervention le 9 Mars et le 10 Mars il s'est tu car il se remplace par the djezairi

*Encelade*

MessageSujet: Re: Qui est le samiri coranique ?   Lun 26 Mar 2018, 23:19

Azdan est modérateur.

Tu es un multipseudo qui se fait virer tous les jours.

et tu la ramènes?

Même si c'était Azdan, et alors? (tu n'es même pas capable de voir la différence flagrante entre les 2)
Je suis moi même un ancien membre avec un nouveau pseudo. Et alors? ce qui importe c'est le respect de la charte et de ne pas revenir après avoir été banni.

Tu n'as pas un minimum de raison?
Fath Allah

MessageSujet: Re: Qui est le samiri coranique ?   Lun 26 Mar 2018, 23:40

*Encelade* a écrit:
Azdan est modérateur.
qui est absent depuis le 26 aout 2016

*Encelade* a écrit:
Même si c'était Azdan, et alors? (tu n'es même pas capable de voir la différence flagrante entre les 2)

non c'est le meme esprit qui meut les deux personnes

*Encelade* a écrit:
Je suis moi même un ancien membre avec un nouveau pseudo. Et alors? ce qui importe c'est le respect de la charte et de ne pas revenir après avoir été banni.
et pourquoi dnc tu s revenu sous un autre pseudo ça on l'appelle troll sur ce forum

*Encelade* a écrit:
Tu n'as pas un minimum de raison?.

la raison st qu'il déclare qu'il change d'avis comme c'était le cas d'un ancien forueur un mois il est juif l'autre mois il est chrétien et le dernier moi il est musulman et aprés il est athée personne n'a le droit de le lui reprocher

mais avoir un double discours c'est malade mental

moi j'ai ms convictions profondes je n'ai pas changé d'avis

azdan
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Qui est le samiri coranique ?   Mer 28 Mar 2018, 00:44

Azdan est azdan, je ne prend aucun pseudonyme, je suis fier de mon pseudo, car il m'a était Donné par mon oncle dès mon jeune âge, et si les gens spécule, sur ce cas, cela veut dire qu'ils ont beaucoup à se reprocher
azdan
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Qui est le samiri coranique ?   Mer 28 Mar 2018, 00:55

Le samiri n'est pas erev rav, pourquoi les juifs de médiane n'ont pas contredit tout ce que le prophète a dit au sujet de l'histoire de moïse, en fait ils se sont tû, cela veut dire qu'il y avait des vérités, alors pourquoi même les juifs d'aujourd'hui n'ont ils pas contredit le coran .?
peacefight

MessageSujet: Re: Qui est le samiri coranique ?   Mer 28 Mar 2018, 10:36

azdan a écrit:
Azdan est azdan, je ne prend aucun pseudonyme, je suis fier de mon pseudo, car il m'a était Donné par mon oncle dès mon  jeune âge, et si les gens spécule, sur ce cas, cela veut dire qu'ils ont beaucoup à se reprocher

Trés heureux de te revoir cher Azdan

je te poserait deux questions:

L'Ahmadiya est-elle reconnu comme musulmane?

la prière " La Salat" est un devoir religieux ou facultatif ?

je voudrais ta réponse

cailloubleu*

MessageSujet: Re: Qui est le samiri coranique ?   Mer 28 Mar 2018, 10:59

azdan a écrit:
Azdan est azdan, je ne prend aucun pseudonyme, je suis fier de mon pseudo, car il m'a était Donné par mon oncle dès mon  jeune âge, et si les gens spécule, sur ce cas, cela veut dire qu'ils ont beaucoup à se reprocher

Les "gens" ne spéculent pas mon cher Azdan, un troll dyslexique a confondu ton nom avec celui d'un jeune forumeur qui a un A et un Z dans son pseudo. sunny
azdan
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Qui est le samiri coranique ?   Mer 28 Mar 2018, 15:50

peacefight a écrit:
azdan a écrit:

Trés heureux de te revoir cher Azdan

je te poserait deux questions:

L'Ahmadiya est-elle reconnu comme musulmane?

la prière " La Salat" est un devoir religieux ou facultatif ?

je voudrais ta réponse

el ahmadiya est une secte comme toutes les sectes qui existe dans toutes les religions, parce qu'elle se base sur des écrits qui ne sont pas du coran, et le coran est la parole de dieu, rien ne vient après la parole de dieu, les signes et les messages de dieu sont là pour prouver ce que je dis, et je ne fais que répéter ce que dieu a dit dans le coran.
Pour la salat, lorsqu'on va déjeuner ou dîner, nous pensons tout de suite à laver nos mains, je pense que j'ai répondu à la question si la salat est un devoir ou facultatif, car manger avec des mains sales nous savons ce que la science nous dit à ce sujet, prier et parler à dieu, nécessite un rite, une meditation qui contrôle nos membres, et soumet notre foi à l'épreuve.
joshai

MessageSujet: Re: Qui est le samiri coranique ?   Mer 28 Mar 2018, 22:07

azdan a écrit:
Le samiri n'est pas erev rav, pourquoi les juifs de médiane n'ont pas contredit tout ce que le prophète a dit au sujet de l'histoire de moïse, en fait ils se sont tû, cela veut dire qu'il y avait des vérités, alors pourquoi même les juifs d'aujourd'hui n'ont ils pas contredit le coran .?

J'ai lu plusieurs avis de savant sur l'identité du Samiri, et l'un d'entre eux peut-être rapproché avec le erev rav je ne dis rien de plus....Pour les juifs de Médine nous ne savons pas qui ils sont ni leurs écrits ni leurs niveaux de connaissances, les autorités juive de cette époque n'étaient pas à Médine, la encore c'est une conversation qu'on a déjà eu il y a bien longtemps, ca avance bien :)
azdan
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Qui est le samiri coranique ?   Jeu 29 Mar 2018, 22:25

joshai a écrit:
azdan a écrit:

J'ai lu plusieurs avis de savant sur l'identité du Samiri, et l'un d'entre eux peut-être rapproché avec le erev rav je ne dis rien de plus....Pour les juifs de Médine nous ne savons pas qui ils sont ni leurs écrits ni leurs niveaux de connaissances, les autorités juive de cette époque  n'étaient pas à Médine, la encore c'est une conversation qu'on a déjà eu il y a bien longtemps, ca avance bien :)
Les avis sont multiples certes , mais pour chercher l'identité du personnage samiri , il faut d'abord cerner les caractéristiques de ce personnage  comme celui du pharaon de moïse   
On peut constater par exemple que dans les deux synopsis des films les dix commandements de 1956  et  gods and Kings de 2014 , il y a une grande différence dans l'histoire , le premier film situé la vie de moïse entre ramassés 2 et son fils merenpthah  le deuxième entre sethi 1er et ramassés 2, donc nous constatons que qu'il y a déjà divergence dans les avis   est c'est claire pourquoi, parce que la chronologie biblique présente les choses d'une manière ambigu , car il y a anachronisme si on devait essayer de l'appliquer en comparaison à l'archéologie et à l'Égyptologie .
Ce qui est important de savoir c'est que le coran innocente Aaron , et montre le vrai coupable qui a incite les fils d'Israël pour fabriquer le veau d'or , voilà la grande différence  , maintenant quelle est l'identité de ce samiri, dire que c'est peut être erev rav , ca ne peut être une piste sérieuse car comme il est, ça peut être un convertis ou un ramassis ou même un esclave d'après certains rabbin, la recherche est encore ouverte, car ce qui m'intrigue ce samiri a vu ce que les autres n'ont pas vu, et là moïse a changer de ton .
brigit ^^

MessageSujet: Re: Qui est le samiri coranique ?   Jeu 29 Mar 2018, 23:16

azdan a écrit:
Ce qui m'intrigue ce samiri a vu ce que les autres n'ont pas vu, et là moïse a changer de ton .

L'étonnement faussement naïf d'un Ovide s'exclamant : « Comme un sot, j'ai longtemps cru qu'il existait une statue de Vesta ; mais j'ai appris par la suite qu'il n'y en avait aucune sous la coupole ronde de son temple : c'est le feu perpétuel qui y est caché, mais ni Vesta ni le feu n'ont d'image »

La Puissance habite dans la statue, c'était une croyance répandue sur tout le pourtour méditerranéen à cette époque.

Les hommes étaient soumis aux forces de la Nature, ils espéraient accueillir la Puissance dans la statue qu'ils vénéraient.
Pour cela ils mettaient les cendres des animaux totémiques, toute chose perçue comme envoyée par les puissances supérieures.
Ils posaient les offrandes devant la statue aussi afin qu'elle se subsistante et qu'elle soit reconnaissante envers les sacrifices.

Cela me fait penser d'ailleurs aux cultes des reliques des chrétiens, quand les églises se devaient d'accueillir les restes d'un saint.

Le geste du Samiri s'inscrit dans cette logique, pour que la statue soit habitée par la Puissance, les traces de l'envoyé y sont répandues.
Comme l'a souligné Joshuai, il semblerait qu'il y ait un lignage de ce verset dans les écrits talmudiques. Il n'est pas ex-nihilo.
Par contre nulle trace de l'envoyé dans la statue selon l'ancien testament. D'où le questionnement. Voilà les faits.
azdan
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Qui est le samiri coranique ?   Ven 30 Mar 2018, 23:10

brigit ^^ a écrit:
azdan a écrit:
Ce qui m'intrigue ce samiri a vu ce que les autres n'ont pas vu, et là moïse a changer de ton .

L'étonnement faussement naïf d'un Ovide s'exclamant : « Comme un sot, j'ai longtemps cru qu'il existait une statue de Vesta ; mais j'ai appris par la suite qu'il n'y en avait aucune sous la coupole ronde de son temple : c'est le feu perpétuel qui y est caché, mais ni Vesta ni le feu n'ont d'image »

La Puissance habite dans la statue, c'était une croyance répandue sur tout le pourtour méditerranéen à cette époque.

Les hommes étaient soumis aux forces de la Nature, ils espéraient accueillir la Puissance dans la statue qu'ils vénéraient.
Pour cela ils mettaient les cendres des animaux totémiques, toute chose perçue comme envoyée par les puissances supérieures.
Ils posaient les offrandes devant la statue aussi afin qu'elle se subsistante et qu'elle soit reconnaissante envers les sacrifices.

Cela me fait penser d'ailleurs aux cultes des reliques des chrétiens, quand les églises se devaient d'accueillir les restes d'un saint.

Le geste du Samiri s'inscrit dans cette logique, pour que la statue soit habitée par la Puissance, les traces de l'envoyé y sont répandues.
Comme l'a souligné Joshuai, il semblerait qu'il y ait un lignage de ce verset dans les écrits talmudiques. Il n'est pas ex-nihilo.
Par contre nulle trace de l'envoyé dans la statue selon l'ancien testament. D'où le questionnement. Voilà les faits.
Ce n'est pas un étonnement fortuit, ni même un questionnement sans base  je le dis tout en ayant le texte en tête quand je lis c'est passage :
20.92. Dès son retour, Moïse s’adressa à son frère : «Ô Aaron ! Qui t’a empêché, lorsque tu les as vus prendre le chemin de l’erreur, 

20.93. de me rejoindre? Est-ce par désobéissance à mes ordres?» 

20.94. – «Ô fils de ma mère, dit Aaron, ne me prends ni par la barbe ni par la tête. J’ai simplement craint que tu ne m’accuses d’avoir jeté la discorde entre les fils d’Israël et de n’avoir pas observé tes recommandations.» 

20.95. – «Et toi, Samiri  , dit Moïse, quelle raison t’a poussé à agir ainsi?» 

20.96. – «J’ai vu, dit-il, ce qu’ils n’ont pas vu , j’ai alors pris une poignée de la trace de l’Envoyé et je l’ai jetée selon ce que mon âme m’a suggéré.» 

20.97. – «Va-t-en, lui dit Moïse. Ton lot dans cette vie sera de dire à quiconque te rencontrera : “Ne me touche pas !”, sans parler du rendez-vous qui t’est fixé pour l’autre monde et auquel rien ne pourra te soustraire. Considère ton dieu que tu as tant adoré avec assiduité. Nous allons le brûler en totalité et en éparpiller les cendres dans la mer. 

20.98. En vérité, votre Dieu est Dieu l’Unique, en dehors de qui il n’y a point de divinité. Il embrasse de Sa science toute chose.» 

Nous constatons que des le retour de moïse de la montagne, il s'en prend durement  à son frère croyant qu'il était responsable du veau d'or, mais dès qu'il sait qui est le coupable, il change de ton, car ce qu'il entend du samiri le fait réfléchir, et pour cela il le laisse partir, en exil du groupe
, le samiri avait vu ce que les autres n'ont pas vu, et là est mon étonnement  
brigit ^^

MessageSujet: Re: Qui est le samiri coranique ?   Dim 01 Avr 2018, 15:59

azdan a écrit:
le samiri avait vu ce que les autres n'ont pas vu, et là est mon étonnement

Les traces de l'Envoyé. Qui est l'Envoyé ? Quelles sont les traces ? En tout c'est ce qu'il a jeté pour être mêlé dans le feu de fonte.

Emmanuel, Dieu parmi nous, c'est cela qu'attendent les juifs et c'est ce qui sort de la fonte. N'est ce cela que tu n'aurais pas vu ?

Ensuite si tu veux savoir de quelle essence est le Samiri, il est dit il est de ceux qui disent 'Ne me touche pas'.

Il s'agit de ceux qui sont dans la pureté et l'impureté, la pureté pour l'office, l'impureté car pécheur dans un monde de péchés.

Citation :
Considère ton dieu que tu as tant adoré avec assiduité. Nous allons le brûler en totalité et en éparpiller les cendres dans la mer.

En fait il a été réduit en cendre et il a été fait ingéré à ceux qui attendaient le Dieu parmi nous.

Il prit le veau qu'ils avaient fait, et le brûla au feu;
Il le réduisit en poudre, répandit cette poudre à la surface de l'eau,
Et fit boire les enfants d'Israël.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qui est le samiri coranique ?   

Qui est le samiri coranique ?
Page 1 sur 1