Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

La TRINITE (partie 2)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
respect13

MessageSujet: La TRINITE (partie 2)   Jeu 15 Mar 2018, 20:57

Rappel du premier message :

15 mars 2018

Suite de ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tonton a écrit:
Eb fait respect,

je pense que par ce forum, certains se sentent investis par un prosélytisme et donc une mise en opposition.

Ils ne cherchent donc pas la découverte, ils pensent déjà tout savoir.

Ce n'est pas le constat que je fais, car j'entend depuis 2012 que les musulmans finalement ne connaissent pas grand chose du christianisme tout comme les chrétiens, pas grand chose de l'islam.

Dans tous les cas, qu'un chrétien aitbesoin d'exprimer sa foi à travers le dénigrement de l'islam ou qu'un musulman le fasse par le dénigrement du christianisme , montre pour moi, une foi qui ne s'appuie pas sur grand chose finalement.

Mais je peux aussi comprendre que l'un comme l'autre puissent penser que Dieu veut que nous pratiquions sa religion ( tant qu'à faire ).

Et bien, si c'est vrai, laissons donc faire Dieu, il n'a pas besoin de nous.

Cher Tonton,
En effet, je me demande si tu n'as pas raison.
C'est soit de la méchanceté, soit un manque de foi.
Que l'on ignore et que l'on demande, oui, mais que l'on demande, et qu'on dénigre, c'est juste incompréhensible, une démarche injuste.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Lun 26 Mar 2018, 11:49

ChrisLam a écrit:

Un Chrétien ne considérera jamais un musulman comme inférieur et mécréant.

Merci de me faire rire Chrislam ! Very Happy Very Happy Very Happy
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Lun 26 Mar 2018, 11:52

ChrisLam a écrit:

Saint Paul est un parfait exemple de l'action de l'esprit saint.

Pourtant, dans les écrits de Paul, il y a des choses pas très saintes : jeter l'anathème, soumettre la femme à son mari, lui demander d'être voilée à la messe, etc...

ChrisLam
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Lun 26 Mar 2018, 11:55

OlivierV a écrit:
ChrisLam a écrit:

Un Chrétien ne considérera jamais un musulman comme inférieur et mécréant.

Si on ne se traité pas réciproquement de mécréants bien des choses dans nos relations serait plus simple.
On entend plus de musulmans nous traiter de mécréants que de chrétiens traiter de mécréants les musulmans.

"Je me gausse évidemment Very Happy Very Happy Very Happy "

Tes yeux sont fait pour contempler, et non pour convoiter.
Si tu crois que Dieu ne t'écoute pas ,
Écoute le Tu sauras peut-être pourquoi il ne t'écoute pas.
Musulmans, Juifs, Chrétiens, Athées. tu es Mon prochain.
N'acceptera jamais qu'on puisse dire de Jésus qu'il ait fait semblant.
Ne traitera jamais un autre croyant de mécréant par ce qu'il suit Moïse ou Mohammed.
Accepte les désaccords mais jamais la discrimination sexuelle, raciale, religieuse.
Donne son avis mais ne juge pas la foi de ses interlocuteurs.
Chacun y apporte sa vision de la FOI
ChrisLam
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Lun 26 Mar 2018, 11:58

OlivierV a écrit:
ChrisLam a écrit:

Pourtant, dans les écrits de Paul, il y a des choses pas très saintes : jeter l'anathème, soumettre la femme à son mari, lui demander d'être voilée à la messe, etc...

Replace les propos de Paul au mœurs de son époque merci ?
Ce que les musulmans ne font pas avec le

Ne traitera jamais un autre croyant de mécréant par ce qu'il suit Moïse ou Mohammed.
Accepte les désaccords mais jamais la discrimination sexuelle, raciale, religieuse.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Lun 26 Mar 2018, 12:10

ChrisLam a écrit:

Replace les propos de Paul au mœurs  de son époque merci ?
Ce que les musulmans ne font pas avec le Coran .

Merci de dire "des" musulmans et non pas "les" musulmans.

Allbatar
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Lun 26 Mar 2018, 12:11

ChrisLam a écrit:
OlivierV a écrit:

Si on ne se traité pas réciproquement de mécréants bien des choses dans nos relations serait plus simple.
On entend plus de musulmans nous traiter de mécréants que de chrétiens traiter de mécréants les musulmans.

"Je me gausse évidemment Very Happy Very Happy Very Happy "

ChrisLam a écrit:
OlivierV a écrit:

Ce que les musulmans ne font pas avec le

La poutre dans l’œil, dois faire mal !

J'ai mal a ton œil !

Le monde chrétiens et musulmans est rempli de conjonctivite aigue..

Qu'il avait des remplisseurs pour finir l'œuvre
P'têt que Dieu n'a créé que c'qu'il nous entoure
Uniquement pour qu'on colorie l'destin de l'Homme
cailloubleu*

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Lun 26 Mar 2018, 12:13

OlivierV a écrit:
ChrisLam a écrit:

Paul n'est pas Jésus, personnellement j'ai des réserves contre Paul justement à cause de ss façon de s'adresser aux femmes, la soumission au mari, le voile pour prier c'est du Paul.
albania

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Lun 26 Mar 2018, 12:42

OlivierV a écrit:
ChrisLam a écrit:

ça dépend à qui il s'adresse ,Paulo était un être tourmenté donc excessif.
ChrisLam
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Lun 26 Mar 2018, 16:34

OlivierV a écrit:
ChrisLam a écrit:

Ce que les musulmans ne font pas avec le Coran .

Merci de dire "des" musulmans et non pas "les" musulmans.

Note : Si j'ai dis des fois "LES" à la place de "DES" c'est que je tape plus vite que je ne pense.
Mario m'avais déjà fait la remarque il y queqlque temps.

C'est vrai généraliser entraine la confusion .

L'intolérance, le refus de l'autre sont pratiquer autant par "DES" chrétiens ou "DES" musulmans pour ne siter qu'eux.

La passion de nos propos nopus joue bien des fois de tours .

Je réagis au quart de tour c'est la mon moindre defauts!...
Mais jamais je ne souhaiterai du mal à mes ennemis.
Tout au pus une réction un peu vive sur lemoment...

Tonton

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Lun 26 Mar 2018, 16:40

Red1 a écrit:
???
Lorsque tu dis vous les musulmans ... on a l’impeession Que tout les musulmans ont le désir de faire de Mohamed le paraclet a croire que c’est primordial .
Or ce n’est pas le cas et je dois dire que faire de Mohamed cet autre paraclet c’est donner du crédit et c’est caresser l’égo chretien . Moi je ne le fais pas .

Le paraclet et autre que Jésus et ce paraclet guide , appuie , console ... les croyants en place de Jésus . Il enseignera et montrera aux croyants la voie .
Prétendre que tout est accompli et que rien ne justifie l’envoi d’un autre c’est remettre les paroles de Jésus en cause et c’est la preuve que ce paraclet n’enseigne pas tout les croyants .

Chrislam affirme des choses qui ne sont pas catholiques , comme par exemple une unité en trois essences . C’est carrément hérétique !
Il n’est donc pas appuyé par ce paraclet et il n’est pas enseigné par le paraclet .

Tu affirmes toi que le clergé n’est pas utile et que le paraclet permet de de retirer clergé et s crificateur, ce qui n’est pas catholique non plus .
Moi la question qui me vient à l’esprit c’est si ce paraclet fut utile et si il a été envoyé , car tout montre le contraire .

Tout n’est pas accompli , vu que toutes les propheties ne sont pas encore réalisées.
Le paraclet n’a rien enseigné ou alors est mauvais pédagogue vu les méfaits de l’eglise Et de la grande réforme . Et au niveau personnel , le paraclet n’enseIgné pas à chrislam sauf si affirmer que la trinité c’est trois essences en une personne .

Comme je te l'ai dit le paraclet est en lien avec le Christ, c'est à dire qu'il prend place en rapport avec la teneur de son ministère. Il s'appuie donc à ce moment précis sur une foi vers laquelle il faut s'engager, d'où la fonction du paraclet dans une dimension nouvelle bien que, je développerai ceci ensuite, il s'inscrit dans la continuité de la pédagogie divine, présente dés la volonté initiale de Dieu en tant que créateur de notre humanité.

Cette dimension nouvelle, s'inscrit dans la certitude que Jésus est le Christ, le messie attendu. D'où la notion d'engagement. Ceci étant nécessaire en raison de l'incrédulité évidente décelable facilement à la lecture des évangiles. C'est un des points les plus simple à comprendre quand il s'agit de parler de choses se redisant. Mais, cet esprit si il console les apôtres de l'absence du Christ, est aussi indispensable pour faire face aux troubles vers lesquelles les disciples vont s'engager ( vous serez malmenés à cause de mon nom ). Il y a donc le besoin de la certitude dans l'engagement.

C'est en comprenant cela que l'on comprend que la mission de Christ se décompose jusqu'à l'étape de son élévation. Pour essayer de faire au plus court, Dieu en ressuscitant le Christ, commence d'abord par affirmer la supériorité de son jugement pour aussi confirmer l'approbation qu'il a mis sur le Christ ( en conformité avec ce qu'il dit lors du baptême de celui ci ) ce qui sera d'autant plus édifiant pour l'élévation de Jésus.

C'est donc par l'accomplissement de ces étapes successives que la foi solide des apôtres se construit, d'où la compréhension de l'accomplissement et la certitude nécessaire à l'édification et la fortification de la foi en Christ pour faire face.

En Dieu, ses actions se déclinent toujours vers plusieurs directions en même temps qui à un moment, se rejoignent .

Parmi les autres directions, la résurrection symbolise aussi le principe de repentance. Un enseignement visant à mettre en évidence la nécessité d'apprendre à sacrifier ce qui peut faire la guerre à l'âme et empêcher cette renaissance dont parle le Christ et de revêtir un corps nouveau permettant le voyage vers le royaume de Dieu. Là aussi, pour faire simple, quand nous parlons de charité, il faut aussi apprendre à sacrifier la cupidité et la jalousie.

De ce fait, l'action du paraclet, toujours pour faire au plus court, quand il se définit dans le don parfait du Christ sur la croix, don parfait de soi, accomplit l'esprit même d'un don d'amour qui était présent dés le commencement de la mise en oeuvre du divin et donc tout autant décelable dans le décalogue.

Le décalogue est une loi d’exigence en l'amour et dans l'amour, le décalogue coule de source. C'est donc en cela que la paraclet s'inscrit aussi dans la continuité.

Il faut donc toujours comprendre que dés que nous parlons d'esprit, il faut bien entendre qu'il est question de souffle. Certes, en français, le mot esprit représente surtout quelque chose d’insalissable. Mais que ce soit dans la langue d'origine, tout comme le latin ou le grec, le mot correspond surtout à un souffle agissant ( comme le vent dans la voile ).

La continuité de l'esprit de vérité, le paraclet s'inscrit donc dans la visibilité d'un souffle agissant, un souffle pédagogique.

Ainsi, si je reprend les expressions de l'AT : Dieu est le potier, ses mains sont l'esprit souffle agissant et nous, l'humanité, nous sommes l'argile. Ainsi l'homme n'a pas besoin que de pain pour vivre, il a aussi besoin de nourriture spirituelle.

Si je compare la fonction du paraclet dans le NT, la condition de cet élan nouveau, c'est le Christ en tant que " voile " mais le souffle agissant à travers cette voile, reste toujours le même.

C'est une façon de parler de cette différence entre la justification offerte, la voile tendue, et la nécessité de chercher le vent souverain, la guidance pour faire avancer notre navire ( notre vie ), ce que nous nommons le parcours de sainteté ( fait d'expérience, de chute et de relèvement ).

Maintenant, puisque tu veux parler des controverses du christianisme, je commence par te dire que tu n'as aucune raison valable d'accuser l'église catholique en insinuant qu'elle est plus défaillante qu'une autre. Oui, elle a ses défaillances, mais elles ne lui sont pas réservées.

je m'explique :

Je pense que tu as compris cette image d'un navire, de sa voile ( le christ pour le chrétien ) et du vent le menant ( le souffle de Dieu, l'esprit de Dieu ). Il y a des vents contraires et des tempêtes. Mais il y a aussi parfois notre besoin de " jeter l'encre ". Cela en raison de notre nature " charnelle ". Une nature de corps donc état premier, commun à tous, qui fait " barrage " au renouvellement ( la renaissance ) que je viens de parler plus haut.

Nous n'avançons donc pas assez vite, malgré pourtant, un vent en poupe : la grâce en Dieu.

Ceci est du à notre libre arbitre également don de Dieu, donc, nul besoin de jugement : chacun avance comme il le peut.

Ce libre arbitre consiste à prendre des décisions par nous même plutôt que de se contenter de la providence divine comme le font les oiseaux. C'est à dire que lorsque nous jetons l'encre c'est en raison de la façon dont nous vivons et cela ensemble. Ceci donc par un principe d'autonomie nous conduit forcement vers le légalisme afin de vivre ensemble. Quand une religion s'accorde une position légaliste, par un pouvoir obtenu sans forcement le rechercher, elle devient alors meneuse d'homme à la place de Dieu.

Ce qui peut donner des vents contraires à celui de la grâce de Dieu. Le légalisme des hommes ne pouvant remplacer le souffle de Dieu. Car il ne peut prétendre être l'architecte qui a conçu les plan du navire de notre existence. D'autant qu'il y a un navire pour chacun d'autre nous, et, comme nous sommes tous différents, chaque navire est différent.

Une religion quel qu’elle soit, ne peut donc pas légaliser toutes les dimensions de notre vie, ni nous accompagner dans toutes les dimensions de notre être : seul Dieu le peut. Tu comprends alors pourquoi je relativise la fonction du clergé et pourquoi la mission du Christ est importante pour comprendre que chacun doit, c'est un impératif, remettre toutes les dimensions de sa vie, à Dieu et Dieu seul ?

Simplement parce que seul Dieu le peut ( seul Dieu sauve selon Jésus ).

Donc selon moi, une religion ne peut qu'accompagner une personne sans avoir la prétention de prendre place de Dieu dans toutes les dimensions de sa vie. Je ne crois que je dise là quelque chose d'étrange.

Alors oui, certaines personnes du clergé peuvent agir autrement, et se faire si légalistes qu'elle ne sont plus à l'écoute de ce que tu es, se contentant de te dire ce que tu dois être ( objet donc d'ignorance finalement )

DOnc je dis que je ne vois pas pourquoi tu cibles l'église catholique de la sorte parce que des religieux de la sorte, tu en rencontres partout, dans le protestantisme aussi et dans l'islam aussi.

Mais, tu peux rencontrer aussi dans l'église catholique des prêtres et des frères et sœurs qui ne sont pas là pour prétendre te dire ce que tu dois faire ou ce que tu dois être. ils se contentent de te soutenir dans ta démarche sans faire de légalisme, par leur simple présence et leur préoccupation de te venir en aide dans les moments difficiles sans pour autant te juger.

Donc des religieux de la sorte, tu en rencontres aussi partout, tu en rencontres dans l'église catholique, dans le protestantisme et dan l'islam.

Oui, je sais certains jettent l'encre en disant c'est bon : on est catholique, ou, on est musulman, ou on est protestant, donc le voyage est fini. Certains juifs l'ont fait également : on a Dieu avec nous, donc c'est bon : plus besoin d’avancer. : " je suis le capitaine de ma vie ".

je pense que ceux là, ne comprennent pas bien ce qu'ils lisent finalement.
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Sam 31 Mar 2018, 20:26

OlivierV a écrit:
ChrisLam a écrit:

Pour moi la création reste un grand mystère!
Mais je sais que j'en fais parti. et que je vais mourir.

Non, justement, je dis qu'il n'y a peut-être pas eu de commencement. Pourquoi l'Homme est-il capable de dire que Dieu existe de toute éternité et demeurera pour toute l'éternité mais n'est pas capable d'envisager que tout existe de toute éternité et pour l'éternité.
..

Parce que la matière ( et nous sommes "matière" ) obéit à des lois ; et que DIEU n'obéit à aucune loi préétablie.

On déduit Dieu en partant du principe de causalité. Tout effet à une cause.

- Le principe de causalité est inscrit dans le temps (et dans l'espace puisque le temps et l'espace sont liés depuis Einstein).

- Or si le Dieu philosophiquement induit est la cause de tous les effets, il est également à l'origine de l'espace-temps.

- Dieu est donc la "cause incausée" elle-même, sinon il faudrait déduire une cause précédente à l'effet-Dieu.

- Tout cela implique que Dieu soit "extérieur" à la création, ce qui implique également que l'on ne peut prêter à Dieu aucune similitude avec un concept appartenant à la création. Ni l'amour, ni même l'existence.
sans Révélation, on ne peut rien dire de DIEU.

Mais un être suffisant en lui-même, un être incausé, sans cause, est-ce que cela peut exister ? C'est Thomas d'Aquin qui le dit : Un être suffisant = qui n'a besoin d'aucune cause pour exister; et nécessaire, car puisqu'il y a de l'être, il devient nécessaire de penser à un être suffisant en Lui-même ..........>>> On l'appelle DIEU.

Cette Cause première a mis des lois intangibles dans Sa création ( lois physicochimiques, magnétiques, etc .... ) et ces lois sont des causes secondes. Et ces causes secondes sont l'objet de la Science.

Fraternellement.

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
respect13

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Dim 01 Avr 2018, 12:30

OlivierV a écrit:
ChrisLam a écrit:

Tu vois cela comme humiliant, mais ce n'est pas le cas des chrétiens.
Quand on dit "soumis à", on imagine tout de suite l'homme un peu gras sur le canapé avec sa bière, en train d'intimer ses ordres à son épouse, bonniche de la maison.
Non, ce n'est pas cela.
La conception de la soumission pour la femme est relative à l'écoute et au respect dû au chef de famille.
De la même manière qu'un chef d'Etat ou un chef d'entreprise dirige respectivement un pays ou une organisation pour le bien du pays ou de l'entreprise, le mari est décisionnaire pour le bien de la famille.

L'amour est tel, dans le couple chrétien, que le rapport entre mari et femme est vu de la façon suivante :

"C’est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps.
Celui qui aime sa femme s’aime lui-même.
Car jamais personne n’a haï sa propre chair ;
mais il la nourrit et en prend soin,
comme Christ le fait pour l’Église"

(Ephésiens 5.28-29)

• Le mari donne sa vie pour sa femme :

"Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Église,
et s’est livré lui-même pour elle"

(Ephésiens 5.25)

• Le mari n'use pas de violence ni ne cherche la colère contre sa femme :

"Maris, aimez vos femmes,
et ne vous aigrissez pas contre elles."

(Colossiens 3.19)

Rien à voir avec le macho qui abuse et impose...

Je crois que nous avons une vision déformée de la vision de Paul, qui était certainement bien plus engagé dans le "féminisme" que ses contemporains. Les femmes n'avaient pas le droit d'être dans la même salle que les hommes, tandis que pour Saint Paul, elles revenaient au même rang que les hommes, dans la salle, appelées au salut de la même manière.
respect13

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Dim 01 Avr 2018, 12:35

cailloubleu* a écrit:
OlivierV a écrit:

Paul n'est pas Jésus, personnellement j'ai des réserves contre Paul justement à cause de ss façon de s'adresser aux femmes, la soumission au mari, le voile pour prier c'est du Paul.

Je pense que le voile est demandé à titre contextuel, car à l'époque de Saint Paul, les femmes non voilées (rasées) étaient sans doute considérées comme sous l'infâmie (adultère, etc) ?
Leur demander le voile, c'est leur permettre de rappeler qu'elles doivent être chastes et honorables, pour être honorées.
Ainsi, quand Paul fait appel à la nature, on peut comprendre qu'il cherche justement, par affection, à les protéger de tout discrédit aux yeux de leurs contemporains (et on sait trop comment cela pouvait jaser).

Enfin, on en parle peu, mais certains considèrent que quand Saint Paul parle de "voile", il parle de la longue chevelure qui sied aux femmes, à la différence de femmes aux cheveux courts et rasés, signes d'infâmie ?

Quoiqu'il en soit, le contexte n'est plus le même aujourd'hui, et bien heureusement les femmes n'ont plus besoin de porter de voile pour être respectées parmi leurs contemporains Wink
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Dim 01 Avr 2018, 16:38

EXCELLENTES REPONSES à propos de Paul, ma chère RESPECT.

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
brigit ^^

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Dim 01 Avr 2018, 16:44

respect13 a écrit:
Enfin, on en parle peu, mais certains considèrent que quand Saint Paul parle de "voile", il parle de la longue chevelure qui sied aux femmes, à la différence de femmes aux cheveux courts et rasés, signes d'infâmie ?

Quoiqu'il en soit, le contexte n'est plus le même aujourd'hui, et bien heureusement les femmes n'ont plus besoin de porter de voile pour être respectées parmi leurs contemporains Wink

Je crois que Paul disait aussi que la chevelure est la gloire de la femme et que la femme est la gloire de l'homme.

La réponse des ultras du féminisme cela a été de se raser le crane, un engagement qui se remarque dans nos sociétés.

Bon disons que Paul a un rapport dans le temps pour certaines paroles. Ce qui compte c'est se fondre dans les usages avec Amour.

Moi j'ai connu mes grands mères avec des fichus sur la tête, on faisait cela aussi pour les petites filles et on adorait.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
respect13

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Dim 01 Avr 2018, 18:07

mario-franc_lazur a écrit:

EXCELLENTES REPONSES à propos de Paul, ma chère RESPECT.      

respect13

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Dim 01 Avr 2018, 18:10

brigit ^^ a écrit:
respect13 a écrit:

Je crois que Paul disait aussi que la chevelure est la gloire de la femme et que la femme est la gloire de l'homme.

La réponse des ultras du féminisme cela a été de se raser le crane, un engagement qui se remarque dans nos sociétés.

Bon disons que Paul a un rapport dans le temps pour certaines paroles. Ce qui compte c'est se fondre dans les usages avec Amour.

Moi j'ai connu mes grands mères avec des fichus sur la tête, on faisait cela aussi pour les petites filles et on adorait.

Exactement, et on se demande alors si une compréhension possible ne serait pas de considérer la longue chevelure comme une gloire de la femme, tandis que les cheveux courts une gloire pour l'homme.

Comme tu le dis, de toutes manières, l'objectif était de justifier les usages en fonction des us de la société environnantes, car Saint Paul recherchait avant tout l'ordre, et non le désordre, la paix, et non le conflit.
Toutes ses directives et propositions ont pour but d'organiser au mieux l'Eglise, sans trop de désordre, et c'est pour cela, d'ailleurs, que les épitres sont souvent des réactions à des désordres constatés.
respect13

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Dim 01 Avr 2018, 18:11

brigit ^^ a écrit:

Exactement, et on se demande alors si une compréhension possible ne serait pas de considérer la longue chevelure comme une gloire de la femme, tandis que les cheveux courts une gloire pour l'homme.

Comme tu le dis, de toutes manières, l'objectif était de justifier les usages en fonction des us de la société environnantes, car Saint Paul recherchait avant tout l'ordre, et non le désordre, la paix, et non le conflit.
Toutes ses directives et propositions ont pour but d'organiser au mieux l'Eglise, sans trop de désordre, et c'est pour cela, d'ailleurs, que les épitres sont souvent des réactions à des désordres constatés.

Et tu as raison, Brigit, il faut bien comprendre que les femmes qui portaient le voile, en toutes manières, ne le prenaient pas pour un signe d'humiliation, mais un signe paradoxal à la fois de fierté (être femme honorable) et d'humilité (être à l'écoute du Seigneur pour la paix), plutôt.

(Désolée pour le doublon)
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Dim 01 Avr 2018, 18:19

Je trouve curieux le fait que vous justifiez calmement le voile de Paul alors , que le voile de Muhamed aurait donné des réactions très différente .
cailloubleu*

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Dim 01 Avr 2018, 18:30

Thedjezeyri14 a écrit:
Je trouve curieux le fait que vous justifiez calmement le voile de Paul alors , que le voile de Muhamed aurait donné des réactions très différente .

Les foulards n'avaient aucune connotation religieuse.

Dans mon enfance, ma grand-mère ne  le mettait jamais à la messe, un chapeau, si. Ma mère mettait un foulard les jours de vent pour ne pas défaire  sa "mise-en-plis".

Les derniers foulards ont disparu dans les années 60 avec les vamps sur des vespas et les starlettes dans des décapotables et lunettes noires.
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Dim 01 Avr 2018, 18:48

cailloubleu* a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Les foulards n'avaient aucune connotation religieuse.

Dans mon enfance, ma grand-mère ne  le mettait jamais à la messe, un chapeau, si. Ma mère mettait un foulard les jours de vent pour ne pas défaire  sa "mise-en-plis".

Quand Paul en parle et met cela en lien avec l'eglise au contraire ça a bien une connotation religieuse même si ça a finit par disparaître de toute façon peu importe que le voile à une connotation religieuse ce n'est pas cela qui dérange c'est plutôt le fait qu'il soit obligatoire mais , ce que je voulais dire est que une personne comme Brigit même si on lui aurait dit que le verset coranique est en lien avec us et coutumes elle aurait répliqué qu'on trahit l'essence du Coran c'est ce deux poids deux mesures qui m'intrigue.
respect13

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Dim 01 Avr 2018, 19:01

Thedjezeyri14 a écrit:

Comment ça "vous" ?
Je n'ai rien contre le voile !
En outre, je n'en fais pas un devoir de pudeur universel.

Ce débat ne m'intéresse pas...
Pourquoi voir les choses négativement comme ça ?
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Dim 01 Avr 2018, 19:12

respect13 a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Comment ça "vous" ?

Je suis conscient que tu n'a rien contre le voile je l'ai aperçu à travers tes interventions au fait, je visais Brigit puisqu'elle a une opinion bien tranché le concernant pour Mario je ne me rappel plus sa position concernant le voile.
respect13

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Dim 01 Avr 2018, 19:29

Thedjezeyri14 a écrit:
respect13 a écrit:

Comment ça "vous" ?

Je suis conscient que tu n'a rien contre le voile je l'ai aperçu à travers tes interventions au fait, je visais Brigit puisqu'elle a une opinion bien tranché le concernant pour Mario je ne me rappel plus sa position concernant le voile.

Ah ok merci :)
Le vous était peut être de trop Wink
Bonne discussion
SKIPEER

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Dim 01 Avr 2018, 22:52

respect13 a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Je pense que le voile est demandé à titre contextuel, car à l'époque de Saint Paul, les femmes non voilées (rasées) étaient sans doute considérées comme sous l'infâmie (adultère, etc) ?
Leur demander le voile, c'est leur permettre de rappeler qu'elles doivent être chastes et honorables, pour être honorées.
Ainsi, quand Paul fait appel à la nature, on peut comprendre qu'il cherche justement, par affection, à les protéger de tout discrédit aux yeux de leurs contemporains (et on sait trop comment cela pouvait jaser).

je ne suis pas tout a fait d'accord avec ca  mais Bon !!

il faut dire que Le fait de porter un foulard dans l'islam constitue l’aboutissement d’un long chemin spirituel. On peut en effet être pudique sans le porter. ca fait partie du cœur.

Le message que l’on veut transmettre, c’est, regardez-moi pour ce que je suis réellement avant de voir mon corps. Dans l’islam, ça s’inscrit dans une soumission  mais jamais aveuglement aux principes.

il faut préciser enfin que Si la femme le porte volontairement, elle sait ce qu’elle peut en tirer....
brigit ^^

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Dim 01 Avr 2018, 23:26

Thedjezeyri14 a écrit:
respect13 a écrit:

Comment ça "vous" ?

C'est à dire ? Qu'est ce que tu vas encore inventer sur moi ?

Sinon la différence c'est la différence entre la parole temporelle et la Parole divine.

Ceux qui reconnaissent le temporel dans les lois en sont déjà libérés pour n'être que dans l'essence.

Je souhaiterais que plus de musulmans fassent de même avec leur livre.
brigit ^^

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Dim 01 Avr 2018, 23:30

SKIPEER a écrit:
respect13 a écrit:

il faut dire que Le fait de porter un foulard dans l'islam constitue l’aboutissement d’un long chemin spirituel. On peut en effet être pudique sans le porter. ca fait partie du cœur.

Le message que l’on veut transmettre, c’est, regardez-moi pour ce que je suis réellement avant de voir mon corps. Dans l’islam, ça s’inscrit dans une soumission  mais jamais aveuglement aux principes.

il faut préciser enfin que Si la femme le porte volontairement, elle sait ce qu’elle peut en tirer....

T'es un homme donc [modéré par CR84]. Règle simple.
SKIPEER

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Lun 02 Avr 2018, 00:09

brigit ^^ a écrit:
SKIPEER a écrit:

T'es un homme ...................... Règle simple.

on t'a jamais appris la politesse quand tu parles aux autres ?!
ChrisLam
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Lun 02 Avr 2018, 08:50

SKIPEER a écrit:
respect13 a écrit:

Et sis elle est contrainte comme dans certains pays là Grand silence pas vrai !...
Je rappelle que la plupart des religion monothéistes que nous vivons sont issue d'un même milieux.
Une région ou le soleil tape très fort et qu'il est bon de se protéger.
Les Touaregs se couvre homme et femmes par nécessité pas par conviction religieuses.

Quand au long chemin spirituel c'est une bonne excuse pour ce justifier.
La place de la femme est dans le monde toujours rabaissée. manque de droit, obligations spécifique, toujours responable du manque de controle de soi des homme, covée que l'homme croit décadante pour lui mais pas pour les femmes, exploitée sexuellement.etc...
Il n'est point besoin d'être musulmans pour le constater.
Les japonais sont trés misogines et il ne sont pas de culture sémite.

On peut dire sans se tromper de beaucoup
L'homme utilise les WC et la femme les nettoie .
L'homme urine le plus sur la cuvette et qui nettoie après ?

L'homme boit et la femme va au puit!
L'homme salit ses vêtement et la femme les nettoie!
L'homme est tellement obsédé qu'il s'octroie plusieurs femmes ou plusieurs maitresses!

Adam , Eve pas Adam est un harem a créé Dieu.

Qui peut me dire pourquoi Dieu est laxiste envers les polygames ?
Mais condamne la fornication illicite par le fait que l'homme ai plusieurs maitresses?
L'homme sans la femme est RIEN car il n'existe pas.
Et les hommes qui accusent leurs femmes d'avoir que des filles sans savoir que c'est l'homme qui détermine le sexe sans s'en rendre compte eux mêmes!
Et qui les répudie pour cela.
Et la condamnation de la femme qui se fait violer en essayant de lui trouver des arguments fautif de sa port !

( Au paradis les femmes seront égales au hommes . )
( Au paradis pas besoin de sexe et de relations sexuelles)
(Comme certains musulmans croit qu'il n'y aura pas ou peu de femmes au paradis il risque d'y avoir encore des bagarres....!....ce n'est pas le lieu!)
( Pourquoi en islam certains empêchent déconseillent que les fille soient instruite sur le plan scolaire ?? POURQUOI?)
Ou est-ce écrit que la fille ne doit pas avoir d'instruction scolaire dans le Coran?

(Les hommes auraient-ils peur de voir leurs femmes plus intelligentes qu'eux ?)

Oui La pudeur est une question d'état d'esprit et non de fringues sur le dos.

Le premier mot qu'aurait dit Adam à Eve serait :" va mettre ton voile:"
Il existe des peuplades dans le monde ou homme et femme vive encore nus.
Sont-ils des obsédés sexuels ?

Que pense les musulmans des société matriarcales ?

Toutes discriminations ( humaines et sexuelles) de la femme sont des actes de racisme pur.
Justifier la discrimination est un acte d'inintélligence parfaitement développer chez certains hommes.
Ils oublient que sans la femme il ne serait pas là et il n'aurait pas de fils.

brigit ^^

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Lun 02 Avr 2018, 10:16

SKIPEER a écrit:
brigit ^^ a écrit:

T'es un homme ...................... Règle simple.

Et toi, on t'a jamais dit de ne pas parler de ce qui ne te regarde pas ?

La femme devrait faire ceci, La femme ne devrait pas faire cela, dit l'homme.

Cela regarde les femmes pas les hommes donc Tais toi.
cailloubleu*

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Lun 02 Avr 2018, 10:36

Thedjezeyri14 a écrit:

Quand Paul  en parle et met cela en lien avec l'eglise au contraire ça a bien une connotation religieuse même si ça a finit par disparaître de toute façon peu importe que le voile à une connotation religieuse ce n'est pas cela qui dérange c'est plutôt le fait qu'il soit obligatoire mais , ce que je voulais dire est que une personne comme Brigit même si on lui aurait dit que le verset coranique est en lien avec us et coutumes elle aurait répliqué qu'on trahit l'essence du Coran c'est ce deux poids deux mesures qui m'intrigue.

Je pense que la connotation religieuse va de pair avec l'obligation, les chrétiennes ont eu de la chance que Paul ait préconisé le port du voile pour la femme "qui prie ou prophétise", ce qui exclut les autres moments de la vie.

Le port du foulard dans le coran était en lien avec les us et coutumes de l'époque et il faut le chercher à la loupe dans le coran il y a 2 passages si je me souviens bien et on ne sait pas trop bien sur quoi il faut ramener le voile et le mot "cheveux" n'apparaît nulle part.
Il s'agit d'une interprétation basée sur des hadiths. Finalement il y a aussi peu dans le coran et dans Paul pour faire voiler les femmes au quotidien.

abdelkaderdjillali

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Lun 02 Avr 2018, 10:36

respect13 a écrit:
15 mars 2018

Suite de ce sujet :

Tonton a écrit:
Eb fait respect,

je pense que par ce forum, certains se sentent investis par un prosélytisme et donc une mise en opposition.

Ils ne cherchent donc pas la découverte, ils pensent déjà tout savoir.

Ce n'est pas le constat que je fais, car j'entend depuis 2012 que les musulmans finalement ne connaissent pas grand chose du christianisme tout comme les chrétiens, pas grand chose de l'islam.

Dans tous les cas, qu'un chrétien aitbesoin d'exprimer sa foi à travers le dénigrement de l'islam ou qu'un musulman le fasse par le dénigrement du christianisme , montre pour moi, une foi qui ne s'appuie pas sur grand chose finalement.

Mais je peux aussi comprendre que l'un comme l'autre puissent penser que Dieu veut que nous pratiquions sa religion ( tant qu'à faire ).

Et bien, si c'est vrai, laissons donc faire Dieu, il n'a pas besoin de nous.

Cher Tonton,
Que l'on ignore et que l'on demande, oui, mais que l'on demande, et qu'on dénigre, c'est juste incompréhensible, une démarche injuste.

c'est pas compréhenssble

est-ce que le père est Dieu ou un élément des trois qui font Dieu.

est-ce que les tros personnes ont le meme pouvoir ou bien ils diffèrent l'un de lm'autre

ChrisLam
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Lun 02 Avr 2018, 12:30

abdelkaderdjillali a écrit:
respect13 a écrit:
15 mars 2018

Suite de ce sujet :

Cher Tonton,

c'est pas compréhenssble

est-ce que le père est Dieu ou un élément des trois qui font Dieu.

est-ce que les tros personnes ont le meme pouvoir ou bien ils diffèrent l'un de lm'autre

Elle ont le même pouvoir
Créer
Parler
Agir

Ton esprit est-il séparable de ton corps et de ta vie

abdelkaderdjillali

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Lun 02 Avr 2018, 14:04

ChrisLam a écrit:
Elle ont le même pouvoir
Créer
Parler
Agir

Jésus dit nul ne connait le jour du jugement sinon le Père

il dit également : je ne suis pas venu chercher ma glore mais la gloire de celui qui m'a envoyé

il dit: personne n'est bon si ce n'est le Seigneur

il dit : je ne peux faire rien de moi meme

Non , Jéus n'est qu'un etre humain comme moi et toi

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Lun 02 Avr 2018, 14:57

cailloubleu* a écrit:

Je pense que la connotation religieuse va de pair avec l'obligation, les chrétiennes ont eu de la chance que Paul ait préconisé le port du voile pour la femme "qui prie ou prophétise", ce qui exclut les autres moments de la vie.

Le port du foulard dans le coran était en lien avec les us et coutumes de l'époque et il faut le chercher à la loupe dans le coran il y a 2 passages si je me souviens bien et on ne sait pas trop bien sur quoi il faut ramener le voile et le mot "cheveux" n'apparaît nulle part.
Il s'agit d'une interprétation basée sur des hadiths. Finalement il y a aussi peu dans le coran et dans Paul pour faire voiler les femmes au quotidien.

Tu as tout à fait raison pour le Coran mais , ta remarque retiens mon attention ( connotation religieuse va de pair avec l'obligation ) je comprend ton point mais , est-ce cette obligation qui nous dérange au niveau sociale ?? Dans ce cas là la prière, la baptème et plein d'autres choses devraient nous déranger ??

Dernière édition par Thedjezeyri14 le Lun 02 Avr 2018, 15:08, édité 1 fois
SKIPEER

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Lun 02 Avr 2018, 15:08

brigit ^^ a écrit:
SKIPEER a écrit:

ça confirme ce que je disais plus haut !!
brigit ^^

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Lun 02 Avr 2018, 15:24

SKIPEER a écrit:
brigit ^^ a écrit:

L’obscénité c'est d'être pour les châtiments coraniques comme tu l'as si souvent défendu dans ce forum.

Quant à tes propos sur ce que doit être ou non la femme, et bien tu te les gardes. C'est pas difficile à comprendre pour un être humain.
SKIPEER

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Lun 02 Avr 2018, 15:38

brigit ^^ a écrit:
SKIPEER a écrit:

L’obscénité c'est d'être pour les châtiments coraniques comme tu l'as si souvent défendu dans ce forum.

Quant à tes propos sur ce que doit être ou non la femme, et bien tu te les gardes. C'est pas difficile à comprendre pour un être humain.
je savais depuis longtemps que tu avais des idées islamophobes mais la tu as franchit le pas de l'indécence

Alors BRAVO les masques tombent un jour !!
Poisson vivant

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Lun 02 Avr 2018, 16:21

SKIPEER a écrit:
je savais depuis longtemps que tu avais des idées islamophobes mais la tu as franchit le pas de l'indécence

Alors BRAVO les masques tombent un jour !!

L'archétype même du français de confession Musulmane d'aujourd'hui (et tu n'es pas dans ce cas). si tu dénonces certains versets du Coran ou pratiques de l'Islam, tu es islamophobe scratch

Skeeper, je te laisse méditer la dessus, aujourd'hui certains Musulmans dans des pays à majorité Musulmane sont ils christianophobes ?

.
cailloubleu*

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Lun 02 Avr 2018, 16:30

[quote="Thedjezeyri14"]
cailloubleu* a écrit:

Tu as tout à fait raison pour le Coran mais , ta remarque retiens mon attention ( connotation religieuse va de pair avec l'obligation ) je comprend ton point mais , est-ce cette obligation qui nous dérange au niveau sociale ?? Dans ce cas là la prière, la baptème et plein d'autres choses devraient nous déranger ??

Je ne voulais pas entamer une longue polémique, le voile a déjà motivé de très longs débats, ce que je ne voulais pas.

Il n'y a rien dans le coran pour justifier le voile des femmes, mais interprété de manière hypocrite les hommes en ont fait un précepte religieux, ils le justifient maintenant en disant que c'est la volonté de Dieu (et donc obligatoire) alors que ce n'est pas dans le coran.

Ce qui me dérange c'est que des femmes se laissent dicter leur tenue par des hommes.

Ici nous sommes sur le sujet trinité, il y a beaucoup de topics sur le voile pour continuer, par exemple:

Poisson vivant

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Lun 02 Avr 2018, 16:36

cailloubleu* a écrit:
Il n'y a rien dans le coran pour justifier le voile des femmes, mais interprété de manière hypocrite les hommes en ont fait un précepte religieux, ils le justifient maintenant en disant que c'est la volonté de Dieu (et donc obligatoire) alors que ce n'est pas dans le coran.
Citation :

Ce qui me dérange c'est que des femmes se laissent dicter leur tenue par des hommes.

J'ai un ami algérien qui a une belle soeur (la soeur de son épouse) qui n'avait jamais porté le voile de sa vie. elle s'est mariée l'an dernier et aujourd'hui elle porte le voile. mon ami m'a ouvertement dit que c'était son mari qui lui avait demandé de porter le voile.

Loin de moi l'idée de dire que c'est toujours comme ça, mais ça existe aussi. dans certains pays les fillettes de 5 ans (et moins) portent déjà le voile. ou est la liberté ou pas de le porter ?

.

Dernière édition par Poisson vivant le Lun 02 Avr 2018, 16:39, édité 2 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   

La TRINITE (partie 2)
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant