Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

La TRINITE (partie 2)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
respect13

MessageSujet: La TRINITE (partie 2)   Jeu 15 Mar 2018, 20:57

Rappel du premier message :

15 mars 2018

Suite de ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tonton a écrit:
Eb fait respect,

je pense que par ce forum, certains se sentent investis par un prosélytisme et donc une mise en opposition.

Ils ne cherchent donc pas la découverte, ils pensent déjà tout savoir.

Ce n'est pas le constat que je fais, car j'entend depuis 2012 que les musulmans finalement ne connaissent pas grand chose du christianisme tout comme les chrétiens, pas grand chose de l'islam.

Dans tous les cas, qu'un chrétien aitbesoin d'exprimer sa foi à travers le dénigrement de l'islam ou qu'un musulman le fasse par le dénigrement du christianisme , montre pour moi, une foi qui ne s'appuie pas sur grand chose finalement.

Mais je peux aussi comprendre que l'un comme l'autre puissent penser que Dieu veut que nous pratiquions sa religion ( tant qu'à faire ).

Et bien, si c'est vrai, laissons donc faire Dieu, il n'a pas besoin de nous.

Cher Tonton,
En effet, je me demande si tu n'as pas raison.
C'est soit de la méchanceté, soit un manque de foi.
Que l'on ignore et que l'on demande, oui, mais que l'on demande, et qu'on dénigre, c'est juste incompréhensible, une démarche injuste.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
SKIPEER

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Ven 16 Mar 2018, 19:05

Tonton a écrit:
SKIPEER a écrit:

Tout a fais et ça résume en gros ce qu'on ne cesse de dire dans ce forum au sujet de la prétendue rédemption des pêchés des hommes par  Jésus paix sur lui sur la croix ...

Non, la différence se trouve par le fait que vous pensez que pour se repentir il faut se débrouiller seul et cela sans admettre que l'erreur est humaine. Alors que selon nous, par le Christ, Dieu agît pour nous aider à faire face dans nos difficultés et il ne s'agit en aucun cas de prendre les armes pour mourir en martyre mais au contraire de prendre exemple sur Christ.

Je sais, ça vous dérange que par sa vie donnée, le Christ sauve l'humanité en offrant un pardon source de renouvellement. " Aimez comme moi j'ai aimé ".

Razz

Excuse moi mais la j'ai bien rigolé et je remarque surtout que toi aussi tu es influence par les médias !!

si tu penses vraiment que le musulman  est livre a lui même et que DIEU n'agit pas en l'aidant lorsqu'il le sollicite tu te trompes pour preuves il dit (exalte soit il ) dans :

CORAN 2:186. Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche: Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés.

CORAN 40:60. Et votre Seigneur dit: ‹Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l'Enfer, humiliés›.

Pour les fautes c'est simple il faut se repentir et DIEU est pardonneur et TRES miséricordieux :

CORAN 39:53. Dis: "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux".
Tonton

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Ven 16 Mar 2018, 19:08

SKIPEER a écrit:
Tonton a écrit:

Tiens, une sous entendu menace d’apostolat....C'est courant en religion, tu ne penses pas comme moi donc tu n'es pas musulman ( ou chrétien selon les cas ).

Au plus je te lis Skipper, au plus je vois que comprendre le sens de la croix ( ce qui n'est pas ton cas )  est le plus puissant des objets salutaires de renouvellement que Dieu pouvait nous offrir.
lol!  tu va un peu trop vite la et je t'informe que ça ne se passe pas comme ça  dans l'islam 

on peut ne pas être d’accord avec une personne musulmane sans pour autant aller a l'apostolat

Tu dis à Thedjezeryl que son point de vue n'est pas conforme à celui de l'islam, donc cela veut dire qu'il ne respecte pas selon toi les enseignements de l'islam. Sous entendu, accepte mon point de vue, c'est celui d'islam, alors que le tien ne l'est pas.

Trouves autres choses, ne pas être d'accord est une chose et fixer une religion dans un point de vue en est une autre.

Il n'y a pas qu'un seul islam d'un point de vue ésotérique, pas plus et pas moins qu'il n'y a pas qu'un seul point de vue ésotérique dans le christianisme. Ce n'est pas du clonage, au contraire, je pense que les paroles soumises à interprétation tiennent pour certains d'un miracle ( cf Red1, Olivier et Thedjezeryl ) parce qu'ils ont compris leur but pédagogique dans l'introspection.

Donc quand on parle de ce qui n'est pas équivoque, tout peut être entendu, avec la simple réserve justement de ne pas vouloir dogmatiser.

Questions sans réponses ? oui, en Dieu cela existe afin que la question soit elle même réponse.

je pense, en raison d'une émission musulmane que j'ai suivi il y a peu, que dans l'islam, vous accordez trop d'importance aux points de vue de vos savants, ce qui amène pour les penseurs musulmans présent pendant ce débat, le paradoxe d'une rigidité qui ne correspond pas vraiment à l'éthique coranique.

Certes, le point de vue des savants en général, est précieux, mais en aucun cas il ne doit être dogmatique. Il est juste consultatif et cela pour conserver l'introspection en regardant donc, chacun selon la fenêtre de sa propre existence ( qui n'est pas celle de feu les savants ; que Dieu garde leur âme )
Tonton

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Ven 16 Mar 2018, 19:17

SKIPEER a écrit:
Tonton a écrit:

Non, la différence se trouve par le fait que vous pensez que pour se repentir il faut se débrouiller seul et cela sans admettre que l'erreur est humaine. Alors que selon nous, par le Christ, Dieu agît pour nous aider à faire face dans nos difficultés et il ne s'agit en aucun cas de prendre les armes pour mourir en martyre mais au contraire de prendre exemple sur Christ.

Je sais, ça vous dérange que par sa vie donnée, le Christ sauve l'humanité en offrant un pardon source de renouvellement. " Aimez comme moi j'ai aimé ".

Razz

Excuse moi mais la j'ai bien rigolé et je remarque surtout que toi aussi tu es influence par les médias !!

si tu penses vraiment que le musulman  est livre a lui même et que DIEU n'agit pas en l'aidant lorsqu'il le sollicite tu te trompes pour preuves il dit (exalte soit il ) dans :

CORAN 2:186. Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche: Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés.

CORAN 40:60. Et votre Seigneur dit: ‹Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l'Enfer, humiliés›.

Pour les fautes c'est simple il faut se repentir et DIEU est pardonneur et TRES miséricordieux :

CORAN 39:53. Dis: "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux".

Non, ce que je constate est que ceci ( ce que tu viens de dire ) vous l'accordez qu'à vous même et pas aux chrétiens en racontant n'importe quoi sur le sens de la croix, puisque vous la présentez comme un objet de permission alors qu'elle est un appel à la repentance.

Je vais pas redire ce que je viens de dire à Abdel, mais vous parlez de la croix sans chercher à comprendre en quoi elle est soutient pour faire face à l'adversité. Indispensable ? oui, mais pas forcement tout le temps.

Elle l'est par exemple pour ceux qui ne comprennent pas bien le coran, ceux qui ont ce livre ouvert tout en roulant sur des gens avec un camion. Et, ne m'agresse pas par rapport à ça car j'ai bien dit ; " ceux qui ne comprenne pas bien le coran " et non pas " les musulmans ".

La croix est donc un symbole clair, plus puissant que les écritures car c'est une image d'une vie donné par amour et pour un appel à l'amour.

Oui, Jésus est mort sur la croix car nous ne savons pas " aimer ", ou trop souvent que nous même. C'est une réalité, un diagnostic et ensuite une prescription dans la repentance, je te l'ai déjà expliqué.

Mais tu n'entends rien, tu as peur de quoi ? de découvrir les vertus thérapeutiques de la croix ? d'admettre que les chrétiens ne sont pas sans vertu malgré le don de la croix ?
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Ven 16 Mar 2018, 19:30

Tonton a écrit:
Tu n'as peut être plus 3 ans, Abdelsalam, mais pas plus ou pas moins qu'un autre, tu pratiques parfois aussi l'injustice, même involontairement.

Et bien la croix est là pour te le rappeler mais aussi, pour poursuivre ton propre renouvellement, même si pour cela, chaque jour est un jour où tu dois apprendre de tes erreurs, comme pour nous tous.

Car si tu te sais à l’avance condamné, à quoi bon chercher la repentance ?

Parce que tu as l'espoir que Dieu puisse te pardonner, ce qui ne veut pas dire que tu peux tout te permettre. Face à lui, tu t'avances avec l'espoir que lui puisse te corriger.

Que crois tu que nous fassions ?

T'accorderais tu à toi seul cette possibilité ? au nom de quoi ? Te voilà pour le moins très injuste.

Tu crois vraiment que les chrétiens n'ont donc aucune vertu ? Ton injustice te conduit vers un jugement pour le moins radical.

Et bien, dis toi que c'est aussi pour toi que Christ est mort sur la croix, pour que, malgré ton injustice, tu puisses poursuivre ton propre renouvellement.

Tant que tu parleras de mort, et jamais de renaissance, tu ne prendras pas le temps de renouveler ton point de vue sur le christianisme. Tu feras des comparaisons entre les gentils et les méchants comme le font les enfants de 3 ans.

Tu sais il me suffit de regarder à droite à gauche pour voir des injustices. Je n'est pas besoin d'une croix pour me le rappeler
respect13

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Ven 16 Mar 2018, 19:39

eteop a écrit:
respect13 a écrit:

Que signifie glorifier dans ce contexte pour toi?
Est-ce que tu glorifies Allah et demande à Allah de te glorifier par exemple ?

Et donc ? Depuis quand un prophète s'octroie-t-il d'exaucer EN SON NOM ?
Est-ce que vous demandez à Muhammad d'exaucer vos prières en son nom par exemple ?

Il n'y a rien dans ce lien qui contredit la divinité du Christ apparente dans ces versets, Eteop...
respect13

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Ven 16 Mar 2018, 19:43

eteop a écrit:
respect13 a écrit:

Je dirai donner la vie, ses gênes et sa nature à ?
Tu es le fils engendré de ton père et ta mère, par exemple.
Le Christ est donc issu du Père, partageant sa Nature, de la même manière.

Exemple :
"Abraham engendra Isaac ; Isaac engendra Jacob ; Jacob engendra Juda et ses frères"
(Matthieu 1.2)

Ce sens, dans la Bible, est clairement celui d'une filiation unique (d'où le titre de Fils Unique), qui lie le Père et le Fils.
Le Christ étant le Verbe fait chair, Il est engendré de même nature que le Père.

Tu comprends à nouveau, par là, le sens suivant :

"Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire
que j’avais auprès de toi avant que le monde fût
."

(Jean 17.5)
salut
je comprends par engendrer donner la vie faire naître et non une question de filiation par contre Marie oui
Donc sorti de Dieu c'est donne vie faire naître que t'as refusé d'admettre car dans ta tète t'as voulu y mettre la filiation
Dieu ne peut avoir de filiation il se suffit à lui même et Jésus n'est pas un hybride

Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit : Père, l'heure est venue ! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie, 2 selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu'il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. 3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. 4 Je t'ai glorifié sur la terre, j'ai achevé l'oeuvre que tu m'as donnée à faire. 5 Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût.

jesus prie Dieu et dans priere il demande à Dieu de l'elever dans le futur pour que son enseignement soit fondé dans la pensée et que les gens qui ont cru en Dieu Unique et son messager le Messie  puissent entrer aux paradis
Il continue dans sa priere qu'il a enseigné et qu'il a terminé sa mission et demande à Dieu le paradis qui existait avant le monde
Jesus comme tous les Messagers leurs noms figuraient dans la liste des élus de Dieu au Paradis

Ce n'est pas ma tête, c'est ce que dit la Bible que tu as toi-même lu.
Tu me demandes ce que signifie engendrer, je t'explique qu'il signifie que le Christ a vraiment pour Père Dieu, qu'Il en est sorti, sans aucune parabole (voir verset de Saint Jean).
C'est toi-même, en plus, qui fait la confusion avec Marie, ce qui montre que si le Christ est vraiment né de Marie, Il serait donc aussi vraiment né de Dieu, puisque tu fais une corrélation.

Pourquoi engendré de Marie = humanité, et engendré de Dieu ne serait pas = divinité ?

Enfin, comme tu le cites toi-même, la Louange est à Dieu :

"Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût."

Le Christ est vraiment Dieu :)
respect13

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Ven 16 Mar 2018, 19:47

SKIPEER a écrit:
Tonton a écrit:

Tiens, une sous entendu menace d’apostolat....C'est courant en religion, tu ne penses pas comme moi donc tu n'es pas musulman ( ou chrétien selon les cas ).

Au plus je te lis Skipper, au plus je vois que comprendre le sens de la croix ( ce qui n'est pas ton cas )  est le plus puissant des objets salutaires de renouvellement que Dieu pouvait nous offrir.
lol!  tu va un peu trop vite la et je t'informe que ça ne se passe pas comme ça  dans l'islam 

on peut ne pas être d’accord avec une personne musulmane sans pour autant aller a l'apostolat

Bonsoir tous les deux,

Je pense que vous parlez d'apostasie, plus qu'apostolat ? scratch sunny
serviteurdeYahwé

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Ven 16 Mar 2018, 19:52

mario-franc_lazur a écrit:
eteop a écrit:

c'est mario qui a repondu à ta place
Hier à 19:36

Ma réponse a été très courte, mais parlante, je pense; La voici :

Les Chrétiens croient en un seul DIEU, lequel est Père (= Sa Pensée Toute Puissante), Fils ( = Sa Parole créatrice ) et Esprit ( = Son amour ).

votre dieu est composé de trois personnes?

tout composé doit son existence à un qui le compose.

donc votre dieu composé n'est pas Dieu

serviteurdeYahwé

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Ven 16 Mar 2018, 19:54

Poisson vivant a écrit:
serviteurdeYahwé a écrit:
le dogme de la trinité est d'origine hindou.

Paul n'a jamais enseigné la divinité de l'esprit saint

l'église n'en connaissait que deux dieux avant le concile de calchidoni 382

L'autre jour j'ai lu quelqu'un qui disait que c'était d'origine Grec.

.

la trinité vient de l'Inde et s'était infiltrée dans les croyances greques puis a passé dans l'église naissante

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Ven 16 Mar 2018, 19:55

respect13 a écrit:
eteop a écrit:

Il n'y a rien dans ce lien qui contredit la divinité du Christ apparente dans ces versets, Eteop...

D'ailleurs cette fatwa est celle de Ibn Baz (salafiste) et  il est clairement entrain de condamner des sunnites ... tu n'es pas Malikite eteop??

Tonton

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Ven 16 Mar 2018, 19:58

abdelsalam_78 a écrit:
Tonton a écrit:
Tu n'as peut être plus 3 ans, Abdelsalam, mais pas plus ou pas moins qu'un autre, tu pratiques parfois aussi l'injustice, même involontairement.

Et bien la croix est là pour te le rappeler mais aussi, pour poursuivre ton propre renouvellement, même si pour cela, chaque jour est un jour où tu dois apprendre de tes erreurs, comme pour nous tous.

Car si tu te sais à l’avance condamné, à quoi bon chercher la repentance ?

Parce que tu as l'espoir que Dieu puisse te pardonner, ce qui ne veut pas dire que tu peux tout te permettre. Face à lui, tu t'avances avec l'espoir que lui puisse te corriger.

Que crois tu que nous fassions ?

T'accorderais tu à toi seul cette possibilité ? au nom de quoi ? Te voilà pour le moins très injuste.

Tu crois vraiment que les chrétiens n'ont donc aucune vertu ? Ton injustice te conduit vers un jugement pour le moins radical.

Et bien, dis toi que c'est aussi pour toi que Christ est mort sur la croix, pour que, malgré ton injustice, tu puisses poursuivre ton propre renouvellement.

Tant que tu parleras de mort, et jamais de renaissance, tu ne prendras pas le temps de renouveler ton point de vue sur le christianisme. Tu feras des comparaisons entre les gentils et les méchants comme le font les enfants de 3 ans.

Tu sais il me suffit de regarder à droite à gauche pour voir des injustices. Je n'est pas besoin d'une croix pour me le rappeler

Toi peut être que non, mais que penses tu de ceux qui sont très satisfait de ce monde tel qu'il est ? Souvent ceux qui d'ailleurs ont des places de privilégiés et ne veulent pas que quelque chose change ?

Et bien par la croix, nous n'avons pas non plus à les juger car peut être qu'un jour, ils vont en comprendre le sens .

Ce que tu vois à droite et à gauche n'est rien comparé avec ce qui est vu du ciel. Une simple croix contient tout un livre.
Tonton

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Ven 16 Mar 2018, 20:01

mario-franc_lazur a écrit:

Ma réponse a été très courte, mais parlante, je pense; La voici :

Les Chrétiens croient en un seul DIEU, lequel est Père (= Sa Pensée Toute Puissante), Fils ( = Sa Parole créatrice ) et Esprit ( = Son amour ).

C'est un Dieu agissant, et pas un Dieu qui ne fait rien. Donc, sa volonté et son action, font partie de sa personne, mon cher Calife.
respect13

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Ven 16 Mar 2018, 20:10

Thedjezeyri14 a écrit:
respect13 a écrit:

D'ailleurs cette fatwa est celle de Ibn Baz (salafiste) et  il est clairement entrain de condamner des sunnites ... tu n'es pas Malikite eteop??

Merci pour l'info Wink
SKIPEER

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Ven 16 Mar 2018, 20:11

respect13 a écrit:
SKIPEER a écrit:

Bonsoir tous les deux,

Je pense que vous parlez d'apostasie, plus qu'apostolat ? scratch  sunny
oui parfaitement et j'ai repris bêtement  la même erreur !!

respect !!
respect13

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Ven 16 Mar 2018, 20:18

Tonton a écrit:

C'est un Dieu agissant, et pas un Dieu qui ne fait rien. Donc, sa volonté et son action, font partie de sa personne, mon cher Calife.

D'ailleurs nous ne disons pas que Dieu est "composé" en soi, il s'agirait plus d'un abus de langage.
eteop

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Ven 16 Mar 2018, 20:20

Thedjezeyri14 a écrit:
eteop a écrit:

non t'as pas repondu mon cher voisin
c'est mario qui a repondu à ta place
Hier à 19:36
Dans d'autre sujet tu n'a demandé des sources en supposant que j'inventais  je te les ai donné tu as disparu, tu me l'a fait aussi dans un autre topic à quoi ça me sert de te répondre en détail si tu disparaît après ?? de plus la réponse de Mario était bonne j'ai bien beau ne pas partager sa conception ce n'est tout de même pas un polytheisme.
peux tu me rappeler pour voir

respect13

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Ven 16 Mar 2018, 20:20

SKIPEER a écrit:
respect13 a écrit:

Bonsoir tous les deux,

Je pense que vous parlez d'apostasie, plus qu'apostolat ? scratch  sunny
oui parfaitement et j'ai repris bêtement  la même erreur !!

respect !!

De rien Wink

D'ailleurs, le takfir n'est pas recommandé en islam.
C'est une "mode" avec certaines mouvances considérées comme relativement intégristes, mais dans les faits celui qui use de takfir doit être très très précautionneux.
eteop

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Ven 16 Mar 2018, 20:22

Thedjezeyri14 a écrit:
respect13 a écrit:

et toi t'es un des coraniste que nous considerons des heritiques comme les temoins de jehova pour les catholiques
SKIPEER

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Ven 16 Mar 2018, 20:26

Tonton a écrit:
SKIPEER a écrit:

Tu dis à Thedjezeryl que son point de vue n'est pas conforme à celui de l'islam, donc cela veut dire qu'il ne respecte pas selon toi les enseignements de l'islam. Sous entendu, accepte mon point de vue, c'est celui d'islam, alors que le tien ne l'est pas.

Trouves autres choses, ne pas être d'accord est une chose et fixer une religion dans un point de vue en est une autre.

Il n'y a pas qu'un seul islam d'un point de vue ésotérique, pas plus et pas moins qu'il n'y a pas qu'un seul point de vue ésotérique dans le christianisme. Ce n'est pas du clonage, au contraire, je pense que les paroles soumises à interprétation tiennent pour certains d'un miracle ( cf Red1, Olivier et Thedjezeryl ) parce qu'ils ont compris leur but pédagogique dans l'introspection.

Donc quand on parle de ce qui n'est pas équivoque, tout peut être entendu, avec la simple réserve justement de ne pas vouloir dogmatiser.

Questions sans réponses ? oui, en Dieu cela existe afin que la question soit elle même réponse.

je te rappelle que sur la question du monothéisme pur  l'islam est intransigeant  au point ou DIEU refuse de pardonner a ceux qui font de l'associationnisme et il faut l'accepter une fois pour toute .

DIEU est unique est non trine dans l'islam et même le Judaïsme

Certes nous respectons vos croyances mais nous l'a partageons pas sinon nous ne serions pas venu discuter avec vous dans ce forum

Citation :
je pense, en raison d'une émission musulmane que j'ai suivi il y a peu, que dans l'islam, vous accordez trop d'importance aux points de vue de vos savants, ce qui amène pour les penseurs musulmans présent pendant ce débat,  le paradoxe d'une rigidité qui ne correspond pas vraiment à l'éthique coranique.

Certes, le point de vue des savants en général, est précieux, mais en aucun cas il ne doit être dogmatique. Il est juste consultatif et cela pour conserver l'introspection en regardant donc, chacun selon la fenêtre de sa propre existence ( qui n'est pas celle de feu les savants ; que Dieu garde leur âme )

Non ce n'est pas du tout vrai puisque nous puisons notre dogme sur le CORAN et le CORAN seul et ce dernier n'a pas change d'un pouce depuis la mort du prophète Mohammed paix sur lui : un seul DIEU indivisible sans fils sans associe

par contre il faut reconnaitre que  christianisme lui a subi des évolutions dogmatiques a travers le temps lors des différents conciles

l'avis des savants reconnues par la oumaa est certes important mais nous n'aavons pas a les suivre si ces derniers s'eloignent du chemin trace par le prophète paix sur lui 

Donc Non nous ne suivons pas aveuglement nos savants
Tonton

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Ven 16 Mar 2018, 20:28

respect13 a écrit:
Tonton a écrit:

D'ailleurs nous ne disons pas que Dieu est "composé" en soi, il s'agirait plus d'un abus de langage.

oui
Tonton

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Ven 16 Mar 2018, 20:37

Lol Skipper,

Bien sûr que la rédaction du coran a suivi une évolution, celle d'un langage qui n'existait pas du vivant de Mohamed et qui reste encore soumis à divers interprétations y compris de traduction.

Mais c'est un dogme, donc un credo, c'est ta foi qui te fait dire que le coran n'a pas changé au fil des premiers temps, mais ceci n'est pas prouvé, il n'existe aucun texte datant de l'époque de Mohamed qui peut le confirmer.

Donc, pour moi j'en reste à dire que dans le contexte historique de la bible ou du coran, la tradition étant orale rien ne garantit l'authenticité des écrits d'aujourd'hui.

Mais, de toute façon, la foi ne repose pas sur un livre, ça c'est un fait. Mais sur un Dieu.

Ensuite, dans le christianisme, il n'y a qu'un seul Dieu qui se donne les moyens de se révéler à notre humanité, même si pour cela, il va utiliser plusieurs outils.

Dieu fait ce qu'il veut, et si il a envie de te parler à travers un moustique, ce moustique ne sera pas un moustique comme un autre. Il sera forcement divin.
eteop

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Ven 16 Mar 2018, 20:41

respect13 a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Merci pour l'info Wink
le lien que je t'ai donné c'est pour que tu saches s'il faut prendre le Prophète comme intermédiaire pour exaucer les invocations
il n'y a qu'une seule fetwa de ce shikh dans cet article
en fin de page
donc ce que raconte Thedjezeyri14 est faut
SKIPEER

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Ven 16 Mar 2018, 20:44

Tonton a écrit:
Elle l'est par exemple pour ceux qui ne comprennent pas bien le coran, ceux qui ont ce livre ouvert tout en roulant sur des gens avec un camion. Et, ne m'agresse pas par rapport à ça car j'ai bien dit ; " ceux qui ne comprenne pas bien le coran " et non pas " les musulmans ".
oui mais je ne vois pas le rapport avec notre discussion puisque nous avons toujours condamne dans ce forum toute forme de terrorisme et d’extrémisme

De mon cote aussi je n'ai jamais dis que tous les prêtres étaient des pédophiles ...

Citation :
La croix est donc un symbole clair, plus puissant que les écritures car c'est une image d'une vie donné par amour et pour un appel à l'amour.

Oui, Jésus est mort sur la croix car nous ne savons pas " aimer ", ou trop souvent que nous même. C'est une réalité, un diagnostic et ensuite une prescription dans la repentance, je te l'ai déjà expliqué.

Mais tu n'entends rien, tu as peur de quoi ? de découvrir les vertus thérapeutiques de la croix ? d'admettre que les chrétiens ne sont pas sans vertu malgré le don de la croix ?

tu es libre de croire a la soit disant rédemption de Jésus psl sur la croix mais je garde mon droit de l'a critiquer mais attention aux fausses
espérances...

CORAN 14:18. Les oeuvres de ceux qui ont mécru en leur Seigneur sont comparables à de la cendre violemment frappée par le vent, dans un jour de tempête. ils ne tireront aucun profit de ce qu'ils ont acquis. C'est cela l'égarement profond.

Quant a parler de peur c'est grotesque mon cher surtout que j'ai connue la lumière de l'islam par la grâce de DIEU et je te souhaites de l'a connaitre un jour car j'aime partager
Aquilas**

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Ven 16 Mar 2018, 20:45

..............

Dernière édition par Aquilas** le Ven 16 Mar 2018, 20:57, édité 2 fois
eteop

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Ven 16 Mar 2018, 20:45

SKIPEER a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Dans d'autre sujet tu n'a demandé des sources en supposant que j'inventais  je te les ai donné tu as disparu, tu me l'a fait aussi dans un autre topic à quoi ça me sert de te répondre en détail si tu disparaît après ?? de plus la réponse de Mario était bonne j'ai bien beau ne pas partager sa conception ce n'est tout de même pas un polytheisme.
Ça reste ton avis personnel et qui n’incombe que toi même mais l'avis de l'islam est autre chose ...
Merci SKIPEER
SKIPEER

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Ven 16 Mar 2018, 20:47

Tonton a écrit:
Lol Skipper,

Bien sûr que la rédaction du coran a suivi une évolution, celle d'un langage qui n'existait pas du vivant de Mohamed et qui reste encore soumis à divers interprétations y compris de traduction.

Mais c'est un dogme, donc un credo, c'est ta foi qui te fait dire que le coran n'a pas changé au fil des premiers temps, mais ceci n'est pas prouvé, il n'existe aucun texte datant de l'époque de Mohamed qui peut le confirmer.

Donc, pour moi j'en reste à dire que dans le contexte historique de la bible ou du coran, la tradition étant orale rien ne garantit l'authenticité des écrits d'aujourd'hui.

Mais, de toute façon, la foi ne repose pas sur un livre, ça c'est un fait. Mais sur un Dieu.

Ensuite, dans le christianisme, il n'y a qu'un seul Dieu qui se donne les moyens de se révéler à notre humanité, même si pour cela, il va utiliser plusieurs outils.

Dieu fait ce qu'il veut, et si il a envie de te parler à travers un moustique, ce moustique ne sera pas un moustique comme un autre. Il sera forcement divin.
si il y a le CORAN qui a été apprit par cœur  des sa révélation et qui fut récité  05 fois par jour dans les mosquées et a haute voie  Very Happy
SKIPEER

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Ven 16 Mar 2018, 20:48

eteop a écrit:
SKIPEER a écrit:

Ça reste ton avis personnel et qui n’incombe que toi même mais l'avis de l'islam est autre chose ...
Merci SKIPEER
respect13

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Ven 16 Mar 2018, 20:54

eteop a écrit:
respect13 a écrit:

Merci pour l'info Wink
le lien que je t'ai donné c'est pour que tu saches s'il faut prendre le Prophète comme intermédiaire pour exaucer les invocations
en fin de page

Mais dans ce lien il n'est pas question de dire : Au Nom de Muhammad.
Comprends-tu la différence?
On ne dit pas Au nom d'Abraham, de Moïse, de Mohamed, de Joseph, etc

Par contre, on dit Au nom du Christ.
Cela a un sens énorme selon nous...
Aquilas**

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Ven 16 Mar 2018, 20:57

............

Dernière édition par Aquilas** le Ven 16 Mar 2018, 20:59, édité 2 fois
Tonton

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Ven 16 Mar 2018, 20:58

SKIPEER a écrit:
Tonton a écrit:
oui mais je ne vois pas le rapport avec notre discussion puisque nous avons toujours condamne dans ce forum toute forme de terrorisme et d’extrémisme

De mon cote aussi je n'ai jamais dis que tous les prêtres étaient des pédophiles ...

Citation :

tu es libre de croire a la soit disant rédemption de Jésus psl sur la croix mais je garde mon droit de l'a critiquer mais attention aux fausses
espérances...

CORAN 14:18. Les oeuvres de ceux qui ont mécru en leur Seigneur sont comparables à de la cendre violemment frappée par le vent, dans un jour de tempête. ils ne tireront aucun profit de ce qu'ils ont acquis. C'est cela l'égarement profond.

Quant a parler de peur c'est grotesque mon cher surtout que j'ai connue la lumière de l'islam par la grâce de DIEU et je te souhaites de l'a connaitre un jour car j'aime partager

Mais je ne doute pas un seul instant que tu a connu ( et que tu connais ) la lumière de Dieu à travers l'islam ( cette formulation me semble plus exacte ) et bien sache que j'ai rencontré cette lumière à travers le christianisme.

Tu n'es pas le seul, je ne suis pas le seul.

Nous avons à partager bien plus que tu ne le crois et partager ne veut pas devenir l'autre car dans ce cas, ce n'est pas un partage, tu considère que l'autre n'a rien et que tu te dois, toi, de lui donner.

C'est là que tu te trompes, et c'est pour cela que tu trompes sur le christianisme, considérant que tu as toi, ce que l'autre n'a pas.

C'est la différence entre toi et moi, je laisse les musulmans parler de l'islam, et toi tu ne laisses pas les chrétiens parler du christianisme, car tu n'es pas dans le partage et moi si.
eteop

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Ven 16 Mar 2018, 20:58

respect13 a écrit:
eteop a écrit:

en fin de page

as tu lu l'article au moins
Tonton

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Ven 16 Mar 2018, 20:59

SKIPEER a écrit:
Tonton a écrit:
Lol Skipper,

si il y a le CORAN qui a été apprit par cœur  des sa révélation et qui fut récité  05 fois par jour dans les mosquées et a haute voie  Very Happy

depuis quand ?
Aquilas**

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Ven 16 Mar 2018, 21:00

SKIPEER a écrit:

DIEU est unique est non trine dans l'islam et même le Judaïsme

Mais ce qui est évident est qu'en Chrétienté, Dieu est Unique aussi car Jésus  [......] "est l'image du Dieu invisible, [.....] verset 15 du Chapitre Colossiens."

C'est à dire que tout homme qui meurt sur cette terre, de sa mort terrestre, lorsqu'il passera en Jugement devant Dieu, il verra JESUS devant lui puisque Dieu a choisi par Jésus son image.

Et bien d'autres versets révélateurs de la Vérité.

entre autres celui de ma signature :

"25 à Dieu seul, notre Sauveur, par Jésus-Christ notre Seigneur, soient gloire, majesté, force et puissance, dès avant tous les temps, et maintenant, et dans tous les siècles! Amen!"   Epitre de Jude.

Est ce qu'il est si difficile que ça de dire que DIEU a voulu venir sur terre lui même  ?

Et c'est vous Musulmans qui décidez ce que DIEU veut faire lui même ?

Car je vous entend de là !

Ben non Dieu ne vient pas et ceci et cela.

Ce n'est pas à vous de décider ce que Dieu veut faire pour sauver le monde.
respect13

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Ven 16 Mar 2018, 21:18

eteop a écrit:
respect13 a écrit:

Mais bien sûr que je l'ai lu ! Toi, visiblement, non...

Es-tu capable de me citer où l'article autorise que l'on demande directement à Mohamed en disant au Nom de Muhammad ?
Que l'on voye la solidité de ton argument. Auquel cas, tu conviendras que le Christ, Lui, est bien Dieu.
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Ven 16 Mar 2018, 21:32

eteop a écrit:

Tu demandais les sources de Fiqh qui interdisait l'héritage d'un chrétien de son père musulman .
SKIPEER

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Ven 16 Mar 2018, 21:39

Tonton a écrit:
SKIPEER a écrit:

depuis quand ?
Depuis sa révélation  !!

Des qu'un verset du CORAN était révélè il  était automatiquement ecrit puis appris par cœur par les compagnons puis récité lors des 05 prières 

voici le secret de préservation du CORAN ...
eteop

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Ven 16 Mar 2018, 21:45

respect13 a écrit:
eteop a écrit:

Es-tu capable de me citer où l'article autorise que l'on demande directement à Mohamed en disant au Nom de Muhammad ?
Que l'on voye la solidité de ton argument. Auquel cas, tu conviendras que le Christ, Lui, est bien Dieu.
j'ai oublié que jesus est ton Dieu
pourquoi vous dite alors Au nom du pere du fils et du saint Esprit
eteop

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Ven 16 Mar 2018, 21:47

Thedjezeyri14 a écrit:
eteop a écrit:

Tu demandais les sources de Fiqh qui interdisait l'héritage d'un chrétien de son père musulman .
est ce que tu te moques de moi c'est moi qui t'es demandé ou est il dit qu'un converti au christianisme dont le pere est et la mere sont musulmans ne peut heriter
SKIPEER

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Ven 16 Mar 2018, 21:50

Tonton a écrit:
Nous avons à partager bien plus que tu ne le crois et partager ne veut pas devenir l'autre car dans ce cas, ce n'est pas un partage, tu considère que l'autre n'a rien et que tu te dois, toi, de lui donner.

C'est là que tu te trompes, et c'est pour cela que tu trompes sur le christianisme, considérant que tu as toi, ce que l'autre n'a pas.

C'est la différence entre toi et moi, je laisse les musulmans parler de l'islam, et toi tu ne laisses pas les chrétiens parler du christianisme, car tu n'es pas dans le partage et moi si.
je ne voie pas comment  je t'interdis de parler du christianisme alors que nous sommes dans un forum chrétien voyons !!

tu es libre de croire a un dieu trine si tu veux mais j'ai le droit de te critiquer c'est ça ce que tu n'arrives pas a accepter !!

j'accepterai D'ailleurs de mon cote que tu critiques avec des arguments le dogme musulman
respect13

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Ven 16 Mar 2018, 22:14

eteop a écrit:
respect13 a écrit:

Difficile en effet d'oublier que le Christ est Dieu pour nous, sur un forum d'échanges islamo-chrétien Wink

Bien, si tu as compris que le Christ se faisait donc bien Dieu, puisqu'il exauce nos demandes, c'est le plus important sur ce point.

Je te réponds à ton interrogation : si on demande au Nom du Père, du Fils, du Saint Esprit, c'est justement parce que le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le Saint Esprit est Dieu.
Un Chrétien qui reconnaît la Trinité confesse ainsi qu'il reconnaît bien en le Père, le Fils, le Saint Esprit, le Visage de Dieu. Wink

Paix
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Ven 16 Mar 2018, 22:23

respect13 a écrit:
eteop a écrit:

Difficile en effet d'oublier que le Christ est Dieu pour nous, sur un forum d'échanges islamo-chrétien Wink

Bien, si tu as compris que le Christ se faisait donc bien Dieu, puisqu'il exauce nos demandes, c'est le plus important sur ce point.

Je te réponds à ton interrogation : si on demande au Nom du Père, du Fils, du Saint Esprit, c'est justement parce que le Père est Dieu, le Fils est Dieu, le Saint Esprit est Dieu.
Un Chrétien qui reconnaît la Trinité confesse ainsi qu'il reconnaît bien en le Père, le Fils, le Saint Esprit, le Visage de Dieu. Wink

Paix

Mais Dieu est-il Omniscient ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   

La TRINITE (partie 2)
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant