Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

La TRINITE (partie 2)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
respect13

MessageSujet: La TRINITE (partie 2)   Jeu 15 Mar 2018, 20:57

Rappel du premier message :

15 mars 2018

Suite de ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tonton a écrit:
Eb fait respect,

je pense que par ce forum, certains se sentent investis par un prosélytisme et donc une mise en opposition.

Ils ne cherchent donc pas la découverte, ils pensent déjà tout savoir.

Ce n'est pas le constat que je fais, car j'entend depuis 2012 que les musulmans finalement ne connaissent pas grand chose du christianisme tout comme les chrétiens, pas grand chose de l'islam.

Dans tous les cas, qu'un chrétien aitbesoin d'exprimer sa foi à travers le dénigrement de l'islam ou qu'un musulman le fasse par le dénigrement du christianisme , montre pour moi, une foi qui ne s'appuie pas sur grand chose finalement.

Mais je peux aussi comprendre que l'un comme l'autre puissent penser que Dieu veut que nous pratiquions sa religion ( tant qu'à faire ).

Et bien, si c'est vrai, laissons donc faire Dieu, il n'a pas besoin de nous.

Cher Tonton,
En effet, je me demande si tu n'as pas raison.
C'est soit de la méchanceté, soit un manque de foi.
Que l'on ignore et que l'on demande, oui, mais que l'on demande, et qu'on dénigre, c'est juste incompréhensible, une démarche injuste.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Mer 25 Juil 2018, 20:03

Pierresuzanne a écrit:
Pierresuzanne a écrit:
les vérités de foi catholiques n'ont jamais mené à la cruauté ou aux meurtres.
abdelsalam_78 a écrit:
c'est au contraire peut-etre ce que l'humanité a connu de pire par des papes censés être représentants de Dieu sur Terre et qui ont conduit des gens au bucher !

tu confirmes ce que je dis.
Le bûcher n'est pas une vérité évangélique
mais une invention de chefs civils pour servir l'Eglise d'une façon qu'ils ont jugé adéquate.

Les vérités évangéliques (sorties de la bouche de Jésus) n'ont jamais fait de mal à personne,
alors que si on compare ce qui est comparable (c'est à dire Jésus au Coran, car ils incarnent tous les deux la Parole de Dieu et la vérité pour leurs adeptes respectifs) ,
les vérités coraniques ont été à l'origine de bien des malheurs (esclavagisme, djihad et autre .... je ne donne pas les citations coraniques, car certains curieusement estiment que les preuves scripturaires que je donne, sont du trollage  scratch ).

Tu fais la sourde oreille quand il s'agit de ta religion, mais les papes existent c'est un fait !

Et ces papes sont perçu dans ta propre religion de chrétien catholique comme les représentants de Dieu de sur Terre et comme des gens infaillibles en religion !

Et un autre fait incontestable et que tu approuve c'est qu'il y a eu des meurtres horribles liés à certains papes donc directement dans ta religion et donc commandés par ton dieu … à moins que tu ne sois finalement en désaccord avec les chrétiens catholiques !
ChrisLam

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Jeu 26 Juil 2018, 14:07

rosarum a écrit:
ChrisLam a écrit:

Rassure toi chez les chrétiens on ne fait pas de Fatwa qui ordonne de tuer en 2018

c'est là tout le problème de l'islam.
il reproduit avec quelques siècles de retard les dérives et erreurs du christianisme

Reconnaitre nos dérives OK mais pourquoi l'islam nous copie sur ce que nous ne faisons plus depuis bien longtemps.

Mais pour ""Bon"" ""croyant"" comme il se croit Bon et meilleur que tout le monde la vanité l'aveugle et il y croit .

gerard2007

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Jeu 26 Juil 2018, 15:15

OlivierV a écrit:
gerard2007 a écrit:

le bucher c'est 15 minutes de souffrance , c'est déjà mieux que ton enfer éternel

Bah ceux qui étaient condamnés au bûcher étaient eux aussi censés rôtir en Enfer...
alors on est pas a 15 minutes prés , un peu plus un peu moins ..
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Ven 03 Aoû 2018, 09:00

OlivierV a écrit:
Raziel a écrit:

Un Dieu UN et TRINE est le seul qui puisse créer.

Ah bon ? Pourtant parfois Dieu est appelé le Tout autre. On peut très bien considérer que ce serait la création qui serait l'altérité de Dieu. Nul besoin de trinité pour ce faire...

Si c'est DIEU qui a créé ce 'tout autre" qui est sa création, c'est qu'Il pense, et qui dit pensée dit parole pour l'exprimer, et si DIEU veut se révéler à ses créatures, c'est qu'Il a des sentiments.

Et tu as la Trinité qui est la logique même ! Un seul DIEU, mais TRINE comme vient de nous le dire notre frère RAZIEL .

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
ChrisLam

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Ven 03 Aoû 2018, 09:15

abdelsalam_78 a écrit:
ChrisLam a écrit:

Et les dirigeant de Daech, Boco aram en 2018 c'est quoi ? De petits saints qu'il faut imiter chez vous.
Si des papes on manquer à leurs devoirs.
Celui que nous avons actuellement ne semble pas prêcher de tuer tous ceux qui ne Croient pas en la Foi catholique pour gagner une place au paradis.

Le Chrétiens à pour MISSION IMPÉRATIVE sur ordre de JÉSUS d'aller annoncer la BONNE NOUVELLE ou ÉVANGILE au MONDE ENTIER .

Cela ne plait pas aux Islamistes , il me semble.....

le bucher pour moi, c'est pas trop une bonne nouvelle!

03.08.2018 09:13:56
Rassures toi ce n'est pas moi qui jugera .
Et ce n'est pas moi qui en tant qu'homme chrétien mais imparfait te condamnera au nom de Dieu au bûcher.
Mais reconnais que certains islamistes s'octroient le droit de tuer au nom de Dieu est de Mohammed!....,....?....

Tous ceux qui au nom de leurs religions tuent au Nom de Dieu commettent une faute grave très grave envers Dieu et il seront jugé par Dieu et devront répondre de leurs actes devant Dieu.

Se défendre est un droit.
Provoquer pour justifier une attaque est une faute.
Attaquer ceux qui ne pensent pas comme soi même est une faute.

Un Chrétien qui tue un musulman parce qu'il est musulman n'est pas un vrai chrétien!...
Un Musulman qui tue un chrétien parce qu'il est chrétien n'est pas un vrai musulman!...
Tous les deux répondront devant Dieu de leurs actes et d'avoir utiliser le Nom de Dieu pour les justifier!...
Suis-je assez clair ?...
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Ven 03 Aoû 2018, 09:22

mario-franc_lazur a écrit:

Et tu as la Trinité qui est la logique même ! Un seul DIEU, mais TRINE comme vient de nous le dire notre frère RAZIEL .

Que ce soit la logique même dans la manière dont vous présentez la Trinité, je suis d'accord.

Mais c'est ce concept même je trouve illogique. Le fait d'avoir dû "inventer" ce dogme.

mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Ven 03 Aoû 2018, 09:41

OlivierV a écrit:

Que ce soit la logique même dans la manière dont vous présentez la Trinité, je suis d'accord.

Mais c'est ce concept même je trouve illogique. Le fait d'avoir dû "inventer" ce dogme.

Je répète, mon cher OLIVIER, parce qu'il fallait concilier le monothéisme absolu que nous revendiquons autant que les Musulmans et la Divinité de Jésus qui est la base de notre foi. Toi-même, mon cher OLIVIER, crois-tu à cette Divinité du Christ ?

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Ven 03 Aoû 2018, 10:02

Toi-même, mon cher OLIVIER, crois-tu à cette Divinité du Christ ?

Non, je n'y crois pas. Et j'avoue ne jamais y avoir cru.

Raziel

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Ven 03 Aoû 2018, 10:10

OlivierV a écrit:

C'est ton orgueil qui te fais utiliser le terme "concept" pour décrire Dieu.

Ce n'est pas un concept (=naissance d'une idée) c'est un mystère, auquel nous donnons le nom de Trinité.

En en faisant un "concept", tu montres ipso-facto que tu ne comprends pas nos phrases.
Cette incompréhension provient d'une décision de ton for intérieur, qui prétend faire entrer Dieu dans un concept,
c'est à dire faire entrer Dieu dans l'Homme.

Tu es, et tu resteras dans une impasse, si tu te campes sur cette posture philosophique du "tout peut entrer en Moi".

.

*Encelade*

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Ven 03 Aoû 2018, 10:14

Un mystère? Un truc auquel nous donnons des caractéristiques....
Bref la définition même d'un concept.

Mais c'est peut-être la définition du mot concept qui manque, car l'évoquer en tant que concept ce n'est pas le rendre humain ou résoudre le mystère.
Raziel

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Ven 03 Aoû 2018, 10:21

*Encelade* a écrit:
Un mystère? Un truc auquel nous donnons des caractéristiques....
Bref la définition même d'un concept.

Mais c'est peut-être la définition du mot concept qui manque, car l'évoquer en tant que concept ce n'est pas le rendre humain ou résoudre le mystère.

Un concept est "ce par quoi" on comprend la réalité. Un truc auquel nous donnons des caractéristiques.... Par exemple un "trou noir"
Un concept faux est un consept qui n'est pas adéquat à la réalité.

Un Mystère est le nom qu'on donne à une réalité cherchée, mais qui fait voler en éclat nos concepts par leur inadéquation.

OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Ven 03 Aoû 2018, 11:55

Raziel a écrit:

Tu es, et tu resteras dans une impasse, si tu te campes sur cette posture philosophique du "tout peut entrer en Moi".

.

lol! Faire entrer Dieu dans l'homme, c'est pourtant la base même de la foi chrétienne...

mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Ven 03 Aoû 2018, 12:06

OlivierV a écrit:

Mais as-tu jamais réellement étudié les arguments qui prouvent la Divinité du Christ ?

Aquilas**

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Ven 03 Aoû 2018, 12:07

Raziel a écrit:
OlivierV a écrit:

C'est ton orgueil qui te fais utiliser le terme "concept" pour décrire Dieu.

Ce n'est pas un concept (=naissance d'une idée) c'est un mystère, auquel nous donnons le nom de Trinité.

En en faisant un "concept", tu montres ipso-facto que tu ne comprends pas nos phrases.
Cette incompréhension provient d'une décision de ton for intérieur, qui prétend faire entrer Dieu dans un concept,

.

C'est aussi un concept que de dire "mystère" car la Bible n'est pas mystérieuse, elle est révélatrice car à quoi servirait un mystère qui n'est pas élucidé puisqu'un mystère reste mystérieux cela va de soi sinon il n'est pas un mystère, et auquel cas, si le mystère était levé les théologiens n'auraient pas prononcé le mot "mystère" ou alors ils auraient dit "le mystère autour de Dieu Jésus et l'Esprit Saint est élucidé" mais de laisser en suspens une théologie parce qu'elle plane sur un mystère c'est ne pas avoir fermé la porte une fois ouverte et la porte ouverte laisse libre toutes les interprétations puisqu'à partir du mot "mystères" les imaginations vont bon train et le résultat est là, certains disent que Jésus est Dieu lui même qui a pris apparence humaine et d'autres disent que Jésus est Dieu lui même en digne Fils du Père, un second Dieu en somme.

Si vous allez en classe de maths et le prof vous dit, "en conclusion regardez les enfants, cette équation c'est ceci cela je vous l'expose "cette mystérieuse équation" " les enfants se regarderont dans le blanc des yeux, surpris, et se diront, pourquoi le prof a fini par dire "mystérieuse équation" puisqu'il l'a développé pour nous expliquer son déroulement jusqu'à sa réduction ? Shocked

Le mystère de la Trinité c'est pareil, si le mystère plane où est la Vérité qui elle existe ?

Je citerais : FAMILLE CHRETIENNE donc je suis dans les clous, ce sont des CATHOLIQUES qui parlent.

la sainte Trinité (1) : un sacré mystère… ou un mystère sacré ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'article dit :

Précisons d’abord que le mystère n’est pas un mur sur lequel se brise notre intelligence, mais une porte qui s’ouvre devant elle, vers des horizons infinis. Il n’est pas quelque chose que Dieu nous cache (selon le sens courant de l’adjectif « mystérieux »). C’est au contraire quelque chose que Dieu révèle. Le mystère est supra-rationnel, il n’est pas irrationnel.

La Trinité n’est pas un triumvirat !

Au fond, la Trinité, c’est (presque :-)) simple – c’est notre esprit qui est compliqué : il fonctionne de façon dialectique, par opposition. Notre pensée n’est pas assez contemplative, unitive. La Trinité n’est pas un triumvirat : ce ne sont pas trois Personnes qui auraient chacune leur intelligence et leur volonté et qui se mettraient d’accord sur un certain nombre de décisions à prendre. Elles ont en commun une seule intelligence, une seule volonté, une seule activité.

Quand on lit l’Évangile, surtout celui de Jean, on découvre qu’entre Jésus et celui qu’il appelle son Père il y a une relation extraordinaire. Le Père est réellement Autre. Pourtant il ne fait pas nombre : « Le Père et moi, nous sommes un. » Quand Jésus dit « Tout ce que le Père a est à moi », il fait écho à la parole de son baptême et de la Transfiguration : « Mon Fils bien-aimé, en lui j’ai mis tout mon amour. »

De même l’Esprit Saint, le Paraclet, n’ajoute rien, ni ne s’ajoute lui-même. Jésus le dit bien aux Apôtres : « Ce que (l’Esprit de vérité) dira ne viendra pas de lui-même. (…) L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. » (Jean 14, 16).

Les Personnes divines sont égales et ne font qu’un, parce qu’elles possèdent la même et unique Plénitude de l’Être divin.

Nous ne sommes donc pas des polythéistes . Nous croyons en un seul Dieu en trois Personnes. C’est pourquoi nous nous signons en disant : « Au nom (et non pas aux noms) du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ».

Nous ne confessons pas trois dieux, mais un seul Dieu en trois personnes : la Trinité consubstantielle. Les personnes divines ne partagent pas l’unique divinité mais chacune d’elle est Dieu tout entier. CEC 253
La Trinité est un cantique à trois voix

Ainsi, le Dieu Unique, tel que Jésus le Christ nous le révèle, n’est pas une glaciale et hautaine Solitude. « Dieu est Amour »… et cet amour ne consiste ni dans l’enfermement d’une plénitude sur elle-même, ni dans l’égoïsme d’une satisfaction mutuelle à deux, mais dans une circulation éternelle de vie entre les trois personnes divines.

Nous sommes invités à contempler en Dieu un dialogue ineffable, un cantique à trois voix, où chaque Personne est don très pur et accueil sans rivage, dans une parfaite communion.

Ce mouvement immobile, les théologiens l’appelleront la circumincession. À la réflexion, ils préciseront que les Personnes divines ne se distinguent que par leurs relations, puisque tout le reste leur est commun : le Père ne cesse d’engendrer, d’aimer et d’admirer un Fils qui ne cesse en retour d’aimer et d’admirer son Père. Et le va-et-vient d’amour entre le Père et le Fils, c’est l’Esprit Saint.

Dieu est unique mais non pas solitaire. “Père”, “Fils”, “Esprit Saint” ne sont pas simplement des noms désignant des modalités de l’être divin, car ils sont réellement distincts entre eux (…) par leurs relations d’origine : c’est le Père qui engendre, le Fils qui est engendré, le Saint-Esprit qui procède. CEC 254

Peut-on être chrétien sans croire à la sainte Trinité ?
Le mystère de la sainte Trinité est le mystère central de la foi chrétienne. Ce n’est pas une option pour quelques-uns qui seraient plus « intellos » que d’autres !

En effet, c’est le mystère de Dieu lui-même : nous croyons en un Dieu qui est amour . Cela veut dire qu’il n’est ni solitaire (l’amour se partage), ni divisé (pas d’amour là où règne la division !). Il est donc forcément communion parfaite entre plusieurs personnes. Jésus nous révèle qu’elles sont trois : « lui, le Fils, nous a fait connaître le Père qui est aux Cieux, et nous a donné l’Esprit Saint, l’amour du Père et du Fils » (Benoît XVI, 22 mai 2005).

Il révèle pleinement ce qui, dans l’Ancien Testament, était encore voilé – bien que présent : ainsi, l’Esprit Saint est cité dès la première page de la Bible (« l’Esprit de Dieu planait sur les eaux ») et Dieu n’a pas dit « Je fais l’homme à mon image » mais : « Faisons l’homme à notre image »…

Le mystère de la sainte Trinité est la source de tous les autres mystères de la foi et les illumine : « Toute l’histoire du Salut n’est autre que l’histoire de la voie et des moyens par lesquels le Dieu vrai et unique, Père, Fils et Saint-Esprit, se révèle, se réconcilie et s’unit les hommes qui se détournent du péché » (CEC 234).

[supprimé par MFL : les 80 lignes ont été allègrement dépassées, y compris la ou les citations, cela est précisé dans la Charte, ce qui rend ton texte illisible !]
Aquilas**

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Ven 03 Aoû 2018, 12:28

Je relève dans le texte
Citation :
La Trinité est un cantique à trois voix

Et non, c'est un cantique à VOIX UNIQUE.

Lorsque Dieu parle alors que Jésus est sur terre, c'est JESUS qui parle alors que JESUS écoute tout comme les apôtres qui eux sont surpris lorsque DIEU dit d'écouter Jésus qui est son FILS.

JESUS demande par LE PERE que les apôtres écoutent LE FILS même si le FILS semble écouter le PERE mais en réalité JESUS est la PAROLE qui s'adresse aux apôtres et au FILS.

Vous saisissez la subtilité qui réside dans un seul verset :

>>>>>>>>>CELUI CI 2 Corinthiens 3:6
"Il nous a aussi rendus capables d'être ministres d'une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l'esprit; car la lettre tue, mais l'esprit vivifie."
"

IL FAUT LIRE PAR l'ESPRIT et non pas la LETTRE QUI TUE car il faut se fier à sa première impression qui nous engage à comprendre une REALITE à partir d'éléments concordants sur la base : IL NE PEUT PAS Y AVOIR PLUSIEURS DIEUX NOUS SOMMES MONOTHEISTES DONC Jésus qui a un Pouvoir égal au Père n'est pas un autre DIEU donc lorsque nous lisons que JESUS est assis à la droite de DIEU il faut LIRE AVEC L'ESPRIT.

Marc 16:19Le Seigneur, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel, et il s'assit à la droite de Dieu."

Lorsque nous lisons que Jésus est à la droite de Dieu nous lisons que Jésus tient la place secondaire face à Dieu qui tient la première place.

C'est pourtant facile à comprendre, mais pour cela, il faut avoir la volonté de le comprendre.

Parce que Jésus qui représente l'image de Dieu ne prend pas la première place qu'occupe Dieu invisible car vous le savez tous que Dieu est plus grand que l'Univers lui même, donc comment Dieu peut il être visible face à nos yeux de fourmis qui regardons la montagne ?

donc LAISSONS LE TRONE LIBRE car SEUL DIEU IMMENSE EST DIGNE DE S'Y ASSEOIR et JESUS QUI EST DIEU mais pour se rendre VISIBLE AUX HOMMES s'ASSOIT A COTE CAR LA PRESCIENCE DE DIEU est d'être SEUL SUR LE TRÔNE quant à l'image de DIEU c'est JUSTE POUR ETRE VISIBLE POUR LES ESPRITS.

Vous comprenez l'esprit de la lettre ?
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Ven 03 Aoû 2018, 12:56

OlivierV a écrit:

Je te conseille ce fil et de t'y exprimer :

OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Ven 03 Aoû 2018, 16:31

Voici ce que j'ai répondu sur le fil que tu m'as donné :

OlivierV a écrit:
Je n'ai pas lu les 5 pages de discussion.

Mais voici ma position : l'évangile de Jean, même si elle prétend émaner d'un témoin oculaire, ne l'est en réalité pas.

Pour moi, affirmer qu'il s'agit du témoignage de quelqu'un qui aurait côtoyé Jésus ne sert qu'à vouloir persuader le lecteur de la vérité de ce livre.

A sa lecture, il me semble évident que des quatre évangiles, c'est celui qui présente le plus un discours théologique. Et le moins un discours historique.

Il va de soi que l'auteur, ou les auteurs, veut persuader le lecteur que Jésus serait le Fils de Dieu, le Verbe de Dieu fait chair.

C'est quelque part le texte qui rompt avec le judaïsme puisqu'il présente une vision qui entre en totale opposition avec ce que les juifs attendaient, et attendent toujours du Messianisme.

Et c'est bien à cause de ma position sur ce livre que je ne peux pas suivre les arguments que les chrétiens prennent dedans.

Les chrétiens peuvent défendre leur vision du Verbe de Dieu incarné parce qu'ils considèrent cet évangile comme éminemment authentique. ce qui n'est pas le cas pour moi.

mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Ven 03 Aoû 2018, 18:59

OlivierV a écrit:

Voici ce que j'ai répondu sur le fil que tu m'as donné :

OlivierV a écrit:
Je n'ai pas lu les 5 pages de discussion.

Mais voici ma position : l'évangile de Jean, même si elle prétend émaner d'un témoin oculaire, ne l'est en réalité pas.

Pour moi, affirmer qu'il s'agit du témoignage de quelqu'un qui aurait côtoyé Jésus ne sert qu'à vouloir persuader le lecteur de la vérité de ce livre.

A sa lecture, il me semble évident que des quatre évangiles, c'est celui qui présente le plus un discours théologique. Et le moins un discours historique.

Il va de soi que l'auteur, ou les auteurs, veut persuader le lecteur que Jésus serait le Fils de Dieu, le Verbe de Dieu fait chair.

C'est quelque part le texte qui rompt avec le judaïsme puisqu'il présente une vision qui entre en totale opposition avec ce que les juifs attendaient, et attendent toujours du Messianisme.

Et c'est bien à cause de ma position sur ce livre que je ne peux pas suivre les arguments que les chrétiens prennent dedans.

Les chrétiens peuvent défendre leur vision du Verbe de Dieu incarné parce qu'ils considèrent cet évangile comme éminemment authentique. ce qui n'est pas le cas pour moi.

Je viens de te répondre sur le fil en question. J'y attends ta réaction !....

OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Ven 03 Aoû 2018, 19:35

Je viens de te répondre sur le fil en question. J'y attends ta réaction !....

C'est fait, j'ai réagi... Very Happy

Raziel

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Sam 04 Aoû 2018, 17:52

OlivierV a écrit:
Raziel a écrit:

.

lol!  Faire entrer Dieu dans l'homme, c'est pourtant la base même de la foi chrétienne...

La foi chrétienne n'est pas : FAIRE ENTRER DIEU DANS l'HOMME (action humaine impossible) .

La foi chrétienne est : LAISSER DIEU ENTRER EN l'HOMME (action divine possible)

En effet, Jésus nous l'a dit : "Rien n'est impossible à Dieu !"

Comme toujours, et sans jamais faiblir, tu fais contresens de toutes les pensées chrétiennes, à cause de ta disposition d'esprit.

OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Sam 04 Aoû 2018, 18:47

Raziel a écrit:

La foi chrétienne n'est pas : FAIRE ENTRER DIEU DANS l'HOMME (action humaine impossible) .

Comme toujours, et sans jamais faiblir, tu fais contresens de toutes les pensées chrétiennes, à cause de ta disposition d'esprit.

Tu joues sur les mots là. parce que si je ne m'abuse, pour que Dieu entre en toi, il faut bien que tu prépares "le terrain". C'est donc une manière de dire que tu veux que Dieu entre en toi, non ?

Raziel

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Sam 04 Aoû 2018, 20:43

OlivierV a écrit:
Raziel a écrit:

Tu joues sur les mots là. parce que si je ne m'abuse, pour que Dieu entre en toi, il faut bien que tu prépares "le terrain". C'est donc une manière de dire que tu veux que Dieu entre en toi, non ?

Je ne joue pas sur les mots.

Je dis que la vie spirituelle est MOUVEMENT. Et qu'il y a une différence essentielle entre le mode actif et le mode passif.
Dieu ne peut rentrer en toi que si tu es passif. Si tu prends les commandes avec orgueil, il ne viendra pas.

Donc LAISSER ENTRER ne marche qu'avec humilité, et FAIRE ENTRER ne pas pas à cause de l'orgueil.

En voyant-là un "jeu de mot", tu montres une fois de plus la confusion qui est en toi entre le "je veux", et "je suis disponible".
Voilà bien un effet de l'athéisme.

OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Dim 05 Aoû 2018, 07:01

Raziel a écrit:

En voyant-là un "jeu de mot", tu montres une fois de plus la confusion qui est en toi entre le "je veux", et "je suis disponible".

Excuse-moi, mais pour se rendre disponible, il faut agir. Et le fait même de se rendre disponible est une action. Si tu ne le vois pas...

ChrisLam

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Dim 05 Aoû 2018, 08:01

OlivierV a écrit:
Raziel a écrit:

Excuse-moi, mais pour se rendre disponible, il faut agir. Et le fait même de se rendre disponible est une action. Si tu ne le vois pas...

05.08.2018 08:01:18
Raziel a raison nous devons laisser Dieu agir en nous et par nous.

Chaque jour est un jour nouveau . Une création nouvelle.
Dieu Donne , On prend, Ou on ne prend pas mais de grâce ne nous plaignons pas des ce que Dieu nous donne et qu'on refuse.

l'Athée , L'agnostique croit que Dieu n'existe pas dons il croit que Dieu peut exister.
C'est déjà un commencement pour marcher ver Dieu.

Satan croit que Dieu existe mais il commet la faute la plus grande de tout faire pour contrer Dieu en sachant sciemment qu'il existe.

Avant tout commencement qu'y avait-il ?

En partant de Rien on a l'Univers.
Qui est capable de construire parmi nous en partant de rien ?
La spontanéité ? Mais qui crée la spontanéité ?

Notre existence est un grand mystère et inintelligence humaine à ses limites !....

Bon Dimanche et attention au soleil !.....
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Dim 05 Aoû 2018, 08:08

ChrisLam a écrit:

Notre existence est un grand mystère et inintelligence humaine à ses limites !....

.

Mais qui te dit qu'il y a eu un commencement ? Bien sûr, il y a eu le big bang concernant notre univers. Mais est-ce que notre univers est le seul ? Ou bien sommes nous simplement limités à ce que nous sommes capables d'appréhender ?

ChrisLam

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Dim 05 Aoû 2018, 08:32

OlivierV a écrit:
ChrisLam a écrit:

.

Mais qui te dit qu'il y a eu un commencement ? Bien sûr, il y a eu le big bang concernant notre univers. Mais est-ce que notre univers est le seul ? Ou bien sommes nous simplement limités à ce que nous sommes capables d'appréhender ?

Mais avant le commencement qu'y avait-il .
D'autres univers qui ont eu eux même un commencement et une fin ?....

Notre commencement serait-il le résultat d'un apocalypse mais ce mot veut dire commencement !.....

Personne ne peut dire ici bas comment tout a commencé .
On sait seulement que cela à commencé et qu'un jour cela se terminera.
La naissance on sait , Le Vie on se la fait, la Mort que l'ont subit sans broncher et pour cause! Est-elle une fin en elle même ? Chacun sa version !....
On discute par qu'on veut savoir qu'en fin de compte on ne sait pas grand chose !....
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Dim 05 Aoû 2018, 08:44

ChrisLam a écrit:
OLIVIER a écrit:

Notre commencement serait-il le résultat d'un apocalypse mais ce mot veut dire commencement !.....

La naissance on sait , Le Vie on se la fait, la Mort que l'ont subit sans broncher et pour cause! Est-elle une fin en elle même ? Chacun sa version !....
On discute par qu'on veut savoir qu'en fin de compte on ne sait pas grand chose !....

Il me semble que "apocalypse" veut dire "révélation" mais, je peux me tromper.

Tu ne peux pas affirmer qu'il y a eu un commencement. Tout comme je ne peux pas affirmer qu'il n'y en a pas eu. Si ça se trouve les univers sont comme une respiration. Certains régressent d'autres progressent...

ChrisLam

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Dim 05 Aoû 2018, 09:15

OlivierV a écrit:
ChrisLam a écrit:
OlivierV a écrit:

Il me semble que "apocalypse" veut dire "révélation" mais, je peux me tromper.

Tu ne peux pas affirmer qu'il y a eu un commencement. Tout comme je ne peux pas affirmer qu'il n'y en a pas eu. Si ça se trouve les univers sont comme une respiration. Certains régressent d'autres progressent...

Une révélation peut-être un commencement.

L'Homme découvre-t-il Dieu Ou Dieu se révèle à L'homme?

Pourquoi existons-Nous ?
On ne peut se pauser la question que si on existe!...
Si nous n'existons pas ! Dieu existerait-IL ?
On existe et on parle de Dieu !...(croire ou ne pas croire c'est autre chose)

Bien souvent on ne croit pas en Dieu parce que l'homme qui croit en Dieu ne le fait pas correctement.
La FOI est un acte de Confiance et d'Engagement envers celui en qui nous croyons.

Pourquoi Sommes nous là en train de discuter de dialoguer, d'essayer de nous écouter et de comprendre, Agir, si nous n’existions pas ?
Raziel

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Mar 21 Aoû 2018, 21:12

abdelsalam_78 a écrit:
Pierresuzanne a écrit:

tu confirmes ce que je dis.
Le bûcher n'est pas une vérité évangélique
mais une invention de chefs civils pour servir l'Eglise d'une façon qu'ils ont jugé adéquate.

Les vérités évangéliques (sorties de la bouche de Jésus) n'ont jamais fait de mal à personne,
alors que si on compare ce qui est comparable (c'est à dire Jésus au Coran, car ils incarnent tous les deux la Parole de Dieu et la vérité pour leurs adeptes respectifs) ,
les vérités coraniques ont été à l'origine de bien des malheurs (esclavagisme, djihad et autre .... je ne donne pas les citations coraniques, car certains curieusement estiment que les preuves scripturaires que je donne, sont du trollage  scratch ).

Tu fais la sourde oreille quand il s'agit de ta religion, mais les papes existent c'est un fait !

Et ces papes sont perçu dans ta propre religion de chrétien catholique comme les représentants de Dieu de sur Terre et comme des gens infaillibles en religion !

Et un autre fait incontestable et que tu approuve c'est qu'il y a eu des meurtres horribles liés à certains papes donc directement dans ta religion et donc commandés par ton dieu … à moins que tu ne sois finalement en désaccord avec les chrétiens catholiques !

L'infaillibilité du pape n'est dogmatisée que dans le domaine des lois morales et de la foi.

Un pape peut commettre des péchés, c'est évident et reconnu : ils ont un confesseur.

Donc si un pape demande de tuer des gens pour des raisons mauvaises, il est pécheur, mais cela n'ébrèche en rien le dogme catholique.

mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   Mer 22 Aoû 2018, 09:57

Raziel a écrit:

L'infaillibilité du pape n'est dogmatisée que dans le domaine des lois morales et de la foi.

Un pape peut commettre des péchés, c'est évident et reconnu : ils ont un confesseur.

Donc si un pape demande de tuer des gens pour des raisons mauvaises, il est pécheur, mais cela n'ébrèche en rien le dogme catholique.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La TRINITE (partie 2)   

La TRINITE (partie 2)
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12