Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

La réincarnation et la résurrection

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Aquilas**

MessageSujet: La réincarnation et la résurrection   Lun 19 Mar 2018, 12:00

Rappel du premier message :

19-03-2018

Ephèse 1

4 "En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui,
5 nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté,"

Nous sommes tous prédestinés.

Tous nous serons saints et irrépréhensibles devant DIEU.

Dernière édition par Aquilas** le Lun 19 Mar 2018, 12:34, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
loli83

MessageSujet: Re: La réincarnation et la résurrection   Jeu 06 Déc 2018, 20:17

en effet Mario a raison , aucun catholique ne croit que le paradis est terrestre , mis à part l'eden d'origine
bizarre que tu ne le saches pas Aquilas , toi qui te dit chrétienne

par contre moi je ne suis que théiste et je crois que le paradis à venir sera bien terrestre

et quand tu écris cela : " Qu'est ce qui est mieux pour toi ? Vivre sur terre en sachant qu'un jour tu vas décéder ou vivre au Ciel en sachant que tu vas y vivre pour l'éternité ? "

ben non il y a une troisième solution que personnellement je trouve en accord avec les écritures c'est la vie dans le futur paradis terrestre qui consistera à vivre éternellement sur la terre, la mort adamique , la vieillesse , les maladies n'existeront plus

mais sur une nouvelle terre dans le sens que bien que toujours la même planète , plus du tout la même société , une terre purifiée par Dieu et par le feu , avec des survivants protégés par les anges de Dieu , qui seront destinés à vivre éternellement grâce aux arbres de vie auxquels leur fidélité à Dieu leur donnera accès
Tonton

MessageSujet: Re: La réincarnation et la résurrection   Jeu 06 Déc 2018, 20:43

loli83 a écrit:
en effet Mario a raison , aucun catholique ne croit que le paradis est terrestre , mis à part l'eden d'origine

par contre moi je ne suis que théiste et je crois que le paradis à venir  sera bien terrestre

et quand tu écris cela : " Qu'est ce qui est mieux pour toi ? Vivre sur terre en sachant qu'un jour tu vas décéder ou vivre au Ciel en sachant que tu vas y vivre pour l'éternité ? "

ben non il y a une troisième solution que personnellement je trouve en accord avec les écritures c'est la vie dans le futur paradis terrestre qui consistera à vivre éternellement sur la terre, la mort adamique , la vieillesse , les maladies n'existeront plus

mais sur une nouvelle terre dans le sens que bien que toujours la même planète , plus du tout la même société , une terre purifiée par Dieu et par le feu , avec des survivants protégés par les anges de Dieu , qui seront destinés à vivre éternellement grâce aux arbres de vie auxquels leur fidélité à Dieu leur donnera accès

ça c'est la position des tjs, elle souffre selon moi, d'une vision un peu trop " matérialiste " de ce que peut être un état de satisfaction.

Tu me diras, d'autres l'imaginent contenant 1000 vierges ( bien que ceci découle peut être d'une erreur de traduction ) .

En tout cas, il semblerait que nous n'ayons pas si envie que ça, d'un " total renouvellement ", il me semble que certains choses auxquelles nous tenons aujourd'hui, figurent aussi dans nos attentes pour demain.

Chacun son truc visiblement, et c'est vrai que sentir le soleil sur ses épaules, c'est plutôt satisfaisant. Peut être qu'au paradis, on n'aura plus besoin de crème solaire ?

Ensuite on peut réfléchir autrement et se dire qu'enfiler un bon pull over, c'est autant agréable.

Donc que ce soit le paradis et même simplement le bonheur, il semble se construire selon nos propres attentes. Nous n'avons pas tous forcement les mêmes; personnellement je préfère la douceur d'un septembre que les ardeurs d'un juillet. Surtout en raison des couleurs.

Donc ce que nous pouvons dire c'est que les attentes sont si personnelles, qu'elles ne seraient se définir dans une attente commune.

Ainsi, même le bonheur en lui même se définit plus selon un esprit que selon des conditions de vie. Ainsi, même si on s'attache à son environnement, et à ceux qui rentrent dedans, en réalité le bonheur n'en est pas dépendant.

Je te dirai que pour moi l'enfer, aujourd'hui, c'est d'aller au super marché, comme quoi tout est relatif. Mais si je croise le sourire d'un enfant, finalement, j'ai bien fait d'y être.

C'est pourquoi je trouve que cette définition d'un paradis sur terre contenant les satisfactions de la terre d'aujourd'hui est plus matérialiste que spirituelle. Pour certains d'ailleurs, ce qui se propose aujourd'hui est très suffisant. ils n'ont pas envie que les choses changent. Surtout ceux qui ont l'argent...

Ainsi, relativité oblige, je ne crois pas qu'il faille se construire le paradis en fonction des plaisirs du moment, ni dans leur sublimation, car tous passe par l'esprit. On n'est pas dans l'avoir ou pas, on est dans l'être.
Grand Echanson

MessageSujet: Re: La réincarnation et la résurrection   Jeu 06 Déc 2018, 21:07

mario-franc_lazur a écrit:
C'est le sens de la Bonne Nouvelle. L'Eden ancien est réouvert, ou, autrement dit : le Paradis est déverrouillé. Mais ce qui était au départ l'annonce de la bonne nouvelle devient ici une menace. Car, dit Jésus, Le Royaume de DIEU est proche, alors soyez prêts ! Mais le Royaume de DIEU, ne l'oublions pas, a commencé dès la Résurrection de Jésus et s'est matérialisé par la destruction du Temple en 70. Ce Royaume de DIEU est déjà dans notre coeur à chaque fois que nous adorons et prions le Seigneur... Fraternellement.

Bonsoir Mario, j'espère que tu as passé une bonne journée.

Si on écoute bien le Seigneur Jésus, le Royaume de Dieu était déjà là avant qu'il ne descende du Ciel :

"C'est pourquoi je vous le dis: le royaume de Dieu vous sera ôté pour être donné à un peuple qui en produira les fruits. " (Matthieu 21, 43)

Qu'est-ce qui ne portait pas de fruit, ces fruits que va dorénavant produire ce peuple, à qui le Royaume de Dieu va être donné, après avoir été arraché de la main de ces mauvais vignerons qui ont tués les prophètes que Dieu leur avait envoyé, et qui vont tuer le Fils de Dieu, l'héritier de la Vigne ?

"La vigne que Dieu avait planté" :

"Ecoutez une autre parabole. Il y avait un maître de maison qui planta une vigne, l'entoura d'une clôture, y creusa un pressoir et y bâtit une tour; et l'ayant affermée à des vignerons, il partit en voyage." (Matthieu 21, 33)

Moi, ce que je comprends, c'est que "le Royaume de Dieu" c'était "cette Vigne", la maison d'Israë :

Car la vigne de Yahweh des armées, c'est la maison d'Israël, et les hommes de Juda sont le plant qu'il chérissait; il en attendait la droiture, voici du sang versé; la justice, et voici le cri de détresse. (Isaïe 5, 7)

Le Royaume de Dieu, c'était là où Dieu avait établi sa demeure, au milieu de la maison d'Israël, dans la tente de la rencontre, puis dans le Temple de Jérusalem. Cette tente dans laquelle il avait déposé sa Parole donnée à son Peuple, dans les tables de la Loi et qui n'était autre qu'une figure de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, planté dans le jardin d'Eden, qui si je ne me trompe pas, se trouve là où Dieu avait installé son peuple, près du Mont des oliviers ; mais dans un autre monde.

Dieu, avec sa Parole donnée à la maison d'Israël, voulait régner sur la maison d'Israël. N'y arrivant pas, parce que la maison d'Israël s'étant détourné de Lui à cause des mauvais pasteurs, il est venu pour prendre soin Lui-même de son Royaume, de sa Vigne, faisant naître dans cette vigne, Jésus, son Fils, venu pour faire don à la Vigne, de sa Vie divine, en nous faisant naître de nouveau, en sa Vigne qu'Il Est Lui-même devenu, puisqu'il dira "Je suis la Vigne Véritable". La Vigne Véritable, Nouvelle, dont son Père va prendre soin, puisqu'il nous a dit que le Vigneron c'était son Père, prenant soin de Lui, sa Vigne préférée, celle en qui il a mis tout son Amour.

Cette Nouvelle Vigne, elle a germé à partir de ce germe juste qu'Est Jésus, et en laquelle Dieu le Père vie, avec son Esprit. Une semence qui germe, elle donne naissance à un arbre, à des sarments quand c'est une vigne. Jésus est cette Vigne Nouvelle, que Dieu est venu semer dans sa vigne, la maison d'Israël, il est ce cep nouveau, préféré de Dieu qui a ses racines plantés dans le Paradis, puisque Jésus nous a clairement dit, qu'il Vivait dans le Paradis, tout en vivant sur la terre au milieu des ses Apôtres.

C'est dans cette Vigne Nouvelle que nous naissons de nouveau, de l'Eau et de l'Esprit, cette Vigne plantée dans le Paradis, et qui n'est autre que l'arbre de la Vie, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal, puisque c'est de la Vigne, qu'Est Jésus, que les Apôtres ont reçu ce qu'ils ont été chargé d'enseigner aux nouveaux nés, baptisés, ceux qui sont nés par le sacrement de baptême qu'ils ont donnés au Nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.

De fait, pour moi, le Royaume de Dieu, c'est Jésus Lui-même, la Vigne Véritable, dans laquelle nous sommes appelés à naître de nouveau, à devenir "sarment", membre du Corps du Christ, de son Eglise, notre Sainte Mère l'Eglise, qu'il a confié à Simon et à ses frères Apôtres, faisant d'eux ses princes.

Voilà Marion, en espérant n'avoir pas été trop compliqué. Maintenant, tu peux ne pas être d'accord avec moi. Personnellement, c'est comme cela que je comprends ce qu'Est le Royaume de Dieu. Je te souhaite une bonne soirée.

loli83

MessageSujet: Re: La réincarnation et la résurrection   Jeu 06 Déc 2018, 21:23

Tonton , aimer la vie sur terre (dans de bonnes conditions ) , n'empêche pas l'amour de Dieu , donc une grande spiritualité

d'ailleurs , sans cela, cette spiritualité , cet amour de Dieu et du prochain le "paradis" au sens biblique ne serait pas le paradis

mais seulement un genre de  paradis artificiel , type paradis actuel des milliardaires , ce n'est pas du tout cela
Aquilas**

MessageSujet: Re: La réincarnation et la résurrection   Jeu 06 Déc 2018, 22:33

loli83 a écrit:

Je crois que vous faites exprès de faire comme si vous ne disiez pas les choses.

Qu'est ce que j'entends à tout bout de champ ?

Que la fin du monde n'existe pas et que l'Apocalypse annoncerait une ère nouvelle où Jésus fera régner la justice sur une "terre nouvelle".

Mais le but n'est pas que Jésus fasse régner la justice sur la terre nouvelle, mais de voir qui d'entre vous a une âme qui aura fait son possible pour mériter le Paradis qui n'est pas sur terre, mais lorsque je parle de la moisson, on me dit que cela n'existe pas non plus, qu'il s'agirait deux parts chez l'homme qui aurait d'un côté obscur et un côté saint, que le blé est en lui ainsi que l'ivraie. Et j'entends de même que la fin du monde signifierait la "fin de notre monde terrestre par notre mort individuelle".

Donc rien ne vous laisse croire que Dieu veuille mettre un terme à notre terre, et pourtant ? Vous voyez bien que tout est chaotique, et pourquoi ? Parce que la foi a abandonné les hommes, et que l'Evangile tel qu'il est proclamé ne les engage pas à alimenter leur foi, ainsi qu'à croire que la vraie vie ce n'est pas sur la terre, car tous vous voudriez que tout rentre dans l'ordre, par Jésus qui se fait réformateur.

Mais vous oubliez que si Jésus vient pour réformer la terre, vous serez obligés de croire en Dieu puisque Dieu se manifeste à vous. Et comment pourriez vous de vous mêmes vous bonifier si Dieu se révèle encore une fois à vous ? Puisque le but est de rendre vos âmes pures afin qu'elles aillent au Paradis.

Ou alors comme tu dis, croyez au Paradis au Ciel mais faites tout pour avoir envie d'y aller, et lorsque Dieu dit que le monde prend fin, ce devrait être une bonne nouvelle pour vous, qui, enfin, irez là où vous avez toujours eu envie d'aller.

Mais la terre vous attire plus que tout le reste, sauf que ce n'est plus possible, parce que puisque son office ne se remplit plus, les gens se détournent de la foi, l'église renferme des pédophiles, Dieu vomit ces prêtres et l'église a été souillée.

Ne dites pas non, c'est faux, car si vous dites "non" vous dites que Dieu fermerait les yeux envers des viols de ces ministres sur des enfants.

Si vous dites "ce n'est pas grave Dieu pardonnera" vous vous faites du tort, car Dieu ne pardonne pas ce blasphème contre l'Esprit Saint.

Hormis les pédophiles, il y a ceux qui ont tu ce crime, et sont coupables par duplicité.

Donc qui peut aujourd'hui avoir foi en Dieu si ses ministres sont des violeurs d'enfants et les évêques passent sous silence ces crimes, et ne se réveillent que dès lors l'actualité les montrent du doigt ?

Les abominables les iniques les impudiques Dieu les vomit.
loli83

MessageSujet: Re: La réincarnation et la résurrection   Ven 07 Déc 2018, 02:11

Aquilas des fois j'ai envie de te prendre par les épaules et de te secouer ( amicalement ) pour que tu entendes ce que je te dis

dans ton message précédent tu me cites en premier et puis tu t'adresses à "vous "
et j'ai l'impression que tu m'englobes dans ce "vous" , il est même question de "tu" à un moment

pour ma part je récapitule :

oui la fin du monde existe => mais c'est la fin d'un monde , la fin de la société actuelle

c'est seulement ça , la planète subsistera , elle ne sera pas détruire

c'est seulement la société actuelle (puisqu'on est arrivé à la fin des temps ) qui sera détruire par Dieu par le feu

Citation :
l'Apocalypse annoncerait une ère nouvelle où Jésus fera régner la justice sur une "terre nouvelle".
c'est pas annoncerait , c'est annonce, c'est écrit noir sur blanc (apocalypse 21 )

oui , une moisson réelle existera , par une séparation des bons et des mauvais , elle va avoir lieu bientôt , les bons survivront les mauvais seront détruits par le feu

oui , la société en général est devenue mauvaise à l'extrême , c'est bien pour cela que Dieu va la détruire , mais comme du temps de Noé les fidèles seront préservés , c'est Jésus qui le dit ( matthieu 24: 37 à 42 )

je ne crois pas au paradis au ciel , (le groupe de ces 2 mots  n'existe pas dans la bible , ni dans le coran d'ailleurs ) , je lis que les morts se relèveront au dernier jour et rejoindront donc ceux qui ont survécu sur la terre

la terre débarrassée de tous les mauvais dont tu parles sera de nouveau un paradis

c'était et c'est toujours le but de Dieu de faire de la terre entière un paradis peuplé d'hommes et de femmes fidèles  qui l'aime et qui s'aiment entre eux , qui aiment les animaux , qui aiment la nature
Aquilas**

MessageSujet: Re: La réincarnation et la résurrection   Ven 07 Déc 2018, 10:27

loli83 a écrit:
Aquilas des fois j'ai envie de te prendre par les épaules et de te secouer ( amicalement ) pour que tu entendes ce que je te dis

dans ton message précédent tu me cites en premier et puis tu t'adresses à "vous "
et j'ai l'impression que tu m'englobes dans ce "vous" , il est même question de "tu" à un moment

pour ma part je récapitule :

oui la fin du monde existe => mais c'est la fin d'un monde , la fin de la société actuelle

Non pas loli83 et j'explique pourquoi ici, sujet en concomitance avec l'esprit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Citation :

c'est seulement ça , la planète subsistera , elle ne sera pas détruire

c'est seulement la société actuelle (puisqu'on est arrivé à la fin des temps ) qui sera détruire par Dieu par le feu

l'Apocalypse annoncerait une ère nouvelle où Jésus fera régner la justice sur une "terre nouvelle".

Toujours pas, puisque Jésus dit qu'à Son Avènement Il emmène avec lui les esprits des gens décédés.

Citation :

c'est pas annoncerait , c'est annonce, c'est écrit noir sur blanc (apocalypse 21 )

oui , une moisson réelle existera , par une séparation des bons et des mauvais , elle va avoir lieu bientôt , les bons survivront les mauvais seront détruits par le feu

C'est pour cela que je dis "vous" parce que les avis sont partagés, et ceux qui disent "moisson = bien et mal dans la personne" se reconnaitront, quant aux autres, elles se diront "je ne le dis pas moi".

Citation :

oui , la société en général est devenue mauvaise à l'extrême , c'est bien pour cela que Dieu va la détruire , mais comme du temps de Noé les fidèles seront préservés , c'est Jésus qui le dit ( matthieu 24: 37 à 42 )

Le Jugement Dernier mettra chaque homme devant sa propre responsabilité car le Jugement est individuel et non de groupe comme tu semblerais le croire.

Citation :

je ne crois pas au paradis au ciel , (le groupe de ces 2 mots  n'existe pas dans la bible , ni dans le coran d'ailleurs ) , je lis que les morts se relèveront au dernier jour et rejoindront donc ceux qui ont survécu sur la terre

Oui puisque la Bible dit que nos corps mortels deviendront incorruptibles, déjà, et sachant que l'incorruptibilité ne se conjugue pas avec nos conditions de vie qui amènent à la putréfaction, vous devez faire comme je le fais, réfléchir et se dire qu'il existe d'autres conditions de la physique qui engendrent une vie sous un autre Ciel qui permet aux corps de vivre éternellement.

Il ne faut pas que tu croies que "spirituel" voudrait dire "non consistance" parce que l'association de ce mot "esprit" te pousse à croire qu'il s'agit d'une consistance éthérique, sans substance, or c'est faux, car autant l'esprit qui s'échappe de notre corps ne se voit pas, à notre œil nu, qu'il a une consistance, car il est fait d'atomes si petits que notre œil ne peut pas l'apercevoir, puisqu'il est composé de protons qui sont des éléments de la physique moderne qui déterminent des corps atomiques à la foi particules donc et onde lumineuse, sauf que ce procédé est toujours mis en étude, car les physiciens disent qu'il y a dualité entre les particules et l'onde magnétique lumineuse.

Donc tu vois c'est parce que la science n'a pas avancé dans ce domaine seulement, mais moi je le sais, parce que Dieu m'a tout expliqué.

Citation :

la terre débarrassée de tous les mauvais dont tu parles sera de nouveau un paradis

c'était et c'est toujours le but de Dieu de faire de la terre entière un paradis peuplé d'hommes et de femmes fidèles  qui l'aime et qui s'aiment entre eux , qui aiment les animaux , qui aiment la nature

Non parce que vivre dans la chair ce n'est pas vivre par l'esprit. Or tout croyant digne de ce nom sait que vivre éternellement c'est vivre par l'esprit qui aura pris corps dans une forme incorruptible puisque la Bible le dit.
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: La réincarnation et la résurrection   Ven 07 Déc 2018, 16:36

loli83 a écrit:

par contre moi je ne suis que théiste et je crois que le paradis à venir  sera bien terrestre

Mais puisque l'Humanité a déjà compté, disent les savants, plus de 100 milliards d'individus, comment vivre avec 100 milliards d'humains sur notre pauvre petite terre ?

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: La réincarnation et la résurrection   Ven 07 Déc 2018, 16:43

Grand Echanson a écrit:
C'est le sens de la Bonne Nouvelle. L'Eden ancien est réouvert, ou, autrement dit : le Paradis est déverrouillé. Mais ce qui était au départ l'annonce de la bonne nouvelle devient ici une menace. Car, dit Jésus, Le Royaume de DIEU est proche, alors soyez prêts ! Mais le Royaume de DIEU, ne l'oublions pas, a commencé dès la Résurrection de Jésus et s'est matérialisé par la destruction du Temple en 70. Ce Royaume de DIEU est déjà dans notre coeur à chaque fois que nous adorons et prions le Seigneur... Fraternellement.

Si on écoute bien le Seigneur Jésus, le Royaume de Dieu était déjà là avant qu'il ne descende du Ciel :

"C'est pourquoi je vous le dis: le royaume de Dieu vous sera ôté pour être donné à un peuple qui en produira les fruits. " (Matthieu 21, 43)

...............................................
De fait, pour moi, le Royaume de Dieu, c'est Jésus Lui-même, la Vigne Véritable, dans laquelle nous sommes appelés à naître de nouveau, à devenir "sarment", membre du Corps du Christ, de son Eglise, notre Sainte Mère l'Eglise, qu'il a confié à Simon et à ses frères Apôtres, faisant d'eux ses princes.

Voilà Marion, en espérant n'avoir pas été trop compliqué. Maintenant, tu peux ne pas être d'accord avec moi. Personnellement, c'est comme cela que je comprends ce qu'Est le Royaume de Dieu. Je te souhaite une bonne soirée.

Malheureusement, mon cher G. ECHANSON, tu t'es contredit dans ces 2 phrases que j'ai mises en gras !

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Grand Echanson

MessageSujet: Re: La réincarnation et la résurrection   Ven 07 Déc 2018, 17:02

loli83 a écrit:
je ne crois pas au paradis au ciel , (le groupe de ces 2 mots  n'existe pas dans la bible , ni dans le coran d'ailleurs )

Cher "loli83",

Que nous dit Jésus ? Qu'il est descendu du Ciel sur la terre, tout en nous disant que son Royaume qui est dans le Ciel, se trouve au milieu de nous. Ce qui voudrait dire que "le Ciel où il se trouvait, auprès de Dieu son Père", il est descendu avec Lui, puisque c'est dans les Cieux, que se trouve son Royaume, le Royaume des Cieux :

"Il leur proposa une autre parabole, disant: " Le royaume des cieux est semblable à un homme qui avait semé de bonne semence dans son champ. (Matthieu 13, 24) en ajoutant "le champ, c'est le monde" (Matthieu 13, 38)

La semence qui va donner naissance au Royaume de Dieu, Jésus est venu la semer DANS LE MONDE.

Ecoute ce qu'il dit encore :

"Et il disait : " Il en est du royaume de Dieu comme d'un homme qui jette en terre de la semence. Qu'il dorme et qu'il soit debout, de nuit et de jour, la semence germe et croît, sans qu'il le sache. D'elle-même la terre produit du fruit : d'abord une herbe, puis un épi, puis du blé plein l'épi. (Marc 4, 26-28)

Le Royaume, c'est une semence, la plus petite des semences, qui va devenir un arbre qui va s'élever jusque dans les Cieux ; Jésus la compare à une herbe devenant un épi, puis du blé plein l'épi.

Le Royaume, de Dieu, qui est au Ciel, il était en Jésus, la semence du Père. C'est à partir de Jésus, vivant dans le Père, l'Esprit du Père, que ce Royaume de Dieu descendu du Ciel sur la terre, en Jésus, va pousser comme "un germe" pour devenir "l'Eglise", cet épi de blé, dans lequel il va nous faire naître de nouveau. Nous sommes le fruit dont a parlé Jésus ici :

"En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il demeure seul" (Jean 12, 25)

Le grain de blé, c'est Jésus, la semence de Dieu, de son Père, qui donne naissance dans son Eglise (l'Epi de blé) aux bons grains, les sujets du royaume.

"le champ, c'est le monde; le bon grain, ce sont les sujets du Royaume" (Matthieu 13, 38)

, je lis que les morts se relèveront au dernier jour et rejoindront donc ceux qui ont survécu sur la terre

c'était et c'est toujours le but de Dieu de faire de la terre entière un paradis peuplé d'hommes et de femmes fidèles  qui l'aime et qui s'aiment entre eux , qui aiment les animaux , qui aiment la nature[/quote]

Le Royaume de Dieu, c'est donc l'univers nouveau, avec un ciel nouveau, une terre nouvelle, que Dieu a créé et dans lequel Jésus est entrée, l'appelant "le paradis" ; ce Royaume qu'il est venu semer dans le monde et donc sur la terre, et qui comme il l'a dit, grandit à la manière de la grâine du levain, sans qu'on la voit, car elle est cachée dans le pain. Le Royaume de Dieu que Jésus est venu semé, il est là, bien là, présent au milieu de notre monde, sans qu'on puisse le voir. C'est dans ce Royaume nouveau, que les saints qui sont sortis le jour de la crucifixion de Jésus, après que le voile du Temple se soit déchirés, sont entrés, ayant été vu par de nombreux témoins ; ce Royaume nouveau, dans lequel Jésus est entrée 3 jours plus tard, quand il est apparu à ses Apôtres, dans la chambre haute.

Ce sont cette terre nouvelle et ces cieux nouveaux, dont nous parle l'Apocalypse, où fût bâtie la Jérusalem Céleste par tous ces saints qui sont entrés dans le Royaume de Dieu, le jour où ils sont ressuscité. Jérusalem qu'Ezéchiel a vu dans une vision, après que Dieu l'est emmené sur une haute montagne.
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: La réincarnation et la résurrection   Ven 07 Déc 2018, 17:03

Aquilas** a écrit:
loli83 a écrit:

Je crois que vous faites exprès de faire comme si vous ne disiez pas les choses.

Que la fin du monde n'existe pas et que l'Apocalypse annoncerait une ère nouvelle où Jésus fera régner la justice sur une "terre nouvelle".

Mais le but n'est pas que Jésus fasse régner la justice sur la terre nouvelle, mais de voir qui d'entre vous a une âme qui aura fait son possible pour mériter le Paradis qui n'est pas sur terre, mais lorsque je parle de la moisson, on me dit que cela n'existe pas non plus, qu'il s'agirait deux parts chez l'homme qui aurait d'un côté obscur et un côté saint, que le blé est en lui ainsi que l'ivraie. Et j'entends de même que la fin du monde signifierait la "fin de notre monde terrestre par notre mort individuelle".

Oui, c'est moi qui dis cela et cela correspond à la foi catholique.
Citation :

Donc rien ne vous laisse croire que Dieu veuille mettre un terme à notre terre, et pourtant ? Vous voyez bien que tout est chaotique, et pourquoi ? Parce que la foi a abandonné les hommes, et que l'Evangile tel qu'il est proclamé les engage pas à alimenter leur foi, ainsi qu'à croire que la vraie vie ce n'est pas sur la terre, car tous vous voudriez que tout rentre dans l'ordre, par Jésus qui se fait réformateur.

Mais vous oubliez que si Jésus vient pour réformer la terre, vous serez obligés de croire en Dieu puisque Dieu se manifeste à vous. Et comment pourriez vous de vous mêmes vous bonifier si Dieu se révèle encore une fois à vous ? Puisque le but est de rendre vos âmes pures afin qu'elles aillent au Paradis.

Ou alors comme tu dis, croyez au Paradis au Ciel mais faites tout pour avoir envie d'y aller, et lorsque Dieu dit que le monde prend fin, ce devrait être une bonne nouvelle pour vous, qui, enfin, irez là où vous avez toujours eu envie d'aller.

[accusations graves contre l'Eglise catholique qui n'ont pas leur place ici,et supprimées par MFL]

En effet, le but divin est de "rendre nos âmes pures avant qu'elles aillent au Paradis" : et les Catholiques appellent cela le Purgatoire
.

Grand Echanson

MessageSujet: Re: La réincarnation et la résurrection   Ven 07 Déc 2018, 17:14

Grand Echanson a écrit:

Malheureusement, mon cher G. ECHANSON, tu t'es contredit dans ces 2 phrases que j'ai mises en gras !

Cher Mario,

Non, je ne me suis pas contredit et je t'explique.

Jésus nous a parlé du Royaume en le comparant à une semence. Cette semence, il nous a dit que c'était "la Parole de Dieu" ; ors la Parole de Dieu, c'est Lui. C'est Dieu qui est descendu du Ciel, dans son Saint Esprit, couvrant Marie de son ombre, pour enfanter en son sein, et donc au sein d'Israël et plus particulièrement la maison de Juda, sa semence, pour donner naissance, sur la terre, à son Royaume ; semence qu'il compare au levain dans la pâte.

La Vigne, c'est Israël dans sa chair et c'est dans cette chair, celle de la Vierge Marie, que Dieu a semé sa semence, sa Parole, son Verbe.

De fait, le Royaume de Dieu qu'était la Vigne plantée, quand il a engendré Isaac dans le sein de Sarah, après l'avoir visité, c'était "le peuple d'Israël", au sein duquel il s'est incarné, à l'image du grain de levain semé dans la pâte pour la transformée.

Le Royaume de Dieu qui se trouvait dans les Cieux, s'est incarné dans le Royaume de Dieu bâtit sur la terre, et qui est la maison d'Israël, qui est la chair d'Israël, dont fût tirée Marie, quand elle-même fût engendré dans le sein de sa mère Anne, et dans le sein d'Israël, la Vigne plantée par Dieu.

Comprends-tu mieux ce que je veux dire. Le Royaume de Dieu né du Verbe, la semence de Dieu, dans l'Ancienne Vigne, Israël, c'est la Nouvelle Vigne poussant au sein de l'Ancienne Vigne, et que les hébreux vont coupés de la Vienne Vigne, pour la planter sur le Mon des Oliviers, quand Jésus va être installé sur la croix, au sommet du jardin des oliviers, appelé "Montagne du crâne", car c'était le cimetière.
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: La réincarnation et la résurrection   Ven 07 Déc 2018, 18:53

Grand Echanson a écrit:
Grand Echanson a écrit:

Cher Mario,

Non, je ne me suis pas contredit et je t'explique.

Jésus nous a parlé du Royaume en le comparant à une semence. Cette semence, il nous a dit que c'était "la Parole de Dieu" ; ors la Parole de Dieu, c'est Lui. C'est Dieu qui est descendu du Ciel, dans son Saint Esprit, couvrant Marie de son ombre, pour enfanter en son sein, et donc au sein d'Israël et plus particulièrement la maison de Juda, sa semence, pour donner naissance, sur la terre, à son Royaume ; semence qu'il compare au levain dans la pâte.

La Vigne, c'est Israël dans sa chair et c'est dans cette chair, celle de la Vierge Marie, que Dieu a semé sa semence, sa Parole, son Verbe.

De fait, le Royaume de Dieu qu'était la Vigne plantée, quand il a engendré Isaac dans le sein de Sarah, après l'avoir visité, c'était "le peuple d'Israël", au sein duquel il s'est incarné, à l'image du grain de levain semé dans la pâte pour la transformée.

Le Royaume de Dieu qui se trouvait dans les Cieux, s'est incarné dans le Royaume de Dieu bâtit sur la terre, et qui est la maison d'Israël, qui est la chair d'Israël, dont fût tirée Marie, quand elle-même fût engendré dans le sein de sa mère Anne, et dans le sein d'Israël, la Vigne plantée par Dieu.

Comprends-tu mieux ce que je veux dire.  Le Royaume de Dieu né du Verbe, la semence de Dieu, dans l'Ancienne Vigne, Israël, c'est la Nouvelle Vigne poussant au sein de l'Ancienne Vigne, et que les hébreux vont coupés de la Vienne Vigne, pour la planter sur le Mon des Oliviers, quand Jésus va être installé sur la croix, au sommet du jardin des oliviers, appelé "Montagne du crâne", car c'était le cimetière.

Tu oublies, mon cher G. ECHANSON, que les Juifs de l'Ancienne Alliance ne croyait pas en une vie éternelle en DIEU qui est le propre de la Bonne Nouvelle et que c'est Jésus qui, par sa mort et sa résurrection, a donnée à tous ceux qui auront foi en son Amour.

mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: La réincarnation et la résurrection   Ven 07 Déc 2018, 18:57

Aquilas** a écrit:
loli83 a écrit:

Oui, c'est moi qui dis cela et cela correspond à la foi catholique.
Citation :

Donc rien ne vous laisse croire que Dieu veuille mettre un terme à notre terre, et pourtant ? Vous voyez bien que tout est chaotique, et pourquoi ? Parce que la foi a abandonné les hommes, et que l'Evangile tel qu'il est proclamé les engage pas à alimenter leur foi, ainsi qu'à croire que la vraie vie ce n'est pas sur la terre, car tous vous voudriez que tout rentre dans l'ordre, par Jésus qui se fait réformateur.

[accusations graves contre l'Eglise catholique qui n'ont pas leur place ici,et supprimées par MFL]

En effet, le but divin est de "rendre nos âmes pures avant qu'elles aillent au Paradis" : et les Catholiques appellent cela le Purgatoire
.

AQUILAS, en page 1 de ce topic je te disais gentiment [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu n'en as rien fait et ton bannissement n'est plus loin !......

Grand Echanson

MessageSujet: Re: La réincarnation et la résurrection   Ven 07 Déc 2018, 19:35

Tu oublies, mon cher G. ECHANSON, que les Juifs de l'Ancienne Alliance ne croyait pas en une vie éternelle en DIEU qui est le propre de la Bonne Nouvelle et que c'est Jésus qui, par sa mort et sa résurrection, a donnée à tous ceux qui auront foi en son Amour.

Cher Mario,

La vie éternelle, les juifs du temps de Jésus y croyaient, pensant qu'ils la recevraient à la fin du monde, comme le dit Marthe à Jésus :  

"Jésus lui dit: "Votre frère ressuscitera." "Je sais, lui répondit Marthe, qu'il ressuscitera lors de la résurrection, au dernier jour "  (Jean 11, 23)

C'est croyance ont la trouve exprimée dans le livre de Daniel

"Et beaucoup de ceux qui dorment dans la pous-sière se réveilleront, les uns pour une vie éternelle, les autres pour les opprobres, pour la réprobation éternelle."  (Daniel 12, 2)

Dernière édition par Grand Echanson le Ven 07 Déc 2018, 20:00, édité 1 fois
loli83

MessageSujet: Re: La réincarnation et la résurrection   Ven 07 Déc 2018, 19:38

Mario a écrit:
Mais puisque l'Humanité a déjà compté, disent les savants, plus de 100 milliards d'individus, comment vivre avec 100 milliards d'humains sur notre pauvre petite terre ?

Mario ça ce sont les chiffres qui font partir le décompte à partir de la préhistoire , voilà un commentaire :
Citation :

Des estimations grossières, car on ignore l’importance réelle de la population de départ, ainsi que son évolution. Les renseignements sur le nombre d’hommes à la Préhistoire, et même après, ne sont basés que sur de faibles indices et des extrapolations selon des populations vivant dans des conditions similaires. La démographie de certaines régions du monde à ces époques reste quasi inconnue, et les premiers recensements fiables datent du XVIe siècle.

si on s'en tient à la bible et en tenant compte aussi du redémarrage à 8 personnes à partir de Noé et que du temps de Jésus la population était d'environ 250 /300millions

Citation :
Les premières estimations du PRB sur la population humaine remontent à 8000 ans avant Jésus Christ. Selon eux, la population mondiale de l'époque était située aux alentours de 5 millions. En l'an 1, les humains étaient 300 millions, ce qui donne un taux de croissance très faible, 0,05% par an (contre 1,3% aujourd'hui) qui s'explique assez logiquement.

1 milliard seulement en 1800 , ...
on n'en sait rien en fait , car on ne connait pas assez par rapport aux guerres , aux épidémies et aux catastrophes naturelles , il faut faire confiance à Dieu
Tonton

MessageSujet: Re: La réincarnation et la résurrection   Sam 08 Déc 2018, 15:58

Ah Loli,

il y a une autre façon de déterminer quantitativement, le berceau de l'humanité. Les études en question ont été plusieurs fois présentées sur ce forum, la dernière fois par Encelade.

Comme souvent, elle présente des sujets intéressant propices à la réflexion. Malheureusement, ce genre de sujet attire moins que ceux qui laissent libre court à l'esprit de rivalité.

En tout cas, par l'étude génétique, il est possible de déterminer que la population humaine ne présente que très peu de variations. Il y en a finalement aussi peu entre moi et ma fille qu'entre moi et mon voisin Mohamed.

Forcement, pour la paix entre les peuples s'est intéressant. Mais il n'y a pas que ça, car quand il y a peu de variation génétique entre les individus d'une espèce, soit c'est parce qu'elle est en voix d’extinction, soit parce que l'a été.

Donc qui dit peu de variations, dit aussi une cellule souche d'origine plutôt réduite, et pour les savants de la génétique; la cellule souche humaine actuelle serait composée entre 40 000 et 50 000 individus.
Poisson vivant

MessageSujet: Re: La réincarnation et la résurrection   Sam 08 Déc 2018, 16:24

Tonton a écrit:
Ah Loli,

il y a une autre façon de déterminer quantitativement, le berceau de l'humanité. Les études en question ont été plusieurs fois présentées sur ce forum, la dernière fois par Encelade.

Comme souvent, elle présente des sujets intéressant propices à la réflexion. Malheureusement, ce genre de sujet attire moins que ceux qui laissent libre court à l'esprit de rivalité.

En tout cas, par l'étude génétique, il est possible de déterminer que la population humaine ne présente que très peu de variations. Il y en a finalement aussi peu entre moi et ma fille qu'entre moi et mon voisin Mohamed.

Forcement, pour la paix entre les peuples s'est intéressant. Mais il n'y a pas que ça, car quand il y a peu de variation génétique entre les individus d'une espèce, soit c'est parce qu'elle est en voix d’extinction, soit parce que l'a été.

Donc qui dit peu de variations, dit aussi une cellule souche d'origine plutôt réduite, et pour les savants  de la génétique; la cellule souche humaine actuelle serait composée entre 40 000 et 50 000 individus.

Le récit mythique d'un premier homme et d'une premiére femme a de beaux jours devant lui encore.

.
Tonton

MessageSujet: Re: La réincarnation et la résurrection   Sam 08 Déc 2018, 16:41

loli83 a écrit:
Tonton , aimer la vie sur terre (dans de bonnes conditions ) , n'empêche pas l'amour de Dieu , donc une grande spiritualité

d'ailleurs , sans cela, cette spiritualité , cet amour de Dieu et du prochain  le "paradis" au sens biblique ne serait pas le paradis

mais seulement un genre de  paradis artificiel , type paradis actuel des milliardaires , ce n'est pas du tout cela

Certes pour toi et pour moi, mais pas pour tout le monde, d'ailleurs tu le dis toi même en parlant de paradis artificiel.

Mais qui te dit que tu ne construis pas ton paradis ( ou moi bien sûr ) selon ce qui n'est que nos propres artifices ? Car qui ne le fait pas ?

On ne peut pas faire autrement, on trouve bénédiction dans la partage avec nos proches et bien sûr, c'est important, donc on projette l'idée de le retrouver au paradis.

Sauf que voilà, dans nos proches, nous avons aussi des gens que nous aimons fortement mais qui ne partagent pas nos opinions. On fait quoi avec eux ? Ne sais tu pas que pour certains, la paradis est soit protestant, soit catholique, soit musulman ?

Et bien moi, je me dégage de ce genre de position source de bien des contradictions en disant qu'en présence du Seigneur, rien ne compte sauf cette présence.

la réalité est que cette présence, n'est dépendante de circonstance. Tu peux être bien ou être mal et la sentir de la même façon.

Tu peux être seul ou avec tes proches, et la sentir ou pas, elle n'est pas dépendante des circonstances.
Poisson vivant

MessageSujet: Re: La réincarnation et la résurrection   Sam 08 Déc 2018, 16:57

Aquilas, je me permets (si tu le veux bien) de te poser quelques questions, tu n'as qu'à répondre par oui ou par non.

- Jésus (le verbe) a été engendré par "notre" Père en Marie

- Jésus (le verbe) est le Fils de Dieu, sorti de Dieu et descendu du ciel

- Jésus (le verbe) est 100% Dieu par "notre" Père et 100% homme par sa mère

.
Aquilas**

MessageSujet: Re: La réincarnation et la résurrection   Sam 08 Déc 2018, 17:04

Poisson vivant a écrit:
Aquilas, je me permets (si tu le veux bien) de te poser quelques questions, tu n'as qu'à répondre par oui ou par non.

.
- Jésus (le verbe) a été engendré par "notre" Père en Marie = pas engendré, mais créé.
- Jésus (le verbe) est le Fils de Dieu, sorti de Dieu et descendu du ciel = oui
- Jésus (le verbe) est 100% Dieu par "notre" Père et 100% homme par sa mère = non Jésus est 100 % Dieu, pas homme.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La réincarnation et la résurrection   Sam 08 Déc 2018, 17:33

Juste un rappel. En français, je ne sais pas pour les autres langues, engendrer est à l'homme ce qu'enfanter est à la femme.

Aquilas**

MessageSujet: Re: La réincarnation et la résurrection   Sam 08 Déc 2018, 17:46

OlivierV a écrit:

Juste un rappel. En français, je ne sais pas pour les autres langues, engendrer est à l'homme ce qu'enfanter est à la femme.

Il y a 2 définitions

- En parlant des êtres vivants mâles, ou des deux parents, procréer, reproduire par génération : Tes parents t'ont engendré.

- Produire quelque chose, le faire naître ; causer, déterminer : Une rivalité d'intérêts qui engendre des conflits. (par exemple, la contestation du pouvoir a engendré un mouvement contestataire de gens portant un gilet jaune).
Poisson vivant

MessageSujet: Re: La réincarnation et la résurrection   Sam 08 Déc 2018, 18:49

Aquilas** a écrit:
Poisson vivant a écrit:

.
- Jésus (le verbe) a été engendré par "notre" Père en Marie = pas engendré, mais créé.
- Jésus (le verbe) est 100% Dieu par "notre" Père et 100% homme par sa mère = non Jésus est 100 % Dieu, pas homme.

OK

Explique moi ceci

Je publierai le décret; L’Éternel m'a dit: Tu es mon fils! Je t'ai engendré aujourd'hui

.
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: La réincarnation et la résurrection   Sam 08 Déc 2018, 18:56

Grand Echanson a écrit:

Cher Mario,

La vie éternelle, les juifs du temps de Jésus y croyaient, pensant qu'ils la recevraient à la fin du monde, comme le dit Marthe à Jésus :  

"Jésus lui dit: "Votre frère ressuscitera." "Je sais, lui répondit Marthe, qu'il ressuscitera lors de la résurrection, au dernier jour "  (Jean 11, 23)

C'est croyance ont la trouve exprimée dans le livre de Daniel

"Et beaucoup de ceux qui dorment dans la pous-sière se réveilleront, les uns pour une vie éternelle, les autres pour les opprobres, pour la réprobation éternelle."  (Daniel 12, 2)

Croyance très tardive, mon cher G.ECHANSON.

Car les Juifs de l'AT croyaient surtout au shéol. Selon certains experts en langues anciennes, le mot hébreu "sheol" provient probablement de la racine "sha'al" qui signifie « réclamer ». Le "sheol" serait donc ce lieu invisible qui "réclame" les êtres vivants; c'est le "rendez-vous" de tous les vivants, selon l'expression de Job (30, 23). Israël, comme beaucoup d'autres peuples de l'Antiquité, s'imagine la survie des morts comme une ombre d'existence, sans valeur et sans joie. On identifie souvent le "sheol" à la tombe, à une maison, à un trou ou à un puits au plus profond de la terre. Il y règne une obscurité profonde. Job affirme que même la clarté ressemble à la nuit sombre, ce qui n'est pas peu dire (Job 10, 21-22).

Aquilas**

MessageSujet: Re: La réincarnation et la résurrection   Sam 08 Déc 2018, 19:52

Poisson vivant a écrit:
Aquilas** a écrit:

OK

Explique moi ceci

Je publierai le décret; L’Éternel m'a dit: Tu es mon fils! Je t'ai engendré aujourd'hui.

33 "Dieu l'a accomplie pour nous leurs enfants, en ressuscitant Jésus, selon ce qui est écrit dans le Psaume deuxième : Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui. "

Le jour de sa Résurrection, Dieu a engendré Jésus.

Cela veut dire que Dieu a donné forme, consistance, réalité, à : l'Investiture de Jésus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dernière édition par Aquilas** le Sam 08 Déc 2018, 20:11, édité 1 fois
Just de passage

MessageSujet: Re: La réincarnation et la résurrection   Sam 08 Déc 2018, 20:02

Aquilas** a écrit:

.............
......................
................................

Cela veut dire que Dieu a donné forme, consistance à une réalité, c'est l'Investiture de Jésus.

Bonjour et que la Paix de Dieu soit sur tous !

Dites-moi Aquilas, serait-il possible de prendre des cours par correspondance ?
Je parle pour moi, on en a besoin et votre érudition pourrait nous rendre service ?
Disons 3h par semaine pour 100balles ? Vendu ?

lol!

Bon je sabote le sujet........c'est pas cool ....... Rolling Eyes

Désolé...; Very Happy

Que Dieu nous guide tous !
Aquilas**

MessageSujet: Re: La réincarnation et la résurrection   Sam 08 Déc 2018, 20:09

C'est avec grand plaisir si je peux aider Just de Passage.

Grand Echanson

MessageSujet: Re: La réincarnation et la résurrection   Sam 08 Déc 2018, 21:58

Croyance très tardive, mon cher G.ECHANSON.

En effet, la croyance en la résurrection est apparue 126 ans avant la naissance de Jésus. Cette croyance en la résurrection concernaient uniquement "les justes", c'est à dire ceux qui étaient descendu dans le schéol, après avoir été fidèles à la Loi ; comme Dieu d'ailleurs l'avait annoncé :

"Observe ses lois et ses commandements que je te prescris aujourd'hui, afin que tu sois heureux, toi et tes enfants après toi, et afin que tu prolonges tes jours, dans toute la suite des âges, sur la terre que te donne Yahweh , ton Dieu.» (Deutéronome 4, 40-)

"Mais le bonheur n'est pas pour le méchant; et pareil à l'ombre, il ne prolongera pas ses jours, parce qu'il ne craint pas Dieu. (Ecclésiaste (CP) 8, 13)

"Le Seigneur Dieu voit, disaient-ils, et il a vraiment compassion de nous, selon que Moïse l'a annoncé, dans le cantique qui proteste en face contre Israël, en disant: Il aura pitié de ses serviteurs." Le premier étant mort de cette manière, on amena le second pour le supplice, et après lui avoir arraché la peau de la tête avec les cheveux, on lui demanda s'il voulait manger du porc avant d'être torturé dans tous les membres de son corps. Il répondit dans la langue de ses pères: " Non!" C'est pourquoi il subit à son tour les mêmes tourments que le premier. Au moment de rendre le dernier soupir, il dit: "Scélérat que tu es, tu nous ôtes la vie présente, mais le Roi de l'univers nous ressuscitera pour une vie éternelle, nous qui mourons pour être fidèles à ses lois." (2Maccabées 7, 6-9)

Et c'est ce qui explique que Jésus dira :

"Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs au repentir. (Luc 5, 32) Mais, quand tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles; et heureux seras-tu de ce qu'ils n'ont pas de quoi te rendre, car cela te sera rendu lors de la résurrection des justes. (Luc 14, 13-14)

Dans le shéol, nous dira Jésus, il y a en effet 2 catégorie de personnes :

. les justes qui se trouvaient dans le sein d'Abraham,
. les pécheurs qui se trouvaient dans l'hadès.

Jésus est venu pour ressusciter les justes et ceux qui sont dans les enfers, car comme il l'a dit "je ne suis pas venu pour les justes", mais pour les pécheurs. Tout comme il est venu pour les pécheurs vivant sur terre ; s'il est descendu aux enfers, dans l'hadès, c'est aussi pour le pécheurs, car cela n'aurait pas été juste, qu'il n'aille pas sauver ces pécheurs, descendus dans les enfers avant sa naissance.

La Bonne Nouvelle, c'était celle de l'accomplissement de la résurrection. Dieu est descendu du Ciel en Jésus, pour nous ressusciter :

. avant que nous mourrions pour ceux qui se convertissent et accueille le don qu'il nous fait de la Vie éternelle, donnée dans son Pain de Vie,
. après que nous mourrions, quand nous rejoignant dans l'hadès où nous sommes descendons quand on ne vit pas et croit pas en lui.

C'est ce que je crois. Jésus l'a dit, celui qui ne fait que croire en Lui, sans vivre en Lui, il ne ressuscite pas de suite, il ressuscitera à la fin du monde, quand la mort rendra ses morts, les uns pour entrer dans la Vie éternelle, les mauvais (ceux qui n'auront pas voulu se repentir) pour suivre Satan dans l'étang de Feu.

Tonton

MessageSujet: Re: La réincarnation et la résurrection   Dim 09 Déc 2018, 18:39

OlivierV a écrit:

pas que et forcement, puisqu'une décision peut aussi engendrer des comportements.

la différence se trouve dans la nuance avec " inciter ", si on dit inciter, c'est que le résultat envisagé n'est pas une certitude, c'est une possibilité mais qui peut ne pas se réaliser.

Alors que dans l'idée d'engendrer, c'est la certitude de la finalité.
Alfred#

MessageSujet: Re: La réincarnation et la résurrection   Dim 09 Déc 2018, 22:36

Je ne comprends pas le titre du fil pourquoi résurrection et réincarnation? Il n'y a pas de réincarnation dans la religion chrétienne à moins qu'Aquilas parle d'une réincarnation dans notre premier corps à la fin des temps?
loli83

MessageSujet: Re: La réincarnation et la résurrection   Dim 09 Déc 2018, 22:39

Aquilas parle d'une réincarnation au fur à mesure de chaque mort du corps , ça peut donc arriver de nombreuses fois  

pas du tout la conception chrétienne , ni non plus musulmane
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: La réincarnation et la résurrection   Lun 10 Déc 2018, 09:23

loli83 a écrit:
Aquilas parle d'une réincarnation au fur à mesure de chaque mort du corps , ça peut donc arriver de nombreuses fois  

pas du tout la conception chrétienne , ni non plus musulmane

Elle est donc tout à fait hors Charte, ce qui a motivé son bannissement de 15 jours .

Tonton

MessageSujet: Re: La réincarnation et la résurrection   Lun 10 Déc 2018, 12:21

Alfred# a écrit:
Je ne comprends pas le titre du fil pourquoi résurrection et réincarnation? Il n'y a pas de réincarnation dans la religion chrétienne à moins qu'Aquilas parle d'une réincarnation dans notre premier corps à la fin des temps?

Comme on dit Aquillas est partie en " sucette ".

C'est le risque quand on étudie seule dans son coin, on a pas de retour parce que peuvent dire les autres, car le message divin s'inscrit dans une logique d'un rapport à l'autre, afin justement d'étayer sa propre réflexion par celle des autres. Mais c'est vrai pour bien des choses finalement.

Ce pourquoi, personnellement, je trouve que les mixités religieuses sont plutôt une bonne chose car elles permettent d'échanger à partir de conception différente.

Ensuite, le problème avec les religions, c'est qu'elles veulent s'approprier quelque chose qui n'appartient à personne et à tout le monde en même temps. Ca s'explique, y compris par la lecture des textes dit sacrés.

Aquillas a fait un peu la même chose, elle s'est un peu approprier Dieu et le Christ pour elle toute seule.

Mais bon, c'est le risque de la transcendance dans l’illumination du divin, parfois elle peut devenir source d’orgueil, en pensant que Dieu fait des choix de personne.

Ce pourquoi, vivre sa foi dans la fraternité et non pas isolé est important, car si Dieu accorde effectivement des dons à chacun, ce n'est que sous le regard des autres, que l'on peut réellement comprendre de quoi il s'agit. Et voir que finalement, nous avons tous des dons, mais aussi des faiblesses.

Là, elle est confronté à ça finalement, car Dieu confronte toujours tout le monde de toute façon.

Mais bon ce n'est pas une mauvaise personne, c'est juste qu'elle voit un peu trop grand, elle aimerait plus de transversalité entre les religions, et pense être celle qui va réussir à créer des passerelles.

A mon avis, là le retour, pour elle doit sans doute être délicat, mais avec Dieu, c'est comme ça, quand il veut te faire comprendre quelque chose parce que tu te trompes, parfois ça pique un peu.

Car, si Dieu choisit quelqu'un pour une mission précise, c'est dans une implication initiative d'un contexte sociétal bien précis. C'est dans une logique de quelque chose qui est déjà inscrit dans un collectif et non pas étant isolé dans son coin.

la foi, et ce qui peut en sortir, est toujours tributaire d'un contexte sociétal et non pas d'un individu isolé, même quand on parle d'un prophète.
loli83

MessageSujet: Re: La réincarnation et la résurrection   Lun 10 Déc 2018, 13:00

Citation :
Car, si Dieu choisit quelqu'un pour une mission précise, c'est dans une implication initiative d'un contexte sociétal bien précis. C'est dans une logique de quelque chose qui est déjà inscrit dans un collectif et non pas étant isolé dans son coin.

la foi, et ce qui peut en sortir, est toujours tributaire d'un contexte sociétal et non pas d'un individu isolé, même quand on parle d'un prophète.

tout à fait Tonton ! cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La réincarnation et la résurrection   

La réincarnation et la résurrection
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2