Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Culte des saints / Tawassul et Tabaruk .

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Thedjezeyri14

MessageSujet: Culte des saints / Tawassul et Tabaruk .   Mar 20 Mar 2018, 20:03

20.03.2018

Beaucoup de musulmans sont sans pitié envers le culte de saint en le décrivant comme polytheisme, ce que ne savent pas ces musulmans est que ce culte est présent dans l'islam et qu'à part les salafistes porté par Abdelwahab  et Ibn taymiya le reste des savants pensent au contraire que c'est une bonne chose .

* Je rappel que sans condamner le culte des saints je rejette moi même cet acte et je n'y crois pas .

Citation :

Le tawassul selon la tradition islamique[1] 

Il est utile d’apporter les arguments du Coran, de la Sunna et de la vie des compagnons pour une pratique qui suscite beaucoup de polémique et qui faisait pourtant partie de la pratique des premiers musulmans pieux et vertueux : il s’agit du tawassul (les supplications de Dieu à travers l’évocation de la faveur du Messager et des saints: tout en ayant la certitude que c'est Allah seul qui donne et prive bien sûr) : 

Les savants de la « salafiyya Fiqhiyya » rapportent , plus de dix sept preuves découlant du Coran et de la Sunna authentique à propos des mérites de la supplication de Dieu par la faveur du Messager ou des saints vivants ou morts. 

Le Messager de Dieu Muhammad (paix et bénédiction soient sur lui et sa descendance) est le maître des premiers et des derniers et Allah, qu'Il soit glorifié et vénéré, nous ordonne de le magnifier et de le respecter. Allah, qu'Il soit exalté, dit dans le Coran : 
"Nous t'avons envoyé en tant que témoin, annonciateur de la bonne nouvelle et avertisseur pour que vous croyiez en Allah et en Son Messager, que vous l'honoriez, et reconnaissiez sa dignité...." [2] 

L'invocation de Dieu en mettant en avant la grande station du Prophète (At-Tawassul) et la recherche de bénédictions par lui (At-Tabarruk), ainsi que les supplications de Dieu par la faveur de tous les Prophètes, les saints et les pieux vertueux, est un bien et une bénédiction. C'est un moyen de se rapprocher de l'agrément d’ Allah, qu'Il soit glorifié et magnifié, et d'accroître par cela les récompenses ; cela n'est ni harâm, ni une adoration d'idoles, ni de l'association à Allah comme le prétendent ceux qui rejettent le tawassul, les privés de sa bénédiction, ceux-là même qui ont un cœur dur. 
Dieu exalté dit dans le Coran : « O les croyants ! Craignez Allah, cherchez le moyen de vous rapprocher de Lui … »[3] 
Il dit aussi : « Si, lorsqu’ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon d’Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Allah, très accueillant au repentir, Miséricordieux. »[4] 
Et Il dit : « Et lorsqu’il leur vint de Dieu un Livre (le Coran) confirmant ce qu’il y avait avec eux (la Torah), cependant qu’ils imploraient auparavant de Dieu la victoire sur les Négateurs (Mécréants) (par la faveur du dernier Messager), et lorsque leur vint ce dont ils connaissaient les caractéristiques, ils le renièrent.. »[5] : les juifs étaient souvent en guerre contre les tribus arabes d’origine yéménite (Aws et Khazraj) avant l’Islam. Les juifs imploraient Dieu par la faveur du dernier messager (qu’ils trouvaient décrit dans la Torah) pour avoir la victoire ... Mais quand ce prophète fit effectivement envoyé, ils l’ont renié car il n’était pas juif ! Dieu a réprouvé dans ce verset leur mécréance et non pas leur tawassul. 

La suite de cet article sur
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Culte des saints / Tawassul et Tabaruk .   Mar 20 Mar 2018, 21:48

Thedjezeyri14 a écrit:
Beaucoup de musulmans sont sans pitié envers le culte de saint en le décrivant comme polytheisme, ce que ne savent pas ces musulmans est que ce culte est présent dans l'islam et qu'à part les salafistes porté par Abdelwahab  et Ibn taymiya le reste des savants pensent au contraire que c'est une bonne chose .

[...]

Je ne peut pas te laisser semer le doute à ce sujet cher Thedjezeyri14.

Peut importe ce que certains musulmans font ,
notre Créateur nous a révélé ceci :

SOURATE 39, AZ-ZUMAR (LES GROUPES)
2. [...] Adore donc Allah en Lui vouant un culte exclusif.
3. C’est à Allah qu’appartient la religion pure. Tandis que ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui (disent): «Nous ne les adorons que pour qu’ils nous rapprochent davantage d’Allah». En vérité, Allah jugera parmi eux sur ce en quoi ils divergent
. Allah ne guide pas celui qui est [......] et grand ingrat.

SOURATE 16, AN-NAḤL (LES ABEILLES)
20. Et ceux qu’ils invoquent en dehors d’Allah ne créent rien, et ils sont eux-mêmes créés.
21. Ils sont morts, et non pas vivants, et ils ne savent pas quand ils seront ressuscités.

SOURATE 72, AL-JINN (LES DJINNS)
20. Dis: «Je n’invoque que mon Seigneur et ne Lui associe personne».
21. Dis: «Je ne possède aucun moyen pour vous faire du mal, ni pour vous mettre sur le chemin droit».
22. Dis: «Vraiment, personne ne saura me protéger contre Allah; et jamais je ne trouverai de refuge en dehors de Lui.

Je pourrais te citer plusieurs autres versets corroborants ceux-ci.

Donc cesses, s'il-te-plait, de diffuser ces hérésies en faisant croire qu'elles font partie de l'islam.

Alors que l'islam combat ces pratiques.

Sourate al-hajj(le pèlerinage)22,(34):
".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Culte des saints / Tawassul et Tabaruk .   Mar 20 Mar 2018, 21:54

Les Protestants ne croient pas non plus au culte des saints ni au culte de Marie.

Moi, cela ne me dérange pas, prier les saints est une manière de développer sa spiritualité et de se rapprocher de Dieu, je trouve que les églises protestantes et le culte protestant n'a pas la même chaleur que le culte catholique qui est plus émotif et moins rationnel.
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Culte des saints / Tawassul et Tabaruk .   Mar 20 Mar 2018, 21:59

Cyril 84 a écrit:

Je pourrais te citer plusieurs autres versets corroborants ceux-ci.

Donc cesses, s'il-te-plait, de diffuser ces hérésies en faisant croire qu'elles font partie de l'islam.

Alors que l'islam combat ces pratiques.

Je suis désolé Cyril mais , tu as tort sur ce point me citer des versets et des Hadiths C'est aussi ce que font la majorité des musulmans qui acceptent le Tawassul et Tabaruk ce que je discute ici ce n'est pas la meilleur interprétation des versets mais , plutôt le [......] selon lequel (( l'islam condamne ... ) quel islam ?? Les savants musulmans à travers l'histoire C'est bien eux l'islam et il se trouve que les salafistes sont entrain de déformer l'histoire heureusement que les sources sont la pour les empêcher .

D'ailleurs, je t'emprie de me citer des savants que tu considère référence et je te citerais leur opinion sur le sujet .
eteop

MessageSujet: Re: Culte des saints / Tawassul et Tabaruk .   Mar 20 Mar 2018, 22:12

est ce que les compagnons du prophete sont-ils considérés comme des saints
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Culte des saints / Tawassul et Tabaruk .   Mar 20 Mar 2018, 22:13

Thedjezeyri14 a écrit:
Je suis désolé Cyril mais , tu as tort sur ce point me citer des versets et des Hadiths C'est aussi ce que font la majorité des musulmans qui acceptent le Tawassul et Tabaruk ce que je discute ici ce n'est pas la meilleur interprétation des versets mais , plutôt le [......] selon lequel (( l'islam condamne ... ) quel islam ?? Les savants musulmans à travers l'histoire C'est bien eux l'islam et il se trouve que les salafistes sont entrain de déformer l'histoire heureusement que les sources sont la pour les empêcher .

Tu me parles d'histoire.... autant dire traditions...

Donc nul et non avenu...

Thedjezeyri14 a écrit:
D'ailleurs, je t'emprie de me citer des savants que tu considère référence et je te citerais leur opinion sur le sujet .

Je ne te cite aucun savant si ce n'est leur Créateur.

".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Culte des saints / Tawassul et Tabaruk .   Mar 20 Mar 2018, 22:18

Cyril 84 a écrit:

Bien-sûr c'est la bonne chose à faire d'ailleurs j'ai la même lecture que toi par contre je ne dirais pas que C'est du chirk ... et après dire que l'islam condamne cela veux dire quoi ?? Que ton interprétation des textes condamne?? Ou que les musulmans ont condamné ?? Parceque en ce qui concerne la deuxième affirmation C'est tout simplement faux !!
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Culte des saints / Tawassul et Tabaruk .   Mar 20 Mar 2018, 22:20

eteop a écrit:
est ce que les compagnons du prophete sont-ils considérés comme des saints

Pour moi personne n'est saint par contre pour les musulmans majoritaire donc , sunnite voilà ce que dit un grand savant dans la grande mosquée d'Algérie et dans la chaîne national donc , il représente l'islam officiel en Algeire .

Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Culte des saints / Tawassul et Tabaruk .   Mar 20 Mar 2018, 22:42

Thedjezeyri14 a écrit:
Cyril 84 a écrit:

Bien-sûr c'est la bonne chose à faire  d'ailleurs j'ai la même lecture que toi par contre je ne dirais pas que C'est du chirk ... et après dire que l'islam condamne cela veux dire quoi ?? Que ton interprétation des textes condamne?? Ou que les musulmans ont condamné ?? Parceque en ce qui concerne la deuxième affirmation C'est tout simplement faux !!

Si des musulmans ne condamnent pas ces pratiques.... je ne peux rien te dire d'autre qu'ils sont dans l'erreur...

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Culte des saints / Tawassul et Tabaruk .   Mar 20 Mar 2018, 22:53

Cyril 84 a écrit:

Si des musulmans ne condamnent pas ces pratiques.... je ne peux rien te dire d'autre qu'ils sont dans l'erreur...

Je critique souvent le tawassul quand je suis face à des gens qui le prônent mais, je ne dis pas que c'est du chirk et je ne vais pas leur m.entir en disant qu'ils contredisent les anciens musulmans non Parce qu'ils sont bien dans la continuité des anciens sauf que des fois les anciens ont tort et cela aussi il ne faut pas hésiter à le dire et le reconnaître.
eteop

MessageSujet: Re: Culte des saints / Tawassul et Tabaruk .   Mar 20 Mar 2018, 23:00

Le grand savant de la mosquée d'Alger précise bien qu'il faut implorer Allah directement

Thedjezeyri14 a écrit:
Cyril 84 a écrit:

Je critique souvent le tawassul quand je suis face à des gens qui le prônent mais, je ne dis pas que c'est du chirk et je ne vais pas leur m.entir  en disant qu'ils contredisent les anciens musulmans non Parce qu'ils sont bien dans la continuité des anciens sauf que des fois les anciens ont tort et cela aussi il ne faut pas hésiter à le dire et le reconnaître.

pourquoi selon toi ce n'est pas du shirk
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Culte des saints / Tawassul et Tabaruk .   Mar 20 Mar 2018, 23:31

eteop a écrit:

Est-ce qu'il y a un musulman qui prend les saints pour des dieux ?? Le mushrik te dit : voilà je crois que cette personne ou cette chose est tout puissante toute savants elle est Dieu . Un mushrik C'est un ignorant obscurantiste fini et non quelques croyances superflu.
eteop

MessageSujet: Re: Culte des saints / Tawassul et Tabaruk .   Mar 20 Mar 2018, 23:50

Thedjezeyri14 a écrit:
eteop a écrit:

Est-ce qu'il y a un musulman qui prend les saints pour des dieux ?? Le mushrik te dit : voilà je crois que cette personne ou cette chose est tout puissante toute savants elle est Dieu . Un mushrik C'est un ignorant obscurantiste fini et non quelques croyances superflu.
est ce que tu considère alors comme péché
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Culte des saints / Tawassul et Tabaruk .   Mer 21 Mar 2018, 00:05

eteop a écrit:

Non ..simplement que je n'y crois pas je ne suis pas convaincu par les argument et religieux et logique de ce culte mais , a part une perte de temps je n'y vois aucun mal .. il est mile fois plus pire d'excommunier les gens en les traitant de muchrik dans l'époque folle dans laquelle nous vivons que d'invoquer des saints d'ailleurs , les salafistes ont aussi leur croyance qui est totalement fausse pour les sunnites mais , moi même si je suis contre la conception salafiste de Dieu je ne vais pas les traiter de mushrik C'est ridicule et con d'appeler polytheistes des gens qui se disent monothéiste .
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Culte des saints / Tawassul et Tabaruk .   Mer 21 Mar 2018, 06:55

Thedjezeyri14 a écrit:
20.03.2018

* Je rappel que sans condamner le culte des saints je rejette moi même cet acte et je n'y crois pas .

Je me permet de recopier l'avis des quatre écoles, car à voir les réactions ici, je pense que personne n'a du le lire :

Citation :

IMAM AHMAD IBN HANBAL (ra) :

L'Imam Ahmad Ibn Hanbal (r) a recommandé aux croyants dans les livres de fiqh de faire le Tawassul par le Prophète (paix et salut sur lui) dans chaque Du'a avec cette formulation :
"O Allah, je me tourne vers Toi avec Ton Prophète, Le Prophète de la Miséricorde ( ). O Muhammad ! Je me tourne avec Toi vers mon Seigneur pour la satisfaction de mes besoins."

Ala' a-Din al-Mardawi dit dans son ouvrage al-Insaf fi ma`rifat al-rajih min al-khilaf `ala madhhab al-Imam al-mubajjal Ahmad ibn Hanbal (3:456) :
"La position correcte du Madhhab Hanbali est qu'il est permis dans un du'a (demande) d'invoquer Allah (Swt) par l'Intermédiaire d'une personne pieuse, cela est même fortement conseillé (mustahabb). L'Imam Ahmad (r) a dit à Abu Bakr al-Marwazi: yatawassalu bi al-nabi fi du`a'ih — "laisse utiliser Le Prophète (paix et salut sur lui) comme wasîla(cause, intercesseur) dans les du'as (supplication)"
Exemple de formule de Tawassul : "O Allah je te demande ceci par la faveur, la station, ou les bons actes d’Untel (saint) .."

IMAM MALIK (ra) :

L'Imam Malik (r) a été questionné au sujet de la visite à la tombe du Prophète par le Khalife Abû Ja`far al-Mansur. Ce dernier lui a demandé :
" Dois je me tourner face à la Qibla en tournant le dos à la tombe du Messager d'Allah (paix et salut sur lui) lorsque je fais mes du'as (supplications)?"
L'Imam Malik (r) lui a répondu :
"Comment peux-tu détourner ton regard de lui alors qu'il est ta wasîla(cause) et celui de ton père Adam (paix sur lui) pour obtenir le pardon d'Allah (swt) le jour de la résurrection ? Non, tu dois lui faire face et demander son Intercession (istashfi` bihi) pour qu'Allah (swt) t'accorde Son Pardon comme Il (SWT) le mentionne dans le verset coranique: "Si, lorsqu'ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon de Dieu et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Dieu, Très Accueillant au repentir, Miséricordieux".(4:64)."
[RÉFÉRENCES : al-Qadi `Iyad dans al-Shifa (2:92-93) avec une chaine authentique (sahih), et aussi cité par Samhudi in Khulasat al-Wafa, Subki in Shifa' al-siqam, Qastallani in al-Mawahib al-laduniyya, Ibn Jama`a in Hidayat al-salik, et Haytami in al-Jawhar al-munazzam et Tuhfat al-zuwwar. Voir aussi Ibn `Abd al-Hadi in al-Sarim al-munki p. 244. Ibn Jama`a dit dans Hidayat al-salik (3:1381): "Cela est rapporté des deux Hafiz Ibn Bashkuwal et al-Qadi `Iyad dans son Shifa' après lui"]

IMAM SHAFI'I (ra) :

Imam Ibn Hajar al-Haythami dit dans son ouvrage al-Khayrat al-hisân fî manâqib al-imam Abî Hanîfa al-Nu`man, chapitre 35:
"L'Imam Shafi'i (r) quand il était à Bagdad visitait la tombe de l'Imam Abu Hanifa (r), lui donnait le salam puis il demandait à Allah (SWT) d'exaucer ses du'as par la wasîla(faveur) (bi jâhi) de L'Imam Abû Hanîfa (ra)"
Bien sûr les Salafites-Wahhabites mettent en cause les sources de cette information comme à leur habitude comme ils s'opposent de façon agressive à tous ceux qui divergent avec eux et avec leurs idées et n'hésitent pas à les traiter de tous les noms et qualificatifs, même s'ils s'agit de nobles savants.....

Haythami dit également en plusieurs endroit dans ses ouvrages al-Sawa`iq al-muhriqa li ahl ad-dalal wa al-zandaqa (cf. p. 180) et al-Khayrat al-hisan (p. 69): "Imam Shafi`i faisait le tawassul par la wasîla de la Famille du Prophète (paix et salut sur lui ) (Ahl al-Bayt) quand il disait :
"Al an-nabi dharî`ati wa hum ilayhi wasîlatî arjû bihim ûtâ ghadan bi yadi al-yamîni sahîfatî "(La famille du Prophète est mon moyen et mon intercesseur envers lui. A travers eux j'espère recevoir mon livre dans la main droite le jour du Jugement.)
[ RÉFÉRENCES : al-Haytami, al-Khayrat al-hisan (Le Caire: al-Halabi, n.d.) p. 63. Il est aussi relaté que l'Imam Ahmad faisait le tawassul par l'Imam Shafi`i au point que son fils`Abd Allah en exprima de l'étonnement, l'Imam Ahmad (r) lui expliqua : "al-Shafi`i est comme le soleil pour les gens et comme la santé pour le corps " Quand l'Imam Shafi`i entendit que les gens d'al-Maghrib faisait le tawassul à Allah par la wasîla de l'Imam Malik, il n'objecta pas.]

Al-Khatîb rapporte dans Târîkh Baghdad que le qadi al-Husayn ibn `Ali al-Saymari (qui est sadûq : véridique) leur a rapporté, que l'Imam `Umar ibn Ibrahim [ibn Ahmad] al-Muqri (qui est digne de foi) lui a dit, que le Shaykh Makram ibn Ahmad (qui est digne de foi) leur a dit, que `Umar ibn Ishaq ibn Ibrahim leur a dit, que le Shaykh `Ali ibn Maymun (qui est digne de foi) leur a dit :
« J'ai entendu al-Shafi`i dire : "Je jure que je recherche la bénédiction d'Abu Hanifa (inni la’atabarraku bi-Abi Hanifa) et vais à sa tombe tous les jours," » c'est-à-dire pour lui rendre visite. « Chaque fois que j'ai un certain besoin je prie deux rak`as puis je vais à sa tombe et demande à Allah exalté soit-il de satisfaire mon besoin alors que je suis à sa tombe, et peu de temps passe avant que mon besoin ne soit satisfait. »
Rapporté par al-Khatib dans Tarikh Baghdad (volume 1 page 123). L'Imam al-Haytami le cite dans le trente-cinquième chapitre de son livre sur l'Imam Abu Hanifa intitulé al-Khayrat al-Hisan.
Rapporté entre autre aussi par al Bayhaqi
Bien sûr les Salafites-Wahhabites mettent en cause les sources de cette information comme à leur habitude comme ils s'opposent de façon agressive à tous ceux qui divergent avec eux et avec leurs idées et n'hésitent pas à les traiter de tous les noms et qualificatifs, même s'ils s'agit de nobles savants.....

Les savants Salafs ont aussi donné des preuves favorables au Tawassul :
On attribue cette opinion favorable à l'Imâm Mâlik (ra) , Ach Chawkâni (ra) , An Nawawi (ra), Al Qoustoulâni (ra), As Soubouki (ra) … Selon le rapport de "al mawsoûat oul fiqhiyah", cette opinion serait celle qui fait autorité chez les savants mâlékites et châféïtes, ainsi que chez certains hanafites (ceux des générations postérieures, al mouta 'akh-khiroûn), comme en témoigne les formules d'invocations et de salutations au Prophète Mouhammad (sallallâhou ‘alayhi wa sallam) présentes dans leurs ouvrages de fiqh. Al 'izz ibn abd as salâm (ra). Et telle était également la position de l'Imâm Ahmad (rah), mais il limitait pour sa part la permission de ce type de Tawassul à la seule personne du Prophète Mouhammad (sallallâhou ‘alayhi wa sallam).

Source sur laquelle se fonde ce passage.

eteop

MessageSujet: Re: Culte des saints / Tawassul et Tabaruk .   Mer 21 Mar 2018, 09:37

Thedjezeyri14 a écrit:
eteop a écrit:

Non ..simplement que je n'y crois pas je ne suis pas convaincu par les argument et religieux et logique de ce culte mais , a part une perte de temps je n'y vois aucun mal .. il est mile fois plus pire d'excommunier les gens en les traitant de muchrik  dans l'époque folle dans laquelle nous vivons que d'invoquer des saints d'ailleurs , les salafistes ont aussi leur croyance qui est totalement fausse  pour les sunnites mais , moi même si  je suis contre la conception salafiste de Dieu je ne vais pas les traiter de mushrik C'est ridicule et con d'appeler polytheistes des gens qui se disent monothéiste .
donc tu ne crois pas ni au shirk ni au péché c'est ce que je voulais savoir
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Culte des saints / Tawassul et Tabaruk .   Mer 21 Mar 2018, 10:00

eteop a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Non ..simplement que je n'y crois pas je ne suis pas convaincu par les argument et religieux et logique de ce culte mais , a part une perte de temps je n'y vois aucun mal .. il est mile fois plus pire d'excommunier les gens en les traitant de muchrik  dans l'époque folle dans laquelle nous vivons que d'invoquer des saints d'ailleurs , les salafistes ont aussi leur croyance qui est totalement fausse  pour les sunnites mais , moi même si  je suis contre la conception salafiste de Dieu je ne vais pas les traiter de mushrik C'est ridicule et con d'appeler polytheistes des gens qui se disent monothéiste .

C'est peut-être une question d'attitude au moment de prier, il y a une différence entre adorer un saint, ce qui serait ce que vous appelez shirk, et se mettre modestement dans les rangs des saints adorateurs d'Allah.

Citation :
Dieu exalté dit dans le Coran : « O les croyants ! Craignez Allah, cherchez le moyen de vous rapprocher de Lui … »[3]
Il dit aussi : « Si, lorsqu’ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon d’Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Allah, très accueillant au repentir, Miséricordieux. »[4]

Comment le Messager peut-il "demander pardon pour eux" si lles intéressés n'ont pas le droit de le demander à Mohammed? Cela donnerait un verset qui n'a pas de sens.

marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Culte des saints / Tawassul et Tabaruk .   Mer 21 Mar 2018, 10:06

cailloubleu* a écrit:
Les Protestants ne croient pas non plus au culte des saints ni au culte de Marie.
Moi, cela ne me dérange pas, prier les saints est une manière de développer sa spiritualité et de se rapprocher de Dieu, je trouve que les églises protestantes et le culte protestant n'a pas la même chaleur que le culte catholique qui est plus émotif et moins rationnel.

Le culte catholique est moins rationnel ??? C'est un jugement qui touche plus de 1,2 milliards de personnes dans le monde !

Sachez que le processus pour qu'une personne soit déclarée sainte est très long et doit répondre à des critères très difficiles.
Un saint est un chrétien qui a vécu plus intensément le chemin du Christ pour le suivre de plus près, et par conséquent la sainteté est un mystère où se rencontrent grâce divine et liberté humaine.

J'ai, fort heureusement, retrouvé ce culte chez ma belle-famille musulmane maraboutique (soufie). Lorsque nous partons en vacances en Tunisie, j'accompagne souvent ma belle-mère au Saint "Sidi Belhassan" de la confrérie "Chadhiliyya". J'y retrouve une grande spiritualité.

"Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre." (Matthieu 5:39)
eteop

MessageSujet: Re: Culte des saints / Tawassul et Tabaruk .   Mer 21 Mar 2018, 10:35

cailloubleu* a écrit:
eteop a écrit:

C'est peut-être une question d'attitude au moment de prier, il y a une différence entre adorer un saint, ce qui serait ce que vous appelez shirk, et se mettre modestement dans les rangs des saints adorateurs d'Allah.

Citation :

Comment le Messager peut-il "demander pardon pour eux" si lles intéressés n'ont pas le droit de le demander à Mohammed? Cela donnerait un verset qui n'a pas de sens.

bbonjour cher amie
le prophete dans son vivant pouvait faire la prière d'intercéssion car un homme élu par Lui
Mohammed est le dernier Messager d' Allah qui au jour de la ressurection sera choisi pour interceder
Je peux aller voir une personne que je trouve pieuse et sage lui demander de prier pour moi pour mon être toujours au nom de Dieu biensur
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Culte des saints / Tawassul et Tabaruk .   Mer 21 Mar 2018, 11:01

eteop a écrit:

le prophete dans son vivant pouvait faire la prière d'intercéssion car un homme élu par Lui
Mohammed est le dernier Messager d' Allah qui au jour de la ressurection sera choisi pour interceder
Je peux aller voir une personne que je trouve pieuse et sage lui demander de prier pour moi pour mon être toujours au nom de Dieu biensur

Il me semble que dans le Coran il est écrit au sujet de certaines personnes mortes dans le sentier de Dieu, qu'elles ne sont en réalité pas morte mais au contraire bien vivantes. Dans ce cas, ne peuvent-elles intercéder auprès de Dieu ?

Red1

MessageSujet: Re: Culte des saints / Tawassul et Tabaruk .   Mer 21 Mar 2018, 11:26

Les mu’tazilites ont nié l’intercession , car pour eux cette ntercession pouvait être assimilée à du shirk!

Je dis ça je dis rien !
eteop

MessageSujet: Re: Culte des saints / Tawassul et Tabaruk .   Mer 21 Mar 2018, 11:38

OlivierV a écrit:
eteop a écrit:

Il me semble que dans le Coran il est écrit au sujet de certaines personnes mortes dans le sentier de Dieu, qu'elles ne sont en réalité pas morte mais au contraire bien vivantes. Dans ce cas, ne peuvent-elles intercéder auprès de Dieu ?
non et il n'y a aucune note qui dit le contraire
les personnes mortes dans le sentier de Dieu mortes en martyr sont vivantes aux yeux de Dieu oui car le martyr est un témoin  qui avant de mourir leve son doigt et prononce la chahada
Ne crois surtout pas que ceux qui sont tués dans le chemin de Dieu sont morts. Ils sont vivants. Ils sont pourvus de biens auprès de leur seigneur. Ils sont heureux de la grâce que Dieu leur a accordée. Ils se réjouissent parce qu’ils savent que ceux qui viendront après eux et qui ne les ont pas encore rejoints n’éprouveront plus aucune crainte et qu’ils ne seront pas affligés
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Culte des saints / Tawassul et Tabaruk .   Mer 21 Mar 2018, 13:00

OlivierV a écrit:
Je me permet de recopier l'avis des quatre écoles, car à voir les réactions ici, je pense que personne n'a du le lire : [...]

Cher Olivier il manque l'avis de l'école hanafite.

De toute façon je désapprouve complètement tout les avis que tu as cité ainsi que leurs arguments.

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Culte des saints / Tawassul et Tabaruk .   Mer 21 Mar 2018, 15:13

Cyril 84 a écrit:
OlivierV a écrit:
Je me permet de recopier l'avis des quatre écoles, car à voir les réactions ici, je pense que personne n'a du le lire : [...]

Cher Olivier il manque l'avis de l'école hanafite.

De toute façon je désapprouve complètement tout les avis que tu as cité ainsi que leurs arguments.

Que Abu Hanifa soit contre l'intercession des saint ne me surprendrait pas ... par contre concernant l'opinion majoritaire dans le hanafisme tu peux revenir au fatawa el hindiya et c'est clairement permis ... je désapprouve aussi leur arguments mais , on est obligé d'admettre que C'est une opinion majoritaire... C'est d'ailleurs le but de l'article.
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Culte des saints / Tawassul et Tabaruk .   Mer 21 Mar 2018, 15:14

Red1 a écrit:
Les mu’tazilites ont nié l’intercession , car pour eux cette ntercession pouvait être assimilée à du shirk!

Je dis ça je dis rien !

Et bien certains sont Mutazilite alors qu'ils se croyaient orthodoxe ..
Red1

MessageSujet: Re: Culte des saints / Tawassul et Tabaruk .   Mer 21 Mar 2018, 16:06

Thedjezeyri14 a écrit:
Red1 a écrit:

Je dis ça je dis rien !

Et bien certains sont Mutazilite alors qu'ils se croyaient orthodoxe ..
Non l’opinion majoritaire est de croire en l’intercession de Mohamed justement ,
Il y a la une belle incohérence .
Oops j’avais oublié on est dans la section musulman ...
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Culte des saints / Tawassul et Tabaruk .   Mer 21 Mar 2018, 16:38

Red1 a écrit:

Non l’opinion majoritaire est de croire en l’intercession de Mohamed justement ,
Il y a la une belle incohérence .
Oops j’avais oublié on est dans la section musulman ...

Ah tu parle de l'intercession finale et bien je dois avouer que je suis d'accord avec les mutazilite.. puisque ça reviens à dire que Dieu est moins mesiricrodieux que le prophète .
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Culte des saints / Tawassul et Tabaruk .   Mer 21 Mar 2018, 16:38

Thedjezeyri14 a écrit:
20.03.2018

Finalement, en relisant, je me demande si il s'agit vraiment du culte des saints. En tous cas pas de celui de certains chrétiens.

Chez les chrétiens qui pratiquent ce culte, il est question de demander au saint d'intercéder en faveur de celui qui prie.

Alors que dans les avis que tu cites dans ton article, il ne s'agit nullement de s'adresser au saint, mais de prier Dieu directement mais en demandant à Dieu d'accorder la demande au vu des mérites de la personne considérée comme sainte.

Je crois que ce n'est pas la même chose... Dans le cas des chrétiens, cela donne en quelque sorte un pouvoir au saint. Dans la manière de voir de certains musulmans, non. Si j'ai bien compris l'article...

Dernière édition par OlivierV le Mer 21 Mar 2018, 17:12, édité 1 fois
Red1

MessageSujet: Re: Culte des saints / Tawassul et Tabaruk .   Mer 21 Mar 2018, 16:52

Oui tu as compris l’article et c’est l’opinion majoritaire dans le sunnisme .
Pour accepter l’intercession de Mohamed , il fallait éviter de nier le tawassul dans l’absolu .

Mais dans le soufisme il y a un culte des saints à peu près semblable au catholicisme .
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Culte des saints / Tawassul et Tabaruk .   Mer 21 Mar 2018, 16:59

J'ai loupé un truc il faudrait m'expliquer le culte des saints chrétien pour que je comprend la différence ( je rappel quand même que les Salafiste sont contre le tawassul sunnite sans parler de soufisme ou de christianisme ).

Red1 a écrit:
Mais dans le soufisme il y a un culte des saints à peu près semblable au catholicisme .

De quoi s'agit il au juste ?? Quel terme lui donne le soufisme ??
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Culte des saints / Tawassul et Tabaruk .   Mer 21 Mar 2018, 17:11

Thedjezeyri14 a écrit:
J'ai loupé un truc il faudrait m'expliquer le culte des saints chrétien pour que je comprend la différence ( je rappel quand même que les Salafiste sont contre le tawassul sunnite sans parler de soufisme ou de christianisme ).

Pour les chrétiens qui pratiquent le culte des saints, il s'agit d'adresser ses prières directement au saint, en lui demandant d'intercéder auprès de Dieu, au lieu de s'adresser à Dieu directement. C'est surtout présent chez les catholiques et les orthodoxes...

Red1

MessageSujet: Re: Culte des saints / Tawassul et Tabaruk .   Mer 21 Mar 2018, 17:14

Déjà en islam personne ne peut être qualifié de saint (QDS) .
L’équivalent serait donc wali .
Le wali est dans le soufisme un rapproché, la distinction entre nabi et wali réside dans le fait que le nabi est choisi par Dieu alors que le wali s’est rapproché de Dieu par des actes .
Il ne faut pas oublié que la mystique a la particularité d’etre Initiatique . On est initié dans les confréries soufis .
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Culte des saints / Tawassul et Tabaruk .   Mer 21 Mar 2018, 17:20

OlivierV a écrit:

Pour les chrétiens qui pratiquent le culte des saints, il s'agit d'adresser ses prières directement au saint, en lui demandant d'intercéder auprès de Dieu, au lieu de s'adresser à Dieu directement. C'est surtout présent chez les catholiques et les orthodoxes...

Et que pense tu de ce passage dans l'article en question ??

Citation :

le grand compagnon Bilâl Ibnu l-Hârith Al-Muzanî se dirigea en direction de la tombe du Prophète pour bénéficier des bénédictions et il a dit : "O Messager d’Allah demande la pluie pour ta communauté parce qu'elle est en train de périr."

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Culte des saints / Tawassul et Tabaruk .   Mer 21 Mar 2018, 17:23

Red1 a écrit:
Déjà en islam personne ne peut être qualifié de saint (QDS) .
L’équivalent serait donc wali .
Le wali est dans le soufisme un rapproché, la distinction entre nabi et wali réside dans le fait que le nabi est choisi par Dieu alors que le wali s’est rapproché de Dieu par des actes .
Il ne faut pas oublié que la mystique a la particularité d’etre Initiatique . On est initié dans les confréries soufis .

Pour le moment je ne vois pas encore de différence que ce soit les sunnites , sufie ou catholique le culte consiste sur le fait de passer par des médiateurs tout en sachant que seul Dieu exauce.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Culte des saints / Tawassul et Tabaruk .   Mer 21 Mar 2018, 17:26

Thedjezeyri14 a écrit:

Citation :

le grand compagnon Bilâl Ibnu l-Hârith Al-Muzanî se dirigea en direction de la tombe du Prophète pour bénéficier des bénédictions et il a dit : "O Messager d’Allah demande la pluie pour ta communauté parce qu'elle est en train de périr."

Là c'est exactement le même genre de demande que les chrétiens.

SKIPEER

MessageSujet: Re: Culte des saints / Tawassul et Tabaruk .   Mer 21 Mar 2018, 18:06

le Tawassul par le prophète Mohammed paix sur lui et les pieux  est considéré comme étant  très détestable par la plupart des savants musulmans et il est considéré par la plupart des écoles comme faisant partie du fiqh et non de la foi (العقيدة)

Si les savants l'ont classe très détestable c'est en raison des principaux points suivants :

1- la parole d'Allah exalte soit il dans :

CORAN 39:53. Dis: "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux".

Et donc on n'as pas a demander une autre personne en dehors d'Allah exalte soit il

2- Cette pratique peut ouvrir la voie au paganisme et a l’idolâtrie

Ibn Taymiyah qui dédia une épître à ce sujet où il tenta de récuser les narrations des compagnons qui appuient sa licéité, soit en mettant en doute l’authenticité de leur chaîne de narrateurs, soit en attribuant cela aux compagnons seulement, soit en l’attribuant à des gens dont les actes et la parole n’ont pas valeur d’argument

voir ce lien ou il y a une une belle analyse de la question : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Culte des saints / Tawassul et Tabaruk .   Mer 21 Mar 2018, 18:39

SKIPEER a écrit:
le Tawassul par le prophète Mohammed paix sur lui et les pieux  est considéré comme étant  très détestable par la plupart des savants musulmans et il est considéré par la plupart des écoles comme faisant partie du fiqh et non de la foi (العقيدة)

Si les savants l'ont classe très détestable c'est en raison des principaux points suivants :

CORAN 39:53. Dis: "Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux".

Et donc on n'as pas a demander une autre personne en dehors d'Allah exalte soit il

Ibn Taymiyah qui dédia une épître à ce sujet où il tenta de récuser les narrations des compagnons qui appuient sa licéité, soit en mettant en doute l’authenticité de leur chaîne de narrateurs, soit en attribuant cela aux compagnons seulement, soit en l’attribuant à des gens dont les actes et la parole n’ont pas valeur d’argument

voir ce lien ou il y a une une belle analyse de la question : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pourtant j'ai bien préciser dans mon article que je parlais de sunnisme et non de salafisme a part Ibn Taymia et Abdelwahab qui sont les pères fondateurs du salafisme peux me citer cette majorité de savants qui détestent le tawassul ?? Je ne veux pas avoir raison je veux sincèrement trancher sur l'opinion sunnite ..en citant le site de malikisme je pensais mettre tout le monde d'accord.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Culte des saints / Tawassul et Tabaruk .   Mer 21 Mar 2018, 19:21

Thedjezeyri14 a écrit:

Citation :

D'après le Coran c'est du shirk (associationnisme).

SKIPEER

MessageSujet: Re: Culte des saints / Tawassul et Tabaruk .   Mer 21 Mar 2018, 20:05

Thedjezeyri14 a écrit:
SKIPEER a écrit:

Pourtant j'ai bien préciser dans mon article que je parlais de sunnisme et non de salafisme a part Ibn Taymia et Abdelwahab qui sont les pères fondateurs du salafisme peux me citer cette majorité de savants qui détestent le tawassul ?? Je ne veux pas avoir raison je veux sincèrement trancher sur l'opinion sunnite ..en citant le site de malikisme je pensais mettre tout le monde d'accord.
Tout D'abord je t'informe que les salafistes comme les soufistes sont consideres comme des sunnites par la oumaa islamique et encore une fois j'ai dis que c'etait un sujet de divergence entre les savants et j'ai donne mon avis la dessus

As tu lu ce lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

les savants qui sont contre le Tawassoul sont par exemple l'imam Abu Hanifa, Al Bayhaqi et l'imam Al Qurtubi  et récemment le savant  Yussuf Al Quaradawi  qui le considere comme détestable etc...

De le lien sus cite je retiens ce passage :

De l’autre côté, les outranciers en matière de tawassul exagèrent leur amour pour les hommes de piété, au point de leur donner un rang qu’ils ne méritent pas, en leur attribuant par exemple un pouvoir de gérance de l’univers, bien qu’admettant que tout cela n’a lieu que par la Volonté d’Allâh - Exalté soit-Il ; la croyance en l’élévation de leur rang a ainsi failli leur faire oublier leur Seigneur. Or, le Messager - paix et bénédictions sur lui - mit en garde contre l’excès d’amour à son égard, alors que son amour figure parmi les premiers devoirs du croyant, conformément au hadîth : « Trois choses, quiconque les possède goûtera à la douceur de la foi : le fait qu’Allâh et Son Messager lui soient plus chers que quiconque, le fait qu’il aime autrui pour l’amour d’Allâh uniquement, le fait qu’il déteste de revenir à la dénégation comme il détesterait qu’on le jette dans le feu. » Puis, il dit : « Ne m’encensez pas comme les chrétiens ont encensé le Christ, fils de Marie. Dîtes simplement que je suis le Serviteur et le Messager d’Allâh. »
La ligne médiane à laquelle nous devons tous nous arrêter et sur laquelle nous devons nous retrouver dans l’amour fraternel est la suivante :
[list=spip]
[*]Croire en l’Unicité d’Allâh - Exalté soit-Il - sans nul qui Lui soit associé dans Sa Royauté. Il est le Créateur par excellence, le Pourvoyeur par excellence, Celui Qui est capable d’octroyer le bien et d’infliger le mal. Tout lui revient entièrement. Toute chose portant atteinte à cette Unicité est proscrite.
[*]Lui vouer un culte exclusif. Nous ne Lui associons personne dans ce domaine, comme le signifient les versets : « C’est Toi que nous adorons et c’est de Toi que nous implorons le secours » [4] et « Dis : "Je ne détiens pour moi-même ni profit ni dommage, sauf ce qu’Allâh a voulu. Et si je connaissais l’Inconnaissable, j’aurais eu des biens en abondance et aucun mal ne m’aurait touché. Je ne suis, pour les gens qui croient, qu’un avertisseur et un annonciateur". » [5]
[*]Croire qu’Allâh honore qui Il veut parmi Ses Serviteurs. Et parmi ces honneurs, il y a l’acceptation et l’exaucement de leurs invocations : Allâh a ainsi accepté les invocations des Messagers qui lui quémandaient de leur octroyer le bien et de les protéger du mal. Dans ce genre, la sourate 21, Al-Ambiyâ’, relate comment Noé pria Allâh pour qu’Il le fasse triompher de ses ennemis et qu’Il le sauve de la noyade avec ceux qui ont cru en lui. La même sourate relate également comment Job pria Allâh pour qu’Il le soulage du mal qui l’avait frappé, comment Jonas pria Allâh pour qu’Il le fasse sortir sain et sauf du ventre de la baleine, ou comment Zacharie pria Allâh pour qu’Il lui donne une descendance. Les sourates 2 et 14, Al-Baqarah et Ibrâhîm, relatent également comment Abraham et Ismaël prièrent Allâh, Lui demandant la sécurité pour les terres sacrées, l’instauration du pèlerinage vers cette destination, et l’envoi d’un Messager de leur descendance dans la nation musulmane.
[/list]
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Culte des saints / Tawassul et Tabaruk .   Mer 21 Mar 2018, 20:14

Cyril 84 a écrit:

D'après le Coran c'est du shirk (associationnisme).

Tu veux dire d'après ton interprétation.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Culte des saints / Tawassul et Tabaruk .   

Culte des saints / Tawassul et Tabaruk .
Page 1 sur 9Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant