Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

La foi est elle un don de dieu?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
*Encelade*

MessageSujet: La foi est elle un don de dieu?   Ven 23 Mar 2018, 11:00

Rappel du premier message :

23.03.2018

Bonjour

Quand je pose la question, bien souvent, on ne me répond pas franchement ou pas du tout.

Donc selon vous, pourquoi avez vous la foi?

Choix mûrement réfléchi? Évidence qui s'impose à vous?
Choix personnel ou don de dieu?

Pourquoi peut on avoir la foi ou ne pas l'avoir selon vous?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
albania

MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   Sam 24 Mar 2018, 15:16

La petite voix a écrit:
albania a écrit:

Pauvre couronne mais méritée ...Pourtant Lakdim a crié allah akbar .

Oui....
merci pour ton commentaire il m'a rappeler ce passage qui fait du bien à lire et donne de l'espoir
"Il est heureux, l’homme qui résiste dans les difficultés. En effet, quand il aura montré sa valeur, il recevra la vie. C’est la récompense que Dieu a promise à ceux qui lui donnent leur amour. 13Quand quelqu’un a envie de faire le mal, il ne doit pas dire : « C’est Dieu qui me pousse au mal. » Dieu ne peut pas avoir envie de faire le mal et il ne pousse personne au mal. 14Chacun est poussé au mal par son désir mauvais qui l’attire et l’entraîne. 15Et quand on laisse faire ce désir, il donne naissance au péché. Puis, quand le péché a grandi, il donne naissance à la mort." Jacques 1 v 12 à 15 bible version parole de vie

Lakdim ne devait pas connaître ce texte ,car son acte il l'offre à son dieu ,il tue en son nom ,c'est la nouvelle version du paganisme .
La petite voix

MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   Sam 24 Mar 2018, 15:23

albania a écrit:
La petite voix a écrit:

Oui....
merci pour ton commentaire il m'a rappeler ce passage qui fait du bien à lire et donne de l'espoir
"Il est heureux, l’homme qui résiste dans les difficultés. En effet, quand il aura montré sa valeur, il recevra la vie. C’est la récompense que Dieu a promise à ceux qui lui donnent leur amour. 13Quand quelqu’un a envie de faire le mal, il ne doit pas dire : « C’est Dieu qui me pousse au mal. » Dieu ne peut pas avoir envie de faire le mal et il ne pousse personne au mal. 14Chacun est poussé au mal par son désir mauvais qui l’attire et l’entraîne. 15Et quand on laisse faire ce désir, il donne naissance au péché. Puis, quand le péché a grandi, il donne naissance à la mort." Jacques 1 v 12 à 15 bible version parole de vie

Lakdim ne devait pas connaître ce texte ,car son acte il l'offre à son dieu ,il tue en son nom ,c'est la nouvelle version du paganisme .

C'est certain....
Raziel

MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   Sam 24 Mar 2018, 15:31

OlivierV a écrit:
Raziel a écrit:

A la question : y a til un créateur ? La réponse est clairement : pas d'oeuvre sans artisan, donc pas de création sans créateur.
la preuve scientifique du big bang étant établie, la création a eu lieu.

Donc il y a un créateur.

L'intelligence orgueilleuse ne peut établir cette vérité. Elle dira toujours... peut-être y avait-il quelque-chose avant le big bang ?

Parce que notre vision des choses se limite au big bang. Parce que notre vision est incapable de voir plus loin que ce qui n'est qu'un événement parmi d'autres que nous ne pouvons pour l'instant pas entrevoir.

Encore une fois, pourquoi es-tu capable de dire que Dieu est éternel et qu'en même temps tu ne sois pas capable d'envisager que ce que tu appelles "création" ne le soit pas ?

Dieu est l'être éternel. Il est, hors du temps, et dans l'ordre de la causalité, antérieurement au temps appelé " chronos".

Il n'est pas matériel.

La création, elle, est spirituelle et matérielle. Elle a donc une source, une causalité, et une finalité.

Pas besoin de la foi pour comprendre cela. En revanche, une intelligence orgueilleuse est un obstacle à cette compréhension.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   Sam 24 Mar 2018, 16:32

Raziel a écrit:

La création, elle, est spirituelle et matérielle. Elle a donc une source, une causalité, et une finalité.

Pas besoin de la foi pour comprendre cela. En revanche, une intelligence orgueilleuse est un obstacle à cette compréhension.

Toi, tu te limites à ce que tu peux concevoir. Et que tu le veuilles ou non, tu ne peux affirmer ce que tu dis que par un acte de foi. C'est plutôt ça la réaction d'un esprit orgueilleux qui ne peut pas accepter de ne pas comprendre...

OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   Sam 24 Mar 2018, 16:34

Aquilas** a écrit:

Sauf que je suis peut être prédisposée à vouloir comprendre ce que "je suis" et que j'ai un esprit qui aime trouver des réponses déjà ne serait ce que regarder le Ciel pour moi je suis "face à Dieu" car comme je suis face à l'immensité où il n'y a pas de fin, j'ai sous mes yeux déjà la réponse à ma question existentielle, et si je me regarde "moi" sur un champ seule les yeux levés vers le ciel constellé, je suis face à une évidence  que toi à contrario tu ne vois pas, parce que tu diras toi peut être "un ciel constellé, l'infini, et alors, la belle affaire, tout le monde sait ce que sont les étoiles, et l'infini tout le monde sait que cela ne finit jamais, je ne vois rien qui ne fasse appel à ma curiosité, un ciel constellé, tu diras "c'est basique".

Qu'est-ce qui te permetde dire que je ne me pose pas de questions ? Parce que je n'ai pas de réponses toutes faites à te donner ?

Aquilas**

MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   Sam 24 Mar 2018, 17:12

OlivierV a écrit:
Aquilas** a écrit:

Sauf que je suis peut être prédisposée à vouloir comprendre ce que "je suis" et que j'ai un esprit qui aime trouver des réponses déjà ne serait ce que regarder le Ciel pour moi je suis "face à Dieu" car comme je suis face à l'immensité où il n'y a pas de fin, j'ai sous mes yeux déjà la réponse à ma question existentielle, et si je me regarde "moi" sur un champ seule les yeux levés vers le ciel constellé, je suis face à une évidence  que toi à contrario tu ne vois pas, parce que tu diras toi peut être "un ciel constellé, l'infini, et alors, la belle affaire, tout le monde sait ce que sont les étoiles, et l'infini tout le monde sait que cela ne finit jamais, je ne vois rien qui ne fasse appel à ma curiosité, un ciel constellé, tu diras "c'est basique".

Qu'est-ce qui te permetde dire que je ne me pose pas de questions ? Parce que je n'ai pas de réponses toutes faites à te donner ?

Tu es fermé à tout, comment discuter de la foi avec des gens qui ne veulent même pas comprendre comment l'avoir ?

C'est une prédisposition.

Ou on est ouvert à connaitre de quelle manière les autres comprennent la foi et on a envie d'y adhérer ou pas, après que les cartes sont jouées.

Une place dans un forum religieux est dérisoire puisqu'il n'y a même pas chez toi l'envie de comprendre le mode opératoire.

Alors je me demande quel intérêt trouves tu dans la religion dans un forum religion où tout ce qui touche à la religion ne te touche pas.

Quand tu dis que tu aimes la vie sur terre et c'est tout, je te propose une vie sur une terre sans souffrance.

Si tu étais ouvert et démonstratif en oeuvres, tu aurais été au moins aimable à me dire "oui évidemment je préfère une terre ressemblant à la mienne mais sans souffrance"

Mais même pas là tu trouves un intérêt.

Alors tu te poses peut être des questions, mais tu les gardes pour toi, et dans un forum, c'est difficile de dialoguer.

Maintenant tu es fermé à moi, parce que tu me juges, tu ne m'aimes pas, c'est visible.

Donc tout ce que je dirais, tu diras non, pas à cause de ce que je dis, mais à cause de moi
Poisson vivant

MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   Sam 24 Mar 2018, 17:22

Aquilas** a écrit:
Tu es fermé à tout, comment discuter de la foi avec des gens qui ne veulent même pas comprendre comment l'avoir ?

Ou on est ouvert à connaitre de quelle manière les autres comprennent la foi et on a envie d'y adhérer ou pas, après que les cartes sont jouées.

Une place dans un forum religieux est dérisoire puisqu'il n'y a même pas chez toi l'envie de comprendre le mode opératoire.

Alors je me demande quel intérêt trouves tu dans la religion dans un forum religion où tout ce qui touche à la religion ne te touche pas.

On ne doit pas lire le même Olivier !

Si pour toi être fermer c'est ne pas croire à tout ce qui est écrit ci et là, effectivement Olivier est fermé, tout comme moi

.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   Sam 24 Mar 2018, 17:24

Aquilas** a écrit:

Quand tu dis que tu aimes la vie sur terre et c'est tout, je te propose une vie sur une terre sans souffrance.

Si tu étais ouvert et démonstratif en oeuvres, tu aurais été au moins aimable à me dire "oui évidemment je préfère une terre ressemblant à la mienne mais sans souffrance"

Alors tu te poses peut être des questions, mais tu les gardes pour toi, et dans un forum, c'est difficile de dialoguer.

Maintenant tu es fermé à moi, parce que tu me juges, tu ne m'aimes pas, c'est visible.

Donc tout ce que je dirais, tu diras non, pas à cause de ce que je dis, mais à cause de moi

Je vais peut-être te choquer, mais moi, en quelque sorte, j'ai besoin de la souffrance.

Non pas que je serais masochiste, mais simplement parce que c'est elle qui m'a véritablement forgé.

Non, ne crois pas que je ne t'aime pas. En fait je n'ai aucune opinion, en règle générale ce n'est pas sur un forum que l'on peut dire que l'on aime ou pas quelqu'un.

Aquilas**

MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   Sam 24 Mar 2018, 17:25

Poisson vivant a écrit:
Aquilas** a écrit:

Si pour toi être fermer c'est ne pas croire à tout ce qui est écrit ci et là, effectivement Olivier est fermé, tout comme moi

.

Je parle plus loin dans mon message.

Il y a des affinités entre les gens et moi ça ne passe pas.

Que ce soit Olivier ou d'autres.

OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   Sam 24 Mar 2018, 17:25

Poisson vivant a écrit:

Merci. Peut-être faudrait-il que je me décide à faire éditer l'Olivier sans peine, chez Assimil...

OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   Sam 24 Mar 2018, 17:27

Aquilas** a écrit:

Ah, mais dans ce cas, ne dis pas que c'est moi qui ne t'aime pas. Dis que c'est toi qui ne m'aime pas. Ce qui est tout à fait on droit...

Aquilas**

MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   Sam 24 Mar 2018, 17:29

OlivierV a écrit:
Aquilas** a écrit:

Je vais peut-être te choquer, mais moi, en quelque sorte, j'ai besoin de la souffrance.

Non pas que je serais masochiste, mais simplement parce que c'est elle qui m'a véritablement forgé.

Non, ne crois pas que je ne t'aime pas. En fait je n'ai aucune opinion, en règle générale ce n'est pas sur un forum que l'on peut dire que l'on aime ou pas quelqu'un.

J'ai pensé à une souffrance.

Mais je n'ai pas osé, parce que c'est personnel.

J'ai pensé à un état de stress chez toi, lorsqu'on a envie de rien comme tu sembles l'exprimer, et la souffrance est curative parce qu'elle rajoute de la souffrance à la souffrance qui a su être domptée et elle est parvenue à donner de la réjouissance.

Quant à moi, je sais que je suis directe, j'ai choisi de le faire, et je sais que je peux paraître froide autoritaire orgueilleuse.

Donc en ayant conscience moi de ce que je dégage, je pense que tout le monde le perçoit, et d'ailleurs on me l'a déjà dit plusieurs fois, mais c'est la traduction de mon état d'esprit, je vis dans l'urgence, donc les messages d'abord, moi je ne compte pas.

Mais j'ai conscience que mettre la forme dans les messages leur apporte du confort dans la transmission, les gens sont plus ouverts si on est plus modéré.

Sauf que je vis dans l'urgence je le répète, car ce qui m'importe est de donner ce que la Bible recèle de vérité afin que ceux avec qui je discute puisse en profiter

Dernière édition par Aquilas** le Sam 24 Mar 2018, 17:49, édité 1 fois
Aquilas**

MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   Sam 24 Mar 2018, 17:31

OlivierV a écrit:
Aquilas** a écrit:

Ah, mais dans ce cas, ne dis pas que c'est moi qui ne t'aime pas. Dis que c'est toi qui ne m'aime pas. Ce qui est tout à fait on droit...

Non comme je le dis dans le message d'avant, ce sont les affinités des gens envers moi, tandis que moi envers les gens, j'aime tout le monde, Dieu a pris mon cœur entre ses mains.
Tonton

MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   Sam 24 Mar 2018, 17:48

OlivierV a écrit:
Aquilas** a écrit:

Mais il ne s'agit pas de juger le comportement des gens, mais de savoir comment la Foi peut se manifester dans le cœur d'Encelade pour qu'elle sache elle, à brûle pourpoint, comment elle peut savoir que la foi l'habite.

Parce que les œuvres elle les a faites avant que je lui en parle, elle n'est pas différente dans sa nature, mais le tout est de savoir que la Foi amène au Salut, c'est le but de la Foi le Salut.

Parce que le Salut offre une nouvelle terre où la vie est sans souffrance, sans maladie, sans problème.

Et toi qui aimes la vie sur terre, tu dis aussi que tu ne préfères pas une terre pour y vivre de cette façon ou tu préfères une terre comme la nôtre ?

La Bible le dit "les œuvres ne donnent pas le Salut" quand bien même elles sont de bonnes œuvres, et en cela je ne suis pas d'accord avec Tonton qui dit que tout homme quel qu'il soit connaît le Salut pourvu qu'il se comporte bien.

Car se comporter bien n'est pas signe d'aimer Dieu or si on ne montre pas signe d'aimer Dieu Dieu va nous offrir une nouvelle terre ?"

9 Ce n'est point par les œuvres(la foi), afin que personne ne se glorifie.

Mais Aquilas, tu ne peux aimer quelque chose qui pour toi n'existe pas...

Qui aime le fils aime le Père. Aimes tu Jésus, même si pour toi, il est fiction ?
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   Sam 24 Mar 2018, 17:55

Tonton a écrit:

Qui aime le fils aime le Père. Aimes tu Jésus, même si pour toi, il est fiction ?

Jésus, je n'en sais rien. Certaines des paroles des évangiles qui lui sont attribuées oui, sans aucun doute...

Anastasia

MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   Sam 24 Mar 2018, 18:05

OlivierV a écrit:
Tonton a écrit:

Jésus, je n'en sais rien. Certaines des paroles des évangiles qui lui sont attribuées oui, sans aucun doute...

Et qu'en est-il pour les paroles attribuées à Mohammed dans le coran?

Pardon, attribuées à l'ange Gabriel, qui d'après Mohammed l'auraient dit à Mohammed? Wink
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   Sam 24 Mar 2018, 18:10

Anastasia a écrit:

Et qu'en est-il pour les paroles attribuées à Mohammed dans le coran?

Pardon, attribuées à l'ange Gabriel, qui d'après Mohammed l'auraient dit à Mohammed? Wink

Il y en a aussi que j'aime bien...

Raziel

MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   Dim 25 Mar 2018, 18:14

OlivierV a écrit:
Raziel a écrit:

Toi, tu te limites à ce que tu peux concevoir. Et que tu le veuilles ou non, tu ne peux affirmer ce que tu dis que par un acte de foi. C'est plutôt ça la réaction d'un esprit orgueilleux qui ne peut pas accepter de ne pas comprendre...

La trinité, je ne peux la concevoir.

Mais j'y crois à cause des miracles que Jésus a fait, et son témoignage qu'il a vu le Père, et qu'il est le Fils de Dieu.

Non, non mon cher OlivierV, je ne me limite pas à ce que je peux concevoir....

OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   Dim 25 Mar 2018, 18:19

Raziel a écrit:
OlivierV a écrit:

Mais j'y crois à cause des miracles que Jésus a fait, et son témoignage qu'il a vu le Père, et qu'il est le Fils de Dieu.

Ben, il me semble que pour pouvoir élaborer le dogme de la Trinité, il a bien fallu le concevoir. Maintenant si tu crois simplement sur ce que dit un livre, tant que cela ter end meilleur, pourquoi pas ?

Al-Tabari Benjarir

MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   Dim 25 Mar 2018, 21:03

*Encelade* a écrit:
23.03.2018

Bonjour

Quand je pose la question, bien souvent, on ne me répond pas franchement ou pas du tout.

entrelace en Islam la foi est le fruit de la raison , de la réflexion. un attardé mental en est dispensé.

voilà l'enseignement du Coran :

Saba 46:" 46. Dis: ‹Je vous exhorte seulement à une chose: que pour Allah vous vous leviez, par deux ou isolément, et qu'ensuite vous réfléchissiez. Votre compagnon (Muhammad) n'est nullement possédé: il n'est pour vous qu'un avertisseur annonçant un dur châtiment›.

la foi en Muhammed (SAWS) est le fruit de la réflexion.

Al-Tabari Benjarir

MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   Dim 25 Mar 2018, 21:04

Al-Tabari Benjarir

MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   Dim 25 Mar 2018, 21:13

Aquilas** a écrit:
8 "Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu."

Dans l'Islam la foi procède la raison. et puis Allah nous vient en aide pour raffermir notre foi:
Voici ce qui est demandé à l'homme

Je vous exhorte seulement à une chose: que pour Allah vous vous leviez, par deux ou isolément, et qu'ensuite vous réfléchissiez

Voici ce que vient d' Allah

13. Nous allons te raconter leur récit en toute vérité. Ce sont des jeunes gens qui croyaient en leur Seigneur; et Nous leurs avons accordé les plus grands moyens de se diriger [dans la bonne voie].

Aquilas**

MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   Dim 25 Mar 2018, 22:28

Al-Tabari Benjarir a écrit:
Aquilas** a écrit:
8 "Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu."

Dans l'Islam la foi procède la raison. et puis Allah nous vient en aide pour raffermir notre foi:

Je vous exhorte seulement à une chose: que pour Allah vous vous leviez, par deux ou isolément, et qu'ensuite vous réfléchissiez

13. Nous allons te raconter leur récit en toute vérité. Ce sont des jeunes gens qui croyaient en leur Seigneur; et Nous leurs avons accordé les plus grands moyens de se diriger [dans la bonne voie].

Mais ce n'est pas ton cas, sinon nous l'aurions vu tout de suite.
Raziel

MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   Dim 25 Mar 2018, 22:51

OlivierV a écrit:
Raziel a écrit:

Ben, il me semble que pour pouvoir élaborer le dogme de la Trinité, il a bien fallu le concevoir. Maintenant si tu crois simplement sur ce que dit un livre, tant que cela te rend meilleur, pourquoi pas ?

Le dogme de la trinité n'est conçu par aucun théologien.

Dieu étant UN, il est UNITE
Mais comme il est trine (le Père, le Fils, le Saint-Esprit), il est TRINITE

Il y a 3 personnes, qui ont Une Nature divine.

Jésus est Une personne, en 2 natures (une nature humaine, une nature divine)

il n'y a rien de compréhensible là dedans.
Al-Tabari Benjarir

MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   Dim 25 Mar 2018, 23:13

Aquilas** a écrit:

il est demandé à tut musulman de batir sa propre cnviction en Dieu et son prophète

il est interdit dans l'Islam d'imiter les gens , les ulémas dans la foi

le Coran le demande explicitement : Sourate Muhammed 19 :" 19. Sache donc qu'en vérité, il n'y a point de divinité à part Allah,

il est strictement interdit dans l'Islam d'imiter quelqu'un dans la foi ; dans la jurisprudence c'est permis

*Encelade*

MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   Dim 25 Mar 2018, 23:17

Aquilas** a écrit:

lol Aquilas qui devient taquine!!! (merci tu m'as fait sourire)

sinon j'ai trouvé ce texte intéressant sur la perte de la foi (aquilas c'est bien toi qui te demandait comment on peut perdre la foi):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moi je me retrouve dans cette partie:
Citation :

Perdre la foi que l’on n’a jamais eue
Mais disons-le tout net pour commencer, il est rare que l’on perde « la foi » tout simplement parce qu’il est rare que l’on ait eu vraiment la foi. Le plus souvent, on « perd la foi » quand on ne l’a jamais eu vraiment. On a fréquenté l’instruction religieuse, on a fait sa première communion, on a été enfant de chœur, éventuellement on a même eu quelques élans mystiques. Mais, par la suite, la foi est devenue une forme d’adhésion à une tradition et à une éducation. Adhérer à une religion et avoir la foi, ce sont deux choses très différentes. Beaucoup de chrétiens tout à fait authentiques auraient beaucoup de mal à dire s’ils ont la foi ou non. Et c’est encore beaucoup plus vrai pour ce qui est des Juifs, des Bouddhistes et des Musulmans.

ce que veut me coller tonton:
Citation :
Nous en venons à une deuxième manière de considérer la foi et d’analyser les implications de la perte de la foi. Nous l’avons déjà évoqué, la foi peut être considérée comme une énergie, une force motrice. Le Médecin sans frontières qui se dévoue sans compter est poussé par la foi. « Il y croit ». Il agit en étant poussé par une énergie et une motivation générées par sa foi.
Mais non "j'y crois pas", vraiment... "j'espère que".... à la limite, mais il y a toujours un "oui mais....", toujours du gris et pas du noir et blanc.... et je désespère souvent. J'apprend "à me contenter de".

(je suis une dépressive chronique... et oui j'aimerais bien "avoir foi en" j'imagine que ca aide... mais c'est pas le cas).

Le reste je me sens totalement non concernée. Le besoin de croire.... non contrairement à ce que j'ai l'air d'expliquer, je n'en ai pas besoin car je pense que cela ne correspond à mes besoins personnels. Je ne peux pas déconstruire ma manière de penser où il n'y a pas d'absolu. A la limite j'ai surtout besoin que mes espoirs se réalisent un peu plus souvent lol et d'intellectualiser pour prendre une distance protectrice. La perte des croyances, idem pas concernée... je n'arrive pas à ne pas être rationnaliste... ce qu'on ne comprend pas c'est simplement nous qui sommes limités dans notre compréhension, pas une transcendance.

Ce que j'essaie de dire aussi, et que vous n'avez pas saisi, dans votre projection... c'est que je ne revendique pas le bienfondé de l'absence de foi. Je ne revendique pas une forme de modèle de vie à suivre où la foi est inutile.

Je ne fais que livrer mon témoignage, et ce n'est pas un vécu que vous souhaitez entendre, car ca colle pas avec vos représentations.

Car à nier cette réalité, mes besoins sont niés, mes difficultés propres aussi... je n'existe pas selon vous.

Si je demande un soutien moral, et qu'on me renvoit à la prière, alors que cela n'a aucun effet bénéfique pour moi... cela va produire le contraire, au final. Tout comme la rhétorique croyante quand on perd un être cher... si le seul soutien que l'on peut m'apporter c'est en me renvoyant à la vie après la mort, la volonté divine, la prière.... et bien non ca m'aide pas.

Vous comprenez ou pas?
*Encelade*

MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   Dim 25 Mar 2018, 23:37

A la relecture ca fait très désespéré.. mais pour ceux qui n'aurait pas lu le lien en entier:

la conclusion à laquelle j'adhère:

Citation :
Le renoncement à la foi peut être vécu comme une illumination, c’est-à-dire comme une irruption de la vérité. Même le désenchantement peut être joyeux. Gilles Lipovetsky, dans son livre L’ère du vide (Gallimard 1983) considère les croyances comme des handicaps et, pour lui, la nouvelle ère du vide a quelque chose de jubilatoire 24. André Comte-Sponville, lui aussi professe un désespoir joyeux.

L'humour est pour moi très important (c'est une affaire sérieuse lol )

La joie est aussi dans le renoncement.
Aquilas**

MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   Lun 26 Mar 2018, 00:35

Oui c’est moi qui l’ai demandé, « perdre la foi » c’est tout simplement impossible, car on ne peut pas perdre ce qui est acquis, mais on peut perdre ce qu’on a cru acquis, et ce n’était pas la foi, ça lui ressemblait. Donc tu croyais l’avoir comme des milliers de gens qui disent qu’ils sont baptisés, qu’ils ont fait leur communion, mais véritablement, lorsqu’on leur dit s’il croit en Dieu, ils répondent sincèrement non.

C’est la raison pour laquelle je ne comprenais pas comment la perdre.

Je vais parler de moi car il n’y a que moi que je connaisse bien.

J’ai toujours eu la foi, comme si j’étais née avec, « comme si » mais bien sur je l’ai eu après.

Parce que je n’ai pas senti de transition, je n’ai pas connu le passage « athée » qui pérégrine vers « la croyance » la transition est invisible.

Je ne me suis jamais posé la question sur l’existence de Dieu, je suis partie, dès que j’ai eu l’âge de discerner, avec l’évidence que Dieu existe, et je dirais « même pas » car me dire que Dieu existe c’est comme si je voulais m’en persuader, or, je n’ai même pas eu à me poser de question, comme on peut se mettre face à une réalité.

Mais cela ce n’est pas la foi, cela c’est croire en Dieu.

La foi est venue après, après que j’ai cru (ou que j’ai eu la foi pour dire « croire ») parce qu’il faut distinguer « avoir foi » en Dieu et « avoir la foi » c’est différent.
Et elle s’est manifestée par le sentiment de bonheur, par la réussite de tous mes projets, par la prière pour des gens malades et qui ont été guéris d’une manière surprenante, par me donner la force lorsque je devais entreprendre une tâche rude, par une présence quotidienne que je sens, par un langage d’esprit à esprit exempté de mots, sous la forme d’une pensée soudaine afin de me rappeler ce que j’ai failli oublier, et tu t’en aperçois, il faut être vigilante mais si tu prêtes ton attention, tu t’en aperçois et de toutes les manières Dieu te donne la perceptibilité pour t’en apercevoir, pour signer sa Présence.

La soudaineté de la pensée est devenue plus perceptible, je m’affaire et lorsque immédiatement, la pensée émerge.

Il faut être attentive.

Il faut pratiquer l’introspection mais sans se poser de question existentielle, juste regarder en dedans, et attendre, ce n’est pas de la méditation où le sujet se concentre sur quelque respiration, ou ferme les yeux pour essayer de faire quelque vide, car cela demande de l’effort de faire du vide, et cet effort détourne l’attention.

Il faut juste écouter dedans.

Parce que la foi, qui est « un don » pas comme le dit Poisson vivant car « don » n’est pas que nous serions « doués » car il faut prendre « don » comme un acte que Dieu donne, c’est une « bénédiction » comme si Dieu te dit « je t’aime et je te donne dans ton cœur la preuve de mon amour ».

Maintenant, il faut dissocier la foi avec les écritures bibliques, car Dieu donne la foi mais ce n’est pas pour cela que l’on doit exceller dans la compréhension de la Bible, nous ne sommes pas tous égaux devant l’analyse.

Mais tu as raison de dire que ton confort c’est le raisonnement et que tu ne prends pour acquis que ce que ton intelligence accepte.

Mais cela c’est le chemin après avoir reçu la foi, c’est ensuite par l’engouement que tu ressens dans ton cœur, tu as envie « d’enquêter » et c’est comme si tu avais soif et faim, tu ressens le besoin de te nourrir car ton bien être est de donner à ton intellect une vraisemblance une cohérence à ta foi par l’apport nutritionnel de tant de découvertes qui vont égayer ton paysage spirituel de plus en plus et plus en plus chaque jour.

La  joie, c’est une grande part dans ma vie dans la foi, je n’ai que du bonheur, une chance insolente aussi je dois le dire, mais le rire l’humour c’est à chaque instant car lorsque tu es disposé à te laisser prendre la main, tu as le sentiment d’invincibilité et autant un homme peut donner du réconfort par son épaule qu’il laisse pour toi, imagine lorsque Dieu te prend dans son estime ce que cela peut représenter en émulsions dans ton cœur bouillonnant de l’écume du bonheur.

Tu peux être face à toutes les situations, tu sais que tu sortiras vainqueur car plus rien ne peut t’arriver désormais.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   Lun 26 Mar 2018, 08:07

*Encelade* a écrit:

sinon j'ai trouvé ce texte intéressant sur la perte de la foi (aquilas c'est bien toi qui te demandait comment on peut perdre la foi):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moi je me retrouve dans cette partie:
Citation :

Perdre la foi que l’on n’a jamais eue
Mais disons-le tout net pour commencer, il est rare que l’on perde « la foi » tout simplement parce qu’il est rare que l’on ait eu vraiment la foi. Le plus souvent, on « perd la foi » quand on ne l’a jamais eu vraiment. On a fréquenté l’instruction religieuse, on a fait sa première communion, on a été enfant de chœur, éventuellement on a même eu quelques élans mystiques. Mais, par la suite, la foi est devenue une forme d’adhésion à une tradition et à une éducation. Adhérer à une religion et avoir la foi, ce sont deux choses très différentes. Beaucoup de chrétiens tout à fait authentiques auraient beaucoup de mal à dire s’ils ont la foi ou non. Et c’est encore beaucoup plus vrai pour ce qui est des Juifs, des Bouddhistes et des Musulmans.

Ainsi donc, je ne suis pas seul dans ce cas. Ça me fait un bien fou de le savoir. Au moins, si je suis fou, je ne suis pas le seul...

Anozira

MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   Mar 27 Mar 2018, 00:51

Aquilas** a écrit:
OlivierV a écrit:

Non comme je le dis dans le message d'avant, ce sont les affinités des gens envers moi, tandis que moi envers les gens, j'aime tout le monde, Dieu a pris mon cœur entre ses mains.

C’est parce que personne ici ne te prend au sérieux, tu fatigues plus qu’autre chose
Aquilas**

MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   Mar 27 Mar 2018, 09:58

La foi se travaille Anozira et tout commence par dire les choses dans un but, car dire gratuitement ce que tu dis de moi, tu n'obtiens rien.

Lorsque je dis quelque chose qui semble être pris comme une offense, je le fais volontairement pour bousculer l'idée reçue, et cela m'arrive avec des sujets phares pour pointer du doigt l'invraisemblance de points de vue qui s'éloignent de Dieu.

Donc c'est pour rapprocher de Dieu et même si mon procédé est vif, il est de cette manière justement pour piquer au vif.

Je pense que tu peux comprendre, sinon, cela ne sert à rien de dénigrer les gens comme tu le fais, tu ne fais que juste te faire plaisir à toi, une jouissance qui va se transformer en remord et le jeu ne vaut pas la chandelle au bout du compte.
Anozira

MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   Mar 27 Mar 2018, 10:52

Ce n’est pas du dénigrement, je te dis la vérité de ma pensée.

Moi je ne te lis jamais car tes interventions ne m’intéressent pas, c’est toujours la même chose.

Je suis certains que je ne suis pas le seul à me mettre une burqua devant les yeux quand je vois tes interventions, d’où peut être ce sentiment d’incomprise que tu as.

Si beaucoup t’ignores, il y a peut être une raison à cela.
Aquilas**

MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   Mar 27 Mar 2018, 11:07

Je crois que tu te méprends.

Car lorsqu'une personne à moi ne m'intéresse pas dans son discours je vais la respecter quand même en ne participant pas à ces centres d'intérêt.

Si toi tu n'as pas les mêmes centres d'intérêt que moi ce n'est pas pour autant que je ne suis pas intéresser quelqu'un d'autre.

Il y a beaucoup de sujet auxquels je ne participe pas, ils ne m'intéressent pas et ils sont souvent abordés par les mêmes personnes qui ressassent.

Je ne vais pas les froisser c'est un acte gratuit.

Maintenant je suis passée aux aveux avec Olivier parce que j'essaie de lui montrer de l'intérêt pour voir ce qui l'empêche de croire, et si malgré tout ce que je dis je vois que rien n'y fait, en dernier lieu je lui dis qu'en fait c'est moi avec mon insistance qui le rebute, ce que j'ai exprimé par "tu ne m'aimes pas c'est pour cela que tu dis non à chaque fois".

Une fois que j'ai épuisé plusieurs pistes, il restait celle de la personne qui dit les choses, parce que dans ses réponses très brèves j'ai senti de l'agacement, mais ce n'est pas peut être pas vrai alors autant dire les choses en face pour les cerner.

Olivier ne m'a jamais manqué de respect, donc c'est pour cela que je dis que tu te méprends.
Tonton

MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   Mar 27 Mar 2018, 15:24

OlivierV a écrit:
Tonton a écrit:

Donc pour répondre à ta question, puisque l'on peut aimer une fiction, on peut aimer ce qui n'existe pas.

La question serait :

Est ce que le cerveau est un don où est ce que les hommes l'ont construit ?

Est ce que le cœur est un don où est ce que les hommes l'ont construit ?

La foi étant le lien entre le cœur et la raison, potentiellement donc tout être humain a le don de ce lien donc le don de la foi. Même quand il se dit athée. Un athée n'est pas sans esprit, il a lui aussi la capacité de concevoir ce qui est invisible à ses yeux. Il a ses convictions.

Mais comme tout dépend de l'approche, nous pouvons aussi tous regarder une même chose et penser différemment. La vue aussi est un don au départ, et comme nous n'utilisons pas tous notre cerveau de la même façon, nous n'utilisons pas tous notre cerveau de la même façon, nous ne posons pas tous le même regard.

Je sais, certains disent que ceux qui ne pratiquent pas leur religion n'ont pas de " raison ". Ceux là manquent de cœur finalement.

Non, en tout être humain, il y a un coeur et une raison, et tout être humain est potentiellement capable de tisser des liens entre les 2.

Au don de la foi, il faut associer un autre don : le libre arbitre.
Tonton

MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   Mar 27 Mar 2018, 15:29

Aquilas** a écrit:
La foi se travaille Anozira et tout commence par dire les choses dans un but, car dire gratuitement ce que tu dis de moi, tu n'obtiens rien.

Lorsque je dis quelque chose qui semble être pris comme une offense, je le fais volontairement pour bousculer l'idée reçue, et cela m'arrive avec des sujets phares pour pointer du doigt l'invraisemblance de points de vue qui s'éloignent de Dieu.

Donc c'est pour rapprocher de Dieu et même si mon procédé est vif, il est de cette manière justement pour piquer au vif.

Je pense que tu peux comprendre, sinon, cela ne sert à rien de dénigrer les gens comme tu le fais, tu ne fais que juste te faire plaisir à toi, une jouissance qui va se transformer en remord et le jeu ne vaut pas la chandelle au bout du compte.

Certes, mais si tu t'accordes ce principe, accorde le aussi aux autres et ne parle pas d'être aimer ou de ne pas être aimer car ceci finalement devient réducteur dans les principes d'un débat tel que tu es en train de l'évoquer.
Krishna

MessageSujet: Oui la foi est un don de DIEU   Mar 27 Mar 2018, 15:48

*Encelade* a écrit:
23.03.2018

Bonjour

J' ai prié pour l'avoir...

*Encelade* a écrit:

Don de Dieu

*Encelade* a écrit:

Si on demande humblement à Dieu la foi, certainement elle nous sera donné...
Si on est trop orgueilleux pour la demander Dieu, certainement, c'est qu'on en veut pas.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   Mar 27 Mar 2018, 16:13

Krishna a écrit:

Si on est trop orgueilleux pour la demander Dieu, certainement, c'est qu'on en veut pas.

Et si on supplie et que ça ne vient toujours pas?
Tonton

MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   Mar 27 Mar 2018, 16:35

cailloubleu* a écrit:
Krishna a écrit:

Et si on supplie et que ça ne vient toujours pas?

On ne reçois pas ce que l'on ne veut pas sincèrement. Car la seule réponse reçue sera la nécessité de revoir sa copie.

La prière ce n'est pas un distributeur automatique et parfois l'on demande certaines choses que l'on a déjà sans le savoir. Car, il faut aussi être attentif. Prier n'est pas que demander, c'est aussi se mettre dans l'écoute.

J'ai une technique, mais elle est personnelle. Je pense que c'est à chacun d'apprendre ce qu'il est lui même pour pouvoir comprendre ce qui lui est destiné. Car, chacun est à sa place, et chacun a des dons différents comme autant d'expérience de sa propre vie.

Puis la réponse n'est jamais un aboutissement, elle ne sera que l'introduction pour aller encore plus loin dans la découverte de soi comme dans celles de tout ce qui nous entoure. Il faut l'accepter, la prière est un état permanent. Enfant, nous prions d'une façon, adulte d'une autre.

Cette technique, personnelle donc, c'est ce que j'appelle le point de convergence entre mes expériences de vie, l'ensemble des informations ( relationnelles, professionnelles, médiatiques, historiques, scientifiques, etc...parfois laïques donc ), ma propre réflexion donc et ce que je lis dans ma bible et ce que j'expose dans mes prières.

Je peux avoir des points de convergence quand ses pistes se rencontrent, mais je suis attentif quand elles se rencontrent toutes.

Parfois, il faut accepter la mise en évidence de ses propres défaillances, car cette mise en évidence est alors la réponse obtenue. Le plus souvent, elles conduisent vers la tolérance. Mais parfois, elles sont pesantes, elles reflètent les erreurs de la vie. Les mauvais choix.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   Mar 27 Mar 2018, 16:44

Krishna a écrit:

Là, franchement, je ne saisis pas. Demander quelque chose à Dieu, c'est déjà avoir la foi, non ?

OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   Mar 27 Mar 2018, 16:49

Tonton a écrit:
OlivierV a écrit:

Donc pour répondre à ta question, puisque l'on peut aimer une fiction, on peut aimer ce qui n'existe pas.

La question serait :

Est ce que le cerveau est un don où est ce que les hommes l'ont construit ?

Est ce que le cœur est un don où est ce que les hommes l'ont construit ?

La foi étant le lien entre le cœur et la raison, potentiellement donc tout être humain a le don de ce lien donc le don de la foi. Même quand il se dit athée. Un athée n'est pas sans esprit, il a lui aussi la capacité de concevoir ce qui est invisible à ses yeux. Il a ses convictions.

Mais comme tout dépend de l'approche, nous pouvons aussi tous regarder une même chose et penser différemment. La vue aussi est un don au départ, et comme nous n'utilisons pas tous notre cerveau de la même façon, nous n'utilisons pas tous notre cerveau de la même façon, nous ne posons pas tous le même regard.

Je sais, certains disent que ceux qui ne pratiquent pas leur religion n'ont pas de " raison ". Ceux là manquent de cœur finalement.

Non, en tout être humain, il y a un coeur et une raison, et tout être humain est potentiellement capable de tisser des liens entre les 2.

Au don de la foi, il faut associer un autre don : le libre arbitre.

Peut-être faut-il préciser ce que tu entends par le mot "foi".

S'il s'agit de croire au sens large du terme, oui, sans doute tout le monde à un moment ou un autre fait des actes de foi en quelque sorte. N'ayant strictement aucun bagage scientifique, je suis bien obligé de croire ce que les scientifiques disent des découvertes qu'ils font.

Mais à côté de cela, il y a des certitudes. Si je dis que je ne crois pas en Jésus Fils de Dieu mais que je dis que j'adhère à ses idées, c'est bel et bien parce que j'ai vu et parfois même vécu ceci en actes. Ce n'est pas une attirance purement esthétique vers de belles idées.

Aquilas**

MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   Mar 27 Mar 2018, 17:42

Tonton a écrit:
Aquilas** a écrit:

Certes, mais si tu t'accordes ce principe, accorde le aussi aux autres et ne parle pas d'être aimer ou de ne pas être aimer car ceci finalement devient réducteur dans les principes d'un débat tel que tu es en train de l'évoquer.

Mais je ne porte aucun jugement sur le membre mais sur ce qu'il dit, je n'ai jamais collé d'étiquette comme tu es en train de le faire pour moi, mon interlocuteur était Olivier, c'est entre lui et moi, toi et Anozira vous vous mêlez de ce qui vous ne regarde pas.

Si on me dit l'argument avec force dans la voix je comprendrais que mon interlocuteur veut que je l'entende et non pas qu'il me dise que je suis ignare.

Tu sembles tout confondre.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La foi est elle un don de dieu?   

La foi est elle un don de dieu?
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant