Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

l'islam une religion facile

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
SKIPEER

SKIPEER

l'islam une religion facile Empty
MessageSujet: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile EmptySam 24 Mar - 14:52

24.03.2018

l'Imam et professeur Bajrafil  évoque dans cette vidéo la position du juste milieu de l'islam

A VOIR !!
Revenir en haut Aller en bas
SKIPEER

SKIPEER

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile EmptySam 24 Mar - 14:52

Raphaël#

Raphaël#

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile EmptySam 24 Mar - 17:30

Il se dit soufiste, étonnant que tu cites une telle référence, mais oui il est plutôt intéressant, merci !
SKIPEER

SKIPEER

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile EmptySam 24 Mar - 18:04

Raphaël# a écrit:
Il se dit soufiste, étonnant que tu cites une telle référence, mais oui il est plutôt intéressant, merci !
Pourquoi ? tu ne savais pas que les soufistes sont aussi des sunnites et qu'il font partie de Ahl al sunaa wal djamaa « Les gens de la Tradition et du Consensus »

je t'en prie !!

il faut néanmoins faire Attention  aux préjugés !!
Tonton

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile EmptySam 24 Mar - 18:19

Raphaël# a écrit:

Si tu veux comprendre l'islam, il faut chercher à comprendre la pensée soufisme. Cette pensée présente 2 dimensions. L'une d'elle, c'est un socle commun philosophique. L'autre, plus marginale, mais se revendiquant du soufisme présente une expression exotérique très exotique au sein du monde musulman, sujette à une consultation touristique comme en Turquie, et donc, sujette à critique au sein de l'islam.

Toutefois, cette expression exotérique n'est pas dénuée de sens, encore faut il la saisir, mais en se faisant " spectacle ", elle se place à contre courant des habitudes réservées propres à l'islam.

Par humilité, un musulman n'aime pas être sous le feu des projecteurs, il n'aime pas que même ses bonnes actions soient " médiatisées ". C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, le soufisme de pensée ( donc ésotérique et admise par la grande majorité des écoles de pensées, puisque commune ) est moins médiatisé que les actes odieux qui peuvent découler du salafisme.

Ainsi, médiatiquement, forcement, parce que par contre, ce style de salafisme n'existe que par son exposition, le sentiment de popularisation de l'islam se limite à ce qui est exposé, donc cette forme de salafisme.

Les biens fondés et l'esprit évidant de tolérance qui eux découlent du soufisme, le sont donc simplement moins parce que par définition, le musulman ne cherche pas sa propre gloire et donc quand il fait le bien, il ne cherche pas à le faire savoir.

Il faut, je pense, respecter ce principe qui est un gage de sincérité, mais toutefois dans le contexte d'aujourd'hui, il me semble important que le monde musulman accepte d'exposer sa pensée soufisme.

C'est étonnant qu'un chrétien donne ce genre de conseil, qui pour parler simplement, redore réellement le blason de l'islam. L'islam n'est pas mon ennemi. Je suis un bâtisseur de paix entre les hommes, c'est mon christianisme, il est plus important pour moi, que la question de religiosité ou pour rejoindre le débat proposé : la bigoterie.

Parce que c'est simplement une question de justice que je ne conçois comme devant marcher à 2 vitesses.

Ainsi, ce n'est pas la première fois que je conseille à Skipper, comme à d'autres musulmans d'arrêter un peu leur politique de dénigrement du christianisme, basé sur une interprétation abusive muée par le simple désir de dire du " mal " et de présenter plutôt la pensée soufisme, si ils veulent réellement parler des vertus de leur religion.

Skipper a certes l’entêtement du médecin, qui n'aime pas que l'on lui parle d'une erreur de diagnostique, comme la plupart des médecins, par expérience professionnelle, je sais que parfois le dialogue peut être un peu compliqué, mais si tu prends le temps de consulter Skipper dans la section musulmane, tu verras que c'est un homme de paix, et que sa pensée est en réalité celle d'un soufiste.

C'est juste un excès partisan qui parfois, le rend un peu trop rigide, il n'est pas le seul car c'est toujours un état limite délicat à concevoir et à vivre quand on se revendique d'une pensée précise.

Il faut comprendre que si l'on colles des étiquettes sur les pensées pour les rendre précises, il n'en demeure pas moins que derrière et avant, il y a bien des réflexions diverses et donc pouvant paraître compliqué pour le profane.
Tonton

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile EmptySam 24 Mar - 18:20

SKIPEER a écrit:
Raphaël# a écrit:
Pourquoi ? tu ne savais pas que les soufistes sont aussi des sunnites et qu'il font partie de Ahl al sunaa wal djamaa « Les gens de la Tradition et du Consensus »

je t'en prie !!

Nous ne sommes pas sensés tout savoir.
SKIPEER

SKIPEER

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile EmptySam 24 Mar - 18:30

Tonton a écrit:
SKIPEER a écrit:

je t'en prie !!

je sais et  c'est l'occasion pour éclaircir les choses !!

Tonton a écrit:
Skipper a certes l’entêtement du médecin, qui n'aime pas que l'on lui parle d'une erreur de diagnostique, comme la plupart des médecins, par expérience professionnelle, je sais que parfois le dialogue peut être un peu compliqué, mais si tu prends le temps de consulter Skipper dans la section musulmane, tu verras que c'est un homme de paix, et que sa pensée est en réalité celle d'un soufiste.

C'est juste un excès partisan qui parfois, le rend un peu trop rigide, il n'est pas le seul car c'est toujours un état limite délicat à concevoir et à vivre quand on se revendique d'une pensée précise.

lol!

Non tu te trompes sur ce point car le médecin que je suis se trompe parfois puisque je ne suis pas parfait .

Bon disons qu'en ce qui concerne la médecine j'ai cumule au moins 30ans d’expérience l'islam une religion facile 1433743430 et ca m'aide beaucoup a résoudre mes problèmes diagnostiques 

je voulais juste rappeler  que le Vrai soufisme  condamne les déviances comme le fait  de croire aux hadiths faibles , l'invocation des morts , et d'autres innovations

Des sujets a consulter :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tonton

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile EmptySam 24 Mar - 18:41

SKIPEER a écrit:
Tonton a écrit:

je sais et  c'est l'occasion pour éclaircir les choses !!

tu fais bien.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile EmptySam 24 Mar - 23:43

Raphaël# a écrit:

Pour résumer je te dirais que c'est uniquement le salafisme qui exclu le soufisme de l'orthodoxie mais , dans les faits selon les institutions sunnite le soufisme est bel et bien dans l'ADN du sunnisme c'est plutôt le salafisme qui n'est pas sunnisme ( sans méchanceté c'est simplement un fait ) .

Si certains musulmans du forum excluent le soufisme ils sont forcément salafiste et s'il se disent non salafiste et bien dans ce point précis il se sont fait avoir par le salafisme .

Je remarquer d'ailleurs que le journaliste de l'émission est aussi victime de cet amalgame puisqu'en posant la question à l'imam il semblait lui dire ( mais , tu n'es pas orthodoxe tu es sufie ).

Voilà une petite vidéo qui résume la récente hostilité envers le soufisme

Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile EmptySam 24 Mar - 23:45

SKIPEER a écrit:

je voulais juste rappeler  que le Vrai soufisme  condamne les déviances comme le fait  de croire aux hadiths faibles , l'invocation des morts , et d'autres innovations

Les soufis utilisent certains Hadith faible qui concorde avec leur interprétation du Coran et les salafiste aussi le font ....ces deux lignes chers Skipeer sont importé tout droit du salafisme peux me citer des savants soufi qui invoque les morts et innove ??
brigit ^^

brigit ^^

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile EmptyDim 25 Mar - 13:37

Tonton a écrit:
Raphaël# a écrit:

Si tu veux comprendre l'islam, il faut chercher à comprendre la pensée soufisme.  

Si tu veux comprendre un bel islam. Mais ce n'est pas le seul Tonton.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile EmptyDim 25 Mar - 15:08

brigit ^^ a écrit:

Ce n'est pas le seul mais , c'est bien le majoritaire.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile EmptyDim 25 Mar - 15:14

Thedjezeyri14 a écrit:
SKIPEER a écrit:

Les soufis utilisent certains Hadith faible qui concorde avec leur interprétation du Coran et les salafiste aussi le font ....ces deux lignes chers Skipeer sont importé tout droit du salafisme peux me citer des savants soufi qui invoque les morts et innove ??
Pourrais-tu expliquer le bout de phrase souligné, cher Thedj, je ne t'ai pas bien compris.
brigit ^^

brigit ^^

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile EmptyDim 25 Mar - 15:17

Thedjezeyri14 a écrit:
brigit ^^ a écrit:

Ce n'est pas le seul mais , c'est bien le majoritaire.

Il ne suffit pas de se dire soufiste pour l'être tout comme il ne suffit pas de reconnaitre Jésus pour être chrétien.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile EmptyDim 25 Mar - 16:00

cailloubleu* a écrit:

Pourrais-tu expliquer le bout de phrase souligné, cher Thedj, je ne t'ai pas bien compris.

Je parlais de ce qu'à dit Skipeer j'entend souvent certains salafiste pour alléger leur discours parler d'un bon et mauvais soufisme et si on pose plus de question Au fait pour eux un bon soufi c'est un simple musulman qui passe ses journée a prier.. or pour les sunnites c'est différent puisque un sufi pour le sunnite c'est ce musulman quia une certaines philosophie , qui fête le mawlid , qui fait du Tawassul, qui fait de bonne innovation , qui utilise des hadith(faible selon certain) mais , pas selon les soufi , ils ont aussi des Tariqa(voie).. bref , j'aimerais bien des exemples précis de savant qui sont mauvais soufi selon Skipeer.

Voilà pa r exemple ce que pense une référence salafiste du soufisme
SKIPEER

SKIPEER

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile EmptyDim 25 Mar - 18:32

Thedjezeyri14 a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Je parlais de ce qu'à dit Skipeer j'entend souvent certains salafiste pour alléger leur discours parler d'un bon et mauvais soufisme et si on pose plus de question Au fait pour eux un bon soufi c'est un simple musulman qui passe ses journée a prier.. or pour les sunnites c'est différent puisque un sufi pour le sunnite c'est ce musulman quia une certaines philosophie , qui fête le mawlid , qui fait du Tawassul, qui fait de bonne innovation , qui utilise des hadith(faible selon certain) mais , pas selon les soufi , ils ont aussi des Tariqa(voie).. bref , j'aimerais bien des exemples précis de savant qui sont mauvais soufi selon Skipeer.

Voilà pa r exemple ce que pense une référence salafiste du soufisme
Arrête STP de semer la discorde cher Thejezeyri entre les musulmans

je ne ressents l'islam une religion facile 1433743430 aucune animosité ni pour  les salafistes (non violent bien sur) ni pour les soufis

je suis un rassembleur et ce sont tous des frères sunnites

le prophète Mohammed paix sur lui a dit: "Voulez-vous que je vous indique ce qui est meilleur que le jeûne, la prière et l'aumône ? Les gens présents lui ont dit: Certes, oui ! Il a dit: C'est d'endiguer l'inimitié et l'animosité, car laisser se propager l'inimitié constitue la haliqa (celle qui rase), je ne dis pas celle qui rase seulement les cheveux, mais celle qui rase la Foi"

[ Rapporté par At-Tirmidhî ].
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile EmptyDim 25 Mar - 19:03

SKIPEER a écrit:

je ne ressents l'islam une religion facile 1433743430 aucune animosité ni pour  les salafistes (non violent bien sur) ni pour les soufis

le prophète Mohammed paix sur lui a dit: "Voulez-vous que je vous indique ce qui est meilleur que le jeûne, la prière et l'aumône ? Les gens présents lui ont dit: Certes, oui ! Il a dit: C'est d'endiguer l'inimitié et l'animosité, car laisser se propager l'inimitié constitue la haliqa (celle qui rase), je ne dis pas celle qui rase seulement les cheveux, mais celle qui rase la Foi"

[ Rapporté par At-Tirmidhî ].

Je ne trouve pas que Thedjezeyril sème la discorde. Que tu le veuilles ou non, la discorde est bel et bien là. Thedjezeyril ne fait que souligner cet état de fait, ni plus, ni moins...

C'est un vœu pieu de vouloir rassembler les musulmans, mais cela restera toujours un vœu pieu, parce que les hommes sont différents les uns des autres et que les musulmans ont des hommes comme tous les autres...
SKIPEER

SKIPEER

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile EmptyDim 25 Mar - 19:31

Olivier a écrit:
Que tu le veuilles ou non, la discorde est bel et bien là
Qu'est ce qui te pousse a dire ça ?
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile EmptyDim 25 Mar - 19:35

SKIPEER a écrit:
Olivier a écrit:

Le simple fait que des musulmans traitent d'autres musulmans d’hérétiques par exemple.
SKIPEER

SKIPEER

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile EmptyDim 25 Mar - 19:55

OlivierV a écrit:
SKIPEER a écrit:

Le simple fait que des musulmans traitent d'autres musulmans d’hérétiques par exemple.
Ceci est un comportement très blâmable et  l’islam ne l'approuve pas et saches que ce type de faux jugement a existe depuis l’avènement de l'islam et dans toutes les religions et ça fait partie de l’Épreuve de DIEU ...

CORAN 5:48[..] Si Dieu avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Dieu qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous d divergiez.

Dernière édition par SKIPEER le Dim 25 Mar - 20:02, édité 1 fois
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile EmptyDim 25 Mar - 20:02

SKIPEER a écrit:
OlivierV a écrit:

Ceci est un comportement très blâmable et  l’islam ne l'approuve pas  mais ce type de faux jugement a existe depuis l’avènement de l'islam et ça fait partie de l’Épreuve de DIEU ...

CORAN 5:48[..] Si Dieu avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Dieu qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous d divergiez.

Et bien dans ce cas, considère que Thedjezeyril a voulu confirmer cette épreuve de Dieu...
SKIPEER

SKIPEER

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile EmptyDim 25 Mar - 20:09

OlivierV a écrit:
SKIPEER a écrit:

Ceci est un comportement très blâmable et  l’islam ne l'approuve pas  mais ce type de faux jugement a existe depuis l’avènement de l'islam et ça fait partie de l’Épreuve de DIEU ...

Et bien dans ce cas, considère que Thedjezeyril a voulu confirmer cette épreuve de Dieu...
oui mais ce que je reproche au forumeur  Thejezeyri c'est  son animosité et le fait de vouloir toujours polémiquer surtout lorsque d'autres forumeurs ne sont pas D'accord avec lui 

Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile EmptyDim 25 Mar - 20:16

SKIPEER a écrit:

Une simple question Skipeer est-ce que les chiites et les Ibadites algériens sont sunnites ??
SKIPEER

SKIPEER

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile EmptyDim 25 Mar - 20:52

Thedjezeyri14 a écrit:
SKIPEER a écrit:

Une simple question Skipeer est-ce que les chiites et les Ibadites algériens sont sunnites ??
Ce n'est pas le sujet de notre discussion puisque nous parlions des sunnites et non des chiites !!

sinon on va discuter tous les courants de l'islam ...

et que penses tu toi par exemple des ahmadiyyas  ?
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile EmptyDim 25 Mar - 21:35

SKIPEER a écrit:

Ce n'est pas le sujet de notre discussion puisque nous parlions des sunnites et non des chiites !!

Donc quand les sunnites disent que les chiites et les ibadites ne sont pas sunnite ti trouve cela normal et ç'est HS mais , quand il s'agit des salafistes je suis entrain de polémiquer et de diviser ??
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile EmptyDim 25 Mar - 22:23

Et traiter des musulmans d'associateurs, car ils pratiquent le culte des saints, ce n'est pas créer de la dissension? C'est rassembler?

Nier la légitimité d'autres manières de comprendre la théologie islamique que la tienne, c'est rassembler?

Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile EmptyDim 25 Mar - 23:13

J'attend encore c'est quoi un mauvais soufi ou une mauvaise voie soufi pour que je vérifie ce que en pensent les références sunnites .
SKIPEER

SKIPEER

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile EmptyLun 26 Mar - 0:15

*Encelade* a écrit:
Et traiter des musulmans d'associateurs, car ils pratiquent le culte des saints, ce n'est pas créer de la dissension? C'est rassembler?

Nier la légitimité d'autres manières de comprendre la théologie islamique que la tienne, c'est rassembler?

je suis désolé mais toi qui est une athée tu n'es pas bien place pour discuter des divergences entre musulmans !!
SKIPEER

SKIPEER

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile EmptyLun 26 Mar - 0:28

Thedjezeyri14 a écrit:
SKIPEER a écrit:

Donc quand les sunnites disent que les chiites et les ibadites ne sont pas sunnite ti trouve cela normal et ç'est HS mais , quand il s'agit des salafistes je suis entrain de polémiquer et de diviser ??
je remarque malheureusement que tu n'as pas bien compris mon message malgré toutes mes explications !!

Alors je te laisse polémiquer tout seul puisque tu ne veux pas accepter les conseils !!

Attention cher Thejezeyri a l’orgueil ...Le rejet de la vérité par arrogance et après avoir reçu les preuves évidentes constitue  un degré élevé de l'orgueil , surtout lorsqu'on accepte la vérité de manière sélective ou que celle ci sert son intérêt personnel .

le prophète (paix sur lui )  disait : «  Allah m’a révélé de vous ordonner l’humilité, afin que nul ne méprise un autre, et que nul n’opprime un autre . »

Rapporté par Muslim

A VOIR ABSOLUMENT :

Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile EmptyLun 26 Mar - 4:21

SKIPEER a écrit:
*Encelade* a écrit:

je suis désolé mais toi qui est une athée tu n'es pas bien place pour discuter des divergences entre musulmans !!

Ça c'est ridicule comme remarque cher Skipeer tu ne passe pas  ton temps à vouloir apprendre la bible au chrétiens ??  La remarque d'Encelade est pertinente je me demande pourquoi tu tiens tant à défendre les salafistes alors , que tu ne le fais pas pour le reste des musulmans ou sont les chiites ibadites , coranistes , mutazilites .. ça nte dérange pas qu'il soit exclu du sunnisme ?? Moi aussi ça ne me dérange pas mais, je ne vois pas pourquoi je doit donner un privilège aux salafistes qui les fera passer pour une majorité.

On ne va quand même pas jouer au ping-pong ?? Les sunnites à travers l'histoire et encore aujourd'hui ont toujours distinguer salafisme et sunnisme et cet amalgame des dernière années est très nocif et je tiens à le démontrer ... si tu n'es pas d'accord tu n'a qu'à me le démontrer et je retirerai avec plaisir mes affirmations .

Peux tu m'explique en quoi j'ai était orgueilleux ?? Parler avec les sources et les arguments c'est orgueilleux ?? Je dois suivre aveuglement d'ailleurs il y a un détail que tu oublie cher Skipeer c'est que pour les salafistes..... les Acharites et Maturidite(donc la majorité écrasante )  ne sont pas sunnites

Dernière édition par Thedjezeyri14 le Lun 26 Mar - 15:17, édité 1 fois
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile EmptyLun 26 Mar - 6:50

SKIPEER a écrit:
*Encelade* a écrit:

si si.
Si je pense que cette attitude a conduit à une certaine géopolitique et à des crimes, j'ai le droit et même le devoir de le dénoncer.
Dans mon pays, On oblige pas les athées à fermer leur bouche.

Quand tu accuses des musulmans du pire péché en islam, et qu'il a des gens qui tuent pour cela, Oui j'ai le droit de dire que c'est pas rien.
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile EmptyLun 26 Mar - 7:32

SKIPEER a écrit:

Attention cher Thejezeyri a l’orgueil ...Le rejet de la vérité par arrogance et après avoir reçu les preuves évidentes constitue  un degré élevé de l'orgueil , surtout lorsqu'on accepte la vérité de manière sélective ou que celle ci sert son intérêt personnel .

le prophète (paix sur lui )  disait : «  Allah m’a révélé de vous ordonner l’humilité, afin que nul ne méprise un autre, et que nul n’opprime un autre . »

Rapporté par Muslim

Mais est-ce que l'attitude de dire qu'on ne sait pas, cette attitude de recherche de compréhension, cette attitude d'ijtiad, ce n'est pas une preuve d'humilité ?

Ets-ce que se contenter de répéter des avis d'autres personnes ne peut pas aussi être une attitude orgueilleuse ? N'est-ce pas de l'orgueil que de prétendre avoir la vérité et même de vouloir rassembler tous les musulmans dans une pensée unique ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile EmptyLun 26 Mar - 8:27

LOL ,
Encore un hérétique orgueilleux et polémiste .

Allbatar
Moderateur
Moderateur
Allbatar

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile EmptyLun 26 Mar - 11:48

SKIPEER a écrit:
Olivier a écrit:

Salam alaykoum bonjours a tous , Skipper c'est une réalité.

Meme Bjarafil que je suis car il fait parti du peu d'imams a qui je donne du crédit, le dit lui même sur ce sujet.

Sache le, le mot Salaf c'est fait manger par le Iste.. Propulser par le Wahhabisme..

Tu trouvera son avis, sur plusieurs vidéo de ça chaîne YouTube.

SKIPEER a écrit:
*Encelade* a écrit:

Avec tous le respect que j'ai pour toi Skipper, l'islam permet justement cela.

Un exemple un ami d'enfance agnostique avec qui je suis trés proche est plus calé que moi en islam..

Il n'y a pas besoin d’être musulman pour étudier l'islam, pour constater certains fais de divergences ou d'analyses de texte et comportement.

L'athée est doté aussi d'un cerveau et d'un cœur comme toute créatures de Dieu.
SKIPEER

SKIPEER

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile EmptyLun 26 Mar - 16:52

Thedjezeyri14 a écrit:
SKIPEER a écrit:

Ça c'est ridicule comme remarque cher Skipeer tu ne passe pas  ton temps à vouloir apprendre la bible au chrétiens ??  La remarque d'Encelade est pertinente je me demande pourquoi tu tiens tant à défendre les salafistes alors , que tu ne le fais pas pour le reste des musulmans ou sont les chiites ibadites , coranistes , mutazilites .. ça nte dérange pas qu'il soit exclu du sunnisme ?? Moi aussi ça ne me dérange pas mais, je ne vois pas pourquoi je doit donner un privilège aux salafistes qui les fera passer pour une majorité.

On ne va quand même pas jouer au ping-pong ?? Les sunnites à travers l'histoire et encore aujourd'hui ont toujours distinguer salafisme et sunnisme et cet amalgame des dernière années est très nocif et je tiens à le démontrer ... si tu n'es pas d'accord tu n'a qu'à me le démontrer et je retirerai avec plaisir mes affirmations .
Soit honnête et apprends a lire ce que nous écrivons et Ne me fais pas dire STP ce que je n'est jamais dis puisque je ne défend pas les salafistes que je critique au même titre que tous les autres groupes dit sunnites mais j'essaye de rassembler et non de semer la division

Pour le reste comme je te l'ai déjà dis je ne vais pas rentrer dans la polémique que toi tu veux entrainer les musulmans de ce forum

l'islam une religion facile 1433743430  je suis bien plus aguerri que tu ne le penses !!

Citation :
Peux tu m'explique en quoi j'ai était orgueilleux ?? Parler avec les sources et les arguments c'est orgueilleux ?? Je dois suivre aveuglement d'ailleurs il y a un détail que tu oublie cher Skipeer c'est que pour les salafistes..... les Acharites et Maturidite(donc la majorité écrasante )  ne sont pas sunnites

je te reproche  la rigidité que tu adoptes dans tes échanges !!

Dis moi quel age as tu ?

J'attends toujours que tu me dise ton avis sur les ahmadiyas ?

Dernière édition par SKIPEER le Lun 26 Mar - 18:13, édité 1 fois
SKIPEER

SKIPEER

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile EmptyLun 26 Mar - 17:02

OlivierV a écrit:
SKIPEER a écrit:

Rapporté par Muslim

Mais est-ce que l'attitude de dire qu'on ne sait pas, cette attitude de recherche de compréhension, cette attitude d'ijtiad, ce n'est pas une preuve d'humilité ?

Non je regrette mais ce n'est pas le cas puisque il y a une grande différence entre polémiquer et  pratiquer l'ijtihad

Citation :
Ets-ce que se contenter de répéter des avis d'autres personnes ne peut pas aussi être une attitude orgueilleuse ? N'est-ce pas de l'orgueil que de prétendre avoir la vérité et même de vouloir rassembler tous les musulmans dans une pensée unique ?
Non ce n'est pas du tout ca tu m'as mal compris puisque je dis qu'il faut prendre l'avis des savants reconnus par la oumaa (pas aveuglement bien sur ) mais qu'on ne dois pas aussi suivre ses passions pour se donner des fatwas sur mesure

si tu veux faire de l'ijtihad tu es libre mais  arme toi de science (CORAN et SUNNAA) cher Olivier

Dernière édition par SKIPEER le Lun 26 Mar - 18:11, édité 1 fois
SKIPEER

SKIPEER

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile EmptyLun 26 Mar - 17:05

Allbatar a écrit:
SKIPEER a écrit:

Salam alaykoum bonjours a tous , Skipper c'est une réalité.

Meme Bjarafil que je suis car il fait parti du peu d'imams a qui je donne du crédit, le dit lui même sur ce sujet.

Sache le, le mot Salaf c'est fait manger par le Iste.. Propulser par le Wahhabisme..

Tu trouvera son avis, sur plusieurs vidéo de ça chaîne YouTube.

SKIPEER a écrit:

Avec tous le respect que j'ai pour toi Skipper, l'islam permet justement cela.

Un exemple un ami d'enfance agnostique avec qui je suis trés proche est plus calé que moi en islam..

Il n'y a pas besoin d’être musulman pour étudier l'islam, pour constater certains fais de divergences ou d'analyses de texte et comportement.

L'athée est doté aussi d'un cerveau et d'un cœur comme toute créatures de Dieu.
Moi aussi je te respecte cher frère et beaucoup D'ailleurs !!

mais la forumeuse Encelade ne  cherche pas la critique que nous voulons nous musulmans qui est : une critique constructive

et elle me l'a prouve dans plusieurs de ses commentaires avant

son problème c'est l'islam tout court !!
Tonton

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile EmptyLun 26 Mar - 17:08

brigit ^^ a écrit:
Tonton a écrit:

Si tu veux comprendre l'islam, il faut chercher à comprendre la pensée soufisme.  

Les musulmans ne sont pas plus des clones que les chrétiens dans leurs façons de vivre leur religion. Certains chrétiens sont aussi des salafistes. Ou pour parler simple, se montrent tout autant " pharisiens " qu'eux.
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile EmptyLun 26 Mar - 19:07

SKIPEER a écrit:

Non ce n'est pas du tout ca tu m'as mal compris puisque je dis qu'il faut prendre l'avis des savants reconnus par la oumaa (pas aveuglement bien sur ) mais qu'on ne dois pas aussi suivre ses passions pour se donner des fatwas sur mesure

si tu veux faire de l'ijtihad tu es libre mais  arme toi de science (CORAN et SUNNAA) cher Olivier

Se référer à des savants lorsque c'est possible, oui.

Mais pas que. La lecture et l'interprétation du Coran, la science des hadiths sont des "disciplines" vivantes.

S'il faut tout justifier par des avis de savants prédécesseurs, on tombe dans une forme de suivisme et on continue de scléroser la pensée musulmane.

Pour ma part, je ne me lancerai pas trop là-dedans, si ce n'est sous forme de questionnement. Je ne suis pas suffisamment outillé pour faire ce genre de travail sérieusement.

Mais je reconnais à Thedjezeyril et à Red1 une compétence certaine dans ces domaines...
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile EmptyLun 26 Mar - 19:18

SKIPEER a écrit:

Citation :

je te reproche  la rigidité que tu adoptes dans tes échanges !!

Dis moi quel age as tu ?

J'attends toujours que tu me dise ton avis sur les ahmadiyas ?

Rigidité ?? Je veux des exemples stp.

Est-ce important mon âge ?? Je suis dans la vingtaine .

Les ahamdiya ?? Une mouvance extrêmement pacifiste de ce que je connais et elle se fait persécuter en Inde.. leur fondateur s'est prit pour el Mehdi pauvre lui il s'est fait avoir par les Hadith ou à voulu en profiter quoiqu'il en soit il est intéressant à lire .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile Empty

l'islam une religion facile
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant