Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

l'islam une religion facile

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
SKIPEER

SKIPEER

l'islam une religion facile - Page 2 Empty
MessageSujet: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile - Page 2 EmptySam 24 Mar 2018, 14:52

Rappel du premier message :

24.03.2018

l'Imam et professeur Bajrafil  évoque dans cette vidéo la position du juste milieu de l'islam

A VOIR !!
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2018, 19:18

SKIPEER a écrit:

Citation :
Peux tu m'explique en quoi j'ai était orgueilleux ?? Parler avec les sources et les arguments c'est orgueilleux ?? Je dois suivre aveuglement d'ailleurs il y a un détail que tu oublie cher Skipeer c'est que pour les salafistes..... les Acharites et Maturidite(donc la majorité écrasante )  ne sont pas sunnites

je te reproche  la rigidité que tu adoptes dans tes échanges !!

Dis moi quel age as tu ?

J'attends toujours que tu me dise ton avis sur les ahmadiyas ?

Rigidité ?? Je veux des exemples stp.

Est-ce important mon âge ?? Je suis dans la vingtaine .

Les ahamdiya ?? Une mouvance extrêmement pacifiste de ce que je connais et elle se fait persécuter en Inde.. leur fondateur s'est prit pour el Mehdi pauvre lui il s'est fait avoir par les Hadith ou à voulu en profiter quoiqu'il en soit il est intéressant à lire .
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2018, 19:23

SKIPEER a écrit:

Non je regrette mais ce n'est pas le cas puisque il y a une grande différence entre polémiquer et  pratiquer l'ijtihad

C'est relatif quand un ijtihad te plait tu l'appeler ijtihad et quand il te plait pas tu l'appeler polémique.. quand Muawiya s'est attaqué à Ali etait-ce un ijtihad ou de la polémique ??

Citation :

Non ce n'est pas du tout ca tu m'as mal compris puisque je dis qu'il faut prendre l'avis des savants reconnus par la oumaa (pas aveuglement bien sur ) mais qu'on ne dois pas aussi suivre ses passions pour se donner des fatwas sur mesure

si tu veux faire de l'ijtihad tu es libre mais  arme toi de science (CORAN et SUNNAA) cher Olivier

Au fait on parle bien de ces sujets ( Ibliss , alcool , soufisme, salafisme , tawassul ) ?? Figure toi que dans chacun de ces sujet j'ai donner les opinions des savants sunnites et non pas "ma passion" et c'est bien pour cela que je trouve tes réactions bizarre .
SKIPEER

SKIPEER

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2018, 19:26

OlivierV a écrit:
SKIPEER a écrit:

Non ce n'est pas du tout ca tu m'as mal compris puisque je dis qu'il faut prendre l'avis des savants reconnus par la oumaa (pas aveuglement bien sur ) mais qu'on ne dois pas aussi suivre ses passions pour se donner des fatwas sur mesure

si tu veux faire de l'ijtihad tu es libre mais  arme toi de science (CORAN et SUNNAA) cher Olivier

Se référer à des savants lorsque c'est possible, oui.

Mais pas que. La lecture et l'interprétation du Coran, la science des hadiths sont des "disciplines" vivantes.

S'il faut tout justifier par des avis de savants prédécesseurs, on tombe dans une forme de suivisme et on continue de scléroser la pensée musulmane.

Pour ma part, je ne me lancerai pas trop là-dedans, si ce n'est sous forme de questionnement. Je ne suis pas suffisamment outillé pour faire ce genre de travail sérieusement.

Mais je reconnais à Thedjezeyril et à Red1 une compétence certaine dans ces domaines...
tu oublies dans ce cas un point très important cher Olivier qui est que certains savants prédécesseurs ont eu l'avantage de cotoyer des compagnons proches du prophète paix sur lui .Néanmoins   je n'ai jamais été contre la rénovation puisque l'islam le demande . je suis pour une rénovation réfléchie et base sur la sunnaa AUTHENTQIUE et le CORAN et non passionnelle comme aiment  le présenter certains ...

le prophète Mohammed paix sur lui  dit dans un hadith authentique :« Dieu enverra à cette Communauté, à chaque début de siècle, qui lui rénovera sa religion »

il faut dire que l'expression dans ce hadith « qui lui rénovera sa religion » selon certains savants ne fait pas allusion forcement   à un individu unique, auquel Dieu octroie des qualités intellectuelles, morales et physiques qui lui permettent de rajeunir la religion et de lui redonner sa force et sa vitalité mais il pourrait s'agir d'un groupe, ou une école ou un mouvement ...

l'islam une religion facile - Page 2 1985722407

Citation :
Pour ma part, je ne me lancerai pas trop là-dedans, si ce n'est sous forme de questionnement. Je ne suis pas suffisamment outillé pour faire ce genre de travail sérieusement.
l'islam une religion facile - Page 2 792201

Dernière édition par SKIPEER le Lun 26 Mar 2018, 20:21, édité 2 fois
SKIPEER

SKIPEER

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2018, 19:27

Thedjezeyri14 a écrit:
SKIPEER a écrit:

Non je regrette mais ce n'est pas le cas puisque il y a une grande différence entre polémiquer et  pratiquer l'ijtihad

C'est relatif quand un ijtihad te plait tu l'appeler ijtihad et quand il te plait pas tu l'appeler polémique.. quand Muawiya s'est attaqué à Ali etait-ce un ijtihad ou de la polémique ??

Citation :

Au fait on parle bien de ces sujets ( Ibliss , alcool , soufisme, salafisme , tawassul ) ?? Figure toi que dans chacun de ces sujet j'ai donner les opinions des savants sunnites et non pas "ma passion" et c'est bien pour cela que je trouve tes réactions bizarre .
j'attends toujours tes réponses a mes deux questions ?
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2018, 19:29

SKIPEER a écrit:

J'ai répondu regarde plus haut maintenant à toi de répondre aux miens stp.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2018, 20:06

SKIPEER a écrit:
Dis moi quel age as tu ? [...]

Thedjezeyri14 a écrit:
Est-ce important mon âge ?? Je suis dans la vingtaine. [...]

Je pense que tu as moins.

D'ailleurs tu peux t'exprimer dans ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2018, 20:17

Cyril 84 a écrit:

Je pense que tu as moins.

D'ailleurs tu peux t'exprimer dans ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ah oui ?? Et qu'est-ce qui te fait penser cela ??
SKIPEER

SKIPEER

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2018, 20:28

Thedjezeyri14 a écrit:
SKIPEER a écrit:

J'ai répondu regarde plus haut maintenant à toi de répondre aux miens stp.
Concernant ta rigidité je ne t'ai jamais vu demander pardon lorsque tu te trompais ou dire au moins a la fin de tes commentaires

tu te présentes comme Monsieur sait tout et c'est ce que je te reproche .c'est a cause de ton age peu être  l'islam une religion facile - Page 2 1985722407 !!

Pour le reste je t'ai dis que je suis un rassembleur et non une personne qui cherche a diviser je t'ai meme poste des hadiths qui incitent a unir les musulmans qu'ils soient chiites ou sunnites

Voila tu es satisfait maintenant ?
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2018, 20:43

SKIPEER a écrit:

Concernant ta rigidité je ne t'ai jamais vu demander pardon lorsque tu te trompais ou dire au moins a la fin de tes commentaires

tu te présentes comme Monsieur sait tout et c'est ce que je te reproche .c'est a cause de ton age peu être  l'islam une religion facile - Page 2 1985722407 !!

C'est cela de la rigidité ??

Mais , toi aussi tu fais pareil .. il suffit de dire Allahoualem à la fin ??

Mais , tu fais erreur quand je donne mon opinion je ne fais pas celui qui sait tout mais , quand je cite des références je ne vais quand même pas dire Allahoualem puisque c'est exactement ce que dit la référence ??

Citation :

Pour le reste je t'ai dis que je suis un rassembleur et non une personne qui cherche a diviser je t'ai meme poste des hadiths qui incitent a unir les musulmans qu'ils soient chiites ou sunnites

Voila tu es satisfait maintenant ?

J'ai besoin de plus de précision tu veux dire qu'on devrait appeler tout le monde musulman  ? On oublie sunnisme , chiisme et Coranisme ??
SKIPEER

SKIPEER

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2018, 20:59

Thejezeyri14 a écrit:
quand je cite des références je ne vais quand même pas dire Allahoualem puisque c'est exactement ce que dit la référence ??

l'islam une religion facile - Page 2 1985722407  qui veut dire "Allah est Le plus Savant" est une expression qu'a  dit les savants les plus renommes dans l'islam  et s'ils le disent c'est parce qu'on ne peut être sur qu'on a pas oublie un détail important dans nos messages ou qu'on a mal explique le message divin etc...
فالمفتي قد يفتي بحق ، والشارح قد يشرح على الصواب ، والراوي قد يروي بدقة ، ولا يمنع شيء من ذلك أن يقول : " الله أعلم " لأن المفتي قد يفوته ذكر الدليل ، أو رفع الاشتباه ، أو كشف الغموض ، فلا تكون فتواه - وإن كانت صحيحة في الجملة - على الوجه الأكمل
والشارح قد يغيب عنه شرح بعض الكلمات ، أو لا يتم الشرح على الوجه الذي تزول به الشبهة وتقوم به الحجة على المخالف ، وإن كان في الجملة شرحا صحيحا
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2018, 21:01

SKIPEER a écrit:

et elle me l'a prouve dans plusieurs de ses commentaires avant

son problème c'est l'islam tout court !!

Je pense que tu es bien le seul au forum à penser cela c'est ridicule et ça enlève toute valeur au terme islamophobe.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2018, 21:05

SKIPEER a écrit:

l'islam une religion facile - Page 2 1985722407  qui veut dire "Allah est Le plus Savant" est une expression qu'a  dit les savants les plus renommes dans l'islam  et s'ils le disent c'est parce qu'on ne peut être sur qu'on a pas oublie un détail important dans nos messages ou qu'on a mal explique le message divin etc...
فالمفتي قد يفتي بحق ، والشارح قد يشرح على الصواب ، والراوي قد يروي بدقة ، ولا يمنع شيء من ذلك أن يقول : " الله أعلم " لأن المفتي قد يفوته ذكر الدليل ، أو رفع الاشتباه ، أو كشف الغموض ، فلا تكون فتواه - وإن كانت صحيحة في الجملة - على الوجه الأكمل
والشارح قد يغيب عنه شرح بعض الكلمات ، أو لا يتم الشرح على الوجه الذي تزول به الشبهة وتقوم به الحجة على المخالف ، وإن كان في الجملة شرحا صحيحا

Je respecte cet avis c'est une preuve d'humilité de dire Allahouallem . D'ailleurs même si je ne le dis pas je suis le premier a relativiser les réponses et je me bas contre ceux qui parle au nom de Dieu et de l'islam d'ailleurs à force de répéter ce terme ça perd de son sens donc , sache cher Skipeer que même si je ne dis pas Allahouallem je le pense toujours mais , vraiment toujours .
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2018, 23:47

SKIPEER a écrit:

Moi aussi je te respecte cher frère et beaucoup D'ailleurs !!

mais la forumeuse Encelade ne  cherche pas la critique que nous voulons nous musulmans qui est : une critique constructive

de quel droit affirmes tu cela?

Tu es dans la diffamation. L'accusation gratuite.

Ton seul but est de discréditer tes interlocuteurs pour éviter de répondre aux questions et noyer le poisson.

Cite moi, ou retire ton accusation.

J'ai posé une question simple.

Est ce que accuser des musulmans d'être des associateurs car ils pratiquent le culte des saints, est ce que c'est rassembler? Ou au contraire diviser et imposer SA vision des choses?

Tu n'es pas sans ignorer que des gens sont morts à cause de cette accusation? Je ne pense que cela soit moi qui est entraîné de telles choses par mes questions? C'est pas moi qui suis à l'origine de ces attaques et attentats....... c'est pas moi qui invente la dissension sur ce point!
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile - Page 2 EmptyLun 26 Mar 2018, 23:58

Thedjezeyri14 a écrit:
SKIPEER a écrit:

Je pense que tu es bien le seul au forum à penser cela c'est ridicule et ça enlève toute valeur au terme islamophobe.
que veux tu c'est le juste milieu....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2018, 00:39

Ah enfin la stratégie de celui qui connait Dieu personnellement, alias skipeer, est découverte ?
Bravo encelade, tu as enfin compris qu’il veut d’abord discréditer ses « opposants » pour ne pas répondre franchement et directement aux questions! C’est de la malice, du vice, c’est pas très beau et je n’aime pas les gens comme ça personnellement, je sais pas pour vous...
Thedjezeyri tu déranges Skipeer, tu n’es pas un musulman qui ferme sa bouche et qui suit bêtement le troupeau, c’est dérangeant tu fais trop de bruit!
pourquoi se poser des questions? Réfléchir? Être honnete dans ses réfléxions? Après tout l'islam une religion facile - Page 2 1985722407  et ça sert à rien! [modéré par CR84].
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2018, 18:46

*Encelade* a écrit:

que veux tu c'est le juste milieu....

Cette semaine en Algérie c'est la référence numero 1 du salafisme ( je lui donnais 16 ans) qui est entrain de polémiquer .

Citation :

Le leader des salafistes algériens, le cheikh Ferkous, est dans l’oeil du cyclone. Les autorités s’apprêteraient à prendre des mesures afin de réduire son pouvoir de nuisance. Il est ainsi question de poursuites judiciaires à son encontre et de blocage de son portail Internet.

Selon des sources concordantes, le portail Internet qui véhicule la propagande du représentant du courant wahhabite en Algérie, le cheikh Mohamed Ali  Ferkous, serait sur le point d’être bloqué. Le ministère des Affaires religieuses aurait ainsi demandé à son homologue de la Poste et des TIC de prendre les dispositions nécessaires pour ce faire.

Selon les mêmes sources, les autorités religieuses seraient également en train d’étudier la possibilité d’engager des poursuites judiciaires contre le cheikh salafiste. Cette démarche risque toutefois de se heurter à un vide juridique, le code pénal algérien ne prévoyant pas de délit d’expiation (takfir). Une plainte pour diffamation pourrait être la solution alternative.

Rappelons que le cheikh ferkous avait, dans son message mensuel à ses ouailles, publié sur son portail Internet, déclaré hors de la communauté de la Sunna l’ensemble des courants religieux algériens non salafistes soulevant un véritable tsunami d’indignation dans le pays.

Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2018, 19:25

Anozira a écrit:
Ah enfin la stratégie de celui qui connait Dieu personnellement, alias skipeer, est découverte ?
Bravo encelade, tu as enfin compris qu’il veut d’abord discréditer ses « opposants » pour ne pas répondre franchement et directement aux questions! C’est de la malice, du vice, c’est pas très beau et je n’aime pas les gens comme ça personnellement, je sais pas pour vous...
Thedjezeyri tu déranges Skipeer, tu n’es pas un musulman qui ferme sa bouche et qui suit bêtement le troupeau, c’est dérangeant tu fais trop de bruit!
pourquoi se poser des questions? Réfléchir? Être honnete dans ses réfléxions? Après tout l'islam une religion facile - Page 2 1985722407  et ça sert à rien! [modéré par CR84].

Cher Anozira je te donne un avertissement pour tes propos non-conformes à la charte du forum.

LA CHARTE a écrit:
Nous espérons des dialogues amicaux dans le respect absolu des membres et le respect des convictions de chacun, sans jamais de provocations blessantes.
Les topics provocateurs seront donc supprimés. Et les insultes aux intervenants comme les provocations blessantes seront automatiquement sanctionnées.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2018, 20:15

Merci cylafiste l'islam une religion facile - Page 2 189259 l'islam une religion facile - Page 2 766225
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2018, 20:34

Anozira a écrit:
Merci cylafiste  l'islam une religion facile - Page 2 189259 l'islam une religion facile - Page 2 766225

De rien akhi.

BarakAllahufik. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2018, 23:06

Cyril 84 a écrit:
Anozira a écrit:
Merci cylafiste  l'islam une religion facile - Page 2 189259 l'islam une religion facile - Page 2 766225

De rien akhi.

BarakAllahufik.  Wink

WA fik barakAllah, qu’Allah te comble de ses bienfaits! l'islam une religion facile - Page 2 173236763 Wink
eteop

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2018, 01:04

Thedjezeyri14 a écrit:
SKIPEER a écrit:

je te reproche  la rigidité que tu adoptes dans tes échanges !!

Dis moi quel age as tu ?

J'attends toujours que tu me dise ton avis sur les ahmadiyas ?

Rigidité ?? Je veux des exemples stp.

Est-ce important mon âge ?? Je suis dans la vingtaine .

Les ahamdiya ?? Une mouvance extrêmement pacifiste de ce que je connais et elle se fait persécuter en Inde.. leur fondateur s'est prit pour el Mehdi pauvre lui il s'est fait avoir par les Hadith ou à voulu en profiter quoiqu'il en soit il est intéressant à lire .
je trouve que tu partages quelques points avec eux
eteop

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2018, 01:09

Anozira a écrit:
je pense que tu viens ici juste pour foutre le bordel est ce qu'on t'as pas appris la politesse tu vis bien en france
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2018, 01:17

eteop a écrit:

je trouve que tu partages quelques points avec eux

Je peux t'en citer deux : je suis contre la violence et je crois que Jésus est mort je t'emprie de m'en citer d'autres ??
Invité
Invité

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2018, 07:26

eteop a écrit:
Anozira a écrit:
je pense que tu viens ici juste pour foutre le bordel est ce qu'on t'as pas appris la politesse tu vis bien en france

NON hélas on ne m a rien appris. Fait des douas pour moi ! l'islam une religion facile - Page 2 766225
eteop

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2018, 09:11

Anozira a écrit:
eteop a écrit:

NON hélas on ne m a rien appris. Fait des douas pour moi ! l'islam une religion facile - Page 2 766225
ça se voit sinon tu serais docteur en ingénierie comme rachid khadiri qui a toujours le sourire et qui n'est pas né en europe il a payé ses études en vendant des journaux des briquets des bracelets etc... Il n'est pas fiché S par contre toi un jour...

brigit ^^

brigit ^^

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2018, 09:42

*Encelade* a écrit:
Et traiter des musulmans d'associateurs, car ils pratiquent le culte des saints, ce n'est pas créer de la dissension? C'est rassembler?

Nier la légitimité d'autres manières de comprendre la théologie islamique que la tienne, c'est rassembler?

Tu fais une erreur de compréhension Encelade, le fameux biais culturel.

Coraniquement il ne faut semer le trouble, il faut être dans la véritable religion.
Ce n'est pas Muhammad qui sème le trouble mais celui qui s'oppose.
Celui qui s'oppose s'il le fait publiquement engendre le trouble assurément.
Et celui qui sème le trouble, je  te laisse deviner ce qu'il adviendra de lui.

Pour un exemple, casser le jeun durant le ramadan n'est pas interdit.
Chacun fait ce qu'il peut selon ses propres moyens, point de charge trop lourde pour le croyant.
Ce qui est interdit c'est de casser le jeun en public. Alors pourquoi ?

Car celui qui casse le jeun en public est à l'image du prosélyte qui s'oppose.
Il engendre le trouble en montrant de facto que l'on peut défier publiquement les lois.
La pierre sacro-sainte de fondation en Islam c'est l'unité et la recherche de l'unité.

Dernière édition par brigit ^^ le Ven 30 Mar 2018, 09:48, édité 1 fois
eteop

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2018, 09:47

brigit ^^ a écrit:
*Encelade* a écrit:
Et traiter des musulmans d'associateurs, car ils pratiquent le culte des saints, ce n'est pas créer de la dissension? C'est rassembler?

Nier la légitimité d'autres manières de comprendre la théologie islamique que la tienne, c'est rassembler?

Tu fais une erreur de compréhension Encelade, le fameux biais culturel.

Coraniquement il ne faut semer le trouble, il faut être dans la véritable religion.
Ce n'est pas Muhammad qui sème le trouble mais celui qui s'oppose.
Celui qui s'oppose s'il le fait publiquement engendre le trouble assurément.
Et celui qui sème le trouble, je  te laisse deviner ce qu'il adviendra de lui.

Pour un exemple, casser le jeun durant le ramadan n'est pas interdit.
Chacun fait ce qu'il peut selon ses propres moyens, point de charge trop lourde pour le croyant.
Ce qui est interdit c'est de casser le jeun en public. Alors pourquoi ?

Car celui qui casse le jeun en public est à l'image du prosélyte qui s'oppose.
Il engendre le trouble en montrant de facto que l'on peut défier publiquement les lois de Dieu.
t'as tout compris
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2018, 12:12

Pour répondre à la question principale, et de part ma proximité des musulmans, je dirai que l'Islam a pu être une religion facile, mais des entraves particulières l'ont rendu complexe et difficile.

Je m'explique;

D'après moi, les entraves principales sont :

- Le Coran contient des choses et leurs contraires. Le musulmans l'explique par le principe de l'abrogation. Or les versets ne sont pas classés par ordre chronologique. D'où les débordements d'interprétations !

- Les musulmans sont divisés sur la place des hadiths : certains les reconnaissent, d'autres pas. Certains les mettent au même niveau que le Coran, d'autres pas. Certains se basent sur certains hadiths, d'autres sur d'autres hadiths, etc. Un vrai casse-tête !

- Certains musulmans pensent que l'Islam englobe la politique, d'autres pas !

- Enfin, et pour compliquer le tout : il n'y a pas de clergé unique (chez les sunnites) pour trancher dans tout cet imbroglio !

Dernière édition par marie-chantal le Ven 30 Mar 2018, 13:40, édité 1 fois
eteop

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2018, 12:55

marie-chantal a écrit:
Pour répondre à la question principale, et de part ma proximité des musulmans, je dirai que l'Islam a pu être une religion facile, mais des entraves particulières l'ont rendu complexe et difficile.

Je m'explique;

D'après moi, les entraves principales sont :

- Le Coran contient des choses et leurs contraires. Le musulmans l'explique par le principe de l'abrogation. Or les versets ne sont pas classés par ordre chronologique. D'où les débordements d'interprétations !

- Les musulmans sont divisés sur la place des hadiths : certains les reconnaissent, d'autres pas. Certains les mettent au même niveau que le Coran, d'autres pas. Certains se basent sur certains hadiths, d'autres sur d'autres hadiths, etc. Un vrai casse-tête !

- Certains musulmans pensent que l'Islam englobe la politique, d'autres pas !

- Enfin, et pour compliquer le tout : il n'y a pas de clergé unique (chez les sunnites) pour trancher dans tout cet imbroglio !
je ne savais pas que tu es une spécialiste de l'Islam
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2018, 13:31

Brigit donc si je te suis les musulmans qui se sont fait trucider dans leur mosquée car ils pratiquaient le culte des saints, c'est justifié car is ne fallait pas qu'ils le fassent en public? J'essaie de comprendre le rapport avec ce que tu expliques..... et franchement

Les lois de dieu? lesquelles? Celle reconnue par qui? Ces musulmans là pensaient respecter les loi de dieu, je pense.

Or justement comme la polémique n'est pas correct en islam, ce n'est pas correct de montrer l'Autre du doigt et de l'accuser sur sa pratique... C'est justement sur ce trait culturel que je m'appuie. L'islam est varié et justement ce n'est pas correct de jeter l'anathème sur l'autre. La polémique est là et c'est cela qui conduit à se déchirer. Quand on accepte les divergences, on ne polémique pas justement, on laisse l'autre en paix.

eteop il va falloir te faire à l'idée que tu discutes avec des francais, et en france, oui on peut discuter, critiquer la religion, même si c'est pas la notre. Il y a même des tas de non musulmans qui connaissent l'islam, et qui en parlent.
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2018, 13:43

eteop a écrit:

Je ne suis pas une spécialiste, mais je comprends beaucoup de choses grâce à ma proximité avec les musulmans (mon mari est musulman).
eteop

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2018, 13:48

marie-chantal a écrit:
eteop a écrit:

Je ne suis pas une spécialiste, mais je comprends beaucoup de choses grâce à ma proximité avec les musulmans (mon mari est musulman).
beaucoup disent comme toi mon mari est musulman
est il de culture musulmane seulement mais qui ne fait pas le ramadan ou ne prie pas ou ne fait la zaquat etc et qui ne sait meme pas ou ou est la quibla
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2018, 13:55

eteop a écrit:
marie-chantal a écrit:

est-il de culture musulmane seulement mais qui ne fait pas le ramadan ou ne prie pas ou ne fait la zaquat etc et qui ne sait même pas ou ou est la quibla

Je ne réponds pas aux questions indiscrètes !
eteop

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2018, 14:02

marie-chantal a écrit:
eteop a écrit:

est-il de culture musulmane seulement mais qui ne fait pas le ramadan ou ne prie pas ou ne fait la zaquat etc et qui ne sait même pas ou ou est la quibla

ah d'accord desolé
tu sais chez vous on parle de maghrebin ou de musulman sans faire la différence entre marocain algerien tunisien lybien mauritanien chez vous on met les gens dans le même sac
vous taxez les gens de musulmans ou de maghebins
musulman est pour vous une race
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2018, 14:07

eteop a écrit:
marie-chantal a écrit:

ah d'accord desolé
tu sais chez vous on parle de maghrebin ou de musulman sans faire la différence entre marocain algerien tunisien lybien mauritanien chez vous on met les gens dans le même sac
et toi tu mets pas tout le monde dans le même panier avec ton "vous"???

LOL

Impayable!
eteop

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2018, 14:19

*Encelade* a écrit:
eteop a écrit:

ah d'accord desolé
et toi tu mets pas tout le monde dans le même panier avec ton "vous"???

LOL

Impayable!
j'ecoute souvent vos tv grace aux satellites eh ben je t'assure il y a amalgame chez les gens sauf les politiques
peut etre que toi t'es une exception
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2018, 14:21

Non je suis pas une exception.

La france est multiple.... vraiment multiple.

eteop

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2018, 14:28

*Encelade* a écrit:
Non je suis pas une exception.

La france est multiple.... vraiment multiple.

la France est multiculturelle certes mais ce que j'entends dans les debats tv les gens font de l'amalgame je ne sais pas si c'est inconscient ou pas
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2018, 14:34

non pas que multiculturelle!!

Je suis francaise de souche, et mon voisin aussi, et nous ne pensons absolument pas pareil!

la france est variée, dans ses opinions, ses convictions, dans la compréhension des choses.... La france ce n'est que des divergences.
eteop

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2018, 14:39

*Encelade* a écrit:
non pas que multiculturelle!!

Je suis francaise de souche, et mon voisin aussi, et nous ne pensons absolument pas pareil!

la france est variée, dans ses opinions, ses convictions, dans la compréhension des choses.... La france ce n'est que des divergences.
je veux bien te croire
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile - Page 2 EmptyVen 30 Mar 2018, 15:49

eteop a écrit:

ça se voit sinon tu serais docteur en ingénierie comme rachid khadiri qui a toujours le sourire et qui n'est pas né en europe il a payé ses études en vendant des journaux des briquets des bracelets etc... Il n'est pas fiché S par contre toi un jour...

On connaît Anozira depuis 3 ans, il ne sera jamais fiché S, il a trop bon coeur pour ça.

Si un jour j'adopte quelqu'un sur ce forum ce sera lui.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'islam une religion facile   l'islam une religion facile - Page 2 Empty

l'islam une religion facile
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant