Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

L a sainte lance?

AuteurMessage
Jean claude

MessageSujet: L a sainte lance?   Sam 31 Mar 2018, 16:29

Bonjour à tous,
J'ai appris il y a quelque temps que certains semblaient attacher de l'importance à la lance qui a finit de tuer Jésus...
J'aurais bien aimé savoir ce que vous en pensez?
Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Poisson vivant

MessageSujet: Re: L a sainte lance?   Sam 31 Mar 2018, 17:12

Jean claude a écrit:
Bonjour à tous,
J'ai appris il y a quelque temps que certains semblaient attacher de l'importance à la lance qui a finit de tuer Jésus...
Merci par avance

De l'importance ???

Soit plus précis

Merci

.
Jean claude

MessageSujet: Re: L a sainte lance?   Sam 31 Mar 2018, 18:09

Citation :
De l'importance ???

Soit plus précis

Merci
Bien c'était une émission TV qui mentionnait que la lance qui a finit de tuer Jésus fut sacralisée
Sinon je vais attendre les commentaires des autres..
Merci
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: L a sainte lance?   Sam 31 Mar 2018, 19:02

Jean claude a écrit:
Citation :
De l'importance ???

Soit plus précis

Merci
Bien c'était une émission TV qui mentionnait que la lance qui a finit de tuer Jésus fut sacralisée
Merci

Pour autant que je sache, d'après la tradition, ce n'est pas le coup de lance qui aurait tué Jésus, ce serait plutôt ce coup de lance qui aurait confirmé qu'il était bel et bien déjà mort...

Raziel

MessageSujet: Re: L a sainte lance?   Sam 31 Mar 2018, 20:02

OlivierV a écrit:
Jean claude a écrit:

Merci

Pour autant que je sache, d'après la tradition, ce n'est pas le coup de lance qui aurait tué Jésus, ce serait plutôt ce coup de lance qui aurait confirmé qu'il était bel et bien déjà mort...

Absolument. le porteur de la lance s'appelait Longin.

titibxl
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: L a sainte lance?   Sam 31 Mar 2018, 20:59

Jean claude a écrit:
Bonjour à tous,
Merci par avance

la lance n'a pas tué Jésus il était déja mort,par contre elle a percé son coté et fait couler son Sang merveilleux et de l'Eau (dû certainement au fait qu'en étant crucifié l'on meurt "noyé" la lance en percant le poumon gorgé d'eau à libéré....cette eau )
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: L a sainte lance?   Dim 01 Avr 2018, 07:21

titibxl a écrit:

la lance n'a pas tué Jésus il était déja mort,par contre elle a percé son coté et fait couler son Sang merveilleux et de l'Eau (dû certainement au fait qu'en étant crucifié l'on meurt "noyé" la lance en percant le poumon gorgé d'eau à libéré....cette eau )

Cela peut tout aussi bien être le liquide contenu dans la plèvre... Tout comme le sang d'ailleurs.

Jean claude

MessageSujet: Re: L a sainte lance?   Mer 04 Avr 2018, 18:07

En ce qui concerne la lance
Il semble que certains la vénère?
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: L a sainte lance?   Mer 04 Avr 2018, 18:12

Jean claude a écrit:

Je n'ai jamais entendu cela. Par contre, il y a certains que ça vénère... Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: L a sainte lance?   Mer 04 Avr 2018, 20:32

Jean claude a écrit:

Et où se trouverait cette lance?
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: L a sainte lance?   Jeu 05 Avr 2018, 07:39

Anastasia a écrit:
Jean claude a écrit:

Comme bien souvent en matière de reliques, il existe pas mal d'exemplaires de celle-ci : La sainte lance

cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: L a sainte lance?   Jeu 05 Avr 2018, 12:09

OlivierV a écrit:
Anastasia a écrit:

Comme bien souvent en matière de reliques, il existe pas mal d'exemplaires de celle-ci : La sainte lance

Les bouddhistes vénèrent aussi les reliques: Mais les maîtres bouddhistes mettent plus de distance entre l'objet et son but : l'éveil
Comme dans cette histoire fameuse.

Une vieille Tibétaine pratiquante du dharma avait un fils commerçant qui, pour son négoce, se rendait fréquemment en Inde.

Sa mère, un jour, lui dit :
« L’Inde est le pays du bouddha Shâkyamuni ; s’il te plaît, rapporte-moi quelque relique de lui, qui puisse servir de support à ma dévotion. »
Le fils partit mais, accaparé par les soucis de ses affaires, il oublia la requête de sa mère s’approchant de la maison familiale, il se souvint des paroles de sa mère. Sur le bord de la route, il vit un crâne de chien ; il en arracha une dent, qu’il enveloppa soigneusement dans du tissu précieux. De retour à la maison, il dit :

« Regarde, maman, ce que je t’ai rapporté : une dent du seigneur bouddha Shâkyamuni lui-même ! »

Sa mère le crut et, ravie, plaça la dent sur son autel et effectua prières et offrandes avec une très grande ferveur. Il est dit que la dent fit apparaître des perles miraculeuses et que, lorsque la vieille femme mourut, des signes extraordinaires se manifestèrent.

Une dent de chien n’a pas en elle-même d’influence spirituelle particulière, mais la force de la confiance de cette vieille femme, qui la considéra comme la dent du Bouddha, lui fit rencontrer l’influence spirituelle des Trois joyaux.

L’influence spirituelle des Trois joyaux est omniprésente, c’est la confiance qui nous y ouvre.

OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: L a sainte lance?   Jeu 05 Avr 2018, 12:13

cailloubleu* a écrit:

Une vieille Tibétaine pratiquante du dharma avait un fils commerçant qui, pour son négoce, se rendait fréquemment en Inde.

Sa mère, un jour, lui dit :
« L’Inde est le pays du bouddha Shâkyamuni ; s’il te plaît, rapporte-moi quelque relique de lui, qui puisse servir de support à ma dévotion. »
Le fils partit mais, accaparé par les soucis de ses affaires, il oublia la requête de sa mère s’approchant de la maison familiale, il se souvint des paroles de sa mère.  Sur le bord de la route, il vit un crâne de chien ; il en arracha une dent, qu’il enveloppa soigneusement dans du tissu précieux. De retour à la maison, il dit :

« Regarde, maman, ce que je t’ai rapporté : une dent du seigneur bouddha Shâkyamuni lui-même ! »

Sa mère le crut et, ravie, plaça la dent sur son autel et effectua prières et offrandes avec une très grande ferveur. Il est dit que la dent fit apparaître des perles miraculeuses et que, lorsque la vieille femme mourut, des signes extraordinaires se manifestèrent.

Une dent de chien n’a pas en elle-même d’influence spirituelle particulière, mais la force de la confiance de cette vieille femme, qui la considéra comme la dent du Bouddha, lui fit rencontrer l’influence spirituelle des Trois joyaux.

L’influence spirituelle des Trois joyaux est omniprésente, c’est la confiance qui nous y ouvre.

Joli !

Jean claude

MessageSujet: Re: L a sainte lance?   Jeu 05 Avr 2018, 18:19

Citation :
Oui effectivement, je suis entièrement d'accord avec toi, dommage qu'on en vienne à vénérer de telles choses.
Amitié
Raziel

MessageSujet: Re: L a sainte lance?   Ven 06 Avr 2018, 19:30

Jean claude a écrit:
Citation :
Oui effectivement, je suis entièrement d'accord avec toi, dommage qu'on en vienne à vénérer de telles choses.
Amitié

La vénération n'est pas faite pour énerver.

Elle est faite pour ramener le croyant à la partie matérielle de la révélation, faite dans le sang et les larmes.

Les chrétiens psychotropiques, qui vivent dans idées d'un Dieu sympa et planteur de pâquerettes, dédaignent la réalité morbide du sacrifice de l'Agneau.

Jean claude

MessageSujet: Re: L a sainte lance?   Mer 11 Avr 2018, 12:19

Citation :
Elle est faite pour ramener le croyant à la partie matérielle de la révélation, faite dans le sang et les larmes.
Je pensais que la Bible suffisait.
Amitié
Poisson vivant

MessageSujet: Re: L a sainte lance?   Mer 11 Avr 2018, 18:03

Jean claude a écrit:
Citation :
Amitié

Tout dépend de ce que l'on inclut dans "vénérer"

Certains croient que Charles Russell a vu la lumière, c'est une forme de vénération.

.
Raziel

MessageSujet: Re: L a sainte lance?   Mer 11 Avr 2018, 19:29

Jean claude a écrit:
Citation :
Je pensais que la Bible suffisait.
Amitié

sola scriptura, c'est un dogme protestant.

L'homme est matière et esprit. Il a besoin des signes de la matière et des signes de l'Esprit.

OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: L a sainte lance?   Mer 11 Avr 2018, 19:36

Raziel a écrit:

L'homme est matière et esprit. Il a besoin des signes de la matière et des signes de l'Esprit.

Heureux ceux qui croient sans avoir vu...

Raziel

MessageSujet: Re: L a sainte lance?   Mer 11 Avr 2018, 19:38

OlivierV a écrit:
Raziel a écrit:

Certes, mais cela ne doit pas être interprété de manière tordue, en disant "Malheureux ceux qui croient à cause d'un signe !"
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: L a sainte lance?   Mer 11 Avr 2018, 19:49

Raziel a écrit:
OlivierV a écrit:

Certes, mais cela ne doit pas être interprété de manière tordue, en disant "Malheureux ceux qui croient à cause d'un signe !"

Si tu crois à cause d'un signe tangible, est-ce encore de la foi ?

Raziel

MessageSujet: Re: L a sainte lance?   Mer 11 Avr 2018, 20:13

OlivierV a écrit:
Raziel a écrit:

Si tu crois à cause d'un signe tangible, est-ce encore de la foi ?

Bien sûr.

Foi veut dire "confiance".

On a parfois foi dans ses sens (=signe tangible), et on a parfois foi dans sa pensée (connaissance non tangible).
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: L a sainte lance?   Jeu 12 Avr 2018, 06:10

Raziel a écrit:

On a parfois foi dans ses sens (=signe tangible), et on a parfois foi dans sa pensée (connaissance non tangible).

Ben non. Foi, cela veut dire foi. Et confiance, cela veut dire confiance.

titibxl
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: L a sainte lance?   Jeu 12 Avr 2018, 19:56

OlivierV a écrit:
Raziel a écrit:

justement non,c'est une déformation aujourd'hui quand on entend Foi on comprends croyance/croire.

hors Foi vient du Latin Fides qui veut dire "confiance"
Raziel

MessageSujet: Re: L a sainte lance?   Jeu 12 Avr 2018, 21:28

titibxl a écrit:
OlivierV a écrit:

justement non,c'est une déformation aujourd'hui quand on entend Foi on comprends croyance/croire.

Merci Titibxl : c'est la même étymologie pour FOI, FIDELE, FEODAL, FEDERAL, CON-FIANCE, DE-FIANCE, se FIER, FIDEISME

tout ceci veut dire "faire confiance" (origine indo-européenne commune de fidès (latin) et πειθομαι (grec)

OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: L a sainte lance?   Ven 13 Avr 2018, 06:14

Raziel a écrit:
titibxl a écrit:

Merci Titibxl : c'est la même étymologie pour FOI, FIDELE, FEODAL, FEDERAL, CON-FIANCE, DE-FIANCE, se FIER, FIDEISME

tout ceci veut dire "faire confiance"  (origine indo-européenne commune de fidès (latin) et πειθομαι (grec)

Il me semble que c'est plus "fiance" que "confiance"... Et pour moi, la confiance s'appuie sur des éléments mesurables alors que la foi, non.

Et il me semble que l'apparente synonymie entre les deux termes est une synonymie tardive. On parle d'avoir foi en quelqu'un ou en quelque chose pour montrer que c'est une confiance d'un niveau exceptionnel.

Jean claude

MessageSujet: Re: L a sainte lance?   Ven 13 Avr 2018, 15:26

Citation :
Il me semble que c'est plus "fiance" que "confiance"... Et pour moi, la confiance s'appuie sur des éléments mesurables alors que la foi, non.

Je vous donne la définition qui se trouve dans la Bible
Ainsi qu'un brève explication

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amitié
ChrisLam

MessageSujet: Re: L a sainte lance?   Ven 13 Avr 2018, 17:19

Jean claude a écrit:
Citation :

Je vous donne la définition qui se trouve dans la Bible
Ainsi qu'un brève explication

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amitié

Cette Lance , si elle existe , est-elle et doit-elle être un signe de Foi ,
Et si on avait retrouver l'éponge de vinaigre faudrait-il vénérer l'éponge ou le vinaigre ?

On vénère celui qui a reçu ce coup de lance.
on Vénère celui qui a été cloué sur la croix.

Mais au fait ! Jésus n'est plus sur la croix et la croix reste un symbole des chrétiens.

OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: L a sainte lance?   Ven 13 Avr 2018, 18:30

ChrisLam a écrit:

Mais au fait ! Jésus n'est plus sur la croix et la croix reste un symbole des chrétiens.

J'ai lu dernièrement que la croix comme symbole des chrétiens était assez tardif. Le 5° siècle si je me souviens bien.

Auparavant c'était le poisson semble-t-il. D'où vient donc ce changement ?

Poisson vivant

MessageSujet: Re: L a sainte lance?   Ven 13 Avr 2018, 19:13

OlivierV a écrit:
ChrisLam a écrit:

J'ai lu dernièrement que la croix comme symbole des chrétiens était assez tardif. Le 5° siècle si je me souviens bien.

Oui le "Poisson vivant" Very Happy

.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: L a sainte lance?   Ven 13 Avr 2018, 19:23

Poisson vivant a écrit:
OlivierV a écrit:

.

Je n'avais même pas fait le rapprochement !

ChrisLam

MessageSujet: Re: L a sainte lance?   Sam 14 Avr 2018, 07:42

Poisson vivant a écrit:
OlivierV a écrit:

.

14.04.2018 07:41:37
Bonjour
Les premier apôtres étaient des pécheurs , vous vous souvenez de la pèche miraculeuse ?

Le croissant de Lune est un symbole pour les musulmans!...Pourquoi?
L'étoile à 5 branche est un symbole pour les juifs!...Pourquoi?

La Croix n'est pas seulement un symbole chrétien mais le rappel pour les chrétiens de la passion de Jésus.
Le croix est le péché des hommes sur lequel Jésus à été pendu.
Mais l'Amour de Dieu a été plus fort que le péché et la mort car Jésus est bien vivant par son Esprit au milieux de nous.

Le fatalisme des apotres aprés la crucifixion à été remplacé par l'action de l'Esprit Saint le jour de la pentecote .
Vous savez le paraclet , le vrai paraclet invisible mais parfaitement vivant ce lui qui ne meurt plus.

Bonne journée
Raziel

MessageSujet: Re: L a sainte lance?   Sam 14 Avr 2018, 09:56

Poisson vivant a écrit:
OlivierV a écrit:

.

Il n'y a pas de changement théologique dans ce changement de symbole.

Une croix, ou un poisson dessiné, c'est pas LA CROIX, lieu de résidence du Saint-Esprit.
En revanche, le poisson, ιχθυς en grec qui veut dire Jesus Christ Fils de Dieu Sauveur, reste un symbole.

Remplacer un pur symbole (le poisson) par la représentation d'une réalité (LA croix fut l'Esprit Saint) est assurément un bon choix.

Julie
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: L a sainte lance?   Sam 14 Avr 2018, 14:25

J'ai aussi entendu parler de la sainte couronne et du saint suaire mais pas des saints clous et du saint marteau . Et parfois nous pouvons voir une échelle (sur des images ) pour monter sur la croix afin de clouer l'affiche  "roi des juifs ." La bible reste silencieuse sur ces détails .

Forum à Julie : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la couleur rouge est réservée à la modération
ChrisLam

MessageSujet: Re: L a sainte lance?   Sam 14 Avr 2018, 15:22

Julie a écrit:
J'ai aussi entendu parler de la sainte couronne et du saint suaire mais pas des saints clous et du saint marteau . Et parfois nous pouvons voir une échelle (sur des images ) pour monter sur la croix afin de clouer l'affiche  "roi des juifs ." La bible reste silencieuse sur ces détails .

La Foi a-t-elle besoin d'objet de vénération pour être connue ?

Comme l'a dit Coluche :" heureusement que Jésus n'a pas était noyé nous aurions un bocal de flotte au dessus de notre tète à le tête du lit....."

Rappelons nous ce que veut dire la croissant de lune et l'étoile à cinq branches .
Qui a une explication théologique et religieuse sur ces symboles ?

On discute sur le sexe des anges en fin de compte!..................
rosedumatin
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: L a sainte lance?   Sam 14 Avr 2018, 15:37

ChrisLam a écrit:
Julie a écrit:

Comme l'a dit Coluche :" heureusement que Jésus n'a pas était noyé nous aurions un bocal de flotte au dessus de notre tète à le tête du lit....."

Rappelons nous ce que veut dire la croissant de lune et l'étoile à cinq branches .

Je suis d'accord cher ChrisLam mais le Suaire de Turin fait pour moi exception à la règle ! c'est un grand signe à ne pas négliger.

On peut raisonnablement penser que St Louis a acquis de vraies reliques.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
http://www.dialogueislam-chretien.com
Raziel

MessageSujet: Re: L a sainte lance?   Dim 15 Avr 2018, 18:39

rosedumatin a écrit:
ChrisLam a écrit:

Je suis d'accord cher ChrisLam mais le Suaire de Turin fait pour moi exception à la règle ! c'est un grand signe à ne pas négliger.

On peut raisonnablement penser que St Louis a acquis de vraies reliques.

Ultimement, on peut toujours douter de tout miracle.

Dans le cas du suaire, il faut savoir que aucune machine, aucun procédé actuellement connu en 2018 ne peut graver une telle image au coeur d'une fibre de lin,
de telle façon que chaque fibre soit marquée différemment de la fibre voisine, et que malgré tout apparaisse une image à la fin.

Jean claude

MessageSujet: Re: L a sainte lance?   Lun 16 Avr 2018, 09:04

Citation :
Je suis d'accord cher ChrisLam mais le Suaire de Turin fait pour moi exception à la règle ! c'est un grand signe à ne pas négliger
.
Bonjour,
Je pense que la Bible est suffisante et qu'il n'est pas nécessaire de vénérer des reliques etc..
De plus aujourd'hui il y a des choses que nous ne connaissons pas, la Bible est suffisante
2 Timothée 3:16 Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice, 17 pour que l’homme de Dieu soit pleinement qualifié, parfaitement équipé pour toute œuvre bonne.
Amitié
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L a sainte lance?   

L a sainte lance?
Page 1 sur 1