Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Aller en enfer

AuteurMessage
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Aller en enfer   Sam 31 Mar - 23:47

Bonjour,

J'ai lu à maintes reprises sur ce forum la chose suivante:

Citation :
N'iraient en Enfer que ceux qui, ayant vu Dieu après leur mort persisteront à ne pas vouloir être en Amour avec Lui.

Or, si j'interprète bien le cathéchisme de l’Église catholique, si l'on meurt en état de péché mortel, la destination sera l'Enfer.

Finalement, il me semble que cela rejoint le Coran dans lequel il est écrit qu'après la mort, nulle conversion n'est plus possible...

Ma lecture est-elle la bonne ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aller en enfer   Dim 1 Avr - 1:56

NON.
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Aller en enfer   Dim 1 Avr - 2:02

Anozira a écrit:
NON.

lol! Ceci dit, tu peux m'expliquer où je me trompe ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aller en enfer   Dim 1 Avr - 2:16

Citation :
N'iraient en Enfer que ceux qui, ayant vu Dieu après leur mort persisteront à ne pas vouloir être en Amour avec Lui.

scratch
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Aller en enfer   Dim 1 Avr - 2:25

Anozira a écrit:
Citation :

scratch

C'est ce que j'ai lu à maintes reprises. En quelque sorte ce sont ceux qui après leur mort, malgré qu'ils verraient l'Amour de Dieu, persévéreraient dans leur refus.

Or le catéchisme précise bien que ceux qui meurent en état de péché mortel iront en enfer...

Aquilas**

MessageSujet: Re: Aller en enfer   Dim 1 Avr - 2:43

OlivierV a écrit:

Bonjour,

J'ai lu à maintes reprises sur ce forum la chose suivante:

Citation :

Or, si j'interprète bien le cathéchisme de l’Église catholique, si l'on meurt en état de péché mortel, la destination sera l'Enfer.

Finalement, il me semble que cela rejoint le Coran dans lequel il est écrit qu'après la mort, nulle conversion n'est plus possible...

Ma lecture est-elle la bonne ?

Oui.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aller en enfer   Dim 1 Avr - 3:19

OlivierV a écrit:
Anozira a écrit:

scratch

C'est ce que j'ai lu à maintes reprises. En quelque sorte ce sont ceux qui après leur mort, malgré qu'ils verraient l'Amour de Dieu, persévéreraient dans leur refus.

Or le catéchisme précise bien que ceux qui meurent en état de péché mortel iront en enfer...

Est-ce qu'une âme qui a été sotte demeure sotte après la mort? Car voir après sa mort l'unique Dieu dans sa splendeur et refuser de le reconnaître ça paraît un peu gros, à moins d'avoir importé dans les cieux le faible QI de sa vie terrestre.
Même un athée le reconnaîtrait, même un musulman convaincu comme Skipeer.
Je partage les doutes d'Olivier.
rosarum

MessageSujet: Re: Aller en enfer   Lun 7 Mai - 14:29

Anastasia a écrit:
OlivierV a écrit:

Est-ce qu'une âme qui a été sotte demeure sotte après la mort? Car voir après sa mort l'unique Dieu dans sa splendeur et refuser de le reconnaître ça paraît un peu gros, à moins d'avoir importé dans les cieux le faible QI de sa vie terrestre.

l'enfer est un casse tête pour les théologiens chrétiens : comment concilier l'enfer avec l'amour de Dieu ?  scratch

d'où les flottements et louvoiements dans la doctrine....
titibxl
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Aller en enfer   Mer 9 Mai - 12:32

par contre certains courant de pensée dans l'Eglise pense que Jésus au moment del a mort vient nous visiter en personne pour nous "tendre la main" et ce ,à tous.

je trouve cela interressant quand on sait que Mohamed nous dit dans un hadith qu'au moment de la mort ,le Diable vient ,se fait passer pour Jésus et vous dit de le suivre evidement en bon musulman ,il faut l'envoyer bouler et continuer de dire il n'y a de dieu qu'Allah " etc.

le Diable,connaissant la manière de faire de Jésus,aurait très bien pu souffler ce hadith à Mohamed pour etre sur que ceux qu'il aura réussis à prendre dans son filet grâce à l'Islam ,ne lui échappe pas au dernier moment .

qu'en dites vous? je trouve que ca colle pas mal moi.
brigit ^^

MessageSujet: Re: Aller en enfer   Mer 9 Mai - 12:35

titibxl a écrit:
par contre certains courant de pensée dans l'Eglise pense que Jésus au moment del a mort vient nous visiter en personne pour nous "tendre la main" et ce ,à tous.

je trouve cela interressant quand on sait que Mohamed nous dit dans un hadith qu'au moment de la mort ,le Diable vient ,se fait passer pour Jésus et vous dit de le suivre evidement en bon musulman ,il faut l'envoyer bouler et continuer de dire il n'y a de dieu qu'Allah " etc.

le Diable,connaissant la manière de faire de Jésus,aurait très bien pu souffler ce hadith à Mohamed pour etre sur que ceux qu'il aura réussis à prendre dans son filet grâce à l'Islam ,ne lui échappe pas au dernier moment .

Cela sent surtout le hadith pourri écrit 200 ans après et utilisé pour envoyer paître le folklore chrétien.

On est pas loin de l'antehcrist en procédant ainsi car celui qui écrit cela peut réellement penser que le Christ viendra à la révélation.

Il le refuse pour lui sciemment et conditionne les autres à faire de même dans le royaume d'après.
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Aller en enfer   Mer 9 Mai - 12:57

titibxl a écrit:

Source du hadith??
Tonton

MessageSujet: Re: Aller en enfer   Mer 9 Mai - 17:25

rosarum a écrit:
Anastasia a écrit:

l'enfer est un casse tête pour les théologiens chrétiens : comment concilier l'enfer avec l'amour de Dieu ?  scratch

d'où les flottements et louvoiements dans la doctrine....

Ce n'est pourtant pas très compliqué. il suffit simplement de penser à un adage on ne peut plus populaire : je n'en crois pas mes yeux.

Savais tu que nos yeux ne nous font voir que ce qui nous est utile pour vivre dans notre environnement ?

Ce n'est pas une pensée philosophique, c'est un constat psychobiologique.

L'œil en lui même n'est qu'un appareil photo, avec son système de mise au point. Et le message qu'il envoie au cerveau, n'est pas analysé en tant que photo, mais en tant que souvenir.

Ce qui fait que nous n'analysons pas le monde autour de nous, tel le parfait photographe, nous nous contentons juste de faire une synthèse avec ce que nous avons en souvenir.

Le jour, plus tard possible, c'est souhaitable, tu auras en souvenir le Christ, et ce souvenir viendra à toi. Mais, si à ce moment, ton esprit refuse de voir, comme parfois tes yeux ont refusé de voir, parce que tu t'es juste contenté de ce que tu as estimé nécessaire pour vivre dans ton environnement, alors tu ne le verras pas, même si il se tient à côté de toi.

Ce genre de chose, arrive d'ailleurs avec des objets, simplement parce qu'ils ne sont pas à la place où s'entend qu'ils soient.

Alors, on cherche après pendant un moment, ou, on décide de les mettre toujours au même endroit.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aller en enfer   

Aller en enfer
Page 1 sur 1