Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Car il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus

AuteurMessage
Aquilas**

MessageSujet: Car il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus   Lun 02 Avr 2018, 18:41

02-04-2018

Matthieu 22-14" car il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus "

Le contexte de ce verset tient sur les versets juste avant et c'est la parabole de noces qu'un roi fit pour son fils.

La parabole nous amène à comprendre : "car il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus "

Dans ces versets le Roi est Dieu et le Fils du Roi est Jésus.

Dieu envoie ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces.

---/--- suite
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

MessageSujet: Re: Car il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus   Lun 02 Avr 2018, 18:42

---/--- suite

Les  serviteurs sont les Juifs puisque "peuple élu" dès la naissance du monde, comme dit Jean chapitre 17, les Juifs ne sont pas de ce monde, ils sont "des vivants" qui, pour la cause, viennent du Ciel pour servir Dieu.

Les  invités sont ceux qui sont conviés pour enseigner ce que les serviteurs leur donnent en Parole du Seigneur.

Mais les   invités ne voulurent pas venir.

D'autres   serviteurs eurent pour consigne de Dieu de dire aux conviés que tout est bien préparé, le festin est copieux, qu'ils vont être bien reçus.

Mais les  invités se détournent de l'invitation, ils partent, l'un d'un côté, l'autre de l'autre

Il y a eu, parmi les   invités conviés à la noce et qui ont décliné l'invitation certains  qui se sont saisi des   serviteurs, les insultèrent et les tuèrent.

Dieu se met en colère, le repas auxquels ils étaient conviés était fin prêt, rien n'y manquait, et les invités ne voulurent pas, Dieu envoie ses Anges, fit mourir ces meurtriers et la ville où ces meurtriers vivaient, c'est l'Apocalypse.

Dieu dit à ses serviteurs que tout était prêt mais les invités indignes de l'attention de Dieu pour eux

Alors Dieu envoya ses serviteurs répandre aux 4 coins du monde que la noce attend toujours des gens prêts à festoyer, et la salle de noce fut remplie de convives

Parmi les convives Dieu remarqua qu'un était irrespectueux de la noce puisqu'il n'a pas mis de vêtement d'apparat

Le convive n'eut aucune réponse, il reste coi

Les serviteurs eurent pour consigne de le jeter dans les ténèbres du dehors parmi ceux qui ont blasphémé contre l'Esprit Saint

Ce que nous comprenons de cette manière, ce convive, qui n'est pas un prêtre ou un pasteur lui car prêtre et pasteur ont refusé l'offre maintenant l'homme de la rue est invité directement lui, lui qui est pris au hasard de la rencontre, veut participer activement en prenant part aux Noces, mais de sa manière dépend son dédain parce qu'il ne donne pas hommage à son hôte, il ne rend pas hommage à son hôte qui est Dieu, il prend des aises dans les Noces, "prendre des aises" qui est l'image de celui qui ne s'habit pas de Noce, il vient comme il est tous les jours il est irrespectueux du Fils de la Noce, ne s'habille pas de son enseignement, il les foule du pied.

En conclusion il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus, les appelés sont ceux qui donnent les offices pour donner ce qu'ils reçoivent, mais ils refusent de participer au repas du Seigneur. Seigneur Dieu envoie des serviteurs dans les carrefours, dans la rue, dans la vie de tous les jours,  pour participer à la Noce, mais eux ne sont pas respectueux de Jésus.

1 "Jésus, prenant la parole, leur parla de nouveau en paraboles, et il dit:
2 Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils.
3 Il envoya ses serviteurs appeler ceux qui étaient invités aux noces; mais ils ne voulurent pas venir.
4 Il envoya encore d'autres serviteurs, en disant: Dites aux conviés: Voici, j'ai préparé mon festin; mes boeufs et mes bêtes grasses sont tués, tout est prêt, venez aux noces.
5 Mais, sans s'inquiéter de l'invitation, ils s'en allèrent, celui-ci à son champ, celui-là à son trafic;
6 et les autres se saisirent des serviteurs, les outragèrent et les tuèrent.
7 Le roi fut irrité; il envoya ses troupes, fit périr ces meurtriers, et brûla leur ville.
8 Alors il dit à ses serviteurs: Les noces sont prêtes; mais les conviés n'en étaient pas dignes.
9 Allez donc dans les carrefours, et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez.
10 Ces serviteurs allèrent dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut pleine de convives.
11 Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n'avait pas revêtu un habit de noces.
12 Il lui dit: Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces? Cet homme eut la bouche fermée.
13 Alors le roi dit aux serviteurs: Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents."
Aquilas**

MessageSujet: Re: Car il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus   Mer 04 Avr 2018, 12:43

Qu'il soit chrétien ou musulman, "l'appelé" ou celui qui dit avoir reçu la foi chez les chrétiens et celui qui dit croire en Dieu chez les musulmans, puisque les musulmans ne croient que ce soit Dieu qui donne la foi, tout comme certains chrétiens aussi qui croient que la foi est un "don naturel" alors que c'est faux mais peut être les pauvres ne savent ils pas faire la différence "entre avant lorsqu'il pensait avoir la foi et après l'avoir reçue" c'est donc qu'ils ne l'ont jamais reçue, mais ceux qui l'ont reçue savent faire la différence, entre avant et après, parce que c'est le jour et la nuit, le avant après.

Donc ils sont des gens gentils, mais tout le monde peut être gentil, que l'on soit croyant ou athée, ce n'est pas la gentillesse qui marque le signe de la foi.

Ils se sentent"appelés" ? c'est le signe de la foi, car comme la Bible le dit, JESUS APPELLE

Mais même chez "les appelés" il y a des gens qui tournent le dos à Jésus c'est terrible !!

Car 14 "Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus."

Qui sont les appelés ?

On les reconnaît : prêtres, curés, sœurs, pasteurs

Parmi eux, puisqu'eux nous savons qu'ils sont appelés puisqu'eux mêmes disent "nous avons senti l'appel de Jésus" et ils ont renoncé à leur vie d'avant pour faire une vie de prêtrise, ou de sœur, ou de pasteur au Temple.

Et bien parmi eux, "peu d'élus"

Tirez des conclusions si vous le voulez bien sûr, sinon, restez cois comme d'habitude.
Aquilas**

MessageSujet: Re: Car il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus   Sam 07 Avr 2018, 10:02

Pour faire simple

Un athée fait des œuvres, admire Jésus parce que l'athée n'est pas un insensible à l'émotion, admire Jésus et son enseignement qu'il trouve en adéquation avec ce que lui même fait, il a tendance à dire "qu'il savait déjà en quoi consiste la bonne action" mais il reste sourd toutefois "à l'appel" de Jésus, cet "appel qui est sous une forme mentale" ou alors l'athée se dit qu'il a le temps d'y penser un autre jour, il se dit qu'il va devoir passer par l'église catholique et il n'a pas très envie de ressembler aux ouailles qui s'y trouvent, elles sont agées, l'athée est jeune, elles sont renfermées en elles mêmes, l'athée est ouvert à la société et a beaucoup d'amis, elles sont bourgeoises, l'athée est prolétaire ou dans le monde du travail parce que prolétaire ça n'existe plus

L'athée va se dire que prendre du temps chez lui pour penser à Jésus n'est pas le lieu adéquat et en plus il n'a pas le temps parce que la vie bat son plein et il faut de la disponibilité Il pare au plus pressé, l'urgence, la famille, les repas, les courses, les douches des enfants, discuter avec le mari car il faut lui donner de l'attention, au dormir il n'est pas non plus dans l'intimité qu'il partage avec l'époux, il se lève tôt, est organisé sinon il n'arrive à rien, il part au boulot il y a le métro et ensuite le dodo

Mais quand va t il penser ?

Les vacances non plus, parce que les vacances chaque minute compte, elles sont précieuses, il faut se reposer et se reposer c'est faire le vide dans la tête de l'année

Quand ? Et surtout qui peut l'aider à penser ?

Il est seul à vouloir comprendre, sa famille n'est pas enclin à cela, il est seul avec la Bible qu'il a achetée, il veut comprendre mais il ne sait quand comment où pourquoi il a envie en fait, tout se bouscule

Il y a des professionnels ! ils sont prêtres pasteurs mais si je vais les voir se dit l'athée ils vont tout me dire peut être mais chacun à sa façon et qui dit vrai ? Le prêtre me dira qu'il faut que j'aille en confession pour lui parler mais moi je ne veux pas me confesser, j'ai honte !! Je vais lui dire quoi ? Que je voulais que ma belle mère meure ? Déjà pour moi je suis perdue, donc il va faire quoi de plus ?

Non je suis désemparée, je voudrais bien croire, je sens au fond de moi que je suis attirée, mais je n'ai pas trouvé l'école pour apprendre, parce que le catéchisme je suis trop grande pour y aller, et puis, je veux aller à l'essentiel

Je suis appelée mais est ce que je serais élue ?
Aquilas**

MessageSujet: Re: Car il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus   Sam 07 Avr 2018, 20:09

Il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus.

Cela veut dire que Dieu donne signe de sa présence et les hommes font la sourde oreille ? Shocked

Puisque peu sont élus....

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Car il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus   

Car il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus
Page 1 sur 1