Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

L'amour ou la crainte de Dieu

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: L'amour ou la crainte de Dieu   Lun 09 Avr 2018, 18:23

Rappel du premier message :

09.04.2018

Quels sont les sentiments qui animent le croyant envers son Dieu?

Est-ce vraiment de l'amour? De l'amour tel qu'une mère en éprouve pour son enfant, c'est à dire l'amour absolu?

Ou bien est-ce le désir d'être aimé par son Dieu? Le croyant cherche-t-il de l'amour ou bien l'assurance de ne pas être lésé, de ne pas être oublié par son Dieu?

Ou bien le désir de ne pas être puni par son Dieu?

Qu'est-ce qui prédomine l'amour ou la crainte?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Jouneyd

MessageSujet: Re: L'amour ou la crainte de Dieu   Mer 25 Avr 2018, 13:21

Raziel a écrit:

et qui reconnaisse à Jésus le pouvoir de pardonner les péchés.

Dieu seul qui pardonne les péchés.

"Notre Père qui est aux cieux , pardonne nous nos péchés". c'est la prière de Jésus

Raziel

MessageSujet: Re: L'amour ou la crainte de Dieu   Sam 28 Avr 2018, 09:18

Jouneyd a écrit:
Raziel a écrit:

et qui reconnaisse à Jésus le pouvoir de pardonner les péchés.

Dieu seul qui pardonne les péchés.

"Notre Père qui est aux cieux , pardonne nous nos péchés". c'est la prière de Jésus

Ne sais-tu pas que, selon le même évangile, le Fils est dans le Père, et le Père est dans le Fils ?

Ne sais-tu pas que Jésus a dit "Le Père et Moi, nous sommes Un" ??

Jésus pardonne donc les péchés au nom du Père
Poisson vivant

MessageSujet: Re: L'amour ou la crainte de Dieu   Sam 28 Avr 2018, 17:51

Une fois qu'on connait les "règles du jeu" il ne peut y avoir que de l'amour pour Dieu

Pourquoi craindre Dieu si tu fais sa volonté ?

.
SKIPEER

MessageSujet: Re: L'amour ou la crainte de Dieu   Dim 29 Avr 2018, 15:33

Poisson vivant a écrit:
Une fois qu'on connait les "règles du jeu" il ne peut y avoir que de l'amour pour Dieu

.
la crainte de s’éloigner de l'amour de DIEU et de sa miséricorde car le diable est toujours a l'affut pour t'en éloigner par pure jalousie

CORAN 7:16. "Puisque Tu m'as mis en erreur, dit [Satan], je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin,
17. puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants."
18. "Sors de là", dit (Allah) banni et rejeté. "Quiconque te suit parmi eux... de vous tous, J'emplirai l'Enfer".
brigit ^^

MessageSujet: Re: L'amour ou la crainte de Dieu   Dim 29 Avr 2018, 15:57

SKIPEER a écrit:
Poisson vivant a écrit:

.
la crainte de s’éloigner de l'amour de DIEU et de sa miséricorde car le diable est toujours a l'affut pour t'en éloigner par pure jalousie

CORAN 7:16. "Puisque Tu m'as mis en erreur, dit [Satan], je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin,
17. puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants."
18. "Sors de là", dit (Allah) banni et rejeté. "Quiconque te suit parmi eux... de vous tous, J'emplirai l'Enfer".

Et la question qui tue,
Serait il possible que le diable ait assailli de devant, de derrière, de la droite et de la gauche, l'écriture coranique et le prophète ?
Comment feriez vous pour le savoir ?
Poisson vivant

MessageSujet: Re: L'amour ou la crainte de Dieu   Dim 29 Avr 2018, 16:08

SKIPEER a écrit:
Poisson vivant a écrit:

Non Non, beaucoup de Musulmans ont peur de Dieu.

Mais pourquoi avoir peur si tu fais sa volonté ?

J'ai du mal à comprendre cette peur/crainte qu'ont les Musulmans de Dieu

Je connais les règles. si je transgresse ces règles, je ne fais plus la volonté de Dieu, j'en accepte alors les conséquences.

.
brigit ^^

MessageSujet: Re: L'amour ou la crainte de Dieu   Dim 29 Avr 2018, 16:15

Poisson vivant a écrit:
SKIPEER a écrit:

Oui mais à l'inverse certains se sentent justifier par le Coran et par ce fait dans l'Amour de Dieu.

C'est le cas de Skipeer qui ne parle jamais de sa crainte de l'enfer alors qu'il nous en menace, cet enfer coranique ne peut être pour lui.

Disons que le Coran est Amour pour ceux qui en sont véritablement et il ne promet que l'enfer pour ceux qui n'en sont pas.
Tonton

MessageSujet: Re: L'amour ou la crainte de Dieu   Dim 29 Avr 2018, 16:26

SKIPEER a écrit:
Poisson vivant a écrit:

.

C'est ce dont je parle quand je dis que l'accueil du converti se fait dans une joie légitime qui incite à oublier de parler de ce qui est nécessaire pour apprendre aussi à devoir faire face à un mal que le converti ignorait avant la prononciation de son engagement.
Tonton

MessageSujet: Re: L'amour ou la crainte de Dieu   Dim 29 Avr 2018, 16:30

Poisson vivant a écrit:
SKIPEER a écrit:

Je connais les règles. si je transgresse ces règles, je ne fais plus la volonté de Dieu, j'en accepte alors les conséquences.

.

Dans ce qui est dicté comme étant des règles divines, certaines ne sont que des règles d'hommes, selon l'enseignement de Jésus.

je ne dit pas que les règles de l’islam ne sont que des règles d'hommes ni que les règles du christianisme ne sont que des règles divines, je dit que dans une religion comme dans une autre, il faut réfléchir au sens que peut prendre ce qu'a pu dire le Christ, en acceptant un principe d'introspection permanent.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'amour ou la crainte de Dieu   Dim 29 Avr 2018, 21:31

Je pense que ma question était indiscrète et je ne m'étonne pas q'il n'y ait pas de réponse. Comme je ne suis pas croyante en un Dieu précis je me demandais si vous éprouviez vraiment l'émotion qu'on appelle l'amour pour Dieu. Par comparaison je pense à ce sentiment tendre qu'on éprouve pour ses parents, ses enfants ses amis. Eprouvez-vous cette émotion pour Dieu?

Avez-vous ce genre de sentiment pour Dieu, ou bien respectez-vous sa religion par prudence, pour éviter les ennuis?
SKIPEER

MessageSujet: Re: L'amour ou la crainte de Dieu   Dim 29 Avr 2018, 21:44

Poisson vivant a écrit:
SKIPEER a écrit:

Non ce n'est pas ça puisque ceux qui ont seulement peur de son courroux n'ont pas connue le délicieux gout de la foi ...

D’après Anass (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (paix sur lui) a dit : « Trois qualités, celui qui les possède savourera le délicieux goût de la foi : Aimer Allah et Son Messager plus que quiconque, aimer une personne et ne l’aimer que (pour plaire) à Allah et détester retourner à la mécréance après qu'Allah l'en ai sauvé comme on détesterait être jeté dans feu. » (Hadith authentique rapporté par Boukhari et Mouslim)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'amour ou la crainte de Dieu   Dim 29 Avr 2018, 21:52

Tu aimes Muhammed plus que ta propre fille ? affraid
SKIPEER

MessageSujet: Re: L'amour ou la crainte de Dieu   Dim 29 Avr 2018, 21:52

Tonton a écrit:
SKIPEER a écrit:

C'est ce dont je parle quand je dis que l'accueil du converti se fait dans une joie légitime qui incite à oublier de parler de ce qui est nécessaire pour apprendre aussi à devoir faire face à un mal que le converti ignorait avant la prononciation de son engagement.
De quel mal parle tu ?
SKIPEER

MessageSujet: Re: L'amour ou la crainte de Dieu   Dim 29 Avr 2018, 21:53

Anozira a écrit:
"Celui qui vient à moi sans haïr son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses sœurs, et jusqu’à sa propre vie, ne peut pas être mon disciple." (Luc 14:26)

affraid affraid affraid
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'amour ou la crainte de Dieu   Dim 29 Avr 2018, 21:56

SKIPEER a écrit:
Anozira a écrit:
"Celui qui vient à moi sans haïr son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses sœurs, et jusqu’à sa propre vie, ne peut pas être mon disciple." (Luc 14:26)

affraid affraid affraid

Ça ne répond pas à ma question scratch
Je note donc que tu aimes plus Muhammed que ta propre fille... la pauvre! Sad
brigit ^^

MessageSujet: Re: L'amour ou la crainte de Dieu   Dim 29 Avr 2018, 22:04

SKIPEER a écrit:
Anozira a écrit:

affraid affraid affraid

En tout cas Muhammad n'est pas Dieu, il n'est que prophète et à ce titre peut il espérer le même dévouement qu'envers le Christ ?

Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi; celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n'est pas digne de moi. Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera.

Celui qui vous reçoit me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé. Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète recevra une récompense de prophète, et celui qui reçoit un juste en qualité de juste recevra une récompense de juste. Et quiconque donnera seulement un verre d'eau froide à l'un de ces petits parce qu'il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense.
- Mathieu

Et puis la grande différence entre nous, c'est qu'il nous suffit de dire que Luc a exagéré sa traduction. Nous n'avons à haïr personne.

Dernière édition par brigit ^^ le Dim 29 Avr 2018, 22:10, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'amour ou la crainte de Dieu   Dim 29 Avr 2018, 22:05

SKIPEER a écrit:
Anozira a écrit:

affraid affraid affraid

Bizarre on nous parle toujours du Dieu d'amour? Comment comprendre ce vers étonnant?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'amour ou la crainte de Dieu   Dim 29 Avr 2018, 22:13

Un petit lien très intéressant que je te recommande de lire :

Clique ici pour la lecture
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'amour ou la crainte de Dieu   Dim 29 Avr 2018, 22:16

brigit ^^ a écrit:
SKIPEER a écrit:

affraid affraid affraid

En tout cas Muhammad n'est pas Dieu, il n'est que prophète et à ce titre peut il espérer le même dévouement qu'envers le Christ ?

Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi; celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n'est pas digne de moi. Celui qui conservera sa vie la perdra, et celui qui perdra sa vie à cause de moi la retrouvera.

Celui qui vous reçoit me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé. Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète recevra une récompense de prophète, et celui qui reçoit un juste en qualité de juste recevra une récompense de juste. Et quiconque donnera seulement un verre d'eau froide à l'un de ces petits parce qu'il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense.
- Mathieu

Et puis la grande différence entre nous, c'est qu'il nous suffit de dire que Luc a exagéré sa traduction. Nous n'avons à haïr personne.

Ce qui m’étonnera toujours c’est les musulmans qui affirment que des textes sont falsifiés mais qui ressortent les mêmes textes pour se justifier pas très honnête tout ça, mais rien d’étonnant ceci dit.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'amour ou la crainte de Dieu   Dim 29 Avr 2018, 22:23

Anozira a écrit:
Un petit lien très intéressant que je te recommande de lire :

Clique ici pour la lecture

Merci pour le lien, c'est très intéressant en effet
brigit ^^

MessageSujet: Re: L'amour ou la crainte de Dieu   Dim 29 Avr 2018, 22:24

Anozira a écrit:
brigit ^^ a écrit:

- Mathieu

Ce qui m’étonnera toujours c’est les musulmans qui affirment que des textes sont falsifiés mais qui ressortent les mêmes textes pour se justifier pas très honnête tout ça, mais rien d’étonnant ceci dit.

Oui. Et en plus il se moque de nous quand nous minorons volontairement certaines de ces paroles qu'il cite pour se justifier.
Cela montre comment ils sont otages de leurs écritures et qu'ils jalousent la liberté chrétienne ou feignent de ne pas la comprendre.
Bon bref, Skipeer cite les évangiles pour justifier son aversion envers sa fille devant Muhammad car c'est comme cela qu'il comprend.

Il est tout indiqué que ce n'est pas de cela dont il est chrétiennement question.

La famille est une attache que nous ne savons sacrifier, cela peut être ressenti comme un fardeau devant le Christ.
Quelle mère de famille irait s'offrir en martyr ayant des enfants à s'occuper. C'est de ce poids là dont il est question.
Il se pourrait que cette 'haine' dont le mot a été si mal choisi par Luc ne soit que le fardeau qu'éprouve le martyr,
Le fardeau qui le rattache au monde terrestre et l'empêche d'accomplir son propre destin. Christ aimait sa mère.

Skipeer dit qu'il préfère Muhammad à sa fille, il est donc prêt à la sacrifier comme Abraham avec Isaac selon la Parole de Dieu.
Il est évident que certaines familles sont fier de voir la martyrologie islamique prendre racine chez leurs enfants.
Va faire le djihad ma fille et va mourir en martyr pour le prophète. Qui comprendra la supercherie de la rhétorique coranique ?
Nous avons vu ce que cela donne par ISIS/DAESH en Syrie. Toujours une caricature, il n'y a pas de coeur dans la compréhension.
Poisson vivant

MessageSujet: Re: L'amour ou la crainte de Dieu   Lun 30 Avr 2018, 17:13

Anastasia a écrit:
Je pense que ma question était indiscrète et je ne m'étonne pas q'il n'y ait pas de réponse. Comme je ne suis pas croyante en un Dieu précis je me demandais si vous éprouviez vraiment l'émotion qu'on appelle l'amour pour Dieu. Par comparaison je pense à ce sentiment tendre qu'on éprouve pour ses parents, ses enfants ses amis. Eprouvez-vous cette émotion pour Dieu?

Avez-vous ce genre de sentiment pour Dieu, ou bien respectez-vous sa religion par prudence, pour éviter les ennuis?

Je vais être un peu cru,

Qui connait Dieu ?

Dieu, je ne le connais pas.

Par contre son Fils unique, qui est en Dieu (c'est ma croyance), j'ai l'impression de bien le connaitre et je l'aime énormément autant que mes parents ou mes enfants mais d'une façon plus spirituelle. mes enfants, c'est mon sang, ma chair, l'amour est "normal", par contre aimer Jésus c'est un choix personnel que tu fais.

.
Tonton

MessageSujet: Re: L'amour ou la crainte de Dieu   Lun 30 Avr 2018, 18:29

Anastasia a écrit:

Ah oui ! C'est un ressenti qui justement montre que la religion n'est pas au centre

chacun selon ses propres expériences ésotériques, qui permet globalement, même quand tout va mal, au croyant de trouver en Dieu un refuge émotionnel. Et celà, peut importe la religion, musulmans ou chrétiens en témoignent, malgré leurs différences.

Combien de fois ai je prier pour sentir la présence de Dieu parce que j'avais juste besoin de réconfort ?

peut être trop souvent, peut être pas assez.

Et il y a aussi un sentiment d'amour que l'on peut saisir simplement dans la contemplation de la création. C'est un amour qui prend source dans l'évaluation de la beauté de la planète que Dieu nous a offert.

Comme un bouquet de fleurs en quelque sorte.
titibxl
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: L'amour ou la crainte de Dieu   Lun 30 Avr 2018, 18:53

brigit ^^ a écrit:
SKIPEER a écrit:

affraid affraid affraid

- Mathieu

Luc n'a rien exagéré,le mot haïr ici ne veut pas dire vraiment haïr mais ce que l'on appelle le "concept hébraïque des contrastes" un e façon hébraïque de parler en somme,Luc a ,au contraire, très très bien traduit ;-)
brigit ^^

MessageSujet: Re: L'amour ou la crainte de Dieu   Mar 01 Mai 2018, 16:53

Poisson vivant a écrit:
Anastasia a écrit:

Je vais être un peu cru,

Qui connait Dieu ?

Dieu, je ne le connais pas.

Par contre son Fils unique, qui est en Dieu (c'est ma croyance), j'ai l'impression de bien le connaitre et je l'aime énormément autant que mes parents ou mes enfants mais d'une façon plus spirituelle. mes enfants, c'est mon sang, ma chair, l'amour est "normal", par contre aimer Jésus c'est un choix personnel que tu fais.

Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.
Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe!
Celui qui m'a vu a vu le Père

Je pense que Philippe a du rester dubitatif, entre entendre et comprendre il y a un monde.
brigit ^^

MessageSujet: Re: L'amour ou la crainte de Dieu   Mar 01 Mai 2018, 16:55

titibxl a écrit:
brigit ^^ a écrit:

- Mathieu

Luc n'a rien exagéré,le mot haïr ici ne veut pas dire vraiment haïr mais ce que l'on appelle le "concept hébraïque des contrastes" un e façon hébraïque de parler en somme,Luc a ,au contraire, très très bien traduit ;-)

On voit bien qu'entre la version de Luc et de Matthieu le choix des termes n'est pas le même. La traduction hébraïque est polysémique.

Matthieu parle d'une hiérarchie dans l'Amour, Luc parle d'une aversion, un sentiment qui nous apparaît en dehors de l'Amour.

Ce qui compte ce n'est pas le mot de toute façon mais le sens que nous retirons de la Parole et Skipeer se plante comme d'habitude.

Nous n'avons pas à préférer ce que nous croyons être la vérité à nos enfants, nous devons comprendre le poids de notre attachement.

Et la vérité c'est que nous devons aimer chacun de cet amour filial, être dans l'accueil inconditionnel sans jamais perdre sa voie.

Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même? Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

Dernière édition par brigit ^^ le Mar 01 Mai 2018, 17:18, édité 1 fois
Tonton

MessageSujet: Re: L'amour ou la crainte de Dieu   Mar 01 Mai 2018, 17:17

Il y a parfois une complexification des propos de Jésus alors qu'en fait, la base de son enseignement se construit sur de l’observation contextuelle.

par exemple, aime ton prochain comme toi même.

Forcement, par soucis intellectuel, nous allons complexifier son propos en raison de notre propre considération sur les influences néfastes des dimensions de l’ego.

Moi aussi, forcement, j'ai abordé cet enseignement en me disant que toute la complexité finalement s'inscrit dans ce que peut être l'amour de soi, car s'aimer n'est pas si facile que ça, le risque étant de franchir les limites narcissiques.

Mais en réalité, Jésus donne la réponse à notre question : ne pas faire aux autres ce que nous ne voudrions pas qu'ils nous fassent.

Cela alors devient bien plus simple à comprendre.

Quand il dit qu'il faut l'aimer lui, plus que sa propre famille, là aussi nous complexifions son propos en fonction de notre état d'amour dans le contexte qui est le notre.

Or, justement, le contexte évangélique naissant, n'est pas le même.

Non pas que les gens ne savaient pas aimer leur proche comme nous le faisons aujourd'hui, mais parce que la situation de celui qui voulait suivre Jésus était conflictuelle avec ce qui défendait les traditions.

Pour certains juifs, Jésus était un blasphémateur, il n'était pas le messie attendu.

Donc au sein d'une famille, il pouvait avoir des conflits entre celui qui comprend et affirme que Jésus est le Christ et le frère, la sœur, père, mère, neveux, ect...qui disait qu'il ne l'était pas, mais qu'il était un blasphémateur.

Un peu comme aujourd'hui, il peut y avoir des conflits au sein d'une famille, entre un qui vote à gauche et un qui vote à droite.

Donc, ce que Jésus dit, quand il dit qu'il n'apporte pas forcement la paix au sein des familles, et qu'il faut faire un choix entre le suivre lui, c'est à dire affirmer qu'il est le christ, et que donc qu' il faut fixer l'ordre de ses préférences entre la position de la famille et son propre engagement qui peut alors être en contradiction avec les convictions familiales, il ne fait rien d'autre que de dire :

Soit tu me suis malgré les désaccords familliaux

Soit tu me ne suis pas à cause des désaccords familiaux.

C'est pour ça qu'il dit que dans le choix, il y a un choix entre l'amour envers lui ou envers l'amour de sa famille.

brigit ^^

MessageSujet: Re: L'amour ou la crainte de Dieu   Mar 01 Mai 2018, 18:43

Tonton a écrit:

Soit tu me suis malgré les désaccords familliaux. Soit tu me ne suis pas à cause des désaccords familiaux.

C'est pour ça qu'il dit que dans le choix, il y a un choix entre l'amour envers lui ou envers l'amour de sa famille.

Et Skipeer semble placer la religion au dessus de sa fille, genre si elle ne respecte pas sa conception alors elle ne sera pas aimée.

Il s'inscrit effectivement dans la prophétie christique de ce qu'il se passait dans les familles juives constatant l'émergence chrétienne.

On peut être infidèle à sa famille tout en l'aimant tout comme on peut aimer l'enfant infidèle, d'un amour inconditionnel.

Je préfère le parole christique, qui est donc ma mère, qui sont donc mes frères, vous êtes tous mes frères et soeurs.

Matthieu en hiérarchisant l'Amour a bien mieux compris l'enjeu que Luc par le choix de son mot malheureux.

Nous ne pouvons nous rendre infidèle à l'Amour, haïr c'est se mettre dans l'infidélité.
pinson

MessageSujet: Re: L'amour ou la crainte de Dieu   Mar 08 Mai 2018, 20:33

titibxl a écrit:
brigit ^^ a écrit:

en effet, l'ami : "Haïr" est un hébraïsme. Comme le sémite pense volontiers par couples de contraire, explique Xavier Léon-Dufour, sans noter les nuances intermédiaires, et "haïr" signifie ici "aimer moins". On en a la preuve dans le passage similaire de Matthieu :

"Mt 10:35- Car je suis venu opposer l'homme à son père, la fille à sa mère et la bru à sa belle-mère :
Mt 10:36- on aura pour ennemis les gens de sa famille.
Mt 10:37- " Qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi. Qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi.

On retrouve la même idée, d'ailleurs, dans le sahîh de Mouslim 62 :

62. D'après Anas , le Prophète a dit : "Aucun Adorateur -ou selon la version de 'Abd Al-Wârith aucun homme- ne sera un parfait Croyant à moins qu'il n'ait pour moi plus d'affection qu'il n'en a pour ses proches, ses biens et pour tout le reste du genre humain".
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'amour ou la crainte de Dieu   

L'amour ou la crainte de Dieu
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2