Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Voir le deal
39.99 €

Partagez

Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble.

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
OlivierV
Moderateur
Moderateur

Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble. - Page 4 Empty
MessageSujet: Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble.   Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble. - Page 4 EmptyMar 10 Avr 2018, 08:23

Rappel du premier message :

10 avril 2018

Avec Coexister, des jeunes de convictions différentes prônent le vivre-ensemble

Ils sont chrétiens, musulmans, juifs ou athées… Samuel, Radia, Maud et Gabin, membres de l’association Coexister n’ont pas les mêmes convictions, mais pensent qu'il est possible de vivre ensemble.

Ayant pour devise "Diversité de convictions, unité dans l’action", l’association Coexister, fondée en 2009, promeut le dialogue et le vivre-ensemble entre jeunes entre 15 et 35 ans de toutes religions et convictions. Elle mène des actions sur le terrain, qui passent par l’organisation d’évènements solidaires, des groupes de parole, d’interventions de sensibilisation dans les établissements scolaires.

Source
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
La petite voix

MessageSujet: Re: Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble.   Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble. - Page 4 EmptyJeu 12 Avr 2018, 16:27

cailloubleu* a écrit:

Et alors? Vous êtes deux à sombrer dans la névrose que tout est foutu, le monde est hypocrite, les religions ne peuvent pas s'entendre et il faudrait se suicider avec vous?

Moi j'ai un peu de foi dans la fraternité humaine et dans l'avenir de mes petits-enfants et cela passe par l'entente entre les communautés et entre les religions et la discussion et pas dans les accusations, les pleurnichements et l'absence de courage.

N'importe quoi. Encore une leçon de morale.
C'est la gauche qui suicide le pays depuis des années avec ces idées farfelues, que d'idéologie, jamais de réalisme. Croire c'est bien, le vivre c'est mieux. Hors la vision angéliques, utopiste de modeler une société universel parfaite s'est écroulé. La babylone s'effondre.

Les gens peuvent discuter mais vivre ensemble n'est pas la réalité du terrain.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble.   Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble. - Page 4 EmptyJeu 12 Avr 2018, 16:46

La petite voix a écrit:

C'est la gauche qui suicide le pays depuis des années avec ces idées farfelues, que d'idéologie, jamais de réalisme. Croire c'est bien, le vivre c'est mieux. Hors la vision angéliques, utopiste de modeler une société universel parfaite s'est écroulé. La babylone s'effondre.

Tu n'es pas obligée d'adhérer aux discours que tu dis "gauchistes". Tu n'es pas obligée d'adhérer aux discours que certains traitent de fascisants.

Par contre, pour être vraiment honnête, tu devrais écouter ce qu'en disent les gens qui sont réellement sur le terrain. Des gens qui sont en plein dedans, allant jusqu'à ouvrir leur porte aux migrants.

Là, tu verras que le vivre ensemble est possible. Et qu'un discours que tu qualifies de gauchiste est réellement applicable. Mais c’est vrai que c'est un sacré combat. Un combat contre ses peurs, avant tout.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble.   Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble. - Page 4 EmptyJeu 12 Avr 2018, 16:52

La petite voix a écrit:

Je ne sais pas de quoi tu parle avec les chrétiens et athées, mais en tout cas ce n'est pas une histoire de religion mais un problème d'identité. On est d'abord Français, la religion c'est personnel.
Y'a rien à proposer. Il aurait fallut réagir avant, avant d'imposer aux Français de faire venir des étrangers, en plus après une guerre (guerre d'Algérie). Je ne comprend pas quel était le but de la démarche. Enfin je l'interprète comme un moyen pour l'État Français de garder l'Algerie sous son joug malgré son indépendance.

Les petites initiatives comme ces rencontres sont bien gentilles, mais ne changerons rien à la vie des gens, parce que l'Etat a abandonné les classes populaires à leurs sort.

Tu ne sais pas de quoi je parle ?? Et bien j'essaie de comprendre ton discours puisque tu l'a dit toi même ta façon de t'exprimer est souvent mal interprété.

Donc , finalement le problème n'est pas là religion ?? C'est l'identité ?? Fallait vraiment te poser la question pour le comprendre ..

Tu dis que tu n'est pas contre l'immigration mais , maintenant tu dis qu'il ne fallait pas amener d'immigrant..

Je suis perdu la ... aufait ta solution c'est quoi ?? Je ne veux pas te juger mes questions sont sincère.
La petite voix

MessageSujet: Re: Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble.   Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble. - Page 4 EmptyJeu 12 Avr 2018, 17:56

Thedjezeyri14 a écrit:

Tu ne sais pas de quoi je parle ?? Et bien j'essaie de comprendre ton discours puisque tu l'a dit toi même ta façon de t'exprimer est souvent mal interprété.  

Donc , finalement le problème n'est pas là religion ?? C'est l'identité ?? Fallait vraiment te poser la question pour le comprendre ..

Tu dis que tu n'est pas contre l'immigration mais , maintenant tu dis qu'il ne fallait pas amener d'immigrant..

Je suis perdu la ... aufait ta solution c'est quoi ?? Je ne veux pas te juger mes questions sont sincère.

Mais c'est très difficile à expliquer comme cela surtout à quelqu'un qui n'est pas sur le terrain.
J'ai pas de solution, je fais un constat, et ça fait grincer des dents certain qui veulent rêver.

Si tu veux je répond en mp (dans la mesure du possible).
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble.   Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble. - Page 4 EmptyJeu 12 Avr 2018, 18:11

La petite voix a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Et alors? Vous êtes deux à sombrer dans la névrose que tout est foutu, le monde est hypocrite, les religions ne peuvent pas s'entendre et il faudrait se suicider avec vous?

Moi j'ai un peu de foi dans la fraternité humaine et dans l'avenir de mes petits-enfants et cela passe par l'entente entre les communautés et entre les religions et la discussion et pas dans les accusations, les pleurnichements et l'absence de courage.

Les idées farfelues sont très anciennes:

Ma signature:
Citation :

Heureux les artisans de paix,
car ils seront appelés fils de Dieu. (Mat 5:9)

Tout bonheur en ce monde vient de l’ouverture aux autres ;
toute souffrance vient de l’enfermement en soi-même. (Bouddha)

Bouddha l'a dit il y a 26 siècles et Jésus l'a dit il y a 2000 ans.

Dernière édition par cailloubleu* le Jeu 12 Avr 2018, 18:21, édité 1 fois
La petite voix

MessageSujet: Re: Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble.   Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble. - Page 4 EmptyJeu 12 Avr 2018, 18:18

Oui et Jésus a dit "JE vous donne MA paix, pas celle du monde"

Il a aussi dit "celui qui n'est pas AVEC MOI est CONTRE MOI, et celui qui n'assemble pas AVEC MOI disperse"

La France a rejetté la foi chrétienne.

À méditer
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble.   Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble. - Page 4 EmptyVen 13 Avr 2018, 00:43

cailloubleu* a écrit:
La petite voix a écrit:

WTF affraid
Je n'ai jamais dis TOUS les immigrés dehors!
Le vivre ensemble n'existe pas c'est une réalité, et je l'ai expliqué avec les castes sociales.
J'ai voulu dénoncer l'hypocrisie, phoutou l'a aussi compris, et vous êtes toutes seules en train de vous exciter parce que le discours de la gaaaaaauuuuuuche est ébranlée par mes propos LOL
D'ailleurs à la base je parlais à Olivier. Désolée Olivier, c'est le terme "vivre ensemble" qui m'a fait tiquer même pas l'initiative des ses rencontres.

Mais qu est ce que tu racontes ? Shocked je persiste et signe : tu ne me lis pas.
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble.   Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble. - Page 4 EmptyVen 13 Avr 2018, 06:39

Le vivre ensemble existe pour ceux qui le veulent.

Moi je le vis.

Dire qu'on ne le vit pas soi même on peut.

Dire qu'il n'existe pas c'est [......].

Et c'est pas le discours de la gauche que cela ébranlé quand on dit que ça n'existe pas. Non c'est la vie de tas de gens dont on nie e l'existence.

Donc dire que ça n'existe pas c'est [......]. Quel est l'objectif de ce [......]?

On est pas obligé de nier les autres pour affirmer ces idées.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble.   Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble. - Page 4 EmptyVen 13 Avr 2018, 07:49

*Encelade* a écrit:

Moi je le vis.

Et c'est pas le discours de la gauche que cela ébranlé quand on dit que ça n'existe pas. Non c'est la vie de tas de gens dont on nie e l'existence.

Donc dire que ça n'existe pas c'est [......]. Quel est l'objectif de ce [......]?

J'ai remarqué, que ce soit sur ce forum ou dans le monde réel comme on dit, qu'on a souvent tendance à considérer le milieu dans lequel nous vivons comme réalité universelle.

Certains diront, mais non, les chrétiens ne pensent pas ainsi, ou au contraire, ils pensent ainsi. D'autres diront que l'islam dit ceci ou ne dit pas cela. Et d'autres encore diront la société c'est ceci ou ce n'est pas cela.

Or, l'expérience me dit qu'au plus nous vivons dans un milieu où une certaine identité est très marquée, au plus nous sommes capables d'avoir une vision de la réalité totalement étriquée.

Si je reprends l'exemple du vivre ensemble, comme tu le dis, il faut le vouloir.

Et le vouloir, c'est aussi accepter qu'on se trouvera parfois dans des cas où l'autre ne le voudra pas.
La petite voix

MessageSujet: Re: Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble.   Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble. - Page 4 EmptyVen 13 Avr 2018, 15:18

J'ai cherché et écouté plusieurs extraits de débat sur Youtube à propos du fameux "vivre ensemble", et je suis tombée sur cette vidéo, de ce drôle de "curé" dont quelqu'un nous avait déjà partagé une vidéo.

L'arnaque du vivre ensemble

Tonton

MessageSujet: Re: Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble.   Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble. - Page 4 EmptyVen 13 Avr 2018, 15:29

*Encelade* a écrit:

Moi je le vis.

Entièrement d'accord avec toi.

Chrétien ou musulman, nous vivons dans le même pays, parfois dans la même rue, prenant les mêmes transports, allant dans la même usine, au même cinéma, jouant dans la même équipe de foot, etc...et cela depuis un bon moment.

Celui qui dit que le vivre ensemble n'existe pas, je me demande alors où il vit ? Sur une île ? Seul ? Et, comment fait il pour apprendre à vivre avec ses propres contradictions ?
Tonton

MessageSujet: Re: Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble.   Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble. - Page 4 EmptyVen 13 Avr 2018, 15:44

La petite voix a écrit:
J'ai cherché et écouté plusieurs extraits de débat sur Youtube à propos du fameux "vivre ensemble", et je suis tombée sur cette vidéo, de ce drôle de "curé" dont quelqu'un nous avait déjà partagé une vidéo.

Je vois pas trop le rapport entre certains événements récents et le vivre ensemble.

Qu'il disent qu'il y est des codes imposés, oui forcement, ça, tout le monde ne peut être d'accord sur tout, donc il faut des directives : le feu est rouge, tout le monde s'arrête.

Que ces codes s'inscrivent aussi parfois dans une moralité imposée, oui, c'est controversant, car de toute façon aucune vertus ne peut être imposée.

Donc, je ne vois pas trop de quoi il parle quand il parle de " base " et de " bien commun ". Car ces valeurs ou vertus, de toute façon, elles ne se trouvent qu'à l'intérieur de l'homme et de la femme.

Certains ou certaines donc sont assez tolérants pour faciliter le vivre ensemble, de d'autres pas suffisamment.

Il y a toujours eux les 2, quelque soit le continent, ou le siècle, il y a toujours eu les 2. Je ne vois pas ce que vient faire l'actualité dedans ??? Ça toujours était comme ça.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble.   Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble. - Page 4 EmptyVen 13 Avr 2018, 18:24

La petite voix a écrit:

Pour sûr, tu trouveras toujours des vidéos qui iront dans ton sens. mais finalement, en ne regardant que ce qui ne va que dans notre sens, on finit par être un "zombie".

Je ne t'étonnerai pas en te disant que je ne suis bien entendu pas d'accord avec ce qu'il dit.

Sauf, peut-être vers la fin où il dit tout de même que le vivre ensemble est possible sous condition d'avoir un socle commun.

Mais la question est de savoir en quoi doit consister ce socle commun.

Et là, il y a forcément divergences. Dire comme il le fait qu'il faut chercher l'assimilation, ce n'est plus du vivre ensemble avec celui qui est autre, c'est simplement vivre ensemble avec soi-même. Les païens n'en font-ils pas de même ?

Citer saint Augustin pour qui la tolérance, c'est accepter de souffrir des erreurs de l'autre est tout simplement abject. Etre tolérant ne serait donc que l'acte d'une personne détenant LA vérité face à des personnes qui elles sont plongées dans l'erreur. Quelle prétention.

Je ne sais pas, mais pour moi, être tolérant c'est accepter que l'autre ne pense pas forcément comme moi.

A un moment il dit aussi qu'il faut pour qu'il y ait fraternité, il faut qu'il y ait "père" commun. En allant chercher ce père commun dans l'histoire nationale.

Absurde. Les gaulois ne seront jamais les ancêtres des réunionnais par exemple.

Finalement, le seul "père" commun, c'est tout simplement la nature humaine.

Ce en quoi j'accepte de lui donner raison, c'est que pour certains le "vivre ensemble" est utilisé à des fins idéologiques.

Mais il n'a pas le droit de dire que le vivre ensemble est une arnaque. Puisqu'à l'instar de l'association dont il est question ici, certains le vivent concrètement.

C'est l'idéologie du vivre ensemble qui est critiquable. Tout comme l'idéologie de l'impossibilité du vivre ensemble...
La petite voix

MessageSujet: Re: Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble.   Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble. - Page 4 EmptyVen 13 Avr 2018, 23:21

OlivierV a écrit:

Pour sûr, tu trouveras toujours des vidéos qui iront dans ton sens. mais finalement, en ne regardant que ce qui ne va que dans notre sens, on finit par être un "zombie".

Je ne t'étonnerai pas en te disant que je ne suis bien entendu pas d'accord avec ce qu'il dit.

Sauf, peut-être vers la fin où il dit tout de même que le vivre ensemble est possible sous condition d'avoir un socle commun.

Mais la question est de savoir en quoi doit consister ce socle commun.

Et là, il y a forcément divergences. Dire comme il le fait qu'il faut chercher l'assimilation, ce n'est plus du vivre ensemble avec celui qui est autre, c'est simplement vivre ensemble avec soi-même. Les païens n'en font-ils pas de même ?

Citer saint Augustin pour qui la tolérance, c'est accepter de souffrir des erreurs de l'autre est tout simplement abject. Etre tolérant ne serait donc que l'acte d'une personne détenant LA vérité face à des personnes qui elles sont plongées dans l'erreur. Quelle prétention.

Je ne sais pas, mais pour moi, être tolérant c'est accepter que l'autre ne pense pas forcément comme moi.

A un moment il dit aussi qu'il faut pour qu'il y ait fraternité, il faut qu'il y ait "père" commun. En allant chercher ce père commun dans l'histoire nationale.

Absurde. Les gaulois ne seront jamais les ancêtres des réunionnais par exemple.

Finalement, le seul "père" commun, c'est tout simplement la nature humaine.

Ce en quoi j'accepte de lui donner raison, c'est que pour certains le "vivre ensemble" est utilisé à des fins idéologiques.

Mais il n'a pas le droit de dire que le vivre ensemble est une arnaque. Puisqu'à l'instar de l'association dont il est question ici, certains le vivent concrètement.

C'est l'idéologie du vivre ensemble qui est critiquable. Tout comme l'idéologie de l'impossibilité du vivre ensemble...

Eh bien non je regarde essentiellement des débats, avec des gauchistes dont je connais les arguments fallacieux par cœur à force LOL

Intéressant que tu es tiqué sur la même phrase que moi dans la vidéo. Comme quoi tu lui reconnais un sens. À la limite le reste ne disait pas grand chose, mais cette petite remarque du curé sur le "père" est très pertinente.
"Le père" fait référence au lien filiale, au lien du sang. Le père représente l'autorité de la famille, il édicte des règles, il transmet un héritage spécifique du point de vu matériel, éducationnel et spirituel. Hors la vision universelle a tué le père et tout ce qu'il représente, ce que la gauche appel le "patriarcat" Dieu que Jésus appel le "père" pour le replacer par "l'homme" l'humanité comme tu le dis. Et donc en détrônant Dieu, il a mît l'homme au centre comme ayant le pouvoir pour se déterminer lui même, sans sa famille. Il a recomposé un model sans hiérarchie établit, au point que la famille est au même plan que l'étranger, une façon de s'affranchir de son héritage.
C'est contre nature.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble.   Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble. - Page 4 EmptySam 14 Avr 2018, 08:48

La petite voix a écrit:

"Le père" fait référence au lien filiale, au lien du sang. Le père représente l'autorité de la famille, il édicte des règles, il transmet un héritage spécifique du point de vu matériel, éducationnel et spirituel. Hors la vision universelle a tué le père et tout ce qu'il représente, ce que la gauche appel le "patriarcat" Dieu que Jésus appel le "père" pour le replacer par "l'homme" l'humanité comme tu le dis. Et donc en détrônant Dieu, il a mît l'homme au centre comme ayant le pouvoir pour se déterminer lui même, sans sa famille. Il a recomposé un model sans hiérarchie établit, au point que la famille est au même plan que l'étranger, une façon de s'affranchir de son héritage.
C'est contre nature.

Il me semble que c'est plutôt le conditionnement qui est contre nature. Encenser ainsi la place du "père" c'est mettre un terme à toute évolution de l'humanité.

Avec de tels propos, je commence à entrevoir les raisons du développement de l'athéisme...
La petite voix

MessageSujet: Re: Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble.   Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble. - Page 4 EmptySam 14 Avr 2018, 09:38

OlivierV a écrit:

Il me semble que c'est plutôt le conditionnement qui est contre nature. Encenser ainsi la place du "père" c'est mettre un terme à toute évolution de l'humanité.

Avec de tels propos, je commence à entrevoir les raisons du développement de l'athéisme...

Je t'invite à regarder les origines de la gauche Française, et tu comprendra pourquoi la France lutte contre son héritage.

La France qui a voulu imposer UNE façon de voir le monde. Beaucoup de dérive partent de là.
Nous sommes tous "conditionné" par notre éducation, ce n'est pas forcément une mauvaise chose. Ce qui est mauvais c'est de rejeter ce fait.
J'ai une histoire, des ancêtres, l'évolution fait parti de l'expension, mais tout réduire à UNE humanité c'est renier sa singularité. Je ne me sens pas proche de Lucie, mais de ma famille.

En fait, cette universalité a été detourné. C'est Jésus qui est venu assembler les hommes, Jésus c'est Dieu pour les chrétiens.

Ce n'est pas étonnant que des athées reprennent les paroles de Jésus pour défendre leur vision universelle, parce qu'il reconnaisse à Jésus a se pouvoir de rassembler. Ce qui est contradictoire pour moi c'est qu'il rejette son essence. Enfin il y aurait beaucoup de chose à dire à ce sujet.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble.   Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble. - Page 4 EmptySam 14 Avr 2018, 10:26

La petite voix a écrit:

Je t'invite à regarder les origines de la gauche Française, et tu comprendra pourquoi la France lutte contre son héritage.

La France qui a voulu imposer UNE façon de voir le monde. Beaucoup de dérive partent de là.

C'est de la propagande frontiste, petite voix, tous les pays occidentaux ont une droite et une gauche, ce n'est pas une spécialité française. Certains étaient encore plus à gauche comme l'Italie.
Cette gauche ne s'impose pas et c'est heureux, il y a une alternance gauche-droite comme dans toute l'Europe.

En Amérique il y a les Démocrates et les Républicains, les démocrates se font régulièrement traiter de "communistes" par les électeurs de Trump.

Un problème de caste? Là on n'y coupera jamais, tous les politiciens savent s'exprimer et sont allés à l'école. Et c'est vrai qu'on peut faire une critique sociale sur l'école. Pourquoi les classes populaires quittent souvent l'école sans diplômes.

La petite voix

MessageSujet: Re: Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble.   Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble. - Page 4 EmptySam 14 Avr 2018, 11:06

cailloubleu* a écrit:

C'est de la propagande frontiste, petite voix, tous les pays occidentaux ont une droite et une gauche, ce n'est pas une spécialité française. Certains étaient encore plus à gauche comme l'Italie.
Cette gauche ne s'impose pas et c'est heureux, il y a une alternance gauche-droite comme dans toute l'Europe.

En Amérique il y a les Démocrates et les Républicains, les démocrates se font régulièrement traiter de "communistes" par les électeurs de Trump.

Un problème de caste? Là on n'y coupera jamais, tous les politiciens savent s'exprimer et sont allés à l'école. Et c'est vrai qu'on peut faire une critique sociale sur l'école. Pourquoi les classes  populaires quittent souvent l'école sans diplômes.

Pourquoi tu mélange histoire de France et l'histoire des autres pays démocratique? L'histoire de France est assez singulière.

Les révolutionnaires ont tués le roi, tous les opposants, et mêmes les gens soupçonnés ne de pas adhérer entièrement à leur projet. Il faut le rappeler.  
Je comprend ce que dit Olivier quand il dit qu'il comprend pourquoi il y a eut le développement de l'athéisme, c'est à cause de la rigidité de l'église catholique et la papauté. La première division a eu lieu à ce moment là avec la séparation des protestants. Et les catholiques (excusez moi mais c'est un fait) passent leur temps à ignorer toutes les autres branches du christianisme, il aiment à rappeler que LEUR église est universelle, ils ont le monopole.
Le pouvoir du pape et l'église a été remplacé par un autre pouvoir qui se dit "démocratique" la république mais qui éduque le peuple à suivre leur pensée pour devenir des citoyens au service du système, d'où l'école de la république. Ce n'est pas le cas en Angleterre par exemple qui ont gardé le roi (reine) et ailleurs dans le monde ou l'école est moins orienté politiquement, c'est particulier à la France.

Pour le problème de caste, on sait bien que la plupart des politiciens font de la politique pour garder leurs avantages et ne représentent absolument pas la voix du peuple.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble.   Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble. - Page 4 EmptySam 14 Avr 2018, 12:36

La petite voix a écrit:

Pourquoi tu mélange histoire de France et l'histoire des autres pays démocratique? L'histoire de France est assez singulière.
Tous les pays ont eu leur histoire singulière.
Tous les pays qui ont une monarchie actuellement en Europe sont des monarchies ou principautés constitutionnelles ou parlementaires, elles fonctionnent comme des républiques. Elles sont toutes laiques, = je n'en connais aucune où une Eglise est au pouvoir.

Citation :
Le pouvoir du pape et l'église a été remplacé par un autre pouvoir qui se dit "démocratique" la république mais qui éduque le peuple à suivre leur pensée pour devenir des citoyens au service du système, d'où l'école de la république. Ce n'est pas le cas en Angleterre par exemple qui ont gardé le roi (reine) et ailleurs dans le monde ou l'école est moins orienté politiquement, c'est particulier à la France.
C'est pareil en Angleterre qui est une monarchie parlementaire.

Citation :
Pour le problème de caste, on sait bien que la plupart des politiciens font de la politique pour garder leurs avantages et ne représentent absolument pas la voix du peuple.
D'accord avec toi.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble.   Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble. - Page 4 EmptyMar 17 Avr 2018, 23:03

OlivierV a écrit:
10 avril 2018

Avec Coexister, des jeunes de convictions différentes prônent le vivre-ensemble

Ils sont chrétiens, musulmans, juifs ou athées… Samuel, Radia, Maud et Gabin, membres de l’association Coexister n’ont pas les mêmes convictions, mais pensent qu'il est possible de vivre ensemble.

Ayant pour devise "Diversité de convictions, unité dans l’action", l’association Coexister, fondée en 2009, promeut le dialogue et le vivre-ensemble entre jeunes entre 15 et 35 ans de toutes religions et convictions. Elle mène des actions sur le terrain, qui passent par l’organisation d’évènements solidaires, des groupes de parole, d’interventions de sensibilisation dans les établissements scolaires.

Source

D'ailleurs nous avons un responsable de l'association comme membre de ce forum, je l'ai remarqué en parcourant les profils :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tonton

MessageSujet: Re: Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble.   Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble. - Page 4 EmptyMer 18 Avr 2018, 07:06

La petite voix a écrit:

Oui et Jésus a dit "JE vous donne MA paix, pas celle du monde"

Il a aussi dit "celui qui n'est pas AVEC MOI est CONTRE MOI, et celui qui n'assemble pas AVEC MOI disperse"

La France a rejetté la foi chrétienne.

À méditer

Rejeter ? ou, n'est ce pas l'Eglise qui a été rejetée plutôt et quelle est sa part de responsabilité ?

Tu peux pas ignorer que l'histoire de notre humanité contient, dans son christianisme, des controverses visibles aux yeux de tous, dénonçant un manque parfois de charité que pourtant, il prêche tant.
Maryam

Maryam

MessageSujet: Re: Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble.   Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble. - Page 4 EmptyMar 17 Juil 2018, 08:32

Tonton a écrit:
*Encelade* a écrit:

Moi je le vis.

Entièrement d'accord avec toi.

Chrétien ou musulman, nous vivons dans le même pays, parfois dans la même rue, prenant les mêmes transports, allant dans la même usine, au même cinéma, jouant dans la même équipe de foot, etc...et cela depuis un bon moment.

Celui qui dit que le vivre ensemble n'existe pas, je me demande alors où il vit ? Sur une île ? Seul ? Et, comment fait il pour apprendre à vivre avec ses propres contradictions ?

Vivre ensemble est effectivement une seconde nature pour ces deux participants. Tonton dit plus loin que "c'est comme ça" certains sont tolérants et d'autres pas"

Je ne suis pas d'accord car il faut compter avec l'émulation et la valeur de l'exemple. Tonton et Encelade ne vivraient pas tout naturellement le vivre-ensemble s'ils étaient sous-éduqués et si on les avaient conditionnés depuis l'enfance à avoir peur de l'étranger et à en médire.

La valeur de l'exemple c'est aussi d'imiter son entourage. Clamer sans cesser, l'infériorité et la malice des juifs a conduit à l'accoutumance l'ensemble de la société européenne et a conduit au nazisme et aux fours crématoires.

On s'accoutume à entendre des préjugés et les gens faibles les adoptent. C'est ce qui peut conduire un forum voué officiellement au dialogue et à l'entente à finir par encourager et diffuser l'intolérance.

marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble.   Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble. - Page 4 EmptyMar 17 Juil 2018, 15:26

cailloubleu* a écrit:
Anozira a écrit:

ah non non, je parle vraiment du pays !!! c'est un pays voleur et hypocrite, j'ai mieux à faire ailleurs !

Tu connais des pays qui le sont moins? Ce n'est pas de l'ironie, mais de la vraie curiosité.

Bon je ne sais si tu habites toujours en ville, mais cette sale mentalité est moins perceptible à la campagne où les gens comptent les uns sur les autres. Les villes sont insupportables.

Je suis originaire d'une petite bourgade, et je peux t'assurer que ce n'est pas aussi facile car tout le monde s'occupe de tout le monde et le conservatisme est assez fort avec un esprit fermé aux autres cultures.

Je préfère de loin la ville où "chacun pour soi, Dieu pour tous".
joseph1

MessageSujet: Re: Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble.   Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble. - Page 4 EmptyJeu 10 Oct 2019, 10:20

Malheureusement c 'est parfois cela le " vivre ensemble " :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble.   Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble. - Page 4 EmptyVen 11 Oct 2019, 09:51

A mon avis, le vivre ensemble ne dépend pas du niveau de l'éducation. Il dépend tout d'abord de la nature de la personne et en second lieu du milieu dans lequel vit la personne.

Par nature, la personne est-elle curieuse ? est-elle extravertie ? est-elle de contact facile ? aime-t-elle la lecture ?

Par milieu, la famille dans laquelle a vécu la personne est-elle ouverte ? accepte-t-elle les idées différentes ? y-a-t-il un dialogue et un échange permanent d'idées ? accepte-t-elle la différence ?
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble.   Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble. - Page 4 EmptyLun 14 Oct 2019, 15:51

Maryam a écrit:

On s'accoutume à entendre des préjugés et les gens faibles les adoptent. C'est ce qui peut conduire un forum voué officiellement au dialogue et à l'entente à finir par encourager et diffuser l'intolérance.

Tu m'inquiètes !!!
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble.   Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble. - Page 4 EmptyLun 14 Oct 2019, 18:17

marie-chantal a écrit:
A mon avis, le vivre ensemble ne dépend pas du niveau de l'éducation. Il dépend tout d'abord de la nature de la personne et en second lieu du milieu dans lequel vit la personne.

Par nature, la personne est-elle curieuse ? est-elle extravertie ? est-elle de contact facile ? aime-t-elle la lecture ?

Par milieu, la famille dans laquelle a vécu la personne est-elle ouverte ? accepte-t-elle les idées différentes ? y-a-t-il un dialogue et un échange permanent d'idées ? accepte-t-elle la différence ?

C'est tout à fait ça, et comment acquiert-on cette ouverture, gràce à des instits engagés qui mettent la tolérance au centre de leur enseignement? Grâce au sport?
Comment lutter contre l'étroitesse de vue de sa propre famille?
La tolérance ça s'apprend petit...
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble.   Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble. - Page 4 EmptyLun 14 Oct 2019, 18:38

Personnellement, je trouve que les jeunes ne se posent pas de questions : ils ont des copains-copines et c'est tout.

Normalement, s'ils continuent ainsi dans le "copinage", s'ils ne se font pas rabrouer par les parents, ça deviendrait normal de coexister.
Tonton

MessageSujet: Re: Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble.   Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble. - Page 4 EmptyLun 14 Oct 2019, 18:42

cailloubleu* a écrit:
marie-chantal a écrit:

C'est tout à fait ça, et comment acquiert-on cette ouverture,  gràce à  des instits engagés qui mettent la tolérance au centre de leur enseignement? Grâce au sport?
Comment lutter contre l'étroitesse de vue de sa propre famille?
La tolérance ça s'apprend petit...

On ne peut négliger que parfois l'éveil est amené par des discours éducatifs, l'inverse aussi. Mais ceci étant, on ne pas non plus négliger le pourquoi, on y adhère ou pas. C'est encore qui de la poule ou de l’œuf vient en premier.

Mais il y a aussi les expériences, des rencontres inattendues qui peuvent influencer aussi nos façons de penser. Les traumatismes de la vie qui nous amènent à " grandir ", le décès de ses parents par exemple.

Un bouleversement de statut aussi, se retrouver handicapé après un accident de la route. Ou alors ruiné et quitter les " beaux quartiers " qui pensent d'une façon pour rejoindre ceux plus populaires que l'on voulait éviter et découvrir un " autre monde ".

Des principes de cohabitation qui nous font découvrir ce qui était étranger.
Tonton

MessageSujet: Re: Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble.   Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble. - Page 4 EmptyLun 14 Oct 2019, 18:43

Pétunia a écrit:
Personnellement, je trouve que les jeunes ne se posent pas de questions : ils ont des copains-copines et c'est tout.

Normalement, s'ils continuent ainsi dans le "copinage", s'ils ne se font pas rabrouer par les parents, ça deviendrait normal de coexister.

oui, c'est vrai, puis vient ensuite le temps des amitiés perdues.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble.   Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble. - Page 4 EmptyMar 15 Oct 2019, 10:24

Pétunia a écrit:

Copains-copines : attention danger : les mauvaises fréquentations, l'alcool, les drogues ................
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble.   Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble. - Page 4 EmptyMar 15 Oct 2019, 10:59

mario-franc_lazur a écrit:
Pétunia a écrit:

Copains-copines : attention danger : les mauvaises fréquentations, l'alcool, les drogues ................
Ce n'est pas à cela que je pensais : les jeunes ne voient pas la différence entre être copain-copine avec un musulman par exemple.
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble.   Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble. - Page 4 EmptyMar 15 Oct 2019, 16:17

Tonton a écrit:
Pétunia a écrit:

Pourquoi perdues ? Certaines relations perdurent et mènent à des relations sérieuses.
Tonton

MessageSujet: Re: Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble.   Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble. - Page 4 EmptyMar 15 Oct 2019, 19:09

marie-chantal a écrit:
Tonton a écrit:
Pétunia a écrit:

Pourquoi perdues ? Certaines relations perdurent et mènent à des relations sérieuses.

Oui, heureusement, ceci existe, mais c'est tributaire des aléas de la vie, une mutation professionnelle par exemple, mais aussi parfois, des trahisons, car si la jeunesse est le temps des insouciances, une fois adulte, elles commencent.

Les gens changent tu sais parfois, parfois en bien et parfois en mal. Puis certains amis ne sont que les amis du " quand tout va bien ", et ceux qui pourtant, tu avais pu négliger, seront eux présents quand les choses tournent mal.

En général, le temps des amitiés perdues se rencontre en même temps que celui des amours déchus.
Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble.   Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble. - Page 4 EmptyMar 15 Oct 2019, 19:12

Tonton a écrit:
marie-chantal a écrit:
Tonton a écrit:
Pétunia a écrit:

Oui, heureusement, ceci existe, mais c'est tributaire des aléas de la vie, une mutation professionnelle par exemple, mais aussi parfois, des trahisons, car si la jeunesse est le temps des insouciances, une fois adulte, elles  commencent.

Les gens changent tu sais parfois, parfois en bien et parfois en mal. Puis certains amis ne sont que les amis du  " quand tout va bien ", et ceux qui pourtant, tu avais pu négliger, seront eux présents quand les choses tournent mal.

En général, le temps des amitiés perdues se rencontre en même temps que celui des amours déchus.

Hé bien, non, Tonton, j'ai gardé des relations avec des collègues avec qui je travaillais de 1968 à 1977. On peut aussi être fidèles en amitié, malgré les kilomètres qui nous séparent (800 kms)
Et pour certains jeunes, c'est pareil : les enfants que nous avons élevés, qui sont maintenant parents à leur tour, dispersés un peu partout en France, continuent de s'écrire et même de se rencontrer à l'occasion de vacances.
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble.   Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble. - Page 4 EmptyMer 16 Oct 2019, 10:06

Tonton a écrit:
Les gens changent tu sais parfois, parfois en bien et parfois en mal. Puis certains amis ne sont que les amis du  " quand tout va bien ", et ceux qui pourtant, tu avais pu négliger, seront eux présents quand les choses tournent mal.

Oui bien sûr qu'il y a des personnes qui se lient d'amitié avec d'autres par intérêt, et lorsque l'intérêt disparaît l'amitié aussi.
Il y a aussi la trahison, les relations toxiques, etc.

Mais il y a aussi la sincérité, la fidélité, la confiance, etc.

La vie m'a appris aussi qu'on peut forger de grandes amitiés solides et durables avec des personnes nonobstant les différences de culture, de religion, etc. Moi-même, mes amies les plus proches ne sont ni françaises, ni catholiques, et pourtant nos relations datent de 20 à 30 ans !

Le mot du titre "coexister" n'est pas un vain mot.

Dernière édition par marie-chantal le Jeu 17 Oct 2019, 10:09, édité 2 fois
Tonton

MessageSujet: Re: Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble.   Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble. - Page 4 EmptyMer 16 Oct 2019, 19:56

marie-chantal a écrit:
Tonton a écrit:

Oui bien sûr qu'il y a des personnes qui se lient d'amitié avec d'autres par intérêt, et lorsque l'intérêt disparaît l'amitié aussi.
Il y a aussi la trahison, les relations toxiques, etc.

Mais il y a aussi la sincérité, la fidélité, la confiance, etc.

La vie m'a appris aussi qu'on peut forger de grandes amitiés solides et durables avec des personnes nonobstant les différences de culture, de religion, etc. Moi-même, mes amies les plus proches ne sont ni françaises, ni catholiques, et pourtant nos relations datent de 20 à 30 ans !

Le mot du titre "coexister" n'est pas un vain mot.

Oui, c'est ça, c'est les 2, l'amitié a sa propre géométrie variable, c'est aussi juste un degrés variable dans les exigences.

Il y a dans le " vivre ensemble ", dans l'idée de coexister, surtout l'idée d'un civisme, c'est pas aussi profond qu'une amitié, dans les exigences, mais le respect est déjà une forme d'amour.

Respecter l'autre comme il est, ce n'est pas l'épouser, C'est  lui accorder une place à nos côtés autour d'un projet pourtant commun.

Ceci étant, je ne sais pas ce que toi tu ressens, tu me diras, mais je trouve qu'il y a de plus en plus d'acte d'incivilité au quotidien.

Je reste assez modéré, car c'est peut être aussi selon un contexte. Quand je suis arrivée du Nord de la France, en région parisienne, il y a 30 ans, j'avais été surpris de constater que globalement, en région parisienne, globalement et non dans la généralité, les comportement sont un peu plus individualistes.

Ça peut s'expliquer. Mais je te dirai qu'un dimanche matin, la queue à faire dans la boulangerie dépasse l'angle de la rue , et personne ne se parle. J'avais été surpris, c'est vrai que les gens du Nord sont un peu plus bavards.

Mais simplement rentrer chez un commerçant en disant " Bonjour messieurs dames ", c'est plutôt peu courant dans cette région de la France. Je dis bien peu courant.
Tonton

MessageSujet: Re: Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble.   Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble. - Page 4 EmptyMer 16 Oct 2019, 20:02

Pétunia a écrit:
Tonton a écrit:
marie-chantal a écrit:
Tonton a écrit:

Oui, heureusement, ceci existe, mais c'est tributaire des aléas de la vie, une mutation professionnelle par exemple, mais aussi parfois, des trahisons, car si la jeunesse est le temps des insouciances, une fois adulte, elles  commencent.

Hé bien, non, Tonton, j'ai gardé des relations avec des collègues avec qui je travaillais de 1968 à 1977. On peut aussi être fidèles en amitié, malgré les kilomètres qui nous séparent (800 kms)
Et pour certains jeunes, c'est pareil : les enfants que nous avons élevés, qui sont maintenant parents à leur tour, dispersés un peu partout en France, continuent de s'écrire et même de se rencontrer à l'occasion de vacances.

Tu commences souvent tes réponses par " non Tonton " même si parfois je dis la même chose que toi. Relis les réponses que tu me donnes, tu verras que ça t'arrive souvent. Je te dis ceci tout en gageant tout le respect que j'ai pour toi. Pour moi respect = transparence.

On garde des relations et on en perd, il y a les 2. Je ne suis pas moi non plus, né de la dernière pluie.
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble.   Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble. - Page 4 EmptyJeu 17 Oct 2019, 14:05

Tonton a écrit:

Tu commences souvent tes réponses par " non  Tonton " même si parfois je dis la même chose que toi. Relis les réponses que tu me donnes, tu verras que ça t'arrive souvent. Je te dis ceci tout en gageant tout le respect que j'ai pour toi. Pour moi respect = transparence.

On garde des relations et on en perd, il y a les 2. Je ne suis pas moi non plus, né de la dernière pluie.

Notre soeur PETUNIA n'aurait-elle pas le droit d'être en désaccord avec tes longs sermons ?

Tu terminais le dernier par ces mots :

Et elle te répondait :
"Hé bien, non, Tonton, j'ai gardé des relations avec des collègues avec qui je travaillais de 1968 à 1977. On peut aussi être fidèles en amitié, malgré les kilomètres qui nous séparent (800 kms)"

Elle avait donc raison de dire "Eh bien non !"
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble.   Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble. - Page 4 EmptyJeu 17 Oct 2019, 17:04

mario-franc_lazur a écrit:
Tonton a écrit:
Tu commences souvent tes réponses par " non  Tonton " même si parfois je dis la même chose que toi. Relis les réponses que tu me donnes, tu verras que ça t'arrive souvent. Je te dis ceci tout en gageant tout le respect que j'ai pour toi. Pour moi respect = transparence.

Notre soeur PETUNIA n'aurait-elle pas le droit d'être en désaccord avec tes longs sermons ?

Tu terminais le dernier par ces mots :

Et elle te répondait :
"Hé bien, non, Tonton, j'ai gardé des relations avec des collègues avec qui je travaillais de 1968 à 1977. On peut aussi être fidèles en amitié, malgré les kilomètres qui nous séparent (800 kms)"

Elle avait donc raison de dire "Eh bien non !"

En fait cher Mario, Pétunia et Tonton sont presque toujours d'accord.
Mais ils n'expriment pas leurs pensées de la même manière.

Dans cette exemple précis Tonton disait "En général, c'est le temps des amitiés perdues...

Il ne disait pas que toutes les amitiés étaient perdues...

Pétunia
Moderateur
Moderateur
Pétunia

MessageSujet: Re: Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble.   Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble. - Page 4 EmptyJeu 17 Oct 2019, 18:12

Du vécu de cet après-midi :

C'était les obsèques de la maman d'une amie qui était placée en maison de retraite et était atteinte de l'Alzheimer depuis quelques années. La maison de retraite est située près d'un foyer d'accueil de migrants.

Cette femme trouvait toutes les occasions pour s'échapper et presque tout le temps, c'est un migrant qui la ramenait.

Sur l'avis de décès dans le journal, la famille a remercié le foyer d'accueil et souhaité préférer des dons aux fleurs, sans dire à qui.

Aux obsèques cet après-midi, l'iman de la mosquée était là avec quelques jeunes migrants.

La personne qui animait la cérémonie n'avait pas l'air très à l'aise, mais c'était sans compter sur une petite fille de la défunte qui s'est levée à la fin, a pris le micro et a remercié à la fois le personnel de la maison de retraite, les bénévoles et... les jeunes du foyer d'accueil. A la surprise de tout le monde, la famille et les amis étaient ensuite invités à boire un thé dans ce foyer après le cimetière. Et la fille a dit à quoi servirait l'argent récolté : les travaux à la mosquée.

Je pense que les jeunes de la famille s'étaient donné le mot, car ils ont applaudi et tout le monde en a fait autant.

Cela a plu ou n'a pas plu, personne n'était obligé ni d'applaudir ni d'aller boire un thé, ni non plus de donner un euro,  mais cela prouve bien que les jeunes entre eux ne font pas la différence, qu'ils peuvent "vivre ensemble".

Pendant le thé auquel nous sommes allés, mon mari et moi, ils ont dit que "mémé" leur manquera parce qu'ils avaient vraiment apprécié sa gentillesse et aussi le geste de la famille : pas de fleurs, mais des dons pour les travaux à la mosquée. 

Une bénévole de la maison de retraite leur a assuré que pour eux, c'était une sécurité de savoir que ceux qui s'échappaient devaient passer devant le foyer avant d'arriver à la voie ferrée (il y a eu des accidents mortels assez souvent) et que des "pépés" et des "mémés" qui s'enfuient, ils en auront encore à ramener… 

Des gestes de ce genre, gratuits, sont réconfortants, d'autant plus que les jeunes migrants sont en formation et ne font pas parler d'eux malgré toute la mauvaise publicité qu'il y a eue avant leur arrivée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble.   Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble. - Page 4 Empty

Avec Coexister, des jeunes prônent le vivre ensemble.
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant