Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues

AuteurMessage
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues Empty
MessageSujet: Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues   Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues EmptyMar 10 Avr 2018, 13:03

10.04.2018

Après neuf ans dans l’intimité des «jeunes des quartiers», le sociologue Fabien Truong publie Loyautés radicales*, une enquête ethnographique sur le rapport à la religion et à la violence des « mauvais garçons » de la nation.

À l’heure où grandit la peur d’une « islamisation » des banlieues, le sociologue Fabien Truong a enquêté à Grigny et en Seine-Saint-Denis afin de mieux comprendre la soif de religiosité des «mauvais garçons» de la nation. Loin du sensationnalisme et des clichés véhiculés dans certains médias, le sociologue emmène le lecteur au cœur des quartiers, dans l’intimité de ces jeunes pour qui l’islam devient un moyen pour sortir de l’impasse, par le haut ou par le bas.

Source
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues   Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues EmptyMar 10 Avr 2018, 13:09

Quelle est la démarche de votre livre ?

Ce livre est le fruit d’une enquête. Je cherchais à en apprendre davantage sur ceux qui sont souvent perçus comme les «mauvais garçons» de la nation, les jeunes des cités, des milieux populaires, qui passent par des phases plus ou moins prolongées de délinquance. Plus précisément, je me suis focalisé sur ceux de ces garçons qui restent longtemps coincés dans la délinquance et ont du mal à en sortir. Ce n’est pas du tout la population majoritaire chez les garçons de cité. Mais elle existe, et elle grandit.

Je suis donc resté sur le terrain. Mon livre est le résultat de deux enquêtes qui se complètent. Je me suis d’abord lié avec des jeunes de Seine-Saint-Denis, dont deux en particulier que je suis aujourd’hui depuis neuf ans. La deuxième enquête, bien plus immersive, a duré deux ans. J’étais à Grigny plusieurs jours par semaine, le soir, la nuit, le matin, à des moments différents. Neuf ans d’enquête, et même deux, cela peut sembler très long. C’est pourtant le temps nécessaire pour apprendre à connaître les enquêtés, être capable de distinguer ce qu’ils vous disent et ce qu’ils font vraiment, et entrer véritablement dans une forme d’intimité. L’enquête ethnographique, ce n’est pas juste recueillir des témoignages et puis repartir. C’est tisser des liens.

C’était d’autant plus nécessaire que je m’intéresse à des sujets qui structurent les émotions personnelles : le rapport de ces jeunes à la religion et leur expérience de la violence. Cela soulève des questions liées à la métaphysique, à la subjectivité, et touche des choses très sensibles. Le geste de mon enquête, c’est donc d’emmener le lecteur sur ce terrain là, le terrain de l’intimité. C’est aussi pourquoi je resserre la focale sur six « garçons », six personnages principaux. Ce n’est pas du tout parce que je n’aurais rencontré que ces six garçons, c’est simplement qu’il me fallait pouvoir rentrer dans le détail de leur vie.

On apprend à connaître Hassan, Tarik, Radouane, Amada, Marley et Amédy. On pénètre dans l’intimité de leur quotidien, de leurs peurs et de leurs espoirs. C’est une expérience à la fois très forte et déstabilisante. Amédy est en effet Amédy Coulibaly, l’un des auteurs des attentats de janvier 2015. Pourquoi avoir souhaité le mettre sur un pied d’égalité avec les autres « mauvais garçons » ? Et pourquoi avoir voulu lui donner une humanité qu’il n’avait pas dans les médias ? N’avez-vous pas peur que, comme le suggérait Manuel Valls, chercher à comprendre soit déjà un peu excuser ?

Je n’ai pas fait ce livre avec un agenda derrière la tête. Les essayistes ont en général une thèse à démontrer et vont chercher des éléments pour appuyer cette thèse. Travailler sur le terrain, enquêter, c’est au contraire adopter une démarche inductive. Je ne suis pas arrivé à Grigny en me disant : « Je vais faire un livre sur Amédy Coulibaly ! » Ça ne s’est pas du tout passé comme ça. Si je parle d’ « Amédy » plutôt que d’Amédy Coulibaly, c’est tout simplement parce que c’est de ce garçon du coin et non de l’anti-star qu’on m’a parlé. C’est cela que s’en tenir au réel. Pour être clair, je n’ai jamais rencontré Amédy Coulibaly. Au moment où j’arrive à Grigny, il est déjà mort. Je mène donc une ethnographie post-mortem au travers du témoignage d’une quarantaine de proches qui m’ont permis de reconstituer un peu sa vie, comme le ferait un historien.

Il ne faut pas oublier que je me trouve alors dans un endroit où beaucoup de personnes ont vécu janvier 2015 comme une triple peine. La première peine est commune à tous : la sidération face à cet acte terrible, barbare. Mais la deuxième, c’est que c’est un garçon du coin qui a fait ça. Le quartier n’en est que plus stigmatisé. Des politiques ont parlé de Grigny comme d’une fabrique de terroristes. Enfin, troisième peine, dont on n’a pas parlé dans les médias, mais que j’ai tout de suite sentie, c’est qu’Amédy est un garçon qui avait été connu, aimé. J’ai rencontré certains de ses proches, de ses amis. Adama, un des six garçons suivis, était un de ses meilleurs copains. Il a pris une direction différente de celle d’Amédy bien qu’il ait vécu les mêmes galères. Il est aujourd’hui animateur. Ce duo en dit beaucoup sur ce à quoi peut tenir une trajectoire de vie.

Alors confondre expliquer et excuser, comme le fait Manuel Valls, c’est indécent. Évidemment, dans le moment de la sidération, des personnalités ont tenté « d’expliquer » en tenant des propos maladroits, voire obscènes, parce qu’ils n’avaient pas vraiment les clés en main. Il y a eu beaucoup de maladresse, de pétitions de principe. Mais il faut bien voir que la rhétorique de Daech est efficace parce qu’elle constitue un imaginaire politique latent décontextualisé. Refuser de chercher à comprendre, c’est jouer le jeu de cette décontextualisation. C’est s’exprimer comme Daech ; et on se retrouve à parler de musulmans mauvais par définition, de quartiers mauvais par essence, etc. Il est alors essentiel de recontextualiser ! Amédy, c’est un garçon de Grigny, pas de Daech ; il est français, il est d’ici, et il a un rapport à la religion et à la violence qui est le produit de notre société. Il faut donc essayer de comprendre ce qui s’est passé en mettant Amédy à hauteur des autres garçons, pour voir aussi comment certains s’en sortent tandis que d’autres restent coincés, pour identifier ce qui a pu jouer ou non, à tel ou tel moment clé. Mais cela n’a rien d’une excuse ! Comme je l’explique au début du livre, j’ai moi-même été touché personnellement par les attentats [l’auteur a perdu un ami au Bataclan, ndlr]. Il n’a donc évidemment jamais été question d’excuser ou même de justifier l’acte de Coulibaly. Cela serait tout aussi indécent.

Pensez-vous, comme Marley le suggère au début de votre livre, que ce soit le quartier qui rende les garçons « comme ça » ?

Cette phrase est très forte. À ce moment-là, Marley vient de lire mon premier livre (Des capuches et des hommes. Trajectoires de « Jeunes de banlieue », Buchet-Chastel, 2013). Cela peut sembler, de prime abord, assez improbable. Mais une de ses copines, que j’ai eue comme étudiante, le lui avait passé. Une rencontre qui s’est avérée particulièrement révélatrice. En lisant mon livre, Marley se rend compte qu’il a grandi dans un contexte fait de contraintes qui l’ont influencé, transformé. Le quartier produit un environnement social particulier qui affecte les subjectivités, les trajectoires, qui produit des contraintes tout à fait contradictoires. Elles se manifestent par des conflits de loyauté. Tous ces garçons-là ne peuvent se présenter de la même façon avec la plupart de leurs interlocuteurs. Ils vont adopter une mise en scène d’eux-mêmes très différente pour parler à un copain d’école, un collègue de business, un équipier rival, une petite copine, la maman, le papa, les parents des copains, les profs qu’on aime bien, les profs qu’on déteste, etc.

Le quartier n’est en cela pas différent du reste de la société, qui produit les mêmes loyautés contradictoires, mais le quartier étant à la marge de la société, ces contraintes y sont exacerbées. Chacun se débat avec ces loyautés contradictoires comme il le peut, pour trouver une forme de cohérence. Chacun apporte des réponses différentes, mais qui souvent suivent un même schéma.

C’est donc bien le quartier, et par extension la société, qui rend les garçons « comme ça », mais je récuse l’idée qu’il existe une « culture de banlieue ». Nombre de questions que se posent ces jeunes sont celles de toute une génération aujourd’hui. Après avoir lu mon livre, Marley a pris conscience de la difficulté pour des jeunes du quartier de fabriquer de la cohérence, et cela a ouvert un espace de conversation enrichissant, je crois, pour nous deux. Certains garçons se retrouvent empêtrés dans ces contradictions et ne parviennent pas à s’en sortir. Mais la plupart y arrivent, font des études, quittent le quartier. C’est l’objet de mon livre précédent (Jeunesses françaises : Bac+5 made in banlieue, Éditions de La Découverte, 2015). Alors attention, le quartier ne rend pas forcément les garçons « mauvais », loin de là.

La religion aide beaucoup dans cette affaire, en unifiant la vision que l’on porte sur soi-même. De façon très concrète, la religion propose des rituels. Quel que soit le lieu, quelle que soit la situation, le rituel astreint aux mêmes choses. Cela donne une régularité, une prévisibilité. La moralité religieuse est aussi d’un grand secours. Les garçons coincés dans la seconde zone ont une très forte conscience que ce qu’ils font n’est pas « bien ». Le romantisme du bandit fier qui roule des mécaniques n’est qu’une mise en scène. Dans l’intimité, se joue la difficulté de se regarder dans une glace. Le fait de se percevoir comme un être moral et de pouvoir se racheter est alors essentiel.

OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues   Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues EmptyMar 10 Avr 2018, 13:10

La religion n’est donc pas forcément à blâmer, selon vous, dans l’émergence de terroristes « maison », c’est-à-dire de terroristes ayant grandi en France…

Pour commencer, il faut réaliser que parler de « la religion », ça n’a pas de sens ! La religion est une interprétation d’une collection de textes sacrés. Ces interprétations sont humaines et sociales. Se positionner sur « la religion » sans distinguer la multiplicité des interprétations individuelles, c’est donc déjà faire un contre-sens ! À l’inverse, je souhaitais comprendre comment ces jeunes des quartiers interprètent les textes, ce qu’ils y cherchent et ce qu’ils y trouvent. Or, il apparaît que l’islam, chez ces jeunes, est soit un élément qui alimente la mise en spectacle de la rupture, soit un médium aidant dans la désistance, c’est-à-dire à une sortie de la délinquance et une forme de pacification intérieure. Le premier cas est de loin le plus rare, mais il est bien plus visible et plus médiatisé. Contrairement à ce que l’on veut bien croire, l’islam est en général un vecteur d’apaisement personnel, parce qu’il répond à des questions restées sans réponses et joue ainsi un rôle métaphysique, intellectuel, esthétique et politique essentiel.

Dans les quartiers, il n’existe pas de lieux où l’on peut discuter de questions métaphysiques. On ne prend pas ces questions au sérieux, mais la question de la mort, par exemple, est centrale chez ces jeunes. Ils ont tous fait l’expérience de la mort brutale en perdant des copains, assassinés. Les pères ont toutes les chances de mourir prématurément, brisés par un travail trop pénible. Tout cela soulève des questions métaphysiques : celle du deuil, de la culpabilité, de l’injustice. Or, trop peu de personnes donnent de réponses à ces questions, ou les travaillent. Dans d’autres contextes, si des personnes avaient subi un dixième de la violence que ces jeunes ont subie il y aurait eu des cellules psychologiques, des accompagnements. Là, il n’y a rien. Amédy Coulibaly, par exemple, n’a jamais pu faire le deuil de son ami Ali, tué sous ses yeux par un policier. Il ne cultivait pas seulement une haine de la police, dont on a beaucoup parlé dans les médias, il était aussi persuadé qu’il aurait dû partir à la place de son copain. C’est ce que ses proches et ses amis m’ont répété. La religion peut être d’un grand secours dans ce genre de situations. Elle aide à traverser le deuil, à se poser la question de l’injustice face à la mort. Mais aussi des questions éthiques.

Tous ces jeunes vivent avec un sentiment de souillure énorme. Le vocabulaire de la saleté est omniprésent. La volonté de se laver est donc très forte chez eux. Or, c’est ce que permet l’islam : se racheter petit à petit, en accumulant des bonnes actions. Il y a aussi, bien sûr, la dimension intellectuelle. On croit souvent que les personnes qui se jettent dans la religion sont des demeurés, encore plus s’ils viennent de banlieues et qu’ils ont quitté l’école à 16 ans. Mais ce que la religion offre à ces jeunes, c’est en fait l’occasion de retrouver, à tort ou raison, une sensation d’élévation intellectuelle perdue depuis qu’ils ont arrêté l’école. Le rapport à la lecture, les débats entre amis au sujet de tel ou tel précepte. C’est très précieux pour ces jeunes, à l’instar de l’expérience de la beauté dans le texte sacré, la sublimation, dans un environnement sale, délabré, gris. Enfin, il existe la question politique. La religion répond au besoin de construire un autre monde, meilleur, en proposant des utopies. La politique actuelle n’en propose plus depuis longtemps, en particulier à ces jeunes considérés comme déjà perdus.

La religion n’est donc pas un opium pour cette jeunesse-là. Elle ne l’empêche pas de prendre conscience de sa domination, mais lui donne plutôt une nouvelle signification. Alors, bien sûr, parce qu’il existe ce désir très fort de religiosité, certaines personnes en profitent en donnant une interprétation de la religion qui sert un agenda politique défini au service de l’intolérance la plus crasse. C’est le cas des fondamentalistes religieux qui prêchent une religion radicale dans les quartiers, mais aussi des essayistes des quartiers cossus lorsqu’ils parlent de « la religion » sur les plateaux de télévisions. Ils donnent une interprétation personnelle des textes sacrés, la leur, qui sert leurs intérêts.

La religion peut être le moyen d’une pacification, mais aussi l’occasion d’une rupture, ce que l’on appelle aujourd’hui la « radicalisation ». Vous écrivez que, dans ce cas, « le “radicalisé” refuse de réancrer l’islam à son passé. Il cherche à rester dans l’effervescence de la conversion, évitant l’épreuve sociologique de la reconversion ». Qu’entendez-vous par là ?

Les termes de « conversion » et « reconversion » sont ceux employés par les jeunes eux-mêmes. Je fais de ces termes des concepts sociologiques parce qu’ils permettent de reconsidérer les définitions un peu paresseuses du processus de conversion religieuse et de « radicalisation ». À l’heure actuelle, on distingue les Obélix de l’islam – ceux qui seraient tombés dedans quand ils étaient petits – des autresDes capuches et des hommes, dits « convertis ». Sur le terrain, cette différence n’existe pas vraiment. La grande majorité des garçons passent tous par une phase de « conversion ». Même si leurs parents les ont élevés dans l’islam, la religion les intéresse peu en général, jusqu’à ce qu’ils la redécouvrent tout à coup, pour diverses raisons.

Le rapport de ces « convertis » est toujours excessif. On réalise que la religion était le truc le plus important de la terre, mais qu’on ne s’y est jamais vraiment intéressé, et que des milliers d’interprétations différentes nous sont proposées. On a alors tendance à en faire dix fois trop. On en vient à sermonner les parents parce qu’ils ne pratiquent pas « assez », ou pas assez « bien ». On est alors dans une effervescence presque violente. Celle-ci conduit à une forme de spectacle, voire d’agressivité, parce qu’on est dans l’instant de la rupture. On veut se défaire de sa vie d’avant pour s’abandonner totalement à la transformation. D’autres pratiques peuvent servir des mécanismes similaires : faire du yoga non-stop et se mettre à ne manger que des fruits secs de manière militante suivrait une même logique de révélation quasi-spirituelle que l’on a tendance à vivre dans l’excès. Cela est particulièrement exacerbé dans nos sociétés contemporaines du spectacle, où les réseaux sociaux et les médias sont omniprésents. La logique du capitalisme nous pousse aussi à prendre part à cette surenchère.

Mais le fait est que la conversion, dans le temps long, est trop fatigante. On peut difficilement rester dans cette effervescence. Vient alors en général le moment difficile de la « reconversion », où la révélation religieuse doit être réancrée à son passé, réarticulée à des projets et aux personnes qui nous entourent. C’est là que la religion se complexifie, se bricole et s’apaise. Tarik boit de l’alcool, Hassan pas du tout, mais ils sont tout aussi engagés dans leur religiosité. Cette reconversion se fait dans l’intimité, loin des caméras avides de sensationnalisme. Cependant, dans quelques cas plus rares, le jeune va refuser le coût sociologique de la reconversion. Pour certains jeunes qui ont trop fait de « sale », qui sont restés trop longtemps dans la seconde zone, il est trop difficile d’accepter son passé et de construire un nouveau futur. C’est moins coûteux de rester dans le spectacle, d’accepter l’impasse en la sublimant que de s’efforcer de se reconstruire. C’est cela qu’on appelle aujourd’hui la « radicalisation » des « terroristes maison » et c’est cela qui est à l’origine du geste de Coulibaly.

(*) Loyautés radicales. L’islam et les « mauvais garçons » de la nation. Fabien Truong (Éditions La Découverte, 2017)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues   Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues EmptyMar 10 Avr 2018, 13:28

Le français moyen se fiche de l’avis d’un sociologue il préfère de loin l’avis de BHL , et c’est dommage .

Humaniser les banlieues est une mission impossible dans l’imaginaire de beaucoup de gens alors que sur le terrain la banlieue est bien plus humaine qu’au sein des multinationales ou que dans le XVI , ou le fait de faire les poubelles est devenu un acte de délinquance .

Merci pour l’article , dans lequel je me suis retrouvé bien plus que dans le discours du philosophe plein aux as et qui parle de la France , enfin d’une France .

Ça me rappelle le film de kassovitz:la haine .
Je n’avais pas compris pourquoi les bobos avaient aimé ce film .
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues   Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues EmptyMar 10 Avr 2018, 18:14

Olivier, d'abord merci pour ce sujet et pour tous les sujets que tu postes d'ailleurs, tu fais fonction de revue de la presse et revue littéraire, nous en profitons tous. Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues 2129354088

Citation :
Tous ces jeunes vivent avec un sentiment de souillure énorme. Le vocabulaire de la saleté est omniprésent. La volonté de se laver est donc très forte chez eux. Or, c’est ce que permet l’islam : se racheter petit à petit, en accumulant des bonnes actions. Il y a aussi, bien sûr, la dimension intellectuelle. On croit souvent que les personnes qui se jettent dans la religion sont des demeurés, encore plus s’ils viennent de banlieues et qu’ils ont quitté l’école à 16 ans. Mais ce que la religion offre à ces jeunes, c’est en fait l’occasion de retrouver, à tort ou raison, une sensation d’élévation intellectuelle perdue depuis qu’ils ont arrêté l’école. Le rapport à la lecture, les débats entre amis au sujet de tel ou tel précepte. C’est très précieux pour ces jeunes, à l’instar de l’expérience de la beauté dans le texte sacré, la sublimation, dans un environnement sale, délabré, gris. Enfin, il existe la question politique. La religion répond au besoin de construire un autre monde, meilleur, en proposant des utopies. La politique actuelle n’en propose plus depuis longtemps, en particulier à ces jeunes considérés comme déjà perdus.

Et voilà justement le lieu et le moment où ces jeunes auraient besoin d'imams de grande qualité. Si ces jeunes n'ont pas pu profiter de ce que la république avait dans sa panoplie d'éducation, école, collège, diplômes, il serait de grande importance qu'elle leur offre une alternative.
L'école a raté pour eux, bon mais alors il faudrait continuer cette élévation de l'esprit par d'autres moyens, même si ce sont des moyens coûteux, parce que notre société c'est la somme des individus.

Et au lieu de recevoir Mohammed ben Salmane en grandes pompes, Macron devrait prendre garde que ce ne soit pas l'islam saoudien qui s'implante chez ces jeunes en quête d'idéal.

Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues   Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues EmptyMar 10 Avr 2018, 18:15

Article très intéressant.

Un sociologue qui a quasiment toujours des avis pertinent, Gilles Kepel :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

OlivierV a écrit:
[...] , le sociologue Fabien Truong a enquêté à Grigny [...]

Petite précision : Il s'agit de Grigny dans le département de l'Essonne (91).

Car il-y-a également (moins connu) Grigny dans le département du Rhône (69), collé à Givors.
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues   Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues EmptyMar 10 Avr 2018, 18:30

Cyril 84 a écrit:
Article très intéressant.

Un sociologue qui a quasiment toujours des avis pertinent, Gilles Kepel :

OlivierV a écrit:
[...] , le sociologue Fabien Truong a enquêté à Grigny [...]

Car il-y-a également (moins connu) Grigny dans le département du Rhône (69), collé à Givors.

Et il y a même un Grigny dans le Pas de Calais... Very Happy
La petite voix

MessageSujet: Re: Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues   Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues EmptyMar 10 Avr 2018, 18:37

Pas besoin de philosopher sur des terroristes pour essayer de sauver le reste des habitants de ces quartiers. C'est incroyable quand même que des gens essayent d'expliquer l'inexplicable.

Je trouve bizarre que personne ne parle de l'éducation de ces jeunes, parce que cela construit la mentalité. L'Etat est tellement paternaliste, qu'il enfantilise les jeunes et déresponsabilisent les parents.
Et quand il dit que "la religion n'est pas à blâmer" je dis au contraire et elle est lié à l'éducation, puisque toutes ces personnes on grandit dans l'islam. Ce sont les parents qui donnent les clés pour aider les enfants à vivre la foi, enfin normalement.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues   Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues EmptyMar 10 Avr 2018, 18:41

La petite voix a écrit:

Et quand il dit que "la religion n'est pas à blâmer" je dis au contraire et elle est lié à l'éducation, puisque toutes ces personnes on grandit dans l'islam. Ce sont les parents qui donnent les clés pour aider les enfants à vivre la foi, enfin normalement.

Non pas forcément les parents.. tu as internet , les mosquées, la pauvreté, le racisme ..etc ce sont tous des point qui peuvent influencer et orienter le développement la personnalité de ces jeunes .. mettre tout sur le dos de seulement la religion ou les parents n'a aucun sens .

Les parents appart le fait de voir leur enfants réussir sans perdre complètement leur culture ils ne veulent pas grande chose .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues   Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues EmptyMar 10 Avr 2018, 18:43

Thedjezeyri14 a écrit:
La petite voix a écrit:

Non pas forcément les parents.. tu as internet , les mosquées, la pauvreté, le racisme ..etc ce sont tous des point qui peuvent influencer et orienter le développement la personnalité de ces jeunes .. mettre tout sur le dos de seulement la religion ou les parents n'a aucun sens .

Les parents appart le fait de voir leur enfants réussir sans perdre complètement leur culture  ils ne veulent pas grande chose .
Et puis tu as le coran et les hadiths ! Incroyable !
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues   Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues EmptyMar 10 Avr 2018, 18:52

Hubert-Aimé a écrit:

Et puis tu as le coran et les hadiths ! Incroyable !

Comme j'ai dit plus haut on ne peut pas tout mettre sur le dos de la religion .. je néglige donc , aucune cause .
La petite voix

MessageSujet: Re: Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues   Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues EmptyMar 10 Avr 2018, 18:54

Thedjezeyri14 a écrit:

Les parents appart le fait de voir leur enfants réussir sans perdre complètement leur culture  ils ne veulent pas grande chose .

Mais si, si les parents ne contrôlent pas c'est un problème. Ça veut dire que des jeunes sont livrés à eux même, ça c'est grave.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues   Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues EmptyMar 10 Avr 2018, 19:06

La petite voix a écrit:

Mais si, si les parents ne contrôlent pas c'est un problème. Ça veut dire que des jeunes sont livrés à eux même, ça c'est grave.

Depuis quand les parents contrôlent ?? Je pensais qu'on été plus au moyen âge... les parents font de leur mieu, conseillent mais , ne peuvent pas constamment protéger les enfants d'Internet , de la pauvreté , de l'obscurantisme , du racisme , de la xénophobie..etc ce ne sont pas des dieux les parents font de leur mieux mais , dans vos quartier français il faut avouer que leur rôles est presque défait d'avance ... ça sert pas à grand chose que je dise à mon enfant d'étudier et de s'intégrer quand 2 minute plustard il se fait fouiller par un policier , devisager par un raciste , refuser par un employeur , laver le cerveau pas des extrémistes, expulsé de l'école, tenté par l'argent facile... seurieusment s'il suivra quand même mes conseils il y a de forte chance que ce soit un extraterrestre.
La petite voix

MessageSujet: Re: Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues   Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues EmptyMar 10 Avr 2018, 19:15

Thedjezeyri14 a écrit:

Depuis quand les parents contrôlent ?? Je pensais qu'on été plus au moyen âge... les parents font de leur mieu, conseillent mais , ne peuvent pas constamment protéger les enfants d'Internet , de la pauvreté , de l'obscurantisme , du racisme , de la xénophobie..etc ce ne sont pas des dieux les parents font de leur mieux mais , dans vos quartier français il faut avouer que leur rôles est presque défait d'avance ... ça sert pas à grand chose que je dise à mon enfant d'étudier et de s'intégrer quand 2 minute plustard il se fait fouiller par un policier , devisager par un raciste , refuser par un employeur , laver le cerveau pas des extrémistes, expulsé de l'école, tenté par l'argent facile... seurieusment s'il suivra quand même mes conseils il y a de forte chance que ce soit un extraterrestre.

Attend je suis désolée mais c'est le rôle du parents de veiller sur son enfant et le protéger.
Vraisemblablement ces jeunes n'ont pas été surprotègé au contraire.
Maintenant tu joue dans la victimisation.

Je vais te dire une chose. Mon petit frère est autiste, mais mes parents lui ont appris à faire la différence entre le bien et le mal, et appris des des règles de vie.
Si les parents ne sont pas capable de faire respecter des règles, cela signifie qu'ils ont été trop laxiste (peut-être parce que eux non plus n'en on pas reçu).

Dernière édition par La petite voix le Mar 10 Avr 2018, 19:18, édité 1 fois
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues   Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues EmptyMar 10 Avr 2018, 19:17

La petite voix a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Et comment tu fais contrôler des parents qui en sont incapables?

Et attends d'avoir des ados toi-même pour voir s'il suffit de claquer des doigts pour avoir des enfants éduqués et obéissants. Tu ne sais pas le boulot pour des parents éduqués qui mettent tous leurs efforts dans leur mission de parents pour que leurs enfants travaillent un peu à l'école, n'écoutent pas les meneurs, ne se tuent pas en voiture, ne fréquentent pas des drogués, ne regardent pas les sites terroristes, etc.
Alors imagine les parents crevés après leur boulot mal payé qui n'ont pas un métier de prestige dont les enfants seraient fiers pour servir de modèle. Ils rentrent le soir et ils devraient tout gérer?

La France doit investir pour suppléer à l'incapacité des parents.
De plus l'incapacité parentale et la pauvreté n'a pas de religion.

La petite voix

MessageSujet: Re: Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues   Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues EmptyMar 10 Avr 2018, 19:34

cailloubleu* a écrit:

Et comment tu fais contrôler des parents qui en sont incapables?

Et attends d'avoir des ados toi-même pour voir s'il suffit de claquer des doigts pour avoir des enfants éduqués et obéissants. Tu ne sais pas le boulot pour des parents éduqués qui mettent tous leurs efforts dans leur mission de parents pour que leurs enfants travaillent un peu à l'école, n'écoutent pas les meneurs, ne se tuent pas en voiture, ne fréquentent pas des drogués, ne regardent pas les sites terroristes, etc.
Alors imagine les parents crevés après leur boulot mal payé qui n'ont pas un métier de prestige dont les enfants seraient fiers pour servir de modèle. Ils rentrent le soir et ils devraient tout gérer?

La France doit investir pour suppléer à l'incapacité des parents.
De plus l'incapacité parentale et la pauvreté n'a pas de religion.

Attend Cailloubleu je parle d'établir des règles, et tu le dis très bien, c'est un investissemen d'éduquer des enfants.
Je travaille dans un hôpital de jour pour enfants, donc je suis témoin du problème qui est la discipline. Les parents pour avoir la paix cédent aux caprices des enfants, ils punissent plus, et n'expliquent rien aux enfants. Quand à mettre des fessés ou des claques oh lala quel scandal. Pourtant j'en ai eu, et je ne suis pas morte.

Quand j'étais fille au pair en Angleterre, j'étais une famille monoparentale, une mère et ses deux enfants. J'ai eu in conflits avec le garçon, il n'a pas supporté que je lui demande d'éteindre l'ordinateur pour faire une ballade. Il a résisté, et m'a insulté, et a commencé à lever la main sur moi. J'ai du le punir, je lui ai confisqué son ordinateur pour la journée.
Nous sommes finalement sortie, je ne sais par quel miracle il a finit par me suivre (je crois qu'il voulait négocier pour récupérer son ordi).

L'incendent passé, la mère revient, je lui ai dis comment c'était passé la journée. Elle m'a reprise parce que j'ai punis son fils. Il n'avait jamais été punis. Sur le coup ça m'a choqué, au lieu d'être soutenue, elle a prit parti pour son fils. Mais quelques jours ont passé, et cela l'a travaillé. La mère a finit par établir des règles, et demandé aux enfants de me respecter de d'obéir quand d je leur demande quelques chose.
Moi je suis totalement fan de Super Nanny Cathy (qui n'est plus RIP). Elle avait vraiment un don avec les enfants.
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues   Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues EmptyMar 10 Avr 2018, 19:39

La petite voix a écrit:

Je vais te parler d'un cas que je connais bien La petite voix. Le mien en fait.

Mes parents sont issus d'un très bon milieu, bien diplômés.

Ma mère avait arrêté de travailler pour nous éduquer mes trois sœurs et moi.

Mes trois sœurs sont hyper diplômées et ont une situation en or.

Mes parents ont eu beau tout tenter, rien n'a pu y faire, je n'ai jamais été capable de rentrer dans le moule. Tous les registres ont été tentés. Dialogue, psy, juge des enfants, forces de l'ordre. Rien n'y a jamais fait.

J'ai mené une vraie vie de patachon contrairement à mes sœurs.

Si donc, moi étant adolescent à une époque où ni les portables, ni internet n'existaient, n'avait réussi à se laisser éduquer, combien plus cela doit être mission quelque fois impossible de nos jours...
La petite voix

MessageSujet: Re: Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues   Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues EmptyMar 10 Avr 2018, 19:41

OlivierV a écrit:

Je vais te parler d'un cas que je connais bien La petite voix. Le mien en fait.

Mes parents sont issus d'un très bon milieu, bien diplômés.

Ma mère avait arrêté de travailler pour nous éduquer mes trois sœurs et moi.

Mes trois sœurs sont hyper diplômées et ont une situation en or.

Mes parents ont eu beau tout tenter, rien n'a pu y faire, je n'ai jamais été capable de rentrer dans le moule. Tous les registres ont été tentés. Dialogue, psy, juge des enfants, forces de l'ordre. Rien n'y a jamais fait.

J'ai mené une vraie vie de patachon contrairement à mes sœurs.

Si donc, moi étant adolescent à une époque où ni les portables, ni internet n'existaient, n'avait réussi à se laisser éduquer, combien plus cela doit être mission quelque fois impossible de nos jours...

Pourquoi tu te dénigre? Tu n'as jamais été terroriste.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues   Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues EmptyMar 10 Avr 2018, 19:42

La petite voix a écrit:

Attend je suis désolée mais c'est le rôle du parents de veiller sur son enfant et le protéger.

C'est leurs rôles mais , ça ne suffit pas .. tu ne sais pas que beaucoup d'entre eux travaille la nuit ?? D'ailleurs ce n'est pas facile d'avoir de l'autorité quand tu es pauvre et que ton enfants te considère comme un échec.. sans oublier que beaucoup ne savent pas éduquer sans violences physique puisqu'ils n'ont rien connu d'autres bref , je pense que les sociologues notamment celui de l'article peuvent très bien te démontrer que ce n'est pas aussi simple.

Citation :

Je vais te dire une chose. Mon petit frère est autiste, mais mes parents lui ont appris à faire la différence entre le bien et le mal, et appris des des règles de vie.
Si les parents ne sont pas capable de faire respecter des règles, cela signifie qu'ils ont été trop laxiste (peut-être parce que eux non plus n'en on pas reçu).

Mais , je dis bravo à tes parents .. mes parents aussi n'ont bien éduqué Parce Qu'ils avaient les capacité de le faire mais , au moins 50% de mes valeurs d'aujourd'hui me viennent de mon entourage ( en dehors de mes parents ).
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues   Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues EmptyMar 10 Avr 2018, 19:48

La petite voix a écrit:

Pourquoi tu te dénigre? Tu n'as jamais été terroriste.

Va savoir... Je limitais de manière très active au sein de mouvements anarchistes et d'extrême gauche.

Et j'ai connu bien des tribunaux... sans passer par la case prison. Juste la case internement parce que mineur d'âge...
La petite voix

MessageSujet: Re: Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues   Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues EmptyMar 10 Avr 2018, 19:55

Thedjezeyri14 a écrit:

C'est leurs rôles mais , ça ne suffit pas .. tu ne sais pas que beaucoup d'entre eux travaille la nuit ??  D'ailleurs ce n'est pas facile d'avoir de l'autorité quand tu es pauvre et que ton enfants te considère comme un échec.. sans oublier que beaucoup ne savent pas éduquer sans violences physique puisqu'ils n'ont rien connu d'autres bref , je pense que les sociologues notamment celui de l'article peuvent très bien te démontrer que ce n'est pas aussi simple.

Mais , je dis bravo à tes parents .. mes parents aussi n'ont bien éduqué Parce Qu'ils avaient les capacité de le faire mais , au moins 50% de mes valeurs d'aujourd'hui me viennent de mon entourage ( en dehors de mes parents ).

Oui et? Mon père travaillait de nuit quelques fois, l'après je te l'accorde voir l'uniforme ça inspire un certain respect.
Par contre le côté pauvre ça je ne suis' pas d'accord, c'est une question d'environnement et non d'argent. Mes parents au début de leur mariage vivait dans un HLM à Marseille dans les quartiers nord. Ils sont partis pour nous offrir de meilleures conditions de vies. Ils ne roulaient pas sur l'or.
L'erreur est de croire qu'ils ne peuvent pas sortir de ces prisons. C'est pour cela que je parlais de quitter les banlieues pour vivre à la campagne.
J'ai écouté une vidéo d'Aldo Sterone à ce propos hier en plus. Il disait que la gauche a maintenu les gens dans les HLM au lieu de les aider à en sortir. Je crois qu'il a raison.

Dernière édition par La petite voix le Mar 10 Avr 2018, 20:00, édité 1 fois
La petite voix

MessageSujet: Re: Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues   Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues EmptyMar 10 Avr 2018, 19:58

OlivierV a écrit:

Va savoir... Je limitais de manière très active au sein de mouvements anarchistes et d'extrême gauche.

Et j'ai connu bien des tribunaux... sans passer par la case prison. Juste la case internement parce que mineur d'âge...

C'est vrai qu'il y a du terrorisme d'extrême gauche. Mais chut.
Au fait qu'est ce qui t'as fait sortir de cet état?
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues   Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues EmptyMar 10 Avr 2018, 20:02

La petite voix a écrit:

Oui et? Mon père travaillait de nuit quelques fois, l'après je te l'accorde voir l'uniforme ça inspire un certain respect.
Par contre le côté pauvre ça je ne suis' pas d'accord, c'est une question d'environnement et non d'argent. Mes parents au début de leur mariage vivait dans un HLM à Marseille dans les quartiers nord. Ils sont parti pour nous offrir de meilleures conditions de vies. Ils ne roulait pas sur l'or.
L'erreur est de croire qu'ils ne peuvent pas sortir de ces prisons. C'est pour cela que je parlais de quitter les banlieues pour vivre à la campagne.
J'ai écouté une vidéo d'Aldo Sterone à ce propos hier en plus. Il disait que la gauche a maintenu les gens dans les HLM au lieu de les aider à en sortir. Je crois qu'il a raison.

Le problème c'est que puisqu'on est pas spécialiste et qu'on cité pas les sources nos discussions part dans toutes les directions et ça finit par créer un désaccord plus gros qu'ils ne devrait l'être .

On parle de quoi au juste ?? Du terrorisme ?? De l'immigration ??

Définis moi le problème et quels sont selon toi TOUTES les causes avec un pourcentage de responsabilité exemple ( religion 50 % de la responsabilité).
La petite voix

MessageSujet: Re: Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues   Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues EmptyMar 10 Avr 2018, 20:05

Thedjezeyri14 a écrit:

Le problème c'est que puisqu'on est pas spécialiste et qu'on cité pas les sources nos discussions part dans toutes les directions et ça finit par créer un désaccord plus gros qu'ils ne devrait l'être .

On parle de quoi au juste ?? Du terrorisme ?? De l'immigration ??

Définis moi le problème et quels sont selon toi TOUTES  les causes avec un pourcentage de responsabilité  exemple ( religion 50 % de la responsabilité).

délinquance + radicalisation = terrorisme

On essayait de comprendre les causes de le délinquance.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues   Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues EmptyMar 10 Avr 2018, 20:09

La petite voix a écrit:

On parle donc pour commencer de la délinquance ( dans les quartiers francais) ??

Quels sont toutes les causes en ordre décroissant d'importance selon toi ??
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues   Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues EmptyMar 10 Avr 2018, 21:07

Thedjezeyri14 a écrit:
La petite voix a écrit:

C'est leurs rôles mais , ça ne suffit pas .. tu ne sais pas que beaucoup d'entre eux travaille la nuit ??  D'ailleurs ce n'est pas facile d'avoir de l'autorité quand tu es pauvre et que ton enfants te considère comme un échec.. sans oublier que beaucoup ne savent pas éduquer sans violences physique puisqu'ils n'ont rien connu d'autres bref , je pense que les sociologues notamment celui de l'article peuvent très bien te démontrer que ce n'est pas aussi simple.

Citation :

Tu as dit la même chose que moi en beaucoup mieux expliqué, Thedj. Et surtout tu n'as pas oublié de mentionner le rôle énorme des copains et de l'entourage.
Moi aussi ce sont eux qui m'ont formée à 50%, je reconnais le rôle joué par ma famille, grands-parents et parents pour la lecture et les résultats scolaires, mais je tiens ma conscience sociale et morale de mon entourage.

La petite voix

MessageSujet: Re: Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues   Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues EmptyMar 10 Avr 2018, 21:41

cailloubleu* a écrit:

Tu as dit la même chose que moi en beaucoup mieux expliqué, Thedj. Et surtout tu n'as pas oublié de mentionner le rôle énorme des copains et de l'entourage.
Moi aussi ce sont eux qui m'ont formée à 50%, je reconnais le rôle joué par ma famille, grands-parents et parents pour la lecture et les résultats scolaires, mais je tiens ma conscience sociale et morale de mon entourage.

Les parents doivent surveiller les fréquentations des enfants, c'est évident.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues   Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues EmptyMar 10 Avr 2018, 21:46

OlivierV a écrit:
Cyril 84 a écrit:

Et il y a même un Grigny dans le Pas de Calais... Very Happy

C'est vrai cher Olivier, mais avec 327 habitants ce Grigny (62) n'est pas concerné par ce sujet sur les banlieues.

Contrairement à Grigny (69) que je connais très bien (je suis souvent allé dans sa très belle et grande mosquée).
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues   Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues EmptyMar 10 Avr 2018, 21:57

Thedjezeyri14 a écrit:
La petite voix a écrit:

On parle donc pour commencer de la délinquance ( dans les quartiers francais) ??

Quels sont toutes les causes en ordre décroissant d'importance selon toi ??

Nous en avons déjà parlé dans ce sujet cher Thedjezeyri14, d'ailleurs c'est La petite voix (avec son ancien pseudonyme) qui m'avait inspiré sa création :

La petite voix

MessageSujet: Re: Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues   Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues EmptyMar 10 Avr 2018, 22:02

Au secours tu fais remonter les vieux dossiers. Je ne suis plus sûre d'être en accord avec même à ce sujet.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues   Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues EmptyMar 10 Avr 2018, 22:07

La petite voix a écrit:
Au secours tu fais remonter les vieux dossiers. Je ne suis plus sûre d'être en accord avec même à ce sujet.

Tu n'es plus d'accord avec ce que tu disais à l'époque, chère La petite voix ?

Ce serait intéressant que tu me dise sur quels points.
La petite voix

MessageSujet: Re: Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues   Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues EmptyMer 11 Avr 2018, 06:10

J'avais posté la vidéo ailleurs, mais elle est mieux ici.

Dernière édition par La petite voix le Mer 11 Avr 2018, 15:04, édité 1 fois
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues   Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues EmptyMer 11 Avr 2018, 06:11

La petite voix a écrit:

Des rencontres, des lectures et surtout, le temps...
La petite voix

MessageSujet: Re: Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues   Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues EmptyMer 11 Avr 2018, 15:03

OlivierV a écrit:
La petite voix a écrit:

Des rencontres, des lectures et surtout, le temps...

L'introspection quoi.
Quoi comme lecture?
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues   Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues EmptyMer 11 Avr 2018, 17:10

La petite voix a écrit:

L'introspection quoi.
Quoi comme lecture?

Le premier qui m'a d'une certaine manière libéré, cela a été Dostoïevski. A travers ses romans, il posait des questions au sujet de la religion que je n'osais même pas poser de vive voix. Pour la première fois je me sentais moins isolé, pour la première fois, je n'avais plus de doute au sujet de mes questionnements.

Il y a Eckhart Tolle qui m'a bien aidé aussi.

Pour le reste ça va plutôt dans tous les sens. mais en tous cas, la lecture et l'écriture, ça rompt pas mal l'impression de solitude.
La petite voix

MessageSujet: Re: Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues   Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues EmptyMer 11 Avr 2018, 18:27

OlivierV a écrit:

Le premier qui m'a d'une certaine manière libéré, cela a été Dostoïevski. A travers ses romans, il posait des questions au sujet de la religion que je n'osais même pas poser de vive voix. Pour la première fois je me sentais moins isolé, pour la première fois, je n'avais plus de doute au sujet de mes questionnements.

Il  y a Eckhart Tolle qui m'a bien aidé aussi.

Pour le reste ça va plutôt dans tous les sens. mais en tous cas, la lecture et l'écriture, ça rompt pas mal l'impression de solitude.

Très métaphysique tes lectures. Tu écris?
Je suis en train de lire "La vie secrète des arbres" c'est passionnant.
Comme tu dis, quand on lit on ne pense plus à la solitude, on est ailleurs. J'écris aussi mes pensée, j'écris pas mal sur le forum aussi. Le truc c'est qu'ici on livre nos pensées. J'ai du mal à les garder pour moi et les faire grandir en moi. Pourtant je suis très pudique, mais on ne m'a pas appris à cultiver mon intériorité, je communique trop à l'oral. Bref encore un écart LOL
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues   Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues EmptyMer 11 Avr 2018, 18:59

La petite voix a écrit:

Très métaphysique tes lectures. Tu écris?
Je suis en train de lire "La vie secrète des arbres" c'est passionnant.
Comme tu dis, quand on lit on ne pense plus à la solitude, on est ailleurs. J'écris aussi mes pensée, j'écris pas mal sur le forum aussi. Le truc c'est qu'ici on livre nos pensées. J'ai du mal à les garder pour moi et les faire grandir en moi. Pourtant je suis très pudique, mais on ne m'a pas appris à cultiver mon intériorité, je communique trop à l'oral. Bref encore un écart LOL

J'ai écrit. mais je n'en ressens plus le besoin.

J'ignore vraiment ce que peut signifier "cultiver son intériorité".

C'est bien de livrer ses pensées. Pour autant qu'on ne les affiche pas comme étant des dogmes et qu'on en profite pour se remettre en question.

Il est souvent très tentant de se draper dans des certitudes, cela apparaît comme rassurant.

Mais au bout du compte être dans le questionnement, je trouve qu'il n'y a en fait rien de plus vivant. Et je dirais même, rien de plus amusant.

D'une certaine manière, je considère la vie un peu comme un jeu.

En fait, je me rappelle que j'ai toujours rêvé de rencontrer quelqu'un qui saurait lire en moi comme dans un livre ouvert. Jusqu'à ce que je réalise qu'il suffisait que j'ouvre moi même ce livre à d'autres...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues   Mieux comprendre le désir d’islam dans les banlieues Empty

Page 1 sur 1