Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Jésus rachète les péchés du monde

AuteurMessage
Aquilas**

MessageSujet: Jésus rachète les péchés du monde   Mer 11 Avr 2018, 15:04

11-04-2018

Première lettre de Jean 2

2 "c’est lui qui, par son sacrifice, obtient le pardon de nos péchés,
non seulement des nôtres,
mais encore de ceux du monde entier."

Comment vous comprenez ? Toutes religions confondues ? Puisque d'aventure tous vos avis sont divergents.
Je vais, pour ma part, vous dire mon sentiment.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

MessageSujet: Re: Jésus rachète les péchés du monde   Mer 11 Avr 2018, 15:08

2 "c’est lui qui, par son sacrifice, obtient le pardon de nos péchés,
non seulement des nôtres,
mais encore de ceux du monde entier."

C'est pour que, par le sacrifice de Jésus nous obtenions de Dieu le pardon de nos péchés, et que le monde est invité à agir en faisant comme dit Paul, laissant l'homme ancien pour être l'homme nouveau, renaître, c'est une résurrection hormis la Résurrection à notre mort, nous ressuscitons d'abord sur terre puisque nous laissons derrière nous les péchés pour être "changés" comme Jésus est changé lors de sa Transfiguration, et ce changement nous donne l'accession au Paradis où nous serons "changés" aussi car nos corps spirituels seront désormais notre apparence.

Mais lorsque je lis "les péchés du monde entier" je voudrais prendre littéralement le message de Dieu qui dit "tout le monde sans exception" aussi.

Oui pour dire que "le monde est susceptible d'être sauvé par Jésus lui montrant le chemin sur terre, prolongement de ce "vivant" déjà là jusqu'au Ciel où il s'accomplira entièrement par sa métamorphose, mais de dire aussi "il n'y a personne qui ne sera privé du Paradis parce que j'ai bien lu "ceux du monde entier".

Pour ma part, je voudrais conforter d'autres versets, il s'agit de ceux ci :

15 "Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d'après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts.
16 Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement.
17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur."

Car ces versets expliquent bien que là le monde entier connait le pardon des péchés puisque "les morts" ressuscitent d'abord et suivent les "vivants" qui ferment la marche, sauf que dans une seule circonstance, à l'avènement de Jésus.

Dans ce verset nous avons l'allocution suivante : "et les morts en Christ ressusciteront premièrement."

et les morts en Christ ressuscitent : peut vouloir dire "les morts ou méchants on pourrait dire face à Christ" ou qui refusent d'être en Christ ressuscitent d'abord donc malgré qu'ils soient "morts" ils ressuscitent.

Mais on peut lire la syntaxe d'une autre façon

et les morts ressuscitent en Christ : j'ai déplacé le complément d'objet pour montrer de cette manière que les "morts" ressuscitent et là nous pouvons dire "grâce à Christ". Mais de cette manière nous comprenons que quoi qu'il en soit selon la syntaxe "les morts ressuscitent" et c'est bien inaccoutumée de lire cela puisque jamais un "mort" ne ressuscite puisque par définition il est un pécheur et un pécheur ne va pas au Paradis, sauf que dans cette occasion là, à l'avènement de Jésus, "les méchants ou morts" ressuscitent, ce que nous pouvons comprendre maintenant que Jésus a racheté les péchés du monde entier, les bons et les méchants.

Donc l'avènement de Jésus nous savons que c'est à la fin du monde, et plus en avant, nous pouvons comprendre pourquoi même "des méchants" vont au Paradis.

Ils y vont parce que la fin du monde est causé par l'iniquité donc beaucoup sont victimes par mimétisme donc dès lors certains pèchent c'est parce que le climat est teinté de péchés tout azimut par conséquent comment peuvent grandir nos enfants si aucun adulte ne donne le bon exemple.

Nos enfants pèchent malgré eux à cause des adultes mauvais éducateurs, donc de génération en génération où l'homme est mauvais, les enfants héritent de travers et même pécheurs ils auront droit à la Grâce divine qui leur donnera le Paradis

Aussi je voudrais rajouter qu'une fin du monde est une tragique situation traumatisante et pour ne pas donner en surcroit une mauvaise conscience aux pécheurs qui se disent qu'ils vivent un chaos monumental qui met une fin à la terre, ils se sentent à peu de distance du Jugement de Dieu où ils devront en plus devoir répondre de leurs péchés et cela constitue une souffrance supplémentaire.

Dieu pour ne pas donner une souffrance supplémentaire liée à son Jugement condamnable a, par Miséricorde, accordé le Pardon à tous les hommes.

Sauf à ceux qui ont été promoteurs du péchés, et ils sont ceux qui ont blasphémé contre l'Esprit Saint, eux connaissent la seconde mort car ils ne sont pas pardonné, le Blasphème contre l'Esprit Saint constituant le seul péché impardonnable.

Revenir en haut Aller en bas

Jésus rachète les péchés du monde
Page 1 sur 1