Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Nos films cultes

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

Nos films cultes - Page 2 Empty
MessageSujet: Nos films cultes   Nos films cultes - Page 2 EmptySam 14 Avr 2018, 07:10

Rappel du premier message :

14.04.2018

Bonjour,

J'ouvre ce fil pour permettre à chacun de présenter les films qu'il apprécie particulièrement...
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Allbatar
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Nos films cultes   Nos films cultes - Page 2 EmptyMer 18 Avr 2018, 10:15

*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Nos films cultes   Nos films cultes - Page 2 EmptyMer 18 Avr 2018, 11:32

qui avait vu "les dieux sont tombés sur la tête"??? ahhhhh coca cola lol

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Raphaël#

Raphaël#

MessageSujet: Re: Nos films cultes   Nos films cultes - Page 2 EmptyMer 18 Avr 2018, 12:35

*Encelade* a écrit:
qui avait vu "les dieux sont tombés sur la tête"??? ahhhhh coca cola lol

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ahahah oui bien-sûr, vu en famille dans une projection de village... Je n'avais pas osé le mettre dans ma liste. Very Happy
Mon père riait comme une baleine. Shocked
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Nos films cultes   Nos films cultes - Page 2 EmptyMer 18 Avr 2018, 12:38

Raphaël# a écrit:

Et ça rit comment une baleine ?
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Nos films cultes   Nos films cultes - Page 2 EmptyMer 18 Avr 2018, 12:47

Hair

Le film est l'adaptation de la comédie musicale de même nom de Gerome Ragni , James Rado (paroles) et Galt MacDermot (musique), datant de la fin des années 1960. Celle-ci rencontra un énorme et improbable succès, délaissant tous les clichés et structures du genre et s'attaquant de front à deux phénomènes de société liés à l'époque : le mouvement hippie et la guerre du Viêt Nam.

Aucun des films de Forman ne fut sans doute tant sous‑estimé à ses débuts. Ni Forman ni la chorégraphe Twyla Thar n'avaient eu auparavant d'expériences avec le genre qu’est le film musical. Tous les deux ont néanmoins fait preuve d’un sens aigu pour ce qui est de l’énergie et du rythme des séquences de musique et de danse et ont créé un des films musicaux les plus intéressants de cette époque.

Claude, le fils d'un fermier d'Oklahoma, croit en Dieu et croit aussi que Dieu a confiance en lui. Il arrive à New York en tant que patriote pour commencer son temps de service dans la guerre du Vietnam. Mais, à Central Park, il rencontre un groupe de hippies. Il fait alors l'expérience de la liberté, des drogues et rencontre son premier amour, Sheila, et cesse peu à peu de croire en ce qu'il avait jusque‑là considéré comme étant juste. Cette parabole antimilitariste pleine de douceur, de hippies, d'images psychédéliques et d'excellente musique fut réalisée avec dix ans de recul, à une époque où la révolte de la fin des années 1960 n'était qu'un souvenir nostalgique.

Jésus Christ Superstar

Jesus Christ Superstar est un opéra-rock d'Andrew Lloyd Webber (musique) et Tim Rice (paroles) qui s'intéresse aux derniers jours de la vie de Jésus tels que les relate le Nouveau Testament. Il est sorti sous la forme d'un album-concept en 1970 avant d'être porté sur scène à Broadway l'année suivante, puis au cinéma en 1973. La comédie musicale a connu de nombreuses interprétations.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nos films cultes   Nos films cultes - Page 2 EmptyMer 18 Avr 2018, 12:57

OlivierV a écrit:

Hair

Claude, le fils d'un fermier d'Oklahoma, croit en Dieu et croit aussi que Dieu a confiance en lui. Il arrive à New York en tant que patriote pour commencer son temps de service dans la guerre du Vietnam. Mais, à Central Park, il rencontre un groupe de hippies. Il fait alors l'expérience de la liberté, des drogues et rencontre son premier amour, Sheila, et cesse peu à peu de croire en ce qu'il avait jusque‑là considéré comme étant juste.

Cette parabole antimilitariste pleine de douceur, de hippies, d'images psychédéliques et d'excellente musique fut réalisée avec dix ans de recul, à une époque où la révolte de la fin des années 1960 n'était qu'un souvenir nostalgique.

Voici la fin de ce film, elle montre la jeunesse Américaine envahissant les pelouses devant la Maison Blanche pour montrer son pacifisme et son opposition à la guerre (let the sunshine).

À chaque fois que je regarde cet extrait, je ne peux m'empêcher de penser que les enfants de ces jeunes Baba Cool ont envahis l'Irak et l'Afghanistan et qu'ils ont voté pour Donald Trump. Le cinéma est trompeur aussi.

OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Nos films cultes   Nos films cultes - Page 2 EmptyMer 18 Avr 2018, 13:00

Les blues brothers

Les Blues Brothers ou Les Frères du Blues au Québec (titre original : The Blues Brothers) est un film américain culte des années 1980 réalisé par John Landis, avec pour acteurs vedettes John Belushi et Dan Aykroyd dans les rôles-titres, « Joliet » Jake et Elwood Blues, personnages emblématiques du sketch musical The Blues Brothers de l'émission télévisée Saturday Night Live diffusée sur NBC.

De nombreux chanteurs vedettes tels que James Brown, Cab Calloway, Aretha Franklin, Ray Charles et John Lee Hooker, interprètent de nombreux morceaux de rhythm and blues, soul et blues.

Le film se déroule dans et autour de Chicago avec comme acteurs John Candy, Carrie Fisher, Charles Napier et Henry Gibson.

Raphaël#

Raphaël#

MessageSujet: Re: Nos films cultes   Nos films cultes - Page 2 EmptyMer 18 Avr 2018, 13:11

OlivierV a écrit:
Raphaël# a écrit:

Et ça rit comment une baleine ?

Oui c'est une expression amusante, je suppose que ça vient d'une analogie entre les fanons de la baleine et les dents, en gros rire la bouche grande ouverte. Very Happy
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Nos films cultes   Nos films cultes - Page 2 EmptyMer 18 Avr 2018, 17:26

Raphaël# a écrit:

Oui c'est une expression amusante, je suppose que ça vient d'une analogie entre les fanons de la baleine et les dents, en gros rire la bouche grande ouverte. Very Happy

Dans ce genre ci ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Raphaël#

Raphaël#

MessageSujet: Re: Nos films cultes   Nos films cultes - Page 2 EmptyMer 18 Avr 2018, 22:16

OlivierV a écrit:
Raphaël# a écrit:

Dans ce genre ci ?

Yep !

On va dire qu'il avait le rire agricole ! (amusante celle là aussi)
Celui qui te laboure les tympans ! Very Happy
Raphaël#

Raphaël#

MessageSujet: Re: Nos films cultes   Nos films cultes - Page 2 EmptyJeu 19 Avr 2018, 11:47

Trois autres films :

Amadeus ( RIP Milos Foreman Sad )

Ludwig Von B. (Immortal beloved) qui propose des interprétations à la musique de Beethoven originales et fausses mais tout de même très intéressantes..
La scène imageant la 9ème symphonie, l'Ode à la joie, ou Ludwig enfant fuit son père violent, cours dans la forêt et trouve le calme dans un lac dans lequel se reflète le ciel étoilé est un petit chef d'oeuvre !
Miam !
De plus Gary Oldman, Isabella Rosselini, etc.

Attention SPOILERS !
Ludwig Van B (l'hymne à la joie)

Tout de même, quelle formidable symphonie qui colle parfaitement à l'Europe, sérénité, paix, enthousiasme, unité, grandeur !  I love you

Lone Ranger, un attachement particulier à celui-ci car j'étais à Monument Valley lors de son tournage.
Mais surtout pour, à mes yeux, la plus belle scène d'action synchronisée avec la musique ! Musique de Rossini, l'ouverture de Guillaume Tell et un Johnny Depp déjanté comme j'aime.

SPOILER, une version de très moyenne qualité d'une partie de la scène d'action !

Je ne peux résister à mettre une partie des paroles de l'hymne à la joie et donc hymne européen :

Freude, schöner Götterfunken,
Joie, belle étincelle des dieux.

Tochter aus Elysium,
Fille de l'Elysée,

Wir betreten feuertrunken,
Nous entrons l'âme enivrée

Himmlische, dein Heiligtum.
O céleste, dans ton sanctuaire

Deine Zauber binden wieder,
Ton charme unit de nouveau

Was die Mode streng geteilt ;
Ce que la mode (routine/habitude) séparaient ;

Alle Menschen werden Bruder,
Tous les hommes deviennent frères,

Wo dein sanfter Flügel weilt.
La où plane ton aile si douce.

...

Froh, wie seine Sonnen fliegen
Joyeux, comme volent ses soleils,

Durch des Himmels pracht'gen Plan,
A travers la voûte splendide du ciel,

Laufet, Brüder, eure Bahn,
Courez, frères, notre chemin,

Freudig, wie ein Held zum Siegen !
Joyeux, comme un héros vers la victoire !

Seid umschlungen, Millionen !
Étreignez-vous, millions !

Diesen Kuss der ganzen Welt !
Au monde entier ce baiser !

Brüder ! uber'm Sternenzell
Frères ! au dessus de la voûte étoilée

Muss ein lieber Vater wohnen
Doit habiter un bon Père

Et la version officielle européenne :
Cet hymne n’est pas seulement celui de l’Union européenne, mais aussi celui de l’Europe au sens large.
_Michael_AD

_Michael_AD

MessageSujet: Re: Nos films cultes   Nos films cultes - Page 2 EmptyMer 02 Mai 2018, 23:02

Bonsoir,

Je suis un cinéphile chevronné (plus de 1 000 films vus, des films muets aux plus récents).

Bien sûr, j'ai un « top 50 » de ce que je considère comme les meilleurs films (critères absolus en considérant les techniques disponibles des époques  : scenario, réalisme, mise en scène, décors et costumes, effets spéciaux, exploits des acteurs, musique...). Je donnerai cette liste plus tard. En attendant, s'agissant des meilleurs extraits de films qui me viennent à l'esprit c'est les suivants :

Cliquez sur l'image pour voir l'extrait (moins de 5 minutes) :

Fin du Plaidoyer du Procureur Jim Garrison (joué par Kevin Costner) dans le film « JFK » (Oliver Stone 1991). Pour ceux qui ne savent pas, le Procureur Jim Garrison a bien existé, et a bien mené une contre-enquête totalement indépendante sur l'affaire JFK dont Oliver Stone a respecté « au détail près » les archives, en particulier le procès intenté que l'on peut voir à la fin du film (l'extrait proposé, ci-dessus est la fin donc du plaidoyer de Garrison qui fait réfléchir).

Un autre extrait du même film. Cliquez sur l'image pour voir l'extrait (15 minutes) :

Monsieur X (joué par Donald Sutherland) explique à Jim Garrison (Kevin Costner), l'art de la guerre contemporaine (qui, en réalité, n'a rien à voir avec des conflits ethniques ou religieux), tout en évoquant certaines opérations de la CIA dites « Opé noires » (black op en anglais). Monsieur X a bien existé aussi, ex-agent de la CIA à la retraite et a rencontré le Procureur Garrison, à l'époque, dans le cadre de sa contre-enquête sur JFK.

.../...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nos films cultes   Nos films cultes - Page 2 Empty

Nos films cultes
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2