Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 
 

 l'enseignement catholique francophone au Moyen-Orient.

Aller en bas 
AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
avatar


MessageSujet: l'enseignement catholique francophone au Moyen-Orient.   Sam 14 Avr 2018, 15:44

14.04.2018

Les 12 et 13 avril à Beyrouth (Liban), l’Œuvre d’Orient organisait une rencontre autour de la francophonie au Moyen-Orient, à laquelle ont participé 800 acteurs de l’enseignement catholique.

Le président de la République y a fait parvenir un message dans lequel il salue « l’œuvre admirable entreprise par les congrégations catholiques au service des populations de la région en matière d’éducation, de santé, de soins aux plus pauvres ».



(à suivre)

_________________
Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
avatar


MessageSujet: Re: l'enseignement catholique francophone au Moyen-Orient.   Sam 14 Avr 2018, 15:54

SUITE

« Les écoles chrétiennes et en particulier catholiques, au Liban et dans plusieurs pays du proche et du Moyen-Orient, apportent depuis plusieurs siècles (…) une contribution essentielle à la diffusion du savoir, du respect mutuel entre les personnes, et de la francophonie. »

Dans un message lu par l’ambassadeur de France au Liban, Emmanuel Macron a tenu à saluer la tenue d’un colloque sur « La francophonie au Moyen-Orient », organisé les 12 et 13 avril à Beyrouth. Co-organisé par l’Œuvre d’Orient et le Secrétaire général des écoles catholiques au Liban, il a réuni près de 800 religieux (ses) et professeurs, principalement du Liban mais également d’Irak, de Syrie, d’Égypte, de Terre Sainte.

Longue histoire d’amitié
« Notre pays, chacun le sait, est riche d’une longue histoire d’amitié avec les chrétiens d’Orient », a rappelé le président de la République dans son message aux participants. « Ils traversent aujourd’hui une période difficile. La guerre civile atroce qui déchire la Syrie, les violences et les combats en Irak, le terrorisme en Égypte, l’injustice subie par les Palestiniens, les difficultés du Liban dans ses efforts pour renforcer la convivialité des multiples communautés qui le composent (…)  : il y a là autant de défis et d’épreuves qui font parfois douter les populations et les poussent à partir. »

La « mobilisation » de la France à leurs côtés et aux côtés des autres « victimes de violences ethniques et religieuses » s’explique par sa défense « des droits de l’homme, comprenant la liberté de religion ou de conscience », et par sa conviction que « la diversité humaine, religieuse et ethnique est une part essentielle de l’identité du Moyen-Orient et qu’il ne sera pas possible d’assurer la paix, la démocratie et la prospérité dans cette région si cette diversité est détruite ».

Aux responsables des écoles catholiques francophones du Moyen-Orient, le président français a donc dit sa gratitude pour « l’œuvre admirable entreprise par les congrégations catholiques au service des populations de la région en matière d’éducation, de santé, de soins aux plus pauvres ».

Pendant ces deux jours, les participants au colloque ont traité trois « défis » : « la formation des professeurs, attentes et perspectives » ; le renouvellement des « outils pédagogiques à l’aide des technologies numériques » ; et « la consolidation et pérennisation de l’avenir des écoles catholiques au proche et Moyen-Orient ».

« Nous soutenons beaucoup d’établissements catholiques. Nous sommes attentifs aux conditions concrètes qui leur permettent d’accomplir leur mission », a souligné de son côté Mgr Pascal Gollnisch, le directeur de l’Œuvre d’Orient, dans son discours d’ouverture. « Selon les pays, les difficultés peuvent être juridiques, politiques, sécuritaires, discriminatoires ou financières. Nous ne sommes pas prêts à voir silencieusement et passivement des lois brutales remettre en cause la survie des œuvres pluriséculaires qui sont au service de la population. »

Citoyenneté et droits de l’homme pour tous
Plus de 400 000 élèves – chrétiens et musulmans, garçons et filles – reçoivent un enseignement en français au Proche et Moyen-Orient dans des établissements catholiques, souvent congréganistes. « Qui sait que dans la bande de Gaza se maintiennent trois établissements catholiques, animés par des religieuses admirables, avec 99 % d’élèves musulmans ? Qui parle des écoles catholiques en Haute-Égypte, ou des établissements francophones à Damas ou à Alep ? », interpelle Pascal Gollnisch, dans une tribune publiée mercredi 11 avril par Libération.

Dans ce texte, le directeur de l’Œuvre d’Orient regrette l’indifférence des politiques français à l’égard de cet enseignement. « Il n’en va pas seulement du rayonnement de la France dans cette région pour les années qui viennent mais il s’agit de soutenir le mouvement de fond vers la citoyenneté et les droits de l’homme pour tous », plaide-t-il avec force.

Anne-Bénédicte Hoffner






_________________
Si tu diffères de moi, frère, loin de me léser , tu m'enrichis (Saint Exupéry)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
ChrisLam

avatar


MessageSujet: Re: l'enseignement catholique francophone au Moyen-Orient.   Lun 16 Avr 2018, 08:07

16.04.201809:05:54

Effectivement la France n'envoie pas que des bombes .

Mais elle se doit de protéger ceux et celles qui ont choisit librement de ne pas se laisser dominer par une dictature quel qu'elle soit !...

une contribution essentielle à la diffusion du savoir, du respect mutuel entre les personnes, et de la francophonie. en quoi cela gène-t-il certains intégriste islamiques ?

Le conflit au moyen Orient sert quelle causes et quels intérêts ? Quand on a en face de soi un homme qui tue son propre peuple avec les armes que l'occident lui vend.

La politique de la carotte et du baton est-elle la bonne ,
A choisir les moyen orientaux préféreraient certainement la carotte.
Bien que hors sujet Sad La derniére frappe n'a pas fait de victime mais le dictateur du pays on ne peut pas en dire autant il détruit SON peuple .)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: l'enseignement catholique francophone au Moyen-Orient.   

Revenir en haut Aller en bas
 
l'enseignement catholique francophone au Moyen-Orient.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appel à la Prière pour la Paix et pour les Chrétiens du Moyen- Orient
» Synode pour le Moyen-Orient : propositions définitives
» CONTRE LA GUERRE AU MOYEN ORIENT
» Un mystérieux ovni affole le Moyen-Orient
» 85 - Priez pour la paix surtout au Moyen-Orient. Les prières peuvent diminuer les dégâts.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ACTUALITES-
Sauter vers: