Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Effondrement de l'islam

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ex-musulman

MessageSujet: Effondrement de l'islam   Lun 16 Avr 2018, 19:39

16.4.18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Lun 16 Avr 2018, 20:29

ex-musulman a écrit:
16.4.18

L'islam est en période de crise mais ça m'étonnerait qu'il disparaisse, q'il se transforme oui.

Cela me fait penser aux crises du christianisme au 15ème siècle, il y a eu aussi de grands questionnements, des changements de directions mais le christianisme est resté.
Si je devais prédire l'avenir (J'en entends qui disent, pitié non pas encore une! LOL) Bref si je devais nous projeter dans le futur je verrais un islam tendant de plus en plus vers les réflexions de Thedjezeyri.

Et le salafisme va s'effondrer, comme s'effondrent toutes les religions extrémistes, nos calvinistes et nos puritains ne sont plus ce qu'ils étaient, tout le monde va au théâtre ou au cinéma de nos jours même les protestants suisses.

Je me demande comment va se conduire la première génération de petits salafistes. Les enfants de ceux qu'on voit se promener en qamis et voile saoudien. Il y aura d'une part les dévergondés qui se défoulent de leur enfance, en faisant le contraire de ce qu'a préché papa, et puis les névrosés, les pauvres. On risque de voir les résultats assez vite.

Tout bonheur en ce monde vient de l’ouverture aux autres ;
toute souffrance vient de l’enfermement en soi-même.
(Bouddha)
SKIPEER

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Lun 16 Avr 2018, 20:41

cailloubleu a écrit:
L'islam est en période de crise

A chaque fois que l'islam traverse une épreuve il s'en sort plus fort et l'histoire nous l'a prouve plusieurs fois dans le passe ...

Donc ne vous inquiétez pas pour nous la vérité éclatera un jour inchAllah mais que chacun pense aux réponses qu'il donnera a Allah swt le jour du jugement dernier !!

Et en ce moment même ou j’écris ces mots le muezzin de la mosquée ou j'habite appelle a la prière par Allah est le plus grand  et il y a en cela beaucoup de symboles !!

Dernière édition par SKIPEER le Lun 16 Avr 2018, 21:05, édité 1 fois
rosarum

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Lun 16 Avr 2018, 21:02

SKIPEER a écrit:
cailloubleu a écrit:

A chaque fois que l'islam traverse une épreuve il s'en sort plus fort et l'histoire nous l'a prouve plusieurs fois dans le passe ...

peux tu nous donner quelques exemples ?

Citation :
Donc ne vous inquiétez pas pour nous la vérité éclatera un jour inchAllah

la vérité sur quel sujet ?

Citation :

Et a ce moment même ou j’écris ces mots le muezzin de la mosquée ou j'habite appelle a la prière par Allah est le plus grand  et il y a en cela beaucoup de symboles !!

il mesure combien Allah ?
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Lun 16 Avr 2018, 21:04

SKIPEER a écrit:
cailloubleu a écrit:

Donc ne vous inquiétez pas pour nous la vérité éclatera un jour inchAllah mais que chacun pense aux réponses qu'il donnera a Allah swt le jour du jugement dernier !!

Et a ce moment même ou j’écris ces mots le muezzin de la mosquée ou j'habite appelle a la prière par Allah est le plus grand  et il y a en cela beaucoup de symboles !!

C'est ce que j'ai dit, une crise ne signifie pas un effondrement, mais une crise signifie un changement. Déjà de plus en plus de gens savent lire, de plus en plus de gens lisent le coran "autrement".
Et puis il y a ceux qui vont se demander à quoi sert le coran parole de Dieu si ce sont les hadiths, paroles d'hommes qui décident.

(Bouddha)
SKIPEER

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Lun 16 Avr 2018, 21:12

rosarum a écrit:
tu le sauras le jour du jugement dernier rosarum ne t’inquiète pas Wink

CORAN 68 :42. Le jour où ils affronteront les horreurs [du Jugement] et où ils seront appelés à la Prosternation mais ils ne le pourront pas.
43. Leurs regards seront abaissés, et l'avilissement les couvrira. Or, ils étaient appelés à la Prosternation au temps où ils étaient sains et saufs!...
44. Laisse-Moi donc avec quiconque traite de menson.ge ce discours; Nous allons les mener graduellement par où ils ne savent pas!
45. Et Je leur accorde un délai, car Mon stratagème est sûr!
46. Ou bien est-ce que tu leur demandes un salaire, les accablant ainsi d'une lourde dette?
47. Ou savent-ils l'Inconnaissable et c'est de là qu'ils écrivent [leurs mensonges]?
48. Endure avec patience la sentence de ton Seigneur, et ne soit pas comme l'homme au Poisson (Jonas) qui appela (Allah) dans sa grande angoisse.
49. Si un bienfait de son Seigneur ne l'avait pas atteint, il aurait été rejeté honni sur une terre déserte,
50. Puis son Seigneur l'élut et le désigna au nombre des gens de bien.
51. Peu s'en faut que ceux qui mécroient ne te transpercent par leurs regards, quand ils entendent le Coran, ils disent: "Il est certes fou!".
52. Et ce n'est qu'un Rappel, adressé aux mondes!.
SKIPEER

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Lun 16 Avr 2018, 21:14

cailloubleu* a écrit:
SKIPEER a écrit:

Et en ce moment même ou j’écris ces mots le muezzin de la mosquée ou j'habite appelle a la prière par Allah est le plus grand  et il y a en cela beaucoup de symboles !!

C'est ce que j'ai dit, une crise ne signifie pas un effondrement, mais une crise signifie un changement. Déjà de plus en plus de gens savent lire, de plus en plus de gens lisent le coran "autrement".
Et puis il y a ceux qui vont se demander à quoi sert le coran parole de Dieu si ce sont les hadiths, paroles d'hommes qui décident.

je sais que tu es sincère cailloubleu ...
rosarum

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Lun 16 Avr 2018, 22:01

cailloubleu* a écrit:
SKIPEER a écrit:

et il est aussi probable que dans les pays "musulmans" le nombre d'athées/agnostiques/déistes continuera à augmenter.
Raphaël#

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Lun 16 Avr 2018, 22:07

rosarum a écrit:

Citation :

Et surtout il est censé être plus grand que qui ? Je croyais naïvement qu'il était le seul et unique.

On sent clairement le doute qu'il soit seul.
Raziel

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Lun 16 Avr 2018, 22:09

SKIPEER a écrit:
rosarum a écrit:

CORAN 68 :42. Le jour où ils affronteront les horreurs [du Jugement] et où ils seront appelés à la Prosternation mais ils ne le pourront pas.
43. Leurs regards seront abaissés, et l'avilissement les couvrira. Or, ils étaient appelés à la Prosternation au temps où ils étaient sains et saufs!...
44. Laisse-Moi donc avec quiconque traite de menson.ge ce discours; Nous allons les mener graduellement par où ils ne savent pas!
46. Ou bien est-ce que tu leur demandes un salaire, les accablant ainsi d'une lourde dette?
47. Ou savent-ils l'Inconnaissable et c'est de là qu'ils écrivent [leurs mensonges]?
48. Endure avec patience la sentence de ton Seigneur, et ne soit pas comme l'homme au Poisson (Jonas) qui appela (Allah) dans sa grande angoisse.
49. Si un bienfait de son Seigneur ne l'avait pas atteint, il aurait été rejeté honni sur une terre déserte,
51. Peu s'en faut que ceux qui mécroient ne te transpercent par leurs regards, quand ils entendent le Coran, ils disent: "Il est certes fou!".

Un excellent passage du coran !

*Encelade*

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Lun 16 Avr 2018, 22:45

Raphaël# a écrit:
rosarum a écrit:

Et surtout il est censé être plus grand que qui ? Je croyais naïvement qu'il était le seul et unique.

un dieu jaloux... au point que le pire crime soit de l'associer à d'autres dieux... je pense que c'est clair
SKIPEER

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Lun 16 Avr 2018, 23:05

Raziel a écrit:
SKIPEER a écrit:

ce verset aussi :

CORAN 17:9. Certes, ce Coran guide vers ce qu'il y a de plus droit, et il annonce aux croyants qui font de bonnes oeuvres qu'ils auront une grande récompense,
SKIPEER

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Lun 16 Avr 2018, 23:11

*Encelade* a écrit:
Raphaël# a écrit:

un dieu jaloux... au point que le pire crime soit de l'associer à d'autres dieux... je pense que c'est clair
tu veux dire un DIEU juste qui n'aime pas l'injustice car l'associationnisme est une grande injustice :

CORAN 13:31 13. Et lorsque Luqman dit à son fils tout en l'exhortant: "Ô mon fils, ne donne pas d'associé à Allah, car l'association à [Allah] est vraiment une injustice énorme".

Selon Abou Dharr Al-Ghifari , le Prophète paix sur lui parmi ce qu’il a rapporté venant de Son Seigneur, déclare qu’ Il a dit :
« Ô Mes Serviteurs ! Je Me suis interdit l’injustice et Je vous déclare que Je vous l’interdis.
Ne soyez donc pas injustes les uns envers les autres.
Ô Mes Serviteurs ! Chacun d’entre vous est un égaré, sauf celui que Je mène dans le droit chemin :
demandez-Moi donc que Je vous mène, et Je vous y mènerai.
Ô Mes Serviteurs ! Chacun d’entre vous est affamé, sauf celui que Je nourris :
demandez-Moi donc de vous nourrir, et Je vous nourrirai.
Ô Mes serviteurs ! Chacun d’entre vous est nu, sauf celui que J’habille :
demandez-Moi donc de vous habiller et Je vous habillerai.
Ô Mes serviteurs ! Vous péchez de nuit comme de jour et Moi, Je pardonne tous les péchés :
demandez-Moi donc de vous pardonner, et Je vous pardonnerai.
Ô Mes serviteurs ! En vain feriez-vous des efforts pour réussir à Me nuire et en vain pour réussir à M’être utiles.
Ô Mes serviteurs ! Si du premier au dernier, homme ou génie,
vous étiez aussi pieux que l’est celui au cœur le plus pur d’entre vous, cela n’ajouterait rien à Mon Royaume.
Ô Mes Serviteurs ! Si du premier au dernier homme ou génie,
vous étiez aussi pervers que l’est celui d`entre vous au cœur le plus pervers, cela ne diminuerait en rien Mon royaume.
Ô Mes Serviteurs ! Si du premier au dernier, homme ou génie, vous vous teniez dans une seule région de la terre pour solliciter Mes faveurs et si J’accordais à chacun de vous sa demande, cela n’amoindrirait en rien Mes propriétés,
pas plus que l’aiguille n’enlève quoi que ce soit à l’océan en y pénétrant.
Ô Mes serviteurs ! Ce sont vos actes seulement dont Je tiendrai compte, ensuite,
Je vous rémunérerai d’après ceux-ci. Donc celui qui trouve le bonheur,
qu’il rende grâce à Allah et celui qui trouve autre chose,qu’il ne s’en prenne qu’à lui-même »  
  [ Rapporté par Mouslim ]
SKIPEER

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Lun 16 Avr 2018, 23:23

Raphaël# a écrit:
rosarum a écrit:

Allah exalte soit il est le plus grand c'est  la perfection de la grandeur. Celui qui est D'abord plus grand que sa création, une grandeur que seulement lui sait et qui ne relève pas des dimensions physiques de ce bas monde. Celui dont l'essence est la perfection de la grandeur. Celui qui est incomparablement grand. Celui dont la grandeur est sans mesure. Celui dont la nature est la grandeur. Celui dont le propre essence est incroyablement d'une grande perfection.

CORAN 79 :17. "Va vers Pharaon. Vraiment, il s'est rebellé!
18. Puis dis-lui: "Voudrais-tu te purifier?
19. et que je te guide vers ton Seigneur afin que tu Le craignes?"
20. Il lui fit voir le très grand miracle.
21. Mais il le qualifia de [......] et désobéit;
22. Ensuite, il tourna le dos, s'en alla précipitamment,
23. rassembla [les gens] et leur fit une proclamation,
24. et dit: "C'est moi votre Seigneur, le très-Haut".
25. Alors Allah le saisit de la punition exemplaire de l'au-delà et de celle d'ici-bas.
26. Il y a certes là un sujet de réflexion pour celui qui craint.
27. Etes-vous plus durs à créer? ou le ciel, qu'Il a pourtant construit?
28. Il a élevé bien haut sa voûte, puis l'a parfaitement ordonné;
29. Il a assombri sa nuit et fait luire son jour.
30. Et quant à la terre, après cela, Il l'a étendue:
31. Il a fait sortir d'elle son eau et son pâturage,
32. et quant aux montagnes, Il les a ancrées,
33. pour votre jouissance, vous et vos bestiaux.
Hubert-Aimé

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Lun 16 Avr 2018, 23:29

SKIPEER a écrit:
cailloubleu a écrit:

C’est juste une coïncidence, Modéré par SKDR.
Raphaël#

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Lun 16 Avr 2018, 23:48

SKIPEER a écrit:
Raphaël# a écrit:

Allah exalte soit il est le plus grand c'est  la perfection de la grandeur. Celui qui est D'abord plus grand que sa création, une grandeur que seulement lui sait et qui ne relève pas des dimensions physiques de ce bas monde. Celui dont l'essence est la perfection de la grandeur. Celui qui est incomparablement grand. Celui dont la grandeur est sans mesure. Celui dont la nature est la grandeur. Celui dont le propre essence est incroyablement d'une grande perfection.

25. Alors Allah le saisit de la punition exemplaire de l'au-delà et de celle d'ici-bas.

Merci pour la citation mais ce n'est pas nécessaire je suis résolument hermétique au coran et aux hadiths, soit ça ne m'évoque rien soit je ne comprend même pas le sens.

C'est bien parce que je sais que Dieu est censé tout englober que je ne comprends pas l'utilisation du comparatif "plus".
Il est plus quelque chose qu'autre chose ? Ça n'a pas de sens, encore une fois.
SKIPEER

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Lun 16 Avr 2018, 23:59

Hubert-Aimé a écrit:
SKIPEER a écrit:

C’est juste une coïncidence,Modéré par SKDR..
Peu être !!

D'ailleurs tu peux le prendre comme tu veux surtout que je sais que tu ne comprendras jamais certains aspects de la foi musulmane !!
SKIPEER

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Mar 17 Avr 2018, 00:02

Raphaël# a écrit:
SKIPEER a écrit:

Merci pour la citation mais ce n'est pas nécessaire je suis résolument hermétique au coran et aux hadiths, soit ça ne m'évoque rien soit je ne comprend même pas le sens.

C'est bien parce que je sais que Dieu est censé tout englober que je ne comprends pas l'utilisation du comparatif "plus".
Il est plus quelque chose qu'autre chose ? Ça n'a pas de sens, encore une fois.
croie moi je connais parfaitement ton penchant religieux cher Raphaël car ça fait un bon moment que je te lis dans ce forum !!
*Encelade*

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Mar 17 Avr 2018, 00:43

SKIPEER a écrit:
*Encelade* a écrit:

[left]tu veux dire un DIEU juste qui n'aime pas l'injustice car l'associationnisme est une grande injustice :

Mais si il n'y aucun autre dieu... il n'y a pas injustice!

Si on louait d'autres divinités pour ce qu'a fait Dieu (yavhé), cela serait injuste uniquement si les autres divinités existaient.

Quand on loue le dieu de la pluie... si il n'y a pas de dieu de la pluie et que c'est Dieu qui a tout crée, c'est Dieu du coup qui est loué.
Quand on dit que Dieu est constitué de 3 personnes et qu'on les loue... si ces 3 personnes n'existent pas, c'est Dieu du coup qui est loué.

Cela n'est injuste que si il existe réellement d'autres divinités qui s’attribueraient faussement diverses créations.

A partir du moment où il n'y a qu'un dieu, toute manifestation d'adoration pour le transcendant est de facto une adoration pour LE dieu.

Par ailleurs un dieu avec tous ses attributs a besoin que les hommes l'adorent nécessairement de LA bonne manière sinon il se vexe et trouve ça injuste? Je le croyais miséricordieux, alors que si c'est le cas, ce n'est pas le plus miséricordieux car je connais des gens bien plus miséricordieux que lui... des gens qui ne condamnent pas car on ne les aime pas de la bonne manière.

Donc se tromper sur la nature de dieu, sur la bonne manière de respecter sa création, sur la bonne manière de l'adorer serait le pire crime? Et ca serait ça la justice?

Comme quoi le sens du mot justice n'est pas le même pour tous.

Ce que tu expliques est pour moi le sommet de l'injustice quand tu y vois l'illustration de la justice. Comme quoi, on ne parle pas la même langue. Les mots n'ont pas le même sens.
brigit ^^

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Mar 17 Avr 2018, 00:52

*Encelade* a écrit:
SKIPEER a écrit:

[left]tu veux dire un DIEU juste qui n'aime pas l'injustice car l'associationnisme est une grande injustice :

Quand on loue le dieu de la pluie... si il n'y a pas de dieu de la pluie et que c'est Dieu qui a tout crée, c'est Dieu du coup qui est loué.
Quand on dit que Dieu est constitué de 3 personnes et qu'on les loue... si ces 3 personnes n'existent pas, c'est Dieu du coup qui est loué.

C'est d'une remarquable justesse ce que tu dis. Dieu fait pleuvoir la pluie sur les justes et les injustes il est dit.

Associer à Dieu selon ce qui est en Dieu n'est pas un blasphème. Par contre associer à Dieu ce qui n'est en Dieu c'est cela le blasphème.

Certains préfèrent condamner toute association, tout en associant un livre des hommes à l'incréé et de confondre la vie du saint avec celui en Dieu.

Pourquoi ? Car sinon ils devraient reconnaitre qu'ils n'ont que les hommes pour connaitre Dieu tout en désirant que Dieu soit inassociable.

Ils chutent souhaitant dogmatiquement l’inaccessibilité de Dieu tout en rendant incréé la création de l'homme. Et par ce choix dogmatique qu'auront ils comme fruit ?

J'attire juste l'attention que les chrétiens ont des livres inspirés et un Christ incréé, pourquoi l'Islam se définit elle en négatif devant cela par un Coran incréé et un Christ à la Parole effacée ?

Dernière édition par brigit ^^ le Mar 17 Avr 2018, 01:10, édité 1 fois
*Encelade*

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Mar 17 Avr 2018, 01:09

Raphaël# a écrit:

idem... les exégèses et autres ca passe, mais le brut j'ai trop de mal!!!
Tonton

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Mar 17 Avr 2018, 06:27

SKIPEER a écrit:
Raziel a écrit:

ce verset aussi :

CORAN 17:9. Certes, ce Coran guide vers ce qu'il y a de plus droit, et il annonce aux croyants qui font de bonnes oeuvres qu'ils auront une grande récompense,

Verset 48, intéressant.

Intéressant parce qu'il parle d'un prophète ayant sa défaillance. Pourtant, il me semble mon cher Skipper, qu'un des crédos de l'islam est de dire que les prophètes ne le sont jamais.

Or, il est important effectivement de comprendre en quoi et pourquoi l'a été Jonas car ce verset 48 résume une partie du récit de Jonas, quand il implore Dieu pour sa fleur de ricin.

Effectivement, il prie dans un moment d'angoisse et c'est vrai que très souvent, nous nous adressons à Dieu surtout pour les choses difficiles. Quand tout va bien, on pense un peu moins à lui. Il faut donc effectivement faire attention.

Cela dit, ce n'est pas la seule chose à retenir, car ce n'est pas là, la finalité de l'histoire de Jonas, car la leçon importante est donnée par le fait qu'il a pitié pour une plante qui lui sert à quelque chose, mais qu'il n'a pas pitié de toute une ville, femmes et enfants.

C'est comme ça que finit l'histoire mais il y a plusieurs enseignement.

En tout cas, j'en reviens à ce qui m'a marqué, le fait que Jonas a pu, dans sa vie de prophète pourtant, un jour se montrer défaillant.

Or, je pense que c'est un peu ce qui se passe en ce moment dans le monde musulman, une prise de conscience que l'islam n'a rien de parfait, qu'il peut aussi être défaillant. Puis ensuite, d'apprendre à vivre avec.

On peut tout à fait vivre sa religion, sans avoir besoin à prétendre qu'elle est parfaite. On ne s'en porte pas plus mal.

Donc, j'aurai tendance à rejoindre la position de caillou, mais je dirai que ce n'est pas un islam si novateur que ça. Je marche sur des œufs car je ne connais pas assez pour en parler, mais j'aurai tendance à penser que ceux qui ont modifié l'islam, sont plutôt les salafistes, même si ils prétendent le contraire.

Je fais cette mesure en raison de cette façon dont les musulmans sont, normalement, plutôt des gens qui savent s'adapter à toutes circonstances de vie, parce qu'ils ont un espace de tolérance assez grand pour cela. Nul contrainte en religion.

Alors que les salafistes donnent plutôt l'image de gens qui veulent tout réglementer, partout et à tout endroit, y compris dans les WC.

Peut être que je me trompe, mais j'ai le sentiment que c'est plutôt eux qui dénaturent l'état premier de l'islam.

Avec mes excuses pour cette simple opinion, car c'est vrai que je suis loin d'être dans une position pour pouvoir la donner.
SKIPEER

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Mar 17 Avr 2018, 09:50

*Encelade* a écrit:
SKIPEER a écrit:

Si on louait d'autres divinités pour ce qu'a fait Dieu (yavhé), cela serait injuste uniquement si les autres divinités existaient.

Cela n'est injuste que si il existe réellement d'autres divinités qui s’attribueraient faussement diverses créations.

A partir du moment où il n'y a qu'un dieu, toute manifestation d'adoration pour le transcendant est de facto une adoration pour LE dieu.

Par ailleurs un dieu avec tous ses attributs a besoin que les hommes l'adorent nécessairement de LA bonne manière sinon il se vexe et trouve ça injuste? Je le croyais miséricordieux, alors que si c'est le cas, ce n'est pas le plus miséricordieux car je connais des gens bien plus miséricordieux que lui... des gens qui ne condamnent pas car on ne les aime pas de la bonne manière.

Donc se tromper sur la nature de dieu, sur la bonne manière de respecter sa création, sur la bonne manière de l'adorer serait le pire crime? Et ca serait ça la justice?

Comme quoi le sens du mot justice n'est pas le même pour tous.

Ce que tu expliques est pour moi le sommet de l'injustice quand tu y vois l'illustration de la justice. Comme quoi, on ne parle pas la même langue. Les mots n'ont pas le même sens.
Non puisque lorsque tu n'adores pas pas Allah exalte soit il tu le fais sans t'en rendre  compte pour une autre divinite comme l'argent , le pouvoir etc...

tu comprends ?

Citation :
Non DIEU ne se vexe pas comme l'homme et il n y nullement besoin de notre adoration pour lui ...

votre problème vient du fait de vouloir comparer DIEU  a sa créature !!

Abu Dharr al-Ghifari rapporte que le Messager de Dieu , parmi les paroles qu'il relatait de son Seigneur (qu'il soit glorifié) a dit :
« Ô Mes serviteurs, Je me suis interdis l’injustice [ Zoulm ] à Moi-même et je l’ai rendue interdite entre vous : Ne soyez donc pas injustes les uns avec les autres.
Ô Mes serviteurs, vous êtes tous des égarés sauf celui que Je guide. Demandez-Moi donc de vous guider [ Houda ] et Je le ferai.
Ô Mes serviteurs, vous êtes tous affamés à l’exception de celui que Je nourris. Demandez-Moi donc votre nourriture et Je vous la donnerai.
Ô Mes serviteurs, vous êtes tous nus à l’exception de celui que Je revêts. Demandez-Moi donc de vous vêtir et Je le ferai.
Ô Mes serviteurs, vous commettez des fautes la nuit et le jour, et c’est Moi qui pardonne toutes les fautes. Demandez Mon pardon et Je vous l'accorderai.
Ô Mes serviteurs, vous ne sauriez réussir à me faire du tort : vous n’y parviendrai pas. Vous ne sauriez réussir à me rendre service : vous n’y parviendrez pas.
Ô Mes serviteurs, si les premiers et les derniers d’entre vous, si les hommes et les djinns parmi vous avaient dans le cœur, toute la piété [ Taqwa ] du plus pieux d’entre vous, cela n’ajouterai rien à Mon Royaume.
Ô Mes serviteurs, si les premiers et les derniers d’entre vous , si les hommes et les djinns parmi vous avaient dans le cœur, toute l’impiété [ Foujour ] du plus impie parmi vous, cela ne diminuerait en rien Mon Royaume.
Ô Mes serviteurs, si les premiers et les derniers d’entre vous, si les hommes et les djinns parmi vous, se tenaient tous sur une même terre, si tous me demandaient quelque faveur et si Je la donnais à tous ceux qui la demandent, cela ne diminuerait en rien ce que J’ai, pas plus que la mer dans laquelle on plonge une aiguille n’est diminuée de cela.
Ô Mes serviteurs, ce ne sont que vos oeuvres que Je recense pour vous. Ensuite, Je vous en rétribue. Que celui qui trouve le bien adresse ses louanges à Allah, mais que celui qui trouve autre chose ne s’en prenne qu’à Lui-même »
(Rapporté par Muslim et par at-Tirmidhi et Ibn Majah).
*Encelade*

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Mar 17 Avr 2018, 11:11

SKIPEER a écrit:

Non puisque lorsque tu n'adores pas pas Allah exalte soit il tu le fais sans t'en rendre  compte pour une autre divinite comme l'argent , le pouvoir etc...

tu comprends ?
l'argent, le pouvoir.... ce sont des divinités?
Je croyais que Dieu était seul et unique?

Ce que tu me décris, c'est du polythéisme, où tu as choisit ta divinité préférée... Allah.  Tu es sur que tu crois qu'il n'existe qu'un seul dieu...?

Et pourquoi si on adore pas Dieu, on adore obligatoirement autre chose? (j'adore quoi selon toi?)
Et l'argent, le pouvoir... ce sont ils pas aussi des créations de Dieu?
Citation :

Non DIEU ne se vexe pas comme l'homme et il n y nullement besoin de notre adoration pour lui ...

.
Quand on utilise des superlatifs pour qualifier Dieu, on le compare.... a quoi le comparer si il n'y a pas d'autres divinités?

Si on dit que Dieu est le plus miséricordieux, cela signifie que personne ne peut être aussi miséricordieux que lui....

Si il n'y a qu'un dieu, a qui peut on le comparer? Si on ne peut pas le comparer à ses créaturees et si on utilise des superlatifs pour le qualifier, c'est qu'on le compare avec d'autres dieux.

Mais plus je te lis, et plus Allah est un dieu parmi d'autres dieux....
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Mar 17 Avr 2018, 11:42

*Encelade* a écrit:
SKIPEER a écrit:

tu comprends ?
l'argent, le pouvoir.... ce sont des divinités?
Je croyais que Dieu était seul et unique?

Ce que tu me décris, c'est du polythéisme, où tu as choisit ta divinité préférée... Allah.  Tu es sur que tu crois qu'il n'existe qu'un seul dieu...?

Et pourquoi si on adore pas Dieu, on adore obligatoirement autre chose? (j'adore quoi selon toi?)
Et l'argent, le pouvoir... ce sont ils pas aussi des créations de Dieu?
Citation :

.
Quand on utilise des superlatifs pour qualifier Dieu, on le compare.... a quoi le comparer si il n'y a pas d'autres divinités?

Si on dit que Dieu est le plus miséricordieux, cela signifie que personne ne peut être aussi miséricordieux que lui....

Si il n'y a qu'un dieu, a qui peut on le comparer? Si on ne peut pas le comparer à ses créaturees et si on utilise des superlatifs pour le qualifier, c'est qu'on le compare avec d'autres dieux.

Peut-être y a-t-il une justification grammaticale à ce "Dieu plus grand" ou "Dieu le plus grand". Il faudrait savoir comment on construit le comparatif et le superlatif en arabe et si cette expression qui nous dérange est tout simplement un superlatif absolu.

En français nous avons le superlatif relatif "Ahmed est le plus grand de la classe"
Et le superlatif absolu : Ahmed est extrêmement/ très grand.

Si c'est un superlatif absolu en arabe, c'est justifié. Si c'est relatif on se demande plus grand par rapport à quoi? D'autres dieux? les hommes? l'univers?

(Bouddha)
*Encelade*

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Mar 17 Avr 2018, 11:44

mais même si c'est un superlatif absolu... dieu reste plus miséricordieux que les hommes non?
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Mar 17 Avr 2018, 11:45

*Encelade* a écrit:
mais même si c'est un superlatif absolu... dieu reste plus miséricordieux que les hommes non?

Dans certains portraits de Dieu je préfèrerais la miséricorde humaine.

(Bouddha)
SKIPEER

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Mar 17 Avr 2018, 12:04

Encelade a écrit:
j'adore quoi selon toi?

c'est a toi de le trouver ?

Quelle est la chose qui t'est chère au point de ne pas t'en passer chaque jour ?

Citation :

Mais plus je te lis, et plus Allah est un dieu parmi d'autres dieux..
il faut D'abord connaitre TOUS  les attributs de DIEU et comprendre leurs signification pour pouvoir connaitre Allah swt

En voici un lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
SKIPEER

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Mar 17 Avr 2018, 12:14

*Encelade* a écrit:
Allah swt est le plus compatissant envers les créatures et que Sa  miséricorde profite à tous il est le TRÈS MISÉRICORDIEUX et qu'Il est plus compatissant (envers tous) que la mère envers  son enfant. Bien plus, Il est plus compatissant envers Son fidèle serviteur que lui-même envers sa propre personne

Un parmi ses attributs c'est Ar-Rahim "Le Tout Miséricordieux ": dont l’Infinie Miséricorde va exclusivement aux croyants dans ce monde et dans l’autre et dont l’infinie Clèmence va aux repentants quelque soit leurs fautes et leurs péchés.

il faut comprendre qu'Allah exalte soit il compatit avec tous  Ses serviteurs ici-bas : croyants et mécréants; obéissants et désobéissants. Cette miséricorde est globale. Elle se manifeste à travers l'offre de  subsistance, de nourritures, de boissons, de remèdes, de bien-être, entre autres  innombrables formes  d'expression de Sa miséricorde. Sans celle-ci , l'on ne respirerait plus l'air, ni ne trouverait on quelque chose à boire ou à manger ou à utiliser pour se vêtir. Si on tombe malade, on ne s'en remettrait  pas sans le bien-être prodigué par Allah. C'est le cas pour tous car il relève de la miséricorde globale qui profite aussi bien à l'allié qu'à l'ennemi. Quant à Sa miséricorde particulière qui se manifestera dans l'au-delà, elle sera réservée aux croyants de sorte que les mécréants n'en profiteront malheureusement pas

Abou Hourayrah affirme avoir entendu le le prophète paix sur lui dire : «Allah a divisé la compassion en cent parts, gardé auprès de Lui les 99 parts et fait descendre une seule part sur terre. C'est cette part qui fait que des créatures  éprouvent de la compassion envers d'autres au point qu'une jument évite que sa patte n'écrase son petit.»
*Encelade*

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Mar 17 Avr 2018, 12:18

SKIPEER a écrit:
Encelade a écrit:
j'adore quoi selon toi?

Quelle est la chose qui t'est chère au point de ne pas t'en passer chaque jour ?
les autres humains? Manger? dormir?
(des antalgiques pour ma rage de dents)

Mais dire que j'adore les autres humains? Ben en tout cas, je ne peux pas m'en passer masi cela ne m'empeche pas d'être critique... donc je ne pense pas être dans l'adoration.
Le reste, définitivement, je n'adore pas manger, et dormir....
(les antalgiques quand ils fonctionnent, oui je les adore lol )

Le reste des attributs de dieu font qu'il est moins miséricordieux que des humains? et donc relativisent le superlatif ??

Si il est plus compatissant qu'une mère pour son enfant.... il est donc impossible qu'il envoit qui que ce soit être torturé.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Mar 17 Avr 2018, 12:19

SKIPEER a écrit:

il faut D'abord connaitre TOUS  les attributs de DIEU et comprendre leurs signification pour pouvoir connaitre Allah swt

Je crois que tu changes de sujet. En revanche tu es très cultivé, tu connais très bien l'arabe classique alors que signifie vraiment akbar? tu le traduirais comment toi Skipeer? plus grand, très grand, le plus grand?

Pour les attributs de Dieu je ne comprends même pas en quoi c'est important, en quoi c'est réglementé et de quoi il s'agit.
Un jour je le demanderai au salon des musulmans.

(Bouddha)
Allbatar

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Mar 17 Avr 2018, 13:17

ex-musulman a écrit:
16.4.18

Quand j'ai vu les liens Dreuz and Co en bas de page et que j'ai vu que ce site web est tenu par un catholique à l'américaine ( California - San Francisco ), j'ai ris puis j'ai fais ALT + F4

Ils n'ont même pas de mentions légales..
Red1

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Mar 17 Avr 2018, 13:29

*Encelade* a écrit:
Raphaël# a écrit:

Dis moi comment mesurer l’infini, et je te dirai comment mesurer Dieu .
Dieu est plus grand que sa création et que les idées crées par des créatures .
Le fait d’etre Unique comme Dieu ne signifie pas qu’Il est unique dans l’absolu .
Dieu entre en relation avec des créatures dans la conception musulmane .
Le musulman a une conception de Dieu , le déiste a une conception de Dieu , le chretien a une conception .,,. Mais toutes ces conceptions sont relatives et dans l’absolu Dieu est plus grand que toutes ces conceptions de l’absolu .

En d’autres termes , le shirk c’est de mettre sa conception sur un pied d’égalité avec Dieu !
Or le coran est clair , le relatif ne peut connaître l’absolu que ce soit l’essence ou les attributs .
De ce fait notre conception du divin reste plus ou moins loin de Dieu et nos conceptions jusqu’A preuve du contraire restent des croyances qui ne devraient pas être figées.
Il n’est pas question de jalousie mais il est question de cohésion .
Or dans une conception absolue il n’y a aucun compromis ni aucune nuance , et rien n’est plus propice aux jugements , aux mépris et à la guerre .
Il a suffit à des hommes de se dire capitaliste et à d’autres communistes pour que des alliés se haïssent .

Quant au Dieu décrit par le Coran , il reste tout de même très impersonnel , tellement impersonnel que des musulmans peuvent avoir une conception de Dieu opposée , tout dépendra de la personne . Reste à avoir faire la distinction entre Dieu et notre conception de Dieu , entre ce qui est relatif et ce qui est absolu .
Raphaël#

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Mar 17 Avr 2018, 16:25

*Encelade* a écrit:
SKIPEER a écrit:

.

Ma lecture du coran m'a de suite fait l'impression d'être une religion "en opposition".
Les comparatifs et superlatifs sont du marketing pour attirer le fidèle ou se positionner par rapport aux religions monothéistes pré-existantes.
Notre Dieu est plus grand que le leur (chrétiens, juifs, etc.), il est le plus miséricordieux, le plus sage, etc., etc.

Dans un autre sujet je trouvais d'ailleurs qu'un verset était mal compris, S5V73 : "Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent: "En vérité, Allah est le troisième de trois" ..."
Ça rejoint ce marketing, ce positionnement auprès des deux autres religions, surtout ne pas dire que notre Dieu n'arrive, dans le temps, que le troisième après ceux des juifs et des chrétiens.
Mais plutôt il est unique et le plus grand (au cas ou il y aurait tout de même un doute sur l'unicité Shocked ).
SKIPEER

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Mar 17 Avr 2018, 17:00

*Encelade* a écrit:
SKIPEER a écrit:

les autres humains? Manger? dormir?
(des antalgiques pour ma rage de dents)

Mais dire que j'adore les autres humains? Ben en tout cas, je ne peux pas m'en passer masi cela ne m'empeche pas d'être critique... donc je ne pense pas être dans l'adoration.
Le reste, définitivement, je n'adore pas manger, et dormir....
(les antalgiques quand ils fonctionnent, oui je les adore lol )

Le reste des attributs de dieu font qu'il est moins miséricordieux que des humains? et donc relativisent le superlatif ??

Attention a l'abus d'antalgiques surtout s'il s'agit d'anti inflammatoires avec le risque a la longue de développer une insuffisance rénale !! Wink

tu dois forcement avoir une sorte de passion qui te fait oublier tes soucis et en meme temps prendrait la place du temps de l'adoration de DIEU

Cherches bien et tu trouveras !!
Citation :
Si il est plus compatissant qu'une mère pour son enfant.... il est donc impossible qu'il envoit qui que ce soit être torturé.

oui mais s'il a prévu un châtiment pour ceux qui auront entendu et compris le message islamique c'est parce qu’il est aussi le JUSTE

il ne peut mettre au même pied d’égalité  [size=13][size=13] C'est pourquoi les méchants et les pécheurs devront avoir leur part de châtiment, et les vertueux se verront accorder Ses dons et Sa grâce. En fait, la Clémence comme attribut divin se manifeste pleinement dans l'attribut de la Justice. Ceux qui souffrent tout au long de leur vie pour l'amour de Dieu et ceux qui oppriment et exploitent les autres ne doivent pas recevoir le même traitement de la part de leur Seigneur.

CORAN 68:
[/size][/size]34. Les pieux auront auprès de leur Seigneur les jardins de délice.
35. Traiterons-Nous les soumis [à Allah] à la manière des criminels?
36. Qu'avez-vous? Comment jugez-vous?
37. Ou bien avez-vous un Livre dans lequel vous apprenez
38. qu'en vérité vous obtiendrez tout ce que vous désirez?
SKIPEER

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Mar 17 Avr 2018, 17:23

cailloubleu* a écrit:
SKIPEER a écrit:

Je crois que tu changes de sujet. En revanche tu es très cultivé, tu connais très bien l'arabe classique alors que signifie vraiment akbar? tu le traduirais comment toi Skipeer? plus grand, très grand, le plus grand?

Pour les attributs de Dieu je ne comprends même pas en quoi c'est important, en quoi c'est réglementé et de quoi il s'agit.
Un jour je le demanderai au salon des musulmans.
Merci cailloubleu pour ces compliments !!

j'avoue que j'ai cet avantage d’Être bilingue et je maitrise un peu l'anglais car c'est important pour mes échanges scientifiques !!

Bref pour revenir a ta question je dirai que le mot Akbar veut dire sans limites dans sa grandeur dans son pouvoir en tout:le plus grand en tout

on a un parmi les noms et attributs d'Allah swt qui est الكبير Al-Kabir 
L’Infiniment Grand, plus élevé en Qualités qu’aucune autre de Ses créatures. Qui englobe le temps et l’espace finis comme les temps et les espaces infiniment petits ou infiniment grand, Lui qui n’ a ni espace ni temps ni référentiel pour le contenir, le situer ou le mesurer.

et on a aussi le nom et attribut qui est المتكبر Al-Mouthakabir 
Le Superbe, Celui qui se magnifie, incomparable de par Ses qualités à toutes Ses créatures et au dessus de toute imagination, de tout pouvoir et de tout savoir humain.

on a aussi un autre attribut qui est :

Al-’Adhim
qui veut dire L’Immense, le Magnifique, qui mérite les compliments d’Exaltation, de Gloire, d’Encensement et de Pureté de toute imperfection. Ses qualités sont sans limites de perfection et d’étendue dans le temps et hors du temps, dans l’espace et hors de l’espace. Sa grandeur est incomparable et inimaginable puisqu’il est le créateur et l’ordonnateur du temps et de l’espace alors qu’il au dessus du temps et de l’espace

et aussi :

Al-’Aliy  qui veut dire Le Sublime, le très haut, l’Élevé, qui n’a rien de commun avec Ses créatures. Celui qui est au dessus de tout ce que l’humain peut imaginer comme attributs de pouvoir, de beauté et de perfection.

je dirai enfin que lorsque le muezzin appelle a la prière par les  "Allah Akbar" cela signifie qu'aucune activité (rien ) n'est pour toi une excuse qui t’empêche de répondre a cet appel car Allah est toujours plus grand que ce que tu fais en ce moment la !!

je t'invite d'ailleurs a lire attentivement ce lien avant d'ouvrir ton topic : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Raziel

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Mar 17 Avr 2018, 20:23

SKIPEER a écrit:
Raziel a écrit:

ce verset aussi :

Ah Skipeer, toujours pareil à lui-même !

Toujours enclin à subtilement nous faire entrer dans la merveille magique du Coran divin !!

Pas de chance, l'ami. Les bons passages du coran proviennent des judéo-nazaréens. Mais quand ces derniers
ont écrit QRN, ils ne voulaient pas dire ce livre fumeux que vous appelez divin, mais les proclamations (QRN) faites aux ismaélites
par les disciples de Waraqa, ce nazaréen.

SKIPEER

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Mar 17 Avr 2018, 21:19

Raziel a écrit:
SKIPEER a écrit:

ce verset aussi :

Ah Skipeer, toujours pareil à lui-même !

Toujours enclin à subtilement nous faire entrer dans la merveille magique du Coran divin !!

Pas de chance, l'ami. Les bons passages du coran  proviennent des judéo-nazaréens. Mais quand ces derniers
ont écrit QRN, ils ne voulaient pas dire ce livre fumeux que vous appelez divin,
C'est encore ratée mon cher Raziel car c'est plutôt toi qui n'a pas de chance Very Happy 

si tu dis que le saint CORAN est fumeux alors tu devrais plutôt t'occuper a corriger les nombreuses altérations reconnues par vos erudits  qui se trouvent dans la bible et qui font des prophètes de DIEU des moins que rien
Citation :
mais les proclamations (QRN) faites aux  ismaélites par les disciples de Waraqa, ce nazaréen.

lol! Cette extrapolation est fausse et grotesque en raisons des points suivants:

1- Waraqa n’eut vent de la Prophétie de Mohammed (psl) que lorsque ce dernier en informa son épouse.

2 - Waraqa décéda très peu de temps après que les 5 premiers versets du Coran furent révélés, il ne put donc pas avoir inspiré la totalité du texte coranique, ni même ces 5 versets, puisqu’il n’en fut informé qu’après la Révélation.

3 - Il n’existe pas de source affirmant que Waraqa ait prit quelque disciple que se soit, ni même qu’il ait fondé une école.

4 - Waraqa ne retranscrivait l’évangile qu’en hébreu.. A supposer que le Prophète (psl) ait été influencé par ce dernier, pourquoi retrouve-t-on dans le Coran des récits qui n’existent dans aucun des évangiles et, qui plus est, dans une langue différente de l’hébreu les contredisant par la même occasion ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

5 - Waraqa est considéré par certains orientalistes comme étant un ébionite bien qu’aucune source historique n’aille dans ce sens. Les ébionites sont à l’origine une secte judéo-chrétienne qui pratiquaient encore la loi de Moise (psl) tout en acceptant jesus (psl).

6 - Waraqa est mort l’année de la Révélation, or le Coran contient d’innombrables passages (pour ne pas dire la totalité du texte!) qui parlent de faits postérieurs à Waraqa (comme la bataille de Badr, Ouhoud, Hunayn, la prédiction de la victoire des Romains sur les Perses, l’institution de la prière, de la Zakat, du pèlerinage, etc........).

A cela, nous y voyons deux possibilités :

a) Soit le Prophète (psl) apprit l’intégralité du Coran avant la Révélation et cela supposerait que Waraqa possédait des dons de prophéties incroyables, puisque le Texte Sacré parle d’évènements postérieurs à sa mort !

b) Soit le Prophète psl) se recueillait sur la tombe de Waraqa durant 23 années (sachant que lors de son expulsion de la Mecque cela n'était plus possible) afin que la révélation lui soit faite et qu’il soit à jour !

7- Le Coran réfute non seulement les textes antérieurs, mais accuse les juifs d’avoir falsifié leurs écrits. Comment Waraqa, qui serait ébionite selon les orientalistes (sans qu’ils puissent pour autant en apporter la moindre preuve), pourrait soutenir une telle accusation contre sa secte ? Le contraire aurait été plus adéquat !

Comment peut-on affirmer que Waraqa ait pu donc composer les écrits coraniques ou qu’il en ait influencé le Prophète (psl) après tout cela ?

Alors tu devrais chercher un autre menson.ge si tu en trouves bien sur  Very Happy
*Encelade*

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Mar 17 Avr 2018, 23:00

SKIPEER a écrit:

Attention a l'abus d'antalgiques surtout s'il s'agit d'anti inflammatoires avec le risque a la longue de développer une insuffisance rénale !! Wink
avec les anti inflammatoires avant les soucis rénaux, je crains d'abord les soucis gastriques!! mais ne t'en fais pas, je suis pas copine avec les médicaments sauf dans la nécessite et pour la douleur. Et j'espère bien que je vais vite ne plus avoir mal et donc ca ne durera pas assez longtemps poour me causer des problèmes. Pour dormir je tape antalgique carrément dans le palier 2.
Citation :

tu dois forcement avoir une sorte de passion qui te fait oublier tes soucis et en meme temps prendrait la place du temps de l'adoration de DIEU. Cherches bien et tu trouveras !!
la nature peut etre

maiis pas dans la version panthéiste, ni dans la personnification... contemplation, respect, réflexion, apaisement.

J'ai passé la journée au soleil, dans la forêt, avec de jeunes enfants, mes chiens... c'était bien.

mais j'ai ramené un tique lol

Citation :

oui mais s'il a prévu un châtiment pour ceux qui auront entendu et compris le message islamique c'est parce qu’il est aussi le JUSTE
donc il n'est pas plus compatissant qu'une mère.
Citation :

il ne peut mettre au même pied d’égalité  [size=13][size=13][size=13][size=13] C'est pourquoi les méchants et les pécheurs devront avoir leur part de châtiment, et les vertueux se verront accorder Ses dons et Sa grâce. En fait, la Clémence comme attribut divin se manifeste pleinement dans l'attribut de la Justice. Ceux qui souffrent tout au long de leur vie pour l'amour de Dieu et ceux qui oppriment et exploitent les autres ne doivent pas recevoir le même traitement de la part de leur Seigneur.
cela trie les gens en gentils et en méchants... le monde en bien et en mal... et ce n'est pas du tout comme ça que je concois les choses.
@Red1
Citation :

Dis moi comment mesurer l’infini, et je te dirai comment mesurer Dieu .
Dieu est plus grand que sa création et que les idées crées par des créatures .
Le fait d’etre Unique comme Dieu ne signifie pas qu’Il est unique dans l’absolu .
donc il y aurait possiblement d'autres dieux?
Dieu entre en relation avec des créatures dans la conception musulmane .
Citation :
Le musulman a une conception de Dieu , le déiste a une conception de Dieu , le chretien a une conception .,,. Mais toutes ces conceptions sont relatives et dans l’absolu Dieu est plus grand que toutes ces conceptions de l’absolu .
certes c'est pourquoi intellectuellement je rejette toute conception de dieu.
Citation :

En d’autres termes , le shirk c’est de mettre sa conception sur un pied d’égalité avec Dieu !
et si on a pas de conception de dieu...? ou en tout en cas si on adhère à aucune conception? et si la finalité de rejet du shirk était une forme d'athéisme?
Citation :
Or le coran est clair , le relatif ne peut connaître l’absolu que ce soit l’essence ou les attributs .
De ce fait notre conception du divin reste plus ou moins loin de Dieu et nos conceptions jusqu’A preuve du contraire restent des croyances qui ne devraient pas être figées.
et les croyances se confondant avec la tradition, elles se figent.
Citation :

Il n’est pas question de jalousie mais il est question de cohésion .
je me "maoque" avant tout du vocabulaire anthropomorphique qui est employé le plus souvent.
Citation :

Or dans une conception absolue il n’y a aucun compromis ni aucune nuance , et rien n’est plus propice aux jugements , aux mépris et à la guerre .
Il a suffit à des hommes de se dire capitaliste et à d’autres communistes pour que des alliés se haïssent .
ou adorateurs de X et adorateurs de Y.
Citation :

Quant au Dieu décrit par le Coran , il reste tout de même très impersonnel , tellement impersonnel que des musulmans peuvent avoir une conception de Dieu opposée , tout dépendra de la personne . Reste à avoir faire la distinction entre Dieu et notre conception de Dieu , entre ce qui est relatif et ce qui est absolu .
tu évoques une cohésion et à la fois des conceptions opposées... ?
Tonton

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Mer 18 Avr 2018, 06:58

Il y a une cohésion dans l'acceptation des divergences d'opinions d'autant plus quand il s'agit de parler de choses invisibles tel que Dieu ou la justice.

Mais, demander à un musulman, si par ses appellations du divin, il sous entend qu'il y a plusieurs dieux, ça n'a pas de sens.

Qui sur cette terre, peut se demander si un musulman croit en plusieurs dieux ?

Non, je ne vois vraiment pas le sens de cette interpellation, car elle ne tient pas compte de ce que, pourtant, tout le monde sait.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   

Effondrement de l'islam
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant