Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Effondrement de l'islam

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
ex-musulman

MessageSujet: Effondrement de l'islam   Lun 16 Avr 2018, 19:39

Rappel du premier message :

16.4.18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Tonton

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Mer 18 Avr 2018, 06:58

Il y a une cohésion dans l'acceptation des divergences d'opinions d'autant plus quand il s'agit de parler de choses invisibles tel que Dieu ou la justice.

Mais, demander à un musulman, si par ses appellations du divin, il sous entend qu'il y a plusieurs dieux, ça n'a pas de sens.

Qui sur cette terre, peut se demander si un musulman croit en plusieurs dieux ?

Non, je ne vois vraiment pas le sens de cette interpellation, car elle ne tient pas compte de ce que, pourtant, tout le monde sait.
rosarum

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Mer 18 Avr 2018, 09:38

*Encelade* a écrit:

@Red1
Citation :
Le musulman a une conception de Dieu , le déiste a une conception de Dieu , le chretien a une conception .,,. Mais toutes ces conceptions sont relatives et dans l’absolu Dieu est plus grand que toutes ces conceptions de l’absolu .

certes c'est pourquoi intellectuellement je rejette toute conception de dieu.

idem pour moi
s'il m'arrive parfois d'avoir un doute et d'envisager l'existence événtuelle d'une forme de transcendance, je n'en ai aucun sur le fait que tous les dieux de toutes les religions ne sont que des tentative humaines d'imaginer cette transcendance.

Allah et Jupiter ne diffèrent que par le fait qu'ils ont été imaginés dans des cultures différentes à des époques différentes.
Allah rejoindra un jour Jupiter au cimetière des dieux oubliés et alors là ce sera vraiment l'effondrement de l'islam

mais il faut donner du temps au temps...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Mer 18 Avr 2018, 11:32

cailloubleu* a écrit:
ex-musulman a écrit:
16.4.18

https://jesusoumohamed.com/2017/12/04/effondrement-de-lislam-et-conversions/

L'islam est en période de crise mais ça m'étonnerait qu'il disparaisse, q'il se transforme oui.

Si l'Islam avait dû s'effondrer, c'est pendant le 19ème siècle et la première moitié du 20ème siècle qu'il aurait dû disparaître, quand la quasi totalité des pays Musulmans étaient envahis, colonisés et dominés par des puissances étrangères.

On n'a jamais assisté à une telle domination d'une civilisation par une autre, même l'Empire Ottoman qui a résisté le plus longtemps a fini par s'effondrer et la califat par disparaître.

Il n'y a pas si longtemps et jusque dans les années 70 l'Islam semblait un souvenir, tellement sa pratique avait diminué. Ce n'est pas à un effondrement auquel on assiste mais à un renouveau.

Voici deux photos, la première a été prise en 1955 et montre l'enceinte de la Kaaba quasiment déserte, la deuxième qui est d'actualité se passe de tout commentaire.

*Encelade*

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Mer 18 Avr 2018, 11:43

étaient ils nombreux dans les années 50 a pouvoir se payer un voyage à la mecque?

N'y a t il pas surtout eu une démocratisation des moyens de transport?

Tu crois vraiment que la pratique a augmenté??

Si oui tu donnes raison je trouve à la poussée salafiste qui se pose en étant le moteur du renouveau de l'islam.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Mer 18 Avr 2018, 12:50

*Encelade* a écrit:
étaient ils nombreux dans les années 50 a pouvoir se payer un voyage à la mecque?

Si oui tu donnes raison je trouve à la poussée salafiste qui se pose en étant le moteur du renouveau de l'islam.

Je note déjà ce soupçon de salafisme que tu m'imputes, si tu lisais ma présentation (Sunnite Malikite) tu saurais que c'est un épouvantail pour tout salafiste qui se respecte et qui déteste le suivi des Madhab.

Il y a toujours eu des musulmans pour faire le voyage à la Mekke, même quand il fallait y aller à pieds, et le voyage n'est pas long pour ceux qui viennent du Yémen, de l'Irak, de la Syrie ou de la Jordanie et même de l'Iran ou de l'Inde (le bateau était abordable dans ce cas) et il y a les habitants de la Mekke également. La photo témoigne du laxisme des Musulmans à cette époque.

Les salafistes ne sont pour rien dans la montée de la pratique de l'islam, ils ne font que s'installer là où se trouvent déjà des Musulmans et ils démolissent le travail accomplis par leurs prédécesseurs en instillant leur doctrine vénéneuse qui divisent les Musulmans afin de se présenter comme étant le "vrai islam".

Je vis au quotidien les effets de cette division et je la combat avec le dialogue et l'argumentation, et non avec l'anathème ou le "takfir".

Je trouve ton soupçon de salafisme à mon égard déplacé, ça démontre tu ne connais rien à cette problématique.
Allbatar
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Mer 18 Avr 2018, 14:33

Skander a écrit:
*Encelade* a écrit:

Je note déjà ce soupçon de salafisme que tu m'imputes, si tu lisais ma présentation (Sunnite Malikite) tu saurais que c'est un épouvantail pour tout salafiste qui se respecte et qui déteste le suivi des Madhab.

Il y a toujours eu des musulmans pour faire le voyage à la Mekke, même quand il fallait y aller à pieds, et le voyage n'est pas long pour ceux qui viennent du Yémen, de l'Irak, de la Syrie ou de la Jordanie et même de l'Iran ou de l'Inde (le bateau était abordable dans ce cas) et il y a les habitants de la Mekke également. La photo témoigne du laxisme des Musulmans à cette époque.

Les salafistes ne sont pour rien dans la montée de la pratique de l'islam, ils ne font que s'installer là où se trouvent déjà des Musulmans et ils démolissent le travail accomplis par leurs prédécesseurs en instillant leur doctrine vénéneuse qui divisent les Musulmans afin de se présenter comme étant le "vrai islam".

Je vis au quotidien les effets de cette division et je la combat avec le dialogue et l'argumentation, et non avec l'anathème ou le "takfir".

Je trouve ton soupçon de salafisme à mon égard déplacé, ça démontre tu ne connais rien à cette problématique.

Qu'il avait des remplisseurs pour finir l'œuvre
P'têt que Dieu n'a créé que c'qu'il nous entoure
Uniquement pour qu'on colorie l'destin de l'Homme
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Mer 18 Avr 2018, 14:38

La Mecque n'est pas rempli à longueur d'année mais , uniquement pendant 4 mois .. il se peut donc , fort bien que la première photos
date des 8 mois .

L'islam n'a pas augmenté ces dernières années il est seulement devenu plus tape à l'oeil c'est exactement ce que disent certains imams .. les mosquées se sont rempli , les femmes se sont voilés mais , les Coran  et les têtes sont turn off .

Édit : en disant L'islam n'a pas augmenté je ne parle pas du nombre mais , de la pratique .

Je ne pense pas pour autant que L'islam va s'effondrer au contraire mes différentes lectures me donne l'impression que c'est la religion qui résistera le mieu parceque le noyau ne comporte que peu de superstition et à misé dans ce qui peut côtoyer la raison.

Dernière édition par Thedjezeyri14 le Mer 18 Avr 2018, 17:12, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Mer 18 Avr 2018, 15:39

Thedjezeyri14 a écrit:
La Mecque n'est pas rempli à longueur d'année mais , uniquement pendant 4 mois .. il se peut donc , fort bien que la première photos
date des 8 mois .

Si tu avais la Omra, le petit pèlerinage qu'on peut faire à n'importe quel moment de l'année, tu aurais constaté que le tawaf, les tournées rituelles autour de la Kaaba, ne cesse jamais.

Quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit il y a des pèlerins qui tournent et qui prient, et cela toute l'année et pas seulement les mois saints, il n'y a pas un moment où l'enceinte est déserte.
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Mer 18 Avr 2018, 15:53

Skander a écrit:

Si tu avais la Omra, le petit pèlerinage qu'on peut faire à n'importe quel moment de l'année, tu aurais constaté que le tawaf, les tournées rituelles autour de la Kaaba, ne cesse jamais.

Quelle que soit l'heure du jour ou de la nuit il y a des pèlerins qui tournent et qui prient, et cela toute l'année et pas seulement les mois saints, il n'y a pas un moment où l'enceinte est déserte.

Il y a quand même une différence d'affluence entre la journée de Arafat , les mois sacrée et le reste de l'année ... il y a aussi des période de construction qui compliqué l'accée .. il y a l'augmentation de la population mondiale , il y a la sécurité et les conditions .. il y a le développement des stratégies de tourisme et de publicité saoudienne.... l'organisation des pays qui avant faisaient un voyage par "pays" ...etc bref exposer uniquement deux photos et parler d'un islam mourant qui est revenu à la vie me semble faux .. il faudrait mettre la main sur un document de statistique et d'analyse.
Allbatar
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Mer 18 Avr 2018, 16:19

Ils y a de plus en plus de pèlerins, qui font le voyages ! et ex-musulman crée toujours des postes sans argumentations avec des liens  ( dont 90% de c'est liens vienne de concervateur catholique américain.. ), et souvent laissent les gens débattre sans intervenir au pire, il interviens lance un pique sans argumentation puis vanish

* Ils est plus faciles de voyager et moins dangereux

* Surtout pour les vieilles personnes qui dans l'ancien temps serais sans doute mort sur la route, donc on réfléchissais a deux fois avant de prendre le risque

* Ils y a de plus en plus de musulmans et les anciens on une meilleurs longévité de leurs vie..

* Des agences voyages fonts des tarifs groupons se qui arrangent ceux qui n'ont pas beaucoup de moyens malgrée que cela reste assez chère.

* La Mecque a quand même été aménager pour accueillir le plus de pèlerins possible, malgré le passage qui mène au mur de la lapidation de Satan reste risqué a grande influence.

* Il y a aussi l’après colonialisme qui doit rentrer en compte.. Un musulman qui a vu son pays mis a feu et a sang avais plus besoin de reconstruire son pays plutôt que de faire le pèlerinage..

* Le pèlerinage avec le liens mis en haut et même aujourd’hui est très contrôler..

* La corruption étais un frein a pèlerinage

* Plein de détails sont a prendre en compte

Et pour finir lol! et encore lol! pour ton poste ex-musulman, va faire un câlin à ton pote Trump

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Mer 18 Avr 2018, 16:21

Thedjezeyri14 a écrit:
Skander a écrit:

Il y a quand même une différence d'affluence entre la journée de Arafat , les mois sacrée et le reste de l'année ... il y a aussi des période de construction qui compliqué l'accée .. il y a l'augmentation de la population mondiale , il y a la sécurité et les conditions .. il y a le développement des stratégies de tourisme et de publicité saoudienne.... l'organisation des pays qui avant faisaient un voyage par "pays" ...etc bref exposer uniquement deux photos et parler d'un islam mourant qui est revenu à la vie me semble faux .. il faudrait mettre la main sur un document de statistique et d'analyse.

Tu as vue la première photo, celle de 1955 ?

Il n'y a personne qui fait le tawaf, personne en train de prier, juste quelques badauds qui vont de ci de là, alors qu'aujourd'hui le mouvement ne cesse pas, jour et nuit, toute l'année, autour de la Kaaba.

Bien sûr qu'il y a moins de monde en dehors du grand Pèlerinage ou du Ramadhan, les affluences ne sont pas comparables, mais la Kaaba n'est plus désertée comme elle l'a été autrefois. D'ailleurs, que penses-tu du Haj ?

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Mer 18 Avr 2018, 17:19

Skander a écrit:

Si tu la comparé à cette vidéo très récente tu comprendra ce que je veux dire .

Citation :

Il n'y a personne qui fait le tawaf, personne en train de prier, juste quelques badauds qui vont de ci de là, alors qu'aujourd'hui le mouvement ne cesse pas, jour et nuit, toute l'année, autour de la Kaaba.

Bien sûr qu'il y a moins de monde en dehors du grand Pèlerinage ou du Ramadhan, les affluences ne sont pas comparables, mais la Kaaba n'est plus désertée comme elle l'a été autrefois. D'ailleurs, que penses-tu du Haj ?

Ce que je pense du Hajj est que ce fut pratiqué par le prophète et les premiers musulmans ( des modifications ont survenu bien-sûr ) qu'il fut un rituel pilier des musulmans , que le Coran en parle , que comme beaucoup d'autres pèlerinage c'est une expérience à vivre mais , pour relativiser je me souviens d'un hadith que j'aime bien ( la vie de l'homme vaut plus pour Dieu que la destruction de la Kaaba ).
SKIPEER

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Mer 18 Avr 2018, 18:24

Thedjezeyri14 a écrit:
Skander a écrit:

Si tu la comparé à cette vidéo très récente tu comprendra ce que je veux dire .

Citation :

Ce que je pense du Hajj  est que ce fut pratiqué par le prophète et les premiers musulmans ( des modifications ont survenu bien-sûr ) qu'il fut un rituel pilier des musulmans , que le Coran en parle , que comme beaucoup d'autres pèlerinage c'est une expérience à vivre mais , pour relativiser je me souviens d'un hadith que j'aime bien ( la vie de l'homme vaut plus pour Dieu que la destruction de la Kaaba )
je connais tres bien cette video de la kabaa et elle a ete prise au moment de la priere de dohr a un moment ou il fait 45 degré a l'ombre

alors imagine que devant la kabaa en été il fait jusqu’à 50 degré et aucun pèlerin ne peut supporter rester 10 secondes sous ce soleil de plomb !!

j y suis allé deux fois et j'en sais quelle chose !!

Citation :
je me souviens d'un hadith que j'aime bien ( la vie de l'homme vaut plus pour Dieu que la destruction de la Kaaba )
il faut que tu saches Toi qui adores la polémique sur les hadiths que tu l'as mal traduit puisque voici sa version en arabe et en français et le prophete y parle de sacralite du musulman et non de vie  :

Abd-Allâh Ibn  ‘Umar – que Dieu l'agree a dit : « J’ai vu le Prophète (paix sur lui) tourner autour de la Ka‘ba en disant : « Combien es-tu pure et combien est pure ton odeur, et combien est grande ta sacralité ! Par Celui qui tient l’âme de Muhammad dans Sa Main, la sacralité du croyant est plus grande auprès de Dieu que toi : son bien (est sacré), son sang (est sacré), et (lui revient le droit sacré) que l’on ne pense de lui que du bien. » (Ibn Mâja)

عن عبد الله بن عمر قال: "رأيت رسول الله صلى الله عليه وسلم يطوف بالكعبة ويقول: ما أطيبك وأطيب ريحك! ما أعظمك وأعظم حرمتك! والذي نفس محمد بيده لحرمة المؤمن أعظم عند الله حرمة منك، ماله ودمه وإن نظن به إلا خيرًا" [رواه ابن ماجة]، وعنه أيضا قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: "لن يزال المؤمن في فسحة من دينة ما لم يصب دمًا حرامًا"، قال ابن عمر: "إن من ورطات الأمور التي لا مخرج لمن أوقع نفسه فيها سفك الدم الحرام بغير حله" [رواه البخاري].
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Mer 18 Avr 2018, 18:56

SKIPEER a écrit:

je connais tres bien cette video de la kabaa et elle a ete prise au moment de la priere de dohr a un moment ou il fait 45 degré a l'ombre

alors imagine que devant la kabaa en été il fait jusqu’à 50 degré et aucun pèlerin ne peut supporter rester 10 secondes sous ce soleil de plomb !!

j y suis allé deux fois et j'en sais quelle chose !!

Je ne dis pas le contraire .... justement qui nous dit que la photo de 1955 ne représente pas la même situation??

Citation :

il faut que tu saches Toi qui adores la polémique sur les hadiths que tu l'as mal traduit puisque voici sa version en arabe et en français et le prophete y parle de sacralite du musulman et non de vie  :
Spoiler:

Polémiquer pour toi c'est se poser des questions et réfléchir donc , oui j'aime polémiquer .

Le Hadith que J'ai cité existe tu as simplement citer une version différente à moins que tu ne prend que les Hadiths de Bukhari et Muslim??
*Encelade*

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Mer 18 Avr 2018, 19:49

@Skander Je ne t accuses de rien du tout. J'y ai même pas pensé.
Juste que ta réflexion leur donne raison... à eux. Eux dont je sais très bien ce que tu en penses.
Cool.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Mer 18 Avr 2018, 20:02

*Encelade* a écrit:
Juste que ta réflexion leur donne raison... à eux. Eux dont je sais très bien ce que tu en penses.
Cool.

Ce que je voulais dire c'est que la poussée salafiste n'est pour rien dans la montée de l'Islam, la photo prise en 1955 qui montre une Kaaba désertée a été prise alors que les salafo-wahabites régnaient (et règnent toujours) dans le Hedjaz, ce qui montre la faiblesse de leur dahoua.

L'islam monte et ce n'est pas à cause d'eux, au contraire, ils ne font que détruire ce d'autres Musulmans ont patiemment élaborés en prétendant pratiquer le "vrai" Islam.
*Encelade*

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Mer 18 Avr 2018, 20:14

Skander a écrit:
*Encelade* a écrit:
Cool.

Ce que je voulais dire c'est que la poussée salafiste n'est pour rien dans la montée de l'Islam, la photo prise en 1955 qui montre une Kaaba désertée a été prise alors que les salafo-wahabites régnaient (et règnent toujours) dans le Hedjaz, ce qui montre la faiblesse de leur dahoua.

L'islam monte et ce n'est pas à cause d'eux, au contraire, ils ne font que détruire ce d'autres Musulmans ont patiemment élaborés en prétendant pratiquer le "vrai" Islam.
j'entends..

J'ai souvent entendu des salafistes expliquer que le retour aux sources qu'ils revendiquent (faussement) étaient la source du regain de pratique de l'islam... d'ailleurs à la base le salafisme est un réformisme qui avait pour intention de réagir face à l'égémonie occidentale... diagnostiquant que le déclin des pays muz venaient de la perte "du vrai islam"....

je dis pas qu'ils ont raison mais que c'est leur rhétorique.

en 55 oui les wahabo salafistes étaient en place mais n'avaient pas encore l'influence qu'ils ont aujourd'hui.
*Encelade*

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Mer 18 Avr 2018, 20:22

au sujet du haj j'ai beauoucp aimé un preche d'Iquiousen... où il expliquait que (un gros pourcentage que j'ai oublié) de pelerins en étaient à leur 3 ou 4eme pelerinage... alors que le haj est obligatoire, oui mais en faire plusieurs est "égoiste" car cela coute cher et l'argent dépensé pour ses haj supplémentaires serait mieux donné aux pauvres... cela serait un acte bien plus pieux que de renouveler le haj. Et vu le pourcentage dont c'est le cas, ca ferait une belle cagnote pour les pauvres, arrêteraient d'enrichir les saoud et éviterait de telles foules....
bref j'ai trouvé ça intelligent.
Anoushirvan

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Mer 18 Avr 2018, 20:36

*Encelade* a écrit:

J'ai souvent entendu des salafistes expliquer que le retour aux sources qu'ils revendiquent (faussement) étaient la source du regain de pratique de l'islam... d'ailleurs à la base le salafisme est un réformisme qui avait pour intention de réagir face à l'égémonie occidentale... diagnostiquant que le déclin des pays muz venaient de la perte "du vrai islam"....

Ce que les musulmans appellent "montée de l'islam" est bien ce que les non-musulmans appellent montée de l'intégrisme. Il ne s'agit jamais d'une montée du soufisme ou d'autres courants...

Mais en réalité dans l'intégrisme musulman, il y a deux mouvements totalement en opposition et qui ne peuvent pas se piffrer : les Frères Musulmans et courants rattachés, et les salafistes.
Les salafistes ne rassemblent pas à eux seuls la totalité de l'intégrisme musulman.
*Encelade*

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Mer 18 Avr 2018, 20:47

Anoushirvan a écrit:
*Encelade* a écrit:

Ce que les musulmans appellent "montée de l'islam" est bien ce que les non-musulmans appellent montée de l'intégrisme. Il ne s'agit jamais d'une montée du soufisme ou d'autres courants...

Mais en réalité dans l'intégrisme musulman, il y a deux mouvements totalement en opposition et qui ne peuvent pas se piffrer : les Frères Musulmans et courants rattachés, et les salafistes.
Les salafistes ne rassemblent pas à eux seuls la totalité de l'intégrisme musulman.
oui j'ai bien compris leur guéguerre... et le fait qu'on les confond souvent. En même temps, pour un non musulman, c'est bonnet blanc blanc bonnet...

et effectivement ce n'est pas un regain de spiritualité musulmane auquel on a assisté...
Anoushirvan

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Mer 18 Avr 2018, 21:01

*Encelade* a écrit:
Anoushirvan a écrit:

oui j'ai bien compris leur guéguerre... et le fait qu'on les confond souvent. En même temps, pour un non musulman, c'est bonnet blanc blanc bonnet...

Oui, sur le fond il n'y a pas vraiment de différence fondamentale entre eux, il s'agit plus d'une lutte d'influence entre puissances du Golfe.

C'est juste que si tu attribues la montée de l'islam au salafisme, ceux d'en face ont beau jeu de clamer que le salafisme n'y ait pour rien, et aussi de s'offusquer d'être traités de salafistes.

*Encelade* a écrit:

et effectivement ce n'est pas un regain de spiritualité musulmane auquel on a assisté...

En effet, il y a un regain de religiosité, et non pas un regain de spiritualité.
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Mer 18 Avr 2018, 21:09

Anoushirvan a écrit:

Oui, sur le fond il n'y a pas vraiment de différence fondamentale entre eux, il s'agit plus d'une lutte d'influence entre puissances du Golfe.

C'est juste que si tu attribues la montée de l'islam au salafisme, ceux d'en face ont beau jeu de clamer que le salafisme n'y ait pour rien, et aussi de s'offusquer d'être traités de salafistes.

En effet, il y a un regain de religiosité, et non pas un regain de spiritualité.

Comment décrirait tu les frère musulmans cher Anoushirvan ?? Est-ce les représentants du sunnisme traditionnels ??
SKIPEER

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Mer 18 Avr 2018, 21:10

Encelade a écrit:

Comme te l'a si bien explique le frère skander et je l'en remercie il faut savoir que la poussée croissante de l'islam n'a aucun rapport avec le salafisme wahhabite rigoriste .

il  y a d'ailleurs beaucoup de groupes dans le salafisme et on distingue  les groupes suivants :

- les salafistes qui suivent Al Albani

- les salafistes Djahami, qui suivent Rabii Al madkhali (tres rigoristes )

- les salafistes qui suivent Abderrahmane abdelkhalik (koweit)

- salafistes qui suivent Ibn Outaymine

- salafistes qui suivent Ibn al Baz

ce sont tous des mouvements traditionalistes, passéistes  contre tout reforme constructive en accord avec  le CORAN et la sunnaa dans l'islam

Tu voie que ce n'est pas si simple que tu ne le penses !!

il faut D'ailleurs que tu saches et surtout accepte  une fois pour toute que Personne dans ce forum n'est un "salafiste wahhabite "

mais chacun a sa manière de critiquer cette mouvance qui est sunnite mais très rigoriste et déviante !!

Dernière édition par SKIPEER le Mer 18 Avr 2018, 22:00, édité 3 fois
*Encelade*

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Mer 18 Avr 2018, 21:45

skander et d'autres n'ont jamais cité albani, taymmiyya, et des sites qui relaient leurs rhétoriques. Toi si... y a des copier coller entier de ses sources.
Je n'ai pas dit que tu étais salafiste, j'ai dit que tu relayais les mêmes références, et sites.
SKIPEER

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Mer 18 Avr 2018, 21:46

*Encelade* a écrit:
au sujet du haj j'ai beauoucp aimé un preche d'Iquiousen... où il expliquait que (un gros pourcentage que j'ai oublié) de pelerins en étaient à leur 3 ou 4eme pelerinage... alors que le haj est obligatoire, oui mais en faire plusieurs est "égoiste" car cela coute cher et l'argent dépensé pour ses haj supplémentaires serait mieux donné aux pauvres... cela serait un acte bien plus pieux que de renouveler le haj. Et vu le pourcentage dont c'est le cas, ca ferait une belle cagnote pour les pauvres, arrêteraient d'enrichir les saoud et éviterait de telles foules....
Très intelligent même et voici une caricature qui le résume et qui circule dans nos réseaux sociaux !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Allbatar
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Mer 18 Avr 2018, 21:54

*Encelade* a écrit:

Bon nombre de musulman boycott l’Arabie Saoudite donc le pèlerinage et préfère faire de l’aumône au lieu économiser pour le faire..

Il invoque Allah et explique leurs choix a leurs créateurs et font aussi doua par exemple pour l'opprimé du Yémen qui trouve que la terre étais plus plate avant tous les cratères crée par les bombardement Saouds avec de l’armement Français & américains..

Les Yéménites on soifs on faim et hélas matrix c'est que dans les films, on esquivent pas les bombardement ni la famines..

Dernière édition par Allbatar le Mer 18 Avr 2018, 21:57, édité 1 fois
SKIPEER

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Mer 18 Avr 2018, 21:54

*Encelade* a écrit:
skander et d'autres n'ont jamais cité albani, taymmiyya, et des sites qui relaient leurs rhétoriques. Toi si... y a des copier coller entier de ses sources.
Je n'ai pas dit que tu étais salafiste, j'ai dit que tu relayais les mêmes références, et sites.
Non je regrette mais c'est faux puisque je n'ai jamais pris comme référence Al Albani (seuls peu etre certains hadiths qu'il a authentifie car plus facile a trouver sur le net en francais )  mais qui existent partout dans les livres de hadith reconnues  par contre En ce qui concerne Ibn Tayymia j'ai toujours dis qu'il ne fallait pas TOUT rejeter et qu'il fallait lire ses écris toujours avec un esprit critique en se référant au CORAN et la sunnaa authentique

je t'ai D'ailleurs poste plusieurs fois des vidéos de personnes qui l'ont critique !!
*Encelade*

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Mer 18 Avr 2018, 22:36

SKIPEER a écrit:
*Encelade* a écrit:
Non je regrette mais c'est faux puisque je n'ai jamais pris comme référence Al Albani (seuls peu etre certains hadiths qu'il a authentifie car plus facile a trouver sur le net en francais )  mais qui existent partout dans les livres de hadith reconnues  par contre En ce qui concerne Ibn Tayymia j'ai toujours dis qu'il ne fallait pas TOUT rejeter et qu'il fallait lire ses écris toujours avec un esprit critique en se référant au CORAN et la sunnaa authentique

je t'ai D'ailleurs poste plusieurs fois des vidéos de personnes qui l'ont critique !!
mais tu les as cités de très nombreuses fois... ... et tu as expliqué que tu savais trier donc qu'il n'y a pas de problème selon toi, uniquement quand j'ai relevé que tes sources étaient douteuses, tu les as critiqué uniquement quand j'ai expressement évoqué cela... et par ailleurs, tu les cites suffisamment souvent pour un novice les prenne pour des sources classiques.

Et c'est tout ce que j'ai souligné encore et encore... car tu louvoies...

si tu les critiques, tu estimes qu'ils ont des idées dangereuses, ne fais pas de pub pour leurs références.

c'est de tes écrits dont je parle, pas de ce que tu es, ou serais.

encore et encore

et stp la sunna authentifiée par qui? comment? le coran avec quelle exégèse pour exercer son esprit critique? Soit c'est selon soi même et on parle en son nom propre... soit c'est selon divers avis reconnus et là il y a des sources.

Combien de fois as tu dit que tu évoquais l'islam, le seul... le vrai.

et le savant de ta signature est une référence salafiste aussi...
Citation :
B. Krawietz et T. Georges (dir.). Islamic Theology, Philosophy and Law: Debating Ibn Taymiyya and Ibn Qayyim al-Jawziyya (De Gruyter, 2013). Un livre de référence sur Ibn Taymiyya et Ibn Qayyim al-Jawziyya, les deux autorités principales du salafisme. Un ouvrage collectif sur leurs écrits et les débats qu’ils ont suscités ainsi que leur appropriation par les discours salafistes contemporains.
wiki a écrit:
Ibn AlQayyim al-Jawziyya est un juriste et mufti musulman sunnite de jurisprudence hanbalite originaire de Damas. Son nom, Ibn AlQayyim al-Jawziyya, provient de son père, qui était juriste sur les questions d'héritage, a été responsable de l'école Al Jawziyyah qui existe toujours dans le marché de Bazûriyyah à Damas.
....
Il a été très influencé par son maître Ibn Taymiyyah qu'il a accompagné jusqu'à sa mort en 1328 à tel point que certains le considèrent comme le vulgarisateur d'Ibn Taymiyyah

Dernière édition par *Encelade* le Mer 18 Avr 2018, 22:58, édité 1 fois
petit-x

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Mer 18 Avr 2018, 22:56

Thedjezeyri14 a écrit:
date des 8 mois .

L'islam n'a pas augmenté ces dernières années il est seulement devenu plus tape à l'oeil c'est exactement ce que disent certains imams .. les mosquées se sont rempli , les femmes se sont voilés mais , les Coran  et les têtes sont turn off .

Édit : en disant L'islam n'a pas augmenté je ne parle pas du nombre mais , de la pratique .

Je ne pense pas pour autant que L'islam va s'effondrer au contraire mes différentes lectures me donne l'impression que c'est la religion qui résistera le mieu parceque le noyau ne comporte que peu de superstition et à misé dans ce qui peut côtoyer la raison.

A condition de se référer à un texte raisonnable. D'un point de vue purement réaliste, si on se penche sur le texte en question doit-on raisonnablement penser que la mer Rouge s'est ouverte pour laisser passer les hébreux ? Si oui, c'est physiquement impossible. Si non, quels sont les indices que ce n'était pas à prendre au pied de la lettre ?

Sinon l'argument de la raison est étrange dans un domaine où à un moment précis il faut obligatoirement abandonner toute logique pour basculer dans le registre de la croyance pure. Qui justement échappe au raisonnable et à la raison.

Il n'y a aucune raison que l'Islam échappe à cete règle.
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Mer 18 Avr 2018, 22:59

*Encelade* a écrit:

et stp la sunna authentifiée par qui? comment? le coran avec quelle exégèse pour exercer son esprit critique? Soit c'est selon soi même et on parle en son nom propre... soit c'est selon divers avis reconnus et là il y a des sources.

Combien de fois as tu dit que tu évoquais l'islam, le seul... le vrai.

+1000.

C'est un minimum de nous citer les sources .. sunna authentique et Coran ne veut rien dire du tout et puis apparement même les hadith faible sont encore utilisés ils faut donc , absolument citer les sources je pense que c'est la clef contre l'obscurantisme.
*Encelade*

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Mer 18 Avr 2018, 23:04

petit-x a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
date des 8 mois .

A condition de se référer à un texte raisonnable. D'un point de vue purement réaliste, si on se penche sur le texte en question doit-on raisonnablement penser que la mer Rouge s'est ouverte pour laisser passer les hébreux ? Si oui, c'est physiquement impossible. Si non, quels sont les indices que ce n'était pas à prendre au pied de la lettre ?

Sinon l'argument de la raison est étrange dans un domaine où à un moment précis il faut obligatoirement abandonner toute logique pour basculer dans le registre de la croyance pure. Qui justement échappe au raisonnable et à la raison.

que fais tu du symbolisme qui était utilisé comme mode d'enseignement?
La réalité, les faits, ce n'est pas ça l'important, en tout cas ce n'était pas ça l'important à l'époque de l'écriture de ces textes.

Les catholiques lisent les récits de la bible avec ce recul. Pourquoi cela ne serait pas possible pour un musulman?
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Mer 18 Avr 2018, 23:10

petit-x a écrit:

Le fait que Muhamed ne fait aucun miracle dans le Coran fait penser que pour le Coran les miracles c'est de l'histoire ancienne .. peu importe que les récits soit véridique ou imagés... le fait qu'il n'y a pas d'autorité absolue ni d'inspiration divine permet ou permettra une plus grande flexibilité dans les interprétations mais , aussi une désacralisation du clergé .... enfin c'est selon moi ce genre de détail qui permet au musulman d'être à la fois proche et indépendant du texte ... selon mon humble avis parmi les grandes religion L'islam ou plutôt le Coran( sûrement parceque le plus récent ) c'est le texte qui permet au croyant d'aller vraiment proche de l'agnoticisme voir de l'athéisme sans renier le texte.
petit-x

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Mer 18 Avr 2018, 23:31

Thedjezeyri14 a écrit:
petit-x a écrit:

Le fait que Muhamed ne fait aucun miracle dans le Coran fait penser que pour le Coran les miracles c'est de l'histoire ancienne .. peu importe que les récits soit véridique ou imagés... le fait qu'il n'y a pas d'autorité absolue ni d'inspiration divine permet ou permettra une plus grande flexibilité dans les interprétations mais , aussi une désacralisation du clergé .... enfin c'est selon moi ce genre de détail qui permet au musulman d'être à la fois proche et indépendant du texte ... selon mon humble avis parmi les grandes religion L'islam ou plutôt le Coran( sûrement parceque le plus récent ) c'est le texte qui permet au croyant d'aller vraiment proche de l'agnoticisme voir de l'athéisme sans renier le texte.

J'ai du mal à y croire mais il est intéressant en tout cas qu'on puisse avoir cette approche. Même si je ne vois pas le lien entre un texte réputé révélé depuis Dieu et l'agnosticisme et l'athéisme.
petit-x

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Mer 18 Avr 2018, 23:32

*Encelade* a écrit:
petit-x a écrit:

La réalité, les faits, ce n'est pas ça l'important, en tout cas ce n'était pas ça l'important à l'époque de l'écriture de ces textes.

Les catholiques lisent les récits de la bible avec ce recul. Pourquoi cela ne serait pas possible pour un musulman?

En matière de religion toutes confondues le symbolisme après coup est pour moi un placébo.
*Encelade*

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Mer 18 Avr 2018, 23:40

petit-x a écrit:
*Encelade* a écrit:

En matière de religion toutes confondues le symbolisme après coup est pour moi un placébo.
justement c'est pas après coup.

c'est le mode de pensée antique qui était ainsi.

La notion de faits, de vérité, n'avait pas le même sens qu'aujourd'hui.

C'est justement la rencontre avec la pensée rationnelle, que les incompréhensions commencent.... et pourquoi le littéralisme n'a pas de sens.
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Mer 18 Avr 2018, 23:49

petit-x a écrit:

J'ai du mal à y croire mais il est intéressant en tout cas qu'on puisse avoir cette approche. Même si je ne vois pas le lien entre un texte réputé révélé depuis Dieu et l'agnosticisme et l'athéisme.

L'athéisme ou l'agnoticisme ne sont pas venu de nul part mais , c'est "la conclusion" d'une longue évolution . les religions ont selon moi toujours combattu les anciennes religion et ont poussé vers moins de religions c'est en tout cas comme cela que je lis le Coran.
petit-x

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Mer 18 Avr 2018, 23:55

*Encelade* a écrit:
petit-x a écrit:

C'est justement la rencontre avec la pensée rationnelle, que les incompréhensions commencent.... et pourquoi le littéralisme n'a pas de sens.

Je ne sais pas mais il me semble que les religions antiques où tout était légende irrationnelle n'ont pas tenues longtemps et n'ont pas été rachetées par un quelconque symbolisme. Héra était réellement l'épouse de Zeus et Achille était réellement mort à Troie.

Pour le Coran, je crois qu'il a été écrit dans cet esprit avec en plus l'idée du Dieu unique.
eteop

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Mer 18 Avr 2018, 23:59

Thedjezeyri14 a écrit:
petit-x a écrit:

L'athéisme ou l'agnoticisme ne sont pas venu de nul part mais , c'est "la conclusion" d'une longue évolution . les religions ont selon moi toujours combattu les anciennes religion et ont poussé vers moins de religions c'est en tout cas comme cela que je lis le Coran.
waouu et t'as lu ça dans le Coran donc le Coran nous invite à etre athée ou agnostiqUE
t'es un troll vraiment
petit-x

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Jeu 19 Avr 2018, 00:03

Thedjezeyri14 a écrit:
petit-x a écrit:

Le monothéisme est sans doute une évolution par rapport au polythéisme. L'agnosticisme et l'athéisme sont aussi une évolution et sortent clairement des religions.
L'athéisme radicalement en rejetant l'idée d'un dieu créateur et l'agnosticisme en n'en sachant rien. Ce qui suppose que la sortie de la religion rompt radicalement avec la caractéristique principale de la religion qui est la croyance.

Aussi en aucun cas, d'après moi, l'Islam sort de l'idée de religion dans le sens où la croyance en Allah ne sort pas de l'idée croyance.
*Encelade*

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Jeu 19 Avr 2018, 00:05

petit-x a écrit:
*Encelade* a écrit:

Je ne sais pas mais il me semble que les religions antiques où tout était légende irrationnelle n'ont pas tenues longtemps et n'ont pas été rachetées par un quelconque symbolisme. Héra était réellement l'épouse de Zeus et Achille était réellement mort à Troie.

Pour le Coran, je crois qu'il a été écrit dans cet esprit avec en plus l'idée du Dieu unique.
la bible est antique. (les midrash sont un bon exemple de la pensée spirituelle de l'époque et les modes d'enseignement sous forme narrative en utilisant une grille de lecture symbolique)

Le dieu unique apporte aussi un contrat moral contre promesse dans l'au delà. Des règles communes... ca marche bien... et oui cela semble avoir prédominé, pour certains en reponse à l'accroissement des groupes, des cités, des nations... de la mondialisation en marche. Des régles communes qu'un dieu qui voit tout et sait tout vérifie la bonne application et punit ou récompense.... bref.

l'animisme est spiritualité encore vivaces dans certains endroits du monde.
*Encelade*

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Jeu 19 Avr 2018, 00:06

petit-x a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Le monothéisme est sans doute une évolution par rapport au polythéisme. L'agnosticisme et l'athéisme sont aussi une évolution et sortent clairement des religions.
L'athéisme radicalement en rejetant l'idée d'un dieu créateur et l'agnosticisme en n'en sachant rien. Ce qui suppose que la sortie de la religion rompt radicalement avec la caractéristique principale de la religion qui est la croyance.

Aussi en aucun cas, d'après moi, l'Islam sort de l'idée de religion dans le sens où la croyance en Allah ne sort pas de l'idée croyance.
je pense qu'il veut dire:
moins de religion, dans le sens moins de superstitions et plus de spiritualité... enfin si j'ai bien compris ce qu'il explique depuis que je le lis.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   

Effondrement de l'islam
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant