Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Effondrement de l'islam

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
ex-musulman

MessageSujet: Effondrement de l'islam   Lun 16 Avr - 17:39

Rappel du premier message :

16.4.18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
*Encelade*

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Mer 18 Avr - 22:06

petit-x a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

L'athéisme ou l'agnoticisme ne sont pas venu de nul part mais , c'est "la conclusion" d'une longue évolution . les religions ont selon moi toujours combattu les anciennes religion et ont poussé vers moins de religions c'est en tout cas comme cela que je lis le Coran.

Le monothéisme est sans doute une évolution par rapport au polythéisme. L'agnosticisme et l'athéisme sont aussi une évolution et sortent clairement des religions.
L'athéisme radicalement en rejetant l'idée d'un dieu créateur et l'agnosticisme en n'en sachant rien. Ce qui suppose que la sortie de la religion rompt radicalement avec la caractéristique principale de la religion qui est la croyance.

Aussi en aucun cas, d'après moi, l'Islam sort de l'idée de religion dans le sens où la croyance en Allah ne sort pas de l'idée croyance.
je pense qu'il veut dire:
moins de religion, dans le sens moins de superstitions et plus de spiritualité... enfin si j'ai bien compris ce qu'il explique depuis que je le lis.
petit-x

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Jeu 19 Avr - 6:16

*Encelade* a écrit:

la bible est antique. (les midrash sont un bon exemple de la pensée spirituelle de l'époque et les modes d'enseignement sous forme narrative en utilisant une grille de lecture symbolique)

Le dieu unique apporte aussi un contrat moral contre promesse dans l'au delà. Des règles communes... ca marche bien... et oui cela semble avoir prédominé, pour certains en reponse à l'accroissement des groupes, des cités, des nations... de la mondialisation en marche. Des régles communes qu'un dieu qui voit tout et sait tout vérifie la bonne application et punit ou récompense.... bref.

l'animisme est spiritualité encore vivaces dans certains endroits du monde.

Je dirais que la spiritualité est l'attitude naturelle de l'humain face à son destin qui en d'autre manière pourrait passer pour absurde ou tragique.

J'aime bien l'animisme qui voit du vivant dans les pierres et les arbres.

Par contre pour les grandes religions je ne sors pas de l'idée qu'elles ont été conçues avec des visées politiques. Que des grands esprits en ont profité pour exercer leur talent à couper les cheveux en quatre (les juifs) et voir derrière chaque mot un sens caché, je trouve ça merveilleux car digne du génie de l'homme.

Si la majorité des membres des religions étaient dans la spiritualité j'applaudirai et même me joindrais peut-être à eux mais malheureusement c'est le contraire qui se passe, la majorité des adeptes des religions se revendiquent de leur religion pour ne pas s'en revendiquer d'une autre. C'est une identité. Cela mène inexorablement à la guerre. Si on regarde l'histoire c'est un peu ce qui s'est passé...

Citation :
je pense qu'il veut dire:
moins de religion, dans le sens moins de superstitions et plus de spiritualité... enfin si j'ai bien compris ce qu'il explique depuis que je le lis.

Certainement oui, je pense que Thedjezeyri fait partie des grands esprits dont je parle plus haut
Red1

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Jeu 19 Avr - 10:57

*Encelade* a écrit:
donc il y aurait possiblement d'autres dieux?
Dieu entre en relation avec des créatures dans la conception musulmane
Non , Dieu est unique dans l’absolu , mais les conceptions de cet absolu sont multiples .
Les musulmans se réfèrent à une révélation , il y a donc bien une relation .
*Encelade* a écrit:
certes c'est pourquoi intellectuellement je rejette toute conception de dieu.
Je rejette toutes les conceptions auxquelles je n’adhère pas , c’est du bon sens .
Mais le fait qu’il n’y ait pas de point de vue objectif ne change pas grand-chose au contraire c’est tout à fait cohérent. Prenons l’exemple des couleurs. Comment décrire une couleur à un aveugle né ? Comment démontrer que je vois la même nuance de rouge que toi ? Comment prouver à un daltonien que la table est bien rouge , verte ou bleue ?
D’un point de vue scientifique les couleurs , le blanc et le noir n’existent pas , mais ce sont nos perceptions de la lumière . Nos perceptions sont différentes et donc relatives , la lumière elle est bien un élément objectif qui comporte en soi un paradoxe . Onde ou bien matière ?
D’un point de vue intellectuel on ne peut nier la non existence des couleurs , du blanc ou du noir , de la même façon qu’un aveugle de naissance peut nier l’existence des couleurs .
*Encelade* a écrit:
et si on a pas de conception de dieu...? ou en tout en cas si on adhère à aucune conception? et si la finalité de rejet du shirk était une forme d'athéisme?
Si on n’a pas de conception de Dieu, d’un absolu ou d’un être transcendant , je ne sais pas , sans doute que nos questions ne sont pas les mêmes pour tous et sans doute que les réponses ne conviennent pas à tous . Encore une fois tout dépend des questions que l’on se pose et des réponses que nous sommes prêts à entendre . La finalité du rejet du shirk ne peut être une forme d’athéisme mais une forme sans doute de polythéisme . L’athéisme est une absence de Dieu , alors que le shirk c’est l’acception d’au moins deux divinités . Ensuite tout dépendra de la définition de la divinité .
Mais dans le coran l’athéisme est totalement absent , de même que la mécréance est totalement absente .

*Encelade* a écrit:
et les croyances se confondant avec la tradition, elles se figent.
Non pas nécessairement . Je pense que Hume a bien cerner le problème de la connaissance . La seule façon d’avoir la certitude qu’une chose soit vraie , c’est l’expérience . Nos expériences nous amènent tous à changer et donc à ne pas rester figé . La croyance d’une époque résulte d’une ignorance , or la connaissance amène moins de croyance et le croyant est capable de changer ses croyances en fonction de ses expériences . Mais il y a des questions qui ne connaitront jamais de réponse .
La tradition elle est aussi sujette à l’expérience et elle aussi est sujette au changement . D’ailleurs le monde musulman est dans une réforme constante lorsque l’on regarde objectivement son histoire et lorsque l’on n’écoute pas des musulmans pour qui le changement est une hérésie .
*Encelade* a écrit:

je me "maoque" avant tout du vocabulaire anthropomorphique qui est employé le plus souvent.
Mais tout notre langage dépend de nos expériences et donc notre vocabulaire est toujours en lien avec l’homme . Pour se faire comprendre et pour comprendre on a besoin de ce vocabulaire . Les révélations sont bien pour des hommes et non pour un autre être , le vocabulaire correspondra donc à ses expériences , ses connaissances … Dire que Dieu ne ressemble à rien de sa création , ce serait imaginer une nouvelle couleur en théorie , ce serait demander à un aveugle né de s’imaginer la couleur rouge !
*Encelade* a écrit:

ou adorateurs de X et adorateurs de Y.
Ou la couleur de la peau , ou la taille , ou la forme … Tout est sujet à la dispute chez le nombriliste . Mettre sa religion au dessus de celles des autres , sa civilisations au dessus de celle des autres … tout ceci est selon moi une mauvaise lecture de l’énoncé coranique mais une pratique si humaine .

*Encelade* a écrit:
tu évoques une cohésion et à la fois des conceptions opposées... ?
La cohésion que j’évoque reste dans la profane , le social , le domaine objectif … ce sur quoi nous pouvons débattre et mettre tout le monde d’accord . Les conceptions qui peuvent s’opposées sont dans le domaine de la métaphysique et c’est d’ailleurs ce qui ressort d’une lecture du coran. La polémique et les discussions stériles et puériles (avoir la plus grosse… moi j’ai raison et pas toi …) ceci est condamné par le coran .
SKIPEER

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Jeu 19 Avr - 13:56

Encelade a écrit:
mais tu les as cités de très nombreuses fois... ... et tu as expliqué que tu savais trier donc qu'il n'y a pas de problème selon toi, uniquement quand j'ai relevé que tes sources étaient douteuses, tu les as critiqué uniquement quand j'ai expressement évoqué cela... et par ailleurs, tu les cites suffisamment souvent pour un novice les prenne pour des sources classiques.

Et c'est tout ce que j'ai souligné encore et encore... car tu louvoies...
je lis tous les savants sans aucune préférence et de ce fait je peux citer un avis  de tel ou tel savant qui me parait conforme a nos références qu'est le CORAN et la sunnaa authentique

Encore une fois je l'ai dis et je le répète encore et encore que mes références sont principalement le CORAN et la sunnaa authentique

et je ne louvoie pas mais je n'aime pas non plus qu'on colle des étiquettes aux forumeurs 

Citation :
si tu les critiques, tu estimes qu'ils ont des idées dangereuses, ne fais pas de pub pour leurs références.

c'est de tes écrits dont je parle, pas de ce que tu es, ou serais.

encore et encore
Spoiler:

]
oui je dirai des idées rigoristes et parfois déviantes s’éloignant du juste milieu que j'ai toujours prêché dans ce forum .D'ailleurs si je critique une personne et ses idées je ne leurs fais pas logiquement pour autant de pub en ce qui concerne ces idées que je trouve non conforme au juste milieu

Et il ne faut pas être non plus très intelligent pour le comprendre !!

Citation :
et stp la sunna authentifiée par qui? comment? le coran avec quelle exégèse pour exercer son esprit critique? Soit c'est selon soi même et on parle en son nom propre... soit c'est selon divers avis reconnus et là il y a des sources.

la sunnaa authentifie par nos savants reconnus sur la base de critères très rigoureux bien sur et on l'appelle les sciences du hadith !!

Citation :
Combien de fois as tu dit que tu évoquais l'islam, le seul... le vrai.

oui et c'est l'islam du juste milieu qui s’éloigne du rigorisme et en même temps du laxisme et c'est cet islam qu'a prêché notre bien aime prophète Mohammed paix sur lui

Citation :
et le savant de ta signature est une référence salafiste aussi...
Spoiler:

je l'ai dis plusieurs fois et tu es libre de penser ce que tu veux mais je n'ai pas d’étroitesse d'esprit et je lis tous les savants sans aucun discernement et je juge toujours en fonction du CORAN et la sunnaa  je n'ai pas comme l'ont certains dans ce forum d'obstination, ni d'entêtement, ou un  acharnement sans limite pour tel ou tel savant fut il sa renomme mondiale

CORAN 33:5(...)  Nul blâme sur vous pour ce que vous faites par erreur, mais (vous serez blâmés pour) ce que vos coeurs font délibérément. Allah, cependant, est Pardonneur et Miséricordieux.

Dernière édition par SKIPEER le Ven 20 Avr - 9:07, édité 1 fois
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Jeu 19 Avr - 14:53

SKIPEER a écrit:

Encore une fois je l'ai dis et je le répète encore et encore que mes références sont principalement le CORAN et la sunnaa authentique

Mais c'est quoi la sunnah authentique Skipeer ?

Elle est définitivement figée la sunnah ? Est-ce que si la sunnah était une et authentique, est-ce que différents courants de pensée auraient pu avoir lieu en Islam ?

N'y a-t-il pas des choses à changer dans la sunnah ? Je pense par exemple aux horaires des prières. Il y a quelque chose qui n'est pas juste concernant ce point.

En effet, le rythme est nettement plus aisé pour quelqu'un qui est près de l'équateur que pour quelqu'un qui se rapproche des pôles, non ?

Si tu prends l'exemple de l’Indonésie, les horaires ne changent presque pas tout au long de l'année.

Ici en Belgique, entre l'été et l'hiver, il y a plusieurs heures d'écart.

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Jeu 19 Avr - 15:18

Moi j'ai un vrai blocage quand j'entend Skipeer dire je juge les savants selon le Coran et la Sunna authentique .. je veux dire ce genre d'affirmation marche quand quelqu'un qui ignore tout de l'islam te pose cette question et que tu lui donne une réponse toute faite.

Mais , on sait très bien que pour comprendre le Coran tu reviens à des tafsirs( lesquels??) Et pour la Sunna authentique c'est la qu'elle ?? Bukhari , Muslim , Malik tous ensemble ?? Quelques uns ?? Tu n'utilise aucun  hadith faible ?? Je sais pas mais , ça manque cruellement de cohérence tout ça .

Si je prend l'exemple de Skander .. c'est clair il a était convaincu pour la méthodologie Malikite si je veux donc , discuter avec lui je reviens aux sources malikites et je lui demande son avis...... si je prend l'exemple de Icare c'est aussi clair il utilise la raison pour interpréter le texte et c'est correct puisque son avis ne concerne que lui .. et je ne m'adresse pas uniquement à Skipeer mais , à plusieurs musulman qui donne cette réponse incohérente pour moi ( le Coran à la lumière de la sunna authentique).
eteop

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Jeu 19 Avr - 16:28

OlivierV a écrit:
SKIPEER a écrit:

Elle est définitivement figée la sunnah ? Est-ce que si la sunnah était une et authentique, est-ce que différents courants de pensée auraient pu avoir lieu en Islam ?

N'y a-t-il pas des choses à changer dans la sunnah ? Je pense par exemple aux horaires des prières. Il y a quelque chose qui n'est pas juste concernant ce point.

En effet, le rythme est nettement plus aisé pour quelqu'un qui est près de l'équateur que pour quelqu'un qui se rapproche des pôles, non ?

Si tu prends l'exemple de l’Indonésie, les horaires ne changent presque pas tout au long de l'année.

quel rapport avec la sounna
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Jeu 19 Avr - 16:36

eteop a écrit:
OlivierV a écrit:

Ce n'est pas en se basant sur la sunna et sur le Coran que les horaires des prières sont déterminés ? Le fait de devoir prier avant que le fil noir ne se distingue du fil blanc ? De prier quand le soleil est au zénith ? De prier quand notre ombre est égale à notre taille ?

*Encelade*

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Jeu 19 Avr - 16:39

Red1 a écrit:

Mais le fait qu’il n’y ait pas de point de vue objectif ne change pas grand-chose au contraire c’est tout à fait cohérent. Prenons l’exemple des couleurs.  Comment décrire une couleur à un aveugle né ? Comment démontrer que je vois la même nuance de rouge que toi ? Comment prouver à un daltonien que la table est bien rouge , verte ou bleue ?
par la mesure de la longueur d'onde? LOL
Citation :
D’un point de vue scientifique les couleurs , le blanc et le noir n’existent pas , mais ce sont nos perceptions de la lumière .
elles sont une interprétation des différences de longueur d'onde qui nous sont utiles à repérer dans notre umwelt. mais si les couleurs existent, je veux dire ce n'est pas qu'une vue de l'esprit. Après que telle ou telle longueur d'onde on la nomme ci ou ca au final, ce n'est que les mots que l'ont met dessus. On a pas besoin de les voir pour qu'elles existent. (des étoiles qu'on ne voit pas avec des appareils on peut repérer dans quel spectre lumineux elles émettent...)
Citation :
 Nos perceptions sont différentes et donc relatives , la lumière elle est bien un élément objectif qui comporte en soi un paradoxe . Onde ou bien matière ?
et pourquoi pas les 2... c'est nous qui avons décidé qu'on ne peut pas être 2 choses en même temps, mais après tout pourquoi pas! C'est notre besoin de catégorisation que ca fait bugger, mais c'est artificiel.
Citation :

D’un point de vue intellectuel on ne peut nier la non existence des couleurs , du blanc ou du noir , de la même façon qu’un aveugle de naissance peut nier l’existence des couleurs .
tout dépend de ce qu'on entend par "couleur", si on y voit une entité propre ou un mot qui décrit un phénomène.
Citation :

Si on n’a pas de conception de Dieu, d’un absolu ou d’un être transcendant , je ne sais pas , sans doute que nos questions ne sont pas les mêmes pour tous et sans doute que les réponses ne conviennent pas à tous .  Encore une fois tout dépend des questions que l’on se pose et des réponses que nous sommes prêts à entendre . La finalité du rejet du shirk ne peut être une forme d’athéisme mais une forme sans doute de polythéisme . L’athéisme est une absence de Dieu , alors que le shirk c’est l’acception d’au moins deux divinités . Ensuite tout dépendra de la définition de la divinité .
je ne te suis pas... enfin (j'ai passé la journée à déblayer le jardin en plein soleil, j'ai plus de jus...)... tu veux dire que le shirk c'est accepter qu'il y ai sa conception de dieu et Dieu, donc 2 dieux... mais pour ne pas commettre le shirk, il ne faut jamais mettre sa conception au dessus de Dieu.... c'est ça? Mais j'ai du mal à situer ce que cela sous tend du coup, comment concretement cela se met en oeuvre, ni même si c'est possible de ne pas mettre sa conception au dessus... et comment le rejet du shirk conduit au polythéisme??

J'ai du raté des étapes du raisonnement.
Citation :

Mais dans le coran l’athéisme est totalement absent , de même que la mécréance est totalement absente .
ca n'existait pas à l'époque.
Citation :

Non pas nécessairement . Je pense que Hume a bien cerner le problème de la connaissance . La seule façon d’avoir la certitude qu’une chose soit vraie , c’est l’expérience . Nos expériences nous amènent tous à changer et donc à ne pas rester figé . La croyance d’une époque résulte d’une ignorance , or la connaissance amène moins de croyance et le croyant est capable de changer ses croyances en fonction de ses expériences . Mais il y a des questions qui ne connaitront jamais de réponse .
La tradition elle est aussi sujette à l’expérience et elle aussi est sujette au changement . D’ailleurs le monde musulman est dans une réforme constante lorsque l’on regarde objectivement son histoire et lorsque l’on n’écoute pas des musulmans pour qui le changement est une hérésie .
disons qu'il y a lutte entre les forces conservatrices et les forces novatrices et le rapport de force varie selon les époques et les contextes.
Ce n'est pas que l'histoire de l'islam, c'est l'histoire du monde.
Citation :

Mais tout notre langage dépend de nos expériences et donc notre vocabulaire est toujours en lien avec l’homme . Pour se faire comprendre et pour comprendre on a besoin de ce vocabulaire . Les révélations sont bien pour des hommes et non pour un autre être , le vocabulaire correspondra donc à ses expériences , ses connaissances … Dire que Dieu ne ressemble à rien de sa création , ce serait imaginer une nouvelle couleur en théorie , ce serait demander à un aveugle né de s’imaginer la couleur rouge !
mais cela n'empeche pas d'en rire.... enfin surtout cela n'empeche pas de remettre ce vocabulaire en questino dans ce qu'il contient comme approximation malheureuse.
Citation :

La cohésion que j’évoque reste dans la profane , le social , le domaine objectif … ce sur quoi nous pouvons débattre et mettre tout le monde d’accord . Les conceptions qui peuvent s’opposées sont dans le domaine de la métaphysique et c’est d’ailleurs ce qui ressort d’une lecture du coran. La polémique et les discussions stériles et puériles (avoir la plus grosse… moi j’ai raison et pas toi …) ceci est condamné par le coran .
tu as des exemples concrets?
eteop

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Jeu 19 Avr - 16:51

OlivierV a écrit:
eteop a écrit:

Ce n'est pas en se basant sur la sunna et sur le Coran que les horaires des prières sont déterminés ? Le fait de devoir prier avant que le fil noir ne se distingue du fil blanc ? De prier quand le soleil est au zénith ? De prier quand notre ombre est égale à notre taille ?
et quel est ton problème avec le temps et la sounna
exemple
avant la priere il faut faire les ablutions n'est ce pas mais s'il n'y a pas d'eau qu'est ce qu'on doit faire
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Jeu 19 Avr - 16:55

eteop a écrit:
OlivierV a écrit:

exemple
avant la priere il faut faire les ablutions n'est ce pas mais s'il n'y a pas d'eau qu'est ce qu'on doit faire

Mon problème avec le temps est que tous les musulmans ne sont pas logés à même enseigne. Les horaires sont beaucoup plus pénibles au plus tu t'éloignes de l'équateur.

Ben s'il n'y a pas d'eau tu fais des ablutions sèches...

SKIPEER

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Jeu 19 Avr - 16:58

OlivierV a écrit:
SKIPEER a écrit:

la sunnaa authentique est constituée du recueil authentifie par les savants musulmans reconnus par la oumaa islamique des paroles rapportes du prophète Mohammed (paix sur lui ), de ses déclarations, de ses actions, de ses approbations tacites etc..
Les déclarations du Prophète (paix sur lui) incluent tout ce que ce dernier a dit au cours de diverses occasions
 je précise que ce sont les salafistes wahabites qui figent le fiqh et refusent toute rénovation ,or rénover  dans le domaine de la prédication et de la culture, du droit et de la jurisprudence,  de l’éducation et de la formation,  la réforme sociale, etc...est recommande et même  obligatoire dans l'islam

Citation :

cette question touche au fiqh islamique mais je dirai que retarder volontairement une des 05  prières quotidiennes  jusqu’à la sortie du temps qui lui est imparti sans une excuse valable (oubli , sommeil , maladie , voyage ... constitue un péché selon  l’École malekite tres répandue en Afrique du nord 
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Jeu 19 Avr - 17:31

SKIPEER a écrit:

cette question touche au fiqh islamique mais je dirai que retarder volontairement une des 05  prières quotidiennes  jusqu’à la sortie du temps qui lui est imparti sans une excuse valable (oubli , sommeil , maladie , voyage ... constitue un péché selon  l’École malekite tres répandue en Afrique du nord 

Cela ne résous pas ce problème d'inégalité devant l'effort à fournir pour prier à l'heure...

*Encelade*

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Jeu 19 Avr - 18:11

.A                                                  B
                                  D   C                                  E
     F                                                 G
Où est le milieu?

2 manières de voir les choses:
soit:
A pense que le juste milieu c'est tout ce qui ne s'éloigne pas trop de A
B pense que le juste milieu c'est tout ce qui ne s'éloigne pas trop de B
C pense que le juste milieu c'est tout ce qui ne s'éloigne pas trop de C
D pense que le juste milieu c'est tout ce qui ne s'éloigne pas trop de D
.......... et ainsi de suite.
Ce "juste milieu" là est un extrémisme.

soit:
le juste milieu est d'accepter l'existence de A, de B, de C, de D, de E, de F, et G...
et si on donne l'avis de G, on dit pas que c'est le seul avis qui existe, et on précise que c'est l'avis de G.

Donc dire qu'on preche pour le juste milieu cela ne veut rien dire.
Surtout quand on s'appuie sur Taymmiyya pour qui le juste milieu est tout ce qui ne s'éloigne pas de sa position, et nier la légitimité des autres.
Car c'est le "juste milieu extrémiste" dont il est question alors... celui qui affirme représenter à lui tout seul l'islam... ahl a-s-sunna .

et tu continues à fixer sur toi et une pseudo étiquette.... j'ai dit que j'évoquais tes écrits et rien que tes écrits. Ils sont publics!

Ren' t'en a déjà parlé il y a bien longtemps.

Dernière édition par *Encelade* le Jeu 19 Avr - 18:35, édité 5 fois
eteop

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Jeu 19 Avr - 18:17

OlivierV a écrit:
eteop a écrit:

exemple

Mon problème avec le temps est que tous les musulmans ne sont pas logés à même enseigne. Les horaires sont beaucoup plus pénibles au plus tu t'éloignes de l'équateur.

Ben s'il n'y a pas d'eau tu fais des ablutions sèches...
do,c demande a Allah pourquoi le temps s'est pas eagl partout dans le monde pourquoi il fait nuit dans un endroit et le jour dans un autre etc ou encore pôurquoi il y a des hommes tout noir
tu cherches la petite bete pour polemiquer
Anoushirvan

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Jeu 19 Avr - 18:17

Thedjezeyri14 a écrit:
Anoushirvan a écrit:

Oui, sur le fond il n'y a pas vraiment de différence fondamentale entre eux, il s'agit plus d'une lutte d'influence entre puissances du Golfe.

C'est juste que si tu attribues la montée de l'islam au salafisme, ceux d'en face ont beau jeu de clamer que le salafisme n'y ait pour rien, et aussi de s'offusquer d'être traités de salafistes.

En effet, il y a un regain de religiosité, et non pas un regain de spiritualité.

Comment décrirait tu les frère musulmans  cher Anoushirvan ?? Est-ce les représentants du sunnisme traditionnels ??

Je pense qu'ils se situent nettement plus dans la lignée du sunnisme traditionnel que les salafistes (et de ce fait, apparaissent "moins" intégristes que les salafistes).

Les Frères Musulmans veulent que les institutions de l'Etat soient soumises à un conseil d'oulémas, ce qui implique à plus ou moins long terme la création d'une jurisprudence (fiqh) associée.
Les salafistes ne sont pas dans cette démarche : ceux qui se lancent dans l'action politique veulent se débarrasser de toute institution qui n'est pas mentionnée dans la Sunna, c'est-à-dire à peu près toutes, et ne mettre en place que celles qui y sont mentionnées.
eteop

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Jeu 19 Avr - 18:23

pouvez vous corriger la dimention de la pahe
trop grande pour l ecran
*Encelade*

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Jeu 19 Avr - 18:34

eteop a écrit:
pouvez vous corriger la dimention de la pahe
trop grande pour l ecran
je n'arrive pas à voir si c'est mon message qui l'a provoqué...
SKIPEER

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Jeu 19 Avr - 19:33

*Encelade* a écrit:
Où est le milieu?

soit:

soit:
le juste milieu est d'accepter l'existence de A, de B, de C, de D, de E, de F, et G...
et si on donne l'avis de G, on dit pas que c'est le seul avis qui existe, et on précise que c'est l'avis de G.

Surtout quand on s'appuie sur Taymmiyya pour qui le juste milieu est tout ce qui ne s'éloigne pas de sa position, et nier la légitimité des autres.
Car c'est le "juste milieu extrémiste" dont il est question alors... celui qui affirme représenter à lui tout seul l'islam... ahl a-s-sunna .

et tu continues à fixer sur toi et une pseudo étiquette.... j'ai dit que j'évoquais tes écrits et rien que tes écrits. Ils sont publics!

Pour avancer dans le débat Donne moi un sujet quelconque et je te donnerai  son juste milieu !!
SKIPEER

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Jeu 19 Avr - 19:40

OlivierV a écrit:
SKIPEER a écrit:

Cela ne résous pas ce problème d'inégalité devant l'effort à fournir pour prier à l'heure...
Chaque effort est rétribué auprès d'Allah swt très justement et de ce fait si en Belgique une personne éprouve des difficultés par rapport aux autres régions du monde il aura des hassanates en plus !!

il faut néanmoins faire des efforts pour prier a l'heure (au moins de telle façon a ce que tu respectes le temps qui lui est imparti ...

Les malikites ont divisé le temps de chaque prière en 2 temps :
1. un temps dit : « Ikhtiyârî » : pendant lequel elle pourra être accomplie librement (au choix) au début de ce temps, à son milieu ou avant sa fin. Ce temps commence en général dès l’appel à la prière (al-adhân) qui l’annonce.
Mais en général, le meilleur temps d’accomplissement et le plus méritoire est le début de ce temps Ikhtiyârî . Cela ne contredit pas le fait qu’on fasse des prières surérogatoires avant certaines prières obligatoires.

2. un temps dit : « Darûrî » : qui vient après le temps « Ikhtiyârî » et qui est réservé aux gens qui ont des excuses valables et/ou des contraintes qui les ont empêché de faire la prière en temps « Ikhtiyârî ». Celui qui laissera passer le temps « Ikhtiyârî » et ne fera la prière qu’au temps « Darûrî » (sans excuse) aura commis un pêché « Ithm » sauf si une Rak‘at de la prière a été accomplie pendant le temps « Ikhtiyârî ».

voir ce lien : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
petit-x

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Jeu 19 Avr - 20:48

SKIPEER a écrit:
*Encelade* a écrit:
Où est le milieu?

soit:

soit:

Pour avancer dans le débat Donne moi un sujet quelconque et je te donnerai  son juste milieu !!

Quel est le juste milieu dans le jugement de l'adultère ? scratch
petit-x

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Jeu 19 Avr - 20:49

Quel est le juste milieu dans la façon de définir un hadith authentique ou faible ? scratch
petit-x

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Jeu 19 Avr - 20:56

Quel est le juste milieu dans l'idée de rejeter le rejet d'un dogme, sachant qu'un dogme n'a pas de juste milieu ? scratch
*Encelade*

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Jeu 19 Avr - 22:05

un cas concret?? je ne connais pas les différences fondamentale entre les diverses écoles, il me faudrait du temps pour trouver des exemples concrets.

(mais tu estimes que ton avis sur ce qu''est le juste milieu ou non sera le même pour un autre musulman nécessairement???)

Mais bon un cas rencontré dernièrement.

Le rite mortuaire...

j'ai lu des tas de choses contradictoires sur la question:
une femme peut elle assister à la salat janaza? Une athée? Une athée qui a ses menstruations (lol... mais j'ai lu que certains en tenaient compte)?
Une femme peut elle pratiquer la toilette mortuaire sur un homme? Une femme non voilée, athée peut elle toucher un mort?
Les femmes peuvent elles participer au cortège mortuaire?
Peut on faire la salat janaza à la mosquée?
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Jeu 19 Avr - 22:56

SKIPEER a écrit:

être dans le juste milieu c'est prétendre connaître le milieu et quelle prétention !

Que fera tu si tu es juge et on t'amene un homosexuel qui a été surpri entrain d'embrasser son amant ?? Sincermement .
eteop

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Jeu 19 Avr - 23:04

Thedjezeyri14 a écrit:
SKIPEER a écrit:

être dans le juste milieu c'est prétendre connaître le milieu et quelle prétention !

Que fera tu si tu es juge et on t'amene un homosexuel qui a été surpri entrain d'embrasser son amant ?? Sincermement .
l'homosexualité est interdite en islam et le judaisme et tu le sais comme la prostitution et l’adultère

ne me dis pas que t'es un homo lol!
tu devrai nous l'annoncer puisque ton islam l'interdit pas alors pourquoi le cacher
t'es pas salafiste n'est ce pas
regardes le courage des homos chrétiens ils l'annoncent publiquement même devant leurs proches à la tv
ils peuvent meme se marier à l'Eglise
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Jeu 19 Avr - 23:25

eteop a écrit:

l'homosexualité est interdite en islam et le judaisme et tu le sais comme la prostitution et l’adultère

tu devrai nous l'annoncer puisque ton islam l'interdit pas alors pourquoi le cacher
regardes le courage des homos chrétiens ils l'annoncent publiquement même devant leurs proches à la tv

Non je ne suis pas homo et si je l'était j'en aurait pas honte .. ce qui est interdit dans mon islam c'est le terrorisme et l'obscurantisme mais, je ne commente pas J'attend la réponse du juste milieu .... serait tu aussi du juste milieu cher eteop ?? Parceque je peux citer plein de tes positions que Skipeer n'accepte pas .
eteop

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Jeu 19 Avr - 23:33

Thedjezeyri14 a écrit:
eteop a écrit:

Non je ne suis pas homo et si je l'était j'en aurait pas honte .. ce qui est interdit dans mon islam c'est le terrorisme et l'obscurantisme mais, je ne commente pas J'attend la réponse du juste milieu .... serait tu aussi du juste milieu cher eteop ?? Parceque je peux  citer plein de tes positions que Skipeer n'accepte pas .
personne n'aime le terrorisme par contre l'obscurantisme est une epee à double tranchante
ton islam en est un
nous pouvons diverger Skepper et moi sur des points secondaires qui ne touchent pas à l'islam que nous adherons
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Jeu 19 Avr - 23:40

eteop a écrit:

personne n'aime le terrorisme par contre l'obscurantisme est une epee à double tranchante
ton islam en est un
nous pouvons diverger Skepper et moi sur des points secondaires qui ne touchent pas à l'islam que nous adherons

En quoi mon islam serait obscurantiste ?? Cité des exemples.

Justement ces fameux point secondaires .. quels sont donc , selon toi les points qui ne doivent pas être discuté.
eteop

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Jeu 19 Avr - 23:51

Thedjezeyri14 a écrit:
eteop a écrit:

ton islam en est un

En quoi mon islam serait obscurantiste ?? Cité des exemples.

Justement ces fameux point secondaires .. quels sont donc , selon toi les points qui ne doivent pas être discuté.
on dirait que t'as la memoire courte mon cher thed
le mariage avec sa cousine c'est de l'inceste
adam n'a jamais existé
Satan est un ange
les prieres ne sont pas obligatoires
les pilliers de l'islam sont erronés
la chahada aussi est erronée
le prophete a bu du kamr
loth a commis l'inceste
etc....
c'est à toi de citer mes points qui ne plaisent pas skepeer
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Ven 20 Avr - 0:00

eteop a écrit:

adam n'a jamais existé
Satan est un ange
le prophete a bu du kamr
loth a commis l'inceste
etc....

Ce n'est pas exactement ce que je dis mais, peu importe admettant que j'ai dit tout cela .. voilà la définition de l'obscurantisme
Citation :

Le terme obscurantiste est exclusivement péjoratif. Un obscurantiste prône et défend une attitude de négation du savoir. Il refuse de reconnaître pour vraies des choses démontrées. Il pose des restrictions dans la diffusion de connaissances. Il est contre la propagation de nouvelles théories.

Tu vois que je suis tout le contraire l'obscurantisme enfin j'essaye le plus possible de m'en éloigner .

Citation :

Tu aime ça répondre à des question par des questions .. je te demande les piliers qui sont selon toi intouchable .
eteop

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Ven 20 Avr - 0:14

Thedjezeyri14 a écrit:
eteop a écrit:

adam n'a jamais existé
Satan est un ange
le prophete a bu du kamr
loth a commis l'inceste
etc....

Ce n'est pas exactement ce que je dis mais, peu importe admettant que j'ai dit tout cela .. voilà la définition de l'obscurantisme
Citation :

Le terme obscurantiste est exclusivement péjoratif. Un obscurantiste prône et défend une attitude de négation du savoir. Il refuse de reconnaître pour vraies des choses démontrées. Il pose des restrictions dans la diffusion de connaissances. Il est contre la propagation de nouvelles théories.

Tu vois que je suis tout le contraire l'obscurantisme enfin j'essaye le plus possible de m'en éloigner .

Citation :

Tu aime ça répondre à des question par des questions .. je te demande les piliers qui sont selon toi intouchable .
Mais si que t'as dit cela
ton obscurantisme c'est de tromper c'est pour cela que j'ai parlé de l'epée à double tranchant
ton double discours
tu essayes d'affaiblir le coeur de l'islam
on dirait que t'es payé pour cela que c'est ton job
et tu sais ton islam personne n'en veut et tu peux toujours rever que tu sois le mehdi

à 1h 25 tu cites
Parceque je peux citer plein de tes positions que Skipeer n'accepte pas .

t'as la memoire courte mon cher thed
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Ven 20 Avr - 0:35

eteop a écrit:

ton obscurantisme c'est de tromper c'est pour cela que j'ai parlé de l'epée à double tranchant
ton double discours

Tu comprend mal le sens des termes obscurantistes et double discours je te conseille de ne plus les utiliser parceque ça devient ridicule .. si je faisais du double discours je cacherai toutes mes opinions choquantes pourtant j'essaye d'être transparent pour partager complètement ma vision de l'islam.... si j'était obscurantiste je ne parlerai pas des divergences et des nouvelles théories et je traiterais ceux qui rapporte différente informations sourcée de fouteur de polémique.

Citation :

et tu sais ton islam personne n'en veut et tu peux toujours rever que tu sois le mehdi

Mon islam n'a pas besoin d'être voulu je ne suis pas à l'image de ces cheikh obsédé par les conversions .. aider quelqu'un dans le besoin vaut pour plus que la conversion de toute l'humanité ...Mehdi?? Je n'y crois pas lol .

Citation :

à 1h 25 tu cites

Mais , tu as répondu à cela en disant que vos divergences sont secondaires .. je te demande donc c'est quoi les piliers a propos desquels on a pas le droit de diverger?
eteop

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Ven 20 Avr - 1:13

Thedjezeyri14 a écrit:
eteop a écrit:

ton double discours

Tu comprend mal le sens des termes obscurantistes et double discours je te conseille de ne plus les utiliser parceque ça devient ridicule .. si je faisais du double discours je cacherai toutes mes opinions choquantes pourtant j'essaye d'être transparent pour partager complètement ma vision de l'islam.... si j'était obscurantiste je ne parlerai pas des divergences et des nouvelles théories et je traiterais ceux qui rapporte différente informations sourcée de fouteur  de polémique.

Citation :

Mon islam n'a pas besoin d'être voulu je ne suis pas à l'image de ces cheikh obsédé par les conversions .. aider quelqu'un dans le besoin vaut pour plus que la conversion de toute l'humanité ...Mehdi?? Je n'y crois pas lol .

Citation :

à 1h 25 tu cites

Mais , tu as répondu à cela en disant que vos divergences sont secondaires .. je te demande donc c'est quoi les piliers a propos desquels on a pas le droit de diverger?
j'ai dis s"il ya des divergences sur des points elles ne peuvent etre que secondaires qui n'affectent pas à l'islam que nous adherons
est ce que t'es sourd mais c'est à toi de citer mes points qui peuvent choquer Skepeer
c'est bien toi qui parle et pas ton Dieu Djin
que tu crois au mehdi ou pas tu peux toujours rêver ça ne fais aucun mal c'est beau de se voir leader ou l'homosexualité la prostitution l'adultaire le vin etc ne sont pas des peches et qui te suivent lol!

Raphaël#

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Ven 20 Avr - 1:32

eteop a écrit:

ton double discours

à 1h 25 tu cites

Je ne vais pas participer à votre débat, mais honnêtement, Thedjezeyri14 ne peut pas être traité d'obscurantiste, il est même à l'opposée de l'obscurantisme ! Il est toujours dans la réflexion, la raison, les sources, la discussion.

Il donne son opinion personnelle et le précise toujours mais donne aussi les avis (majoritaires ou non) qui ne sont pas les siens, là non plus je ne vois pas de quel double discours tu parles ?

Et au sujet de l'islam tu te trompes, c'est l'islam figé, rabougri et qui sent la naphtaline qui se dirige vers sa fin, d'ailleurs les tumultes islamistes actuels ne sont que les soubresauts, les râles d'agonie, le baroud d'honneur avant l'effondrement.
L'islam de demain sera spirituel, humaniste et vivant.
Dans les décennies qui viennent tu croiseras de plus en plus de Thedjezeyri14 car ils sont l'avenir.

Thed.
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Ven 20 Avr - 7:29

cailloubleu* a écrit:
SKIPEER a écrit:
cailloubleu a écrit:
L'islam est en période de crise

A chaque fois que l'islam traverse une épreuve il s'en sort plus fort et l'histoire nous l'a prouve plusieurs fois dans le passe ...

Donc ne vous inquiétez pas pour nous la vérité éclatera un jour inchAllah mais que chacun pense aux réponses qu'il donnera a Allah swt le jour du jugement dernier !!

Et a ce moment même ou j’écris ces mots le muezzin de la mosquée ou j'habite appelle a la prière par Allah est le plus grand  et il y a en cela beaucoup de symboles !!

C'est ce que j'ai dit, une crise ne signifie pas un effondrement, mais une crise signifie un changement. Déjà de plus en plus de gens savent lire, de plus en plus de gens lisent le coran "autrement".
Et puis il y a ceux qui vont se demander à quoi sert le coran parole de Dieu si ce sont les hadiths, paroles d'hommes qui décident.

Plus tous ceux qui vont comprendre que le Coran ne peut pas venir de DIEU ...

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Ven 20 Avr - 7:51

Raphaël# a écrit:

Et au sujet de l'islam tu te trompes, c'est l'islam figé, rabougri et qui sent la naphtaline qui se dirige vers sa fin, d'ailleurs les tumultes islamistes actuels ne sont que les soubresauts, les râles d'agonie, le baroud d'honneur avant l'effondrement.
Dans les décennies qui viennent tu croiseras de plus en plus de Thedjezeyri14 car ils sont l'avenir.

Thed.

A moins que la foi au Coran disparaisse au profit de la foi en Jésus, et/ou de l'athéisme.

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
SKIPEER

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Ven 20 Avr - 8:45

Raphaël# a écrit:

Thed.

Dernière édition par SKIPEER le Ven 20 Avr - 8:54, édité 1 fois
SKIPEER

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Ven 20 Avr - 8:52

mario-franc_lazur a écrit:
cailloubleu* a écrit:

C'est ce que j'ai dit, une crise ne signifie pas un effondrement, mais une crise signifie un changement. Déjà de plus en plus de gens savent lire, de plus en plus de gens lisent le coran "autrement".
Et puis il y a ceux qui vont se demander à quoi sert le coran parole de Dieu si ce sont les hadiths, paroles d'hommes qui décident.

Plus tous ceux qui vont comprendre que le Coran ne peut pas venir de DIEU ...
Pourquoi êtes vous tous si pessimiste ? sincèrement nous musulmans nous ne le sommes pas du tout au contraire nous avons d'autres pronostics ... Very Happy

CORAN 12:110. Quand les messagers faillirent perdre espoir (et que leurs adeptes) eurent pensé qu'ils étaient dupés voilà que vint à eux Notre secours. Et furent sauvés ceux que Nous voulûmes. Mais Notre rigueur ne saurait être détournée des gens criminels.
111. Dans leurs récits il y a certes une leçon pour les gens doués d'intelligence. Ce n'est point là un récit fabriqué. C'est au contraire la confirmation de ce qui existait déjà avant lui, un exposé détaillé de toute chose, un guide et une miséricorde pour des gens qui croient.
eteop

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Ven 20 Avr - 9:11

Raphaël# a écrit:
eteop a écrit:

ton double discours

à 1h 25 tu cites

Je ne vais pas participer à votre débat, mais honnêtement, Thedjezeyri14 ne peut pas être traité d'obscurantiste, il est même à l'opposée de l'obscurantisme ! Il est toujours dans la réflexion, la raison, les sources, la discussion.

Il donne son opinion personnelle et le précise toujours mais donne aussi les avis (majoritaires ou non) qui ne sont pas les siens, là non plus je ne vois pas de quel double discours tu parles ?

Thed.
tu suivras ton copin et derriere vous des homo des prostitués des adultaires etc...qui vous applaudissent et adoreront Dieu Djin
SKIPEER

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   Ven 20 Avr - 9:17

Thedjezeyri14 a écrit:
SKIPEER a écrit:

En ce qui te concerne voici ton  juste milieu ...

L’Islam se place au milieu entre ceux qui ont la conviction que la raison est le seul instrument qui aide à prendre connaissance des réalités de l’existence et ceux qui ne croient que par la voie de l’inspiration ou de l’illusion, qui annulent le rôle de la raison dans la réfutation ou la confirmation. L’Islam par contre, décide que la religion est à l’origine une inspiration et une transmission laquelle constitue le processus le plus grave quant à la sincérité des informations transmises, c’est pourquoi il incombe à la raison d’effectuer une double mission concernant la transmission: celle de l’assertion de l’exactitude de la transmission ainsi que celle de la bonne interprétation de la transmission en tant que préparation à son application. C’est par la raison qu’on parvient à la croyance flagrante en Allah, exalté soit-Il. C’est par la raison qu’on a une foi indéniable au Coran persuasif à travers son caractère inimitable. C’est par la raison qu’on a une foi incontestable au Prophète (BPSL) à travers le Coran. À cette étape, le rôle de la raison dans la prospection s’arrête pour commencer un nouveau cycle, celui de la réception en guise de confirmation et de discernement. Les réalités au devant desquelles la raison s’est avérée être impuissante à saisir, et ce, faute d’empreintes évidentes, la raison les recueille par l’inspiration sans aucun jugement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Effondrement de l'islam   

Effondrement de l'islam
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant