Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 
 

 Testez votre perméabilité aux fake news

Aller en bas 
AuteurMessage
OlivierV
Moderateur
Moderateur
avatar


MessageSujet: Testez votre perméabilité aux fake news   Jeu 19 Avr 2018 - 19:34

19.04.2018

"Juger Etienne": êtes-vous suffisamment attentif aux fake news? Faites le test

Actuellement, une personne sur trois est présente sur les réseaux sociaux. Uniquement sur Facebook, deux milliards d'utilisateurs conversent, partagent et débattent pratiquement tous les jours. Parmi toutes ces messages, des fake news circulent, parfois sans qu'on s'en rende compte. Et, quand bien même ces fausses informations sont présentées comme étant erronées, les effaçons-nous forcément directement de notre mémoire ? Pas certain.


Source

_________________
"Dans une société établie sur l'esprit de compétition, il ne peut y avoir de fraternité ; et aucune réforme, aucune dictature, aucune méthode éducative ne l'engendrera."
Jiddu Krishnamurti
Revenir en haut Aller en bas
OlivierV
Moderateur
Moderateur
avatar


MessageSujet: Re: Testez votre perméabilité aux fake news   Jeu 19 Avr 2018 - 19:34


Une étude réalisée par trois chercheurs de l'ULB, Myrto Pantazi, Antoine Roblain et Olivier Klein, s'est penchée sur la question. Sommes-nous capable de distinguer le vrai du faux ? Et quand les informations sont fausses, sommes-nous capables de les éliminer de notre mémoire ? Cette expérience, présentée par la Commission européenne le 25 avril, fait état des premières pistes pour mieux traquer les fake news et contrer le problème de désinformation qui enraye quotidiennement internet.


Quelle peine de prison pour Etienne?


Inspirée d'une expérience américaine, la version belge est simple : le participant doit juger Etienne. Pendant 1 minutes 50, le récit de la soirée lors de laquelle Etienne a commis un crime. Celui-ci comporte toujours des informations incorrectes qui sont parfois atténuantes parfois aggravantes. Avant d'écouter cette histoire, le participant sait lequel des narrateurs donnent de fausses informations.

À la fin de l'écoute, l'auditeur doit choisir une peine de prison ferme qu'il estime adaptée et répondre ensuite à quelques questions pour savoir ce qu'il a retenu.

Pour avoir été testée précédemment, l'expérience dégage plusieurs constats : les personnes qui ont reçu des informations fausses aggravantes jugent Etienne de façon plus sévère et prennent en compte ces informations fausses pour se forger un avis. Aussi, fréquemment, les participants se souviennent du faux comme étant vrai. Conclusion : les internautes sont plus crédules que ce qu'ils pensent et doivent faire preuve de plus de vigilance.

Et vous, êtes vous suffisamment attentif ? Jugez Etienne par vous même !

_________________
"Dans une société établie sur l'esprit de compétition, il ne peut y avoir de fraternité ; et aucune réforme, aucune dictature, aucune méthode éducative ne l'engendrera."
Jiddu Krishnamurti
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
avatar


MessageSujet: Re: Testez votre perméabilité aux fake news   Jeu 19 Avr 2018 - 23:24

OlivierV a écrit:
[...] Pour avoir été testée précédemment, l'expérience dégage plusieurs constats : les personnes qui ont reçu des informations fausses aggravantes jugent Etienne de façon plus sévère et prennent en compte ces informations fausses pour se forger un avis. Aussi, fréquemment, les participants se souviennent du faux comme étant vrai. Conclusion : les internautes sont plus crédules que ce qu'ils pensent et doivent faire preuve de plus de vigilance.

Et vous, êtes vous suffisamment attentif ? Jugez Etienne par vous même !

Le compte-rendu que j'ai écouté est celui qui mêle le vrai au faux (l'autre contient le faux en tant que circonstances atténuantes).

Voici mes résultats :

<< En ce qui vous concerne, vous avez proposé 1 an de réclusion ferme pour Etienne. Cela veut dire que la réclusion ferme que vous avez proposée est de 4.03 ans moins sévère que la moyenne. Dès lors, il paraît que vous êtes plutôt vigilant·e par rapport à une personne qui, comme vous, a écouté des circonstances aggravantes vis à vis d'Étienne ; et que vous êtes en mesure de résister à l’influence des informations fausses.

Concernant votre mémoire, vous vous êtes rappelé·e de 0% des affirmations fausses comme vraies et 0% des affirmations vraies comme fausses.

Cela veut dire que vous faites partie d’une minorité des gens qui ont une mémoire presque parfaite. Mais attention ! Ne vous reposez pas sur vos lauriers car ce ne veut pas dire que vous ne pourrez pas vous avérer « crédules » dans certaines situations. Ne surestimez pas votre capacité à ignorer des informations fausses. >>

_________________
Épître de Jacques
2(19):Tu crois qu'il-y-a un seul Dieu,tu fais bien; les démons le croient aussi et ils tremblent.
4(7):Soumettez vous donc à Dieu; résistez au diable,et il fuira loin de vous.


Sourate al-hajj(le pèlerinage)22,(34):
".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
Revenir en haut Aller en bas
*Encelade*

avatar


MessageSujet: Re: Testez votre perméabilité aux fake news   Ven 20 Avr 2018 - 0:18

idem
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël#

avatar


MessageSujet: Re: Testez votre perméabilité aux fake news   Ven 20 Avr 2018 - 1:49

Hey ça a fonctionné de créer un sujet à part, deux participants de plus !

Tout le monde a fait un sans faute ? Ou alors seuls ceux qui ont fait un sans faute postent.  bounce
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

avatar


MessageSujet: Re: Testez votre perméabilité aux fake news   Ven 20 Avr 2018 - 2:17

Citation :

En ce qui vous concerne, vous avez proposé 1 an de réclusion ferme pour Etienne. Cela veut dire que la réclusion ferme que vous avez proposée est de 4.03 ans moins sévère que la moyenne. Dès lors, il paraît que vous êtes plutôt vigilant·e par rapport à une personne qui, comme vous, a écouté des circonstances aggravantes vis à vis d'Étienne ; et que vous êtes en mesure de résister à l’influence des informations fausses.

Concernant votre mémoire, vous vous êtes rappelé·e de 75% des affirmations fausses comme vraies et 0% des affirmations vraies comme fausses.

Cela veut dire que vous vous souvenez plus d'informations fausses comme vraies que d'informations vraies comme fausses. Comme la majorité des gens, vous aussi vous avez une tendance à vous souvenir des informations que vous écoutez comme des vraies. Donc ne surestimez pas votre capacité à ignorer des informations fausses.




Ah merde .....


Je pense que je suis sourd je ne sais pas pourquoi mais je ne savais même pas qu'une personne disait vrai et l'autre faux je pensais que c'était tout deux de vrai témoins et que d'autres aller témoigner plustard ( je me sens vraiment con la ) et le 1 an j'ai choisit par prudence parceque je n'avais encore rien comprit au test .
Revenir en haut Aller en bas
eteop




MessageSujet: Re: Testez votre perméabilité aux fake news   Ven 20 Avr 2018 - 2:56

ce test est lui meme un fake news

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël#

avatar


MessageSujet: Re: Testez votre perméabilité aux fake news   Ven 20 Avr 2018 - 3:34

Thedjezeyri14 a écrit:



Ah merde .....


Je pense que je suis sourd je ne sais pas pourquoi mais je ne savais même pas qu'une personne disait vrai et l'autre faux je pensais que c'était tout deux de vrai témoins et que d'autres aller témoigner plustard ( je me sens vraiment con la ) et le 1 an j'ai choisit par prudence  parceque je n'avais encore rien comprit au test .

Oups ! Very Happy
Oui il faut bien lire les premiers encarts, tout est expliqué, une voix ment à 100% l'autre dit la vérité après ce n'est qu'une question de mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
Thedjezeyri14

avatar


MessageSujet: Re: Testez votre perméabilité aux fake news   Ven 20 Avr 2018 - 3:54

Raphaël# a écrit:


Oups ! Very Happy
Oui il faut bien lire les premiers encarts, tout est expliqué, une voix ment à 100% l'autre dit la vérité après ce n'est qu'une question de mémoire.

En gros même en étant vigilant à force de lire des fake news la mémoire pourrait nous jouer des tours.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Testez votre perméabilité aux fake news   

Revenir en haut Aller en bas
 
Testez votre perméabilité aux fake news
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Calculer votre bonheur
» Traiter naturellement la pérméabilité et inflammation intestinale
» Religion et préhistoire
» Testez Votre Connexion
» Perméabilité intestinale - Leaky Gut.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dialogue islamo-chrétien :: ACTUALITES-
Sauter vers: