Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Pour en finir avec l’islam : Le coran décréé

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
ex-musulman

MessageSujet: Pour en finir avec l’islam : Le coran décréé   Lun 30 Avr 2018, 08:23

Rappel du premier message :

30.4.18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Pour en finir avec l’islam : Le coran décréé   Ven 04 Mai 2018, 22:04

petit-x a écrit:

A partir du moment où on prétend qu'une partie du Coran est révélé suite à un contexte spatio-temporel précis, il paraît très difficile de tenir  l'idée qu'il est incréé de toute éternité. Simple question de logique rationnelle...

C'est justement un des arguments des Mutazilite mais , leur opposant on du recourir a la prédestination en prétendant que c'était écrit à l'avance et que c'est arrivé comme prévu .
petit-x

MessageSujet: Re: Pour en finir avec l’islam : Le coran décréé   Ven 04 Mai 2018, 22:37

@Thedjezeyri,

Si tout était prévu à l'avance alors ce n'est plus contextuel. Il va falloir qu'ils choisissent.

En principe quand un acte est prémédité il est difficile de dire qu'il dépend du contexte...
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Pour en finir avec l’islam : Le coran décréé   Ven 04 Mai 2018, 22:43

petit-x a écrit:
@Thedjezeyri,

Si tout était prévu à l'avance alors ce n'est plus contextuel. Il va falloir qu'ils choisissent.

En principe quand un acte est prémédité il est difficile de dire qu'il dépend du contexte...

Et s'ils te répondent que Dieu savait à l'avance ??
*Encelade*

MessageSujet: Re: Pour en finir avec l’islam : Le coran décréé   Ven 04 Mai 2018, 22:55

Thedjezeyri14 a écrit:
petit-x a écrit:
@Thedjezeyri,

Et s'ils te répondent que Dieu savait à l'avance ??
tout était prévu et tout se passe comme prévu... et donc tout s'emboite, tout colle, contexte et texte...

C'est tout une logique.... tout est prédestiné, et même le libre arbitre ne sert qu'à dire que le jugement de dieu reste juste par la preuve, mais à la fois dieu savait tout à l'avance.

Bref... j'ai mis du temps à piger perso... lol
petit-x

MessageSujet: Re: Pour en finir avec l’islam : Le coran décréé   Ven 04 Mai 2018, 23:11

Si Dieu savait à l'avance pourquoi fait il semblant de suivre le fil des évènements ?

Et puis en supposant que Dieu avait même prévu toutes les péripéties (ce qui pour un Dieu ne semble pas difficile) il faut alors qu'ils abandonner toute idée de contextualiser le moindre verset, car Dieu ayant tout prévu à l'avance, il savait aussi à l'avance quel message il allait coller à tel ou tel contexte. Le message précède en quelque sorte le contexte.

Si on va par là il n est pas absurde de se demander si le contexte n'est pas un prétexte au message. Ce qui revient à interpréter le Coran littéralement.

*Encelade*

MessageSujet: Re: Pour en finir avec l’islam : Le coran décréé   Ven 04 Mai 2018, 23:24

petit-x a écrit:
Si Dieu savait à l'avance pourquoi fait il semblant de suivre le fil des évènements ?
il fait pas semblant... puisqu'il dicte au fil des évenement comme prévu
Citation :
Et puis en supposant que Dieu avait même prévu toutes les péripéties (ce qui pour un Dieu ne semble pas difficile) il faut alors qu'ils abandonner toute idée de contextualiser le moindre verset, car Dieu ayant tout prévu à l'avance, il savait aussi à l'avance quel message il allait coller à tel ou tel contexte. Le message précède en quelque sorte le contexte.
mais cela n'emepche en rien qu'il y ai besoin du contexte pour comprendre le sens du verset.
Citation :

Si on va par là il n est pas absurde de se demander si le contexte n'est pas un prétexte au message. Ce qui revient à interpréter le Coran littéralement.

tu fais un lien entre incréation et abandon du contexte où il n'y en a pas.

Le contexte sert de pédagogie... de preuve par l'exemple, que les uns sont comme ci, que les autres sont comme ça... les hommes réagissent comme ci à tel truc, et comme ça à d'autres.

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Pour en finir avec l’islam : Le coran décréé   Ven 04 Mai 2018, 23:30

*Encelade* a écrit:

tout était prévu et tout se passe comme prévu... et donc tout s'emboite, tout colle, contexte et texte...

C'est tout une logique.... tout est prédestiné, et même le libre arbitre ne sert qu'à dire que le jugement de dieu reste juste par la preuve, mais à la fois dieu savait tout à l'avance.

J'ai moins de mal avec un Dieu qui sait à l'avance ( même si je ne le vois pas de cette façon ) mais , le Dieu qui a tout écrit l'avance je dois dire que ça m'a choqué quand j'était jeune .. aufait il a écrit une pièce de théâtre dans laquelle certains personnages finiront en enfer et en ce moment il regarde sa pièce .
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Pour en finir avec l’islam : Le coran décréé   Ven 04 Mai 2018, 23:37

petit-x a écrit:

Intéressant je vois que même le concept du contexte est comprit différemment selon les personnes ... c'est simple est-ce qu'un musulman( même salafiste ) osera interpréter les versets qui parle de Moïse et son peuple et considéré cela comme préceptes à suivre ?? Non ils comprennent que cela raconte une histoire et que leur agissement ont été dicté par Dieu qui connaissait parfaitement la bonne chose à faire et bien il faut faire la même chose avec les récits de Muhamed parceque aujourd'hui Dieu ne nous communique rien et puisqu'on ne sait pas exactement la même chose à faire on droit revenir uniquement au verset universels ( en gros les dix commandement , leur explication + des rituels non obligatoire mais , plutôt conseillé , la majorité des versets restant parle de réflexion de raison et de guidance ).
*Encelade*

MessageSujet: Re: Pour en finir avec l’islam : Le coran décréé   Ven 04 Mai 2018, 23:47

Thedjezeyri14 a écrit:
*Encelade* a écrit:

J'ai moins de mal avec un Dieu qui sait à l'avance ( même si je ne le vois pas de cette façon ) mais , le Dieu qui a tout écrit l'avance je dois dire que ça m'a choqué quand j'était jeune .. aufait il a écrit une pièce de théâtre dans laquelle certains personnages finiront en enfer et en ce moment il regarde sa pièce .
je continue à avoir du mal avec ça moi aussi.
Raphaël#

MessageSujet: Re: Pour en finir avec l’islam : Le coran décréé   Ven 04 Mai 2018, 23:59

Thedjezeyri14 a écrit:

J'ai un terrible problème avec ça moi aussi...
D'où ma question suivante, que les écrit soient contextualisés a la période de la révélation parait logique mais alors, pourquoi Dieu n'actualise-t-il pas ses textes en fonction du contexte d'aujourd'hui pour être sûr d'être clair ?
Car l'interprétation lié a un contexte de 1400 ou 2000 ans, peu fiable historiquement en plus,  peut faire dire une chose comme tout son contraire.

Question encore plus folle, ça n'aurait pas été plus malin que Dieu reste en communication "live" avec un ou plusieurs guides ?
Il est oldschool God ou quoi ?   fourirel  
Je blague évidemment !
*Encelade*

MessageSujet: Re: Pour en finir avec l’islam : Le coran décréé   Sam 05 Mai 2018, 00:07

ca serait trop simple... que fais tu de la foi??? Wink

Je me suis toujours dit que plus le temps passe et plus les croyants ont du mérite, car.... quel mérite pour les apotres?? Saint thomas qui a même mis ses mains dans les plaies pour y croire!

Alors que les croyants d'aujourd'hui....... chapeau!
brigit ^^

MessageSujet: Re: Pour en finir avec l’islam : Le coran décréé   Sam 05 Mai 2018, 00:10

*Encelade* a écrit:
Je me suis toujours dit que plus le temps passe et plus les croyants ont du mérite, car.... quel mérite pour les apotres?? Saint thomas qui a même mis ses mains dans les plaies pour y croire!

Alors que les croyants d'aujourd'hui....... chapeau!

Loin des yeux donc loin du coeur est équivalent à Proche du coeur donc proche des yeux.

A méditer pour ceux qui connaissent la logique, tout est question de point de départ du point de vue.

Dernière édition par brigit ^^ le Sam 05 Mai 2018, 00:13, édité 2 fois
petit-x

MessageSujet: Re: Pour en finir avec l’islam : Le coran décréé   Sam 05 Mai 2018, 00:11

"Cela n'empêche pas qu'il y ait besoin du contexte pour comprendre le sens"
=> Certes mais alors pourquoi le sens s'arrêterait au contexte s' il était prévu de toute éternité ? A mon sens l'un empêche l'autre logiquement.

"Le contexte sert de pédagogie..."
=> il servirait de pédagogie si c'était des hommes lambda dans des exemples bateaux, là c'est UN contexte unique. Donc ça fausse l'exemple

Pour le reste je suis d'accord avec toi, si c'est prévu, tout était prévu.

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Pour en finir avec l’islam : Le coran décréé   Sam 05 Mai 2018, 00:14

Raphaël# a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

J'ai un terrible problème avec ça moi aussi...
D'où ma question suivante, que les écrit soient contextualisés a la période de la révélation parait logique mais alors, pourquoi Dieu n'actualise-t-il pas ses textes en fonction du contexte d'aujourd'hui pour être sûr d'être clair ?
Car l'interprétation lié a un contexte de 1400 ou 2000 ans, peu fiable historiquement en plus,  peut faire dire une chose comme tout son contraire.

Mon explication suite à mes lectures et que le 7ème siècle était à peu prêt le dernière époque où l'humain avait encore besoin de guidance et que depuis l'humain est assez mature pour créé ses propres lois et pour s'occuper lui même de son évolution ainsi alors , que les prophète était à leur époque les humanistes et l'exception de leur société on est maintenant de plus en plus et presque une majorité à être humaniste la raison est elle le véritable don de Dieu qui nous fait avancer ... bien-sûr je conçois que ça peut faire rire un athée moi même je ris quelque fois de ma propre conception mais , je ne sais pas je dirais que c'est un acte de foi résultat de mon vécu et de mes lectures .

Si non la conception traditonelle musulman est différente mais , en général les musulman n'ont pas assez lu sur le destin , le libre arbitre et tout les débats qu'il y a parmi les théologiens concernant ce sujet il préfère donc , tout simplement éviter ce débat .
*Encelade*

MessageSujet: Re: Pour en finir avec l’islam : Le coran décréé   Sam 05 Mai 2018, 00:18

petit-x a écrit:
"Cela n'empêche pas qu'il y ait besoin du contexte pour comprendre le sens"
=> Certes mais alors pourquoi le sens s'arrêterait au contexte s' il était prévu de toute éternité ? A mon sens l'un empêche l'autre logiquement.
le contexte permet de dégager le sens, et le sens est ensuite adapté aux nouveaux contextes....

c'est le cas pour tous les textes saints ... qui racontent une histoire pour en tirer une morale, qui sera réutilisée selon les contextes.
Citation :
"Le contexte sert de pédagogie..."
=> il servirait de pédagogie si c'était des hommes lambda dans des exemples bateaux, là c'est UN  contexte unique. Donc ça fausse l'exemple

Pour le reste je suis d'accord avec toi, si c'est prévu, tout était prévu.

mais cette pédagogie vaut pour tous en islam... où le libre arbitre permet de prouver que les actes qu'il a commis, il voulait les commetre et que même si dieu savait à l'avance, c'est quand même l'homme qui est responsable et donc qui doit être puni....
petit-x

MessageSujet: Re: Pour en finir avec l’islam : Le coran décréé   Sam 05 Mai 2018, 00:31

D'accord donc on tire un sens d'un contexte précis et on applique ce sens aux autres contextes. C'est ça ?

Mais si un contexte a un sens possiblement adaptable à d'autres contextes pourquoi on nous bassine en demandant de remettre ce sens dans SON contexte. Soit de ne pas l'en sortir ?...
*Encelade*

MessageSujet: Re: Pour en finir avec l’islam : Le coran décréé   Sam 05 Mai 2018, 00:37

petit-x a écrit:
D'accord donc on tire un sens d'un contexte précis et on applique ce sens aux autres contextes. C'est ça ?

Mais si un contexte a un sens possiblement adaptable à d'autres contextes pourquoi on nous bassine en demandant de remettre ce sens dans SON contexte. Soit de ne pas l'en sortir ?...
car on en déforme le sens.

Il faut d'abord le sens, avant de le mettre à d'autres sauces.

Si le contexte dit que c'est bleu, quand si on isole le verset c'est rouge .... on peut pas dire que rouge ci ou rouge ça... c'est malhonnete.
Raphaël#

MessageSujet: Re: Pour en finir avec l’islam : Le coran décréé   Sam 05 Mai 2018, 00:41

Thedjezeyri14 a écrit:

Mon explication suite à mes lectures et que le 7ème siècle était à peu prêt le dernière époque où l'humain avait encore besoin de guidance et que depuis l'humain est assez mature pour créé ses propres lois et pour s'occuper lui même de son évolution  ainsi alors , que les prophète était à leur époque les humanistes et l'exception de leur société on est maintenant de plus en plus et presque une majorité à être humaniste la raison est elle le véritable don de Dieu qui nous fait avancer ... bien-sûr je conçois que ça peut faire rire un athée moi même je ris quelque fois de ma propre conception mais , je ne sais pas je dirais que c'est un acte de foi résultat de mon vécu et de mes lectures .

Si non la conception traditonelle musulman est différente mais , en général les musulman n'ont pas assez lu sur le destin , le libre arbitre et tout les débats qu'il y a parmi les théologiens concernant ce sujet il préfère donc , tout simplement éviter ce débat .

Ah non du tout, je pense même qu'au contraire, ta conception ne fera pas rire un athée, mais elle sera plutôt globalement partagée (en posant l'hypothèse de l'existence d'un dieu évidemment).
Moi en tous cas je trouve que c'est une belle conception qui permet de bien vivre dans le monde d'aujourd'hui tout en gardant sa foi intacte.
L'homme est effectivement une belle créature, sa raison, sa volonté, ses capacités d'évolution sont immenses. Si c'est Dieu qui l'a crée ainsi, ce n'est pas pour rien. Wink
*Encelade*

MessageSujet: Re: Pour en finir avec l’islam : Le coran décréé   Sam 05 Mai 2018, 00:51

Raphaël# a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Mon explication suite à mes lectures et que le 7ème siècle était à peu prêt le dernière époque où l'humain avait encore besoin de guidance et que depuis l'humain est assez mature pour créé ses propres lois et pour s'occuper lui même de son évolution  ainsi alors , que les prophète était à leur époque les humanistes et l'exception de leur société on est maintenant de plus en plus et presque une majorité à être humaniste la raison est elle le véritable don de Dieu qui nous fait avancer ... bien-sûr je conçois que ça peut faire rire un athée moi même je ris quelque fois de ma propre conception mais , je ne sais pas je dirais que c'est un acte de foi résultat de mon vécu et de mes lectures .

Ah non du tout, je pense même qu'au contraire, ta conception ne fera pas rire un athée, mais elle sera plutôt globalement partagée (en posant l'hypothèse de l'existence d'un dieu évidemment).
Moi en tous cas je trouve que c'est une belle conception qui permet de bien vivre dans le monde d'aujourd'hui tout en gardant sa foi intacte.
L'homme est effectivement une belle créature, sa raison, sa volonté, ses capacités d'évolution sont immenses. Si c'est Dieu qui l'a crée ainsi, ce n'est pas pour rien. Wink
des théologiens chrétiens ont abordé aussi cela:

Citation :
Pour Bonhoeffer, la foi ne doit pas aboutir à une régression psychologique des comportements, même si elle n’interdit pas cette régression momentanée, mais l’intègre comme étape d’un cheminement humain et spirituel faisant partie d’un processus de croissance en vue du « devenir adulte de l’homme . Citons 1 Co 13, 11 : « Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant. Devenu homme, j’ai mis fin à ce qui était propre à l’enfant. » C’est dire que Dieu, loin d’infantiliser l’homme, veut être aimé peu à peu par lui dans toute sa maturité. Dieu n’exige pas que nous soyons branchés sur lui en permanence et que nous l’aimions de manière fusionnelle. Mais il nous renvoie à nos tâches d’hommes, tout en restant, lui, un père (non omniprésent, ni omnipotent), et nous, ses fils. Pour reprendre l’analogie biblique du Dieu-Père : une fois devenus adultes, nous n’aimons pas moins notre père terrestre que lorsque nous étions enfants. Nous l’aimons autrement, de manière adulte.
petit-x

MessageSujet: Re: Pour en finir avec l’islam : Le coran décréé   Sam 05 Mai 2018, 00:54

.........

Dernière édition par petit-x le Sam 05 Mai 2018, 01:00, édité 1 fois
petit-x

MessageSujet: Re: Pour en finir avec l’islam : Le coran décréé   Sam 05 Mai 2018, 00:58

.........

Dernière édition par petit-x le Sam 05 Mai 2018, 01:00, édité 1 fois
petit-x

MessageSujet: Re: Pour en finir avec l’islam : Le coran décréé   Sam 05 Mai 2018, 00:59

@Encelade,
Tu es en train de dire qu'on peut adapter le sens d'un contexte à un autre contexte. C'est exact ?

*Encelade*

MessageSujet: Re: Pour en finir avec l’islam : Le coran décréé   Sam 05 Mai 2018, 01:06

petit-x a écrit:
@Encelade,
Tu es en train de dire qu'on peut adapter le sens d'un contexte à un autre contexte. C'est exact ?

non

on tire un sens.

et avec ce sens, on a un élément de réflexion pour réfléchir à d'autres contextes.

Donc non cela ne veut pas dire qu'on peut adapter un sens d'un contexte à l'autre.

OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Pour en finir avec l’islam : Le coran décréé   Sam 05 Mai 2018, 07:50

J'aurais tendance à penser que bien des points sont à contextualiser dans le Coran.

Même l'Enfer tel qu'il est décrit. J'ai lu dernièrement que saa description correspondait très fort à ce qu'une personne pouvait ressentir si elle devait être abandonnée dans le désert en plein soleil... Que ce soit au sujet de la sensation de feu, de boissons bouillantes ou encore d'un arbre qui pourrait être les broussailles que seuls les chameaux arrivent à manger...

Ceci dit, je vois donc deux choses dans le Coran.

La plus importante étant la dynamique qui est insufflée. A savoir l'incitation à aller vers plus de justice, vers une amélioration des relations entre personnes, en redonnant des droits à beaucoup d'entre elles. Cela c'est la dynamique.

Mais forcément pour que cette dynamique puisse être perçue, elle devait forcément être inscrite dans le contexte où vivaient les gens.

C'est peut-être le gros écueil d'une certaine lecture du Coran. C'est qu'à trop s'attarder sur les faits, on en arrive à ne plus voir la dynamique...

petit-x

MessageSujet: Re: Pour en finir avec l’islam : Le coran décréé   Sam 05 Mai 2018, 09:14

Et si on remettait aussi le Tawhid dans le contexte des polythéistes de la Mecque ?

Franchement le polythéisme ne concerne plus grand monde depuis bien longtemps...
Raziel

MessageSujet: Re: Pour en finir avec l’islam : Le coran décréé   Sam 05 Mai 2018, 09:39

OlivierV a écrit:
J'aurais tendance à penser que bien des points sont à contextualiser dans le Coran.

Même l'Enfer tel qu'il est décrit. J'ai lu dernièrement que saa description correspondait très fort à ce qu'une personne pouvait ressentir si elle devait être abandonnée dans le désert en plein soleil... Que ce soit au sujet de la sensation de feu, de boissons bouillantes ou encore d'un arbre qui pourrait être les broussailles que seuls les chameaux arrivent à manger...

Ceci dit, je vois donc deux choses dans le Coran.

La plus importante étant la dynamique qui est insufflée. A savoir l'incitation à aller vers plus de justice, vers une amélioration des relations entre personnes, en redonnant des droits à beaucoup d'entre elles. Cela c'est la dynamique.

Mais forcément pour que cette dynamique puisse être perçue, elle devait forcément être inscrite dans le contexte où vivaient les gens.

C'est peut-être le gros écueil d'une certaine lecture du Coran. C'est qu'à trop s'attarder sur les faits, on en arrive à ne plus voir la dynamique...

Si ta lecture historique de contexte coranique était validée par les autorités islamiques, ne pourrait-on pas espérer
une réécriture en contexte 2018 ?

Par exemple, les "gens du feu" seraient appelés "les gens condamnés"
autre exemple : "tuez les associateurs, où que vous les trouviez" serait écrit "repoussez les associateurs, où que vous les trouviez".

brigit ^^

MessageSujet: Re: Pour en finir avec l’islam : Le coran décréé   Sam 05 Mai 2018, 09:53

Raziel a écrit:
Si ta lecture historique de contexte coranique était validée par les autorités islamiques, ne pourrait-on pas espérer

autre exemple : "tuez les associateurs, où que vous les trouviez" serait écrit "repoussez les associateurs, où que vous les trouviez".

On ne peut changer les mots d'un livre religieux ainsi. La coupe doit être bue jusqu'à la ciguë afin d'en connaitre la quintessence.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: Pour en finir avec l’islam : Le coran décréé   Sam 05 Mai 2018, 10:04

brigit ^^ a écrit:
Raziel a écrit:

On ne peut changer les mots d'un livre religieux ainsi. La coupe doit être bue jusqu'à la ciguë afin d'en connaitre la quintessence.

Mon Dieu, serait-ce que la lecture approfondie du Coran entraîne la mort du lecteur ???

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
brigit ^^

MessageSujet: Re: Pour en finir avec l’islam : Le coran décréé   Sam 05 Mai 2018, 10:05

mario-franc_lazur a écrit:
brigit ^^ a écrit:

Mon Dieu, serait-ce que la lecture approfondie du Coran entraîne la mort du lecteur ???

Révélation christique, comme le Christ a transfiguré l'AT, ou mort. Tu en doutes ?

En tout cas pas un iota de la lettre de l'AT n'a été changée et pourtant nous sommes chrétiens et dans la grâce, celle qui ouvre les yeux.

Par quelle miracle ? Pourquoi ne se reproduirait il pas dans un livre qui se réclame du Christ ?
petit-x

MessageSujet: Re: Pour en finir avec l’islam : Le coran décréé   Sam 05 Mai 2018, 11:38

Citation :
Intéressant je vois que même le concept du contexte est comprit différemment selon les personnes ... c'est simple est-ce qu'un musulman( même salafiste ) osera interpréter les versets qui parle de Moïse et son peuple et considéré cela comme préceptes à suivre ?? Non ils comprennent que cela raconte une histoire et que leur agissement ont été dicté par Dieu qui connaissait parfaitement la bonne chose à faire et bien il faut faire la même chose avec les récits de Muhamed parceque aujourd'hui Dieu ne nous communique rien et puisqu'on ne sait pas exactement la même chose à faire on droit revenir uniquement au verset universels ( en gros les dix commandement , leur explication + des rituels non obligatoire mais , plutôt conseillé , la majorité des versets restant parle de réflexion de raison et de guidance ).

Par rapport à Moïse il interprètera au moins dans le sens qu'il faut se soumettre à Dieu et qu'il guide les pieux, ou qu'il y a une lignée de prophètes qui mène au dernier.

Car si un seul verset du Coran nous est totalement inutile c'est faire injure au principe de révélation.

Mario a dit
Citation :
Mon dieu, la lecture du Coran approfondie entraînerait elle la mort du lecteur ?

Oui, la mort à l'autre. A celui qui ne sera pas sauvé.
Raziel

MessageSujet: Re: Pour en finir avec l’islam : Le coran décréé   Mar 08 Mai 2018, 14:15

brigit ^^ a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

Révélation christique, comme le Christ a transfiguré l'AT, ou mort. Tu en doutes ?
En tout cas pas un iota de la lettre de l'AT n'a été changée et pourtant nous sommes chrétiens et dans la grâce, celle qui ouvre les yeux.
Par quelle miracle ? Pourquoi ne se reproduirait il pas dans un livre qui se réclame du Christ ?

Croyance hérétique, ma chère Brigit.

Dieu a voulu que les hommes qui sont dans l'erreur, musulmans y compris, puissent jusqu'au dernier moment se détourner
de l'erreur en embrasser la Vérité.

Ton dogme de la ciguë, étape ultime et nécessaire pour les gens dans l'erreur, enlève tout échappatoire au châtiment.

Désolé, Brigit, ta théorie flirte avec le dualisme et le catharrisme.
brigit ^^

MessageSujet: Re: Pour en finir avec l’islam : Le coran décréé   Mar 08 Mai 2018, 16:59

Raziel a écrit:
brigit ^^ a écrit:

Croyance hérétique, ma chère Brigit.

Dieu a voulu que les hommes qui sont dans l'erreur, musulmans y compris, puissent jusqu'au dernier moment se détourner
de l'erreur en embrasser la Vérité.

Ton dogme de la ciguë, étape ultime et nécessaire pour les gens dans l'erreur, enlève tout échappatoire au châtiment.

Désolé, Brigit, ta théorie flirte avec le dualisme et le catharrisme.

Expiation puis Révélation tout simplement, tout sacrifice est mort pour celui qui s'accroche à une illusion ou à un men.songe.

Si tu penses que l'expiation et la révélation ne sont pas des enseignements chrétiens, que puis je pour toi, faut il attendre la grâce.

Ensuite je ne pense pas qu'il y ait un mal ni en Dieu ni en dehors de Dieu, c'est ta conception du mal qui est inappropriée.

Le soleil nous apparaît merveille alors qu'il est une des choses les plus violentes de l'univers. Quelle sagesse en tirer ?

Ceux qui ont voulu l'avènement de la révélation en faisant le mal sont tous tombés. Quelle sagesse en tirer ?

Tout n'est que grâce et don de vie par delà la violence du monde et l'intention des hommes. Le voilà l'émerveillement.

Je ne compte plus le nombre de fois où tu me dis hérétique, c'est sûrement vrai mais pas comme tu le penses.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour en finir avec l’islam : Le coran décréé   

Pour en finir avec l’islam : Le coran décréé
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3