Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

L'apostasie dans l'Islam

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
clairdelune

MessageSujet: L'apostasie dans l'Islam   Mer 02 Mai 2018, 21:39

D'aprés cheikh Al-Ghazali 200 versets stipulent la liberté de conscience est garntie daans l'Islam.

je me suffit d'un seul verset :

Sourate 2/217 :"  Et ceux parmi vous qui adjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future. Voilà les gens du Feu: ils y demeureront éternellement.

Parmi vous ( parmi les musulmans) ; mourrons infidèles ( ne sont pas puni de mort pour leur apostasie).

Revenir en haut Aller en bas
Anozira

MessageSujet: Re: L'apostasie dans l'Islam   Mer 02 Mai 2018, 22:06

Quelques Hadiths considérés comme authentiques sur le sujet (source):

D'après Ikrima:
Le prophète a dit: "celui qui quitte sa religion, tuez le!". Sahîh Bukhari : 6411

D'après `Abd-Allah ibn Mas`ûd (qu'Allah soit satisfait de lui),
l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: "Il n'est pas permis de verser le sang d'un musulman qui témoigne qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah et que je suis l'Envoyé d'Allah, sauf dans ces trois cas: l'époux adultère, le coupable d’un meurtre et l'apostat qui abandonne la communauté musulmane". Sahîh de Muslim: 3175

Sahih Bukhari Volume 6, livre 61, Numéro 577: J’ai entendu le prophète dire, “à la fin des temps, apparaîtront de jeunes gens aux idées folles. Ils parleront bien, mais ils sortiront de l’islam comme une flèche sort de son jeu, leur foi ne dépassera pas leur gorge. Ainsi, partout où vous les trouvez, tuez les, il y’aura une récompense pour ceux qui les tueront au jour de la résurrection.

Quelques versets du Coran traitant de l'apostasie qui, même s'ils ne mentionennt pas explicitement la peine de mort ici-bas, sont loin de rayonner l'amour et la tolérance (source).

Coran sourate 2 verset 217: Ils t’interrogent aussi sur le mois sacré et s’il y est permis de combattre. Réponds-leur : «Certes, combattre en ce mois est un vrai sacrilège ! Mais éloigner les gens de la Voie de Dieu, renier Dieu, détourner les fidèles de la Mosquée sacrée et chasser de son enceinte ceux qui l’habitent est un sacrilège bien plus grave encore auprès de Dieu, car la subversion est plus grave que la guerre.» Les infidèles ne cesseront de vous combattre tant qu’ils ne vous auront pas détournés de votre foi, si toutefois ils réussissent à le faire. Or, ceux d’entre vous qui renieront leur foi et mourront en état d’infidélité perdront à jamais le bénéfice de leurs œuvres dans cette vie et dans la vie future, et seront voués au châtiment du Feu.

Coran sourate 3 verset 90: Mais pour ceux qui, après avoir cru, renient leur foi et se complaisent dans leur impiété, jamais leur repentir ne sera accepté. Ce sont ceux-là les vrais égarés.

Coran sourate 4 verset 137: Ceux qui, après avoir cru, renient leur foi, puis la retrouvent pour la perdre à nouveau et s’enfermer dans l’impiété, Dieu ne leur pardonnera jamais ni ne les remettra dans la bonne voie.

Coran sourate 5 verset 54: vous qui croyez ! Si certains d’entre vous renient leur foi, Dieu fera surgir d’autres hommes qu’Il aimera et qui L’aimeront. Humbles avec les croyants, durs envers les négateurs, ils combattront au service de Dieu, sans la crainte d’aucun reproche. Telle est la grâce de Dieu, qu’Il accorde à qui Il veut, car Dieu est le Détenteur des faveurs et l’Omniscient.

Coran sourate 16 verset 106: Quiconque renie Dieu après avoir cru – à moins d’y être contraint tout en demeurant fidèle intérieurement à sa foi –, ainsi que ceux qui ouvrent délibérément leur cœur à l’impiété, ceux-là, la colère de Dieu s’abattra sur eux et ils seront voués à un terrible châtiment
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: L'apostasie dans l'Islam   Mer 02 Mai 2018, 22:09

Voilà ce qu'en pensent des théologien contemporain  du Azhar ( la plus grande institution sunnite )

Citation :

Si on analyse le hadith d’Ibn `Abbâs - que Dieu les agrée tous deux -, on remarque qu’il pose de multiples problèmes. En effet, concerne-t-il celui qui change sa religion parmi les Musulmans uniquement, ou bien s’étend-il également au Juif qui se christianise par exemple ?

La formulation générale du hadith englobe-t-elle aussi bien l’homme que la femme, de sorte que la femme doit également être tuée si elle apostasie, ou bien le hadith ne concerne-t-il que les hommes, la femme n’ayant pas à être tuée ?

Le Sheikh Mahmûd Shaltût explique : « Le point de vue qu’on porte sur cette question peut être modifié. On a remarqué en effet qu’un grand nombre de savants estiment que les sanctions pénales ne sont pas justifiables par les hadiths n’ayant pas bénéficié d’une large transmission (hadîth âhâd). Par ailleurs, la mécréance en elle-même ne légitime pas la mise à mort. Ce qui légitime la mise à mort, c’est l’entrée en guerre contre les Musulmans, leur agression et la volonté de les détourner de leur religion. Une étude littérale des nombreux versets du Noble Coran montre qu’il est interdit de contraindre quelqu’un à la religion. Le Très Haut dit : « Nulle contrainte en religion ! Car le bon chemin s’est distingué de l’égarement. » (sourate 2 intitulée la Vache,Al-Baqarah, verset 256) ; « Est- ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ? »(sourate 10 intitulée Jonas, Yûnus, verset 99). »

Le Sheikh `Abd Al-Muta`âl As-Sa`îdî dit dans son livre Hurriyyat Al-Fikr fil-Islâm (La Liberté de pensée en Islam), après avoir énuméré les versets coraniques traitant de la question, et après avoir fait état de la tolérance que le Prophète - paix et bénédiction sur lui - affichait vis-à-vis des hypocrites : « Si, après tout cela, on nous présente des hadiths n’ayant pas bénéficié d’une large transmission et qui indiquent que l’apostat doit être tué, alors ou bien nous ne les acceptons pas - car les hadiths n’ayant pas bénéficié d’une large transmission ne sont pas considérés comme un argument valable au niveau des questions fondamentales touchant à la foi, tout en sachant que l’exécution de l’apostat pour avoir modifié ses croyances entre dans le cadre de ces questions fondamentales, non dans le cadre des questions secondaires -, ou bien nous considérons que ces hadiths concernent l’apostat qui entre en guerre contre les Musulmans. Les Musulmans étaient en effet, à l’époque du Prophète - paix et bénédiction sur lui -, en état de guerre. Celui qui apostasiait de l’Islam ne se contentait pas de rester chez lui : il rejoignait les ennemis de l’Islam et combattait dans leurs rangs. Ainsi, l’ordre donné par le Prophète d’exécuter ces apostats était dû non pas à leur apostasie mais bel et bien à leur entrée en guerre contre les Musulmans. Ceci est corroboré par le fait que le Prophète n’ordonna pas d’exécuter les hypocrites qui apostasièrent pourtant de l’Islam. En effet, ceux-là ne prirent pas part au combat contre les Musulmans. Bien au contraire, il leur arrivait parfois de combattre à leurs côtés. En outre, on ne peut pas dire que le Prophète n’était pas au courant de leur apostasie, car il connaissait parfaitement l’hypocrisie d’un grand nombre d’entre eux. On en déduit alors que la distinction entre les apostats opérée par le Prophète s’explique par leur participation ou non au combat contre les Musulmans. Celui qui porte les armes après avoir apostasié doit être tué. Celui qui ne porte pas les armes n’est ni combattu ni tué. Nous pensons que cet avis est celui qui concilie au mieux les divergences des juristes sur cette question. »

clairdelune

MessageSujet: Re: L'apostasie dans l'Islam   Mer 02 Mai 2018, 22:23

Anozira a écrit:

D'après `Abd-Allah ibn Mas`ûd (qu'Allah soit satisfait de lui),
l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: "Il n'est pas permis de verser le sang d'un musulman qui témoigne qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah et que je suis l'Envoyé d'Allah, sauf dans ces trois cas: l'époux adultère, le coupable d’un meurtre et l'apostat qui abandonne la communauté musulmane". Sahîh de Muslim: 3175

Mais n'isole pas les hadiths de leur contexte socio-politique. il n'y personne du vivant de Muhammed (SAWS) qui a été mis à mort à cause de son apostasie

le texte du hadith dont tu as une explication erronée : " et l'apostat qui abandonne la communauté musulmane

si l'apostasie légitime la mise à mort de l'apostat pourquoi le texte du hadith ajoute :" qui abandonne la communauté musulmane"

On le tue pas à cause de son apostasie mais par intelligences avec l'ennemi.

l'exemple de ceux qui ont apostasié mais avait monté un complot contre les musulmans et les ont tués hors Médine ( la tribu des Orainine العرنينيين)

clairdelune

MessageSujet: Re: L'apostasie dans l'Islam   Mer 02 Mai 2018, 22:29

Voilà un long discours du Cheikh Ramadane Al-Boti qui explique qu'un apostat qui le fait par son libre choix ne mérite pas d'etre exécuفé

malheureusement je n'ai pas pu mettre le lien du cheikh Ramadane Al-Bouti
clairdelune

MessageSujet: Re: L'apostasie dans l'Islam   Jeu 03 Mai 2018, 16:45

mario-franc_lazur a écrit:

Les auteurs évoquent ensuite la question de l'apostasie qui a connu, à leurs yeux, une mauvaise interprétation des sources, notamment le hadith (propos prêté au prophète de l’islam) mal compris, selon eux : « Celui qui change de religion, tuez le ». L'apostat visé ici serait, selon eux, celui qui s'allie aux puissances ennemis pour comploter contre sa propre communauté. Et l’apostasie en question l'équivalent de la haute trahison en droit international.

.

Et c'est ce à quoi je crois ainsi que les grands savants contemporains.

Parceque un compagnon cèlébre du prophète en l'occurrence Abd Allah bnou Abi Sarh a apostasié et le prophète l'a gracié.

encore un autre exemple: le prophète Muhammed (SAWS) s'est marié à une femme dont le mari était un apostat et n'a jamais ordonné sa mise à mort

clairdelune

MessageSujet: Re: L'apostasie dans l'Islam   Jeu 03 Mai 2018, 18:01

Anozira a écrit:

Sahih Bukhari Volume 6, livre 61, Numéro 577: J’ai entendu le prophète dire, “à la fin des temps, apparaîtront de jeunes gens aux idées folles. Ils parleront bien, mais ils sortiront de l’islam comme une flèche sort de son jeu, leur foi ne dépassera pas leur gorge. Ainsi, partout où vous les trouvez, tuez les, il y’aura une récompense pour ceux qui les tueront au jour de la résurrection.

Tous les savants de l'Islam interprètent ce hadith comme prédisant les Kharijites

On a sollicité Ali Ben Abi Taleb de les combattre et il répondit :je n'ai rien à m’immiscer dans leur affaire tant qu'ils n'attentent pas à la paix civile et la sécurité des musulmans.

Mais quand ils s’attroupaient et mettaient du désordre et semaient de l'insécurité ; Ali Ben Abi Taleb a pris la décision de les combattre comme fauteur de troubles .

brigit ^^

MessageSujet: Re: L'apostasie dans l'Islam   Ven 04 Mai 2018, 19:30

clairdelune a écrit:

Sourate 2/217 :"  Et ceux parmi vous qui adjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future. Voilà les gens du Feu: ils y demeureront éternellement.

Parmi vous ( parmi les musulmans) ; mourrons infidèles ( ne sont pas puni de mort pour leur apostasie).

Mourront infidèles, cela veut dire qu'ils mourront et qu'ils seront infidèles depuis leur apostasie et pour toujours.

Rien n'empêche qu'un tribunal islamique interprète cela comme l'autorisation de donner la mort dès l'apostasie confirmée.
Comme cela celui qui apostasie mourra effectivement infidèle, comme prophétisé par Allah dans le Coran.

Car sinon que dire de celui qui apostasie, le confirme publiquement, puis 10 ans après redevient musulman.
Il ne sera pas mort infidèle, ce qui contredit la prophétie coranique. La Parole d'Allah serait elle fausse ?

L'apostasie étant punie de mort depuis très longtemps, tu ne trouveras pas dans le Coran une parole interdisant la condamnation.
Ce qui compte avant tout, ce qui explique et justifie la sévérité à l'encontre de l'apostasie, c'est cette parole, l'enjeu est dit :

« Ô les croyants ! Quiconque parmi vous apostasie de sa religion... Dieu fera alors venir un peuple qu’Il aime et qui L’aime. »
Julesverne

MessageSujet: Re: L'apostasie dans l'Islam   Sam 05 Mai 2018, 06:50

brigit ^^ a écrit:
clairdelune a écrit:

Mourront infidèles, cela veut dire qu'ils mourront et qu'ils seront infidèles depuis leur apostasie et pour toujours.

Rien n'empêche qu'un tribunal islamique interprète cela comme l'autorisation de donner la mort dès l'apostasie confirmée.

Non ; le verset coranique n'ordonne as qu'on tue les apostas

Julesverne

MessageSujet: Re: L'apostasie dans l'Islam   Sam 05 Mai 2018, 06:58

brigit ^^ a écrit:

Car sinon que dire de celui qui apostasie, le confirme publiquement, puis 10 ans après redevient musulman.

Celui qui se repent est absout de tous ses péchés. Et Allah lui change ses mauvaises oeuvre  en bonnes .

brigit ^^

MessageSujet: Re: L'apostasie dans l'Islam   Sam 05 Mai 2018, 08:09

Julesverne a écrit:
brigit ^^ a écrit:

Celui qui se repent est absout de tous ses péchés. Et Allah lui change ses mauvaises oeuvre  en bonnes .

Donc celui qui apostasie ne meurt pas nécessairement infidèle vu qu'il peut revenir à la véritable foi, le verset du Coran est donc caduque.

C'est juste le croque-mitaine qui joue à faire peur aux hommes sans humilité et sans amour devant la faiblesse des hommes.

Celui qui joue avec la peur des hommes le fait pour faire avaler des couleuvres à ceux qui sont captifs de cette peur.

Christ n'est pas venu condamner les hommes mais les sauver. Même en croix il pardonne à ceux qui ne savent pas.
brigit ^^

MessageSujet: Re: L'apostasie dans l'Islam   Sam 05 Mai 2018, 08:19

Julesverne a écrit:
brigit ^^ a écrit:

Je n'ai pas dit l'inverse. Mais il n'est sûrement pas une preuve de la non criminalisation de l'apostat comme tu le dis.

Pour la criminalisation de l'apostasie, elle est historique et concerne tous les pays en terre d'Islam.

Cela vient visiblement de vos hadiths, ceci est confirmé par quelques versets dits contextuels.

Dans tous les cas l'apostat sera des perdants selon le Coran, aucun espoir de rachat.

Criminalisation de l'apostasie en terre d'Islam:

Raziel

MessageSujet: Re: L'apostasie dans l'Islam   Sam 05 Mai 2018, 08:46

brigit ^^ a écrit:
Julesverne a écrit:

Je n'ai pas dit l'inverse. Mais il n'est sûrement pas une preuve de la non criminalisation de l'apostat comme tu le dis.
Pour la criminalisation de l'apostasie, elle est historique et concerne tous les pays en terre d'Islam.
Cela vient visiblement de vos hadiths, ceci est confirmé par quelques versets dits contextuels.
Dans tous les cas l'apostat sera des perdants selon le Coran, aucun espoir de rachat.

Pour l'apostasie suivie d'actes de prosélytisme chrétien, le coran est clair : peine de mort.

brigit ^^

MessageSujet: Re: L'apostasie dans l'Islam   Sam 05 Mai 2018, 08:58

Raziel a écrit:
brigit ^^ a écrit:

Pour l'apostasie suivie d'actes de prosélytisme chrétien, le coran est clair : peine de mort.

Et selon les musulmans ce sont les musulmans qui sont persécutés dans le monde,

Ils ne voient pas le martyrium chrétien imposé par la plupart des juridictions d'inspiration islamique.

Nous sommes devant un foutage de gueule monumental. L'hypocrisie n'a qu'un temps.

Comment fait on pour ne pas sentir concerné alors que la persécution dure depuis 1400 ans.

Qu'ils aillent donc sauver ne serait ce qu'un chrétien des mains de cette justice horrible.

J'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire; j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité. Ils répondront aussi: Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté? Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites. Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.
*Encelade*

MessageSujet: Re: L'apostasie dans l'Islam   Sam 05 Mai 2018, 09:50

1400ans de persécution?

De mieux en mieux Brigit.
brigit ^^

MessageSujet: Re: L'apostasie dans l'Islam   Sam 05 Mai 2018, 09:53

*Encelade* a écrit:
1400ans de persécution?

De mieux en mieux Brigit.

C'est à dire ? Si je te dis que les juifs ont été persécutés en occident jusqu'en 1945, tu comprendrais ?

Bien sûr que la dhimmitude est une réalité historique, bien sûr que la conversion est pénalisée, feins donc de l'ignorer.

Et cela ne vient pas de la société civile mais bien des juridictions islamiques et de nos jours des juridictions se réclamant de cette source.

«  Aujourd’hui, l’Eglise est une Eglise de martyrs ». Commentant l’une des lectures du jour qui fait le récit de la lapidation de saint Etienne, le pape s'est exclamé : « Ces jours-ci, combien d’Etienne y a-t-il dans le monde ! »

« Que les victimes soient catholiques, coptes, orthodoxes ou protestants, il n’y a aucune différence, a aussi écrit le pape. Le sang de nos frères et de nos sœurs est un témoignage qui crie pour se faire entendre de tous ceux qui savent encore distinguer entre le bien et le mal, poursuit-il. Ce cri doit être surtout écouté par ceux qui ont en main le destin des peuples ». Il fait part, enfin, de sa « proximité dans une prière incessante face au martyre continu qui est infligé de façon si cruelle à des chrétiens en Afrique, au Moyen-Orient et dans certaines régions de l’Asie ».

Ce n'est pas un fait émergeant de nos jours, cela a toujours été ainsi et depuis 1400 ans, il y a des raisons à cela, le mal a sa niche.
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: L'apostasie dans l'Islam   Sam 05 Mai 2018, 13:19

Raziel a écrit:

Faux ..preuve?
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: L'apostasie dans l'Islam   Sam 05 Mai 2018, 16:05

brigit ^^ a écrit:

Ils ne voient pas le martyrium chrétien imposé par la plupart des juridictions d'inspiration islamique.

Nous sommes devant un foutage de gueule monumental. L'hypocrisie n'a qu'un temps.

Comment fait on pour ne pas sentir concerné alors que la persécution dure depuis 1400 ans.

Qu'ils aillent donc sauver ne serait ce qu'un chrétien des mains de cette justice horrible.

J'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire; j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité. Ils répondront aussi: Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté? Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites. Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.

Le foutage de gueule semble à géométrie variable....

Que tu le veuilles ou non, les premières victimes de l'intégrisme sont bel et bien les musulmans.

Persécution des chrétiens depuis 1400 ans ? Tu as des sources fiables pour étayer cela ? L'histoire de l'Islam n'est pas sclérosée. Il y a eu des phases de persécutions et il y a eu des phases d'ententes.

Tu connais le sort des apostats chez les catholiques lorsque l’Église avait 1400 ans ?

Tu connais le sort des hérétiques, tout ceux qui n'avaient pas les même dogmes que ceux du catholicisme ?

Il va falloir t'expliquer combien de fois que les persécutions dont sont victimes actuellement les chrétiens sont bien plus d'ordre géopolitique que religieux ?

Des musulmans sauvant des chrétiens ? Il y en a...

Et tu vas encore prétendre que tu n'es pas islamophobe ? Tu vas encore dire que tu subis des attaques personnelles ?

Avec tout ce que tu écris, tu vas encore oser parler du plérôme ?

Poisson vivant

MessageSujet: Re: L'apostasie dans l'Islam   Sam 05 Mai 2018, 16:17

C'est assez récent que les Chrétiens soient persécutés par les Musulmans. c'est surtout au moyen orient et effectivement c'est très dur pour eux. la mort ou l'exil.

Je ne dis pas que les Musulmans ont toujours été parfait mais ils ont à mon sens étaient beaucoup plus pacifique avec les Chrétiens que l'inverse. idem pour les Juifs. lors de la conquête arabo musulmane de la péninsule ibérique, les Juifs ont reçu les envahisseurs comme une délivrance, eux qui étaient persécutés par les Chrétiens.

.
brigit ^^

MessageSujet: Re: L'apostasie dans l'Islam   Sam 05 Mai 2018, 16:31

OlivierV a écrit:

Que tu le veuilles ou non, les premières victimes de l'intégrisme sont bel et bien les musulmans.

Persécution des chrétiens depuis 1400 ans ? Tu as des sources fiables pour étayer cela ? L'histoire de l'Islam n'est pas sclérosée. Il y a eu des phases de persécutions et il y a eu des phases d'ententes.

Tu es en train d'opposer les victimes musulmanes aux persécutions des chrétiens.
Le foutage de gueule c'est de nier le martyr actuel des chrétiens en tout pays musulman.
Que les musulmans souffrent ou non, cela ne change rien au fait que des innocents par leur foi sont persécutés.

Dans le passé, cela s'appellait la dhimmitude, c'est historique et cela court depuis la fondation de l'Islam.
Quelle merveille que la dhimmitude. Être toujours sous la menace d'une sanction communautaire par le fait de quelques uns.
Être désarmé devant certains radicalisés et légitimés, c'est l'assurance de courir au pogrom, ce qui se passe encore au Pakistan.

Quand la justice condamne en tout pays musulmans le prosélytisme, sans exception,
Quand tu risques une descente de police juste du fait de parler de ta foi,
Cela s'appelle de la persécution et elle est encore actuelle.
La nier fait de toi un complice des persécuteurs.

Bien sûr que c'est une justice issue de la charia. Et tu dis que je suis islamophobe, ouvre les yeux Olivier.
Ou bien vous êtes les plus grands hypocrites de la terre ou bien vous êtes d'une superbe inculture.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: L'apostasie dans l'Islam   Sam 05 Mai 2018, 16:47

brigit ^^ a écrit:
OlivierV a écrit:

Tu es en train d'opposer les victimes musulmanes aux persécutions des chrétiens.
Le foutage de gueule c'est de nier le martyr actuel des chrétiens en tout pays musulman.
Que les musulmans souffrent ou non, cela ne change rien au fait que des innocents par leur foi sont persécutés.

Dans le passé, cela s'appelle la dhimmitude, c'est historique et cela court depuis la fondation de l'Islam.
Quelle merveille que la dhimmitude. Être toujours sous la menace d'une sanction communautaire par le fait de quelques uns.
Être désarmé devant certains radicalisés et légitimés, c'est l'assurance de courir au pogrom, cela se voit au Pakistan.

Quand la justice condamne en tout pays musulmans le prosélytisme,
Quand tu risques une descente de police juste du fait de parler de ta foi,
Cela s'appelle de la persécution et elle est encore actuelle.

Bien sûr que c'est une justice issue de la charia. Et tu dis que je suis islamophobe, ouvre les yeux Olivier.
Ou bien vous êtes les plus grands hypocrites de la terre ou bien vous êtes d'une superbe inculture.

Inculture ? Que sais-tu du fondement du statut de dhimmi ? Même si cela a été détourné par certains dirigeants musulmans au cours de l'histoire, cela n'a initialement jamais été dans un but de persécution, de stigmatisation. Au contraire c'était dans le but de permettre aux croyants de continuer en paix leur religion.

Est-ce que le fait de souligner que des musulmans sont eux aussi victime veut dire qu'on nie le "martyr" des chrétiens dans certains pays musulmans ?

De quel prosélytisme s'agit-il ? Si c'est celui de certains missionnaires qui jouent sur le merveilleux, qui jouent sur une méconnaissance du Coran de la part de certains musulmans pour démolir l'islam, qui profitent de leur manque de culture, cela peut faire l'objet d'une législation. Le prosélytisme a aussi des limites en occident.

En ce moment, malheureusement c'est comme ça, vu la situation de la majorité des pays musulmans, il n'y a pas d'autre choix, pour des raisons d'ordre public, d'interdire le prosélytisme.

Et pour mémoire, la charia, cela n'existe pas. D'une part cela n'a jamais voulu dire législation d'après ce que je sais et quand bien même les règles diffèrent d'un pays à l'autre, voire même d'une école juridique à l'autre.

brigit ^^

MessageSujet: Re: L'apostasie dans l'Islam   Sam 05 Mai 2018, 16:47

Poisson vivant a écrit:
C'est assez récent que les Chrétiens soient persécutés par les Musulmans. c'est surtout au moyen orient et effectivement c'est très dur pour eux. la mort ou l'exil.

Je ne dis pas que les Musulmans ont toujours été parfait mais ils ont à mon sens étaient beaucoup plus pacifique avec les Chrétiens que l'inverse. idem pour les Juifs. lors de la conquête arabo musulmane de la péninsule ibérique, les Juifs ont reçu les envahisseurs comme une délivrance, eux qui étaient persécutés par les Chrétiens..

Parler des juifs pour racheter l'histoire islamique, c'est un pied de nez de l'histoire, qu'ils en prennent graine de nos jours alors.

Les juifs aussi ont accueilli les perses à Jérusalem en 614, ils se sont empressés de faire un massacre de tous les chrétiens.
Quand Jérusalem fut reprise, Heraclius pris de nouveau la décision de chasser tout juif de la région de Jérusalem, terre interdite.
Les historiens racontent la collaboration des juifs de nouveau alliés à l’envahisseur durant la conquête islamique.
La dissension ne viendra que par la suite, quand la communauté est passée d'allié à soumis. Cela c'est pour le rappel historique.

Quand à la longue litanie des pogroms et massacres des chrétiens et des juifs sous l'emprise, il suffit de consulter le net.
Cela vaut aussi dans l’Espagne mythique du soi-disant âge d'or. L'ignorance n'est que volontaire de nos jours.

Dernière édition par brigit ^^ le Sam 05 Mai 2018, 20:34, édité 1 fois
brigit ^^

MessageSujet: Re: L'apostasie dans l'Islam   Sam 05 Mai 2018, 16:56

OlivierV a écrit:
Inculture ? Que sais-tu du fondement du statut de dhimmi ? Même si cela a été détourné par certains dirigeants musulmans au cours de l'histoire, cela n'a initialement jamais été dans un but de persécution, de stigmatisation. Au contraire c'était dans le but de permettre aux croyants de continuer en paix leur religion.

Tu veux défendre le statut de la dhimmitude au nom de Dieu maintenant ? De mieux en mieux. Ouvre les yeux Olivier.
Tu veux que l'on mette ne France les musulmans et uniquement eux sous ce statut pour que tu comprennes ?
Les juifs avaient le même statut en occident, l'Islam n'a rien inventé, elle a juste dit que c'était Parole de Dieu.
Inutile de dire que cela n'a jamais empêché les pogroms soit du fait des gouverneurs soit du fait de la populace justifiée.
brigit ^^

MessageSujet: Re: L'apostasie dans l'Islam   Sam 05 Mai 2018, 17:00

OlivierV a écrit:
Est-ce que le fait de souligner que des musulmans sont eux aussi victime veut dire qu'on nie le "martyr" des chrétiens dans certains pays musulmans ?

Je te parle du martyr chrétien en terre d'Islam et tu m'opposes la souffrance des musulmans. Cela veut dire quoi ?

Que les musulmans commencent par se battre pour la liberté de culte des autres et alors tout découlera.

Sauver l'innocent persécuté au nom de SA religion devrait être une fierté et les fruits se récolteraient immédiatement.

C'est aussi simple que cela. C'est pas difficile à comprendre. Le mal est dans la gangrène de l'esprit qui fait perdre le nord.

brigit ^^ a écrit:

OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: L'apostasie dans l'Islam   Sam 05 Mai 2018, 17:10

brigit ^^ a écrit:
OlivierV a écrit:

Tu veux défendre le statut de la dhimmitude au nom de Dieu maintenant ? De mieux en mieux. Ouvre les yeux Olivier.
Tu veux que l'on mette ne France les musulmans et uniquement eux sous ce statut pour que tu comprennes ?
Les juifs avaient le même statut en occident, l'Islam n'a rien inventé, elle a juste dit que c'était Parole de Dieu.
Inutile de dire que cela n'a jamais empêché les pogroms soit du fait des gouverneurs soit du fait de la populace justifiée.

Ben écoute, je ne peux pas te répondre. Il faudrait d'abord que tu me dises ce qu'est pour toi la dhimmitude. Et que tu me cites aussi où ce statut est encore d'actualité...

OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: L'apostasie dans l'Islam   Sam 05 Mai 2018, 17:18

brigit ^^ a écrit:

Je te parle du martyr chrétien en terre d'Islam et tu m'opposes la souffrance des musulmans. Cela veut dire quoi ?

Que les musulmans commencent par se battre pour la liberté de culte des autres et alors tout découlera.

Sauver l'innocent persécuté au nom de SA religion devrait être une fierté et les fruits se récolteraient immédiatement.

C'est aussi simple que cela. C'est pas difficile à comprendre. Le mal est dans la gangrène de l'esprit qui fait perdre le nord.

brigit ^^ a écrit:

Je t'ai mis un lien au sujet de musulmans sauvant des chrétiens.

Cites moi les pays musulmans où les chrétiens seraient persécutés du seul fait d'être chrétiens, et ce par les autorités des pays en question.

Que je sache, la majorité des victimes chrétiennes en pays majoritairement musulmans le sont du fait de fanatiques déjantés. Pas de l'état.

La liberté de culte, hormis quelques pays est autorisée. Pour les autres, il va falloir attendre, malheureusement.

brigit ^^

MessageSujet: Re: L'apostasie dans l'Islam   Sam 05 Mai 2018, 19:33

OlivierV a écrit:

Cites moi les pays musulmans où les chrétiens seraient persécutés du seul fait d'être chrétiens, et ce par les autorités des pays en question.

Ben tous car tous condamnent par exemple le prosélytisme voir la conversion.

On va faire donc l'inverse, cite moi un pays musulman où la liberté de croyance est assurée.

OlivierV a écrit:
Je t'ai mis un lien au sujet de musulmans sauvant des chrétiens.

Ce qui est attendu c'est la mobilisation, une fois cela a été fait, not in my name.

S'il y avait autant d'ardeur à défendre les palestiniens que les chrétiens, l'Islam serait sauvé.

Pour l'instant vous êtes même pas capable de reconnaitre les persécutions alors que c'est fait à la vue de tous,

Que c'est dans les textes législatifs même, héritage historique de la charia et du Coran.

Comme si l'Islam n'avait pas été d'abord historiquement une gouvernance terrestre du dominant sur les dominés.
Hassan Al-Basri

MessageSujet: Re: L'apostasie dans l'Islam   Sam 05 Mai 2018, 21:57

brigit ^^ a écrit:

On va faire donc l'inverse, cite moi un pays musulman où la liberté de croyance est assurée..

Si les pays musulmans ont persécutés les non -musulmans personne n'aurait été survécu.

Or il y a 20 ans pas plus les chrétiens au Liban était majoritaire

dire que les chrétiens sont persécutés dans les pays musulmans n'est qu'un prétexte pour se faire valoir .
Christian^

MessageSujet: Re: L'apostasie dans l'Islam   Sam 05 Mai 2018, 22:15

Hassan Al-Basri a écrit:
brigit ^^ a écrit:

On va faire donc l'inverse, cite moi un pays musulman où la liberté de croyance est assurée..

Si les pays musulmans ont persécutés les non -musulmans personne n'aurait été survécu.

dire que les chrétiens sont persécutés dans les pays musulmans n'est qu'un prétexte pour se faire valoir .

Ce pays est une exception  18 religions différentes  vivent ensemble.

Wikipedia: Le CIA World Factbook montre que, sur les personnes résidant au Liban, les musulmans légalement enregistrés forment environ 54 % de la population qu'ils soient chiites (27 %), sunnites (27 %), alaouites ou ismaélites voir autres. Les chrétiens enregistrés représentent environ 40,5 % (maronite avec 21% , grecs orthodoxes avec 8%, grecs catholiques avec 5%, arméniens orthodoxes, arméniens catholiques, protestants, romains catholiques, syriaques catholiques, syriaques orthodoxes, assyriens,chaldéens et coptes avec 6,5%) et enfin les Druzes avec 5,6%1. Les Juifs libanais, minorité ancienne, ont pour la plupart quitté le pays ; il est difficile d'évaluer leur nombre sur le territoire libanais actuellement.

Le pays compte également plusieurs minorités d'hindous et de bouddhistes (principalement des travailleurs migrants) qui représentent moins de 0,1 % de la population.

Hassan Al-Basri

MessageSujet: Re: L'apostasie dans l'Islam   Dim 06 Mai 2018, 05:50

Christian^ a écrit:
Hassan Al-Basri a écrit:

Ce pays est une exception  18 religions différentes  vivent ensemble.

dans le premier traité d'Umar Ibn Al-Khattab à l'occasion de la reddition de Jérusalem il a donné aux chrétiens et juifs tous les droits necessaire qui garantissent leur vie et bien et leur synagogue et églises

Raziel

MessageSujet: Re: L'apostasie dans l'Islam   Dim 06 Mai 2018, 08:55

Thedjezeyri14 a écrit:
Raziel a écrit:

Faux ..preuve?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tourner le dos = rendre son apostasie publique.

Raziel

MessageSujet: Re: L'apostasie dans l'Islam   Dim 06 Mai 2018, 08:58

OlivierV a écrit:
brigit ^^ a écrit:

Tout dépend ce que tu appelles "entente". En général, c'est le consentement des chrétiens à une citoyenneté inférieure
qui leur procure un "modus vivendi" d'entente.

Rien à voir avec une coexistence pacifique.

*Encelade*

MessageSujet: Re: L'apostasie dans l'Islam   Dim 06 Mai 2018, 09:06

Raziel a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Faux ..preuve?

C'est le mahdab Wikipedia
LOL
brigit ^^

MessageSujet: Re: L'apostasie dans l'Islam   Dim 06 Mai 2018, 11:07

Hassan Al-Basri a écrit:
brigit ^^ a écrit:

Ben tu viens de le dire, le Liban était à majorité chrétienne jusqu'au début des années 60. Ce n'est pas une terre d'Islam.

Par contre dès que les courbes démographiques se sont croisées, nous savons ce qu'il s'est passé, avec l'aide des palestiniens.

Et de nos jours le Monaco de l'orient n'est que l'ombre de lui-même et les palestiniens sont toujours dans des camps.

Et cela a été la preuve que devant un islam rêvant de pouvoir, les communautés prennent les armes, on n'est pas des dhimmi.

Et la honte retombe pour l'éternité sur celui par qui le scandale est arrivé. Ils sont le mal car ils se pensent justifiés dans le mal.

brigit ^^

MessageSujet: Re: L'apostasie dans l'Islam   Dim 06 Mai 2018, 11:38

Raziel a écrit:
OlivierV a écrit:

Tout dépend ce que tu appelles "entente". En général, c'est le consentement des chrétiens à une citoyenneté inférieure
qui leur procure un "modus vivendi" d'entente.

Rien à voir avec une coexistence pacifique.

Un bon chrétien est un chrétien soumis à l'autorité musulmane sûrement.

Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humilies. - S9:29

A noter la propagande islamique parlant des occidentaux comme des chrétiens.
Comme si nous n'étions laïques avec une composante musulmane en notre sein.
Sûrement que pour eux la communauté musulmane est soumise aux chrétiens.
Comme cela les systèmes seraient tous égaux, aussi imparfaits l'un que l'autre.

Bref...

Quant au fait de comprendre la nécessité de la demande de pardon pour avoir imposé ce statut, c'est pas pour demain.
Le véritable noeud gordien doit se situer là, la demande de pardon, la reconnaissance d'avoir infériorisé l'autre.
Comme cela ne viendra jamais et bien il y aura de plus en plus d'apostats comme de plus en plus d'intégristes.

Voilà ! Simple et Basique.
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: L'apostasie dans l'Islam   Dim 06 Mai 2018, 13:03

Raziel a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Faux ..preuve?

Personne dans l'histoire du Fiqh n'a prétendu que la punition de l'apostat venait du Coran .. ils sont tous d'accord que cela vient du Hadith .. bref , comme je l'ai dit les islamophobes inventent un islam et des arguments inexistant pour les critiquer c'est une perte de temps .
Christian^

MessageSujet: Re: L'apostasie dans l'Islam   Dim 06 Mai 2018, 13:11

Thedjezeyri14 a écrit:
Raziel a écrit:

Personne dans l'histoire du Fiqh n'a prétendu que la punition de l'apostat venait du Coran .. ils sont tous d'accord que cela vient du Hadith .. bref , comme je l'ai dit les islamophobes inventent un islam et des arguments inexistant pour  les critiquer c'est une perte de temps .

Bref sans les hadiths l'Islam serait une religion beaucoup plus humaine. Comment expliques-tu le désir de durcir l'islam par les hadiths? Quels hommes ont pris l'initative d'aller plus loin dans les punitions que le coran et quelles étaient leurs motivations?

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: L'apostasie dans l'Islam   Dim 06 Mai 2018, 13:54

Christian^ a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

Personne dans l'histoire du Fiqh n'a prétendu que la punition de l'apostat venait du Coran .. ils sont tous d'accord que cela vient du Hadith .. bref , comme je l'ai dit les islamophobes inventent un islam et des arguments inexistant pour  les critiquer c'est une perte de temps .

Bref sans les hadiths l'Islam serait une religion beaucoup plus humaine. Comment expliques-tu le désir de durcir l'islam par les hadiths? Quels hommes ont pris l'initative d'aller plus loin dans les punitions que le coran et quelles étaient leurs motivations?

Selon moi c'est (les hadiths) tout simplement la façon de vivre des musulmans du moyen âge il y a donc , leurs tentative d'interprétation mais , aussi leurs coutumes, le contexte dans lequel ils vivaient sans oublier des hadith fait sur mesure pour les califes et les débats interreligieux... il y a quand même moyen de savoir quel hadith est quoi au juste parmi les possibilité cité au dessus.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: L'apostasie dans l'Islam   Dim 06 Mai 2018, 13:56

Christian^ a écrit:
Comment expliques-tu le désir de durcir l'islam par les hadiths? Quels hommes ont pris l'initative d'aller plus loin dans les punitions que le coran et quelles étaient leurs motivations?

Le pouvoir sans aucun doute...

Anoushirvan

MessageSujet: Re: L'apostasie dans l'Islam   Dim 06 Mai 2018, 14:20

Christian^ a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:

C'est une question intéressante mais difficile.

Dans mes recherches sur l'origine historique de l'islam, j'ai réalisé qu'il y avait en fait au départ deux courants au 7e siècle :

1) un courant proto-islamique qui était une sorte de mélange entre du christianisme arien ou nestorien et du judaïsme messianique (qui est notamment dénoncé dans les actes du 3e concile œcuménique tenu en 680 à Constantinople).
C'est lui qui s'est répandu, conquêtes ou prédication, d'Arabie vers le Proche-Orient, le Moyen-Orient, la Perse, l'Afrique du Nord, etc.

Ce mouvement se faisait appeler les mu'min, les "croyants", et leur chef était appelé amir al-mu'minin (l'émir des croyants).

C'est ce proto-islam qui a véritablement structuré l'islam qu'on connaît aujourd'hui. La sunna vient essentiellement de ce premier courant.

2) la prédication coranique, en opposition critique au premier courant pendant tout le 7e siècle.
Cette prédication est devenue si populaire vers la fin du 7e siècle, causant des troubles dans les régions sous domination des mu'min que l'émir Abd-el Malik, au début du 8e siècle décide d'intégrer cette prédication à la théologie des mu'min, comme en témoigne la construction du Dôme du Rocher à Jérusalem.

Mais la véritable synthèse entre ces deux mouvements pour donner l'islam qu'on connaît aujourd'hui n'a lieu que sous les Abbassides, lorsque des théologiens comme Shafi décident d'unifier et remplacer les sunnas des mu'min historiques du premier courant, souvent divergentes, par une sunna artificiellement attribuée à l'initiateur de la prédication du deuxième courant.

Mais l'intention des émirs et califes en intégrant la prédication coranique au sein de la théologie initiale des mu'min était plutôt de neutraliser leurs opposants de l'intérieur.
Voilà pourquoi on trouve autant de divergences entre le Coran et la pratique islamique, en particulier au sujet de l'apostasie : dans le Coran, il n'est pas question d'apostasie, ça n'a pas de sens.
Ce dont parle le Coran, dans le sujet ici, c'est ce que les chrétiens appellent la théologie de la substitution. Et dans le cas du Coran, cette diatribe et menace de substitution est adressée aux partisans du premier mouvement.

Ainsi, dans les faits, le Coran ne sert pratiquement à rien en islam, à part servir de caution divine à la sunna artificielle attachée à l'auteur du texte coranique, et à part pousser la chansonnette.

Tous ces débats qui ont lieu au sujet du Coran ne servent pas à grand-chose en fait : l'islam ce n'est pas le Coran, c'est d'abord la sunna.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'apostasie dans l'Islam   

L'apostasie dans l'Islam
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant