Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Les caractéristiques du jeûne du ramadan

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
brigit ^^

MessageSujet: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Mar 08 Mai 2018, 11:31

Rappel du premier message :

08.05.2018
Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,

Pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation: nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!

(Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!

Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche:
Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie.
Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés.

On vous a permis, la nuit d'as-Siyam, d'avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu'Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois d'Allah: ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser).C'est ainsi qu'Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu'ils deviennent pieux.
- Sourate 2:183..187

Les caractéristiques du jeûne ne sont pas définies dans le Coran,
Si ce n'est qu'il commence à l'aube et s'arrête à la tombée de la nuit,
Durant le mois lunaire sacré, au delà de la polémique sur le calendrier.

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
rosarum

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Jeu 10 Mai 2018, 21:22

salamsam a écrit:
rosarum a écrit:

il y a une différence si cet effort est volontaire ou s'il est motivé par la crainte de la transgression.

Ce qui est obligatoire c'est le minimum demandé, c'est ce qui est fait par devoir. Ce qui n'est pas obligatoire c'est du bonus. Ainsi le croyant qui en à la capacité doit jeuner le mois de Ramadan. Et s'il veut jeuner également à d'autres periode de l'année, Dieu l'èlèvera encore davantage.

Dire que ce qui est fait par obligation n'a aucune valeur est une affirmation totalement crétine.

je m'explique :

prend deux voitures qui roulent à 130 km/h sur l'autoroute
le premier conducteur est une personne prudente, responsable et respecteuses des règles.
le second a simplement peur de se faire flasher par un radar.
ces deux conducteurs sont ils équivalents ?

c'est seulement si on supprime les radars que l'on verra qui est sérieux et qui est peureux.

de même tant que le ramadan est vu comme une obligation, on ne sait pas qui le fait par choix et qui ne le ferait pas s'il était libre de son choix.

finalement on peut résumer ceci par la formule islamique "les actes ne valent que par leur intention"
un acte de piété qui ne résulte pas d'un libre choix ne vaut rien

Dernière édition par rosarum le Jeu 10 Mai 2018, 21:47, édité 1 fois
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Jeu 10 Mai 2018, 21:47

SKIPEER a écrit:
Skander a écrit:
J'ignorais le pouvoir élevé de la datte comme antioxydant, surtout quand elle est sèche, c'est le taux de polyphénols présent dans le fruit qui le détermine.

Je viens de voir que la datte en contient un peu plus de 99 mg. pour 100 gr. juste devant le broccoli pourtant réputé pour ça.

oui tout a fait frère Skander et c'est pour cette raison que ce fruit est fortement conseille mais il faut aussi en manger de façon modérée!!

j'aime bien la Deglet Nour d’Algérie : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Elles sont très bonnes cette année, j'en ai ramené à mon retour d'Algérie début avril, un régal.

Il ne va pas m'en rester beaucoup pour le Ramadhan Very Happy
salamsam

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Jeu 10 Mai 2018, 21:57

rosarum a écrit:
salamsam a écrit:

Ce qui est obligatoire c'est le minimum demandé, c'est ce qui est fait par devoir. Ce qui n'est pas obligatoire c'est du bonus. Ainsi le croyant qui en à la capacité doit jeuner le mois de Ramadan. Et s'il veut jeuner également à d'autres periode de l'année, Dieu l'èlèvera encore davantage.

Dire que ce qui est fait par obligation n'a aucune valeur est une affirmation totalement crétine.

je m'explique :

le premier conducteur est une personne prudente, responsable et respecteuses des règles.

c'est seulement si on supprime les radars que l'on verra qui est sérieux et qui est peureux.

de même tant que le ramadan est vu comme une obligation, on ne sait pas qui le fait par choix et qui ne le ferait pas s'il était libre de son choix.

finalement on peut résumer ceci par la formule islamique "les actes ne valent que par leur intention"

Le caractère obligatoire du ramadan amène justement des gens à faire un effort sur eux même qu'ils n'auraient pas fait sans ce caractère obligatoire.

Pour reprendre ton exemple, s'il n'y avait aucun radar sur les routes, il y aurait davantage de personnes qui ne respecteraient pas les règles de vitesse. Avec des radars sur la route, au moins les personnes les moins responsable respecteront au moins les limitations de vitesse dans certain tronçon de route.

Le caractère obligatoire du jeune de ramadan va pousser les musulmans les moins pieux à adopter au moins pendant ce mois la, un rythme de piété religieuse. Ils vont faire un effort sur eux même qu'ils n'auraient pas fait autrement, et cet effort peut leur permettre d'évoluer et d'augmenter leur piété le reste de l'année.

Surtout que le ramadan ce n'est pas seulement une obligation de se priver de boisson et de nourriture pendant la journée. C'est aussi une obligation de parfaire au mieux son comportement vis à vis de sois même et vis à vis d'autruit. De redoubler ainsi ses efforts pour être meilleure humainement.
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Jeu 10 Mai 2018, 23:20

rosarum a écrit:
salamsam a écrit:

je m'explique :

Les 2 conducteurs sont équivalents puisqu'ils suivent la même instruction !

Personne ne mets un couteau sous la gorge d'un musulman pour l'obliger à jeuner. Celui qui veut ne pas jeuner peut prétexter une maladie, son hypocrisie ne regarde que lui !
ça sert à quoi de savoir qui le fait par choix ou pas ? Tu fais des sondages ?
Tonton

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Jeu 10 Mai 2018, 23:48

SKIPEER a écrit:
Tonton a écrit:

Tant que ce n'est que vis à vis d'une religion, ce n'est pas bien grave. Parfois, dans certains cas, selon ce que certains présentent de la religion, c'est même souhaitable ( je ne parle pas du ramadan ).
je suis D'accord avec toi mais je dirai aussi qu'a partir du moment ou cette personne ne force pas son comportement aux autres et il ne nuit pas a son entourage il est libre de faire ce qu'il veut !!

Oui car dans ce cas c'est pratiquer la bonne religion, celle qui permet d'en dégager les vertus et ne pas se limiter à une obéissance aveugle qui peut conduire à toutes sortes de critiques ou de contradictions.

Pour convaincre le mieux est d'en exposer le bien fondé mais aussi selon de ce que j'ai compris du ramadan, ne pas se contenter d'en parler uniquement par la nourriture. Il n'y a pas que ça car même si le jeûne symbolise un ensemble, la mise à distance avec les besoins, n'est pas que privative, elle est aussi éducative. il s'agit aussi d'avoir une pensée philosophique sur l'essentiel et le superflu, afin de comprendre que la charité en elle même, est avant tout une logique salutaire, un acte de paix.

Celui qui n'a pas compris tout ça, peut émettre un refus et celui qui lui agite l'épouvantail de l'obéissance aveugle ne le convaincra certainement pas, au contraire même.

Le ramadan, c'est aussi la célébration de la paix et du partage entre tous. Et certains que le pratiquent, si ils savent montrer les actes de privation, sans avoir l'éducation sous jacente, quand au sens réel, le pratiquent inutilement.

Bon, au mieux, ils rentrent dans un moule, donc ce n'est pas un mal que d'éviter les polémiques, mais tout acte en Dieu doit se tendre vers l'optimisation de sa sincérité. Sinon tout perd de son sens.
Anozira

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Ven 11 Mai 2018, 06:35

On a tous des obligations, des devoirs et des droits vis a vis de la société, pourquoi en serait il autrement au niveau de la religion? Je comprends pas bien là
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Ven 11 Mai 2018, 07:07

Thedjezeyri14 a écrit:
OlivierV a écrit:

Ben oui, ce n'est pas très cohérent. J'ose espérer qu'à l'époque ceux qui jeûnaient pouvaient se permettre de ne pas travailler....

Les sources sont ou ?? Qui a permit au mujahidine de manger pendant le jeune ??  Je ne me rappel pas avoir lu ça dans les livres du Fiqh.

C'était tellement bien affirmé que je n'ai même pas pensé à vérifier...

Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Ven 11 Mai 2018, 10:33

salamsam a écrit:

Le caractère obligatoire du jeûne de Ramadan va pousser les musulmans les moins pieux à adopter au moins pendant ce mois la, un rythme de piété religieuse.

Ils vont faire un effort sur eux même qu'ils n'auraient pas fait autrement, et cet effort peut leur permettre d'évoluer et d'augmenter leur piété le reste de l'année.

C'est bien pensé et il y a de nombreux musulmans chaque année qui adoptent enfin un meilleur comportement à la suite du jeûne du mois de Ramadhan, après avoir "goûté" au rythme bénéfique de la prière et du sentiment bien fondé de sécurité qu'elle entraîne.

Il faut bien un début à tout.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Ven 11 Mai 2018, 11:50

Skander a écrit:

C'est bien pensé et il y a de nombreux musulmans chaque année qui adoptent enfin un meilleur comportement à la suite du jeûne du mois de Ramadhan, après avoir "goûté" au rythme bénéfique de la prière et du sentiment bien fondé de sécurité qu'elle entraîne.

Le Ramadan ne me regarde pas. Les Hindous ne mangent pas de vache et je le respecte. De nombreux Hindous sont complètement végétariens pour des motifs religieux et je le respecte aussi.

Donc bon ramadan à tous.

Pour le soir:

Tout bonheur en ce monde vient de l’ouverture aux autres ;
toute souffrance vient de l’enfermement en soi-même.
(Bouddha)
rosarum

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Ven 11 Mai 2018, 12:10

abdelsalam_78 a écrit:

"les actes ne valent que par leur intention"
rosarum

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Ven 11 Mai 2018, 12:18

salamsam a écrit:

Le caractère obligatoire du ramadan amène justement des gens à faire un effort sur eux même qu'ils n'auraient pas fait sans ce caractère obligatoire.

je ne conteste pas les vertus du jeûne en tant que pratique spirituelle mais interdire de manger et de boire à toute une population durant un mois par an est une absurdité.
est ce à une religion de décider qui doit manger et quand ?

Citation :
Le caractère obligatoire du jeune de ramadan va pousser les musulmans les moins pieux à adopter au moins pendant ce mois la, un rythme de piété religieuse. Ils vont faire un effort sur eux même qu'ils n'auraient pas fait autrement, et cet effort peut leur permettre d'évoluer et d'augmenter leur piété le reste de l'année.

une piété obligatoire n'est que de l'hypocrisie

Citation :
Surtout que le ramadan ce n'est pas seulement une obligation de se priver de boisson et de nourriture pendant la journée. C'est aussi une obligation de parfaire au mieux son comportement vis à vis de sois même et vis à vis d'autruit. De redoubler ainsi ses efforts pour être meilleure humainement.

Ok mais il n'est pas nécessaire de jeûner pour cela.

Dernière édition par rosarum le Ven 11 Mai 2018, 13:00, édité 2 fois
rosarum

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Ven 11 Mai 2018, 12:23

cailloubleu* a écrit:
Skander a écrit:

Le Ramadan ne me regarde pas.

d'un point de vue religieux, non , mais d'un point de vue social je pense que si.
chaque année le ramadan pose des problèmes dans les entreprises qui emploient beaucoup de musulmans.
rosarum

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Ven 11 Mai 2018, 13:18

quelques perles concernant le ramadan trouvées sur ce site :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Q : Qu’en est-il des rapports sexuels entre époux en plein jour de Ramadan?

Quiconque a des rapports sexuels en plein jour de Ramadan a commis un péché majeur. Il doit :

–  Rattraper ce jour.
– S’acquitter de l’acte expiatoire : affranchir un esclave, s’il n’en trouve pas, jeûner deux mois consécutifs, s’il en est incapable pour une raison juridiquement valable, nourrir 60 pauvres.

çà va être dur de trouver un esclave pour le ramadan 2018  

Q : A quel moment doit-on avoir l’intention de jeûner ?

R : Il suffit d’avoir l’intention de jeûner au début du Ramadan. Cette intention sera valable pour tout le Ramadan étant donné qu’il s’agit d’un acte d’adoration continu.

Q : Qu’en est-il de celui qui mange ou boit par oubli ?

R : Son jeûne est valide et il n’a rien à rattraper car le Prophète (BDSL) dit « quiconque mange ou boit alors qu’il est en état de jeûne, qu’il poursuive son jeûne car c’est dieu qui l’a nourrit et abreuvé »

oups !  j'avais oublié que c'était ramadan    lol!
*Encelade*

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Ven 11 Mai 2018, 13:53

C'était arrivé à une copine.... On discutait, il faisait chaud, elle m'a proposé un verre d eau et s'est servi machinalement.
Oups!
On était ado.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Ven 11 Mai 2018, 14:00

rosarum a écrit:
quelques perles concernant le ramadan trouvées sur ce site :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Q : Qu’en est-il des rapports sexuels entre époux en plein jour de Ramadan?

Quiconque a des rapports sexuels en plein jour de Ramadan a commis un péché majeur. Il doit :

–  Rattraper ce jour.
– S’acquitter de l’acte expiatoire : affranchir un esclave, s’il n’en trouve pas, jeûner deux mois consécutifs, s’il en est incapable pour une raison juridiquement valable, nourrir 60 pauvres.

Q : A quel moment doit-on avoir l’intention de jeûner ?

R : Il suffit d’avoir l’intention de jeûner au début du Ramadan. Cette intention sera valable pour tout le Ramadan étant donné qu’il s’agit d’un acte d’adoration continu.

Q : Qu’en est-il de celui qui mange ou boit par oubli ?

R : Son jeûne est valide et il n’a rien à rattraper car le Prophète (BDSL) dit « quiconque mange ou boit alors qu’il est en état de jeûne, qu’il poursuive son jeûne car c’est dieu qui l’a nourrit et abreuvé »

oups !  j'avais oublié que c'était ramadan    lol!

Ça vaut les brèves de comptoir !

SKIPEER

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Ven 11 Mai 2018, 15:49

rosarum a écrit:

–  Rattraper ce jour.

lol!   toi qui accuse a longueur de journée l'islam d'esclavagisme tu t'es trouve toi même une réponse cinglante et je te cite:

Citation :

–  Rattraper ce jour.

Si comme le prétendent certains détracteurs de l’islam que l'islam  encourageait l'esclavagisme le prophete paix sur lui  n'aurait jamais demande d'affranchir un esclave !! Basketball
rosarum

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Ven 11 Mai 2018, 16:02

SKIPEER a écrit:

Si comme le prétendent certains détracteurs de l’islam que l'islam  encourageait l'esclavagisme le prophete paix sur lui  n'aurait jamais demande d'affranchir un esclave !! Basketball

sais tu que pour affranchir un esclave, il faut en avoir ? lol!

et tu sembles oublier que d'affranchir un esclave n'est pas une bonne action mais la sanction d'une mauvaise action.
le bon musulman qui ne transgresse jamais n'affranchira jamais ses esclaves.
pour être affranchi il faut avoir pour maitre un mauvais musulman

tu ne vois rien qui cloche dans tes principes  scratch
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Ven 11 Mai 2018, 16:11

rosarum a écrit:

tu sembles oublier que d'affranchir un esclave n'est pas une bonne action mais la sanction d'une mauvaise action.

Ça dépend l'angle de vue .. ce n'est pas forcément une sanction envers le musulman mais , une sanction envers l'humain .. si les arabes ne veulent absolument pas libérer leur esclaves fallait bien trouver des ruses ... en Gros Dieu achète les esclaves et les libère .. franchement moi je dirais que Muhamed était un génie .. qu'aurait tu fait cher Rosarum pour convaincre des arabes du moyen âge à vendre leurs esclaves ??
rosarum

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Ven 11 Mai 2018, 16:26

Thedjezeyri14 a écrit:
rosarum a écrit:

tu sembles oublier que d'affranchir un esclave n'est pas une bonne action mais la sanction d'une mauvaise action.

Ça dépend l'angle de vue .. ce n'est pas forcément une sanction envers le musulman mais , une sanction envers l'humain .. si les arabes ne veulent absolument pas libérer leur esclaves fallait bien trouver des ruses ... en Gros Dieu achète les esclaves et les libère .. franchement moi je dirais que Muhamed était un génie .. qu'aurait tu fait cher Rosarum pour convaincre des arabes du moyen âge à vendre leurs esclaves ??

j'aurais commencé par présenter la libération d'esclave comme une bonne action susceptible de favoriser l'accès au paradis.
or je ne l'ai pas vu dans le coran. (sauf peut être le verset qui parle de délier les jougs) mais tous les autres présentent la libération d'esclave comme une sanction et non comme un acte méritoire.
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Ven 11 Mai 2018, 16:42

rosarum a écrit:

j'aurais commencé par présenter la libération d'esclave comme une bonne action susceptible de favoriser l'accès au paradis.
or je ne l'ai pas vu dans le coran. (sauf peut être le verset qui parle de délier les jougs) mais tous les autres présentent la libération d'esclave comme une sanction et non comme un acte méritoire.

Nourir les pauvres est-ce une punition ou une bonne action susceptible de favoriser l'accès au paradis ?? Et bien c'est cité avec la libération d'esclave .

Mais , au delà.. bien-sûr que la libération d'esclave fait mal tu pense en tant qu'humaniste mais , met toi à la place d'un arabe du moyen âge qui a payé très cher son esclave et qu'il dépend depuis son enfance de cet esclave la .
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Ven 11 Mai 2018, 16:50

rosarum a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

Quel est pour toi l'intérêt de connaître l'intention du jeuneur lorsqu'il jeune ?
rosarum

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Ven 11 Mai 2018, 17:18

Thedjezeyri14 a écrit:
rosarum a écrit:

Nourir les pauvres est-ce une punition ou une bonne action susceptible de favoriser l'accès au paradis ?? Et bien c'est cité avec la libération d'esclave .

oui et cela ne me plait pas non plus
nourrir un pauvre par charité OK, le nourrir comme une punition c'est quoi ?
si la nourriture du pauvre dépend des fautes du riche, je trouve cela illogique : plus le musulman est mauvais et mieux les pauvres sont nourris.

Citation :

Mais , au delà.. bien-sûr que la libération d'esclave fait mal  tu pense en tant qu'humaniste  mais , met toi à la place d'un arabe du moyen âge qui a payé très cher son esclave et qu'il dépend depuis son enfance de cet esclave la .

oui c'est comme payer une amende.
dans la bible, la sanction était parfois de sacrifier un animal ce qui était aussi une sanction financière.

Lévitique
5.5     Celui donc qui se rendra coupable de l'une de ces choses, fera l'aveu de son péché.
5.6     Puis il offrira en sacrifice de culpabilité à l'Éternel, pour le péché qu'il a commis, une femelle de menu bétail, une brebis ou une chèvre, comme victime expiatoire. Et le sacrificateur fera pour lui l'expiation de son péché..
rosarum

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Ven 11 Mai 2018, 17:21

abdelsalam_78 a écrit:
rosarum a écrit:

Quel est pour toi l'intérêt de connaître l'intention du jeuneur lorsqu'il jeune ?

je peux avoir du respect pour celui qui jeûne par sincère conviction mais pas pour les autres.
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Ven 11 Mai 2018, 17:26

rosarum a écrit:

si la nourriture du pauvre dépend des fautes du riche, je trouve cela illogique : plus le musulman est mauvais et mieux les pauvres sont nourris.

dans la bible, la sanction était parfois de sacrifier un animal ce qui était aussi une sanction financière.

Lévitique
5.5     Celui donc qui se rendra coupable de l'une de ces choses, fera l'aveu de son péché.
5.6     Puis il offrira en sacrifice de culpabilité à l'Éternel, pour le péché qu'il a commis, une femelle de menu bétail, une brebis ou une chèvre, comme victime expiatoire. Et le sacrificateur fera pour lui l'expiation de son péché..

Ok ton approche fais du sens .. mais , que gagne Muhamed ou les savants qui ont mit en place ces règles ??
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Ven 11 Mai 2018, 17:32

rosarum a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

je peux avoir du respect pour celui qui jeûne par sincère conviction mais pas pour les autres.

Et selon toi celui qui a de sinceres intentions que cherche-t-il, quel est son objectif ?
rosarum

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Ven 11 Mai 2018, 17:38

Thedjezeyri14 a écrit:
rosarum a écrit:

Lévitique

Ok ton approche fais du sens .. mais , que gagne Muhamed ou les savants qui ont mit en place ces règles ??

on peut y voir un certain pragmatisme genre :

tant que les musulmans seront mauvais, les pauvres seront nourris par obligation et quand les musulmans seront bons, les pauvres seront nourris par charité

c'est mieux que rien mais je trouve quand même que c'est pas top.
rosarum

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Ven 11 Mai 2018, 17:45

abdelsalam_78 a écrit:
rosarum a écrit:

Et selon toi celui qui a de sinceres intentions que cherche-t-il, quel est son objectif ?

c'est personnel chacun peut avoir le sien.
je salue celui qui de son plein gré et sans que rien ne l'y oblige décide de faire un effort.
mais celui qui suit le troupeau n'est qu'un mouton.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Ven 11 Mai 2018, 17:47

abdelsalam_78 a écrit:
rosarum a écrit:

Je pense que le ramadan n'est pas qu'une obligation, il y a certainement une part d'habitude et une part de plaisir. D'abord c'est une épreuve partagée avec d'autres, sa famille, des amis et il y a le soir la récompense des petits plats traditionnels.
Le plaisir d'une tradition familiale.

C'est rabat-joie d'embêter les musulmans avec ça.

Cela me mettrait de mauvais poil qu'on vienne m'embêter avec le repas de Noël, le pourquoi, le comment et qu'on en profite pour déblatérer sur la tradition de Noël.
Et question santé Noël et le jour de l'an c'est mauvais pour le diabète et le foie aussi.

Tout bonheur en ce monde vient de l’ouverture aux autres ;
toute souffrance vient de l’enfermement en soi-même.
(Bouddha)
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Ven 11 Mai 2018, 17:52

rosarum a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

c'est personnel chacun peut avoir le sien.
je salue celui qui de son plein gré et sans que rien ne l'y oblige décide de faire un effort.
mais celui qui suit le troupeau n'est qu'un mouton.

Mais on peut se placer du côté du croyant et se dire que l'athée suit les gens qui sont dans leur athéisme comme un mouton !

"Oh, malheureux homme, tu apprécies la lumière que nous avons en commun avec les mouches et fourmis et tu méprises la lumière qui n'est partagée que par les anges, les prophètes et les saints amis de Dieu ! " - Branabé chap 118
Poisson vivant

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Ven 11 Mai 2018, 18:18

rosarum a écrit:
chaque année le ramadan pose des problèmes dans les entreprises qui emploient beaucoup de musulmans.

Et pas que dans les entreprises. étant chaque semaine dans les hôpitaux, je constate que....!

.
Skander
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Ven 11 Mai 2018, 18:19

rosarum a écrit:

Lol, tu dois être sponsorisé par le MEDEF Very Happy
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Ven 11 Mai 2018, 18:23

Poisson vivant a écrit:
rosarum a écrit:

Et pas que dans les entreprises. étant chaque semaine dans les hôpitaux, je constate que....!

.

Je pense qu'il vaut mieux avoir jeuné quitte à tomber malade puis être pris en charge quelques jours comptés ici-bas, plutôt que n'avoir rien fait et avoir besoin d'une aide médicale qui ne viendra jamais pour des maux bien plus importants et pour l'éternité !
Poisson vivant

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Ven 11 Mai 2018, 18:31

abdelsalam_78 a écrit:
Poisson vivant a écrit:

.

Je pense qu'il vaut mieux avoir jeuné quitte à tomber malade puis être pris en charge quelques jours comptés ici-bas, plutôt que n'avoir rien fait et avoir besoin d'une aide médicale qui ne viendra jamais pour des maux bien plus importants et pour l'éternité !

Tu es encore dans le romantisme.

Dieu ne demande rien à personne si ce n'est de faire le bien autour de soi. ça c'est le vrai commandement de Dieu et c'est le message central de Jésus. pour moi en tout cas.

.
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Ven 11 Mai 2018, 18:38

Poisson vivant a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

Dieu ne demande rien à personne si ce n'est de faire le bien autour de soi. ça c'est le vrai commandement de Dieu et c'est le message central de Jésus. pour moi en tout cas.
.

Et pourtant même dans les Evangiles on te demande de jeûner, sans prendre un air triste comme le font les hypocrites, etc.

La religion est un travail à faire sur soi pour s'écarter du péché, ce qui est d'ailleurs le but du jeûne, et pas seulement d'avoir un bon comportement avec autrui, même si cette dernière partie n'est pas négligeable.

Je vous le dis en vérité, l'homme devrait passer tout le temps de sa vie non pas à parler ou à lire, mais à savoir bien agir Barnabé chap 80.

Mais comment saurais-tu bien agir si tu ne connais même pas ce que tu dois faire pour devenir un proche de Dieu ?
Poisson vivant

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Ven 11 Mai 2018, 18:49

abdelsalam_78 a écrit:
Poisson vivant a écrit:

.

Citation :
Et pourtant même dans les Evangiles on te demande de jeûner, sans prendre un air triste comme le font les hypocrites, etc

Je vous le dis en vérité, l'homme devrait passer tout le temps de sa vie non pas à parler ou à lire, mais à savoir bien agir
Barnabé chap 80.

Mais comment saurais-tu bien agir si tu ne connais même pas ce que tu dois faire pour devenir un proche de Dieu ?

Question hypocrites, hummm, gros pavés !

Barnabé ? fourirel 

Je ne serai jamais un "proche" de Dieu, j'implore uniquement sa miséricorde et j'essaie de faire sa volonté.

.
SKIPEER

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Ven 11 Mai 2018, 18:59

rosarum a écrit:
SKIPEER a écrit:

sais tu que  pour affranchir un esclave, il faut en avoir ?  lol!

scratch
oui mais tu oublies de dire qu'il  y en avait avant l’avènement de l'islam et que cette pratique etait monaie courante un peu partout dans le monde Very Happy
Citation :
et tu sembles oublier que d'affranchir un esclave n'est pas une bonne action mais la sanction d'une mauvaise action.

tu ne vois rien qui cloche dans tes principes

Non tu as mal compris puisque le fait d'affranchir un esclave  pour expier n’importe quelle faute qu’un homme pouvait commettre, rentait dans l’optique de libérer le plus grand nombre possible d'esclaves , sachant que les péchés ne cessent jamais, et que l’être humain est par nature pécheur.

Le Prophète  paix sur lui  a dit : « La progéniture d’Adam se trompe constamment… »

En même temps, Dieu nous laisse savoir qu’Il pardonne les péchés.  Le même hadith continue en disant:

« … mais les meilleurs de ceux qui se trompent constamment sont ceux qui se repentent constamment. » (At-Tirmidhi, Ibn Majah, Ahmad, Al-Hakim)
SKIPEER

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Ven 11 Mai 2018, 19:03

rosarum a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

Et dans ce cas tu me montreras comment tu fais pour sonder les cœurs Basketball
rosarum

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Ven 11 Mai 2018, 19:04

SKIPEER a écrit:
rosarum a écrit:

sais tu que  pour affranchir un esclave, il faut en avoir ?  lol!

scratch
oui mais tu oublies de dire qu'il  y en avait avant l’avènement de l'islam et que cette pratique etait monaie courante un peu partout dans le monde Very Happy

et elle l'est toujours pour les musulmans puisque en 2018, un site musulman nous apprend que si l'on faute durant le ramadan, il faut libérer un esclave. Basketball
SKIPEER

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Ven 11 Mai 2018, 19:05

cailloubleu* a écrit:
abdelsalam_78 a écrit:

Je pense que le ramadan n'est pas qu'une obligation, il y a certainement une part d'habitude et une part de plaisir. D'abord c'est une épreuve partagée avec d'autres, sa famille, des amis  et il y a le soir la récompense des petits plats traditionnels.
Le plaisir d'une tradition familiale.

C'est rabat-joie d'embêter les musulmans avec ça.

Cela me mettrait de mauvais poil qu'on vienne m'embêter avec le repas de Noël, le pourquoi, le comment et qu'on en profite pour déblatérer sur la tradition de Noël.
Et question santé Noël et le jour de l'an c'est mauvais pour le diabète et le foie aussi.

Chère cailloubleu

Aucune personne ne pourra te décrire les sentiments et la joie qu'il éprouve lors du jeun de ramadan et pour le savoir il faut l'essayer au moins une fois dans sa vie !!
abdelsalam_78

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Ven 11 Mai 2018, 19:06

rosarum a écrit:
SKIPEER a écrit:

et elle l'est toujours pour les musulmans puisque en 2018, un site musulman nous apprend que si l'on faute durant le ramadan, il faut libérer un esclave.  Basketball

il existe : sinon "....." puisqu'il n'est plus d'actualité d'en avoir !

Dernière édition par abdelsalam_78 le Ven 11 Mai 2018, 19:07, édité 1 fois
rosarum

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Ven 11 Mai 2018, 19:06

SKIPEER a écrit:
rosarum a écrit:

Et dans ce cas tu me montreras comment tu fais pour sonder les cœurs Basketball

il suffit de supprimer l'obligation et on verra qui jeûne et qui ne jeûne pas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   

Les caractéristiques du jeûne du ramadan
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant