Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Les caractéristiques du jeûne du ramadan

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
brigit ^^

MessageSujet: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Mar 08 Mai 2018, 11:31

Rappel du premier message :

08.05.2018
Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,

Pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation: nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!

(Ces jours sont) le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!

Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche:
Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie.
Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés.

On vous a permis, la nuit d'as-Siyam, d'avoir des rapports avec vos femmes; elles sont un vêtement pour vous et vous un vêtement pour elles. Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés. Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu'Allah a prescrit en votre faveur; mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit. Mais ne cohabitez pas avec elles pendant que vous êtes en retraite rituelle dans les mosquées. Voilà les lois d'Allah: ne vous en approchez donc pas (pour les transgresser).C'est ainsi qu'Allah expose aux hommes Ses enseignements, afin qu'ils deviennent pieux.
- Sourate 2:183..187

Les caractéristiques du jeûne ne sont pas définies dans le Coran,
Si ce n'est qu'il commence à l'aube et s'arrête à la tombée de la nuit,
Durant le mois lunaire sacré, au delà de la polémique sur le calendrier.

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
salamsam

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Mer 09 Mai 2018, 23:38

cailloubleu* a écrit:
salamsam a écrit:

Les hadiths enseignent que le Messager de Dieu distribuait régulièrement ses biens en aumone. Il ne vivait pas pauvrement parce qu'il était pauvre mais parce qu'il avait choisi de vivre pauvre. C'est ce que l'on appelle une vie d'ascète. De même qu'il dormait trés peu et il dormait sur un lit trés peu confortable. Il ne jouissait pas de ses biens, il les redistribuait et il ne gardait pour lui que le nécessaire pour survivre.

Il était bouddhiste!
Pardon salamsam de te taquiner. Et bonsoir, tu devrais venir plus souvent.

Salut cailloubleu. S'il y avait davantage de forumeur de ta qualité je serais plus motivé à participer au forum  Very Happy

L'ascétisme est en effet une pratique commune à toutes les religions, parfois sous des formes différentes, avec toujours l'idée de se priver de certain plaisir de l'ici bas pour une plus grande part dans l'au delà.
Raphaël#

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Mer 09 Mai 2018, 23:41

SKIPEER a écrit:

la datte est un aliment très nutritif et en ce qui concerne le diabétique il faut dire que c'est l'abus qui est déconseille il peut en prendre une au lieu de trois si il suit un régime équilibre et qu'il prend correctement son traitement

je te fais savoir qu’Être diabétique ne veut pas dire se priver totalement de glucides mais plutôt en manger de façon modérée car notre organisme en a besoin au même titre que les lipides et les protéines ...

Euh la datte à un indice glycémique de 95!
En tant que médecin tu ne peux pas conseiller ce fruit à un diabétique, c'est le pire qui puisse exister...
Il y a moult autres fruits à intégrer à un régime équilibré avant celui-ci.
salamsam

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Mer 09 Mai 2018, 23:41

brigit ^^ a écrit:

Moi je pense que le trésor royal servait d'abord à lever des armées, c'est étrange de ne pas en parler.

A la veille de sa mort on dit qu'il préparait l'union de toutes les tribus pour lever une armée de 10000 hommes.

C'est ton petit doigt qui ta dit tout ca ? Tu devrais moins l'écouter, il te dit beaucoup de bétise.
*Encelade*

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Jeu 10 Mai 2018, 02:17

OlivierV a écrit:
brigit ^^ a écrit:

Olalllalala mais je n'y crois pas à ce que tu rapportes. Si c'était vrai tous les scientifiques se pencheraient sur la question.

Y'en a marre de vos trucs et bidouilleries alors que vous avez très bien compris. On fait des pages et des pages pour rien.

Muhammad ne fait pas de miracle il serait bon de ne pas sous entendre n'importe quoi sur son régime alimentaire famélique.

Tout simplement il y a des gens qui peuvent le croire et vous allez leur mettre des trucs dangereux pour la santé en tête.

Renseigne-toi donc sur ce que le corps peut supporter.

Une chose est de se retrouver privé de nourriture après avoir eu l’habitude de faire bombance comme nous le faisons, une autre est d'avoir l'habitude de se nourrir de pas grand chose.

Je peux t'assurer que durant de nombreuses années, je ne mangeais quasiment rien... Et pourtant, je suis toujours là.

Quand on me voyait en ex-yougoslavie, tout le monde croyait que je sortais d'un camp de prisonniers...
Je dépasse rarement les 1500 cal/j... et encore je pense que je suis généreuse.... et je suis toujours en vie.
(moi je suis forcément anorexique pour les gens lol ... )

Oui on peut vivre en mangeant pas grand chose, enfin tout dépend de notre métabolisme. Ca marche que pour les maigres constitutionnels... satiété plus rapide et meilleur utilisation de l'énergie (on est économique en somme lol )

SKIPEER a écrit:
Raphael a écrit:
Et conseiller médicalement de rompre le jeûne avec des dattes est hallucinant :
3 dattes séchées = 25g = 18,7g de glucides [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
1 grosse datte fraiche = 24g = 18g de glucides  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonne chance les diabétiques ou prédiabétiques... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

la datte est un aliment très nutritif et en ce qui concerne le diabétique il faut dire que c'est l'abus qui est déconseille il peut en prendre une au lieu de trois si il suit un régime équilibre et qu'il prend correctement son traitement

je te fais savoir qu’Être diabétique ne veut pas dire se priver totalement de glucides mais plutôt en manger de façon modérée car notre organisme en a besoin au même titre que les lipides et les protéines ...

le credo lorsqu'on est diabétique c'est manger de façon diversifie mais de manière équilibré en faisant un peu d’activité physique tous les jours soit par la marche ou aller dans les salles de sport (et nous revenons a mon  juste milieu Very Happy )

Pour info la Valeur nutritive de la datte

Datte séchée dénoyautée, 25 g (3 petits fruits)Datte fraîche Medjool dénoyautée, 1 gros fruit, 24 g
Calories7066
Protéines0,6 g0,4 g
Glucides18,7 g18,0 g
Lipides0,1 g0,0 g
Fibres alimentaires2,0 g1,6  g

Charge glycémique :   Forte
Pouvoir antioxydant : Très élevé
le truc c'est que certes un diabétique ne doit pas éliminer les glucides mais il doit éviter les forts index glycémiques... et quand il mange un aliment à fort index glycémique, il faut le faire à la fin du repas car l'estomac plein compense la force de l'index.

Donc briser le jeune avec un aliment avec un tel index glycémique, c'est le pic de sucre assuré, une grosse décharge d'insuline derriere... et une grosse descente ensuite genre bad trip, avec coup de barre... et surtout à terme c'est un facteur pour développer une résistance à l'insuline, faisant le lit du diabète type 2.

(mais je ne suis pas étonnée... une patiente m'a expliqué que son diabétologue -musulman- lui a dit qu'il fallait qu'elle fasse quand même le ramadan... sachant qu'en plus de son diabète, elle a aussi des gros troubles urinaires suite un cancer qui impose une hydratation importante et régulière... elle refuse depuis de le revoir, car elle pense qu'il est dangereux à dire des trucs comme ça... car elle elle estime que son état de santé ne lui permet pas de faire le ramadan.)
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Jeu 10 Mai 2018, 07:46

brigit ^^ a écrit:

Bon ben voilà, d'où ma note sur l'expérience de mon grand père. Les gens tombaient comme des mouches autour de lui.

Lui il mangeait des pierres, du charbon, du bois, du crotin de cheval, j'imagine qu'il a eu aussi un réseau interne. Bref.

Vous ne savez pas de quoi vous parlez. Cela en est risible.

En tout cas si cela est vrai alors c'est un MIRACLE que la science n'explique pas.

Or Muhammad n'a pas fait de MIRACLE. On en est à un niveau de discussion franchement....

Vous êtes en train de dire que manger pour 300 / 1000 cal jour sur toute une vie n'est pas un miracle.

Ridicule ! Vous êtes tout le temps ridicule. Car vous ne voulez reconnaître ni  la contradiction ni ce qui ne peut être.

Ton grand-père a malheureusement subi un jeûne forcé, sans doute après avoir eu l'habitude de se nourrir normalement. Je conçois donc qu'il puisse y avoir de nombreux dégâts.

Maintenant si tu veux appeler "miracle" ce que la médecine n'explique pas aujourd'hui, libre à toi.

Et pour mémoire, selon le Coran, Jésus n'aurait pas fait de miracle de lui-même. Ce qu'il aurait fait n'aurait été possible que par permission divine.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Jeu 10 Mai 2018, 11:05

*Encelade* a écrit:

(mais je ne suis pas étonnée... une patiente m'a expliqué que son diabétologue -musulman- lui a dit qu'il fallait qu'elle fasse quand même le ramadan... sachant qu'en plus de son diabète, elle a aussi des gros troubles urinaires suite un cancer qui impose une hydratation importante et régulière... elle refuse depuis de le revoir, car elle pense qu'il est dangereux à dire des trucs comme ça... car elle elle estime que son état de santé ne lui permet pas de faire le ramadan.)

Son médecin est un pervers. Si cette patiente n'est pas exemptée de ramadan, je ne vois pas qui peut l'être.

Il a manqué de charité car elle venait se faire en quelque sorte bénir par son médecin pour se débarrasser d'un reste de culpabilité en ne faisant pas le ramadan.
Et il a refusé la charité de l'exempter.

marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Jeu 10 Mai 2018, 14:10

Je vais certainement vous étonner car je jeûne Ramadan depuis 28 ans (2018 sera la 29ième année).

Au début, je jeûnais par respect pour mon mari bien qu'il me disait que le fait que je mange ne le dérangeait pas.

Lorsque j'ai renoué avec ma foi chrétienne, mon jeûne du Ramadan est devenu un acte de pénitence qu'avec les prières me procure un mois de profonde spiritualité.

"Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre." (Matthieu 5:39)
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Jeu 10 Mai 2018, 14:32

marie-chantal a écrit:
Je vais certainement vous étonner car je jeûne Ramadan depuis 28 ans (2018 sera la 29ième année).

Au début, je jeûnais par respect pour mon mari bien qu'il me disait que le fait que je mange ne le dérangeait pas.

Lorsque j'ai renoué avec ma foi chrétienne, mon jeûne du Ramadan est devenu un acte de pénitence qu'avec les prières me procure un mois de profonde spiritualité.

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Jeu 10 Mai 2018, 15:00

Anastasia a écrit:

Son médecin est un pervers. Si cette patiente n'est pas exemptée de ramadan, je ne vois pas qui peut l'être.

Il a manqué de charité car elle venait se faire en quelque sorte bénir par son médecin pour se débarrasser d'un reste de culpabilité en ne faisant pas le ramadan.
Et il a refusé la charité de l'exempter.

Je suis d'accord ... ce genre de médecin est un danger public .. en tant que médecin je dirais à tout les malades qu'ils peuvent manger c'est à eux ensuite de faire la grosse tête si ça leur tente .
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Jeu 10 Mai 2018, 15:03

marie-chantal a écrit:

Intéressant !! J'ai des amis non musulmans qui ont essayé .. la deuxième journée ils ont exclue l'eau du jeune lol .
SKIPEER

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Jeu 10 Mai 2018, 15:04

Raphael a écrit:
Euh la datte à un indice glycémique de 95!
En tant que médecin tu ne peux pas conseiller ce fruit à un diabétique, c'est le pire qui puisse exister...
Il y a moult autres fruits à intégrer à un régime équilibré avant celui-ci.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je ne vais pas vous faire ici un cours sur le diabète  mais il faut savoir  que si un diabétique  mange de temps en temps une datte par jour ceci ne va pas pour autant perturber son équilibre diabétique sauf si le pancréas de cette  personne ne secrète pas du tout d'insuline ou qu'il y a une insulino résistance  mais ce sont des cas très rares .
D'ailleurs le principal inconvénient de ces aliments comme la datte dit a index tres fort (proche de 100) c'est que lorsqu'on en consomme en grande quantités l'organisme a tendance à les transformer en graisse dites nuisibles : les triglycérides
qui sont  source de problèmes cardiovasculaire parfois tres graves .
mais il faut dire qu'on est loin de ce risque en modérant notre consommation de cet aliment
Citation :
le truc c'est que certes un diabétique ne doit pas éliminer les glucides mais il doit éviter les forts index glycémiques... et quand il mange un aliment à fort index glycémique, il faut le faire à la fin du repas car l'estomac plein compense la force de l'index.

Ca c'est effectivement l’idéal mais encore une fois une par jour et de temps en temps ne fait pas trop de mal

Encelade a écrit:

lol!  la tu fais bien rire car un médecin avant qu'il ne soit athée , musulman  ou chrétien il voit D'abord et avant tout l’intérêt du malade qu'il soigne et dans le cas que tu cites l'islam est clair et net

CORAN 2:78 (...) C'est Lui qui vous a élus; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion,

CORAN 2:286 « Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité.»

Et c'est ce que je répète a tous les malades que je soigne que s'ils ne peuvent pas jeûner pour une raison de santé quelconque  ils ne doivent pas le faire !!

CORAN 2:195. Et dépensez dans le sentier d'Allah. Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction. Et faite le bien. Car Allah aime les bienfaisants.

Dernière édition par SKIPEER le Jeu 10 Mai 2018, 18:37, édité 4 fois
SKIPEER

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Jeu 10 Mai 2018, 15:05

marie-chantal a écrit:

rosarum

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Jeu 10 Mai 2018, 15:23

Thedjezeyri14 a écrit:
marie-chantal a écrit:

Intéressant !! J'ai des amis non musulmans qui ont essayé .. la deuxième journée ils ont exclue l'eau du jeune lol .

pourquoi lol ? tes amis ont raison.

le jeûne peut être bénéfique à condition de continuer à boire normalement (uniquement de l'eau évidemment ) mais ne rien boire par forte chaleur est dangereux et irresponsable si on travaille physiquement.
j'ai déjà fait des jeûnes de 48h d'affilé sans rien manger du tout mais en buvant normalement.
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Jeu 10 Mai 2018, 15:31

rosarum a écrit:

le jeûne peut être bénéfique à condition de continuer à boire normalement (uniquement de l'eau évidemment ) mais ne rien boire par forte chaleur est dangereux et irresponsable si on travaille physiquement.
j'ai déjà fait des jeûnes de 48h d'affilé sans rien manger du tout mais en buvant normalement.

Bin lol parceque sur le coup c'était drôle.. tout confiant mais , finalement c'était trop .. et je sais bien qu'ils ont raison je sais que le jeune de l'eau ne peut en aucun cas être bon pour la santé même si certains concordistes le prétendent.. pour moi le Ramadan est un sacrifice rien à voir avec la santé .

Pour l'eau le seul bénéfice que je vois est de ressentir la souffrance de certains , de faire plus attention à l'eau ... bref c'est plus psychologique .
rosarum

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Jeu 10 Mai 2018, 15:59

Thedjezeyri14 a écrit:
rosarum a écrit:

Bin lol parceque sur le coup c'était drôle.. tout confiant mais , finalement c'était trop .. et je sais bien qu'ils ont raison je sais que le jeune de l'eau ne peut en aucun cas être bon pour la santé même si certains concordistes le prétendent.. pour moi le Ramadan est un sacrifice rien à voir avec la santé .

Pour l'eau le seul bénéfice  que je vois est de ressentir la souffrance de certains , de faire plus attention à l'eau ... bref c'est plus psychologique .

je suis d'accord, toutes les grandes traditions spirituelles préconisent le jeûne comme moyen d'élévation spirituelle.
selon la tradition bouddhiste, c'est au bout de plusieurs jours de jeûne que le Bouddha a connu l'illumination.
(mais avec juste une journée je ne pense pas que çà marche lol )
Poisson vivant

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Jeu 10 Mai 2018, 16:03

Je suis Musulman et je ne veux pas faire le ramadan. je préfère par exemple donner à manger à des pauvres ou payer pour que des malades puisse aller voir un bon spécialiste, etc.......

Est ce valable ?

.
Poisson vivant

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Jeu 10 Mai 2018, 16:30

salamsam a écrit:

Pourquoi approuverais je l'esclavage ? L'Islam à travers le Coran et la Sunna donne des règles pour traiter l'esclave comme son propre frère, et fait de l'affranchissement d'un esclave l'un des actes les plus nobles qu'un croyant puisse faire. Et l'Islam interdit de réduire en esclave des personnes libres.

Je suis bien content que l'on vive à une époque où il n'y a plus d'esclave. Mais j'aime pas les hypocrites chrétiens qui font comme si l'esclavage était étrangé à leur religion.

L'esclavagisme n'a rien à voir avec le message de Jésus, n'a rien à voir avec le message du Coran.

Pourquoi vouloir associer une croyance à l'esclavagisme ? c'est faire fausse route. que des personnes aient associé la religion à l'esclavagisme, évidemment, mais ils avaient tort. c'était probablement plus compliquer à leur époque.

L'esclavagisme existe depuis la nuit des temps, bien avant les religions.

- Et si la traite orientale était au départ le fait d'un peuple, les arabes (sans mentionner l'Islam) ?

- Et si la traite transatlantique était au départ le fait d'un "peuple", les portugais (sans mentionner le Christianisme) ?

.
salamsam

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Jeu 10 Mai 2018, 17:18

Poisson vivant a écrit:
Je suis Musulman et je ne veux pas faire le ramadan. je préfère par exemple donner à manger à des pauvres ou payer pour que des malades puisse aller voir un bon spécialiste, etc.......

Est ce valable ?

.

Je ne vois pas en quoi faire le ramadan t’empêcherait de donner à manger aux pauvres et d'aider des malades.

Aprés chacun se définit comme il veut. Moi je me suis toujours considéré comme musulman même à l'époque où je ne faisais pas le ramadan. Mais à cette époque j'étais bien sur en porte à faux avec ma religion.

Le jeûne est obligatoire en Islam pour toute personne en capacité de le faire. Celui qui ne le fait pas alors qu'il en à la capacité se met donc en tort vis à vis de sa religion.
rosarum

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Jeu 10 Mai 2018, 17:23

salamsam a écrit:

Le jeûne est obligatoire en Islam pour toute personne en capacité de le faire. Celui qui ne le fait pas alors qu'il en à la capacité se met donc en tort vis à vis de sa religion.

c'est ce caractère obligatoire qui lui enlève toute valeur.
quel mérite y a t il à jeûner si tu n'as pas le choix ?
salamsam

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Jeu 10 Mai 2018, 17:25

rosarum a écrit:
salamsam a écrit:

C'est quoi cette définition selon laquelle ce qui est obligatoire n'a plus de valeur ? Encore une invention sortit de ta passoire à nouille ?
rosarum

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Jeu 10 Mai 2018, 17:28

salamsam a écrit:
rosarum a écrit:

C'est quoi cette définition selon laquelle ce qui est obligatoire n'a plus de valeur ? Encore une invention sortit de ta passoire à nouille ?

si c'est obligatoire où est l'effort sur toi même ?
l'effort ne vient pas de ta propre volonté mais de la contrainte extérieure.
salamsam

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Jeu 10 Mai 2018, 17:34

rosarum a écrit:
salamsam a écrit:

C'est n'importe quoi ce que tu dis la.  Neutral

Que ce soit obligatoire ou non, l'effort viens toujours de la personne. L'effort de ne pas rompre le jeune.

Un effort par exemple que je n'ai pas fait pendant longtemps. J'arrêtais de jeûner au bout d'une ou 2 semaine, parce que je ne faisais justement pas l'effort pour respecter ce mois sacré du ramadan entièrement. Je n'ai commencé à faire cet effort sur moi même et à jeûner tout le mois de ramadan qu'à partir de 22 ou 23 ans.
rosarum

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Jeu 10 Mai 2018, 17:39

salamsam a écrit:
rosarum a écrit:

Que ce soit obligatoire ou non, l'effort viens toujours de la personne. L'effort de ne pas rompre le jeune.

il y a une différence si cet effort est volontaire ou s'il est motivé par la crainte de la transgression.

d'autre part je remet ce texte d'Abdennour Bidar

aujourd’hui en France l’on n’entend guère de critiques sur cette pratique du jeûne. Au contraire, s’est installée sur la question une sorte de consensus angélique. Nous aurions là un événement “entré dans la vie et ancré dans le calendrier de la nation” et nos médias semblent incapables de faire autre chose que de célébrer la convivialité, la solidarité, le caractère festif de cette période.

Soit, mais qui soulignera en contrepartie le caractère violent de ce jeûne total exigé de la part de tout pratiquant pubère du matin au soir pendant un mois entier ? De nombreux musulmans éludent la question en prétendant que, pour l’individu qui a la foi et qui est entouré d’autres musulmans solidaires dans leur jeûne, celui-ci est facile.

Comment peut-on avoir l’inconscience de prétendre cela ? Jeûner toute la journée, sans avoir même le droit de boire un peu d’eau, et ce pendant un douzième de l’année, constitue un exercice de privation radical et relève d’un ascétisme religieux de haut niveau que rien ne justifie d’ordonner à l’ensemble d’une communauté. La tradition n’exempte de cet effort supérieur que les malades, les femmes enceintes ou en période de menstruation et les voyageurs
*Encelade*

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Jeu 10 Mai 2018, 17:48

SKIPEER a écrit:
tu fais bien rire car un médecin avant qu'il ne soit athée , musulman  ou chrétien il voit D'abord et avant tout l’intérêt du malade qu'il soigne et dans le cas que tu cites l'islam est clair et net

CORAN 2:78 (...) C'est Lui qui vous a élus; et [color=#0000FF]Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion,

Et c'est ce que je répète a tous les malades que je soigne que s'ils ne peuvent pas jeûner pour une raison de santé quelconque  ils ne doivent pas le faire !!

CORAN 2:195. Et dépensez dans le sentier d'Allah. Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction. Et faite le bien. Car Allah aime les bienfaisants.
et bien tu iras lui expliquer!

Je suis tombée sur les fesses car c'est un bon medecin... et quand j'ai voulu envoyer ma patiente le voir pour faire le point, elle m'a expliqué ce qu'il s'était passé. Donc soit elle raconte des histoires, soit il est bizarre.

Mais je ne vois pas en quoi le fait que TOI tu dis à tes patients de ne pas jeuner, conduirait à ce que ce soit le cas de tous...

Sinon sache que dans la vraie vie, les gens jeunent même malades car ils ont du mal à savoir où placer la barre pour leur santé.
brigit ^^

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Jeu 10 Mai 2018, 17:49

salamsam a écrit:
Le jeûne est obligatoire en Islam pour toute personne en capacité de le faire.

Sauf pour les personnes faisant le djihad, si tu as faim et soif tu as qu'à tuer un mécréant, tu pourras manger et boire.
salamsam

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Jeu 10 Mai 2018, 17:50

rosarum a écrit:
salamsam a écrit:

il y a une différence si cet effort est volontaire ou s'il est motivé par la crainte de la transgression.

Ce qui est obligatoire c'est le minimum demandé, c'est ce qui est fait par devoir. Ce qui n'est pas obligatoire c'est du bonus. Ainsi le croyant qui en à la capacité doit jeuner le mois de Ramadan. Et s'il veut jeuner également à d'autres periode de l'année, Dieu l'èlèvera encore davantage.

Dire que ce qui est fait par obligation n'a aucune valeur est une affirmation totalement crétine.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Jeu 10 Mai 2018, 18:17

brigit ^^ a écrit:
salamsam a écrit:
Le jeûne est obligatoire en Islam pour toute personne en capacité de le faire.

Sauf pour les personnes faisant le djihad, si tu as faim et soif tu as qu'à tuer un mécréant, tu pourras manger et boire.

Intéressant, j'avoue n'y avoir jamais pensé !

mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Jeu 10 Mai 2018, 18:28

rosarum a écrit:
Thedjezeyri14 a écrit:
marie-chantal a écrit:

C'est très facile en fait : ce qui est difficile c'est de ne pas boire une goutte d'eau, même pas , m'a-ton dit, avaler sa salive !!!

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par mario-franc_lazur le Jeu 10 Mai 2018, 18:34, édité 1 fois
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
brigit ^^

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Jeu 10 Mai 2018, 18:29

OlivierV a écrit:
brigit ^^ a écrit:

Intéressant, j'avoue n'y avoir jamais pensé !

Tu n'es pas musulman cela ne marche pas pour toi, en tant qu'apostat tu serais même victime sacrificielle contre un bon tajine.

Pourquoi donc eux du djihad sont exonérés du jeûne mais pas ceux qui travaillent ?

Le Coran n'est pas confiant dans la manne céleste ?
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Jeu 10 Mai 2018, 18:32

brigit ^^ a écrit:

Pourquoi donc eux du djihad sont exonérés du jeûne mais pas ceux qui travaillent ?

Ben oui, ce n'est pas très cohérent. J'ose espérer qu'à l'époque ceux qui jeûnaient pouvaient se permettre de ne pas travailler....

brigit ^^

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Jeu 10 Mai 2018, 18:39

OlivierV a écrit:
brigit ^^ a écrit:

Ben oui, ce n'est pas très cohérent. J'ose espérer qu'à l'époque ceux qui jeûnaient pouvaient se permettre de ne pas travailler....

Perso je pense que c'est cohérent, ceux dans le djihad ont fait don de leurs personnes, le sacrifice est déjà fait.

Et pour le coup nous voyons qu'il ne s'agit du djihad intérieur mais bien le djihad extérieur contre l'ennemi déclaré.

Ceux dans le djihad intérieur justement, ben qu'ils jeûnent afin de prouver leur soumission, Dieu sonde les coeurs.
SKIPEER

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Jeu 10 Mai 2018, 18:46

*Encelade* a écrit:
SKIPEER a écrit:
tu fais bien rire car un médecin avant qu'il ne soit athée , musulman  ou chrétien il voit D'abord et avant tout l’intérêt du malade qu'il soigne et dans le cas que tu cites l'islam est clair et net

CORAN 2:78 (...) C'est Lui qui vous a élus; et Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion,

et bien tu iras lui expliquer!

Je suis tombée sur les fesses car c'est un bon medecin... et quand j'ai voulu envoyer ma patiente le voir pour faire le point, elle m'a expliqué ce qu'il s'était passé. Donc soit elle raconte des histoires, soit il est bizarre.

Mais je ne vois pas en quoi le fait que TOI tu dis à tes patients de ne pas jeuner, conduirait à ce que ce soit le cas de tous...

Sinon sache que dans la vraie vie, les gens jeunent même malades car ils ont du mal à savoir où placer la barre pour leur santé.
il peut être comme tu dis bon médecin et ignorant du fiqh (jurisprudence)  de sa religion  surtout que tu me dis que c'est un malade cancéreux et j'en sais quelque chose !!

il faut lui dire a ce medecin que S’il s’agit d’une maladie chronique et incurable (cancer , hémopathie etc...) et si le jeûne est préjudiciable, à même d’accentuer la maladie, alors le malade doit interrompre le jeûne ou ne pas jeûner et il devra compenser en offrant à un pauvre un repas moyen pour chaque jour manqué.
Tonton

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Jeu 10 Mai 2018, 19:36

salamsam a écrit:
Poisson vivant a écrit:

Est ce valable ?

.

Je ne vois pas en quoi faire le ramadan t’empêcherait de donner à manger aux pauvres et d'aider des malades.

Aprés chacun se définit comme il veut. Moi je me suis toujours considéré comme musulman même à l'époque où je ne faisais pas le ramadan. Mais à cette époque j'étais bien sur en porte à faux avec ma religion.

Tant que ce n'est que vis à vis d'une religion, ce n'est pas bien grave. Parfois, dans certains cas, selon ce que certains présentent de la religion, c'est même souhaitable ( je ne parle pas du ramadan ).
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Jeu 10 Mai 2018, 19:40

Il y a quand même quelque chose que je ne comprends pas.

J'ai toujours entendu dire qu'en Islam, on devait être attentif à ne pas mettre sa santé en danger. La cigarette est considérée comme nuisible, à l'instar de l'alcool.

Jeûner d'eau en travaillant ardemment sous un soleil de plomb, cela nuit quand même à la santé, non ?

cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Jeu 10 Mai 2018, 19:45

SKIPEER a écrit:
si le jeûne est préjudiciable, à même d’accentuer la maladie, alors le malade doit interrompre le jeûne ou ne pas jeûner et il devra compenser en offrant à un pauvre un repas moyen pour chaque jour manqué.

Un repas moyen par jour, pourrais-tu nous donner un exemple de repas moyen mon cher Skipeer?

J'avais entendu parler de provisions comme de sac de riz par exemple?

SKIPEER

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Jeu 10 Mai 2018, 19:45

Tonton a écrit:
salamsam a écrit:

Tant que ce n'est que vis à vis d'une religion, ce n'est pas bien grave. Parfois, dans certains cas, selon ce que certains présentent de la religion, c'est même souhaitable ( je ne parle pas du ramadan ).
je suis D'accord avec toi mais je dirai aussi qu'a partir du moment ou cette personne ne force pas son comportement aux autres et il ne nuit pas a son entourage il est libre de faire ce qu'il veut !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Jeu 10 Mai 2018, 19:57

SKIPEER a écrit:

Pour info la Valeur nutritive de la datte

Datte séchée dénoyautée, 25 g (3 petits fruits)Datte fraîche Medjool dénoyautée, 1 gros fruit, 24 g
Calories7066
Protéines0,6 gmg pour 0,4 g
Glucides18,7 g18,0 g
Lipides0,1 g0,0 g
Fibres alimentaires2,0 g1,6  g

Charge glycémique :   Forte
Pouvoir antioxydant Très élevé

J'ignorais le pouvoir élevé de la datte comme antioxydant, surtout quand elle est sèche, c'est le taux de polyphénols présent dans le fruit qui le détermine.

Je viens de voir que la datte en contient un peu plus de 99 mg. pour 100 gr. juste devant le broccoli pourtant réputé pour ça.
SKIPEER

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Jeu 10 Mai 2018, 20:06

cailloubleu* a écrit:
SKIPEER a écrit:
si le jeûne est préjudiciable, à même d’accentuer la maladie, alors le malade doit interrompre le jeûne ou ne pas jeûner et il devra compenser en offrant à un pauvre un repas moyen pour chaque jour manqué.

Un repas moyen par jour, pourrais-tu nous donner un exemple de repas moyen mon cher Skipeer?

J'avais entendu parler de provisions comme de sac de riz par exemple?
Sur ce point il faut dire d'abord que la majorité des jurisconsultes malékites, chafiites et hanbalites soutiennent que l'argent ne peut remplacer la nourriture dans la compensation d'un jeûne non effectué (en arabe c'est la FIDYA) et qu'il faut offrir de la nourriture aux pauvres .La quantité est l'équivalent d'un kg cinq cents approximativement de riz ou de datte ou d'autres denrées de consommation courante .

CORAN 2:183. Ô les croyants! On vous a prescrit as-Siyam comme on l'a prescrit à ceux d'avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété,
184. pendant un nombre déterminé de jours. Quiconque d'entre vous est malade ou en voyage, devra jeûner un nombre égal d'autres jours. Mais pour ceux qui ne pourraient le supporter (qu'avec grande difficulté), il y a une compensation: nourrir un pauvre. Et si quelqu'un fait plus de son propre gré, c'est pour lui; mais il est mieux pour vous de jeûner; si vous saviez!

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Jeu 10 Mai 2018, 20:13

OlivierV a écrit:

Les sources sont ou ?? Qui a permit au mujahidine de manger pendant le jeune ?? Je ne me rappel pas avoir lu ça dans les livres du Fiqh.
SKIPEER

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Jeu 10 Mai 2018, 20:14

Skander a écrit:
J'ignorais le pouvoir élevé de la datte comme antioxydant, surtout quand elle est sèche, c'est le taux de polyphénols présent dans le fruit qui le détermine.

Je viens de voir que la datte en contient un peu plus de 99 mg. pour 100 gr. juste devant le broccoli pourtant réputé pour ça.

oui tout a fait frère Skander et c'est pour cette raison que ce fruit est fortement conseille mais il faut aussi en manger de façon modérée!!

j'aime bien la Deglet Nour d’Algérie : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
rosarum

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   Jeu 10 Mai 2018, 21:22

salamsam a écrit:
rosarum a écrit:

Ce qui est obligatoire c'est le minimum demandé, c'est ce qui est fait par devoir. Ce qui n'est pas obligatoire c'est du bonus. Ainsi le croyant qui en à la capacité doit jeuner le mois de Ramadan. Et s'il veut jeuner également à d'autres periode de l'année, Dieu l'èlèvera encore davantage.

Dire que ce qui est fait par obligation n'a aucune valeur est une affirmation totalement crétine.

je m'explique :

prend deux voitures qui roulent à 130 km/h sur l'autoroute
le premier conducteur est une personne prudente, responsable et respecteuses des règles.
le second a simplement peur de se faire flasher par un radar.
ces deux conducteurs sont ils équivalents ?

c'est seulement si on supprime les radars que l'on verra qui est sérieux et qui est peureux.

de même tant que le ramadan est vu comme une obligation, on ne sait pas qui le fait par choix et qui ne le ferait pas s'il était libre de son choix.

finalement on peut résumer ceci par la formule islamique "les actes ne valent que par leur intention"
un acte de piété qui ne résulte pas d'un libre choix ne vaut rien

Dernière édition par rosarum le Jeu 10 Mai 2018, 21:47, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les caractéristiques du jeûne du ramadan   

Les caractéristiques du jeûne du ramadan
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant