Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

La présence salafiste dans la transparence

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Tonton

MessageSujet: La présence salafiste dans la transparence   Mer 16 Mai 2018, 18:25

Rappel du premier message :

16.05.18.

Bonjour,

Je suis en train de me poser une question, sachant que je peux compter sur vous tous pour étayer ma réflexion, je vous sollicite pour mieux la définir.

Constat :

Je n'ai jamais vu, et depuis 2012, un musulman se présenter en tant que salafiste. Pourquoi ?

Souvent, on le devine par leurs discours, mais ils arrivent sous couverture.

D'un côté, il est clair que leur discours anti démocratique ne peut que mettre à mal, l'idée d'un débat démocratique.

Mais, de l'autre, même si sous couvert de ce débat démocratique, finalement, ils veulent imposer leur point de vue, nous le savons, malgré tout, ils se sentent rejeter du débat. Par moi, le premier.

En ce jour, je me pose, sans réellement parler de chose " sûr ", en me demandant si finalement, le salafiste peut se présenter simplement en tant que tel. Est ce que nous sommes capables dans le débat démocratique, d'accepter leur présence ?

N'est ce pas aussi, ce qui peut compliquer le fait d'affirmer en toute transparence, cette présence salafiste dont pourtant nous savons l’existence ?

Bien sûr, cela ne veut pas dire accepter leur position, bien souvent pour moi, bien trop sectaire pour parler dans un climat de paix de nos différences, mais plutôt, chercher à comprendre pourquoi, ils se présentent non pas comme salafiste, mais sous une fausse identité.

D'un autre côté, certains se présente comme islamo réfractaire, mais ils s'assument

Cela n'aide pas vraiment non plus à la qualité du débat, mais ils assument.

En effet, je pense qu'un musulman peut se mettre en position défensive devant une tel identité, comme nous mettons en position défensive devant un salafiste.

Donc, c'est juste une question sur pourquoi le manque de transparence ?

Quelle est votre sentiment ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
brigit ^^

MessageSujet: Re: La présence salafiste dans la transparence   Dim 20 Mai 2018, 11:14

OlivierV a écrit:
brigit ^^ a écrit:

Je te demandais de me montrer un événement historique où l'on retrouve littéralement ton interprétation.
Tu disais que tu en as la certitude, cela doit être donc facile pour toi d'identifier un tel événement historique.

A la place je récolte des insultes. Olivier, que vaut ta parole si tu inventes une croyance chrétienne qui n'a jamais eu court ?
Le martyrium chrétien est une réalité historique. L'égorgement dont tu parles n'en est pas une. Cela en est une chez les djihadistes.
Et le monde n'est pas prêt de l'oublier comme il ne l'aurait pas oublié à propos des chrétiens s'ils avaient adulé l'égorgement.

Mais je n'ai pas besoin d'éléments historiques brigit^^. Pour la simple et bonne raison que l'égorgement a toujours fait partie des guerres.

Vois donc comme tu es, tu inventes une secte chrétienne d'égorgeurs selon les textes qui n'a aucune existence.

Pourtant tu as bien dit que tu étais certain que cela existe. Or il n'existe aucun fait historique d'égorgement rituel.

Donc tu inventes. C'est pourtant assez simple de dire, oui il n'y a pas d'égorgement rituel, je me suis trompé.

Ensuite si c'est pour dire que des méchants chrétiens ont tué en masse, oui, et alors Christ est il un assassin pour autant ?

Par contre je peux te dire que Muhammad a tué au nom de Dieu et cela quoique tu fasses tu ne pourras le gommer.

Il est assez facile de reconnaître qu'un chrétien qui tue une autre personne le fait contre les enseignements du Christ.

Toi tu préfères dire que les textes évangéliques ne sont pas clairs, prêtent à interprétation, tout comme le Coran.

Dernière édition par brigit ^^ le Dim 20 Mai 2018, 11:17, édité 1 fois
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La présence salafiste dans la transparence   Dim 20 Mai 2018, 11:17

brigit ^^ a écrit:
OlivierV a écrit:

Mais je n'ai pas besoin d'éléments historiques brigit^^. Pour la simple et bonne raison que l'égorgement a toujours fait partie des guerres.

Vois donc comme tu es, tu inventes un mouvement chrétien d'égorgeur selon les textes qui n'a aucune existence.

Pourtant tu as bien dit que tu étais certain que cela existe. Pas de fait historique d'égorgement rituel.

Donc tu inventes. C'est pourtant assez simple de dire, oui il n'y a pas d'égorgement rituel, je me suis trompé.

Ensuite si c'est pour dire que des méchants chrétiens ont tué en masse, oui, et alors Dieu est il un assassin pour autant ?

Jésus n'a jamais demandé à quiconque d'égorger des gens pour lui.

Si le point de départ de cette dispute est la parabole des mines on a déjà convenu que cette condamnation est une image du jugement dernier.

MAIS TOUT CECI EST UN HORS SUJET

brigit ^^

MessageSujet: Re: La présence salafiste dans la transparence   Dim 20 Mai 2018, 11:19

cailloubleu* a écrit:
brigit ^^ a écrit:

Vois donc comme tu es, tu inventes un mouvement chrétien d'égorgeur selon les textes qui n'a aucune existence.

Pourtant tu as bien dit que tu étais certain que cela existe. Pas de fait historique d'égorgement rituel.

Ensuite si c'est pour dire que des méchants chrétiens ont tué en masse, oui, et alors Dieu est il un assassin pour autant ?

Jésus n'a jamais demandé à quiconque d'égorger des gens pour lui.

Si le point de départ de cette dispute est la parabole des mines on a déjà convenu que cette condamnation est une image du jugement dernier.

Le point initial de cette divergence c'est la volonté d'Olivier de présenter les évangiles à l'image du Coran, d'une nature criminelle.

Il veut nous expliquer que tous les livres saints sont criminels, tout dépend de la lecture qui en est faite, un relativisme crasse.

Il feint de ne pas comprendre qu'il existe réellement des religions de Paix et d'Amour, le christianisme n'étant pas la seule ainsi.

Ainsi il espère nous montrer que toutes les religions sont coupables donc égales. Sauf que ce n'est pas le cas.

On ne peut réécrire l'histoire des révélations qui nous permet de juger ceux qui se disent dans la révélation.

C'est peut être hors sujet mais c'est la façon de faire de plein de musulmans comme des athées et c'est assez insupportable.
*Encelade*

MessageSujet: Re: La présence salafiste dans la transparence   Dim 20 Mai 2018, 11:50

[ironie on]

Non à mon sens le point de départ est que:
-Les chrétiens sont des êtres délicats et doux, qui n'ont jamais fait de mal à qui que ce soit.... et s'ils l'ont fait c'est leur coté humain et pas chrétien qui s'exprime... même quand ils l'ont fait sur ordre du pape, même quand ils l'ont fait pour défendre les opinions papales,, c'était pas des chrétiens quand ils l'ont fait.
-Les musulmans sont des êtres fourbes et violents, qui ont toujours fait le mal autour d'eux.... et ils l'ont fait en obéissance à leur religion qui est une suite d'injonctions à être violent.

et puis l'autre point de départ, c'est Brigit qui connait bien mieux l'islam que les musulmans.... elle elle connait leur histoire, leurs textes, leurs références, les différentes écoles.... Elle elle sait lire le coran, et donc elle sait que les musulmans sont des êtres violents. Heureusement, qu'elle est là pour leur expliquer.... Car avec la grace chrétienne, et l'amour qu'elle porte à son prochain, elle peut montrer qu'il y a de "la bonne haine", qu'il y a des jugements qui sont légitimes... . bref, l'amour quoi.

[ironie off]

Même le vatican a reconnu les errements passés....

Comment discuter sereinement quand on accuse l'autre d'aveuglement et quand on nie ses propres zones d'ombres?

réponse: on peut pas.
brigit ^^

MessageSujet: Re: La présence salafiste dans la transparence   Dim 20 Mai 2018, 11:55

*Encelade* a écrit:

Comment discuter sereinement quand on accuse l'autre d'aveuglement et quand on nie ses propres zones d'ombres?

On parle d'un texte qui aurait engendré des adorateurs de l'égorgement chez les chrétiens selon Olivier.

Or cela n'a jamais été le cas. On ne parle pas dans le vide et en généralité comme tu le fais avec empressement.

brigit ^^ a écrit:
Il est assez facile de reconnaître qu'un chrétien qui tue une autre personne le fait contre les enseignements du Christ.

Ensuite si tu n'es pas capable de reconnaître la différence de nature entre les évangiles et l'ancien testament,

Tu es juste éprise par ton athéisme. Le Coran et les évangiles au même titre ce n'est pas kiff kiff.

L'amour ne fait point de mal au prochain: l'amour est donc l'accomplissement de la loi. - Paul

C'est cela la roche nue de Dieu sur laquelle nous avons à bâtir. Et l'Amour n'empêche pas la parole de Vérité.

Tout ne se vaut pas. Ce qui est en dehors de l'Amour n'est pas de Dieu. Charité & Vérité.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La présence salafiste dans la transparence   Dim 20 Mai 2018, 12:20

brigit ^^ a écrit:
*Encelade* a écrit:

On parle d'un texte qui aurait engendré des adorateurs de l'égorgement chez les chrétiens selon Olivier.

Or cela n'a jamais été le cas. On ne parle pas dans le vide et en généralité comme tu le fais avec empressement.

brigit ^^ a écrit:

Ensuite si tu n'es pas capable de reconnaître la différence de nature entre les évangiles et l'ancien testament,

Tu es juste éprise par ton athéisme. Le Coran et les évangiles au même titre ce n'est pas kiff kiff.

L'amour ne fait point de mal au prochain: l'amour est donc l'accomplissement de la loi. - Paul

C'est cela la roche nue de Dieu sur laquelle nous avons à bâtir. Et l'Amour n'empêche pas la parole de Vérité.

Tout ne se vaut pas. Ce qui est en dehors de l'Amour n'est pas de Dieu. Charité & Vérité.

J'ai parlé d'adorateurs de l'égorgement moi ? Je dis simplement que des chrétiens ont agi à la manière de ce roi, et l'on fait au nom de Dieu.

Non, le christianisme ne vaut pas plus qu'une autre religion. Si tel était le cas, il ne devrait y avoir que la paix dans le monde.

Mais le christianisme s’enorgueillit de détenir LA vérité. Le christianisme ne s'appuie que sur une utopie.

cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La présence salafiste dans la transparence   Dim 20 Mai 2018, 12:28

OlivierV a écrit:

Non, le christianisme l'Islam ne vaut pas plus qu'une autre religion. Si tel était le cas, il ne devrait y avoir que la paix dans le monde.

Mais le christianisme l'Islam s’enorgueillit de détenir LA vérité. Le christianisme l'Islam ne s'appuie que sur une utopie.

Wink Mon cher Olivier

brigit ^^

MessageSujet: Re: La présence salafiste dans la transparence   Dim 20 Mai 2018, 12:28

OlivierV a écrit:
brigit ^^ a écrit:

J'ai parlé d'adorateurs de l'égorgement moi ? Je dis simplement que des chrétiens ont agi à la manière de ce roi, et l'on fait au nom de Dieu.

S'ils n'égorgent pas rituellement c'est qu'ils ne suivent pas le texte à la lettre. Ne fais pas semblant de ne pas comprendre.

C'est d'autant plus dommage car c'est un texte très discuté et avec vos raccourcis pourris on passe toujours à côté de tout.

Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.

Alors est ce une montagne de cadavre que le Christ nous promet afin de venir à sa révélation ou est ce autre chose ?
*Encelade*

MessageSujet: Re: La présence salafiste dans la transparence   Dim 20 Mai 2018, 12:31

brigit ^^ a écrit:

Dans le vide? Mais regarde l'histoire!

Oser dire que les chrétiens n'ont jamais égorgés, brulés, massacrés pour, à leur yeux, défendre leur doctrine..... c'est du négationnisme.

Que cela soit en contradiction avec la compréhension actuelle des chrétiens, certes.... mais dire qu'ils le faisaient en contradiction avec les enseignements qu'ils avaient reçu c'est faux!

Ouvre des livres d'histoire... qu'est ce que je peux te dire de plus?

Ils ont pas fait mieux que tous les peuples de la terre...

brigit ^^ a écrit:
Il est assez facile de reconnaître qu'un chrétien qui tue une autre personne le fait contre les enseignements du Christ

Ce que tu ne peux pas admettre, c'est qu'on peut avoir parfaitement compris la théologie chrétienne et continuer à dire que comme toute religion elle a ses zones d'ombres.

Dans le passé l'Eglise a été meurtrière par période.

Et aujourd'hui la lecture catholique de la bible, n'est pas l'unique lecture chrétienne.

Et "le coran et les évangiles au même titre ce n'est pas kif kif" oui pour un chrétien, mais pas dans l'absolu.

Vatican2 ca date de quand????
brigit ^^

MessageSujet: Re: La présence salafiste dans la transparence   Dim 20 Mai 2018, 12:33

*Encelade* a écrit:
brigit ^^ a écrit:
Il est assez facile de reconnaître qu'un chrétien qui tue une autre personne le fait contre les enseignements du Christ
Ce que tu ne peux pas admettre, c'est qu'on peut avoir parfaitement compris la théologie chrétienne et continuer à dire que comme toute religion elle a ses zones d'ombres.

Sauf que l'on parlait d'un sujet bien précis, l'égorgement dont Olivier était certain que cela a été pratiqué.

Toi tu généralises et donc cela sonne creux. Pour te répondre L'Eglise est à l'image de Pierre, aucun doute sur cela.

Tu es très suffisante Encelade de croire que je nie toutes les exactions de l'Eglise qui s'est rendue au pouvoir terrestre.

Le tout est de ne pas associer n'importe quoi à n'importe quoi, le mal de l'Eglise n'est pas commandé par la Parole des évangiles.

Cela a toujours été fait en dehors de la Parole du Christ. Ce n'est pas le cas pour les musulmans. Ils le font selon une lecture du Coran.

Nier la réalité du djihad, la dureté de la charia, l'oppression de la morale islamique, comme découlant du Coran est une absurdité.

Faire de même pour les évangiles est d'une très grande stupidité. Personne n'égorge au nom du Christ, la loi du Christ n'est qu'Amour.

C'est drôle que les musulmans accusent Paul d'avoir sorti le christianisme des lois puis nous accusent de faire le mal selon la loi.

Dernière édition par brigit ^^ le Dim 20 Mai 2018, 12:41, édité 1 fois
*Encelade*

MessageSujet: Re: La présence salafiste dans la transparence   Dim 20 Mai 2018, 12:40

Comment peux tu dire que les chrétiens n'ont jamais égorgés?

tu généralises pas toi????? LOL

Tous les chrétiens sont depuis le départ dans la théologie de vatican 2 si on te lit, c'est risible. Tu généralises ta conception de ta religion à tous les chrétiens de tout temps.

brigit ^^

MessageSujet: Re: La présence salafiste dans la transparence   Dim 20 Mai 2018, 12:42

*Encelade* a écrit:

tu généralises pas toi????? LOL

Ben vas y, trouve moi un événement historique reproduisant l'égorgement rituel comme il est indiqué dans Luc.

Si cela a existé cela devrait être facile à trouver, des égorgements au pied de la croix, on se rappelle bien de ces satanés bûchés.

*Encelade* a écrit:
Tous les chrétiens sont depuis le départ dans la théologie de vatican 2 si on te lit, c'est risible. Tu généralises ta conception de ta religion à tous les chrétiens de tout temps.

Je n'ai jamais dit cela. Tu caricatures. L'Eglise est aussi sous l'emprise de l'ancien testament mais c'est pas ici que j'en parlerai.

Je te répète ce n'est pas difficile de comprendre que tout le mal qui a été fait ne l'a pas été fait selon les évangiles.

Tout simplement parce que la Parole est limpide, Dieu n'est qu'Amour, de l'Amour tout découle, il n'est pas venu juger mais sauver.

Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés.
Car on vous jugera du jugement dont vous jugez,
Et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez.
*Encelade*

MessageSujet: Re: La présence salafiste dans la transparence   Dim 20 Mai 2018, 12:58

Mais olivier n'a pas parlé d'égorgement rituel!
Il a évoqué des égorgements dont le mobile est religieux!

(ce qui est le cas des djiadistes!!)

LOL ou comment retomber sur ses pattes et ne pas avoir tort.... allez je laisse tomber, demain on y est encore.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La présence salafiste dans la transparence   Dim 20 Mai 2018, 12:58

cailloubleu* a écrit:
OlivierV a écrit:

Non, le christianisme l'Islam ne vaut pas plus qu'une autre religion. Si tel était le cas, il ne devrait y avoir que la paix dans le monde.

Mais le christianisme  l'Islam s’enorgueillit de détenir LA vérité. Le christianisme l'Islam ne s'appuie que sur une utopie.

Wink Mon cher Olivier

Mais tu as tout à fait raison cailloubleu. On peut remplacer ces mots par n'importe quelle religion...

OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La présence salafiste dans la transparence   Dim 20 Mai 2018, 13:00

brigit ^^ a écrit:

Ben vas y, trouve moi un événement historique reproduisant l'égorgement rituel comme il est indiqué dans Luc.

Trouves moi un passage du Coran où il serait question d'égorgements rituels...

brigit ^^

MessageSujet: Re: La présence salafiste dans la transparence   Dim 20 Mai 2018, 13:12

OlivierV a écrit:
brigit ^^ a écrit:

Trouves moi un passage du Coran où il serait question d'égorgements rituels...

Où aurais je dis que l'égorgement était coranique ? C'est toi qui dis que l'égorgement est chrétien.

Le Coran prescrit bien d'autres horreurs contre les mécréants mais pas celle là. Par exemple :

La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment. - S5:33

L'égorgement cela vient des hadiths, dont un authentique, rien que cela.

Je jure avec celui qui possède mon âme que je suis venu avec l’égorgement !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tiens pour revenir au sujet, les salafistes reconnaissent ils cet hadith ?
brigit ^^

MessageSujet: Re: La présence salafiste dans la transparence   Dim 20 Mai 2018, 13:38

*Encelade* a écrit:
Mais olivier n'a pas parlé d'égorgement rituel!
Il a évoqué des égorgements dont le mobile est religieux!

(ce qui est le cas des djiadistes!!)

LOL ou comment retomber sur ses pattes et ne pas avoir tort.... allez je laisse tomber, demain on y est encore.

De quoi tu parles Encelade. Les paroles d'Olivier ont été claires et maintenant il tourne autour du pot depuis 2 pages.

brigit ^^ a écrit:
OlivierV a écrit:

Et de plus je suis certain que parmi des chrétiens cette parabole a bel et bien été interprétée littéralement.

Qu'est-ce qui aurait pu pousser Jésus à prononcer cette parabole ? Quel intérêt y aurait-il à décrire la scène finale ?

Les chrétiens ont égorgé devant le Christ des gens ? Tu dois confondre avec des djihadistes.

Donc des chrétiens qui interprètent littéralement l'égorgement devant le Christ et bien cela donne des égorgements au pied de la croix.

J'attends toujours vos références historiques de ce fait qui n'aurait échappé à personne. Je suis en attente de toi comme d'Olivier.

*Encelade* a écrit:

Toi et tes LOL, la médisance au lieu de répondre, c'est vraiment malsain ta façon de communiquer, athée un jour, athée toujours.
Raziel

MessageSujet: Re: La présence salafiste dans la transparence   Dim 20 Mai 2018, 14:36

OlivierV a écrit:
brigit ^^ a écrit:

Des chrétiens seraient donc des égorgeurs au nom du Christ, tu as un exemple dans l'histoire ?

Je te répète tu confonds avec les djihadistes. Tu aimerais avoir des chrétiens égorgeurs, tu n'en trouveras pas.

La croisade des albigeois, cela ne te dit rien ? Le massacre de la Saint Barthélémy, ça ne te dit rien non plus ?

Ce n'est pas au nom du Christ que les protestants ont été massacrés à la St Barthelemy.

Ce fut une guerre civile qui divisa la société française : le problème était la définition du roi et l'identité nationale.

rien à voir avec la religion.

Poisson vivant

MessageSujet: Re: La présence salafiste dans la transparence   Dim 20 Mai 2018, 16:15

Thedjezeyri14 a écrit:
Poisson vivant a écrit:

Par exemple un salafiste ne devrait pas avoir de téléphone portable, "ça ne va pas avec le costume" (c'est une image). s'habiller comme au 7éme siècle et profiter des technologies du 21éme siècle, selon mes amis, c'est incompatible. c'est soit l'un soit l'autre.

.

Justement il y'a une blague en Algerie qui me faisait rire : un salafiste monte dans le Taxi dans lequel une musique passait à la radio il demande au Taxi d'éteindre parceque la musique serait une Bidaa ( innovation ) le taxieur lui demande si à l'époque ils avaient des voitures et des Taxi ?? Le salafiste répond timidement non alors , le Taxi l'expulse  du Taxi .. c'est pour t'éviter la Bidaa lui dit il .

fourirel fourirel fourirel 

.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La présence salafiste dans la transparence   

La présence salafiste dans la transparence
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3