Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Sciences religieuses -les ramifications chrétiennes.

AuteurMessage
Aquilas**

Aquilas**

Sciences religieuses -les ramifications chrétiennes. Empty
MessageSujet: Sciences religieuses -les ramifications chrétiennes.   Sciences religieuses -les ramifications chrétiennes. EmptySam 19 Mai 2018, 13:52

19-05-2018

La diversité des courants chrétiens est elle volonté de Dieu ?

A priori non bien sûr puisqu'elle sont opposées les unes aux autres.

Alors que beaucoup de gens disent "chacun sa religion" ça n'a pas de sens véritablement parce qu'il n'y a qu'une façon d'être sauvé, par Jésus oui, mais comment ?

Toutes par Jésus mais le chemin qui mène à Jésus est pour les uns s'échouant, pour l'autre s'enlisant, pour un autre perdu,  pour un autre sans issu, mais alors où est la voie du Salut ?

A trop de choix les hommes se perdent surtout qu'il est bien difficile de bien choisir le bon.

Dernière édition par Aquilas** le Sam 19 Mai 2018, 13:54, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aquilas**

Aquilas**

MessageSujet: Re: Sciences religieuses -les ramifications chrétiennes.   Sciences religieuses -les ramifications chrétiennes. EmptySam 19 Mai 2018, 13:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le 1 = Orthodoxes

Le 2 = Catholiques

Le 3 = Protestants

Sur l'obtention du Salut, il y a donc trois manières de l'espérer et là où il y a une franche différence c'est entre Orthodoxes et Catholiques qui sont très proches et Protestants où il y a vraiment tout l'inverse.

Maintenant je suis sûre que la plupart des Protestants ne savent pas eux mêmes qu'ils doivent observer des consignes de la sorte pour obtenir le Salut, ce ne sont que les fondamentaux qui ont choisi cette branche chrétienne pour être en accord avec cette manière d'obtenir le Salut, quand à la plupart, les autres nous dirions, ils sont plutôt des contestataires du Catholicisme et ont choisi le Protestantisme pour s'opposer à l'état ecclésiastique.
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Sciences religieuses -les ramifications chrétiennes.   Sciences religieuses -les ramifications chrétiennes. EmptySam 19 Mai 2018, 18:20

Ta démonstration, fort bien argumentée, me renforce dans ma foi catholique, ma chère AQUILAS
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Sciences religieuses -les ramifications chrétiennes.   Sciences religieuses -les ramifications chrétiennes. EmptySam 19 Mai 2018, 19:39

Petite précision concernant le mariage des prêtres chez les orthodoxes.

Si un futur prêtre désire être marié, il devra l'être avant d'être ordonné.

S'il est ordonné marié, en principe il exercera une activité professionnelle en même temps que son sacerdoce.

Par contre, s'il choisit le célibat, en principe c'est pour se tourner vars la vie religieuse, de laquelle sont issus les évêques.

Il semble que dans de nombreux cas, le divorce ne soit plus limité à la seule faute d'adultère...
Aquilas**

Aquilas**

MessageSujet: Re: Sciences religieuses -les ramifications chrétiennes.   Sciences religieuses -les ramifications chrétiennes. EmptySam 19 Mai 2018, 20:01

mario-franc_lazur a écrit:
Ta démonstration, fort bien argumentée, me renforce dans ma foi catholique, ma chère AQUILAS
Tu m'en vois ravie. Sciences religieuses -les ramifications chrétiennes. 871642

Aquilas**

Aquilas**

MessageSujet: Re: Sciences religieuses -les ramifications chrétiennes.   Sciences religieuses -les ramifications chrétiennes. EmptySam 19 Mai 2018, 20:05

OlivierV a écrit:

S'il est ordonné marié, en principe il exercera une activité professionnelle en même temps que son sacerdoce.

Par contre, s'il choisit le célibat, en principe c'est pour se tourner vars la vie religieuse, de laquelle sont issus les évêques.

Il semble que dans de nombreux cas, le divorce ne soit plus limité à la seule faute d'adultère...

C'est bien de le souligner, mais sachant qu'aujourd'hui le Catholicisme se remet en question pour savoir si les prêtres doivent être célibataires, est ce que la question du célibat des prêtres n'est pas après tout, secondaire, car véritablement peut on parler de péché si un prêtre vient à se marier ou s'il est marié avant.

N'oublions pas que Paul précise que les évêques doivent avoir un comportement digne dans leur famille, auprès de leur épouse, et bien éduquer leurs enfants.

Indirectement Dieu ne dit pas que le célibat n'est pas obligatoire ?
brigit ^^

brigit ^^

MessageSujet: Re: Sciences religieuses -les ramifications chrétiennes.   Sciences religieuses -les ramifications chrétiennes. EmptySam 19 Mai 2018, 22:15

Aquilas** a écrit:
OlivierV a écrit:

C'est bien de le souligner, mais sachant qu'aujourd'hui le Catholicisme se remet en question pour savoir si les prêtres doivent être célibataires, est ce que la question du célibat des prêtres n'est pas après tout, secondaire, car véritablement peut on parler de péché si un prêtre vient à se marier ou s'il est marié avant.

N'oublions pas que Paul précise que les évêques doivent avoir un comportement digne dans leur famille, auprès de leur épouse, et bien éduquer leurs enfants.

Disons que c'est un vœu de consécration, qui peut donc boire la coupe faut il se rappeler.

Je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère. Ses disciples lui dirent: Si telle est la condition de l'homme à l'égard de la femme, il n'est pas avantageux de se marier. Il leur répondit: Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné. Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.
Aquilas**

Aquilas**

MessageSujet: Re: Sciences religieuses -les ramifications chrétiennes.   Sciences religieuses -les ramifications chrétiennes. EmptyDim 20 Mai 2018, 09:21

brigit ^^ a écrit:
Aquilas** a écrit:

Disons que c'est un vœu de consécration, qui peut donc boire la coupe faut il se rappeler.

Je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère. Ses disciples lui dirent: Si telle est la condition de l'homme à l'égard de la femme, il n'est pas avantageux de se marier. Il leur répondit: Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné. Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.

Merci brigit, j'ai toujours voulu comprendre "eunuques".

L'occasion se présente.

les eunuques dans le ventre de leur mère : des hommes prédestinés à être des prêtres.

Donc la prédestination existe, déjà c'est un point à relever.

Les eunuques qui le sont devenus par les hommes : des prêtres ont eut des mentors lorsqu'ils n'étaient pas prêtres et le sont devenus à leur tour parce qu'ils ont mimé.

Les eunuques qui se sont rendus tels eux mêmes : des prêtres parvenus à la sanctification, ils sont tels des anges, assésuxés.

Parce que ne pas avoir de sexe (les eunuques) c'est être comme les anges dans le Ciel, c'est être saint.

3 catégories donc

1/ Ceux qui sont appelés à devenir prêtres
2/ Ceux qui ont mimé les prêtres et le sont devenus
3/ Les prêtres arrivés au terme de leur sanctification, des saints sur terre.

Etre eunuque c'est ne pas ou ne plus avoir envie de rapport sexuel.

Par extrapolation, un homme prêtre qui est infidèle à l'Eglise par un rapport avec une femme, est soit un appelé mais il n'est pas élu, soit un engagé parce qu'il a mimé mais n'a pas la vocation, mais en aucun cas, il ne marche vers la sanctification, il a échoué, sauf s'il se repent et se renouvelle en oeuvrant.

Inutile de dire qu'un prêtre homosexuel n'est pas compatible lui par contre.

Le 21 octobre 2015, Krzysztof Charamsa est suspendu. Son évêque polonais à Pelpin, Mgr Ryszard Kasyna, lui interdit désormais de célébrer la messe, d'administrer des sacrements ou de porter la soutane
brigit ^^

brigit ^^

MessageSujet: Re: Sciences religieuses -les ramifications chrétiennes.   Sciences religieuses -les ramifications chrétiennes. EmptyDim 20 Mai 2018, 10:18

Je pense qu'il faut d'abord avoir une lecture plus terre à terre, je ne pense pas que cela soit un cheminement d'une étape à l'autre.

Les eunuques du ventre de leurs mères ce sont ceux qui le sont par naissance, la mère nature est comme elle est.
Les eunuques qui le deviennent par la volonté des hommes, ce sont ceux qui ont connu la castration physique ou symbolique.
C'était une pratique coutumières dans de nombreux cultes comme celui de Cybèle/Attis ou Ishtar/Tammuz.
Les eunuques qui le sont par nature, en esprit au delà du corps, oui, c'est le prémisse tel des anges dans les cieux.

C'est un enseignement crucial du Christ car il est en rupture avec les usages juifs où former un couple est un devoir.

Toute la question est : Une personne faisant vœu de chasteté le fait elle par nature ou par volonté.

Lorsqu'un homme fera un voeu à l'Eternel, ou un serment pour se lier par un engagement,
Il ne violera point sa parole, il agira selon tout ce qui est sorti de sa bouche.
- Nombres

Je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, ni par la terre, ni par la ville sainte...
Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou noir un seul cheveu.
- Matthieu

Alors la mère des fils de Zébédée s'approcha de Jésus et se prosterna, pour lui faire une demande. Il lui dit: Que veux-tu?
Ordonne, lui dit-elle, que mes deux fils, que voici, soient assis, dans ton royaume, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche.
Jésus répondit: Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire? Nous le pouvons, dirent-ils.
Et il leur répondit: Il est vrai que vous boirez ma coupe; mais pour ce qui est d'être assis à ma droite et à ma gauche,
Cela ne dépend pas de moi, et ne sera donné qu'à ceux à qui mon Père l'a réservé.
- Matthieu

Dernière édition par brigit ^^ le Dim 20 Mai 2018, 10:36, édité 1 fois
Aquilas**

Aquilas**

MessageSujet: Re: Sciences religieuses -les ramifications chrétiennes.   Sciences religieuses -les ramifications chrétiennes. EmptyDim 20 Mai 2018, 10:34

brigit ^^ a écrit:
Je pense qu'il faut d'abord avoir une lecture plus terre à terre.

Les eunuques du ventre de leurs mères ce sont ceux qui le sont par naissance, la mère nature est comme elle est.
Les eunuques qui le deviennent par la volonté des hommes, ce sont ceux qui ont connu la castration physique ou symbolique.
C'était une pratique coutumières dans de nombreux cultes comme celui de Cybèle/Attis ou Ishtar/Tammuz.
Les eunuques qui le sont par nature, en esprit au delà du corps, oui, c'est le prémisse tel des anges dans les cieux.

C'est un enseignement crucial du Christ car il est en rupture avec les usages juifs où former un couple est un devoir.

Toute la question est : Une personne faisant vœu de chasteté le fait elle par nature ou par volonté.

Lorsqu'un homme fera un voeu à l'Eternel, ou un serment pour se lier par un engagement,
Il ne violera point sa parole, il agira selon tout ce qui est sorti de sa bouche.
- Nombres

Je vous dis de ne jurer aucunement, ni par le ciel, ni par la terre, ni par la ville sainte...
Ne jure pas non plus par ta tête, car tu ne peux rendre blanc ou noir un seul cheveu.
- Matthieu

Alors la mère des fils de Zébédée s'approcha de Jésus et se prosterna, pour lui faire une demande. Il lui dit: Que veux-tu?
Ordonne, lui dit-elle, que mes deux fils, que voici, soient assis, dans ton royaume, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche.
Jésus répondit: Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je dois boire? Nous le pouvons, dirent-ils.
Et il leur répondit: Il est vrai que vous boirez ma coupe; mais pour ce qui est d'être assis à ma droite et à ma gauche,
Cela ne dépend pas de moi, et ne sera donné qu'à ceux à qui mon Père l'a réservé.
- Matthieu

brigit l'explication est spirituelle, toujours.
brigit ^^

brigit ^^

MessageSujet: Re: Sciences religieuses -les ramifications chrétiennes.   Sciences religieuses -les ramifications chrétiennes. EmptyDim 20 Mai 2018, 10:37

Aquilas** a écrit:
brigit ^^ a écrit:
Je pense qu'il faut d'abord avoir une lecture plus terre à terre.

- Nombres

- Matthieu

- Matthieu

brigit l'explication est spirituelle, toujours.

Mystique, à éprouver par le corps et l'esprit, mais si c'est un voeu et non une nature, cela sera une déchirure.

Les prêtres devraient être plus honnêtes sur le fait que bien peu sont réellement élus.

il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus. - Matthieu

Ce qui est demandé c'est l'amour universel comme nous pouvons aimé notre conjoint.

Freud parlait de la sublimation, le fait de déporter une énergie sexuelle vers un autre accomplissement.

L'Eglise se montre en épouse du Christ, ce qui demande effectivement par fidélité le célibat.

C'est une vision ascétique dénuée de chair pour certains alors qu'en fait cela peut être un vécu extrêmement charnel.

Le tout étant de ne pas se couper de ce qui donne la vie en le fuyant comme le péché.

L'acte de volonté ne sera que chute alors que la nature fait son oeuvre.

Le royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils. - Matthieu

Dernière édition par brigit ^^ le Dim 20 Mai 2018, 10:54, édité 2 fois
Aquilas**

Aquilas**

MessageSujet: Re: Sciences religieuses -les ramifications chrétiennes.   Sciences religieuses -les ramifications chrétiennes. EmptyDim 20 Mai 2018, 10:46

1/ La prédestination à être prêtres.

Lorsqu'il y a eu la dernière fin du monde, car la fin du monde n'est pas un évènement exceptionnel, il y a eu 4 catégories de personnes, a) les vivants, ils sont des hommes bons parce qu'ils ont cru en Jésus et ont œuvré suffisamment pour atteindre la sanctification b) les morts, ils sont des hommes inaboutis dans le cheminement, et le panel est large, il va du pire qui soit à celui qui n'a pas atteint la perfection telle que Dieu veut qu'elle soit pour atteindre le Paradis c) les blasphémateurs, ils sont ceux qui méritent l'Enfer d) les saints qui sont venus sur terre juste parce que Dieu les envoie.

le b) les morts, à la fin du monde, sont presque comme les vivants, mais pas tout à fait, car les vivants ont tout fait tout seuls, alors que les morts sont pardonnés parce que Jésus s'est porté caution pour eux, caution pour que Dieu pardonne un moment qu'ils sont des pécheurs venus sur terre pour parvenir à être des vivants tout seuls, pardonne et leur donne l'occasion maintenant d'accéder à la sanctification, tout comme les vivants l'ont fait tout seuls, l'occasion est la Grâce de la Foi qui est un don gratuit que Dieu leur donne dans le cœur lorsqu'ils reviennent sur une terre comme la nôtre que Dieu a créée, la nôtre n'existant plus, elle a disparu.

Donc les prêtres sont prédestinés à être prêtres parce qu'ils sont ceux qui ont été pardonnés par le Sang de l'Agneau.

Et ils doivent faire leur chemin de repentance mais cette fois ci aidés par le Saint Esprit, qui les appelle à Lui, mais libre à eux d'écouter ou de ne pas écouter, c'est la raison pour laquelle nous avons des prêtres qui sont pécheurs.

Ces prêtres pécheurs et tout dépend dans quel état de péché ils sont, blasphèment contre l'Esprit Saint qui leur a accordé une chance de Salut par une vie faite d'accompagnement.

On imagine que les péchés chez les prêtres sont de toutes sortes, mais le pire qui soit de péché est d'oser porter la main sur un enfant pour le tuer.

C'est un crime, ils tuent l'enfant.

Ils salissent l'habit qu'il porte, ils sont là en mission parce que Dieu les a envoyés pour cela, et les voilà qui déshonorent Dieu et éloignent les gens de l'Eglise qui se disent, "mais quel sorte de prêtre est ce, car si lui est capable du pire, nous si nous faisons le pire, nous serions aussi serein que lui l'est" ? Et mille façons d'analyser le problème et d'ailleurs un sujet sur cette question là serait bien venu.

Donc un homme n'est pas prêtre par hasard et s'il marche sur le chemin de la sanctification il devient un eunuque parce que les rapports sexuels ils n'en veut plus tout simplement parce que Dieu a dit "que nous serons comme des anges au Ciel, sans mari sans femme" cela veut dire "sans avoir de rapports intimes, puisqu'il n'y a plus de couple, il n'y a plus de rapport, ça coule de source.
brigit ^^

brigit ^^

MessageSujet: Re: Sciences religieuses -les ramifications chrétiennes.   Sciences religieuses -les ramifications chrétiennes. EmptyDim 20 Mai 2018, 10:48

Aquilas** a écrit:
Donc un homme n'est pas prêtre par hasard et s'il marche sur le chemin de la sanctification il devient un eunuque parce que les rapports sexuels il n'en veut plus tout simplement parce que Dieu a dit "que nous serons comme des anges au Ciel, sans mari sans femme" cela veut dire "sans avoir de rapports intimes, puisqu'il n'y a plus de couple, il n'y a plus de rapport, ça coule de source.

Qu'il n'en veuille plus, c'est une chose, mais est ce par nature ou par volonté ? Tout est là Aquilas.

En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre,
De ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.

Je vous le dis en vérité,
Si vous ne vous convertissez et si vous ne devenez comme les petits enfants,
Vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux.
Aquilas**

Aquilas**

MessageSujet: Re: Sciences religieuses -les ramifications chrétiennes.   Sciences religieuses -les ramifications chrétiennes. EmptyDim 20 Mai 2018, 10:59

brigit ^^ a écrit:
Aquilas** a écrit:
Donc un homme n'est pas prêtre par hasard et s'il marche sur le chemin de la sanctification il devient un eunuque parce que les rapports sexuels ils n'en veut plus tout simplement parce que Dieu a dit "que nous serons comme des anges au Ciel, sans mari sans femme" cela veut dire "sans avoir de rapports intimes, puisqu'il n'y a plus de couple, il n'y a plus de rapport, ça coule de source.

Qu'il n'en veuille plus, c'est une chose, mais est ce par nature ou par volonté ? Tout est là Aquilas.

En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre,
De ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.

Ne plus vouloir de rapports intimes pour quelqu'un qui n'avait rien contre avant qu'il ne se sente sanctifié, c'est naturel parce que cet homme, cette femme, n'a plus d'attrait pour les rapports intimes tout simplement.

Est ce que le sentiment qui est né en même temps que sa sanctification est ce qui comble ?

Non parce que tout est dissocié, parce que si chacun se questionne sur sa sexualité, il n'y a vraiment que l'excitation qui donne la pulsion d'aller vers la sexualité, car quelqu'un qui va vers la sexualité sans avoir d'excitation c'est quelqu'un qui cherche autre chose, un manque à combler, une identité à se donner, une envie de plaire et se donner l'occasion de se le dire par l'attrait sexuel que l'autre en face lui prouvera en acceptant ses avances, etc ....

Mais sans excitation, un homme est comme un eunuque, tout comme une femme, le sexe s'efface, il ne vit plus, il ne s'exprime plus.

Alors pourquoi le sexe ne s'exprime plus ?

Parce que Dieu lui ordonne de ne plus s'exprimer, quand bien même dans le cœur de la personne il y a de la sincérité, mais Dieu n'efface pas le sexe si la personne n'est pas sincère dans son cœur.

Pour revenir "aux anges dans le ciel assexués" c'est l'image des hommes qui, s'ils sont sur le chemin de la sanctification, doivent sentir, comme Paul l'a dit, que la chasteté est un libre choix de sa part, parce qu'il n' a plus senti la nécessité, puisque son cœur appartenait à Dieu, Dieu lu a enlevé toute pulsion sexuelle.

On peut dire que c'est un "signe de reconnaissance de la sanctification".

Mais les anges dans le ciel sans mari sans femme, ce n'est pas en accord avec le Coran qui dit : 70 houries.

Donc dans le Ciel il n'y a plus de mari ni de femme pour s'unir, mais il y a probablement le plaisir de la transcendance liée à la sexualité d'une autre manière, parce que ce qui compte ce n'est pas l'acte, c'est le sentiment de bien être, plaisir et transcendance de l'être, un peu de tantrisme asiatique en quelque sorte.

C'est pour cela les extases des mystiques, ne crois pas, c'est tout simplement une énormissime jouissance sexuelle. Un gigantesque orgasme. Sciences religieuses -les ramifications chrétiennes. 350549

Je parle en connaissance de cause Embarassed
brigit ^^

brigit ^^

MessageSujet: Re: Sciences religieuses -les ramifications chrétiennes.   Sciences religieuses -les ramifications chrétiennes. EmptyDim 20 Mai 2018, 12:20

Aquilas** a écrit:

C'est pour cela les extases des mystiques, c'est tout simplement une énormissime jouissance sexuelle. Un gigantesque orgasme. Sciences religieuses -les ramifications chrétiennes. 350549

Je parle en connaissance de cause Embarassed

Very Happy

Plus terre à terre, c'est un déplacement d'amour que tu dois ressentir, d'un amour envers un vers l'amour envers toute chose.

Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.
C'est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable:
Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

De UN vers l'UNIVERSEL
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sciences religieuses -les ramifications chrétiennes.   Sciences religieuses -les ramifications chrétiennes. Empty

Sciences religieuses -les ramifications chrétiennes.
Page 1 sur 1