Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP
Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs
Partagez | 

La réforme de l'Evangile est plus que necessaire

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Darius

MessageSujet: La réforme de l'Evangile est plus que necessaire   Mer 23 Mai 2018, 00:40

Rappel du premier message :

24/05/2018

La critique textuelle de l'évangile est à portée de tout chrétien de bonne foi

Il y a des textes dans l'évangile qui ne demandent pas beaucoup d'intelligence pour savoir qu'ils ne sont pas de Jésus. il faut les supprimer pour en arriver à 'évangile dans son pur état.

un exemple patent : la généalogie de Jésus

les réflexions des traducteurs insérés au sein des textes saints par exemple:

Marc 15/18 :" 28. "Ainsi fut accompli ce que dit l'Écriture: Il a été mis au nombre des malfaiteurs"

Jean 19/36:" 36." [b]Ces choses sont arrivées, afin que l'Écriture fût accomplie: Aucun de ses os ne sera brisé
"

Jean 9/18:" 9." Il dit cela, afin que s'accomplît la parole qu'il avait dite: Je n'ai perdu aucun de ceux que tu m'as donnés"

Mathieu 2/5 :" 5. Ils lui dirent: A Bethléhem en Judée; car voici ce qui a été écrit par le prophète:6. Et toi, Bethléhem, terre de Juda

tous ces textes que je viens d'énumérer ne sont pas sacrés ; ils représentent les réflexions et les insertions des traducteurs . il sont faux

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Raziel

MessageSujet: Re: La réforme de l'Evangile est plus que necessaire   Dim 27 Mai 2018, 18:14

OlivierV a écrit:
Raziel a écrit:

Ce qui est effarant, avec la mentalité moderne, c'est de mettre l'imagination avant les faits et les documents.

Dans une sorte de court-circuit permanent, le vrai, le faux, l'impossible, l'imaginaire et le fantasme
s'entrechoquent en permanence, sans jamais à s'arrêter un instant sur les éléments factuels et certains !!

Mais quels éléments factuels et certains ? Certains depuis quand ?

Par exemple, qu'il n'y a pas de document d'origine musulmane mentionnant Mohamed antérieur à
la biographie de ibn Hicham. (mort en 834).

mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: La réforme de l'Evangile est plus que necessaire   Dim 27 Mai 2018, 18:52

Darius a écrit:
Poisson vivant a écrit:
Qu'un Musulman, de plus sunnite (celui qui suit un conte de fées) ose dire ça !

Heureusement que le ridicule ne tue pas.

Tu t’entête cher Poisson dans une logique bidon

Et toi tu t'entêtes à ne pas comprendre que pour les Chrétiens, seules les Paroles de Jésus sont Paroles de DIEU ...

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La réforme de l'Evangile est plus que necessaire   Dim 27 Mai 2018, 19:12

Raziel a écrit:
OlivierV a écrit:

Mais quels éléments factuels et certains ? Certains depuis quand ?

Par exemple, qu'il n'y a pas de document d'origine musulmane mentionnant Mohamed antérieur à

Je te demandais des faits factuels et certains concernant les origines du christianisme...

Sinon, le Coran ne mentionne pas Mohammed ?

Raziel

MessageSujet: Re: La réforme de l'Evangile est plus que necessaire   Dim 27 Mai 2018, 20:13

OlivierV a écrit:
Raziel a écrit:

Je te demandais des faits factuels et certains concernant les origines du christianisme...

Sinon, le Coran ne mentionne pas Mohammed ?

Non. Il mentionne une personne dont un adjectif descriptif est qu'il est "bien-aimé" HMD.

C'est Jésus. Les versets sur coran furent collectés en désordre auprès des nazaréens,
et le personnage de Mohamed fut réinventé plus tard à partir d'un vague MHMT qui semble-t-il, selon des textes chrétiens,
semble avoir existé comme chef de guerre.

OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La réforme de l'Evangile est plus que necessaire   Lun 28 Mai 2018, 07:42

Raziel a écrit:

Non. Il mentionne une personne dont un adjectif descriptif est qu'il est "bien-aimé" HMD.

C'est Jésus. Les versets sur coran furent collectés en désordre auprès des nazaréens,
et le personnage de Mohamed fut réinventé plus tard à partir d'un vague MHMT qui semble-t-il, selon des textes chrétiens,

C'est une théorie parmi d'autres.

Mais tu n'as toujours pas répondu à ma question sur des faits factuels et certains concernant le début du christianisme...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La réforme de l'Evangile est plus que necessaire   Lun 04 Juin 2018, 22:39

en core une reflexion du traducteur à rejetr

17. afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète:
18. Voici mon serviteur que j'ai choisi, Mon bien-aimé en qui mon âme a pris plaisir. Je mettrai mon Esprit sur lui, Et il annoncera la justice aux nations.
19. Il ne contestera point, il ne criera point, Et personne n'entendra sa voix dans les rues.
20. Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n'éteindra point le lumignon qui fume, Jusqu'à ce qu'il
ait fait triompher la justice.
21. Et les nations espéreront en son nom.

c'est pas vrai ce traducteur veut nous faire croire ce qu'il croit

gerard2007

MessageSujet: Re: La réforme de l'Evangile est plus que necessaire   Lun 04 Juin 2018, 22:59

Heureux a écrit:
en core une reflexion du traducteur à rejetr

17. afin que s'accomplît ce qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète:
18. Voici mon serviteur que j'ai choisi, Mon bien-aimé en qui mon âme a pris plaisir. Je mettrai mon Esprit sur lui, Et il annoncera la justice aux nations.
19. Il ne contestera point, il ne criera point, Et personne n'entendra sa voix dans les rues.
20. Il ne brisera point le roseau cassé, Et il n'éteindra point le lumignon qui fume, Jusqu'à ce qu'il
ait fait triompher la justice.
21. Et les nations espéreront en son nom.

c'est pas  vrai ce traducteur veut nous faire croire ce qu'il croit

le fait de voir ue Jésus a ete annoncé des siecles avant sa venu par plusieurs prophètes , te renverse ..
le seul [......] , c'est le nom Ahmed dans la bible ui n'a jamais été annoncé
frustrant
Raziel

MessageSujet: Re: La réforme de l'Evangile est plus que necessaire   Mar 05 Juin 2018, 19:55

OlivierV a écrit:
Raziel a écrit:

C'est une théorie parmi d'autres.

Mais tu n'as toujours pas répondu à ma question sur des faits factuels et certains concernant le début du christianisme...

Les faits indubitables

1) la tradition juive a toujours transmis ses textes sans aucune erreur, depuis le moment tout au moins où il les ont mis par écrit
lors de l'exil à Babylone

2) Jésus a été crucifié, puisque les textes romains/latins de l'époque le reconnaissent

3) les évangiles sont 4 textes différents, qui racontent sans contradiction une histoire de Jésus, incluant ses miracles, sa mort, la résurrection

4) le saint-suaire est un objet qui n'est pas explicable en dehors d'un miracle

5) Pilate, dont des générations d'athées pinailleurs ont contesté l'existence historique, a finalement été découvert sur une inscription d'époque

6) Les premiers témoins de Jésus ont tous été martyrisés, tout en racontant cette histoire à dormir debout de "résurrection des morts".
On ne se laisse pas égorger pour un faux-témoignage sur une histoire à dormir debout.

7) L'évangile de Valtorta est prouvé non pas scientifiquement, mais miraculeusement

etc etc etc
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La réforme de l'Evangile est plus que necessaire   Mer 06 Juin 2018, 08:16

Raziel a écrit:

Les faits indubitables

1) la tradition juive a toujours transmis ses textes sans aucune erreur, depuis le moment tout au moins où il les ont mis par écrit
lors de l'exil à Babylone.

Je ne vois pas le rapport.

Raziel a écrit:
2) Jésus a été crucifié, puisque les textes romains/latins de l'époque le reconnaissent

Oui, il est question dans de rares textes anciens d'un Jésus qui se serait fait crucifier. Et alors, des Jésus, il y en avait à la pelle. Qui te dit que ce n'était pas un zélote ?

Raziel a écrit:
3) les évangiles sont 4 textes différents, qui racontent sans contradiction une histoire de Jésus, incluant ses miracles, sa mort, la résurrection

Il existe quantité d'apocryphes. La résurrection n'a absolument rien d'historique. Il s'agit tout au plus d'une symbolique.

Raziel a écrit:
4) le saint-suaire est un objet qui n'est pas explicable en dehors d'un miracle

Il y a autant de partisans que d'opposants à l'authenticité de ce suaire. Inexpliqué ne signifie pas obligatoirement miraculeux.

Raziel a écrit:
5) Pilate, dont des générations d'athées pinailleurs ont contesté l'existence historique, a finalement été découvert sur une inscription d'époque

Je ne savais même pas que son historicité avait été mise en question. Mais qu'a-t-il réellement fait dans cette histoire ?

Raziel a écrit:
6) Les premiers témoins de Jésus ont tous été martyrisés, tout en racontant cette histoire à dormir debout de "résurrection des morts".
   On ne se laisse pas égorger pour un faux-témoignage sur une histoire à dormir debout.

Ça, c'est la version de l’Église. Par exemple, la présence de Pierre à Rome n'est pas attestée historiquement.

Raziel a écrit:
7) L'évangile de Valtorta est prouvé non pas scientifiquement, mais miraculeusement

etc etc etc

Pour autant que je sache, l'évangile de Valtorta a été mis à l'index. Et lorsque l'index fut supprimé, sa lecture fut déconseillée aux fidèles par Ratzinger. Tu aurais pu me parler de Vassula Ryden tant qu'à faire.

Conclusion : tu es capable de concevoir et même de militer pour un Coran totalement inventé, et tu ne l'es pas au sujet des évangiles ?

mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: La réforme de l'Evangile est plus que necessaire   Mer 06 Juin 2018, 18:48

OlivierV a écrit:

Raziel a écrit:
les évangiles sont 4 textes différents, qui racontent sans contradiction une histoire de Jésus, incluant ses miracles, sa mort, la résurrection

Il existe quantité d'apocryphes. La résurrection n'a absolument rien d'historique. Il s'agit tout au plus d'une symbolique.

Notre frère PIERRESUZANNE écrivait :

"Jésus apparaîtra ensuite à plus de 500 frères (1 Co 15, 6).
Il ne s'agit pas d'une première communauté de gens survoltés, exaltés, mystiques. Les récits des Actes montent les disciples abattus, incrédules, prudents. Jésus leur reprochera leur difficulté à croire.
Même le jour de l’ascension finale de Jésus au ciel, les apôtres ont encore des doutes (Mat 28, 17).
On ne peut donc pas dire que cette première communauté chrétienne étaient constituée d'exaltés en train d'inventer un mythe par auto suggestion, ou par ruse. Les disciples se sont conduits avec un scepticisme raisonnable, mais ils ont été peu à peu convaincus par une chose invraisemblable (la Résurrection de Jésus), qu'aucun d'eux n'avaient auparavant envisagée (Marc 9, 10).

" L'invention de la résurrection est donc plus invraisemblable que la réalité de la résurrection ", dira Jean-Jacques Rousseau, pourtant fort peu porté sur le mysticisme !
Autre signe indirect de la réalité de la résurrection, juste après celle-ci, Pierre quitte toute peur. Malgré son ignorance de pêcheur, il prêche avec clarté. Du temps de Jésus, les apôtres étaient incapables de tenir tête aux juifs, mais après sa mort, ils parlent avec clarté. Comment cela serait-il possible si la résurrection ne s'était pas produire dans la réalité ?

Ces différents éléments font qu'il n'est pas irraisonnable de croire en la résurrection de Jésus. Il faut faire pourtant un acte de foi, car il n'y a pas de certitude, pas de preuve, de la résurrection. Ce n'est pas prouvé, mais ce n'est pas non plus absurde d'y croire !
"

VOIR : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La réforme de l'Evangile est plus que necessaire   Mer 06 Juin 2018, 19:55

mario-franc_lazur a écrit:

Notre frère PIERRESUZANNE écrivait :

"Jésus apparaîtra ensuite à plus de 500 frères (1 Co 15, 6).
Il ne s'agit pas d'une première communauté de gens survoltés, exaltés, mystiques. Les récits des Actes montent les disciples abattus, incrédules, prudents. Jésus leur reprochera leur difficulté à croire.
Même le jour de l’ascension finale de Jésus au ciel, les apôtres ont encore des doutes (Mat 28, 17).
On ne peut donc pas dire que cette première communauté chrétienne étaient constituée d'exaltés en train d'inventer un mythe par auto suggestion, ou par ruse. Les disciples se sont conduits avec un scepticisme raisonnable, mais ils ont été peu à peu convaincus par une chose invraisemblable (la Résurrection de Jésus), qu'aucun d'eux n'avaient auparavant envisagée (Marc 9, 10).

" L'invention de la résurrection est donc plus invraisemblable que la réalité de la résurrection ", dira Jean-Jacques Rousseau, pourtant fort peu porté sur le mysticisme !
Autre signe indirect de la réalité de la résurrection, juste après celle-ci, Pierre quitte toute peur. Malgré son ignorance de pêcheur, il prêche avec clarté. Du temps de Jésus, les apôtres étaient incapables de tenir tête aux juifs, mais après sa mort, ils parlent avec clarté. Comment cela serait-il possible si la résurrection ne s'était pas produire dans la réalité ?

Ces différents éléments font qu'il n'est pas irraisonnable de croire en la résurrection de Jésus. Il faut faire pourtant un acte de foi, car il n'y a pas de certitude, pas de preuve, de la résurrection. Ce n'est pas prouvé, mais ce n'est pas non plus absurde d'y croire !
"

VOIR :  http://www.dialogueislam-chretien.com/t13313-jesus-l-incomparable-que-dit-l-histoire-que-dit-la-bible#499089

Bah, c'est sûr que si tu prends les épîtres de Paul et les évangiles comme des livres d'histoire...

mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: La réforme de l'Evangile est plus que necessaire   Mer 06 Juin 2018, 20:20

OlivierV a écrit:

Ces différents éléments font qu'il n'est pas irraisonnable de croire en la résurrection de Jésus. Il faut faire pourtant un acte de foi, car il n'y a pas de certitude, pas de preuve, de la résurrection. Ce n'est pas prouvé, mais ce n'est pas non plus absurde d'y croire ![/b]"

VOIR :  http://www.dialogueislam-chretien.com/t13313-jesus-l-incomparable-que-dit-l-histoire-que-dit-la-bible#499089

Bah, c'est sûr que si tu prends les épîtres de Paul et les évangiles comme des livres d'histoire...

Remarque les Musulmans en font autant avec le Coran et les hadîths !

Mais il y a pour Jésus des témoignages de non-chrétiens, ainsi :

"1. En 93, Flavius Josèphe a donné un témoignage non chrétien de la mort en croix du Christ et de la foi de ses disciples en sa résurrection. Flavius Josèphe n'a aucune doute sur la réalité de l'existence de Jésus.
Flavius Josèphe est un juif originaire de Terre sainte. Général juif vaincu par les romains pendant la grande révolte juive, il est fait prisonnier en 67.
Flavius Josèphe décide ensuite de collaborer avec ses vainqueurs au point d'adopter le nom de la dynastie flavienne : « Flavius ».
En 93, Flavius Josèphe rédige les Antiquités juives.
Il y parle de Jean-Baptiste et de son exécution commandée par Hérode Antipas.
Il nomme Jacques « le frère de Jésus, appelé Messie ».

Le Testimonium flavianum, le témoignage flavien (surnommé ainsi par les chrétiens) parle du Christ, Messie vertueux et doué de puissance surnaturelle, Messie crucifié et ressuscité.
Certaines copies conservées en occident ont été suspectées d'avoir été intentionnellement mal retranscrites. Il se serait agi, pour les scribes chrétiens, de faire correspondre le texte de Flavius Josèphe à la foi chrétienne en insistant sur ses miracles.
Cependant, une version retrouvée en Orient et copiée au Xe siècle par un arabe chrétien (Agapios de Menbidji) a été découverte par l'historien israélien Shlomo Pinès.
Elle semble davantage fidèle à l'original de Flavius Josèphe : l'allusion aux miracles du Christ y est discrète, mais sa résurrection est bien évoquée.

C'est cette version authentifiée que je retranscris. Elle dit : « À cette époque vivait un sage qui s'appelait Jésus. Sa conduite était juste et on le connaissait pour être vertueux. Et un grand nombre de gens parmi les juifs et les autres nations devinrent ses disciples. Pilate le condamna à être crucifié et à mourir. Mais ceux qui étaient devenus ses disciples continuèrent à être ses disciples. Ils disaient qu'il leur était apparu trois jours après sa crucifixion et qu'il était vivant : ainsi il était peut-être le Messie au sujet duquel les prophètes ont raconté des merveilles. » (Antiquités juives, XVIII, 63-64).
La seule allusion aux miracles du Christ est dans le dernier mot du texte qui parle de « merveilles ».
Voilà ce qu'écrivait Flavius Josèphe en 93 : le Christ est mort par crucifixion et « Ses disciples... disaient qu'il leur était apparu trois jours après sa crucifixion et qu'il était vivant ».

Flavius Josèphe emploie le conditionnel pour parler de la foi des disciples en la résurrection, mais pas pour la condamnation à mort de Jésus. Rien dans son écrit ne suggère un mythe inventé récemment."

Aquilas**

MessageSujet: Re: La réforme de l'Evangile est plus que necessaire   Mer 06 Juin 2018, 20:35

OlivierV a écrit:

Conclusion : tu es capable de concevoir et même de militer pour un Coran totalement inventé, et tu ne l'es pas au sujet des évangiles ?

Véritablement, ce qui ressort de tes messages, c'est que tu es plus à défendre le Coran en émettant tant de doutes sur la Bible, le classique phénomène de tous les Musulmans réunis qui n'ont pas d'autre choix que pour "élever le Coran" ils rabaissent la Bible. D'ailleurs à ce propos Skipeer est bien silencieux depuis quelques temps.

Mais qu'en fait il s'agit juste "d'élever le Coran" inutile de rabaisser la Bible.

Surtout que tu dis être athée mais que tu as l'air non pas toujours d'être croyant, mais qu'en prenant partie pour le Coran tu en es devenus à détester la Bible et surtout les chrétiens qui eux rabaissent le Coran, mais s'ils le font ce n'est pas qu'ils l'ont toujours fait, ils le font parce que des musulmans ont sali eux le Coran en l'utilisant pour répandre le crime.

Donc et puisque tu sais que tout est un concours de circonstance, pourquoi partir en guerre contre les chrétiens puisqu'au fond ils n'y sont pour rien s'il y a des musulmans qui ont sali le Coran au point de lui enlever tout crédit.

Donc faute aux musulmans d'avoir fait surgir de mauvaises opinions de la part des chrétiens, lesquels tu ne peux pas incriminer puisqu'en voulant eux même lire le Coran, ils sont devant des versets qui expriment de la violence.

Donc la meilleure chose qu'un Musulman puisse faire c'est donner du crédit là où d'autres musulmans ont sali l'image et c'est en expliquant ces versets de violence pour leur faire voir que dans le contexte qu'il n'y a justement pas de violence.

Donc les musulmans doivent mener trois combats, un contre les musulmans eux mêmes qui ont brandi le Coran en disant qu'il faut tuer, un contre les musulmans qui soutiennent que c'est ça la vérité, un contre les musulmans qui ne veulent pas changer une ligne de l'interprétation jusqu'à ce jour et comprendre les chrétiens qui ne se sont pas mis à interpréter le Coran à la lumière de ce qu'il veut dire, parce que les chrétiens voient que la terreur s'empare des sites, et il est naturel de décrier l'objet du dissident.

Donc en mettant de côté les musulmans qui utilisent la critique sur la Bible juste pour remonter le Coran et qui viennent avec beaucoup de pseudos croyant que nous ne sommes pas dupes de leur manœuvre pas très futée, et mettant de côté des personnes ici aussi qui opèrent de la même façon ne voulant rien réformer chez eux, en réfléchissant donc sainement, tu pourrais toi aussi sortir de ce cercle vicieux qui est la panacée de tous les Musulmans consistant à critiquer la Bible.

Surtout que le Coran n'existe qu'à la lumière de la Bible sinon il n'existerait tout simplement pas.

Mille fois je vous ai fait part des versets qui intentionnellement sont pris comme pour arranger les musulmans qui détournent la vérité ,et même des versets du Coran le disent, Dieu le dit qu'il y a des versets qui sont détournés. Alors tout le dit et malgré cela vous restez campés sur vos positions en tenant ferme la décision de men tir sciemment sans avoir peur de la Géhenne qui vous attend ?

Alors vous n'êtes pas croyants, parce que moi à votre place j'aurais peur.

Mais tu sais Olivier le phénomène qui a eu lieu ? J'ai donné une bonne image du Coran en expliquant les versets sainement, afin de vous donner du crédit, pour faire le travail de réhabilitation du Coran aux yeux des chrétiens afin qu'ils se disent "on a tort de critiquer le Coran" les musulmans tueurs ont pris un prétexte, et on m'a dit que je n'avais qu'à me faire Musulmane !

Tu vois l'injustice ? Même dans mon camp lorsque je veux arranger les choses, on me dit oust !

Donc je demande aux chrétiens de bien vouloir faire ce travail de réhabilitation avec moi lorsque l'occasion se présente, et ne pas me dire lorsque j'interprète le Coran que je suis une musulmane. Parce que moi je le fais de bonté de cœur afin de donner aux Musulmans une bonne image.

Et j'aimerais du soutien de votre part lorsque j'interprète le verset clé qui a causé la division et le crime.

J'aimerais.

Mais est ce que les chrétiens aiment que le Coran soit réhabilité ? Pas vraiment, tout comme les Musulmans n'aiment pas quand la Bible est expliquée avec une saine raison.

Parce que ce qui anime les uns et les autres, ce n'est pas la raison justement, c'est l'envie de l'adversité.
Bon croyant

MessageSujet: Re: La réforme de l'Evangile est plus que necessaire   Mer 06 Juin 2018, 20:47

"1. En 93, Flavius Josèphe a donné un témoignage non chrétien de la mort en croix du Christ et de la foi de ses disciples en sa résurrection. Flavius Josèphe n'a aucune doute sur la réalité de l'existence de Jésus.
Flavius Josèphe est un juif originaire de Terre sainte. Général juif vaincu par les romains pendant la grande révolte juive, il est fait prisonnier en 67.
Flavius Josèphe décide ensuite de collaborer avec ses vainqueurs au point d'adopter le nom de la dynastie flavienne : « Flavius ».

Pour les exégètes les lignes ouù Joseph Flavius parle de Jésus ne sont pas authentiques.

Ni Joseph Flavius ni Philon d'Alexandrie de parlent de Jésus

Jésus , scientifiquement parlant , n'existe pas historiquement . personne hors l'évangile n'en a parlé

Aquilas**

MessageSujet: Re: La réforme de l'Evangile est plus que necessaire   Mer 06 Juin 2018, 20:50

Il n'y a que Mohamed le Vrai c'est son nom de famille "le Vrai".

Tu sais qu'à l'époque on donnait comme nom de famille ce qu'on pensait des gens bhon croillant ?

Et bien le nom de famille de Mohamed c'est le Vrai.
Bon croyant

MessageSujet: Re: La réforme de l'Evangile est plus que necessaire   Mer 06 Juin 2018, 21:02

pas de résurrection tant que Jésus n'avait pas été crucifié

il est réapparu aprés le drame ( la crucifixion est un fait historique ,mais Jésus n'en était pas la victime)

il était de son intérêt de réapparaître pour prouver à ces disciples que les juifs avaient crucifié un autre

les récits de la résurrection sont incroyables. comment les disciples ne s'y attendaient pas alors que dans sa dernière semaine il l'avait prophétisé 14 fois .

le récit est fabriqué

Bon croyant

MessageSujet: Re: La réforme de l'Evangile est plus que necessaire   Mer 06 Juin 2018, 21:03

Aquilas** a écrit:
Il n'y a que Mohamed le Vrai c'est son nom de famille "le Vrai".

Tu sais qu'à l'époque on donnait comme nom de famille ce qu'on pensait des gens bhon croillant ?

Et bien le nom de famille de Mohamed c'est le Vrai.

ce snt les grands savants du judaisme et les historiens qui ont prouvé que Joseph omet Jésus.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La réforme de l'Evangile est plus que necessaire   Mer 06 Juin 2018, 21:05

Bon croyant a écrit:

il est réapparu aprés le drame ( la crucifixion est un fait historique ,mais Jésus n'en était pas la victime)

il était de son intérêt de réapparaître pour prouver à ces disciples que les juifs avaient crucifié un autre

les récits de la résurrection sont incroyables. comment les disciples ne s'y attendaient pas alors que dans sa dernière semaine il l'avait prophétisé 14 fois .

le récit est fabriqué

Tu veux dire que Jésus a menti? Ça la fout mal pour un prophète, d'après le coran.
Aquilas**

MessageSujet: Re: La réforme de l'Evangile est plus que necessaire   Mer 06 Juin 2018, 21:08

Bon croyant a écrit:

le récit est fabriqué

Tu n'as pas un livre à faire ? Ah non il est déjà fait. Tu dois pas le mettre en ligne ? et en pages ?

Tu vas dégouliner encore longtemps de tes absurdités ?

Bon ça va que ta place dans l'étang de feu est réservée mais il ne faut pas pousser quand même.

Parce que là un Enfer exprès pour toi il va être fait.
Bon croyant

MessageSujet: Re: La réforme de l'Evangile est plus que necessaire   Mer 06 Juin 2018, 21:09

Pour prouver que la résurrection n'est pas historique mais une invention ça nous ne demande pas beaucoup d'intelligece

tous les disciples au grand complet n' y ont pas cru . c'est à dire ils ne s'y attendaient pas

moi , en 1993 , j'ai vu à la télévision l'ancien président des USA Bill Clinton entrer dans une boutique à Charm Echeikh en Egypte . Jusqu'à maintenant je garde cet incident dans ma mémoire.

comment les disciples auraient oublié que Jésus allait ressusciter aprés 36 heures seulement

Bon croyant

MessageSujet: Re: La réforme de l'Evangile est plus que necessaire   Mer 06 Juin 2018, 21:14

Anastasia a écrit:

le récit est fabriqué

Tu veux dire que Jésus a menti? Ça la fout mal pour un prophète, d'après le coran.

Non , Jésus n'a pas men.ti.

ce sont les rédacteurs de l'évangile qui , en faisant la synthèse , font comprendre que Jésus a ressuscité. en réalité Jésus n'a pas subi la crucifixion pour resusciter une deuxième fois

Dieu l'avait sauvé de ce supplice et il est apparu à ses disciple pour déme.ti qu'il était le sujet du crucifix

Hubert-Aimé

MessageSujet: Re: La réforme de l'Evangile est plus que necessaire   Mer 06 Juin 2018, 21:15

Bon croyant a écrit:

le récit est fabriqué

14 fois ? tu additionnes les évangiles ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La réforme de l'Evangile est plus que necessaire   Mer 06 Juin 2018, 21:21

Hubert-Aimé a écrit:
Bon croyant a écrit:

le récit est fabriqué

14 fois ? tu additionnes les évangiles ?

Il nous faut 14 références de versets.
Raziel

MessageSujet: Re: La réforme de l'Evangile est plus que necessaire   Mer 06 Juin 2018, 22:52

OlivierV a écrit:

Mais il y a pour Jésus des témoignages de non-chrétiens, ainsi : etc etc etc

De toute façon, il est difficile de faire boire un âne qui n'a pas soif.

OlivierV n'est pas un âne, mais il n'est pas capable de nos donner ses critères qui lui font accepter une preuve.

Je me trompe ?

OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La réforme de l'Evangile est plus que necessaire   Jeu 07 Juin 2018, 09:23

OlivierV a écrit:

Bien évidemment. C'est bien pour cela que je réponds à Raziel que je me demande pourquoi il peut concevoir que le Coran, qui lui aussi a entraîné des conversions en masse, serait totalement construit par des hommes, alors qu'il n'en est pas capable au sujet des évangiles.

Mais il y a pour Jésus des témoignages de non-chrétiens, ainsi :

Le Testimonium flavianum, le témoignage flavien (surnommé ainsi par les chrétiens) parle du Christ, Messie vertueux et doué de puissance surnaturelle, Messie crucifié et ressuscité.
Certaines copies conservées en occident ont été suspectées d'avoir été intentionnellement mal retranscrites. Il se serait agi, pour les scribes chrétiens, de faire correspondre le texte de Flavius Josèphe à la foi chrétienne en insistant sur ses miracles.
Cependant, une version retrouvée en Orient et copiée au Xe siècle par un arabe chrétien (Agapios de Menbidji) a été découverte par l'historien israélien Shlomo Pinès.
Elle semble davantage fidèle à l'original de Flavius Josèphe : l'allusion aux miracles du Christ y est discrète, mais sa résurrection est bien évoquée.

C'est cette version authentifiée que je retranscris. Elle dit : « À cette époque vivait un sage qui s'appelait Jésus. Sa conduite était juste et on le connaissait pour être vertueux. Et un grand nombre de gens parmi les juifs et les autres nations devinrent ses disciples. Pilate le condamna à être crucifié et à mourir. Mais ceux qui étaient devenus ses disciples continuèrent à être ses disciples. Ils disaient qu'il leur était apparu trois jours après sa crucifixion et qu'il était vivant : ainsi il était peut-être le Messie au sujet duquel les prophètes ont raconté des merveilles. » (Antiquités juives, XVIII, 63-64).
La seule allusion aux miracles du Christ est dans le dernier mot du texte qui parle de « merveilles ».
Voilà ce qu'écrivait Flavius Josèphe en 93 : le Christ est mort par crucifixion et « Ses disciples... disaient qu'il leur était apparu trois jours après sa crucifixion et qu'il était vivant ».

Flavius Josèphe emploie le conditionnel pour parler de la foi des disciples en la résurrection, mais pas pour la condamnation à mort de Jésus. Rien dans son écrit ne suggère un mythe inventé récemment."

Je ne vais pas rentrer dans les discussions d'experts au sujet de ces passages, mais la question demeure source de controverses.

Toujours est-il que ce texte ne fait jamais que reprendre ce qui se disait sans doute à l'époque.

Je pourrais très bien écrire un article sur Moon sans que cela ne signifie que ce qu'il prétend être est forcément la vérité.

Je ne nie pas la crucifixion d'un dénommé Jésus. Je dis juste qu'on ne précise pas qui il était exactement...

OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La réforme de l'Evangile est plus que necessaire   Jeu 07 Juin 2018, 09:27

Aquilas** a écrit:

Véritablement, ce qui ressort de tes messages, c'est que tu es plus à défendre le Coran en émettant tant de doutes sur la Bible, le classique phénomène de tous les Musulmans réunis qui n'ont pas d'autre choix que pour "élever le Coran" ils rabaissent la Bible. D'ailleurs à ce propos Skipeer est bien silencieux depuis quelques temps.

Tu te méprends. Je souligne simplement que je trouve paradoxal de traiter le Coran de faux et en même temps de considérer les évangiles comme authentiques...

Pour moi, tout ceci relève de la mythologie, d'écrits humains. Que ce soit les évangiles ou le Coran. Je mets les deux sur le même pied d'égalité.

OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La réforme de l'Evangile est plus que necessaire   Jeu 07 Juin 2018, 09:53

Raziel a écrit:

Mais il y a pour Jésus des témoignages de non-chrétiens, ainsi : etc etc etc

De toute façon, il est difficile de faire boire un âne qui n'a pas soif.

OlivierV n'est pas un âne, mais il n'est pas capable de nos donner ses critères qui lui font accepter une preuve.

Je me trompe ?

Des documents d'époque. Pas des copies de copies de copies de copies....

Bon croyant

MessageSujet: Re: La réforme de l'Evangile est plus que necessaire   Jeu 07 Juin 2018, 10:20

OlivierV a écrit:

Pour moi, tout ceci relève de la mythologie, d'écrits humains. Que ce soit les évangiles ou le Coran. Je mets les deux sur le même pied d'égalité.

ce n'est apas la meme chose

le Coran a été rapporté par un si grand nombre et est récité par coeur.

les évangiles n'ont acquis le statut scripturaire qu'en l'an 170. et on connait rien de ceux qui l'ont rapporté
Bon croyant

MessageSujet: Les 15 preuves de la non-crucifixion de Jésus   Jeu 07 Juin 2018, 10:25

07/06/2018

le résusmé de mon livre: La crucifixion de Jésus l'Histoire et l'illusion

en voici les preuves textuelles,historiques et doctrinales réfutant la crucifixion
1-Le détenu n'a pas reconnu être le Messie, devant le grand prêtre. P 15.
2-Pilate a innocenté l'accusé de s'être proclamé le Messie. Etant neutre, le témoignage de Pilate est inestimable. Il n'avait aucun intérêt à s'opposer aux Juifs. P 16.
3-le reniement de saint Pierre de connaître le mis en cause, étant donné que Pierre et l'autre disciple était connu d'avance par le prêtre. P 14.
4- l'accusé était lâche et craintif; il n'avait rien du courage de Jésus. p 17.
5-La nuit de l'arrestation a passé tranquillement, sans aucun incident. P 24.
6-aucun Disciple n'a assisté au procès excepté deux. Cela ne concorde pas avec l'annonce de sa mort et sa résurrection. P 24.
7-Aucun Disciple ne s'est vu au pied de la croix sauf trois femmes et Jean. P 25.
8-aucun disciple n'a visité le tombeau dimanche matin. P 26.
9-trois femmes ont visité le tombeau; mais dans l'intention d'embaumer le mort. P 26.
10-l'incrédulité unanime de tous et toutes les Disciples face à l'apparition de Jésus après 36 heures de sa soit disant mort. P 26.
11-Le pendu à un bois est maudit dans la Loi de Moise. P 10.
12-L'apparition et le pullulement du docétisme dans les premiers temps de la chrétienté. P 14.

Bon croyant

MessageSujet: Re: La réforme de l'Evangile est plus que necessaire   Jeu 07 Juin 2018, 10:47

Les traducteurs de l'évangile y inséraient leur propre croyances et réflexion

Il faut mettre les réflexion des évangélistes à la marge du texte pour nous prévenir que ce n'est pas un texte sacré comme le font les musulmans dans leur commentaites du Coran ou de la Sunna

en voici un exemple

Mathie 1/17 :" 21. elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.
22. Tout cela arriva afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète:
23. Voici, la vierge sera enceinte, elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom d'Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous

Emmanuel signifie Dieu avec nous : c'est une invention du traducteur.
les chrétiens ce sont basés sur cette invention pour diviniser Jésus

Aquilas**

MessageSujet: Re: La réforme de l'Evangile est plus que necessaire   Jeu 07 Juin 2018, 11:00

OlivierV a écrit:
Aquilas** a écrit:

Tu te méprends. Je souligne simplement que je trouve paradoxal de traiter le Coran de faux et en même temps de considérer les évangiles comme authentiques...

Je souhaitais mettre le doigt sur un problème car comme les autres, tu en viens, même athée, à dire que la Bible ne présente aucun signe d'exactitude et qu'inutile de critiquer le Coran si la Bible elle aussi n'est pas fiable.

C'est un jeu dans lequel je ne suis jamais rentrée, car, comme je t'ai expliqué, il en va des hommes de salir leur propre livre saint pour contrecarrer les objectifs des autres en religion qu'ils considèrent comme des ennemis.

Pour la Bible, j'ai des exemples mais je ne peux pas les exposer puisque la Charte l'interdit, mais pour le Coran, nous n'avons pas cette restriction, et nous pouvons parler des versets qui ont été détournés pour servir une cause et non pas la vérité.

En fait le reproche que des hommes font à la religion c'est qu'elle est une cause de guerres, c'est vrai, sauf si les hommes sont des croyants tout simplement.

C'est de cette manière que se distinguent les bons des méchants.

Les bons chercheront à donner du crédit à la religion de l'autre, et l'autre cherchera donner du crédit à la religion de l'un, afin de s'aimer fraternellement.

Mais ceux qui nourrissent la division que d'autres ont instaurée, comme disant que Jésus a mis un sosie, ces hommes là ne sont pas des croyants, ils aiment la division parce que c'est elle qui leur donne de l'importance, ils se sentent au dessus, alors que tout le monde est sur le même pied d'égalité.

Et phénomène inverse, plus les Musulmans voudront dire du mal de la Bible pour se sentir au dessus, prendre des prétextes pour dire que Jésus n'a pas été crucifié, plus ils se rendent ridicules, et plus ils passent pour des imbéciles.

Parce que Dieu rit de voir à quel point ils tiennent à passer pour des lumières eux à côté des autres, en prenant des prétextes si grotesques du fait que la Crucifixion c''est l'emblème du Pardon de la réconciliation.

Mais les musulmans diront "pourquoi se réconcilier nous ne sommes pas fâchés avec Dieu" !

Et oui qui'ls sont fâchés avec Dieu tout comme tous les humains de la terre parce que la terre c'est l'Enfer.

Alors qui est Adam ? Nous qui le vénérons ?

Je fais un petit topo ici, le même que j'ai fait pour des Témoins de Jéhovah dans un autre forum.

Dieu crée la terre pour accueillir les hommes qui passent par le seuil de la préhistoire parce que déjà nous en avons la preuve.

Le premier homme est préhistorique.

Comme les esprits sont créés, ils sont "neufs" Dieu leur donne un jardin immense, la terre, pour acquérir l'expérience sur le terrain.

Mais originellement non pas que le monde devait connaitre la perfection, puisque l'homme n'est ni bon ni mauvais, c'est Seth qui survit à ses deux frères, car si la terre devait être un modèle de perfection, Abel aurait survécu.

Il y a une chose que tu dois te dire, est que Dieu ne mène pas toute une aventure humaine pour constater l'échec. Dieu ne constate rien, Dieu sait très bien ce qu'il se passe, et non pas que la dernière fois, Dieu aurait été surpris par les agissements des hommes au point qu'ils en deviennent méchants, mais que la prochaine fois, c'est à dire lorsque la terre accueillera les Témoins de Jéhovah devenus "vivants" ce n'est pas la même chose.

Dieu sait très bien qu'un jour ou l'autre les hommes en viennent à dépasser la méchanceté, penchent du côté de l'iniquité.

Et puis l'Eden est idylique avant qu'Adam ne mange le fruit que Eve lui tend parce qu'il est tout simplement inapte à comprendre puisque préhistorique.

Quant les Témoins de Jéhovah iront eux se promener su terre ayant reçu de Dieu la place qui leur est offerte une fois dépouillée des méchants, comme ils le disent entendons nous, ils ne sont pas des hommes de la préhistoire, et ne sont pas en Eden mais sur notre terre est entre eux et un jour ou l'autre ils se mangeront le foie eux aussi, si ça existe bien sûr, mais ça n'existe pas.

J'ai demandé où les méchants vont une fois que Dieu les auraient fait partir de terre, on me répond qu'ils sont tout simplemenet éradiqués définitivement corps et âme.

Donc dans ce cas là et si en plus ils ne croient pas à la réincarnation, en une vie, un homme, une femme, peut ne plus exister du tout ?

Où est la Miséricorde de Dieu si vous faites mourir sans autre procès un esprit tout nouvellement créé ?

Vous pensez que Dieu n'a que ça à faire, créer des esprits, qui, en une vie, n'ont pas eu la chance d'être nés sous de bons hospices, n'ont pas eu la chance de croire en Jésus et d'oeuvrer, et qui se trouvent à la fin de cette unique vie "disparaitre" à tout jamais ?

Et comme je l'ai dit mais personne ne répond, si un Témoin de Jéhovah ne s'est pas assez appliqué à "croire en Jésus et oeuvrer" il lui manque suffisamment pour mériter le Paradis, son esprit est définitivement supprimé ? Et sa famille qui l'attend ? Elle va apprendre que Dieu a supprimé cet esprit qui n'était pas suffisamment préparé pour mériter le Paradis ?

Ou est la Justice divine pour vous ? Nulle part.

Enfin, pour finir, la terre est le séjour des morts parce que le purgatoire comme étant un état ou comme étant un lieu dans des flammes subjectives ça n'existe pas, la tombe ce n'est pas le séjour des morts, la tombe c'est la mort terrestre comme tu le sais, le séjour des morts c'est le lieu où les morts séjournent, donc comme les morts sont les pécheurs, ils séjournent, les morts sont donc des morts qui vivent sur terre, et s'ils meurent de leur seconde mort car ils blasphèment durant leur vie, ils retournent en Eden eux, depuis le début.

Mais la terre ne connait qu'un Eden puisque l'Eden ce n'est pas tout le temps tu dirais peut être.

Sauf que notre terre, une fois la fin du monde arrivée, et dépouillée de tous habitants, connaitra à nouveau un Eden où "les esprits neufs" résideront + "les blasphémateurs morts de leur seconde mort" après la fin du monde, seuls ceux qui ont péché sans blasphémer seront eux rachetés par le sacrifice de Jésus mais ils devront être "sacrificateurs pour servir Dieu et servir Christ" sur terre, en recevant, lorsqu'ils se seront réincarnés, la Grâce de la Foi vivante gratuite, pour assumer le rôle qui leur est conféré, être des prêtres.

Mais si ces prêtres blasphèment contre l'Esprit Saint, à la fin du monde, ils reviennent en Eden.

Si ces prêtres qui blasphèment contre l'Esprit Saint ne sont pas contemporains d'une fin du monde, ils sont en attente du Jugement dernier où Dieu jugera "les Vivants" et "les Morts".

Parce que pire qu'un criminel de sang c'est le blasphémateur qui connait un Enfer plus douloureux encore, notre terre étant l'Enfer mais ce blasphémateur vient au tout début en tant qu'homme de la Préhistoire, il sera éloigné de Dieu pendant des siècles et des siècles et sachant que l'Enfer c'est être éloignés de Dieu, ces gens vont vivre le pire des Enfers.

Alors les Témoins de Jéhovah sont aussi perdus que les Musulmans ?

Oui aussi.

Donc tout le monde est perdu dans le dédale du men songe ?

Oui à cause de celui qui porte la marque de la bête 666 sur son front.

Si Jésus a désigné Satan ce n'est pas pour rien.
Bon croyant

MessageSujet: Re: La réforme de l'Evangile est plus que necessaire   Jeu 07 Juin 2018, 12:55

Aquilas** a écrit:

Je souhaitais mettre le doigt sur un problème car comme les autres, tu en viens, même athée, à dire que la Bible ne présente aucun signe d'exactitude et qu'inutile de critiquer le Coran si la Bible elle aussi n'est pas fiable.

Le Coran n'est pas falsifié

la Bible c'est prouvée qu'elle est falsifié
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La réforme de l'Evangile est plus que necessaire   Jeu 07 Juin 2018, 12:57

Bon croyant a écrit:
Aquilas** a écrit:

Et qu'est-ce qui te permet d'affirmer cela, en dehors de ta foi ?

Aquilas**

MessageSujet: Re: La réforme de l'Evangile est plus que necessaire   Jeu 07 Juin 2018, 13:07

La preuve par 9, tu ne pouvais pas mieux tomber bhon croillant, tu es mon "spécimen".
Bon croyant

MessageSujet: Re: La réforme de l'Evangile est plus que necessaire   Jeu 07 Juin 2018, 14:54

OlivierV a écrit:
Bon croyant a écrit:

Et qu'est-ce qui te permet d'affirmer cela, en dehors de ta foi ?

la confrontation des manuscrits et le textes que nous avons entre les mains

Bon croyant

MessageSujet: Re: La réforme de l'Evangile est plus que necessaire   Jeu 07 Juin 2018, 15:00

Aquilas** a écrit:

Mais ceux qui nourrissent la division que d'autres ont instaurée, comme disant que Jésus a mis un sosie, ces hommes là ne sont pas des croyants,.

c'est le livre d'un milliard huit cents millions d'hommes qui dit cela.

alors comment résoudre le problème d'aprés toi ?
Bon croyant

MessageSujet: Re: La réforme de l'Evangile est plus que necessaire   Jeu 07 Juin 2018, 15:04

Aquilas** a écrit:

plus les Musulmans voudront dire du mal de la Bible pour se sentir au dessus, prendre des prétextes pour dire que Jésus n'a pas été crucifié, plus ils se rendent ridicules, et plus ils passent pour des imbéciles.

tu n'es plus sincère , tu es tendancieuse

donc pas de compromis avec les musulmans soit ils apostasient leur religion et dans le cas où ils restent musulmans qu'est ce tu leur propose ?
Aquilas**

MessageSujet: Re: La réforme de l'Evangile est plus que necessaire   Jeu 07 Juin 2018, 15:12

Bon croyant a écrit:
Aquilas** a écrit:

plus les Musulmans voudront dire du mal de la Bible pour se sentir au dessus, prendre des prétextes pour dire que Jésus n'a pas été crucifié, plus ils se rendent ridicules, et plus ils passent pour des imbéciles.

donc pas de compromis avec les musulmans soit ils apostasient leur religion et dans le cas où ils restent musulmans qu'est ce tu leur propose ?

Absolument pas, je leur propose d'être honnêtes et de respecter la Parole d'Allah. Ca te va comme réponse ?
Aquilas**

MessageSujet: Re: La réforme de l'Evangile est plus que necessaire   Jeu 07 Juin 2018, 15:13

Bon croyant a écrit:
Aquilas** a écrit:

Mais ceux qui nourrissent la division que d'autres ont instaurée, comme disant que Jésus a mis un sosie, ces hommes là ne sont pas des croyants,.

Ils sont voués à l'Enfer éternel, c'est ma réponse.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La réforme de l'Evangile est plus que necessaire   Jeu 07 Juin 2018, 15:23

Bon croyant a écrit:
Aquilas** a écrit:

Je partage l'opinion d'Aquilas. Excellent post.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La réforme de l'Evangile est plus que necessaire   Jeu 07 Juin 2018, 17:03

Bon croyant a écrit:
Aquilas** a écrit:

Je ne crois pas que l'on puisse dire que c'est le livre d'un milliard huit cent millions de musulmans. Cela voudrait dire que tous les musulmans ont lu le Coran et surtout que tous les musulmans connaissent l'arabe, c qui n'est finalement que le cas d'une minorité.

Par conséquent les non arabophones doivent s'appuyer sur des traductions qui ne sont en quelque sorte que des interprétations.

Et les traductions peuvent dans certains versets être très différentes, selon que l'on fait une traduction su sens, ou une traduction philologique, étymologique voire même symbolique ou contextuelle.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La réforme de l'Evangile est plus que necessaire   

La réforme de l'Evangile est plus que necessaire
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant