Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

abdallalibndoudou

AuteurMessage
abdallahibndoudou

MessageSujet: abdallalibndoudou   Jeu 24 Mai - 2:41

LISONS SOURATE 7 V 13 A 18

12 [Allah] dit: « Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé ? » Il répondit: « Je suis meilleur que lui: Tu m'as créé de feu, alors que Tu l'as créé d'argile. »
13 [Allah] dit: « Descends d'ici, Tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés. »
14 « Accorde-moi un délai, (dit Satan) jusqu'au jour où ils seront ressuscités. »
15 [Allah] dit: « Tu es de ceux à qui délai est accordé. »
16 « Puisque Tu m'as mis en erreur, dit [Satan], je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin,
17 puis je les assaillerai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants. »
18 « Sors de là », (dit Allah) banni et rejeté. Quiconque te suit parmi eux... de vous tous, J'emplirai l'Enfer. »

ici il est clair que c'est satan qui fera la chute de l'humain, c'est satan qui va en être la première et principale cause et le premier et principal coupable;
cela satan le dit clairement et haut et fort à Allah;

mais le plus bizarre c'est que allah s'empresse de punir le pauvre et innocent humain pour la faute exclusive d esatan;

ici Allah comme satan ont le même dessein qui est de remplir l'enfer;

alors en quoi Allah est-il meilleur que satan dans ce cas-ci ?? (puisque la finalité ici est de remplir l'enfer et que tous deux y concourent) (et l'humain le pauvre n'y a aucune échappatoire);

vraiment le coran....huumm !
Revenir en haut Aller en bas
abdallahibndoudou

MessageSujet: Re: abdallalibndoudou   Jeu 24 Mai - 2:44

ou alors satan a-t-il mis Allah à l'épreuve ? et celui-ci a-t-il succombé à la tentation sa** t*nique ?

pourtant dans l'évangile Jésus a dit à satan = tu ne mettra pas le Seigneur ton Dieu à l'épreuve ! cela est écrit (depuis les débuts)
Allbatar
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: abdallalibndoudou   Jeu 24 Mai - 5:27

Tu oublie le libre arbitre des personnes concerner qui suivrons l'appel de Satan de leurs plein gré.

Tu sais cette faculté, la capacité dont dispose la volonté d'effectuer un choix par elle-même, en toute liberté, c'est-à-dire la capacité à se décider pour une chose plutôt que pour une autre, par exemple entre le bien et le mal, sans influence ou stimulus ou extérieur, sans autre cause que la volonté même.

Satan ne met pas le couteau sous la gorge..*

Allah non plus, chacun est libre ! Jusqu’à que le jour du jugement dernier la fin du monde mettent le ÔLA.. Matthieu 13:49-50 !

Tiens ça me rappel Apocalypse 21:8 qui résultera en parenthèse de ceux qui auront suffit l'appel de Satan..

On pourrais cité d'autre verset explicite mais cela en vaut il vraiment la peine ?

Pour certains ça sera la langue qui aura suivi Satan plus que par les actes.

Douce journée.

Qu'il avait des remplisseurs pour finir l'œuvre
P'têt que Dieu n'a créé que c'qu'il nous entoure
Uniquement pour qu'on colorie l'destin de l'Homme
abdallahibndoudou

MessageSujet: Re: abdallalibndoudou   Jeu 24 Mai - 5:43

ah non , mon ami, restons dans le cadre de sourate 7 v 13 à 18

le texte du coran est bien clair;
alors ne parlons pas de généralité ni de philosophie
Allbatar
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: abdallalibndoudou   Jeu 24 Mai - 7:09

abdallahibndoudou a écrit:
ah non , mon ami, restons dans le cadre de sourate 7 v 13 à 18

le texte du coran est bien clair;
alors ne parlons pas de généralité ni de philosophie

lol! je sent que les discutions avec toi vont être forte constructive.

[12] « Pourquoi, lui dit le Seigneur, ne t’es-tu pas prosterné, comme Je te l’ai ordonné ? » – « Je suis meilleur que lui, répondit Satan. Tu m’as tiré du feu, alors que Tu l’as créé d’argile ! » [13] – « Descends d’ici, dit alors le Seigneur. Il ne te sied pas de t’enorgueillir en ces lieux. Hors d’ici, méprisable que tu es ! » [14] – « Accorde-moi un délai, demanda Satan, jusqu’au jour où les hommes seront ressuscités. » [15] – « Ce délai t’est accordé », dit le Seigneur. [16] – « Puisque Tu as décrété ma perte, reprit Satan, je guetterai désormais les hommes le long de la Voie droite, [17] pour les harceler, par-devant et par-derrière, sur leur gauche et sur leur droite, en sorte que Tu en trouveras bien peu qui Te seront reconnaissants ! » [18] – « Hors d’ici, dit le Seigneur, couvert d’opprobre et à jamais banni ! De tous ceux parmi eux qui t’auront suivi et de toi même, Je remplirai la Géhenne ! [19] Quant à toi, Adam, habite le Paradis, toi et ton épouse. Mangez de ses fruits à votre guise ! Mais n’approchez, sous aucun prétexte, de l’arbre que voici ! Sinon, vous seriez du nombre des injustes. »

Le cadre ?

Un texte ce lis est ce décortique et s'analyse au complet, et il se médite ainsi que ce pense de manière philosophique.

D'ailleurs a tu lu la suite de la sourate ? De que parle t'elle ?

Le cour passage cité mais en avant l'orgueil de Satan et son envie de faire en sorte que les autres créatures ne soit pas reconnaissant au titre des injustes.

L'orgueil, l'envie de faire en sorte que par exemple perdent la foi.

L'orgueil des injustes de faire en sorte de détourner par exemple un homme de bien vers le mal, le faire dérivé du droit chemin vers le chemin du malin qui les précipitera dans la géhenne car ils agissent de leurs pleins gré car Dieu les as crée du libre arbitre de la raison de l'esprit qui est capable de discerner le bien du mal !

Les pulsions ect ect, l'influence des autres ainsi que celle d'autrui.

Tous cela est dans le cadre de la raison de l'orgueil de la foi du bien du mal du discernement de la reconnaissance.

N'oublions pas aussi que dans le verset présenté Satan est en face du Seigneur et donc fait vraiment preuve d'un orgueil surdimensionner.

Quand tu suis la discutions tu vois aussi la patience de Dieu, mais faut il encore le voir.

Quand tu suis la discutions tu vois l'insolence de satan, son orgueil !

abdallahibndoudou

MessageSujet: Re: abdallalibndoudou   Jeu 24 Mai - 8:47

RESTONS DANS LE CADRE DU TEXTE =

d'abord pourquoi sciemment Allah accorde à satan la permission de dérouler son dessein diabolique de vouer en enfer les hommes ? comment un vrai et saint dieu plein d'amour peut-il sacrifier sa créature humaine ? où est son amour pour les hommes ? 'versets 14 et 15);

ici on n'est pas au stade où il y a des humains méchants, d'ailleurs à cet instant il n'y a que adam et son ève; c'est pourquoi je te demande de rester dans ce strict cadre du coran sourate 7 v 12 à 18 ;

ce dessein commun de Allah et satan de remplir la géhenne se justifie d'ailleurs dans le fait qu'avec le coran on ne voit jamais Allah au paradis mais dans la géhenne entrain de torturer diaboliquement et en permanence les âmes or on sait que dans toutes les autres religions et mythologies du monde c'est le rôle de satan d'être maître des enfers et d'y torturer en permanence à sa guise !

abdallahibndoudou

MessageSujet: Re: abdallalibndoudou   Jeu 24 Mai - 8:53

Mathieu chp 4

7 Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.

8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,

9 et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores.

10 Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.

11 Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient.

regarde ici l'attitude d'un vrai Dieu avec satan; il ne chamaille pas avec satan, il ne se met pas en colère; sa simple parole est puissance (verset 7 et 10 ) ; et le diable lui obéit de suite sans le défier !

il en est de même partout dans l'évangile où Jésus chassant les démons utilisait sa simple parole, un simple ordre ; et jamais un démon n'a rechigné ou rebellé ou opposé un moindre refus !

ouvre tes yeux amigo !
Allbatar
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: abdallalibndoudou   Jeu 24 Mai - 11:25

d'abord pourquoi sciemment Allah accorde à satan la permission de dérouler son dessein diabolique de vouer en enfer les hommes ? comment un vrai et saint dieu plein d'amour peut-il sacrifier sa créature humaine ? où est son amour pour les hommes ? 'versets 14 et 15);

Satan n'as pas d'emprise sur les gens, à part si les gens le veuille bien.
D’où le fais que le jugement touchera aussi les

ici on n'est pas au stade où il y a des humains méchants, d'ailleurs à cet instant il n'y a que adam et son ève; c'est pourquoi je te demande de rester dans ce strict cadre du coran sourate 7 v 12 à 18 ;

Le cadre la révélation Coranique a eu lieu bien après Adam et Ève..
Ton exemple de cadre ne tiens pas !

Quand le Coran parle de Marie et Jésus PSE c'est bien quelque chose du passé, il en va de même pour Adam et Eve.

Le texte est un texte qui est livré pour les génération a venir et futur, ton résonnement et quelque peu bizarre.

ce dessein commun de Allah et satan de remplir la géhenne se justifie d'ailleurs dans le fait qu'avec le coran on ne voit jamais Allah au paradis mais dans la géhenne entrain de torturer diaboliquement et en permanence les âmes or on sait que dans toutes les autres religions et mythologies du monde c'est le rôle de satan d'être maître des enfers et d'y torturer en permanence à sa guise !

Et bas non Satan sera jugé et subira l'enfer et ne sera pas le bourreau..

D'ailleurs... [13] – « Descends d’ici, dit alors le Seigneur. Il ne te sied pas de t’enorgueillir en ces lieux. Hors d’ici, méprisable que tu es ! »

Tu pense que Allah ce trouve ou ici..

Mathieu chp 4

7 Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu.

8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,

9 et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores.

10 Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.

11 Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient.

regarde ici l'attitude d'un vrai Dieu avec satan; il ne chamaille pas avec satan, il ne se met pas en colère; sa simple parole est puissance (verset 7 et 10 ) ; et le diable lui obéit de suite sans le défier !

il en est de même partout dans l'évangile où Jésus chassant les démons utilisait sa simple parole, un simple ordre ; et jamais un démon n'a rechigné ou rebellé ou opposé un moindre refus !

ouvre tes yeux amigo !

Ce que je vois c'est un prophète nommé Jésus PSL qui confirme Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul...

Effectivement j'ouvre les yeux amigo et il est claire que je ne vois pas la même chose que toi.

De plus la Coran ne se lis pas et ne s'analyse pas sur un verset ni meme qu'une seul sourate..

un petit exemple 14. Sourate d’Abraham (Ibrâhîm)

[22] Et lorsque le destin aura été accompli, Satan dira : « Dieu vous a fait une juste promesse, et moi aussi je vous ai fait des promesses, mais c’était pour vous tromper. D’ailleurs, quelle autorité avais-je sur vous ? Il m’a suffi de vous appeler pour que vous me suiviez. Ne vous en prenez donc pas à moi ! Ne vous en prenez qu’à vous-mêmes ! Je ne puis vous être d’aucun secours, et vous n’êtes pour moi d’aucune utilité. Je vous renie de m’avoir jadis associé à Dieu. » Que les négateurs subissent donc le châtiment implacable qu’ils méritent ! [23] Ceux qui, en revanche, auront cru et pratiqué de bonnes œuvres seront admis dans des Jardins arrosés d’eaux vives et où leur séjour sera éternel, par la volonté de leur Seigneur. Ils y seront accueillis par ces mots : « Paix à vous ! Salâm ! » [24] Vois-tu à quoi le Seigneur compare, à titre d’exemple, la bonne parole ? C’est à un bel arbre dont les racines se fixent solidement dans le sol et dont la ramure s’élance vers le ciel, [25] en produisant, par la grâce de son Seigneur, des fruits à chaque instant. Dieu propose ainsi des paraboles aux hommes pour les amener à réfléchir. [26] Au contraire, une méchante parole est semblable à un arbre nuisible qui se développe à ras du sol, sans jamais y avoir une attache solide. [27] Dieu affermit ainsi les croyants par de fermes propos dans la vie présente et dans la vie future, et Il égare les méchants, car Sa volonté doit toujours s’accomplir. [28] As-tu songé à ceux qui troquent les bienfaits de Dieu contre l’ingratitude et qui causent la perte de leurs peuples en les exposant [29] aux flammes ardentes de l’Enfer ?

abdallahibndoudou

MessageSujet: Re: abdallalibndoudou   Jeu 24 Mai - 14:50

mettez en parallèle le chapitre 7 v 12 à 18 et les chp 14v22 et chp15v28à44

vous verrez qu'il y a évolution ou rectification ou complémentation du premier texte.... ce qui en dit beaucoup sur l'élaboration du texte coranique à travers le temps.....

je reviens donc à la charge pour s'en limiter au cadre du chap 7; et là en effet tout est absurde !
on comprend alors que les chap suivants 14 et 15 viennent reformuler la chose en s'approchant de l'entendement biblique de satan...
abdallahibndoudou

MessageSujet: Re: abdallalibndoudou   Jeu 24 Mai - 17:58

SKIPPER DIT =

DIEU est juste meme avec satan qui l'a desobeit !!

CORAN 14:22. Et quand tout sera accompli, le Diable dira: "Certes, Allah vous avait fait une promesse de vérité; tandis que moi, je vous ai fait une promesse que je n'ai pas tenue. Je n'avais aucune autorité sur vous si ce n'est que je vous ai appelés, et que vous m'avez répondu. Ne me faites donc pas de reproches; mais faites-en à vous même. Je ne vous suis d'aucun secours et vous ne m'êtes d'aucun secours. Je vous renie de m'avoir jadis associé [à Allah]". Certes, un châtiment douloureux attend les injustes [les associateurs].

CORAN 15:28. Et lorsque ton Seigneur dit aux Anges: "Je vais créer un homme d'argile crissante, extraite d'une boue malléable,
29. et dès que Je l'aurais harmonieusement formé et lui aurait insufflé Mon souffle de vie, jetez-vous alors, prosternés devant lui".
30. Alors, les Anges se prosternèrent tous ensemble,
31. excepté Iblis qui refusa d'être avec les prosternés.
32. Alors [Allah] dit: "Ô Iblis, pourquoi n'es-tu pas au nombre des prosternés?"
33. Il dit: "Je ne puis me prosterner devant un homme que Tu as créé d'argile crissante, extraite d'une boue malléable".
34. - Et [Allah] dit: "Sors de là [du Paradis], car te voilà banni!
35. Et malédiction sur toi, jusqu'au Jour de la rétribution!"
36. - Il dit: "Ô mon Seigneur, donne-moi donc un délai jusqu'au jour où ils (les gens) seront ressuscités".
37. [Allah] dit: ‹tu es de ceux à qui ce délai est accordé,
38. jusqu'au jour de l'instant connu" [d'Allah].
39. - Il dit: "Ô mon Seigneur, parce que Tu m'as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous,
40. à l'exception, parmi eux, de Tes serviteurs élus."
41. - [Allah] dit: ‹voici une voie droite [qui mène] vers Moi.
42. Sur Mes serviteurs tu n'auras aucune autorité, excepté sur celui qui te suivra parmi les dévoyés.
43. Et l'Enfer sera sûrement leur lieu de rendez-vous à tous.
44. Il a sept portes; et chaque porte en a sa part déterminée. ›

CORAN 35:6. Le Diable est pour vous un ennemi. Prenez-le donc pour un ennemi. Il ne fait qu'appeler ses partisans pour qu'ils soient des gens de la Fournaise

CORAN 59:16. ils sont semblables au Diable quand il dit à l'homme: "Sois incrédule". Puis quand il a mécru, il dit: "Je te désavoue car je redoute Allah, le Seigneur de l'Univers".
17. Ils eurent pour destinée d'être tous deux dans le Feu pour y demeurer éternellement. Telle est la rétribution des injustes.
abdallahibndoudou

MessageSujet: Re: abdallalibndoudou   Jeu 24 Mai - 18:18

comment une personne A après s'être totalement vouée à la perdition et rebellion irréversible contre Dieu , peut revenir détester un semblable B qui la rejoint dans ce dessein sa.tan.ique; en lui disant que lui A craint Dieu, alors qu'en tous les cas on voit que cette personne A n'a et n'aura aucun agrément de Dieu ?

Comment un diable peut-il haïr un autre diable parce que ce dernier s'est laissé détourné ? ça n'a pas de sens , absurde dira-t-on ! voir sourate 59 v 16;

si je suis raciste alors comment pourrais-je haïr mon collègue raciste parce qu'il est comme moi, raciste ? ça n'a pas de sens !

Jésus nous dit que le diable ne peut être contre le diable quand on lui reprocher de chasser les démon par le concours de belzéboul ! et moi de rappeler l'adage qui dit que ceux qui se ressemble s'assemble....

on voit alors que l'auteur tente de montrer que le diable ne leur sera d'aucun recours mais en faisant dire des choses au diable, il tombe dans l'absurde, le ridicule signe que c'est un humain qui cherche à persuader ou dissuader ses semblables ! ces textes sont d'inspiration et d'écriture humaines sinon allah n'a aucune science d'écrivain !

chose noble sans doute mais non divin tout de même !
lapaix

MessageSujet: Re: abdallalibndoudou   Ven 25 Mai - 5:35

comment une personne A après s'être totalement vouée à la perdition et rebellion irréversible contre Dieu , peut revenir détester un semblable B qui la rejoint dans ce dessein sa.tan.ique; en lui disant que lui A craint Dieu, alors qu'en tous les cas on voit que cette personne A n'a et n'aura aucun agrément de Dieu ?

Comment un diable peut-il haïr un autre diable parce que ce dernier s'est laissé détourné ? ça n'a pas de sens , absurde dira-t-on ! voir sourate 59 v 16;

si je suis raciste alors comment pourrais-je haïr mon collègue raciste parce qu'il est comme moi, raciste ? ça n'a pas de sens !

Jésus nous dit que le diable ne peut être contre le diable quand on lui reprocher de chasser les démon par le concours de belzéboul ! et moi de rappeler l'adage qui dit que ceux qui se ressemble s'assemble....

on voit alors que l'auteur tente de montrer que le diable ne leur sera d'aucun recours mais en faisant dire des choses au diable, il tombe dans l'absurde, le ridicule signe que c'est un humain qui cherche à persuader ou dissuader ses semblables ! ces textes sont d'inspiration et d'écriture humaines sinon allah n'a aucune science d'écrivain !

chose noble sans doute mais non divin tout de même !

Allah Akbar

Dieu s'accorde t-Il avec Statan ? c'est drole

Allbatar
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: abdallalibndoudou   Ven 25 Mai - 5:54

mettez en parallèle le chapitre 7 v 12 à 18 et les chp 14v22 et chp15v28à44

vous verrez qu'il y a évolution ou rectification ou complémentation du premier texte.... ce qui en dit beaucoup sur l'élaboration du texte coranique à travers le temps.....

je reviens donc à la charge pour s'en limiter au cadre du chap 7; et là en effet tout est absurde !
on comprend alors que les chap suivants 14 et 15 viennent reformuler la chose en s'approchant de l'entendement biblique de satan...

Le Coran ce lis de la première lettre jusqu’à la dernière de plus il se lis en complémentarité de la Sira pour bien comprendre le contexte historique de la révélation.

Il est normal même essentiel que la révélation coranique est de grand axe de similitude biblique car Jésus (Sidna Aissa) un prophète spirituel exceptionnel, il y a aussi des grandes divergences sur son statue mais la question n'est pas là.

On est bien d'accord quand tu lis un livre, tu le lis entièrement pour comprendre l'entièreté du texte concerner ?

C'est comme si on demandait de comprendre le passage de la bataille de Badr sans avoir lu le coran entièrement et en parallèle la Sira ça n'as pas de sens !

Bref pour revenir à ton sujet de satan et de Dieu, je suis désolée tu ne peux pas te cantonner a la sourate 7 ni même a un ou deux passage choisi a ta guise, Non tu dois prendre tous le Coran.

De plus l’analyse que tu en fais n’as rien de constructive, tu cherches a démontrer quelque chose mais en vain..

Un petit exemple ( tu m’excusera je ne fais que de simple coupage sinon j’aurais cité le Coran entier et dit de lire le Coran entièrement et plusieurs fois )pour que tu comprennes que tu ne peux pas parler de satan en partant d'un bout sans prendre le commencement ni même la suite

2. Sourate de la Vache (Al-Baqara)
[34] Et lorsque Nous dîmes aux anges : « Prosternez-vous devant Adam ! », ils s’exécutèrent tous à l’exception de satan qui refusa avec orgueil, et fut ainsi du nombre des infidèles. [35] Nous dîmes alors : « Ô Adam ! Installe-toi avec ton épouse dans le Paradis. Mangez de ses fruits à satiété et où il vous plaira ; mais ne vous approchez sous aucun prétexte de l’arbre que voici, sinon vous vous mettriez du côté des injustes ! » [36] Or, satan les fit trébucher et leur fit perdre les délices dont ils jouissaient. Nous leur dîmes alors : « Quittez ces lieux et installez-vous sur la Terre où vous serez ennemis les uns les autres. Ce sera pour vous un lieu de séjour provisoire et de jouissance éphémère ! » [37] Cependant, Dieu révéla à Adam une prière qu’il se mit à répéter pour exprimer son repentir. Et c’est ainsi que son péché fut pardonné, car Dieu est Plein de clémence et de mansuétude.

[168] Ô hommes ! Mangez de ce que la terre vous offre de licite et d’agréable ! Ne marchez pas sur les traces de satan qui est votre ennemi mortel ! [169] Il ne vous suggère que le mal et les turpitudes ; il vous incite à tenir sur Dieu des propos dont vous ne saisissez même pas le sens.  [170] Lorsqu’on dit aux infidèles : « Conformez-vous à ce que Dieu a révélé ! », ils rétorquent : « Non ! Nous devons plutôt nous conformer à ce que nous ont légué nos ancêtres ! » Eh, quoi ! Les suivraient-ils même s’ils manquaient de discernement, même s’ils étaient dans l’erreur ? [171] Ces infidèles font songer à des animaux qui n’entendent que les sons et les cris des appels confus qu’on leur lance, et qui, sourds, muets et aveugles, sont incapables d’en saisir le sens.  [172] Ô vous qui croyez ! Mangez de ces bonnes choses dont Nous vous avons gratifiés et rendez grâce au Seigneur, si c’est vraiment Lui que vous adorez ! [173] Il vous interdit seulement de consommer la bête morte, le sang, la viande de porc et celle de tout autre animal sur lequel on aura invoqué un autre nom que Celui de Dieu. Cependant, si on se trouve contraint d’en consommer par nécessité, et non par insoumission ni désinvolture, on ne commet aucun péché, car Dieu est Clément et Miséricordieux.  [174] Ceux qui dissimulent ce que Dieu a révélé du Livre et qui le troquent à vil prix, c’est comme s’ils remplissaient de feu leurs entrailles. Dieu ne leur adressera pas la parole le Jour du Jugement dernier et ne leur accordera pas Son pardon ; mais un châtiment douloureux leur sera infligé. [175] Voilà ceux qui échangent la Vérité contre l’erreur et qui troquent le pardon de Dieu contre le châtiment de l’Enfer ! Et quelle endurance il leur faudra pour supporter les affres de la Géhenne ! [176] Il en est ainsi parce que Dieu a révélé le Livre en tant que Message de vérité, et que ceux qui se livrent à des controverses à son sujet s’engagent dans une profonde divergence.

[208] Ô croyants ! Rangez-vous tous sous la bannière de l’islam ! Gardez vous de suivre les traces de satan ! Il est pour vous un ennemi déclaré. [209] Et si, malgré les preuves évidentes qui vous sont parvenues, vous cédez à la tentation, sachez que Dieu est Puissant et Sage !

[267] Ô croyants ! Donnez en aumône du meilleur de ce que vous possédez et des produits que Nous faisons sortir pour vous de la terre ! Ne vous précipitez pas sur ce qui est vil pour en faire dépense et que vous n’accepteriez vous-mêmes qu’en faisant la grimace ! Sachez que Dieu est Riche et Digne de louange.  [268] satan vous menace du spectre de la misère et vous recommande de commettre des turpitudes, pendant que Dieu vous fait espérer Son pardon et Sa grâce, car Dieu est Incommensurable et Omniscient. [269] Dieu donne la sagesse à qui Il veut et quiconque reçoit la sagesse jouira d’un immense bonheur. Mais seuls les êtres intelligents sont enclins à méditer et à se recueillir.  [270] Quelque aumône que vous fassiez, quelque vœu que vous formuliez, Dieu en a toujours connaissance. Quant aux injustes, ils n’ont personne pour les soutenir. [271] Faire l’aumône publiquement est certes une bonne action ; mais la faire discrètement au profit des pauvres est un acte plus méritoire qui contribuera davantage à la remise d’une partie de vos péchés, car de tout ce que vous faites, Dieu est parfaitement Informé.

3. Sourate de la Famille d’Imran (Âl-‘Imrân)

[33] Dieu a élu Adam, Noé, la famille d’Abraham et la famille d’Imran et les a élevés au-dessus de tous les hommes, [34] en faisant de ces familles une seule et même lignée, car Dieu entend tout et sait tout. [35] La femme d’Imran dit un jour : « Seigneur ! Je Te voue en toute exclusivité l’enfant que je porte en mon sein ! Daigne, Seigneur, l’accepter ! Tu es, en vérité, Celui qui entend tout, qui sait tout. » [36] Et lorsqu’elle eut mis son enfant au monde, elle s’écria : « Seigneur ! J’ai donné naissance à une fille. » Dieu le savait bien. Un garçon n’est pas pareil à une fille. « Je l’ai appelée Marie, ajouta-t-elle, et je la mets, Seigneur, sous Ta protection, elle et sa descendance, contre satan le lapidé. » [37] Dieu reçut la petite fille en Sa grâce, lui assura une croissance heureuse et en confia la garde à Zacharie. Or, chaque fois que Zacharie allait la voir au temple, il trouvait auprès d’elle de la nourriture, et il lui demandait : « Ô Marie ! D’où cela te vient il ? » Et elle lui répondait : « Cela vient de Dieu, car Dieu donne Ses biens à qui Il veut sans compter. »  

[155] Et si certains parmi vous ont battu en retraite le jour de la rencontre des deux armées, c’est uniquement parce qu’ils avaient cédé aux instigations de satan, en raison de quelques péchés qu’ils avaient commis. Néanmoins, Dieu leur a pardonné, car Il est Plein de miséricorde et de mansuétude.

[174] Et comblés des bienfaits du Seigneur et de Sa grâce, ils revinrent chez eux, sans avoir éprouvé le moindre mal. Ils ne recherchaient en fait que l’agrément du Seigneur dont la grâce n’a point de limite. [175] Ces nouvelles défaitistes ne sont que l’œuvre de satan qui les utilise pour intimider ses adeptes. Ne les craignez donc pas ! Mais craignez-Moi, si vous êtes de vrais croyants !

4. Sourate des Femmes (An-Nisâ’)
[37] ainsi que les avares qui recommandent l’avarice à leurs semblables et dissimulent les faveurs dont Dieu les a gratifiés. Nous réservons un châtiment ignominieux aux impies  [38] qui ne font l’aumône que par ostentation alors qu’ils ne croient ni en Dieu ni au Jugement dernier. En réalité, celui qui a satan pour acolyte ne peut avoir qu’un méchant compagnon. [39] Que perdraient-ils à croire en Dieu et au Jugement dernier, à donner en aumône une partie des biens que Dieu leur a prodigués ? Dieu les connaît si bien ! [40] En vérité, Dieu ne saurait léser personne, pas même du poids d’un atome ; et s’il s’agit d’une bonne action, Il en multiplie la valeur et lui attribue une récompense au delà de toute limite.

[60] N’est-il pas étonnant de voir ces gens qui prétendent croire à ce qui t’a été révélé et à ce qui a été révélé avant toi recourir à l’arbitrage des fausses divinités, qu’ils avaient pourtant reçu ordre de renier ? Ainsi, satan veut les enfoncer encore davantage dans la voie de l’égarement.

[75] Pourquoi ne combattriez-vous pas dans la Voie de Dieu pour défendre les opprimés, hommes, femmes et enfants dont les cris ne cessent de retentir : « Seigneur ! Délivre-nous de cette cité à la populace si cruelle ! Envoie-nous de Ta part un protecteur et désigne-nous un défenseur ! » ? [76] Pendant que les croyants se battent pour la Cause du Seigneur, les négateurs combattent pour leurs idoles. Combattez donc les suppôts de satan ; en vérité, les stratagèmes de satan sont des plus fragiles.

[82] Ne méditent-ils donc jamais le Coran ? S’il émanait d’un autre que Dieu, n’y trouveraientils pas de multiples contradictions ? [83] Reçoivent-ils une nouvelle, rassurante ou alarmante, ils s’empressent de la diffuser, alors qu’ils auraient dû, avant tout, en référer au Prophète et à leurs chefs qui seuls sont à même d’en connaître la portée et d’en apprécier la véracité. En vérité, n’eussent été la grâce du Seigneur et Sa miséricorde, vous auriez tous, à de rares exceptions, été entraînés par satan.

[116] Dieu ne pardonne pas qu’on Lui associe quoi que ce soit, mais Il pardonne à qui Il veut des péchés de moindre importance, car qui associe à Dieu s’égare profondément. [117] Mais, au fond, qu’invoquent-ils en dehors de Dieu, sinon des symboles féminins, ainsi qu’un démon rebelle [118] que Dieu a maudit, et qui a eu l’insolence de dire au Seigneur : « Je prendrai, de Tes serviteurs, une partie déterminée. [119] Je les égarerai, je leur inspirerai de vains espoirs, je les inciterai à fendre les oreilles du bétail et je leur ordonnerai d’altérer la Création du Seigneur. » ? Quiconque prendra satan pour maître à la place de Dieu est voué à une perte certaine, [120] car satan fait des promesses aux hommes et les berce de vains espoirs ; mais ses promesses sont toujours trompeuses et illusoires. [121] Ceux qui le suivront auront pour séjour l’Enfer auquel ils ne pourront échapper.

6. Sourate des Bestiaux (Al-An‘âm)
[66] Ton peuple qualifie le Coran d’invention, alors qu’il est la stricte Vérité. Dis : « Je ne suis nullement votre garant. » [67] Toute annonce arrive en son temps et en son lieu. Et vous le saurez bientôt. [68] Lorsque tu vois ceux qui dénigrent Nos versets, évite de te mêler à eux, à moins qu’ils ne changent de sujet. Et si satan te fait oublier cette prescription, hâte-toi, dès que tu t’en souviendras, de t’éloigner de ce groupe d’iniquité !

------

J’aurais pu continuer longtemps satan est cité en exemple d'autre passage que ce que je t’es déjà cité plus exactement 57 autre verset veut tu que je continue pour montrer pleinement que l’on ne peut rester cantonner a ce que tu souhaiterais faire croire ?

Donc je te le dis en toute fraternité, tu veux parler et analyser Allah et satan tu dois prendre le tous.. Et non pas 3 lignes.

On commence par le début puis crescendo on continu a lire l'évolution du texte..

Et d'ailleurs tu oublie un chose important l'Omniscience Divine indispensable pour comprendre les textes ou la narration de satan est mis en avant...

rosarum

MessageSujet: Re: abdallalibndoudou   Ven 25 Mai - 11:04

lapaix a écrit:

Dieu s'accorde t-Il avec Satan ? c'est drôle

mais bien évidemment que Dieu s'accorde avec Satan puisque si Dieu le voulait Satan n'existerait même plus.

et il n'y a pas que le coran qui le dit la bible aussi :
toi qui es un fin connaisseur de la bible, je te suggère de relire le début du Livre de Job
abdallahibndoudou

MessageSujet: Re: abdallalibndoudou   Ven 25 Mai - 11:33

concernant le cas de job je pense que c'est différent dans le sens où ici il s'agit d'un seul homme, un homme que Dieu sait d'avance que satan ne pourra rien contre lui, et là Dieu fait voir à satan que même le simple humain est plus fort que lui satan !

mais Dieu ne laisse jamais satan par simple complicité ou alliance contre nature ,détruire sa noble création qu'Il aime par dessus toutes!

Dieu ne se fera jamais complice de satan pour remplir l'enfer !

"" Je suis venu pour les malades, les pécheurs et non pour les bien portants"" dit Jésus ;; même quand on chute dans le péché Dieu reste jaloux de nous pour ne pas nous laisser à la merci de satan ! ça c'est la bible !

par ailleurs dans le coran sou7 v 16 c'est Allah qui met satan en erreur ; c'est écrit noir sur blanc !

il faut noter que dans la Bible satan n'ose jamais accuser Diau, c'est impassable sinon qu'on me poste ici le verset qui le dit (car je peux aussi me tromper) ! mais donnez moi ici ce verset biblique !
Allbatar
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: abdallalibndoudou   Sam 26 Mai - 1:00

concernant le cas de job je pense que c'est différent dans le sens où ici il s'agit d'un seul homme, un homme que Dieu sait d'avance que satan ne pourra rien contre lui, et là Dieu fait voir à satan que même le simple humain est plus fort que lui satan !

mais Dieu ne laisse jamais satan par simple complicité ou alliance contre nature ,détruire sa noble création qu'Il aime par dessus toutes!

"" Je suis venu pour les malades, les pécheurs et non pour les bien portants"" dit Jésus ;; même quand on chute dans le péché Dieu reste jaloux de nous pour ne pas nous laisser à la merci de satan ! ça c'est la bible !

par ailleurs dans le coran sou7 v 16 c'est Allah qui met satan en erreur ; c'est écrit noir sur blanc !

il faut noter que dans la Bible satan n'ose jamais accuser Diau, c'est impassable sinon qu'on me poste ici le verset qui le dit (car je peux aussi me tromper) ! mais donnez moi ici ce verset biblique !

[34] Et lorsque Nous dîmes aux anges : « Prosternez-vous devant Adam ! », ils s’exécutèrent tous à l’exception de satan qui refusa avec orgueil, et fut ainsi du nombre des infidèles. [35] Nous dîmes alors : « Ô Adam ! Installe-toi avec ton épouse dans le Paradis. Mangez de ses fruits à satiété et où il vous plaira ; mais ne vous approchez sous aucun prétexte de l’arbre que voici, sinon vous vous mettriez du côté des injustes ! » [36] Or, satan les fit trébucher et leur fit perdre les délices dont ils jouissaient. Nous leur dîmes alors : « Quittez ces lieux et installez-vous sur la Terre où vous serez ennemis les uns les autres. Ce sera pour vous un lieu de séjour provisoire et de jouissance éphémère ! » [37] Cependant, Dieu révéla à Adam une prière qu’il se mit à répéter pour exprimer son repentir. Et c’est ainsi que son péché fut pardonné, car Dieu est Plein de clémence et de mansuétude.

7. Sourate des Murailles
[11] Nous vous avons créés, Nous vous avons modelés, puis Nous avons dit aux anges : « Prosternez-vous devant Adam ! » Tous s’exécutèrent, Satan seul refusa de s’incliner.  [12] « Pourquoi, lui dit le Seigneur, ne t’es-tu pas prosterné, comme Je te l’ai ordonné ? » – « Je suis meilleur que lui, répondit Satan. Tu m’as tiré du feu, alors que Tu l’as créé d’argile ! »

Alors qui fais preuve d’orgueil ?

D'ailleurs cela est faux de dire que Dieu détruit sa création..

Dieu nous a crée avec un cerveau un cœur et surtout un esprit capable de lutter contre l'égo et de dire non a satan.

14. Sourate d’Abraham
[22] Et lorsque le destin aura été accompli, Satan dira : « Dieu vous a fait une juste promesse, et moi aussi je vous ai fait des promesses, mais c’était pour vous tromper. D’ailleurs, quelle autorité avais-je sur vous ? Il m’a suffi de vous appeler pour que vous me suiviez. Ne vous en prenez donc pas à moi ! Ne vous en prenez qu’à vous-mêmes ! Je ne puis vous être d’aucun secours, et vous n’êtes pour moi d’aucune utilité. Je vous renie de m’avoir jadis associé à Dieu. » Que les négateurs subissent donc le châtiment implacable qu’ils méritent

En d'autre terme le libre arbitre, quand on lis le coran entièrement on en retire les enseignement que satan n'a pas d’emprise sur nous a part si on le veut bien nous même..

Ce qui fais que le jugement de Dieu sera juste.

Raziel

MessageSujet: Re: abdallalibndoudou   Sam 26 Mai - 1:22

rosarum a écrit:
lapaix a écrit:

Dieu s'accorde t-Il avec Satan ? c'est drôle

mais bien évidemment que Dieu s'accorde avec Satan puisque si Dieu le voulait Satan n'existerait même plus.

et il n'y a pas que le coran qui le dit la bible aussi :
toi qui es un fin connaisseur de la bible, je te suggère de relire le début du Livre de Job

Dieu a crée Lucifer, le porteur de lumière, l'étoile du matin, mini concurrent du soleil.

Mais Lucifer étant le plus bel archange, s'est révolté par le libre arbitre qui lui avait été donné.

Dieu, dans sa préscience, sait où cela mènera. Pas dans les détails, car ce serait contraire à l'existence du libre arbitre,
mais le terme final du diable, des gentils et des méchants, EST PARFAITEMENT CONNU DE LUI.

DIEU ne s'accorde donc pas, puisque "accord" a pour étymologie "cord" qui est le coeur.
Il n'y a pas d'histoire de coeur entre Dieu et le Diable.

abdallahibndoudou

MessageSujet: Re: abdallalibndoudou   Sam 26 Mai - 7:26

Allbatar a écrit:

7. Sourate des Murailles
[11] Nous vous avons créés, Nous vous avons modelés, puis Nous avons dit aux anges : « Prosternez-vous devant Adam ! » Tous s’exécutèrent, Satan seul refusa de s’incliner.  [12] « Pourquoi, lui dit le Seigneur, ne t’es-tu pas prosterné, comme Je te l’ai ordonné ? » – « Je suis meilleur que lui, répondit Satan. Tu m’as tiré du feu, alors que Tu l’as créé d’argile ! »

Alors qui fais preuve d’orgueil ?

D'ailleurs cela est faux de dire que Dieu détruit sa création..

Dieu nous a crée avec un cerveau un cœur et surtout un esprit capable de lutter contre l'égo et de dire non a satan.

14. Sourate d’Abraham
[22] Et lorsque le destin aura été accompli, Satan dira : « Dieu vous a fait une juste promesse, et moi aussi je vous ai fait des promesses, mais c’était pour vous tromper. D’ailleurs, quelle autorité avais-je sur vous ? Il m’a suffi de vous appeler pour que vous me suiviez. Ne vous en prenez donc pas à moi ! Ne vous en prenez qu’à vous-mêmes ! Je ne puis vous être d’aucun secours, et vous n’êtes pour moi d’aucune utilité. Je vous renie de m’avoir jadis associé à Dieu. » Que les négateurs subissent donc le châtiment implacable qu’ils méritent

En d'autre terme le libre arbitre, quand on lis le coran entièrement on en retire les enseignement que satan n'a pas d’emprise sur nous a part si on le veut bien nous même..

Ce qui fais que le jugement de Dieu sera juste.

ce que je veux te faire savoir c'est que le coran a mal agit dès le début de son histoire entre satan et allah, c'est-à-dire le début de l'histoire entre les deux dans ce cas où il crée adam et demande de se prosterner; c'est là le début de l'histoire mais le coran y a péché en faisant de satan le tentateur de allah, en faisant allah succomber à cette tentation....

maintenant qu'après cette genèse entre satan et allah, le coran vienne nous parler de la fin de l'histoire et du libre arbitre, là n'est pas le débat car il n'y a rien de nouveau sous les cieux après l'instruction biblique sur satan et la destinée... peux tu seulement comprendre ??
Allbatar
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: abdallalibndoudou   Dim 27 Mai - 9:00

ce que je veux te faire savoir c'est que le coran a mal agit dès le début de son histoire entre satan et allah, c'est-à-dire le début de l'histoire entre les deux dans ce cas où il crée adam et demande de se prosterner; c'est là le début de l'histoire  mais le coran y a péché en faisant de satan le tentateur de allah, en faisant allah succomber à cette tentation....

maintenant qu'après cette genèse entre satan et allah, le coran vienne nous parler de la fin de l'histoire et du libre arbitre, là n'est pas le débat car il n'y a rien de nouveau sous les cieux après l'instruction biblique sur satan et la destinée... peux tu seulement comprendre ??

Erreur 404 mon chère dans ton analyse.

Iblis est le personnage par lequel Dieu introduit la notion de Mal dans l’histoire de l’humanité. Alors qu’Il vient de créer l’homme, Il demande à Ses anges de se prosterner devant cette nouvelle créature. Tous obéissent à l’exception d’Iblis qui s’enfle d’orgueil et rétorque à Dieu qu’il vaut plus que cette créature faite d’argile. Dieu le chasse donc du Paradis mais avant cela, Il accepte le pacte que Lui propose Iblis, à savoir tenter les communautés humaines qui se succéderont sur la terre, à l’exception des serviteurs les plus fidèles.

Mais satan n'as pas d’emprise sur les hommes, les hommes ne peuvent s'en prendre qu'a eux même.
Tout bien qui t’atteint vient d’Allah, et tout mal qui t’atteint vient de toi-même ou d'un autre.

Dès lors, Iblis se met en quête de son premier stratagème et incite Adam, installé avec sa femme au Paradis, à goûter des fruits de l’Arbre de l’Eternité. Ce sera là le premier acte de tentation qui vaudra à Iblis l’appellation définitive de « al shaytan » (démon).

Aprés que satan est tenter Adam, Dieu n'as t'il pas été Plein de clémence et de mansuétude avec celui ci ( Adam )?

satan par son orgueil envers Dieu veut détourner l’homme de sa destination finale, le Paradis.
Mets dire que Dieu la crée exprès pour ça est faux, Dieu est miséricorde.
Dieu a certes accepter la demande de satan car il y a un temps pour toute choses.
Le jugement final, lui sera aussi donner.
Dieu est omniscient et sait ce que révèle les cœurs, les actes , les intentions, il est le meilleurs des juge et sera parfaitement la cause a effet de satan ou pas.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: abdallalibndoudou   

abdallalibndoudou
Page 1 sur 1