Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

La shahada n'est pas de Mohamed

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Raziel

MessageSujet: La shahada n'est pas de Mohamed   Dim 27 Mai 2018, 21:11

Rappel du premier message :

27/05/2018

Afin de montrer que la croyance islamique est antérieure à Mohamed, voici un extrait des homélies pseudo-clémentines.
Clément étant du premier siècle

Dans le 16° homélie, on trouve une parole de Saint-Pierre

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ceci prouve que la shahada musulmane n'a rien à voir avec Mohamed, mais est un héritage provenu des nazaréens.

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La shahada n'est pas de Mohamed   Mar 03 Juil 2018, 07:49

OlivierV a écrit:
Raziel a écrit:

Clairement OUI. On doit aimer. C'est obligatoire.

Si on y est bien disposé, c'est tout bénéfice, et s'y on n'y est pas disposé, Dieu y pourvois.

Il y a de nombreux enfants qui sont haïs par leurs parents sous prétexte qu'il ne correspondent
pas à la volonté des parents ! Cela doit changer !

=> l'Amour des créatures de Dieu, Loi de Dieu, est une obligation.

Franchement, si tu aimes par obligation, je ne voudrais pour rien au monde faire partie de ceux que tu aimes.

Tu peux à la rigueur t'imposer le respect pour ton enfant. Mais t'imposer de l'aimer, ce ne serait tout simplement plus de l'amour.

Je pense que pour un enfant, être aimé passe par ressentir de l'affection de la part de celui ou celle qui est censé nous aimer. Et le sentiment d'affection, cela ne se commande pas.

Dire que de nombreux enfants sont haïs par leurs parents sous prétexte qu'ils ne correspondent pas à leur volonté me semble de nouveau relever du discours.

Je crois que tout parent à pour volonté que son enfant "réussisse". Il est vrai que dans certains cas, cette volonté empiète sur le choix de l'enfant. Mais c'est bien plus souvent dans le cas de familles très traditionnelles me semble-t-il... En tous cas, c'était le cas dans celles que j'ai fréquenté.
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: La shahada n'est pas de Mohamed   Mar 03 Juil 2018, 09:40

RETOUR AU SUJET, s'il vous plaît/

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Raziel

MessageSujet: Re: La shahada n'est pas de Mohamed   Mar 03 Juil 2018, 23:48

mario-franc_lazur a écrit:

Le sujet c'est que Mohamed et le coran divin sont des mythes, car

1) tous ce qui est bien dans le coran est déjà dans l'ancien ou le nouveau testament
2) tout ce qui est mauvais dans le coran date de la période où ce livre a été construite par les califes.

OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La shahada n'est pas de Mohamed   Mer 04 Juil 2018, 09:45

Raziel a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:

1) tous ce qui est bien dans le coran est déjà dans l'ancien ou le nouveau testament
2) tout ce qui est mauvais dans le coran date de la période où ce livre a été construite par les califes.

Tu sais, Jésus Fils de Dieu est aussi un mythe...

Raziel

MessageSujet: Re: La shahada n'est pas de Mohamed   Mer 04 Juil 2018, 21:56

OlivierV a écrit:
Raziel a écrit:

La mystification coranique est démontrée par des preuves.

Quand à Jésus Fils de Dieu, jusqu'à la fin des temps, restera une vérité ultime, à croire par amour,
et aucune preuve ne viendra jamais le démolir.

OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La shahada n'est pas de Mohamed   Jeu 05 Juil 2018, 08:43

Raziel a écrit:
OlivierV a écrit:

Quand à Jésus Fils de Dieu, jusqu'à la fin des temps, restera une vérité ultime, à croire par amour,

Je te conseille vivement la lecture de Bart Ehrman...

Raziel

MessageSujet: Re: La shahada n'est pas de Mohamed   Jeu 05 Juil 2018, 20:02

OlivierV a écrit:
Raziel a écrit:

Je te conseille vivement la lecture de Bart Ehrman...

Je te conseille fortement de nous fournir les preuves de Bart Ehrman qui t'ont convaincues.
En effet, ce n'est pas mon genre de courir adorer le premier hérétique qui passe.

Résume nous en trois arguments majeurs cette pensée qui semble avoir pris le contrôle de ton cerveau.

3 arguments essentiels !
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La shahada n'est pas de Mohamed   Ven 06 Juil 2018, 07:39

Raziel a écrit:

Je te conseille fortement de nous fournir les preuves de Bart Ehrman qui t'ont convaincues.
En effet, ce n'est pas mon genre de courir adorer le premier hérétique qui passe.

Résume nous en trois arguments majeurs cette pensée qui semble avoir pris le contrôle de ton cerveau.

3 arguments essentiels !

Absence totale de manuscrits originaux.

Absence totale de manuscrits en araméen

Déficit mémoriels, même dans le cas de transmission orale et même dans le cas d'événements très marquants.

Mais bon, je termine à peine de lire mon premier livre, il m'en reste deux après.

Finalement, tu réagis comme un musulman lorsqu'on touche au Coran.

Maryam

MessageSujet: Re: La shahada n'est pas de Mohamed   Ven 06 Juil 2018, 10:33

OlivierV a écrit:
Raziel a écrit:

3 arguments essentiels !

Déficit mémoriels, même dans le cas de transmission orale et même dans le cas d'événements très marquants.

Mais bon, je termine à peine de lire mon premier livre, il m'en reste deux après.

Je vais finir par penser que les croyants ne croient pas en Dieu mais croient en un Dieu-révélé, je ne m'explique pas pourquoi.

Pour des raisons de proximité? Ce Dieu révélé leur apparaît-il plus proche? Pourtant un dieu abstrait peut être très proche aussi et se manifester dans les merveilles de la nature.

Est-ce que l'important c'est la description et le désir d'un au-delà, la promesse du Paradis? Car si la religion n'est pas une religion révélée il n'y a pas de Paradis, il y a la mort sans au-delà.

Une fois ce dieu adopté les croyants s'y cramponnent et font passer la raison aux oubliettes.

Car sinon tu as raison Olivier. Croire en la divinité de Jésus n'ajoute rien à son message. Croire en l'ange Gabriel n'ajoute rien au coran.
Respect13b

MessageSujet: Re: La shahada n'est pas de Mohamed   Sam 07 Juil 2018, 15:13

En fait, avec ce passage, on ne peut vraiment conclure.
Un musulman pourrait dire : eh bien voilà la preuve que notre foi ne se base pas sur rien, et c'est vous qui avez ajouté par la suite.
Un chrétien pourrait dire : eh bien voilà la preuve que votre foi se base sur des sectes, et c'est vous qui avez suivi l'erreur.

Non?
Poisson vivant

MessageSujet: Re: La shahada n'est pas de Mohamed   Sam 07 Juil 2018, 16:45

OlivierV a écrit:
Citation :

Ces arguments valent pour toutes les religions dites "Abrahamique"

.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La shahada n'est pas de Mohamed   Sam 07 Juil 2018, 17:00

Poisson vivant a écrit:

Entièrement d'accord !

salamsam

MessageSujet: Re: La shahada n'est pas de Mohamed   Sam 07 Juil 2018, 17:24

OlivierV a écrit:
Poisson vivant a écrit:

Entièrement d'accord !

Et pourtant non. Des 3 arguments que tu as sortit, seul un s'applique également au Coran. C'est l'absence des originaux, ce qui n'est pas étonnant en soit que les originaux aient disparu depuis longtemps dans des civilisations qui ont connu des histoires bien mouvementé. Et puis c'est une bonne chose que les originaux ait disparu car il y aurait pu y avoir un culte à l'égard de ces originaux. En d'autres terme un culte à l'égard du support plutôt que du contenu.

Sinon les Déficits mémoriels ne s'appliquent pas au Coran, on a même des millions de musulmans qui connaissent le Coran par coeur de nos jours. La où il est rare de trouver des gens connaissant par coeur les evangiles. D'ailleurs on trouve même des témoignages contradictoire dans les evangiles, par exemple concernant le déroulement de la prétendu crucifixion de Jésus (pbsl) ou encore concernant l'arbre généalogique de Jésus.

Enfin le 3eme argument ne s'applique également qu'aux évangiles. Les plus anciens manuscrit du Coran sont tous dans la langue originelle du Coran, à savoir l'Arabe. La où nous n'avons il est vrai aucun manuscrit ancien des évangiles dans la langue avec laquelle prêchait Jésus. Ce qui amène forcément une altération des paroles de Jésus.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La shahada n'est pas de Mohamed   Sam 07 Juil 2018, 17:59

salamsam a écrit:
OlivierV a écrit:

Entièrement d'accord !

Et pourtant non. Des 3 arguments que tu as sortit, seul un s'applique également au Coran. C'est l'absence des originaux, ce qui n'est pas étonnant en soit que les originaux aient disparu depuis longtemps dans des civilisations qui ont connu des histoires bien mouvementé. Et puis c'est une bonne chose que les originaux ait disparu car il y aurait pu y avoir un culte à l'égard de ces originaux. En d'autres terme un culte à l'égard du support plutôt que du contenu.

Sinon les Déficits mémoriels ne s'appliquent pas au Coran, on a même des millions de musulmans qui connaissent le Coran par coeur de nos jours. La où il est rare de trouver des gens connaissant par coeur les evangiles. D'ailleurs on trouve même des témoignages contradictoire dans les evangiles, par exemple concernant le déroulement de la prétendu crucifixion de Jésus (pbsl) ou encore concernant l'arbre généalogique de Jésus.

Enfin le 3eme argument ne s'applique également qu'aux évangiles. Les plus anciens manuscrit du Coran sont tous dans la langue originelle du Coran, à savoir l'Arabe. La où nous n'avons il est vrai aucun manuscrit ancien des évangiles dans la langue avec laquelle prêchait Jésus. Ce qui amène forcément une altération des paroles de Jésus.

Mais salamsam sur quoi peux-tu te baser au sujet du Coran qui aurait été récité par les premiers musulmans ? Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que tout le Coran émane de la même "révélation" ? Peux-tu assurer que le Coran est "descendu" d'un seul trait, que rien de ce qui le compose n'existait avant lui ?

salamsam

MessageSujet: Re: La shahada n'est pas de Mohamed   Sam 07 Juil 2018, 18:50

OlivierV a écrit:
salamsam a écrit:

Mais salamsam sur quoi peux-tu te baser au sujet du Coran qui aurait été récité par les premiers musulmans ? Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que tout le Coran émane de la même "révélation" ? Peux-tu assurer que le Coran est "descendu" d'un seul trait, que rien de ce qui le compose n'existait avant lui ?

Mais au contraire Olivier, il n'y a aucun élément tangible qui permette d'affirmer que le Coran n'est pas identique à celui que possédaient les premiers musulman, et qu'il n'émanerait pas de la même révélation.

L'un des plus ancien manuscrit du Coran, les manuscrit de Sanaa, qui date d'entre la moitié du VII ème siècle et les deux premières décennies du VIII ème siècle, soit dans tout les cas moins d'un siècle aprés la mort du prophète, on voit une couche supérieur qui est identique aux Coran actuel et une couche inférieur qui comporte quelques petites variation mineur, qui modifie trés légèrement le sens et non la forme. Et ces couches inférieur possèdent elles même des correction faite par un correcteur ce qui laisse à penser que la couche inférieur était l'oeuvre d'un apprenti copiste.

De plus le Coran n'est pas descendu d'un seul trait, il est descendu progressivement, tout au long des deux dernières décennies de la vie du prophète.

(Nous avons fait descendre) un Coran que Nous avons fragmenté, pour que tu le lises lentement aux gens. Et Nous l' avons fait descendre graduellement. » (Coran, 17 : 106)

Et il est même dit dans le Coran que certain verset, Dieu les fera oublier au prophète.

"6. Nous te ferons réciter (le Coran), de sorte que tu n’oublieras

7. que ce qu’Allah veut. Car, Il connaît ce qui paraît au grand jour ainsi que ce qui est caché." (Coran 87/6-7)

Et il y a cette promesse que le Coran est protégé par Allah.

«En vérité c' est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien. » (Coran, 15 : 9)

Aprés on peut toujours douter de tout, on peut même douter de sa propre existence : Etre ou ne pas être ? Attention donc de ne pas trop douter au risque de sombrer dans les méandres.
Maryam

MessageSujet: Re: La shahada n'est pas de Mohamed   Sam 07 Juil 2018, 19:08

salamsam a écrit:

L'un des plus ancien manuscrit du Coran, les manuscrit de Sanaa, qui date d'entre la moitié du VII ème siècle et les deux premières décennies du VIII ème siècle, soit dans tout les cas moins d'un siècle aprés la mort du prophète, on voit une couche supérieur qui est identique aux Coran actuel et une couche inférieur qui comporte quelques petites variation mineur, qui modifie trés légèrement le sens et non la forme. Et ces couches inférieur possèdent elles même des correction faite par un correcteur ce qui laisse à penser que la couche inférieur était l'oeuvre d'un apprenti copiste.

Je ne pense pas qu'il y ait des apprentis copistes. Le coran a subi toutes les modifications habituelles des textes sacrés en formation, des essais de rédaction avant d'être sacralisés.
Le seul problème consiste à affirmer que le coran est la parole incréée de Dieu, dictée par Dieu lui-même, cela a le même degré de crédibilité que l'arche de Noé. Un mythe religieux.

OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La shahada n'est pas de Mohamed   Sam 07 Juil 2018, 19:33

salamsam a écrit:

Mais au contraire Olivier, il n'y a aucun élément tangible qui permette d'affirmer que le Coran n'est pas identique à celui que possédaient les premiers musulman, et qu'il n'émanerait pas de la même révélation.

De plus le Coran n'est pas descendu d'un seul trait, il est descendu progressivement, tout au long des deux dernières décennies de la vie du prophète.

Aprés on peut toujours douter de tout, on peut même douter de sa propre existence : Etre ou ne pas être ? Attention donc de ne pas trop douter au risque de sombrer dans les méandres.

Il y a quand même cette tradition selon laquelle je ne sais plus quel calife aurait fait brûler tout ce qui n'était pas conforme à une certaine version du Coran.

Je ne sais pas quelle valeur historique a cette tradition, mais cela ouvre la porte à tous les possibles, non ? Qu'est-ce qui te dit que le Coran n'était pas en cours d'élaboration avant son éventuelle descente vers Mohamed ?

salamsam

MessageSujet: Re: La shahada n'est pas de Mohamed   Sam 07 Juil 2018, 19:42

OlivierV a écrit:
salamsam a écrit:

Il y a quand même cette tradition selon laquelle je ne sais plus quel calife aurait fait brûler tout ce qui n'était pas conforme à une certaine version du Coran.

Je ne sais pas quelle valeur historique a cette tradition, mais cela ouvre la porte à tous les possibles, non ? Qu'est-ce qui te dit que le Coran n'était pas en cours d'élaboration avant son éventuelle descente vers Mohamed ?

Lorsque les doutes ne reposent que sur des supputation ou sur des procés d'intention, c'est qu'il n'y a pas matière à douter... sauf bien sur pour celui qui veut absolument douter.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La shahada n'est pas de Mohamed   Sam 07 Juil 2018, 19:53

salamsam a écrit:

Lorsque les doutes ne reposent que sur des supputation ou sur des procés d'intention, c'est qu'il n'y a pas matière à douter... sauf bien sur pour celui qui veut absolument douter.

Je pourrais te répondre qu'il n'y a de certitude en matière de religion que chez celui qui a peur d'ignorer quoi que ce soit, qui a peur de l'erreur...

salamsam

MessageSujet: Re: La shahada n'est pas de Mohamed   Sam 07 Juil 2018, 19:57

OlivierV a écrit:
salamsam a écrit:

Je pourrais te répondre qu'il n'y a de certitude en matière de religion que chez celui qui a peur d'ignorer quoi que ce soit, qui a peur de l'erreur...

Je ne connais personne qui ait la certitude de tout savoir en matière de religion, et si quelqu'un avait sa prétention, il faudrait mettre en doute ses prétention...

Entre douter de tout et être certain de tout, il y a tout de même une marge, non ?
Raziel

MessageSujet: Re: La shahada n'est pas de Mohamed   Sam 07 Juil 2018, 22:50

Maryam a écrit:
OlivierV a écrit:

Je vais finir par penser que les croyants ne croient pas en Dieu mais croient en un Dieu-révélé,  je ne m'explique pas pourquoi.

Pour des raisons de proximité? Ce Dieu révélé leur apparaît-il plus proche? Pourtant un dieu abstrait peut être très proche aussi et se manifester dans les merveilles de la nature.

Est-ce que l'important c'est la description et le désir  d'un au-delà, la promesse du Paradis? Car si la religion n'est pas une religion révélée il n'y a pas de Paradis, il y a la mort sans au-delà.

Une fois ce dieu adopté les croyants s'y cramponnent et font passer la raison aux oubliettes.

Car sinon tu as raison Olivier. Croire en la divinité de Jésus n'ajoute rien à son message. Croire en l'ange Gabriel n'ajoute rien au coran.

Je te demande des preuves, et tu nous proposes des absences de preuves !!

On s'en tape des manuscrits originaux !

Avons-nous les manuscrits originaux de la constitution française ?
En quoi les avoir ou pas change ce qu'il y a à lire dans la constitution ?

L'évangile est la parole de Dieu !!! Elle tonna dans les déserts de Judée et à Jérusalem, faisant vibrer les âmes.
Les gens ont retenu, et mis cela par écrit avec l'aide des évangélistes Matthieu, Marc, Luc.

Je ne vois vraiment pas en quoi on avancerait d'un centimètre en ayant les originaux !

Il se trouveraient encore des tartuffes pour demander s'ils sont bien représentatifs de ce qui s'est vraiment passé.

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: La shahada n'est pas de Mohamed   Sam 07 Juil 2018, 23:42

Poisson vivant a écrit:

.

Le Coran se porte mieu selon moi puisqu'à on a des manuscrits qui datent du premier siècle .
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La shahada n'est pas de Mohamed   Dim 08 Juil 2018, 08:40

Raziel a écrit:

Je te demande des preuves, et tu nous proposes des absences de preuves !!

On s'en tape des manuscrits originaux !

Avons-nous les manuscrits originaux de la constitution française ?
En quoi les avoir ou pas change ce qu'il y a à lire dans la constitution ?

L'évangile est la parole de Dieu !!! Elle tonna dans les déserts de Judée et à Jérusalem, faisant vibrer les âmes.
Les gens ont retenu, et mis cela par écrit avec l'aide des évangélistes Matthieu, Marc, Luc.

Je ne vois vraiment pas en quoi on avancerait d'un centimètre en ayant les originaux !

Il se trouveraient encore des tartuffes pour demander s'ils sont bien représentatifs de ce qui s'est vraiment passé.

Oh que non, on ne s'en tape pas des manuscrits originaux. Parce que si certains ne développaient nullement la divinité de Jésus, cela remettrait beaucoup de choses en question.

Maintenant, ce que je cherche à dire, ce n'est pas forcément que les originaux auraient été différents. Je souligne simplement qu'il est impossible d'affirmer quoi que ce soit en la matière. Donc, la réception des quatre évangiles canoniques repose sur un acte de foi et non sur une réalité historique.

OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La shahada n'est pas de Mohamed   Dim 08 Juil 2018, 08:42

Thedjezeyri14 a écrit:

Le Coran se porte mieu selon moi puisqu'à on a des manuscrits qui datent du premier siècle .

Sauf s'il s'agit en fait d'une compilation de textes ou de récits antérieurs. Nous n'avons guère que l'historiographie musulmane pour nous "éclairer" sur l'époque...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La shahada n'est pas de Mohamed   

La shahada n'est pas de Mohamed
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7