Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Y a-t-il du paganisme dans la religion catholique ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Y a-t-il du paganisme dans la religion catholique ?   Mar 29 Mai 2018, 18:49

Rappel du premier message :

29.05.2018

Tonton a écrit:
D'abord, globalement, elles sont venues supplantées les fêtes anciennes.
JeanMaurice a écrit :
Oui, et du même coup paganiser le christianisme.

Tonton a écrit:
Contrairement à ce que tu affirmes, les fêtes chrétiennes ne sont pas venu pour faire perdurer les fêtes anciennes
JeanMaurice a écrit :
Mais je n'ai pas dit ça ! Pourquoi déformez-vous sans cesse mes propos ?

Tonton a écrit:
pour prendre la place et ainsi les faire disparaître.
JeanMaurice a écrit :
Ben oui, mais elles ne les ont pas fait disparaître. Car les fêtes chrétiennes d'aujourd'hui ont conservé bien des aspects païens.

Et je pose la question à notre frère JEANMAURICE : peux-tu nous donner des exemples ?

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien

AuteurMessage
samuel777444

MessageSujet: Re: Y a-t-il du paganisme dans la religion catholique ?   Ven 01 Juin 2018, 20:04

SKIPEER a écrit:
cailloubleu a écrit:
Il faudrait que tu fasses un sujet sur les passions mon cher Skipeer car tu es celui qui en parle le plus.

J'ai l'impression que tu nommes passion les croyances non-musulmanes et raison la foi musulmane, sans te rendre compte que tu suis toi-même ta propre passion.
L'absence de passion serait de mettre toutes les religions à plat et de les traiter toutes avec la même objectivité.
Ce n'est pas moi qui le dit mais c'est Allah swt dans le CORAN

CORAN 28:49. Dis-leur: "Apportez donc un Livre venant d'Allah qui soit meilleur guide que ces deux-là, et je le suivrai si vous êtes véridiques".
50. Mais s'ils ne te répondent pas, sache alors que c'est seulement leurs passions qu'ils suivent. Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans une guidée d'Allah? Allah vraiment, ne guide pas les gens injustes.
51. Nous leur avons déjà exposé la Parole (le Coran) afin qu'ils se souviennent.
52. Ceux à qui, avant lui [le Coran], Nous avons apporté le Livre, y croient.
53. Et quand on le leur récite, ils disent: "Nous y croyons. Ceci est bien la vérité émanant de notre Seigneur. Déjà avant son arrivée, nous étions Soumis"..
54. Voilà ceux qui recevront deux fois leur récompense pour leur endurance, pour avoir répondu au mal par le bien, et pour avoir dépensé de ce que Nous leur avons attribué;
55. et quand ils entendent des futilités, ils s'en détournent et disent: ‹A nous nos actions, et à vous les vôtres. Paix sur vous. Nous ne recherchons pas les ignorants›.
56. Tu (Muhammad) ne diriges pas celui que tu aimes: mais c'est Allah qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés.
57. Et ils dirent: "Si nous suivons avec toi la bonne voie, on nous arrachera de notre terre". - Ne les avons-Nous pas établis dans une enceinte sacrée, sûre, vers laquelle des produits de toute sorte sont apportés comme attribution de Notre part? Mais la plupart d'entre eux ne savent pas.
58. Et combien avons-Nous fait périr des cités qui étaient ingrates (alors que leurs habitants vivaient dans l'abondance), et voilà qu'après eux leurs demeures ne sont que très peu habitées, et c'est Nous qui en fûmes l'héritier.
59. Ton Seigneur ne fait pas périr des cités avant d'avoir envoyé dans leur métropole un Messager pour leur réciter Nos versets. Et Nous ne faisons périr les cités que lorsque leurs habitants sont injustes.
J'veux juste faire une parenthese, le mot passion auparavant n'avait pas exactement le meme usage courant et signification que de nos jours, il avait une connotation negative,  nous pourrions le traduire par quelque chose comme pulsion. Et comparer la vie de Mohammed avec celle des Apotres ou de Jesus, selon l'usage courant ancien du mot, Mohammed il me semble est bien celui qui souvent est guide par ces passions. Ironique n'est ce pas?
Raziel

MessageSujet: Re: Y a-t-il du paganisme dans la religion catholique ?   Ven 01 Juin 2018, 21:29

mario-franc_lazur a écrit:
SKIPEER a écrit:

CORAN 28:49. Dis-leur: "Apportez donc un Livre venant d'Allah qui soit meilleur guide que ces deux-là, et je le suivrai si vous êtes véridiques".
50. Mais s'ils ne te répondent pas, sache alors que c'est seulement leurs passions qu'ils suivent. Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans une guidée d'Allah? Allah vraiment, ne guide pas les gens injustes. .

Ici, ce n'est pas ALLÂH qui parle, mais Mouhammad. Il est logique donc qu'il ne soit pas objectif. Mais rien ne t'oblige, mon cher SKIPEER, à employer son vocabulaire !

Tout le monde sais que dans les corans les plus anciens, il n'y a pas de différence d'écriture entre "dis !" ( qul) et "il disait" (qala.

Le verset du coran peut alors s'interpréter comme :

CORAN 28:49. Il disait: "Apportez donc un Livre venant d'Allah qui soit meilleur guide que ces deux-là, et je le suivrai si vous êtes véridiques".
[color=#0000FF]50. Mais s'ils ne te répondent pas, sache alors que c'est seulement leurs passions qu'ils suivent. Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans une guidée d'Allah? Allah vraiment, ne guide pas les gens injustes.

Ce n'est donc pas une parole de Dieu, mais une parole de celui qu'on appelait le "bien-aimé".

SKIPEER

MessageSujet: Re: Y a-t-il du paganisme dans la religion catholique ?   Ven 01 Juin 2018, 22:23

SKIPEER a écrit:

50. Mais s'ils ne te répondent pas, sache alors que c'est seulement leurs passions qu'ils suivent. Et qui est plus égaré que celui qui suit sa passion sans une guidée d'Allah? Allah vraiment, ne guide pas les gens injustes. .

Ici, ce n'est pas ALLÂH qui parle, mais Mouhammad. Il est logique donc qu'il ne soit pas objectif. Mais rien ne t'oblige, mon cher SKIPEER, à employer son vocabulaire !
C'est tout a fait normal que  toi non musulman ne reconnaisses pas le CORAN comme parole divine , mais c'est pourtant bien la verite mon cher mario meme si elle te blesse ...

Dernière édition par SKIPEER le Sam 02 Juin 2018, 09:05, édité 1 fois
SKIPEER

MessageSujet: Re: Y a-t-il du paganisme dans la religion catholique ?   Ven 01 Juin 2018, 22:44

OlivierV a écrit:
Poisson vivant a écrit:

Et quels sont ces 2 livres ?

.

En principe ce sont la Torah et le Coran.

Mais A.Penot, lui ne traduit pas "deux livres" mais bien un seul, donc le Coran...
Non ce sont bien le Coran et la Torah (non altere)
Tonton

MessageSujet: Re: Y a-t-il du paganisme dans la religion catholique ?   Ven 01 Juin 2018, 23:58

SKIPEER a écrit:

C'est tout a fait normal que tu toi non musulman ne reconnaisse pas le CORAN comme parole divine , mais c'est pourtant bien la verite mon cher mario meme si elle te blesse ...

psychologie inversée mon cher Skipper ?

Enfin, celui qui peut se sentir blessé de ne pas considérer le coran comme livre de Dieu, c'est forcement le musulman.

Commence donc par la psychologie élémentaire.
abdallahibndoudou

MessageSujet: Re: Y a-t-il du paganisme dans la religion catholique ?   Sam 02 Juin 2018, 00:32

SKIPEER a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Bon mais le voile a bien été repris d'une tradition locale, mon cher Skipeer. Wink
Non detrompes toi  cailloubleu  au contraire puisqe pendant  l'epoque preisalmique les femmes paiennes idolatres n'ont jamais cache leurs

atours

D'ailleurs DIEU prend les femmes paiennes comme exemple pour interdire aux femmes musulmanes de les imiter dans leurs tenues vestimentaires :

CORAN 33:33. (...) et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l'Islam (Jahiliyah).

La règle en matiere de voile islamique est donc de cacher les parties intimes du corps ou  « Awra »...

c’est là la fonction principale du vêtement islamique . Quant à la forme, elle relève des cultures et des habitudes.

Cacher la « Awra » revient donc à ce que le vêtement ne soit ni transparent ni moulant[

ô skipper arrête svp !
toi tu sais biendans ton coeur et pour avoir fait des études que abraham n'a jamais construit votre kaaba ! et aucune preuve ne dit le contraire jusqu'à la fin des temps !

tu sais bien que les paiens arabes préislamiques ne savaient rien de abraham ni d eismaél et n'en sont point les descendants ! aucune preuve à part vos inventions de hadiths ne prouve le contraire !

ton Allah dans son coran n'a jamais établi la généalogie de abraham jusqu'à Mhmd à part vos hadith inventés de toutes pièces, donc Allah soit ne connait pas soit a oublié cette généalogie !

avant Mhmd aucun arabe ni même son papa ou maman ne savait qui est abraham ni ismaél ! le papa de MHmd était le chef des serviteurs d'allah à la kaaba, il était paien comme la maman de Mhmd ! ils circulaient tous nus autour de la kaaba avant la naissance de Mhmd, et adraient plus de cent dieux !

avant le coran aucun arabe ne portait le nom d'abraham ni de ismaél ni de quédar et ce depuis des millénaires jusqu'à Mhmd pour unpeuple qui se dit descendant des saints comme abraham et ismaél !

ton être intellectuel , ô skipper , sait tout cela ; mais ton côté gangrené par l'obscurantisme va me dire le contrair avec des versets et hadith tirés par les cheveux ; toi même tu sis au fond de toi !

saladin45

MessageSujet: Re: Y a-t-il du paganisme dans la religion catholique ?   Sam 02 Juin 2018, 01:40

abdallahibndoudou a écrit:

toi tu sais biendans ton coeur et pour avoir fait des études que abraham n'a jamais construit votre kaaba ! et aucune preuve ne dit le contraire jusqu'à la fin des temps !

c'est toi qui inventes

Abraham et Ismael étaient vénérés en tant que prophète d'Allah meme avant Muhammed (SAWS).

tous les textes historiques y compris la poésies préislamique en témoignent

D'allaieurs la Kaaba tient sa vénération d'Abraham et d'Ismael qui l'avaient construite

saladin45

MessageSujet: Re: Y a-t-il du paganisme dans la religion catholique ?   Sam 02 Juin 2018, 01:48

Raziel a écrit:

Tout le monde sais que dans les corans les plus anciens, il n'y a pas de différence d'écriture entre "dis !" ( qul) et "il disait" (qala.

Tu inventes cher Raziel.

la lettre " L" en arabe était une lettre à part entière.

peut etre on ne pouvait pas distinguer les lettres qui s'écrivent de la meme façon

en exemple : ب , ي , ت ، ث

ح , خ , ج

ص , ض

parce que les point en dessous ou en dessus de la lettre ne datent que de l'époque du gouverneur de l'Irak Al-Hadjaj ben Youcef

mais pour les arabes de souche ça ne posait aucun problème. c'est d'aprés le contexte qu'on faisait la différence

mais la lettre " L" était une lettre depuis les toutes premières heures de l'Arabe

abdallahibndoudou

MessageSujet: Re: Y a-t-il du paganisme dans la religion catholique ?   Sam 02 Juin 2018, 02:48

saladin45 a écrit:

c'est toi qui inventes

Abraham et Ismael étaient vénérés en tant que prophète d'Allah meme avant Muhammed (SAWS).

tous les textes historiques y compris la poésies préislamique en témoignent

D'allaieurs la Kaaba tient sa vénération d'Abraham et d'Ismael qui l'avaient construite

ah oui ? alors donne nous des preuves de ces poésie prè islamiques ?? cela, des poésies préislamiques existant et parlant de abraham et ismaél comme ancêtres des arabes ! ça je viens de l'apprendre; j'attends tes preuves de ces poésies ! ça fait longtemps qu'on en demande et personne ni skipper ni thedj ne peut en donner! enfin toi tu es là pour nous les fournir

SKIPEER

MessageSujet: Re: Y a-t-il du paganisme dans la religion catholique ?   Sam 02 Juin 2018, 09:35

SKIPEER a écrit:

Non detrompes toi  cailloubleu  au contraire puisqe pendant  l'epoque preisalmique les femmes paiennes idolatres n'ont jamais cache leurs

atours

D'ailleurs DIEU prend les femmes paiennes comme exemple pour interdire aux femmes musulmanes de les imiter dans leurs tenues vestimentaires :

CORAN 33:33. (...) et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l'Islam (Jahiliyah).

La règle en matiere de voile islamique est donc de cacher les parties intimes du corps ou  « Awra »...

c’est là la fonction principale du vêtement islamique . Quant à la forme, elle relève des cultures et des habitudes.

Cacher la « Awra » revient donc à ce que le vêtement ne soit ni transparent ni moulant[

ô skipper arrête svp !

tu sais bien que les paiens arabes préislamiques ne savaient rien de abraham ni d eismaél et n'en sont point les descendants ! aucune preuve à part vos inventions de hadiths ne prouve le contraire !

ton Allah dans son coran n'a jamais établi la généalogie de abraham jusqu'à Mhmd à part vos hadith inventés de toutes pièces, donc Allah soit ne connait pas soit a oublié cette généalogie !

avant Mhmd aucun arabe ni même son papa ou maman ne savait qui est abraham ni ismaél ! le papa de MHmd était le chef des serviteurs d'allah à la kaaba, il était paien comme la maman de Mhmd ! ils circulaient tous nus autour de la kaaba avant la naissance de Mhmd, et adraient plus de cent dieux !

avant le coran aucun arabe ne portait le nom d'abraham ni de ismaél ni de quédar et ce depuis des millénaires jusqu'à Mhmd pour unpeuple qui se dit descendant des saints comme abraham et ismaél !

ton être intellectuel , ô skipper , sait tout cela ; mais ton côté gangrené par l'obscurantisme va me dire le contrair avec des versets et hadith tirés par les cheveux ; toi même tu sis au fond de toi !

C'est bien beau de nier en bloc mais Donne nous des preuves que c'est faux !!

tu connais le Hanifisme ? c'est pourtant connu que c'etait la religion d'Abraham et son fils Ismael paix sur eux

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

CORAN 3:67 Abraham n'était ni Juif ni Chrétien. Il était entièrement soumis à Allah (Musulman). Et il n'était point du nombre des Associateurs..

Il existe une autre traduction du Coran (exemple : Traduction de KASIRMISKI entre autres ..) .

Ce qui donne pour le verset donc 3.67 cela :

"Abraham n etait ni juif ni chretien ; Il etait pieux et resigné a Dieu et il n associait point d autres Dieu a lui " (Traduction Kasirmiski)

dans la Bible , les grands personnages sont tous "resigné , obeissant a Dieu" , soumis donc a Dieu .Or en arabe on traduit cette expression "resigné, obeissant et soumis a Dieu" par un mot : "Mouslim " qui signifie exactement :"resigné a Allah " c est a dire "musulman

Dans la Bible , et  la Thora il est ecrit en arameen : "Abraham etait resigné a "Adonai", les traducteurs de l'arameen à l'arabe ont traduit : "Abraham etait Mouslim ", c est a dire musulman "resigné a Allah" , "soumis a Allah" ,"pacifié a Allah" , "obeissant a Allah " : Tous ces mots sont en fait des synonymes...

OR si dans la Bible il est ecrit "Abraham etait resigné , soumis a Dieu" le lecteur de la Bible comprendra tout simplement Abraham etait obeissant , humble , pieux , discipliné et en Paix avec Dieu .

Par contre le fidele musulman qui ecoute le CORAN en arabe , lui , comprendra  en toute logique le seul terme valable pour tous ces mots : Abraham etait Mouslim  ou encore Abraham etait Musulman .

NB: je te prie de faire l'effort d'ecrire le prenom entier de notre bien aime prophete Mohammed paix sur lui 
Poisson vivant

MessageSujet: Re: Y a-t-il du paganisme dans la religion catholique ?   Sam 02 Juin 2018, 16:00

SKIPEER a écrit:
CORAN 3:67 Abraham n'était ni Juif ni Chrétien. Il était entièrement soumis à Allah (Musulman). Et il n'était point du nombre des Associateurs..

Peut être as tu raison, Abraham n'était ni Juif, ni Chrétien (et encore moins Musulman).

Une chose est sure quand on lit la Bible, Abraham était hébreu, comme son fils Isaac, son petit fils Jacob et ainsi de suite.

Et toujours selon la Bible, les hébreux sont le peuple de Dieu, celui que le Seigneur a choisi pour transmettre son message jusqu'à envoyer son propre fils, né d'une femme descendant des hébreux et que tout soit accompli (parachever) par lui. c'est écrit noir sur blanc.

Tout le reste n'est que littérature.

Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu'il verrait mon jour: il l'a vu, et il s'est réjoui.
Les Juifs lui dirent: Tu n'as pas encore cinquante ans, et tu as vu Abraham!
Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis.

.
JeanMaurice

MessageSujet: Re: Y a-t-il du paganisme dans la religion catholique ?   Jeu 14 Juin 2018, 11:16

De toutes façons, le passage 16,9-20 a été déclaré canonique par l’Église catholique lors du concile de Trente sans obligation pour les catholiques de croire qu'il est de Marc.
Cela m'amène à vous poser une question : Les catholiques n'ayant pas l'obligation de croire que Marc 19:9-20 est de Marc, ont-ils l'obligation malgré tout de croire que cette finale est canonique ?
Libremax

MessageSujet: Re: Y a-t-il du paganisme dans la religion catholique ?   Jeu 14 Juin 2018, 11:22

JeanMaurice a écrit:
Cela m'amène à vous poser une question : Les catholiques n'ayant pas l'obligation de croire que Marc 19:9-20 est de Marc, ont-ils l'obligation malgré tout de croire que cette finale est canonique ?

Oui, puisque, de fait, elle est utilisée dans la liturgie et fait référence.
Si elle n'était pas "canonique", elle ne ferait simplement pas partie des Bibles catholiques.
JeanMaurice

MessageSujet: Re: Y a-t-il du paganisme dans la religion catholique ?   Jeu 14 Juin 2018, 14:41

Libremax a écrit:
JeanMaurice a écrit:

Si elle n'était pas "canonique", elle ne ferait simplement pas partie des Bibles catholiques.
Voilà qui ne m'incite pas à (re) devenir catholiques.
Aquilas**

MessageSujet: Re: Y a-t-il du paganisme dans la religion catholique ?   Jeu 14 Juin 2018, 15:32

JeanMaurice a écrit:
marie-chantal a écrit:

Ce que je voulais dire c'est que lorsque nous fêtons la Nativité, le 25 Déc ou le 7 janvier importent peu.
L'essentiel est la Nativité, pas la date.
Et moi je (re) pose la question, est-il judicieux, d'un point de vue purement chrétien, de fêter la nativité ?

Pour marquer le respect envers Jésus, oui.

JeanMaurice

MessageSujet: Re: Y a-t-il du paganisme dans la religion catholique ?   Jeu 14 Juin 2018, 15:48

Aquilas** a écrit:
JeanMaurice a écrit:

Et moi je (re) pose la question, est-il judicieux, d'un point de vue purement chrétien, de fêter la nativité ?

Si on ne fête pas la nativité on manque de respect à Jésus ?
JeanMaurice

MessageSujet: Re: Y a-t-il du paganisme dans la religion catholique ?   Jeu 14 Juin 2018, 16:40

SKIPEER a écrit:
tu connais le Hanifisme ? c'est pourtant connu que c'etait la religion d'Abraham et son fils Ismael paix sur eux
Bonjour,

La foi d'Abraham n'était pas une religion à proprement parler et n'avait pas de nom.

SKIPEER a écrit:
CORAN 3:67 Abraham n'était ni Juif ni Chrétien. Il était entièrement soumis à Allah (Musulman).
le mot "musulman" est inapproprié pour parler d'Abraham. Il est bien trop connoté "adepte de l'islam".

SKIPEER a écrit:
dans la Bible , les grands personnages sont tous "resigné , obeissant a Dieu" , soumis donc a Dieu .Or en arabe on traduit cette expression "resigné, obeissant et soumis a Dieu" par un mot : "Mouslim " qui signifie exactement :"resigné a Allah " c est a dire "musulman
Comme je vous l'ai dit, le mot musulman étant bien trop connoté "adepte de l'islam", ou "adepte de la religion de Mohamed", il ne convient absolument pas pour qualifier Abraham.
Abraham n'était pas musulman, vu que l'islam n'existait pas à son époque. Des références seraient les bienvenues.

SKIPEER a écrit:
Dans la Bible , et  la Thora il est ecrit en arameen : "Abraham etait resigné a "Adonai", les traducteurs de l'arameen à l'arabe ont traduit : "Abraham etait Mouslim ", c est a dire musulman "resigné a Allah" , "soumis a Allah" ,"pacifié a Allah" , "obeissant a Allah " : Tous ces mots sont en fait des synonymes...
La Bible n'a pas été écrite en araméen, à part quelques courts passages.

Aquilas**

MessageSujet: Re: Y a-t-il du paganisme dans la religion catholique ?   Jeu 14 Juin 2018, 18:05

JeanMaurice a écrit:
Aquilas** a écrit:

Oui parce que la naissance de Jésus est une joie, la mort de Jésus est un jour de tristesse.

mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Y a-t-il du paganisme dans la religion catholique ?   Ven 15 Juin 2018, 18:44

Aquilas** a écrit:
JeanMaurice a écrit:
Aquilas** a écrit:

Oui parce que la naissance de Jésus est une joie, la mort de Jésus est un jour de tristesse.

Mais la plus grande joie est le jour de Pâques qui célèbre la Résurrection de Jésus.

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
camille

MessageSujet: Re: Y a-t-il du paganisme dans la religion catholique ?   Ven 15 Juin 2018, 18:58

JeanMaurice a écrit:
Libremax a écrit:

Je ne comprends pas pourquoi un simple extrait du Nouveau Testament peut vous tenir éloigné de l'église Catholique, finalement ce qui compte c'est bien ce qui permet de s'épanouir dans la foi, non ?

C'est vrai qu'il s'agit certainement d'un ajout mais cet ajout est celui de l'église primitive , on peut considérer que cet ajout provient des témoins de la foi des premiers temps et donc inspiré par l'Esprit-Saint, ce qui relève de la Tradition qui a aussi une grande importance dans le catholicisme. Je peux me tromper car je suis encore assez novice dans ce genre de discussion que je n'aborde qu'avec prudence, mais si on regarde cela avec les yeux de la foi c'est ainsi que l'on peut comprendre la chose.
Fadette

MessageSujet: Re: Y a-t-il du paganisme dans la religion catholique ?   Ven 15 Juin 2018, 19:48

JeanMaurice a écrit:
Aquilas** a écrit:

A y réfléchir trop, peu de fêtes méritent d'être fêtées, il s'agit plutôt de laisser parler le coeur que la raison, les chrétiens éprouvent de la joie il est donc bon de fêter. Les chrétiens moins dévôts célèbrent la famille et gâtent leurs enfants, pourquoi pas?
Jésus dans la crèche entouré de Joseph et Marie est aussi une magnifique image de bonheur familial. Je trouve Noël très émouvant.

Raziel

MessageSujet: Re: Y a-t-il du paganisme dans la religion catholique ?   Ven 15 Juin 2018, 20:22

Modéré par OV. HS et Troll
Aquilas**

MessageSujet: Re: Y a-t-il du paganisme dans la religion catholique ?   Ven 15 Juin 2018, 22:00

Oui bien sûr, la Paque est une grande joie.
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Y a-t-il du paganisme dans la religion catholique ?   Sam 16 Juin 2018, 10:18

camille a écrit:
JeanMaurice a écrit:
Libremax a écrit:

Je ne comprends pas pourquoi un simple extrait du Nouveau Testament peut vous tenir éloigné de l'église Catholique, finalement ce qui compte c'est bien ce qui permet de s'épanouir dans la foi, non ?

C'est vrai qu'il s'agit certainement d'un ajout mais cet ajout est celui de l'église primitive , on peut considérer que cet ajout provient des témoins de la foi des premiers temps et donc inspiré par l'Esprit-Saint, ce qui relève de la Tradition qui a aussi une grande importance dans le catholicisme. Je peux me tromper car je suis encore assez novice dans ce genre de discussion que je n'aborde qu'avec prudence, mais si on regarde cela avec les yeux de la foi c'est ainsi que l'on peut comprendre la chose.

Bien parlé ......;

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Y a-t-il du paganisme dans la religion catholique ?   

Y a-t-il du paganisme dans la religion catholique ?
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3