Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Tolérance individuelle

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Tolérance individuelle   Dim 03 Juin 2018, 12:32

03.06.2018

On remarque que certains individus ont une très grande foi personnelle, parfois fondée sur une apparition de Jésus ou des expériences paranormales, mais cela ne les empêche pas de s'adresser à l'autre avec respect et tolérance.
Nous avons des exemples de musulmans et de chrétiens répondant à cette description sur le forum

D'autres dans les mêmes conditions se croient obligés par leur religion de convaincre l'autre de son erreur et emploie pour cela tous les moyens depuis la raison, la logique jusqu'à la dérision, la répétition, le men.songe, le recours à des faux, jusqu'à l'insulte.

Que vous inspirent ces remarques? Peut-on parler de fanatisme?
Ce fanatisme (ou cette foi?) atteint-il le résultat escompté de convertir?

Revenir en haut Aller en bas
samuel777444

MessageSujet: Re: Tolérance individuelle   Dim 03 Juin 2018, 12:51

Pour ce qui est de la raison, logique et meme quelque fois de derision bien fondee, je ne vois pas de probleme..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tolérance individuelle   Dim 03 Juin 2018, 13:03

cailloubleu* a écrit:
03.06.2018

On remarque que certains individus ont une très grande foi personnelle, parfois fondée sur une apparition de Jésus ou des expériences paranormales, mais cela ne les empêche pas de s'adresser à l'autre avec respect et tolérance.
Nous avons des exemples de musulmans et de chrétiens répondant à cette description sur le forum

D'autres dans les mêmes conditions se croient obligés par leur religion de convaincre l'autre de son erreur et emploie pour cela tous les moyens depuis la raison, la logique jusqu'à la dérision, la répétition, le men.songe, le recours à des faux, jusqu'à l'insulte.

c'est bizarre d'en vouloir à quelqu'un d’être vrai croyant.

Il est dans l’intérêt d'un non-croyant que les croyants doutent de leur foi.

Le Coran , la Bible , l'évangile ont tous exiger la foi sans doute . je sais pas pourquoi tu te fais trop de soucis qui te rendent malades

moi je suis musulman convaincu si quelqu'un me convainc du contraire j'apostasie ma religion

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tolérance individuelle   Dim 03 Juin 2018, 13:05

samuel777444 a écrit:
Pour ce qui est de la raison, logique et meme quelque fois de derision bien fondee, je ne vois pas de probleme..

Cailloubleu c'est l'attitude de tous les croyant

regarde la réponse de Samuel et tires-en les leçons.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Tolérance individuelle   Dim 03 Juin 2018, 13:42

Saint Jacques a écrit:
samuel777444 a écrit:

Cailloubleu c'est l'attitude de tous les croyant

regarde la réponse de Samuel et tires-en les leçons.

Tu veux sans doute dire une VRAIE leçon? Very Happy

Et bien non car si je lis Samuel qui ne voit pas de problème avec l'utilisation de la logique et de la raison, je trouve un gros problème, qui est qu'on applique raison et logique pour décrier la religion de l'autre mais qu'on est aveugle pour regarder la sienne.

Et quant à ta conception de la foi Bahous, tu confonds foi et fanatisme. Tu peux être un bon musulman sans combattre les chrétiens chaque fois que tu en vois un.

samuel777444

MessageSujet: Re: Tolérance individuelle   Dim 03 Juin 2018, 14:11

Vous considerez Jesus au meme titre que Boudha, etc, c'est un peu le buffet a volonte quoi.  Nous pourrions facilement dire que votre philosophie agnostique est de fait une conviction et pour cela vous considerez tout ceux qui ont la foi en une unique verite revelee, systematiquement comme etant aveugle dans ces convictions. En ce sens..., Non pas que ce que vous dites n'est pas une realitee existante mais avec votre facon de parler systematique vous faites exactement ce que vous venez de decrire dans votre dernier message.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Tolérance individuelle   Dim 03 Juin 2018, 15:12

samuel777444 a écrit:
Vous considerez Jesus au meme titre que Boudha, etc, c'est un peu le buffet a volonte quoi.

Peux-tu me dire d'où tu tires cette affirmation?

Citation :
Nous pourrions facilement dire que votre philosophie agnostique est de fait une conviction
Je préfère nettement Jésus aux autres convictions. Par amour de la contradiction il ne faut pas inventer des arguments, cher Samuel.

Citation :
et pour cela vous considerez tout ceux qui ont la foi en une unique verite revelee, systematiquement comme etant aveugle dans ces convictions. En ce sens..., Non pas que ce que vous dites n'est pas une realitee existante mais avec votre facon de parler systematique vous faites exactement ce que vous venez de decrire dans votre dernier message.

Je reconnais qu'utiliser la raison et la logique est le moindre des défauts sauf qu'on s'expose à être soumis à la même raison et à la même logique par notre opposant.

Sinon mon sujet se veut une réflexion entre foi et fanatisme et comme je l'ai dit dans mon introduction plusieurs forumeurs du forum  parviennent brillamment à débattre avec respect sans oublier leur foi.

Hubert-Aimé

MessageSujet: Re: Tolérance individuelle   Dim 03 Juin 2018, 15:16

cailloubleu* a écrit:
03.06.2018

Il y a deux attitudes qui m'embêtent et qui relèvent des deux catégories d'individus que tu nous proposes. 

Premièrement, men.tir ou recourir à des faux est insupportable. Ce n'est pas possible d'agir ainsi dans une discussion. La vérité ou du moins la sincérité est indispensable au même titre que la raison et la logique.

La deuxième attitude qui m'insupporte mais à un degré moindre, c'est celle d'éviter les questions qui fâchent sous prétexte de respect et de tolérance. Cela revient à cacher la poussière sous le tapis. On garde bonne conscience et ainsi on peut tranquillement continuer à boire son thé et à se goinfrer de gâteaux.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Tolérance individuelle   Dim 03 Juin 2018, 15:26

Hubert-Aimé a écrit:

Premièrement, men.tir ou recourir à des faux est insupportable. Ce n'est pas possible d'agir ainsi dans une discussion. La vérité ou du moins la sincérité est indispensable au même titre que la raison et la logique.

La deuxième attitude qui m'insupporte mais à un degré moindre, c'est celle d'éviter les questions qui fâchent sous prétexte de respect et de tolérance. Cela revient à cacher la poussière sous le tapis. On garde bonne conscience et ainsi on peut tranquillement continuer à boire son thé et à se goinfrer de gâteaux.

Les questions qui fâchent doivent être abordées, en ce qui concerne l'Islam on ne peut pas par politesse rester de marbre devant l'utilisation de la religion par les terroristes. Ou devant le traitement des femmes en Afghanistan, ou le mariage forcé des mineures.

Maintenant un Musulman qui prie sur son tapis de prière et observe le ramadan et ne boit pas d'alcool et ne mange pas de porc, il n'y a pas lieu de se moquer.
Cependant je trouve très intéressant d'étudier l'origine de ces interdits.

Je n'apprécierais pas qu'un musulman se moque du signe de la croix non plus.

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Tolérance individuelle   Dim 03 Juin 2018, 15:46

Invité a écrit:
moi je suis musulman convaincu si quelqu'un me convainc du contraire j'apostasie ma religion

Impossible !

La religion est une chose et la culture en est une autre. et très très souvent les deux se rejoignent.

Je suis né Chrétien Catholique et je mourrai Chrétien Catholique

Le Catholicisme n'est pas "la vraie religion", pas plus ou pas moins qu'une autre mais c'est la mienne, celle de mes ancêtres et je ne renierai jamais mes ancêtres. médite bien la dessus.

Un jour peut être que tu comprendras que religion et culture vont souvent de paire (il existe parfois quelques exceptions).

.
Hubert-Aimé

MessageSujet: Re: Tolérance individuelle   Dim 03 Juin 2018, 15:55

cailloubleu* a écrit:

Maintenant un Musulman qui prie sur son tapis de prière et observe le ramadan et ne boit pas d'alcool et ne mange pas de porc, il n'y a pas lieu de se moquer.
Cependant je trouve très intéressant d'étudier l'origine de ces interdits.

Je n'apprécierais pas qu'un musulman se moque du signe de la croix non plus.
Je suis d'accord avec toi, mais je suis un peu étonné par ton exemple qui est loin d'être courant.
samuel777444

MessageSujet: Re: Tolérance individuelle   Dim 03 Juin 2018, 16:10

cailloubleu* a écrit:
samuel777444 a écrit:
Vous considerez Jesus au meme titre que Boudha, etc, c'est un peu le buffet a volonte quoi.

1. Peux-tu me dire d'où tu tires cette affirmation?

Citation :
Nous pourrions facilement dire que votre philosophie agnostique est de fait une conviction
1. Je préfère nettement Jésus aux autres convictions. Par amour de la contradiction il ne faut pas inventer des arguments, cher Samuel.

Citation :
et pour cela vous considerez tout ceux qui ont la foi en une unique verite revelee, systematiquement comme etant aveugle dans ces convictions. En ce sens..., Non pas que ce que vous dites n'est pas une realitee existante mais avec votre facon de parler systematique vous faites exactement ce que vous venez de decrire dans votre dernier message.

2. Je reconnais qu'utiliser la raison et la logique est le moindre des défauts sauf qu'on s'expose à être soumis à la même raison et à la même logique par notre opposant.

3. Sinon mon sujet se veut une réflexion entre foi et fanatisme et comme je l'ai dit dans mon introduction plusieurs forumeurs du forum  parviennent brillamment à débattre avec respect sans oublier leur foi.
1. Je n'invente pas d'argument Cailloubleu, je suis sur le forum depuis longtemps et je sais que pour vous la Bible n'est pas la verite mais une philosophie, peut-etre meilleur que d'autres mais une simple philosophie, et cela est bien de l'agnostique.. 2. Ainsi soit-il. 3. J'veux bien te suivre dans ton raissonement, Mais comment interpreter ton sujet dis moi? Et bien.., car cela est bien relatif..., car certain dirons que dire que Jesus est le seul chemin pour aller au Pere et donc l'Islam est un chemin de perdition est un manque de respect, en cela la tolerance politico correcte relativiste devient ironiquement une forme d'intolerance. Ps; Je ne te vise pas en disant cela.
Serena57

MessageSujet: Re: Tolérance individuelle   Dim 03 Juin 2018, 17:54

cailloubleu* a écrit:
03.06.2018

ton sujet m'interpelle car je me souvient d'une homélie du curé de ma paroisse qui parlait justement des personnes qui ont des "bons sentiments dégoulinants de mièvreries" ..... pour illustrer son propos il avait citer comme exemple d'un homme qui continué de donner une bière à son frère alcoolique car il avait peur de le vexer ou de ce fâcher avec lui ,alors qu'il savait que c'était mauvais pour lui....

Poisson vivant

MessageSujet: Re: Tolérance individuelle   Dim 03 Juin 2018, 18:20

fidèle a écrit:
Poisson vivant a écrit:

Le Catholicisme n'est pas "la vraie religion", pas plus ou pas moins qu'une autre mais c'est la mienne, .

sourate 3/85 :' 85. Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà, parmi les perdants.

ça va si c'est le Coran qui le dit ! Razz 

.
Tonton

MessageSujet: Re: Tolérance individuelle   Dim 03 Juin 2018, 19:21

Je pense que lorsque nous parlons de tolérance, nous devrions plutôt parler de seuil de tolérance.

ainsi, un protestant peut se montrer tolérant mais ne pas tolérer que l'on ne soit pas protestant. Chacun se fixe un seuil entre ce qu'il tolère et ce qu'il ne tolère pas. C'est donc difficile de placer le curseur sur un endroit précis.

Après, quand certains sont dans l'insulte ou dans le [......].onge, là c'est ne plus de tolérance dont il est question, mais d'éducations.

La correction est elle possible ?

Normalement, certains disent que la religion leur a apporté un changement dans leur attitude. Si finalement cela se traduit par un mauvais comportement, il est possible alors de dire que si changement il y a, il va vers le " mauvais ".

Donc, le résultat est le contraire de leur attente, puisque il cherche a convaincre d'un bien fait, mais en présentant un méfait.

ils tirent une balle dans le pied.

Alors, nous pourrions nous demander, pourquoi ne se rendent ils pas compte ?

Ce n'est pas une question de tolérance, c'est une question d'égo, c'est à dire qu'ils se pensent capables de faire une chose pour laquelle, ils n'ont aucun don.

C'est donc un problème éducatif, car un manque de pédagogie de ceux qui leur enseignent les choses de la foi. Ils ne font pas attention que nous n'avons pas tous les mêmes dons.

Ainsi, moi je n'ai pas le don de l'évangélisation, ce qui peut mal se vivre puisque c'est pratiquement, dans ma religion, une obligation. Mais, en me contentant de surveiller mon comportement, je ne m'éloigne pas en fait de ce que représente l'évangélisation, bibliquement parlant.

Ainsi, je pense que si certains vont à contre sens, de ce que pourtant, ils défendent à travers des valeurs salutaires, c'est peut être parce qu'ils n'ont pas trouvé leur place dans le fonctionnement de leur religion. Ils essayent de faire comme ceux qui sont dans " l’excellence " plutôt que de chercher à vivre simplement à partir de leur propres dons.

Évangéliser, ça commence avec soi même et tout le long.
Aquilas**

MessageSujet: Re: Tolérance individuelle   Dim 03 Juin 2018, 19:38

Je suis d'accord avec toi Tonton, être intransigeant quelque fois chez quelqu'un qui se fait insistant c'est de l'intolérance parce que bien se comporter c'est déjà beaucoup dans la spiritualité, mais pour ma part, j'ai conscience en te lisant que je vois mon portrait, sauf que oui pour l'excellence parce que je ne pense pas comme vous, j'ai lu et compris que la fin des temps est proche donc je fais passer dans mes messages le danger, comme si je vois le feu que vous ne voyez pas, et j'essaie avant que toute la maison ne brûle, sauver les habitants prisonniers.

Je me justifie parce que j'ai conscience de cela, et que je suis dure à dire que le rôle d'un chrétien c'est, coute que coute, au prix de se faire haïr, dire comment procéder pour être "vivant" "vivant" pour ceux qui ne comprendraient pas le mot, c'est être "sûr d'avoir le salut".

Je pare au plus pressé, droit au but, mais lorsque vous verrez les premiers signes, au moins vous aurez été préparés en amont, car je le fais par amitié pour vous.
Tonton

MessageSujet: Re: Tolérance individuelle   Dim 03 Juin 2018, 20:56

Aquilas** a écrit:
Je suis d'accord avec toi Tonton, être intransigeant quelque fois chez quelqu'un qui se fait insistant c'est de l'intolérance parce que bien se comporter c'est déjà beaucoup dans la spiritualité, mais pour ma part, j'ai conscience en te lisant que je vois mon portrait, sauf que oui pour l'excellence parce que je ne pense pas comme vous, j'ai lu et compris que la fin des temps est proche donc je fais passer dans mes messages le danger, comme si je vois le feu que vous ne voyez pas, et j'essaie avant que toute la maison ne brûle, sauver les habitants prisonniers.

Je me justifie parce que j'ai conscience de cela, et que je suis dure à dire que le rôle d'un chrétien c'est, coute que coute, au prix de se faire haïr, dire comment procéder pour être "vivant" "vivant" pour ceux qui ne comprendraient pas le mot, c'est être "sûr d'avoir le salut".

Je pare au plus pressé, droit au but, mais lorsque vous verrez les premiers signes, au moins vous aurez été préparés en amont, car je le fais par amitié pour vous.

Quand une maison brûle, et que s'y trouve nos enfants, on se précipite dans le feu pour les sauver. On fait 3 pas et les fumées nous aveugles, on se perd alors que l'on est chez soi, puis en quelques minutes, on tombe inconscient étouffé et on meurt.

Alors que les pompiers eux quand ils se déplacent, enfilent une combinaison anti feu, ils mettent un casque sur tête, des lunettes sur les yeux et un masque à oxygène. Ils ne vont pas dans le feu n'importe comment.
Hubert-Aimé

MessageSujet: Re: Tolérance individuelle   Dim 03 Juin 2018, 21:51

Aquilas** a écrit:

Je ne pense pas que tu sois visé par le sujet parce que s'en vouloir t'offenser tu parles bien souvent en dépit de la raison et de la logique. Ton discours aussi étonnant qu'il soit, je le trouve sincère et plein de compassion. Donc non, je ne pense pas que tu sois à ranger parmi ces horribles personnages qui hantent les couloirs du forum.

Le fait que tu te sente visée par le sujet en montre les limites. De qui et de quoi parle-t-on ? Puisqu'il n'y a pas d'exemple précis à analyser, à quoi se référer, tout le monde peut se sentir accusé et inversement.

Existe-t-il vraiment deux catégories de personnes, les bonnes et les mauvaises, les respectueuses et les irrespectueuses, les menteuses et les véridiques? Ou parle-t-on de deux attitudes différentes qui pourraient concerner presque tout le monde .

Effectivement, il y a des trolls qui sont dans un système. Mais il y a des individus dont l'expression varient suivant les sujets. Les frontières entre le camp du bien et du mal ne sont pas aussi nettes. Il y a des gens tres respectueux qui sont de fieffés men.teurs, tandis que d'autres virulents dans leurs propos s'attachent à être le plus exact possible.

Enfin, je dis cela mais peut être qu'au final c'est bien toi qui est visé ! ou alors c'est moi...
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Tolérance individuelle   Dim 03 Juin 2018, 21:55

samuel777444 a écrit:

1. Je n'invente pas d'argument Cailloubleu, je suis sur le forum depuis longtemps et je sais que pour vous la Bible n'est pas la verite mais une philosophie, peut-etre meilleur que d'autres mais une simple philosophie, et cela est bien de l'agnostique.. 2. Ainsi soit-il. 3. J'veux bien te suivre dans ton raissonement, Mais comment interpreter ton sujet dis moi? Et bien.., car cela est bien relatif..., car certain dirons que dire que Jesus est le seul chemin pour aller au Pere et donc l'Islam est un chemin de perdition est un manque de respect, en cela la tolerance politico correcte relativiste devient ironiquement une forme d'intolerance. Ps; Je ne te vise pas en disant cela.

Je sais parfaitement qui tu es et je n'ai jamais dit que la Bible est une philosophie, et de plus je ne suis pas agnostique. Il faudrait faire le ménage sur tes préjugés sur moi.

Comment interpréter mon sujet? eh bien en regardant le titre: la tolérance. Nous aimerions tous qu'on soit tolérant envers nous, nous sommes choqués de la haine qui pousse par intolérance à assassiner des chrétiens en Europe ou au Proche-Orient.

Je suis quotidiennement choquée par la haine qui pousse "invité" à s'inscrire 65 fois sur notre forum pour nous réciter sa ritournelle d'imprécations contre Paul et les chrétiens.
Il y a aussi ceux qui inventent des évangiles et qui ne font que des sujet d'agression contre le christianisme.

Ça c'était l'idée de départ, l'émotion de départ.

Et puis comme j'aime bien faire mon examen de conscience, je remarque qu'on ne peut reprocher cela aux musulmans alors que certains chrétiens font la même chose envers les musulmans.

Conclusion: certains viennent sur le forum pour échanger et d'autres ne viennent que pour combattre. Je commence à être allergique envers ces agitateurs de haine.

cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Tolérance individuelle   Dim 03 Juin 2018, 22:10

Hubert-Aimé a écrit:

Je ne pense pas que tu sois visé par le sujet parce que s'en vouloir t'offenser tu parles bien souvent en dépit de la raison et de la logique. Ton discours aussi étonnant qu'il soit, je le trouve sincère et plein de compassion. Donc non, je ne pense pas que tu sois à ranger parmi ces horribles personnages qui hantent les couloirs du forum.

Le fait que tu te sente visée par le sujet en montre les limites. De qui et de quoi parle-t-on ? Puisqu'il n'y a pas d'exemple précis à analyser, à quoi se référer, tout le monde peut se sentir accusé et inversement.

Existe-t-il vraiment deux catégories de personnes, les bonnes et les mauvaises, les respectueuses et les irrespectueuses, les menteuses et les véridiques? Ou parle-t-on de deux attitudes différentes qui pourraient concerner presque tout le monde .

Effectivement, il y a des trolls qui sont dans un système. Mais il y a des individus dont l'expression varient suivant les sujets. Les frontières entre le camp du bien et du mal ne sont pas aussi nettes. Il y a des gens tres respectueux qui sont de fieffés men.teurs, tandis que d'autres virulents dans leurs propos s'attachent à être le plus exact possible.

Enfin, je dis cela mais peut être qu'au final c'est bien toi qui est visé ! ou alors c'est moi...

Non j'ai sans doute mal présenté la chose.

Le point de départ c'est une discussion que j'ai eu avec un fanatique hier soir. J'ai compris avec lui que jamais il ne ferai l'effort de comprendre un chrétien parce qu'il pense que comprendre = être d'accord.
Il pense que lorsqu'un chrétien lui explique sa religion, il désire le convertir.

Un musulman peut accepter que pour un chrétien le Dieu trine n'est pas du polythéisme, on ne lui demande pas de croire en ce Dieu trine, juste d'admettre ce point de vue.

Tonton

MessageSujet: Re: Tolérance individuelle   Dim 03 Juin 2018, 23:47

cailloubleu* a écrit:
samuel777444 a écrit:

Je sais parfaitement qui tu es et je n'ai jamais dit que la Bible est une philosophie, et de plus je ne suis pas agnostique. Il faudrait faire le ménage sur tes préjugés sur moi.

Comment interpréter mon sujet? eh bien en regardant le titre: la tolérance. Nous aimerions tous qu'on soit tolérant envers nous, nous sommes choqués de la haine qui pousse par intolérance à assassiner des chrétiens en Europe ou au Proche-Orient.

Je suis quotidiennement choquée par la haine qui pousse "invité" à s'inscrire 65 fois sur notre forum pour nous réciter sa ritournelle d'imprécations contre Paul et les chrétiens.
Il y a aussi ceux qui inventent des évangiles et qui ne font que des sujet d'agression contre le christianisme.

Ça c'était l'idée de départ, l'émotion de départ.

Et puis comme j'aime bien faire mon examen de conscience, je remarque qu'on ne peut reprocher cela aux musulmans alors que certains chrétiens font la même chose envers les musulmans.

Conclusion: certains viennent sur le forum pour échanger et d'autres ne viennent que pour combattre. Je commence à être allergique envers ces agitateurs de haine.

je comprend ta lassitude, et comme je te l'ai dit un jour, il faut aussi s'attendre aux difficultés que nous rencontrons sur ce forum. Elles font partie du décors.

Ensuite, pour l'apaisement, il faut aussi se souvenir de la réalité des relations entre chrétiens et musulmans et non penser que les imagines négatives que nous rencontrons ici, correspondent à la réalité.

Dans la " vraie vie ", les chrétiens et les musulmans s'entendent très bien, ils s'apprécient mutuellement et bien souvent nous aimons à nous retrouver ensemble et passer de bons moments.

Ensuite vient le prosélyte et les désaccords, mais la façon dont ils sont traités ici, ne correspond pas à ce qui se passe vraiment quand un chrétien et un musulman sont ensemble autour d'un bon repas.

Parce que le dialogue d'homme ( femme ) à homme ( femme ) est plus " tonique " que de clavier à clavier quand le contacte est face to face.

Donc, sans écarter les points de désaccords, quand ils se multiplient c'est en raison de cette absence de relation directe.

C'est l'inconnu qui croit savoir et connaître celui qu'il n'a pourtant jamais rencontré vraiment.

Bien sûr, ce n'est qu'un élément, il y a aussi parfois des reproches de justifications, c'est à dire un dénigrement qui vise plus à se donner raison que donner tord.

Car dans la foi profonde, si un pense que Dieu veut, par exemple que nous soyons tous chrétiens catholiques et l'autre, musulman sunnite, qu'est ce qui les inquiètes vraiment ? Si Dieu veut, Dieu fera.

D'où le non sens finalement.

Alors, si les intentions ne sont pas forcement mauvaises, puisque le musulman qui veut convertir le chrétien ou vis versa peut le faire aussi par amour pour son prochain, dans tous les cas de toute façon, c'est Dieu qui décide.

Donc , celui qui voulant agir selon ce qui est pour lui, la volonté de Dieu, se montre maladroit, parce qu'il manque de pédagogie par exemple, c'est parce qu'il n'a pas le don.

Difficile à l'admettre quand le discours religieux l'exige. Mais, est ce Dieu qui l'exige ou le discours religieux qui l'exige ?

Moi je regarde les textes, il est question des gens de paix allant à la rencontre des autres gens de paix, et même si un musulman ne saurait croire en la croix, s'y refusant, je sais qu'il peut l'entendre même si il exprimera alors, son désaccord.

Il peut tout à fait comprendre l'amour de Dieu en Christ, l'amour salutaire, sans pour autant croire dans ce que nous disons nous chrétiens de ça.

il peut saisir le sens même si il pense que cela ne c'est pas produit.

Ainsi, reste à savoir si le salut est en Christ finalement ou si il est dans le christianisme.

Je sais que je vais m'attirer les foudres de certains, mais je suis désolé, il y a des musulmans qui ont en eux ( c'est une façon de parler ) bien plus de christ que certains chrétiens. Comme il y a parmi certains chrétiens, certains qui sont soumis à Dieu bien plus que certains musulmans.

je ne l'invente pas, je le vois.
Allbatar
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Tolérance individuelle   Lun 04 Juin 2018, 00:28

Tonton a écrit:

je comprend ta lassitude, et comme je te l'ai dit un jour, il faut aussi s'attendre aux difficultés que nous rencontrons sur ce forum. Elles font partie du décors.

Ensuite, pour l'apaisement, il faut aussi se souvenir de la réalité des relations entre chrétiens et musulmans et non penser que les imagines négatives que nous rencontrons ici, correspondent  à la réalité.

Dans la " vraie vie ", les chrétiens et les musulmans s'entendent très bien, ils s'apprécient mutuellement et bien souvent nous aimons à nous retrouver ensemble et passer de bons moments.

Ensuite vient le prosélyte et les désaccords, mais la façon dont ils sont  traités ici, ne correspond pas à ce qui se passe vraiment quand un chrétien et un musulman sont ensemble autour d'un bon repas.

Parce que le dialogue d'homme  ( femme ) à homme ( femme ) est plus  " tonique " que de clavier à clavier quand le contacte est face to face.

Donc, sans écarter les points de désaccords, quand ils se multiplient c'est en raison de cette absence de relation directe.

C'est l'inconnu qui croit savoir et connaître celui qu'il n'a pourtant jamais rencontré vraiment.

Bien sûr, ce n'est qu'un élément, il y a aussi parfois des reproches de justifications, c'est à dire un dénigrement qui vise plus à se donner raison que donner tord.

Car dans la foi profonde, si un pense que Dieu veut, par exemple  que nous soyons tous chrétiens catholiques et l'autre, musulman sunnite, qu'est ce qui les inquiètes vraiment ? Si Dieu veut, Dieu fera.

D'où le non sens finalement.

Alors, si les intentions ne sont pas forcement mauvaises, puisque le musulman qui veut convertir le chrétien ou vis versa peut le faire aussi par amour pour son prochain, dans tous les cas de toute façon, c'est Dieu qui décide.

Donc , celui qui voulant agir selon ce qui est pour lui, la volonté  de Dieu, se montre maladroit, parce qu'il manque de pédagogie par exemple, c'est parce qu'il n'a pas le don.

Difficile à l'admettre quand le discours religieux l'exige. Mais, est ce Dieu qui l'exige ou le discours religieux qui l'exige ?

Moi je regarde les textes, il est question des gens de paix allant à la rencontre des autres gens de paix, et même si un musulman ne saurait croire en la croix, s'y refusant, je sais qu'il peut l'entendre même si il exprimera alors, son désaccord.

Il peut tout à fait comprendre l'amour de Dieu en Christ, l'amour salutaire, sans pour autant croire dans ce que nous disons nous chrétiens de ça.

il peut saisir le sens même si il pense que cela ne c'est pas produit.

Ainsi, reste à savoir si le salut est en Christ finalement ou si il est dans le christianisme.

Je sais que je vais m'attirer les foudres de certains, mais je suis désolé, il y a des musulmans qui ont en eux ( c'est une façon de parler ) bien plus de christ que certains chrétiens. Comme il y a parmi certains chrétiens, certains qui sont soumis à Dieu bien plus que certains musulmans.

je ne l'invente pas, je le vois.

Qu'il avait des remplisseurs pour finir l'œuvre
P'têt que Dieu n'a créé que c'qu'il nous entoure
Uniquement pour qu'on colorie l'destin de l'Homme
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tolérance individuelle   Lun 04 Juin 2018, 02:14

cailloubleu* a écrit:

Un musulman peut accepter que pour un chrétien le Dieu trine n'est pas du polythéisme, on ne lui demande pas de croire en ce Dieu trine, juste d'admettre ce point de vue.

Alors tu nous tend un piège.

le Coran :" Ils ont mécru ceux qui disent Allah est Al-Massih Issa"

aucun musulman ne le comprendra. c'est pas du fanatisme.

1+1+1 = 3 c'est la logique et l'évidence

s'enteter pour me faire comprendre que les chrétiens n'ont pas 3 Dieux c'est comme essayer de me faire comprendre que 1+1+1 = 1

c'est faux tout simplement

Tonton

MessageSujet: Re: Tolérance individuelle   Lun 04 Juin 2018, 06:40

Heureux a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Tu veux sans doute dire une VRAIE leçon? Very Happy

Et bien non car si je lis Samuel qui ne voit pas de problème avec l'utilisation de la logique et de la raison, je trouve un gros problème, qui est qu'on applique raison et logique pour décrier la religion de l'autre mais qu'on est aveugle pour regarder la sienne.

Et quant à ta conception de la foi Bahous, tu confonds foi et fanatisme. Tu peux être un bon musulman sans combattre les chrétiens chaque fois que tu en vois un.

ta pensée est minoritairement adoptée.

un croyant n'est croyant que quand il voit sa foi meilleur que les autres . même les païens font valoir leur croyances. là c'est besoin humain.

toi tu confonds fanatisme et foi . et tu te dis les religions ne font le bien etre de l’être humain. ils créeront plutôt la discorde et les guerres . c'est comme ça que pensent les athées , les soucieux d'un monde meilleur. je suis d'accord là

Donc tu dis que c'est que Dieu qui décide qui croira et qui ne croira pas, n'est ce pas ?

je ne partage pas cette conception de Dieu parce qu'elle est en total contradiction avec un Dieu qui appelle à la repentance par miséricorde. C'est à dire qu'il donne une seconde chance, à ceux qui sont dans l'ignorance.

Donc, selon ce principe, tu ne peux pas dire que Dieu décide qui croira et qui ne croira pas.

Tu ne peux même plus parler du libre arbitre.

De plus, si selon toi, Dieu décide de qui croira et qui ne croira pas, alors pourquoi tu nous casses les pieds avec ta propagande salafiste ?

Tu attaques la falaise mon cher Bahou, cesse donc de ramer puisque tu dis que finalement, les dés sont jeté par avance.

Or, ce n'est pas du tout ce que nous nous disons, nous disons justement que nous n'avons pas à juger le mécréant puisqu'il peut changer le jour où Dieu décide de lui rendre visite ( Dieu choisit le jour ).

De ce fait, finalement, le prosélyte chrétien est bien plus logique que le tien, puisque selon nous, rien n'est joué d'avance.

l'alternative est que chacun garde ses convictions , fait le prosélytisme et que nous nous aimons les uns les autres

c'est Dieu qui a voulu que nous soyons croyants et mécroyant. voici comment l'Islam résous ce problème

voyons mon cher heureux bahou,

tu es en train de dire que c'est normal de laisser parler ses passions.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tolérance individuelle   Lun 04 Juin 2018, 10:05

Tonton a écrit:

voyons mon cher heureux bahou,

tu es en train de dire que c'est normal de laisser parler ses passions.

Allah est juste

sourate 90/10 :" 8. Ne lui avons Nous pas assigné deux yeux,

9. et une langue et deux lèvres?

10. Ne l'avons-Nous pas guidé aux deux voies

Nb celle du bien et celle du mal cher Tonton
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Tolérance individuelle   Lun 04 Juin 2018, 11:21

cailloubleu* a écrit:
03.06.2018

Oh que oui, du fanatisme il y en a. De toutes parts.

Je crois qu'il est nécessaire de savoir ce que le mot convertir veut dire.

De fait, il y en a qui ne rêvent que d'une chose, plus que de voir quelqu'un qui se convertirait, c'est le fait de le voir apostasier qui les fait kiffer.

On ne convertit pas quelqu'un. C'est la personne qui se convertit.

Malheureusement, certains de ceux qui ont été amené à apostasier simplement par des arguments prétendument logiques, se retrouvent trop souvent à être fanatiques.

Il est étonnant de voir certains s’afficher ouvertement chrétiens et dégouliner de haine.

En ce qui concerne la tolérance, je me demande si c'est une qualité suffisante pour un forum tel que celui-ci.

Dans la mesure où, selon ma compréhension de la tolérance, c'est surtout laisser le droit à l'autre d'avoir ses idées, pour autant qu'il ne veuille pas les imposer.

Mais finalement, c'est incomplet.

Il faut aller plus loin que la tolérance. Il faut vraiment s'intéresser à ce que vit l'autre.

De mon côté, je reconnais manquer de tolérance, essentiellement avec ceux qui sont intolérants...

cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Tolérance individuelle   Lun 04 Juin 2018, 11:55

Invité a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Tu as le chic pour comprendre à l'envers.

Olivier V a écrit:
Il faut aller plus loin que la tolérance. Il faut vraiment s'intéresser à ce que vit l'autre.

De mon côté, je reconnais manquer de tolérance, essentiellement avec ceux qui sont intolérants...

Je partage ce type d'intolérance dirigée contre les intolérants. :)

OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Tolérance individuelle   Lun 04 Juin 2018, 12:13

cailloubleu* a écrit:

Olivier V a écrit:

Aquilas**

MessageSujet: Re: Tolérance individuelle   Lun 04 Juin 2018, 12:28

Hubert-Aimé a écrit:
Aquilas** a écrit:

Obligatoirement on se sent visés parce qu'il est question de musulmans et de chrétiens, donc chacun qui partageons et qui, il faut le dire, nous nous opposons souvent, et justement s'opposer c'est vouloir convaincre l'autre et obligatoirement puisque l'état souverain a défendu le prosélytisme, nous sommes pour ainsi dire considérés comme intolérants, mais l'intolérance est la panacée de l'athéisme de l'état souverain qui lui ne comprend pas le danger des hommes qui perdent leur âme, puisque pour eux il n'y a pas de danger, seule la vie sur terre compte, donc nous sommes face à la suprématie laïc qui démantèle tout le travail de Dieu.

Tu dis en outre que je parle en dépit de la raison et de la logique.

J'aurais aimé que tu dialogues et me dise ton point de vue au moment où tu t'es dit qu'il y avait un lézard parce que j'aurais pu m'en défendre et ne pas être traitée d'illogique et irraisonnée.

Mais tu te rattrapes en disant qu' au bout du compte, dans cette pseudo folie qui me caractérise, il n'y a que du bon à tirer.

Je ne le prends pas comme un compliment mais comme une irresponsabilité.
Hubert-Aimé

MessageSujet: Re: Tolérance individuelle   Lun 04 Juin 2018, 13:22

Aquilas** a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:

Obligatoirement on se sent visés parce qu'il est question de musulmans et de chrétiens, donc chacun qui partageons et qui, il faut le dire, nous nous opposons souvent, et justement s'opposer c'est vouloir convaincre l'autre et obligatoirement puisque l'état souverain a défendu le prosélytisme, nous sommes pour ainsi dire considérés comme intolérants, mais l'intolérance est la panacée de l'athéisme de l'état souverain qui lui ne comprend pas le danger des hommes qui perdent leur âme, puisque pour eux il n'y a pas de danger, seule la vie sur terre compte, donc nous sommes face à la suprématie laïc qui démantèle tout le travail de Dieu.

Tu dis en outre que je parle en dépit de la raison et de la logique.

J'aurais aimé que tu dialogues et me dise ton point de vue au moment où tu t'es dit qu'il y avait un lézard parce que j'aurais pu m'en défendre et ne pas être traitée d'illogique et irraisonnée.

Mais tu te rattrapes en disant qu' au bout du compte, dans cette pseudo folie qui me caractérise, il n'y a que du bon à tirer.

Je ne le prends pas comme un compliment mais comme une irresponsabilité.
Tu as raison, ce n'est pas vraiment un compliment. Mais je ne dis pas que tu parles toujours sans logique ou raison, mais que "bien souvent"... c'est peut être exagéré ...disons de temps en temps... Après je sais qu'il n'est pas toujours évident de garder un discours logique quand le coeur s'y mêle. 

Sinon j'aurais pu te parler d'une histoire de pompier ...
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Tolérance individuelle   Lun 04 Juin 2018, 13:32

Invité a écrit:
cailloubleu* a écrit:

le Coran :" Ils ont mécru ceux qui disent Allah est Al-Massih Issa"

aucun musulman ne le comprendra. c'est pas du fanatisme.

1+1+1 = 3 c'est la logique et l'évidence

s'enteter pour me faire comprendre que les chrétiens n'ont pas 3 Dieux c'est comme essayer de me faire comprendre que 1+1+1 = 1  

c'est faux tout simplement

Un dernier effort pour Bahous:

Personne ne te demande de croire que 1+1+1 = 1
On te demande de reconnaître que cela fait partie de la foi chrétienne, et de respecter cette croyance.

Je vais te citer des membres musulmans de haut niveau: Skander, Icare, Anourshirvan, Thedjezeyri, tous 4 respectent la foi chrétienne même s'ils ne la partagent pas et reconnaissent un point essentiel: Les chrétiens sont sincères dans leur croyance d'être monothéistes.

Cela serait déjà un grand pas en avant.

Sinon as-tu déjà entendu parler d'un cube, Bahous?
Tu comprends les expressions: un mètre cube d'eau, un cube de glace?

Qu'est-ce qu'un mètre cube? c'est un volume qui a 3 dimensions la hauteur, la largeur, la profondeur
En maths c'est 1m x 1m x 1m = 1 m cube

Ce sont les musulmans qui parlent de 3 dieux, les chrétiens parlent de 3 dimensions.

Être respectueux ce serait de te dire que les chrétiens voient les choses comme ça et sont sincères.

Moi j'ai fait l'effort d'accepter que les musulmans sont en majorité sincères lorsqu'ils parlent de l'importance du contexte dans les versets du coran qui ordonnent du tuer des chrétiens, tu peux faire, toi, l'effort de penser que les chrétiens sont sincères aussi dans leur religion.

Dernière édition par cailloubleu* le Lun 04 Juin 2018, 13:34, édité 1 fois
Aquilas**

MessageSujet: Re: Tolérance individuelle   Lun 04 Juin 2018, 13:33

Tonton a écrit:
Aquilas** a écrit:

Quand une maison brûle, et que s'y trouve nos enfants, on se précipite dans le feu pour les sauver. On fait 3 pas et les fumées nous aveugles, on se perd alors que l'on est chez soi, puis en quelques minutes, on tombe inconscient étouffé et on meurt.

Alors que les pompiers eux quand ils se déplacent, enfilent une combinaison anti feu, ils mettent un casque sur tête, des lunettes sur les yeux et un masque à oxygène. Ils ne vont pas dans le feu n'importe comment.

Hubert-Aimé, elle se situe là mon incohérence, ma "folie" c'est de crier "au feu" parce que le feu va s'emparer non pas d'une seule maison mais de toutes les maisons.

Oui je peux te comprendre, mais pour répondre à toi et à Tonton puisque tous deux vous vous défendez gentiment de mon idée obsessionnelle de fin du monde et je ne vous en veux pas, puisque ça parait tellement "fou" que c'est à se demander si la personne en parlant est bien saine d'esprit, je n'ai rien pour ma défense.

Mais au premier chef je n'ai pas pensé à cette raison là Humbert-Aimé c'est vrai, j'ai oublié que j'avais parlé de l'urgence de la fin du monde, je pensais à tout le reste, mes exposés sur le Purgatoire etc …. parce qu'il n'y a rien qui ne soit en accord avec tout ce qui s'est dit jusqu'à présent au titre de la Bible et même le Coran je n'ai pas beaucoup d'amis non plus, je suis en désaccord aussi.

Mais puisque tu tends une perche, si je dis "fin du monde" c'est parce que déjà je l'ai compris par la Bible, j'ai pratiquement tout compris de la Bible, pratiquement parce qu'il y a tant à apprendre encore, mais l'essentiel de "la Bonne Nouvelle" je le sais.

Quant Paul rabroue Pierre c'est l'église que Paul veut secouer, parce que la Bonne Nouvelle a un goût d'inachevée, elle n'a pas la saveur d'un mets excellent, elle a le goût du trop peu, elle n'a pas nourri telle qu'elle a été dite, et résultat, l'athéisme qui a pris le dessus.

Dans les derniers temps vos filles et vos fils prophétiseront.

Je suis complètement quelconque, une vie quelconque, dans une famille quelconque.

Mais j'ai un parcours un peu atypique, j'ai laissé ma famille et j'ai suivi le Christ.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tolérance individuelle   Lun 04 Juin 2018, 14:56

cailloubleu* a écrit:

Un dernier effort pour Bahous:

Personne ne te demande de croire que 1+1+1 = 1
On te demande de reconnaître que cela fait partie de la foi chrétienne, et de respecter cette croyance.

ça je le connais bien. c'est pas nouveau ma soeur
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tolérance individuelle   Lun 04 Juin 2018, 14:58

cailloubleu* a écrit:
.

Olivier V a écrit:

aimer vos ennemis et bénissez ceux qui vous maudissent

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tolérance individuelle   Lun 04 Juin 2018, 15:02

cailloubleu* a écrit:

Je vais te citer des membres musulmans de haut niveau: Skander, Icare, Anourshirvan, Thedjezeyri, tous 4 respectent la foi chrétienne même s'ils ne la partagent pas

moi aussi je respecte mes frères chrétiens et je connais depuis longtemps qu'il y a d'autres religions qui n'ont pas les meem croyance que nous0

cailloubleu* a écrit:
et reconnaissent un point essentiel: Les chrétiens sont sincères dans leur croyance d'être monothéistes.

ils se croient monothéiste je le sais , mais d'aprés moi ils ne le sont pas

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tolérance individuelle   Lun 04 Juin 2018, 15:06

cailloubleu* a écrit:

Ce sont les musulmans qui parlent de 3 dieux, les chrétiens parlent de 3 dimensions.

c'est inconcevable que Dieu envoie Dieu pour mourir pour Dieu et réconcilier les gens avec Dieu

c'est du charabia

la question se résout ainsi : Paul avait enseigné que Jésus est le Fils de Dieu. en 382 dans le concile de chalcidonie on a voté la divinité du saint esprit

cette croyance est de l'imagination paienne

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tolérance individuelle   Lun 04 Juin 2018, 15:10

cailloubleu* a écrit:
r des chrétiens, tu peux faire, toi, l'effort de penser que les chrétiens sont sincères aussi dans leur religion.

sans efforts je crois que tout croyant est sincère

la question n'est pas ici . la question , c'est d'aprés ma raison , ils ont tort et c'est fini

toi tu essaye de m'interdire de critiquer l'autre . l'etre humain n'est comme ça

il est fait pour critiquer , pour se positionner à l'égard de l'autre . toi tu ne reconnais pas à moi ce droit

Allbatar
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Tolérance individuelle   Lun 04 Juin 2018, 15:16

Bahous ne pense tu pas que ces un pécher que de s'inscrire sur le forum en mentent a chaque fois sur ta géolocalisation ?

Ne pense tu pas que le problème puissent venir de toi de pas réussir a communiquer avec un seul compte ?

Bien d'autre musulmans et chrétiens sont des négateur de la foi de l'autre mais ne se font pas bannir, tes tu déjà posé la question pourquoi moi je me fais bannir ou viré en invité?

T'es tu déja remis en question sur ce point la ?

Qu'il avait des remplisseurs pour finir l'œuvre
P'têt que Dieu n'a créé que c'qu'il nous entoure
Uniquement pour qu'on colorie l'destin de l'Homme
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tolérance individuelle   Lun 04 Juin 2018, 15:19

Parce que Mario ne tient pas ses promesses .il connait bien mon expérience avec lui

donner un pseudo c'est déjà me.tir

je suis le seul avec Pétéro qui ont affiché leurs photos
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Tolérance individuelle   Lun 04 Juin 2018, 15:30

Là vous touchez l'un des mots très importants m'ayant permis d'avoir un équilibre dans ma vie : TOLÉRANCE
En effet, c'est grâce à la tolérance que mon couple mixte a pu survivre.

Et plus généralement, le vivre-ensemble ne peut être possible qu'avec la tolérance.

"Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre." (Matthieu 5:39)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tolérance individuelle   

Tolérance individuelle
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant