Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Sourate 4 verset 157

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Aquilas**

MessageSujet: Sourate 4 verset 157   Mer 13 Juin 2018, 15:10

Rappel du premier message :

13-06-2018

Allah :
157." et à cause de leur parole nous avons vraiment tué le Christ  Jésus  fils de Marie  le Messager d'Allah or  ils ne l'ont ni tué ni crucifié  mais ce n'était qu'un faux semblant et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude  ils n'en ont aucune connaissance certaine  ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué "

Mohamed Chiadmi : 157. et également pour avoir dit : "Nous avons tué le Messie, Jésus, fils de Marie, prophète de Dieu", alors qu'ils ne l'ont point tué et qu'ils ne l'ont point crucifié, mais ont été seulement victimes d'une illusion, car même ceux qui se sont livrés ensuite à des controverses à son sujet sont encore réduits, faute de preuves, à ce simples conjectures. En réalité, ils ne l'ont point tué.

Aquilas interpr : et à cause de leur parole (des Juifs pharisiens) nous (Juifs) sommes face à cette lourde réalité (vraiment) d'avoir tué Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager de Dieu.... mais ils ne l'ont ni tué ni crucifié le Messager de Dieu attendu  (1/ traduction de lahoum = "eux" et choubbiha = "sembler" donc = il nous semble.) mais il nous semblait l'être (2/ en prenant les mots "faux semblant" qui ont toujours été là = illusion d'avoir été Messager de Dieu) mais il donnait l'illusion de l'être et ceux qui ont parlé à son propos ne savent véritablement pas face à leur incertitude, ils ne savent rien en somme, mais il ne font que suivre l'avis général, le sentiment général qu'ils ne l'ont certainement pas tué.

sans les annotations entre parenthèses

Aquilas interpr :
et à cause de leur parole (des Juifs pharisiens) nous (Juifs) sommes face à cette lourde réalité  d'avoir tué Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager de Dieu.... mais ils ne l'ont ni tué ni crucifié le Messager de Dieu attendu  mais il nous semblait l'être ou il donnait l'illusion de l'être et ceux qui ont parlé à son propos ne savent véritablement pas face à leur incertitude, ils ne savent rien en somme, mais il ne font que suivre l'avis général, le sentiment général qu'ils ne l'ont certainement pas tué.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Sourate 4 verset 157   Ven 07 Sep 2018, 15:34

Allbatar a écrit:

Aquilas il y a une différence entre ce que dis le Coran et dire que Jésus a mis un sosie sur la croix.

De plus j'ai toujours affirmé que je ne savais pas reelement comme Jésus est mort et justement en disant je suis clairement honnête

La seul chose que je dis c'est que le coran est claire sur le fais que Jésus a été élever spirituellement vers Dieu.

Le Coran parle aussi clairement du fais que les gens ferons du blabla de conjoncture sur la mort de Jésus.

Donc encore un fois je vais me repéter.

Je ne sais pas si Jésus est mort crucifier, je pense que non mais je n'en sais rien.

Faute de preuve, je ne m'avance pas sur ce sujet mais ne vais pas forcement te croire car justement le Coran mais en garde contre ce type de conjonture a ce sujet

Je ne sais pas comment est mort de maniére charnel Jésus

Je ne sais pas si reelement Jésus l'illustre le messie le prophète de Dieu par le verbe est mort par la mains d'hommes

Par contre ce que je sais d'essentiel c'est que Jésus n'existe pas qu'a travers ça mort

J'ai toujours dis qu'il faut mieux que cela, certes je peux comprendre que cela heurte le dogme chrétiens mais ces un convictions

Jésus fils de Marie dans le message coranique est assisté par l’Esprit de sainteté, il est dit l'illustre, le Messie prophète envoyé de Dieu par le Verbe et son message a l'humanité est bien important que de ce disputer sur ca mort a laquelle nous n'avons pas assister.

Comprend tu donc pourquoi cette conjoncture est néfaste pour le chrétiens comme pour le musulman.

Tu as souvent insinuer que je n'aimais pas Jésus et ne le respectais pas car je ne crois pas en la crucifixion ou ne sais pas quoi en penser et ba je vais te le répéter tu as tous faux sur mon sujet.

J'ai bien plus d'amour et d'estime que tu ne pourra imaginer pour l'illustre qu'est Jésus.

Sur ceux essaie enfin de comprendre ton interlocuteur au lieu de le marteler d’accusation infonder.

Nous devrons faire face au dire de nos langue méfie toi aussi de la tienne ma chère, en pensant bien faire tu te met peux être la corde au cou.

Et ce n'est pas pour rien que je t'es repartager que je t'avais déja partager 3 fois a chaque fois que tu me fais le meme coup

Sourate 3 de la Famille d’Imran (Âl-‘Imrân)

[55] C’est alors que Dieu dit : « Ô Jésus ! Je vais mettre fin à ta mission sur Terre, t’élever vers Moi, te purifier, te débarrasser des négateurs et placer ceux qui t’ont suivi audessus de ceux qui t’ont renié jusqu’au Jour dernier. À la fin, vous ferez tous retour vers Moi et Je trancherai alors vos différends. [56] Quant aux négateurs, Je leur infligerai un terrible châtiment en ce monde et dans l’autre, sans qu’ils puissent bénéficier d’aucun secours. [57] En revanche, ceux qui auront cru et accompli des œuvres pies, Dieu leur réservera une récompense généreuse. Dieu n’aime pas les injustes. »

Je perçois le doute mais , en même temps l'honnêteté, l'ouverture d'esprit et la sérénité dans ton message cher Allbatar
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Sourate 4 verset 157   Ven 07 Sep 2018, 15:52

Allbatar a écrit:
Par contre ce que je sais d'essentiel c'est que Jésus n'existe pas qu'a travers ça mort

J'ai toujours dis qu'il faut mieux que cela, certes je peux comprendre que cela heurte le dogme chrétiens mais ces un convictions

Jésus fils de Marie dans le message coranique est assisté par l’Esprit de sainteté, il est dit l'illustre, le Messie prophète envoyé de Dieu par le Verbe et son message a l'humanité est bien important que de ce disputer sur ca mort a laquelle nous n'avons pas assister.

Je suis d'accord avec l'essentiel de ton message mon cher Allbatar = nous remplissons des pages entières de désaccord sur la crucifixion et nous oublions de nous centrer sur son message à l'humanité, un message de paix, de pureté et d'amour.

loli83

MessageSujet: Re: Sourate 4 verset 157   Ven 07 Sep 2018, 18:31

moi aussi , tout à fait d'accord avec toi cher Allbatar ! cheers

je n'aurais pas mieux parlé , pour ta réponse à Aquilas
rosarum

MessageSujet: Re: Sourate 4 verset 157   Ven 07 Sep 2018, 19:06

lola83 a écrit:
moi aussi , tout à fait d'accord avec toi cher Allbatar  ! cheers

je n'aurais pas mieux parlé , pour ta réponse à Aquilas

eh bien moi je ne suis pas complètement d'accord.
d'un point de vue historique, la crucifixion de Jésus est tout à fait plausible et il n'y a aucune raison de la mettre en doute.
le fait que l'auteur du coran la remette en question sans aucune justification n'est probablement pas innocent.
loli83

MessageSujet: Re: Sourate 4 verset 157   Ven 07 Sep 2018, 21:42

je suis surtout d'accord avec cela:
allbatar a écrit:
Jésus fils de Marie dans le message coranique est assisté par l’Esprit de sainteté, il est dit l'illustre, le Messie prophète envoyé de Dieu par le Verbe et son message à l'humanité est bien ( plus) important que de se disputer sur sa mort à laquelle nous n'avons pas assister.
Aquilas**

MessageSujet: Re: Sourate 4 verset 157   Sam 08 Sep 2018, 14:57

Allbatar a écrit:
Tiens je ne savais pas que la réincarnation étais reconnu dans le christianisme !

Tiens je ne savais pas qu'en Mai 2021 la fin du monde sera effectif !

Je sais pas ou tu trouves tes informations mais elles sont originales.

Et autre chose que tu ne sais pas, et c'est "pourquoi Dieu met un terme à notre monde".

Ceci dit, toi tu ne le sais pas mais personne ne le sait.

Comment je le saurais moi ? Je pense ne pas avoir joué le jeu de l'ombre, et étant claire parce que c'est le principe, l'honnêteté, et bien je dis ce que je sais sans embages.

Aquilas**

MessageSujet: Re: Sourate 4 verset 157   Sam 08 Sep 2018, 15:03

lola83 a écrit:
la résurrection (dans la bible et le coran ) c'est une chose , mais la réincarnation genre " le Musulman d'aujourd'hui a peut être été lui même le Romain d'hier, " c'est autre chose , la bible et le coran ignore complétement cette philosophie , et même la réprouvent  de mon point de vue

mon point de  vue qui est de penser une vie éternelle possible mais pas l'immortalité

seul Dieu , le créateur , est immortel bien sûr

La Bible n'ignore pas ce que tu appelles "philosophie" je l'appellerais "réalité" la réincarnation.

Une chose que tout chrétien et tout musulman au monde croit dur comme fer c'est : LE JUGEMENT DERNIER.

Je vais juste poser une question à tous les chrétiens de ce forum, étant entendu que si les Musulmans veulent répondre parce qu'ils savent, qu'ils le fassent puisque le Coran aussi parle du JUGEMENT DERNIER donc ma question est : qu'est ce que le Jugement Dernier ?

Concernant ton point de vue sur vie éternelle et immortalité il ne tient pas parce que "vivre éternellement cela veut dire être immortel".
loli83

MessageSujet: Re: Sourate 4 verset 157   Sam 08 Sep 2018, 15:19

Aquilas a écrit:
Concernant ton point de vue sur vie éternelle et immortalité il ne tient pas parce que "vivre éternellement cela veut dire être immortel".

et bien non ! justement non ! c'est ce que beaucoup imaginent

ils oublient que à tout moment , après le jugement dernier dont il est question , Dieu peut supprimer toute personne qui ne respecte pas ses lois

après le jugement dernier nous ne deviendrons pas des robots , certains ( même jugés favorablement) pourraient se détourner de Dieu par la suite et là sans hésitation Dieu supprimerait cette personne pour préserver la paix éternelle des autres
donc même si elle avait une prévision de vie éternelle , ce n'était qu'une prévision ,

nous dépendrons tous toujours de Dieu pour la vie éternelle ou la mort éternelle ( la seconde mort d'où l'on ne revient pas )
Aquilas**

MessageSujet: Re: Sourate 4 verset 157   Sam 08 Sep 2018, 15:26

lola83 a écrit:

Aquilas a écrit:

et bien non ! justement non ! c'est ce que beaucoup imaginent

ils oublient que à tout moment , après le jugement dernier dont il est question , Dieu peut supprimer toute personne qui ne respecte pas ses lois

La destruction de toute personne comme tu le dis est contraire au principe chrétien

Ceci dit prônent la destruction de toute personne les Témoins de Jéhovah, tu serais TJ ?

lola83 a écrit:

après le jugement dernier nous ne deviendrons pas des robots ,

Qu'est ce que tu appelles "revenir" et "où" ?

lola83 a écrit:

certains ( même jugés favorablement)  pourraient se détourner de Dieu par la suite et là sans hésitation Dieu supprimerait cette personne pour préserver la paix éternelle des autres  

Ceux qui sont jugés favorablement vont à la Vie Eternelle c'est d'une logique imparable donc il n'y a pas de possibilité de régression de ces personnes là puisque Dieu sait par avance que si elles sont jugés favorablement, leur fidélité sera éternelle.

lola83 a écrit:

donc même si elle avait une prévision de vie éternelle , ce n'était qu'une prévision ,

Donc Dieu ne peut pas être surpris par un retournement de situation car Dieu sait tout par avance.

lola83 a écrit:

nous dépendrons tous toujours de Dieu pour la vie éternelle ou la mort éternelle ( la seconde mort d'où l'on ne revient pas )

Oui nous dépendons de Dieu pour la Vie Eternelle, quant à la mort éternelle cela n'existe pas car "la ruine éternelle" n'est pas une destruction c'est "une ruine éternelle" tu comprends ?
loli83

MessageSujet: Re: Sourate 4 verset 157   Sam 08 Sep 2018, 20:23

Aquilas a écrit:

je n'ai pas parler de revenir mais de devenir (se transformer )

je ne suis pas témoin de jéhovah , mais quand ils s'appuient sur la bible sans interpréter je ne peux que être d'accord , tout au long de la bible il est question de la destruction des méchants, à commencer par la grande destruction du temps de Noé par le déluge
Jésus y fait référence dans le chapitre 24 de l'évangile de Matthieu , tout le chapitre 24 se rapporte à cette destruction des méchants à un moment précis que Dieu seul connait

Dieu peut savoir tout par avance , mais il n'est pas obligé de le faire constamment , c'est comme une fenêtre sur l'avenir , il l'ouvre quand il veut seulement ; c'est d'ailleurs de là que viennent les prophéties des vrais prophètes comme Jésus , et les vrais prophètes ne se contredisent pas entre eux

Aquilas , désolé , mais tu me fais l'impression d'être un faux prophète
Aquilas**

MessageSujet: Re: Sourate 4 verset 157   Sam 08 Sep 2018, 22:29

lola83 a écrit:
Aquilas a écrit:

je n'ai pas parler de revenir mais de devenir (se transformer )

Que veux tu dire te transformer en robot, vers où et comment ?

lola83 a écrit:

je ne suis pas témoin de jéhovah , mais quand ils s'appuient sur la bible sans interpréter je ne peux que être d'accord ,  tout au long de la bible il est question de la destruction des méchants, à commencer par la grande destruction du temps de Noé par le déluge
Jésus y fait référence dans le chapitre 24 de l'évangile de Matthieu , tout le chapitre 24 se rapporte à cette destruction des méchants à un moment précis que Dieu seul connait

Dieu peut savoir tout par avance , mais il n'est pas obligé de le faire constamment , c'est comme une fenêtre sur l'avenir , il l'ouvre quand il veut seulement ; c'est d'ailleurs de là que viennent les prophéties des vrais prophètes comme Jésus , et les vrais prophètes ne se contredisent pas entre eux  

Aquilas , désolé , mais tu me fais l'impression d'être un faux prophète  

Un faux prophète (lol) ce n'est pas le sujet.

S'il te plait on discute là où on se colle des étiquettes.

Pour ce que tu dis, le Déluge, et tu parles de Matthieu, tout le chapitre 24 tu dis, tu peux citer tous les versets que tu prends comme support pour étayer ta thèse de destruction définitive bel et bien d'une personne ?

Après tu dis que Dieu sciemment fait entrer au Paradis des gens iniques, tu es bizarre quand même, car déjà nous ne savons pas comment est à proprement parler l'au delà, toi tu te projettes plus loin, tu y vois des gens iniques que Dieu a fait entrer volontairement.

Est ce que tu ne serais pas en train de raconter des balivernes pour toujours avoir raison ?
petit-x

MessageSujet: Re: Sourate 4 verset 157   Lun 10 Sep 2018, 07:59

Allbatar a écrit:
Comprend tu donc pourquoi cette conjoncture est néfaste pour le chrétiens comme pour le musulman.

Ah bon, les chrétiens doivent maintenant dire que la mort de Jésus sur la croix leur est néfaste et qu'il faut d'urgence que personne ne sache ce qu'il s'est passé exactement et que tout le monde dise que sur ce point tout est conjecture la dessus.

On annule aussi la fête de Pâques ou on la garde ?  scratch
loli83

MessageSujet: Re: Sourate 4 verset 157   Lun 10 Sep 2018, 10:50

Petit X  , d'une façon générale et pour ce cas précis de la mort de Jésus , je suis d'accord avec Allabatar , il ne sert à rien et c'est même néfaste en effet de polémiquer sur les sujets où la bible et le coran semblent avoir des différences , je dis bien "semblent" car cela peut être simplement un problème de traduction ou bien comme l'explique Allbatar un point de vue plus spirituel,
l'essentiel étant de reconnaitre Jésus comme le messager le plus important que Dieu a envoyé sur terre , de suivre son exemple , de savoir le rôle important qui est prévu pour lui aux temps de la fin et par la suite , ce qui est un gage de réussite pour la paix , la sécurité et la justice sur la terre nettoyée de la méchanceté comme ce fut le cas au moment du déluge

Aquilas qui se targue de connaitre la bible et qui a la prétention de l'interpréter me demande des précisions sur Matthieu 24 comme si elle ne connaissait pas
en voilà un extrait où il est bien question du déluge du temps de Noé , c'est Jésus qui parle :
Citation :
versets 36 à 42 :
24:36 Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.

24:37 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme.

24:38 Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche;

24:39 et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme.

24:40 Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé;

24:41 de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée.

24:42 Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra.
Aquilas**

MessageSujet: Re: Sourate 4 verset 157   Lun 10 Sep 2018, 11:24

Mais lola83 ce que tu ne sembles pas comprendre c'est que l'homme lui succombe mais la destruction ce n'est pas celle de son corps dont il faut parler mais celle de son existence et l'existence d'un homme c'est son esprit car l'esprit de l'homme lui est immortel.

Les corps ce n'est rien, et nous connaitrons nous aussi la fin des temps sauf que notre esprit lui sera emmené sur les nuées à la rencontre de Jésus comme la Bible le dit car nous aurons laissé nos dépouilles sur le sol.

L'importance de la foi en Jésus est primordiale et tu ne peux pas dire que les Musulmans sont libres de croire comme ils le souhaitent eux, non, il faut qu'ils croient comme Allah le souhaite, et ce qu'Allah souhaite est qu'ils croient dans la Bible comme le Coran le leur dit, or eux s'y refusent, et bien, tant pis pour eux.

Si les Musulmans doivent croire dans la Bible tu imagines bien qu'ils doivent croire en la Crucifixion de Jésus et en tout ce que Jésus a dit, donc s'ils le font, ils pourront dire qu'ils s'acheminent vers la réconciliation et s'ils ne le font pas, ils auront été libres de leur choix, et donc au titre de "leur libre arbitre" ils seront jugés défavorablement, bien sûr.

En toute connaissance de cause Allbatar dit "non", et bien il est libre mais il sait qu'il n'ira pas à la Vie Eternelle c'est tout.
loli83

MessageSujet: Re: Sourate 4 verset 157   Lun 10 Sep 2018, 12:20

Dieu seul sait et Dieu seul est juge

je ne répèterai jamais assez ce verset :

matthieu 7 : 21

Citation :
Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

par contre , les musulmans gagneraient à lire davantage ou commencent à lire l'ancien testament , les 3 premiers évangiles , les lettres des apotres ( sauf Paul qui s'est auto proclamé apôtre ) et la révélation de Jésus , le dernier livre de la bible ( apocalypsis en grec ) , tous ces textes éclairent beaucoup de versets du coran
oui je sais je fais le tri ...
Aquilas**

MessageSujet: Re: Sourate 4 verset 157   Lun 10 Sep 2018, 12:49

Non tu as tort parce que si nous devons faire en sorte de nous réconcilier avec Dieu il faut bien savoir comment, et comment le savons nous, par la Bible, donc non les Musulmans n'auront pas accès à la Vie Eternelle, c'est avéré puisque la Bible donne le chemin pour aller à la Vie Eternelle et ce chemin les Musulmans refusent de l'emprunter.

Et justement tu cites Matthieu, seuls ceux qui font la volonté de Dieu et par extension la volonté d'Allah entreront dans le Royaume des Cieux, mais là, il y a délibérément refus d'obtempérer, donc il n'y a aucune possibilité pour eux d'avoir accès à la Vie Eternelle.

La Bible et le Coran ne sont pas de "l'à peu près" comme tu voudrais qu'ils le soient, les règles sont énoncées, il faut les mettre en application.

Quant à Paul il est un apôtre bien sûr dire le contraire est hérétique de ta part.

C'est grave de te porter juge de la Parole de Dieu tu ne mesures pas la portée de ton dénigrement qui t'es préjudiciable car ce n'est pas lorsque quelqu'un ne comprend pas un ou des textes qu'ils sont faux ces textes, cela tient à la personne qui n'a pas compris seulement.
loli83

MessageSujet: Re: Sourate 4 verset 157   Lun 10 Sep 2018, 15:27

garde tes idées , tes compréhensions Aquilas , rien ne t'en ferait changer

je garde les miennes et je m'efforce de faire la volonté de Dieu

Dieu jugera ...
petit-x

MessageSujet: Re: Sourate 4 verset 157   Lun 10 Sep 2018, 18:41

lola83 a écrit:
Petit X  , d'une façon générale et pour ce cas précis de la mort de Jésus , je suis d'accord avec Allabatar , il ne sert à rien et c'est même néfaste en effet de polémiquer sur les sujets où la bible et le coran semblent avoir des différences , je dis bien "semblent" car cela peut être simplement un problème de traduction ou bien comme l'explique Allbatar un point de vue plus spirituel,
l'essentiel étant de reconnaitre Jésus comme le messager le plus important que Dieu a envoyé sur terre , de suivre son exemple , de savoir le rôle important qui est prévu pour lui aux temps de la fin et par la suite , ce qui est un gage de réussite pour la paix , la sécurité et la justice sur la terre nettoyée de la méchanceté comme ce fut le cas au moment du déluge

Aquilas qui se targue de connaitre la bible et qui a la prétention de l'interpréter me demande des précisions sur Matthieu 24 comme si elle ne connaissait pas
en voilà un extrait où il est bien question du déluge du temps de Noé , c'est Jésus qui parle :
Citation :
versets 36 à 42 :
24:36 Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.

24:37 Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme.

24:38 Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche;

24:39 et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme.

24:40 Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé;

24:41 de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée.

D'accord mais au final Jésus, il est mort sur la croix ou on n'en sait rien ?

Et selon ta réponse que doit-on faire de la fête de Pâques, la changer et l'adapter à la croyance des musulmans ou la garder comme la fête de la résurrection du Christ ?

Maryam

MessageSujet: Re: Sourate 4 verset 157   Lun 10 Sep 2018, 19:22

lola83 a écrit:

Citation :
versets 36 à 42 :

Lola, tu me surprends un peu, nous avons un différent déisme. Un déiste croit en un Dieu abstrait et pas aux écritures, normalement.
Je ne crois pas au salut ni en la damnation, la bible et le coran sont des héritages culturels.

Citation :

Pourquoi? la bible ne dit pas pourquoi. Dieu est-il injuste?

loli83

MessageSujet: Re: Sourate 4 verset 157   Lun 10 Sep 2018, 21:42

je comprends ta question Petit X au sujet de la fête de Paques

mais je suis mal placée pour te répondre , je pense que bien sûr pour l'instant il faut la garder , au départ c'est une louange , un rappel , un remerciement pour l'action spectaculaire de Dieu qui a fait sortir d'Egypte les Israëlites et puis qui les a protégés de la poursuite de Pharaon et de son armée
ensuite Jésus a célébré cette même Pâque juive en incluant son sacrifice qu'il sentait prochain et qui était préfiguré par le serpent d'airain utilisé par Moïse pour guérir les israëlites dans le désert , et donc le grand pouvoir de guérison de Jésus pour tous les peuples qui voudraient se tourner vers lui
les musulmans célèbrent à leur façon cette Paques , ils reconnaissent Moïse et ce qui s'est passé avec le pharaon , ils reconnaissent Jésus et son pouvoir de guérison

je pense que dans l'avenir , quand nous serons dans un nouveau système , si cela doit avoir lieu , inch Allah , cette fête n'aura peut être plus lieu d'être , vu que tous seront convaincus de la grandeur de Dieu,  de ses immenses pouvoirs et de son choix de Jésus comme administrateur de la terre  

pour répondre aussi à Myriam au sujet du fait que je me considère comme déiste , en fait je devrais peut être plutôt dire Théiste non religieux (c'est ce que j'ai dit dans ma présentation ), car Dieu pour moi n'est pas abstrait et il nous a envoyé des prophètes pour faire connaitre son plan pour l'humanité ,
mais j'estime que les religions avec leurs dogmes erronés , leurs rites différents sont plus nuisibles qu'utiles et ne conduisent pas à l'entente et à la paix entre les peuples

p.s.
non Dieu n'est pas injuste ! du fait de la référence à l'époque de Noé , on a la raison de cette distinction , de ce choix des bonnes personnes et de la destructions des mauvaises ;
la situation est la même que du temps de Noé , la terre était remplie de violence , beaucoup avaient abandonné le droit chemin
Sun Back

MessageSujet: Re: Sourate 4 verset 157   Mar 11 Sep 2018, 03:47

Maryam a écrit:
Un déiste croit en un Dieu abstrait et pas aux écritures, normalement.
Je ne crois pas au salut ni en la damnation, la bible et le coran sont des héritages culturels.

Cette forme de déisme est une dérivée du monothéisme. Une sorte d'appropriation du Dieu décrit dans le théisme, en retirant les divers illogismes et incohérences.
Cela dit, ce n'est pas parce ce que cette vision de Dieu est plus crédible que c'est une vérité pour autant ; ce n'est au final qu'une "vision confortable".
Maryam

MessageSujet: Re: Sourate 4 verset 157   Mer 12 Sep 2018, 10:06

Sun Back a écrit:
Maryam a écrit:

Cette forme de déisme est une dérivée du monothéisme. Une sorte d'appropriation du Dieu décrit dans le théisme, en retirant les divers illogismes et incohérences.
Cela dit, ce n'est pas parce ce que cette vision de Dieu est plus crédible que c'est une vérité pour autant ; ce n'est au final qu'une "vision confortable".

Monothéisme? Peut-être, mais j'aurais du mal à croire à une multitude de petits dieux.

Le dieu de l'orage, le dieu des tempêtes, la déesse des sources. Quoique c'est très joli poétiquement.
salamsam

MessageSujet: Re: Sourate 4 verset 157   Mer 12 Sep 2018, 11:01

Sun Back a écrit:
Maryam a écrit:

@Sun Back pourrais tu nous citer les "illogismes et incohérences" de Dieu tel qu'il est décrit dans l'Islam ?

@Maryam donc les déistes ne croient pas à une vie aprés la mort ?
Maryam

MessageSujet: Re: Sourate 4 verset 157   Mer 12 Sep 2018, 14:13

salamsam a écrit:
Sun Back a écrit:

@Sun Back pourrais tu nous citer les "illogismes et incohérences" de Dieu tel qu'il est décrit dans l'Islam ?

Les déistes je ne sais pas mais moi non, je ne vois pas où serait la justice de Dieu si après avoir  avoir fair souffrir les hommes tout une vie avec de la famine, de la pauvreté, des maladies, deuil de leurs enfants, parents amis, la mort ne venait pas les délivrer et qu'il faille remettre des souffrances  dans l'au-delà. Un univers concentrationnaire

Un dieu tortionnaire alors
salamsam

MessageSujet: Re: Sourate 4 verset 157   Mer 12 Sep 2018, 14:53

Maryam a écrit:
salamsam a écrit:

Les déistes je ne sais pas mais moi non, je ne vois pas où serait la justice de Dieu si après avoir  avoir fair souffrir les hommes tout une vie avec de la famine, de la pauvreté, des maladies, deuil de leurs enfants, parents amis, la mort ne venait pas les délivrer et qu'il faille remettre des souffrances  dans l'au-delà. Un univers concentrationnaire

Et donc tu crois qu'aprés la mort, c'est le néant ? Et tu trouverais cela plus juste que toute l'humanité retourne au néant ?
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Sourate 4 verset 157   Mer 12 Sep 2018, 16:40

Maryam a écrit:

La mort .. est-ce la seul délivrance ?? Et ce n'est sûrement pas la meilleur .
*Encelade*

MessageSujet: Re: Sourate 4 verset 157   Mer 12 Sep 2018, 23:41

salamsam a écrit:
Maryam a écrit:

Et donc tu crois qu'aprés la mort, c'est le néant ? Et tu trouverais cela plus juste que toute l'humanité retourne au néant ?
Pourquoi le monde serait juste?

La justice c'est un concept d'humains entre humains... je ne vois aucune raison qui ferait que le monde devrait être juste, en dehors de notre désir qu'il le soit. Et comme c'est un désir très humain, cela explique que cette espérance ou cette croyance existe, c'est le contraire qui serait étonnant.

samuel777444

MessageSujet: Re: Sourate 4 verset 157   Jeu 13 Sep 2018, 02:23

*Encelade* a écrit:
salamsam a écrit:

La justice c'est un concept d'humains entre humains... je ne vois aucune raison qui ferait que le monde devrait être juste, en dehors de notre désir qu'il le soit. Et comme c'est un désir très humain, cela explique que cette espérance ou cette croyance existe, c'est le contraire qui serait étonnant.
Et d'où vient ces désirs tres humains?
La justice, la morale(etc) sont des concepts réalités qui nous dépasse largement.
Sun Back

MessageSujet: Re: Sourate 4 verset 157   Jeu 13 Sep 2018, 05:53

salamsam a écrit:

Je vais rester sur une des problématiques que j'évoquais l'autre fois :

Allah a envoyé le coran pour corriger les falsifications/mauvaises interprétations que les juifs et les chrétiens avaient fait avec ses précédentes révélations. Or il en est de même avec l'islam : on a des non sunnites (chiites/salafistes/coranistes/...) qui font encore des mauvaises interprétations, qui rejettent tel ou tel hadith authentique, etc. Donc, Allah savait d'avance qu'en envoyant une première révélation aux juifs, celle-ci serait falsifiée. De même, il savait qu'en envoyant Jésus en tant que prophète, les chrétiens allaient falsifier en le déclarant "fils de Dieu" etc. Il savait aussi qu'en envoyant Mohamed en tant que prophète, les musulmans se diviseraient à leur tour.
Etant donné qu'il savait d'avance que dans tous les cas, chacun "interpréterait à sa sauce", pourquoi avoir fait quand même tout cela ? Sachant qu'en agissant comme tel, il va envoyer les juifs et les chrétiens en enfer, alors que ces derniers le prient chaque jour, et qu'ils croient être dans la vérité parce qu'ils ont eu la malchance de naître dans une famille qui est soit juive soit chrétienne (on peut parler de conversion mais c'est un cas très minoritaire).
Le fait d'avoir agit comme tel semble totalement illogique si on suppose que Dieu est omniscient et bienveillant.

*Encelade* a écrit:

La justice c'est un concept d'humains entre humains... je ne vois aucune raison qui ferait que le monde devrait être juste, en dehors de notre désir qu'il le soit.

Effectivement, "ce n'est pas parce que l'homme veut que la vie ait un sens, qu'elle en a un" ; "l'homme croit parce qu'il veut croire".

*Encelade* a écrit:
Et comme c'est un désir très humain, cela explique que cette espérance ou cette croyance existe, c'est le contraire qui serait étonnant.

Il me semble que le fait que cette croyance existe n'est pas lié qu'à ce simple désir mais pour d'autres raisons (pouvoir, contrôle des masses, ...)
Cela dit, si on ne parle pas de la "création" de cette croyance mais des personnes qui y croient bien après cette création, alors c'est évidemment une des raisons qui pousse fortement à continuer de croire (je crois parce que je veux y croire).

samuel777444 a écrit:
La justice, la morale(etc) sont des concepts réalités qui nous dépasse largement.

A l'échelle de l'humanité, ce sont des concepts récents.
Lorsqu'un animal en tue un autre pour se nourrir, où est la justice/morale pour l'animal tué ? Il n'a fait qu'exister et s'est fait dévoré dans la souffrance.
*Encelade*

MessageSujet: Re: Sourate 4 verset 157   Jeu 13 Sep 2018, 10:40

samuel777444 a écrit:
*Encelade* a écrit:

d'où ca vient?? Ben de notre nature même.... (même les chimpanzés connaissent la notion de justice..................)

Pourquoi faudrait il que ce soit dieu qui invente des notions pour les mettre dans la tête des hommes....

Y a plein de chose qui me dépasse mais je ne pense pas pour autant que c'est dieu l'inventeur.... je pipe rien à la programmation informatique, c'est dieu tu penses qui a crée ce concept et nous l'a appris??
Maryam

MessageSujet: Re: Sourate 4 verset 157   Jeu 13 Sep 2018, 10:45

salamsam a écrit:

Es-tu désespéré d'avoir été dans le néant avant ta naissance, considère ta chance. Tu n'as pas connu les guerres mondiales, ni les guerres coloniales, ni le monde sans médecine, ni l'esclavage, tu n'as pas connu les épidémies de peste du moyen âge et tu n'as pas connu les dinosaures Very Happy

Cela dépend aussi quel genre de croyant tu es. Si tu es un croyant généreux prêt à admettre tout le monde au paradis à part les assassins et autres grands criminels, OK.

Si tu es un croyant peureux qui ne craint qu'une chose c'est l'enfer, alors le néant serait préférable, qu'en penses-tu?

samuel777444

MessageSujet: Re: Sourate 4 verset 157   Jeu 13 Sep 2018, 12:52

*Encelade* a écrit:
samuel777444 a écrit:

d'où ca vient?? Ben de notre nature même.... (même les chimpanzés connaissent la notion de justice..................)
Ils ont un instinct, mais quand meme, le jour ou ils auront des palais de justice ou des églises l'on s'en reparle..

Encelade a écrit:
c'est dieu tu penses qui a crée ce concept et nous l'a appris??
Je ne pense pas que ces réalités soient le fruit du hasard, de l'inintelligence et de l'inerte..

Nous avons été créé et ''l'image'' que nous portons sont des vestiges de ''l'image'' que nous portions.. Elle est souvent déformé et meme parfois complètement a l'opposé de ce qu'elle devrait etre, mais elle est l'a, nous rappelant que nous ne sommes pas simplement qu'un ramassis (de milliards) de cellules..
loli83

MessageSujet: Re: Sourate 4 verset 157   Jeu 13 Sep 2018, 22:11

Sun black , tu supposes que Dieu serait illogique , parce que tu déroules un scénario qui n'est pas le bon , en gros c'est le scénario des musulmans qui se contentent de croire et de répéter ce qu'on leur a enseigné

pourtant la bible et le coran portent le message de Dieu , Dieu est tout sauf illogique , mais il faut faire preuve d'intelligence , il faut chercher , il faut trier pour dégager l'essentiel , se documenter de façon sérieuse sans préjugés de départ

pour ma part j'en suis arrivé à comprendre que chaque homme peut trouver grâce aux yeux de Dieu s'il est sincère et fait le bien , indépendamment des religions, et aussi que l'enfer c'est en fait la Géhenne , la destruction totale et définitive et non pas un lieu de souffrances physiques
*Encelade*

MessageSujet: Re: Sourate 4 verset 157   Jeu 13 Sep 2018, 22:19

samuel777444 a écrit:
Ils ont un instinct, mais quand meme, le jour ou ils auront des palais de justice ou des églises l'on s'en reparle..
Les aborigènes n'ont pas d'églises et de palais de justice est ce que pour autant il ne connaissent pas la justice?
Citation :

Encelade a écrit:
c'est dieu tu penses qui a crée ce concept et nous l'a appris??
Je ne pense pas que ces réalités soient le fruit du hasard, de l'inintelligence et de l'inerte..
le fruit de la vie, du hasard et de la nécessité.
comme d'hab, tu argumentes contre un truc qui n'existe pas. fait l'effort un jour de comprendre l'évolution, et là au moins tu pourras débattre sur l'existant.
Citation :

Nous avons été créé et ''l'image'' que nous portons sont des vestiges de ''l'image'' que nous portions.. Elle est souvent déformé et meme parfois complètement a l'opposé de ce qu'elle devrait etre, mais elle est l'a, nous rappelant que nous ne sommes pas simplement qu'un ramassis (de milliards) de cellules..
l'un n'empeche pas l'autre...
loli83

MessageSujet: Re: Sourate 4 verset 157   Ven 14 Sep 2018, 00:12

la vie a été mise en place par un être supérieur ,

le hasard ne produit que du hasardeux , ce ne sont que des coïncidences qui ne mènent pas loin et surtout pas à la création de la profusion de faune et de flore avec toutes leurs complexités et capacités

et la nécessité ...

ben oui, alors quoi la nécessité ? elle a des pouvoirs par elle même ? c'est un Dieu la nécessité ?
marcel1990

MessageSujet: Re: Sourate 4 verset 157   Ven 14 Sep 2018, 00:28

lola83 a écrit:
la vie  a été mise en place par un être supérieur ,

le hasard ne produit que du hasardeux , ce ne sont que des coïncidences qui ne mènent pas loin et surtout pas à la création de la profusion de faune et de flore avec toutes leurs complexités et capacités

et la nécessité ...

ben oui, alors quoi la nécessité ? elle a des pouvoirs par elle même ? c'est un Dieu la nécessité ?

le monde ne vient pas du hasard....impossible que la vie àit commencé à pâtir de rien du néant du vide....par contre le néant le vide à commencé à exister à partir  de quelque chose  et il est indispensable pour le grimoire de l'univers

Dernière édition par marcel1990 le Ven 14 Sep 2018, 10:06, édité 1 fois
*Encelade*

MessageSujet: Re: Sourate 4 verset 157   Ven 14 Sep 2018, 01:25

lola83 a écrit:
la vie  a été mise en place par un être supérieur ,

et la nécessité ...

euhhhhhhhh l'aléatoire des mutations c'est de l'ordre de l'observation, pas de l'hypothèse. L'aléatoire se reconnait très bien, c'est des maths.
et la nécessité... ce sont les heuristiques, les guides. La necessité guide la sélection de l'aléatoire.

Donc non ce n'est pas le hasard. (les algorythmes génétiques en informatique utilisent le même mécanisme... et ca marche très bien dans la recherche d'optimum)... donc quand on balance " le hasard ne peut pas produire ça" cela ne montre qu'une chose, on critique un truc qu'on a pas compris.

L'apparition de la vie que l'évolution n'a pas vocation à expliquer.... si un jour on découvre comment elle se crée, il faudra revoir les dons de l'être supérieur... avant on pensait aussi que les volcans étaient l'oeuvre d'êtres supérieurs... même le vatican met en garde contre ce type de concordisme (et reconnait la validité scientifique de l'aléatoire dans l'évolution). Coller Dieu à tout ce qu'on ne comprend pas encore, c'est le "dieu des lacunes", ce n'est pas dieu. (expression tiré du site du vatican... j'ai posté X fois l'article)

donc non c'est juste une mécanique qui quand on l'a comprend, ne peut mener qu' à une profusion de faune et de flore avec toutes leurs complexités, et capacités....

Il n'est pas interdit d'y voir dieu derrière... mais pour cela il n'est pas utile de croire à la magie et renier ce qu'on observe.
Aquilas**

MessageSujet: Re: Sourate 4 verset 157   Ven 14 Sep 2018, 01:43

Puisque le sujet a dévié sur la métaphysique et qu'il revient aussi sur la destruction que certains trouvent plus pacifiques que le châtiment, je fais un petit résumé pour que vous compreniez.

D'abord il est terrible de penser destruction parce que Jésus est mort sur la Croix pour sauver les pécheurs, et c'est le moins que vous puissiez dire pour rendre grâce à Jésus qui s'est offert pour nos péchés.

Parce que Jésus a payé notre rançon.

Jésus a payé le prix de notre séquestration car il y a immanquablement une chute inexorable de l'homme vers l'immoralité qui est due à un éloignement avec Dieu qui est la progression de l'athéisme.

Attention je ne dis pas que les athées soient de mauvaises personnes, je dis que l'athéisme progresse ce qui à terme donne des personnes plus avides d'argent pouvoir que de penser à travailler pour leur âme en vue de leur Salut ce qui donne des personnes qui sont plus soucieuses des biens matériels, cela va de soi, mais ne pas prendre comme exemple les prêtres qui vivent dans l'opulence, car c'est un mauvais exemple, prenons plutôt de vrais croyants qui pratiquent l'abnégation de la chair au profit de l'esprit, comme nous dirions "relativisons".

Relativiser c'est passer outre certains maux, les petites colères, les soucis précaires, passons à l'essentiel.

Par conséquent Dieu a engagé le monde dans la foi mais la foi ne s'est pas fait ressentir puisqu'il y a multiplication des dogmes c'est signe que le premier n'a pas été perçu favorablement par les gens qui s'en sont détournés.

Jésus donne mission et au bout du compte il y a mille sectes qui voient le jour pour ainsi dire donc l'évangélisation ne s'est pas faite convenablement et nous le comprenons puisqu'un empereur Romain précurseur et même fondateur de la chrétienté est avant tout perçu comme étant ce qu'il est, à savoir un oppresseur, et un oppresseur fait peur puisque la veille les chrétiens mourraient sous ses lances, le lendemain les gens se méfient et s'éloignent déjà alors que tout vient juste de commencer.

Mais il n'est pas bon de mélanger la politique et la religion, nous le voyons en Islam en chrétienté c'est pareil, l'église a toujours fait partie de l'état gouvernemental en l'occurrence clergé et état donc.

On le sait qu'ils n'ont jamais été tendres et on le sait que ce sont les gens de la cour les rois et les reines qui par aristocratie prenait part à la religion tandis que le peuple était athée puisqu'il n'avait pas le privilège de la cour et que les cardinaux étaient parmi la cour.

Le temps passe et toujours pas ils ne se font aimer, toujours préoccupés à festoyer mais pendant ce temps là, la théologie stagne et ne sont gardés que les premiers préceptes qui sont toujours d'actualité alors si rien n'est remis en question alors que les mœurs et les croyances changent, nous nous retrouvons avec une mystique vieille de plusieurs siècles qui engage un discours désuet inapproprié.

Jésus paie pour les hommes qui n'ont pas été éduqués correctement et à la fin du monde ils sont pardonnés par Dieu Miséricordieux donc il n'y a aucune destruction, sauf Satan et ses adeptes qui eux vont connaitre "une ruine éternelle".

La ruine éternelle est un très long éloignement qui se matérialise par un retour sur une terre nouvelle à ses prémices en en hommes préhistoriques eux qui se sont fait connaisseurs mais qui ont plongé le monde dans l'incertitude, ils vont être à un stade primitif où il leur sera interdit de toucher encore à la Connaissance, et avant qu'ils ne voient Dieu il se passera des millions d'années, c'est le pire châtiment mais jamais de destruction parce que la destruction c'est inhumain.
samuel777444

MessageSujet: Re: Sourate 4 verset 157   Sam 15 Sep 2018, 22:21

*Encelade* a écrit:
samuel777444 a écrit:
(1)Les aborigènes n'ont pas d'églises et de palais de justice est ce que pour autant il ne connaissent pas la justice?
Citation :

(2)le fruit de la vie, du hasard et de la nécessité.
comme d'hab, tu argumentes contre un truc qui n'existe pas. fait l'effort un jour de comprendre l'évolution, et là au moins tu pourras débattre sur l'existant.
Citation :

(3)l'un n'empeche pas l'autre...

(1) Évidemment ce n'est pas a titre de prérogative obligatoire mais simplement (pour la race humaine) une affirmation générique  et donc nous (humains) avons bien des églises et palais de justice contrairement aux babouins,  mais peut-être ne considère tu pas humain, les aborigènes?

(2)Ce n'est pas parce que je ne crois pas.., que je ne comprends pas, alors du calme.., la théorie de l'évolution (qui exclu Dieu de l'equation) a bien a priori, pour source; le hasard, l'inintelligence et l'inerte..

(3)A mon avis Oui, mais peu importe.
Aquilas**

MessageSujet: Re: Sourate 4 verset 157   Lun 17 Sep 2018, 15:47

Je vous rappelle le sujet :

"Sourate 4 verset 157"

Et j'invite les chrétiens à donner la bonne parole car s'ils passent sous silence la sauvegarde de leurs prochains, bien entendu ils n'ont de chrétien que le titre qu'ils affichent mais au dedans ils sont vides de foi.

Donc et puisque vous le savez qu'à la clé il y a la mort, et puisque vous aimez dire que vous êtes chrétiens, prouvez le.

Vous le savez ce que représente une non assistance à personne en danger, et bien là c'est pareil, ce verset clé ouvre la porte du Salut aux Musulmans qui en sont privés s'il ne la saisisse pas, donc en leur refusant votre aide, c'est vous qui perdez dans votre Arbre de Vie ou autrement dit, c'est vous qui régressez au lieu de progresser dans la foi.

157. "et à cause leur parole nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d'Allah or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude : ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué ."

Et ils ont été maudits aussi parce qu'à cause de ce que les pharisiens ont dit, la mort du Christ Jésus fils de Marie Messager de Dieu a été inévitable mais ils ne l'ont pas tué ni crucifié d'envoyé de Dieu mais c'était un imposteur à leurs yeux, ils ne savent pas ce qu'ils doivent croire en somme, ils ne sont sûrs de rien, ils ne font que suivre les avis à droite et à gauche, ils ne l'ont certainement pas tué disent ils l'envoyé de Dieu

158. "mais Allah l'a élevé vers Lui. Et Allah est Puissant et Sage." Quoi qu'il en soit Dieu a élevé Jésus vers lui.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sourate 4 verset 157   

Sourate 4 verset 157
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3