Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Le Coran donne une piètre image de Dieu

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
rosarum

MessageSujet: Le Coran donne une piètre image de Dieu   Lun 25 Juin 2018, 18:54

Rappel du premier message :

Le Coran donne une piètre image de Dieu       25.06.2018

quand je lis le Coran, je tombe parfois sur des versets qui donnent une image de Dieu détestable, mais bien humaine.

en voici un exemple :

Al-Ahzab 33.50. Ô Prophète ! Nous déclarons licites pour toi tes épouses que tu as dotées et les captives que Dieu t'a accordées au titre de butin de guerre, ........

Nous avons donc ici un Dieu qui distribue des femmes en récompense à son prophète.

c'était sans doute la loi de la guerre au VII siècle mais de  nos jours, que faut il penser de ce Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Hubert-Aimé

MessageSujet: Re: Le Coran donne une piètre image de Dieu   Lun 09 Juil 2018, 23:23

Bon croyant a écrit:
rosarum a écrit:

quand je lis le Coran, je tombe parfois sur des versets qui donnent une image de Dieu détestable, mais bien humaine.

en voici un exemple :

Al-Ahzab 33.50. Ô Prophète ! Nous déclarons licites pour toi tes épouses que tu as dotées et les captives que Dieu t'a accordées au titre de butin de guerre, ........

Nous avons donc ici un Dieu qui distribue des femmes en récompense à son prophète.

c'était sans doute la loi de la guerre au VII siècle mais de  nos jours, que faut il penser de ce Dieu ?

C'est plutot la Bible

Dieu dispute avec Jacob un combat gréco-romain à Penuiel

Dieu cherche Adam dans le jardin alors Adam se cache derrière les arbres

Il se repent d'avoir fait le déluge
De toute façon tu ne comprends rien

4 Jésus leur répondit: " Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et voyez: 5 les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont guéris, les sourds entendent, les morts ressuscitent, les pauvres sont évangélisés. 6 Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute! "   (Matthieu (CP) 11)

Même un gamin sait lire !

61 Mais lui gardait le silence; il ne répondit rien. De nouveau le Grand Prêtre l'interrogeait; il lui dit: " Es-tu le Messie, le Fils du Dieu béni ? "
 62 Jésus dit: " Je le suis, et vous verrez le Fils de l'homme siégeant à la droite du Tout-Puissant et venant avec les nuées du ciel. " 63 (Marc (TOB) 14)

24 C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans votre péché; car si vous ne croyez pas que je suis le Messie, vous mourrez dans votre péché." (Jean (CP) 8)
Respect13b

MessageSujet: Re: Le Coran donne une piètre image de Dieu   Sam 14 Juil 2018, 15:45

rosarum a écrit:

en voici un exemple :

Voici quelques traductions de ce verset par d'autres traducteurs :

"O Prophète ! Nous avons déclaré licites pour toi les épouses auxquelles tu as donné leur douaire, les captives que Dieu t'a destinées" (traduction Michon)

"Prophète, Nous avons établi pour toi la licéité de toute épouse à laquelle tu auras accordé sa dot ainsi que des esclaves que Dieu t'aura accordées à titre de butin" (traduction Pénot)

"O toi le Prophète, nous avons déclaré licites pour toi les épouses auxquelles tu as donné leur douaire, les captives que Dieu t'a destinées..." (traduction Masson)
[destinées renvoie à une note : "littéralement ce que possèdent vos mains droites, c'est à dire vos captives de guerre ou vos esclaves"]

"O Prophète, nous avons déclaré licites pour toi tes épouses auxquelles tu as donné leurs douaires, celles des esclaves qu'Allah t'a données par fait de guerre..." (traduction Blachère)

"Prophète, nous t'avons permis tes épouses à qui tu as donné un douaire, les captives que Dieu t'a fait acquérir à la guerre..." (traduction Grosjean)

"Ho le Prophète ! Oui, nous t'avions rendu licites tes épouses à qui tu avais apporté leur salaire d'honneur, celles aussi des esclaves en ta possession que Dieu t'avait données en butin..." (traduction Hamidullah ancienne version)

"Ô Prophète, Nous avons déclaré licites pour toi les épouses légitimes que tu as dotées, les captives de guerre que Dieu t’a destinées" (traduction Chebel)
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Le Coran donne une piètre image de Dieu   Sam 14 Juil 2018, 16:43

C'est traduction sont fidèles à l'interprétation musulmane ( c'est à dire aux hadith et autres écrits musulman) par contre la traduction n'est pas du tout littérale.
Respect13b

MessageSujet: Re: Le Coran donne une piètre image de Dieu   Sam 14 Juil 2018, 18:36

Thedjezeyri14 a écrit:
C'est traduction sont fidèles à l'interprétation musulmane ( c'est à dire aux hadith et autres écrits musulman) par contre la traduction n'est pas du tout littérale.

Tant mieux que l'idée préservée par les auteurs respectent le dogme islamique, c'est toujours intéressant de comparer les traductions pour se faire une idée du sens global d'un verset
Par contre, dans ces traductions a été mentionné le sens littéral (trad. Masson) sur "ce que possède la main droite"; les annotations sont tout aussi intéressantes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Coran donne une piètre image de Dieu   

Le Coran donne une piètre image de Dieu
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2