Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Je me présente : Maryam

AuteurMessage
Maryam

Maryam

Je me présente : Maryam Empty
MessageSujet: Je me présente : Maryam   Je me présente : Maryam EmptyLun 25 Juin - 21:41

25 juin 2018

Bonsoir à tous,

Je suis heureuse de bientôt pouvoir échanger avec vous, mon pseudo est Maryam et j'ai la cinquantaine, mariée deux enfants.

Je m'intéresse aux religions, toutes les religions du monde du présent et du passé car il est fascinant de voir la diversité des croyances sur la terre. Parallèlement je m'intéresse aux cultures présentes et passées et aux civilisations disparues. J'éprouve de la  fascination pour  l'histoire de l'humanité.
Sapiens est en ce moment mon livre de chevet.

Ma présence sur ce forum est donc motivée par la curiosité, j'aimerais en savoir plus sur les religions monothéistes. Je cherche disons la vérité historique plus que la vérité spirituelle: quelle véritable histoire se cache derrière le judaīsme, le christianisme et l'islam.

En navigant sur internet les réponses des coranistes de ce forum ont attiré mon attention, je me suis donc inscrite pour pouvoir leur poser directement des questions, j'aimerais lire le coran avec méthode et leur aide me sera précieuse. Celle des musulmans traditionnels et des chrétiens aussi bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Je me présente : Maryam   Je me présente : Maryam EmptyLun 25 Juin - 22:48

Maryam a écrit:
Bonsoir à tous,

Salut Maryam et sois la  Je me présente : Maryam 3022309303 .

Merci de t'être présentée si promptement après ma demande.

Maryam a écrit:
[...] En navigant sur internet les réponses des coranistes de ce forum ont attiré mon attention, je me suis donc inscrite pour pouvoir leur poser directement des questions, [...]

Par conséquent je t'invite à participer à ce sujet/sondage et éventuellement à l'enrichir :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sourate al-hajj(le pèlerinage)22,(34):
".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
Allbatar
Moderateur
Moderateur
Allbatar

MessageSujet: Re: Je me présente : Maryam   Je me présente : Maryam EmptyLun 25 Juin - 23:42

Bienvenue parmi nous cheers

Qu'il avait des remplisseurs pour finir l'œuvre
P'têt que Dieu n'a créé que c'qu'il nous entoure
Uniquement pour qu'on colorie l'destin de l'Homme

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Je me présente : Maryam   Je me présente : Maryam EmptyMar 26 Juin - 8:25

Bienvenue à toi, Maryam.

Sapiens est un excellent livre, original, vaguement déprimant, mais très argumenté.

Je l'ai lu avec enthousiasme il y a quelques années. Le second volet (Homo deus) m'a moins accroché. Je ne l'ai pas encore fini.

Maryam a écrit:
 j'aimerais lire le coran avec méthode et leur aide me sera précieuse. Celle des musulmans traditionnels et des chrétiens aussi bien entendu.

Lire le Coran est une dure ascèse, car c'est un livre très brouillon.
Je l'ai lu bien des fois, d'abord dans l'ordre,
et de façon active, en notant les références des versets selon leur thème général....
puis de façon analytique, en reprenant les références concernant chaque thème, en les lisant dans l'ordre chronologique de leur invention par Mohamed.
Cela permet de voir l'évolution de sa pensée, et la façon dont il a adapté sa prédication à ses besoins et à l'évolution de sa position sociale.

La synthèse se trouve dans mon histoire illustrée des monothéismes, que tu peux télécharger à gauche sous mon avatar.

c'est libre de droit.

Ce sera très intéressant de discuter de tout cela avec toi.

Bienvenue encore parmi nous.

Pierre-Elie
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Je me présente : Maryam   Je me présente : Maryam EmptyMar 26 Juin - 9:31

Pierresuzanne a écrit:
[...] La synthèse se trouve dans mon histoire illustrée des monothéismes, que tu peux télécharger à gauche sous mon avatar.

c'est libre de droit.

Ce sera très intéressant de discuter de tout cela avec toi. [...]

D'ailleurs pour en discuter, c'est dans ce sujet :

".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

MessageSujet: Re: Je me présente : Maryam   Je me présente : Maryam EmptyMar 26 Juin - 10:29

Bienvenue Maryam,

Je me présente : Maryam 3022309303

OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Je me présente : Maryam   Je me présente : Maryam EmptyMar 26 Juin - 10:52

Bienvenue à toi Maryam !

Pierresuzanne

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: Je me présente : Maryam   Je me présente : Maryam EmptyMar 26 Juin - 11:44

Pierresuzanne a écrit:
[...] La synthèse se trouve dans mon histoire illustrée des monothéismes, que tu peux télécharger à gauche sous mon avatar.

c'est libre de droit.

Ce sera très intéressant de discuter de tout cela avec toi. [...]

Cyril 84 a écrit:
D'ailleurs pour en discuter, c'est dans ce sujet :

Merci Cyril pour ce lien.
Maryam

Maryam

MessageSujet: Re: Je me présente : Maryam   Je me présente : Maryam EmptyMar 26 Juin - 12:00

Merci à tous pour votre accueil.

Je me présente : Maryam 2129354088
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Je me présente : Maryam   Je me présente : Maryam EmptyMar 26 Juin - 13:26

Maryam a écrit:

Salut chère Maryam.

Ferais-tu partie de l'association "coexister" ?

C'est ton image de profil qui m'y-a fait penser.

Voir ce sujet :

Maryam

Maryam

MessageSujet: Re: Je me présente : Maryam   Je me présente : Maryam EmptyMar 26 Juin - 19:46

Cyril 84 a écrit:
Maryam a écrit:

Salut chère Maryam.

Ferais-tu partie de l'association "coexister" ?

C'est ton image de profil qui m'y-a fait penser.

Voir ce sujet :

Non j'ai choisi parmi les photos de Google, une image symbolique de ma démarche.

Merci pour le lien.
titibxl
Moderateur
Moderateur
titibxl

MessageSujet: Re: Je me présente : Maryam   Je me présente : Maryam EmptyMar 26 Juin - 20:31

bienvenue parmis nous
Anoushirvan

MessageSujet: Re: Je me présente : Maryam   Je me présente : Maryam EmptyMar 26 Juin - 20:58

Maryam a écrit:

Ma présence sur ce forum est donc motivée par la curiosité, j'aimerais en savoir plus sur les religions monothéistes. Je cherche disons la vérité historique plus que la vérité spirituelle: quelle véritable histoire se cache derrière le judaīsme, le christianisme et l'islam.

En navigant sur internet les réponses des coranistes de ce forum ont attiré mon attention, je me suis donc inscrite pour pouvoir leur poser directement des questions, j'aimerais lire le coran avec méthode et leur aide me sera précieuse. Celle des musulmans traditionnels et des chrétiens aussi bien entendu.

Bienvenue Maryam,

au plaisir de discuter avec toi.
Maryam

Maryam

MessageSujet: Re: Je me présente : Maryam   Je me présente : Maryam EmptyMar 26 Juin - 21:13

Anoushirvan a écrit:
Maryam a écrit:

Bienvenue Maryam,

au plaisir de discuter avec toi.

Le plaisir et l'honneur sera pour moi.

marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Je me présente : Maryam   Je me présente : Maryam EmptyMer 27 Juin - 17:29

Juste une question : devant Religion, tu as mis "Sans". C'est-à-dire Athée ? Agnostique ? En recherche ?

"Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre." (Matthieu 5:39)
Maryam

Maryam

MessageSujet: Re: Je me présente : Maryam   Je me présente : Maryam EmptyMer 27 Juin - 17:57

marie-chantal a écrit:

Juste une question : devant Religion, tu as mis "Sans". C'est-à-dire Athée ? Agnostique ? En recherche ?

Je ne sais pas, athée suppose une prise de position, en recherche est une attitude active.

Je ne sais pas donc agnostique, ce qui m'intéresse c'est l'âme humaine, l'histoire des religions, leur parenté, leurs forces et leurs faiblesses, l'idolâtrie, l'obsession, en quoi elles influencent la politique, les choix de société.
marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Je me présente : Maryam   Je me présente : Maryam EmptyMer 27 Juin - 19:39

Maryam a écrit:
marie-chantal a écrit:

Je ne sais pas, athée suppose une prise de position, en recherche est une attitude active.

Je ne sais pas donc agnostique, ce qui m'intéresse c'est l'âme humaine, l'histoire des religions, leur parenté, leurs forces et leurs faiblesses, l'idolâtrie, l'obsession, en quoi elles influencent la politique, les choix de société.

D'accord, mais tu es née dans quelle religion ? tes parents t'ont inculqué quelle religion ?

"Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre." (Matthieu 5:39)
Maryam

Maryam

MessageSujet: Re: Je me présente : Maryam   Je me présente : Maryam EmptyJeu 28 Juin - 14:50

marie-chantal a écrit:
Maryam a écrit:

D'accord, mais tu es née dans quelle religion ? tes parents t'ont inculqué quelle religion ?

Je suis baptisée.
Inculqué est un grand mot, mon père était très anti-clérical. Il y a 50 ans ça n'existait pas de ne pas faire baptiser son enfant à part chez les communistes peut-être?
Nous avons quelques arabes dans la belle-famille absolument pas pratiquants.

Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Je me présente : Maryam   Je me présente : Maryam EmptyJeu 28 Juin - 14:54

Maryam a écrit:
Je suis baptisée.
Inculqué est un grand mot, mon père était très anti-clérical. Il y a 50 ans ça n'existait pas de ne pas faire baptiser son enfant à part chez les communistes peut-être?

Merci chère Maryam de nous avoir renseigné sur ton âge également.

D'ailleurs voir ce sujet :

Allbatar
Moderateur
Moderateur
Allbatar

MessageSujet: Re: Je me présente : Maryam   Je me présente : Maryam EmptyLun 2 Juil - 14:11

Je me présente : Maryam 3022309303 ( doublons )

Qu'il avait des remplisseurs pour finir l'œuvre
P'têt que Dieu n'a créé que c'qu'il nous entoure
Uniquement pour qu'on colorie l'destin de l'Homme

pinson

MessageSujet: Re: Je me présente : Maryam   Je me présente : Maryam EmptyMar 3 Juil - 20:39

Amie d'Europe, Je me présente : Maryam 1572013167 parmi nous.
Maryam

Maryam

MessageSujet: Re: Je me présente : Maryam   Je me présente : Maryam EmptyLun 16 Juil - 18:31

Ma deuxième motivation en m'inscrivant était d'apporter des paroles de paix et d'essayer de contrer les paroles fanatiques, car il faut qu'il y ait des paroles modérées pour compenser les paticipations partisanes des gens qui ne connaissent que l'agression pour défendre leur  religion.

J'ai occupé les 30 dernières années de ma vie à défendre les immigrés, puis les "migrants" contre le racisme dans diverses organisations.
C'est aussi en espérant découvrir un coran qui ne serait pas celui présenté par les islamophobes que je me suis mise à le lire dans sa version coraniste.

Il n'y a aucune excuse pour vilifier la religion des autres, ce qui est intolérable de la part d'islamophobes  contre l'islam l'est aussi de la part de christianophobes c'est à dire que Bon Croyant n'a pas sa place dans un forum de dialogue.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Je me présente : Maryam   Je me présente : Maryam EmptyLun 16 Juil - 22:12

Maryam a écrit:
Ma deuxième motivation en m'inscrivant était d'apporter des paroles de paix et d'essayer de contrer les paroles fanatiques, car il faut qu'il y ait des paroles modérées pour compenser les paticipations partisanes des gens qui ne connaissent que l'agression pour défendre leur  religion.

Ton intention est très louable chère Maryam.  Je me présente : Maryam 510471374
Et c'est également devenu une de mes motivations peu de temps après mon arrivé sur le forum (2015).

Maryam a écrit:
J'ai occupé les 30 dernières années de ma vie à défendre les immigrés, puis les "migrants" contre le racisme dans diverses organisations. [...]

Mash'Allah (Allah l'a voulu / la volonté d'Allah / qui plaît à Allah)

Maryam a écrit:
Il n'y a aucune excuse pour vilifier la religion des autres, ce qui est intolérable de la part d'islamophobes  contre l'islam l'est aussi de la part de christianophobes c'est à dire que Bon Croyant n'a pas sa place dans un forum de dialogue.

Ce que tu ne peux, peut-être pas comprendre en temps que déiste, c'est que :

La plupart des chrétiens n'aiment pas l'islam (religion), mais aiment les musulmans (êtres humains), car ils pensent que seule leur religion est la vérité.

Voir ce sujet ouvert par Phoutoufoot :

La plupart des musulmans n'aiment pas le christianisme (religion), mais aiment les chrétiens (êtres humains), car ils pensent que seule leur religion est la vérité.

Maryam

Maryam

MessageSujet: Re: Je me présente : Maryam   Je me présente : Maryam EmptyLun 16 Juil - 22:42

Cyril 84 a écrit:
Maryam a écrit:

Ton intention est très louable chère Maryam.  Je me présente : Maryam 510471374
Et c'est également devenu une de mes motivations peu de temps après mon arrivé sur le forum (2015).

Maryam a écrit:
J'ai occupé les 30 dernières années de ma vie à défendre les immigrés, puis les "migrants" contre le racisme dans diverses organisations. [...]

Mash'Allah (Allah l'a voulu / la volonté d'Allah / qui plaît à Allah)

Maryam a écrit:

Ce que tu ne peux, peut-être pas comprendre en temps que déiste, c'est que :

La plupart des chrétiens n'aiment pas l'islam (religion), mais aiment les musulmans (êtres humains), car ils pensent que seule leur religion est la vérité.

La plupart des musulmans n'aiment pas le christianisme (religion), mais aiment les chrétiens (êtres humains), car ils pensent que seule leur religion est la vérité.

On ne demande pas aux musulmans d'être amoureux du christianisme et aux chrétiens d'être amoureux de l'islam, on leur demande de se tolérer mutuellement et de ne pas créer de la haine par leur intolérance.
Quel triste spectacle pour des déistes justement.
Et cela doit conforter les athées dans leur opinion que toute religion est de l'obscurantisme.

Je pense que les chrétiens extrémistes sont autant men.teurs que les musulmans extrémistes lorsqu'ils professent leur amour pour l'autre.

Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Je me présente : Maryam   Je me présente : Maryam EmptyLun 16 Juil - 23:03

Maryam a écrit:
On ne demande pas aux musulmans d'être amoureux du christianisme et aux chrétiens d'être amoureux de l'islam, on leur demande de se tolérer mutuellement et de ne pas créer de la haine par leur intolérance.
Quel triste spectacle pour des déistes justement.
Et cela doit conforter les athées dans leur opinion que toute religion est de l'obscurantisme.

Je pense que les chrétiens extrémistes sont autant men.teurs que les musulmans extrémistes lorsqu'ils professent leur amour pour l'autre.

Mais tu prêches un convaincu chère Maryam...

Maryam a écrit:
On ne demande pas aux musulmans d'être amoureux du christianisme et aux chrétiens d'être amoureux de l'islam, on leur demande de se tolérer mutuellement et de ne pas créer de la haine par leur intolérance. [...]

Voir ce sujet ouvert par Cailloubleu :

Maryam

Maryam

MessageSujet: Re: Je me présente : Maryam   Je me présente : Maryam EmptyLun 16 Juil - 23:47

Cyril 84 a écrit:

Voir ce sujet ouvert par Cailloubleu :

Les réponses ont l'air intéressantes. Je le lirai à tête reposée.  

Le problème de fond est que  chacun croit que la religion de l'autre est une vision déformée de la sienne, alors que ces religions n'ont strictement rien en commun. Il y a autant de distance entre l'islam et le christianisme qu'entre l'islam et le bouddhisme, mais les noms Abraham, Marie, Issa  sont trompeurs car on les croit semblables, il y a des histoires qui semblent communes, mais Dieu est différent, la relation de l'homme à Dieu est différente, la philosophie est différente.

C'est frustrant parce que je ne crois pas trop m'avancer en disant qu'aucun musulman ne reprocherait sa religion à un bouddhiste,
mais certaines similitudes lui font croire que le christianisme est du faux islam. Même chose à l'envers côté chrétien.

Je crois que là est l'origine de l'intolérance.
En fait il n'y a rien de commun entre les deux religions. Un peu comme si un poisson reprochait à un oiseau de ne pas avoir de nageoires.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Je me présente : Maryam   Je me présente : Maryam EmptyMar 17 Juil - 0:21

Maryam a écrit:

C'est frustrant parce que je ne crois pas trop m'avancer en disant qu'aucun musulman ne reprocherait sa religion à un bouddhiste,
mais certaines similitudes lui font croire que le christianisme est du faux islam. Même chose à l'envers côté chrétien.

Je crois que là est l'origine de l'intolérance.
En fait il n'y a rien de commun entre les deux religions. Un peu comme si un poisson reprochait à un oiseau de ne pas avoir de nageoires.

Très intéressant comme point de vue je ne l'ai jamais vu comme ça.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Je me présente : Maryam   Je me présente : Maryam EmptyMar 17 Juil - 1:23

Chers Maryam et Thedjezeyri14, ne commencez pas un hors-sujet dans un sujet de présentation.

Je vous ai déniché 3 ou 4 sujets pour continuer cette discussion :

Et éventuellement celui-ci :

OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Je me présente : Maryam   Je me présente : Maryam EmptyMar 17 Juil - 8:42

Cyril 84 a écrit:
Chers Maryam et Thedjezeyri14, ne commencez pas un hors-sujet dans un sujet de présentation.

Ou bien celui-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Very Happy

Maryam

Maryam

MessageSujet: Re: Je me présente : Maryam   Je me présente : Maryam EmptyMar 17 Juil - 8:45

OlivierV a écrit:
Cyril 84 a écrit:

Ou bien celui-ci : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Very Happy

Merci à tous les deux pour ces suggestions de lecture
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je me présente : Maryam   Je me présente : Maryam Empty

Je me présente : Maryam
Page 1 sur 1