Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

Emmanuel Macron rencontre le Pape François.

AuteurMessage
camille

MessageSujet: Re: Emmanuel Macron rencontre le Pape François.   Mar 26 Juin 2018, 11:21

26/06/2018

Pour la première fois, le chef de l'Etat Emmanuel Macron rencontre, mardi 26 juin, le Pape François. L'échange a lieu au Vatican.

Le chef de l'Etat vient à Rome chercher son titre de "premier et unique chanoine d'honneur" de la cathédrale du Pape, une tradition remontant au roi Henri IV. Nicolas Sarkozy fut le dernier chef d'Etat, en décembre 2007, à se plier à cette tradition honorifique dans l'immense basilique majeure de Saint-Jean-de-Latran.

Les deux hommes ne devraient pas échapper au thème de la laïcité à la française. Dans un long discours lyrique devant la Conférence des évêques de France, début avril, Emmanuel Macron avait dit vouloir "réparer" le "lien" entre l'Église catholique et la République française, "abîmé" notamment, selon lui, depuis l'ouverture du mariage aux homosexuels en 2013. Cette fois, le président devrait toutefois s'abstenir de tout discours public sur ce terrain miné.

Mais le dossier des migrants reste le principal sujet de la rencontre.

Le Pape interpelle régulièrement les dirigeants de l'UE pour qu'ils maintiennent des idéaux fondateurs comme "la solidarité". A propos de la vague de migrants arrivant en Europe qu'il faut "accueillir, accompagner, loger et intégrer" dans la limite des capacités de chaque pays, le Pape estime à raison qu'il faut "investir intelligemment pour leur donner du travail et une éducation" dans leurs pays d'origine, notamment africains.

On peut espérer que le chef de l'Etat Emmanuel Macron profite de cette rencontre pour prendre une leçon d'humilité et de compassion.
Revenir en haut Aller en bas
ChrisLam

MessageSujet: Re: Emmanuel Macron rencontre le Pape François.   Mer 27 Juin 2018, 06:24

camille a écrit:
Le chef de l'Etat vient à Rome chercher son titre de "premier et unique chanoine d'honneur" de la cathédrale du Pape, une tradition remontant au roi Henri IV. Nicolas Sarkozy fut le dernier chef d'Etat, en décembre 2007, à se plier à cette tradition honorifique dans l'immense basilique majeure de Saint-Jean-de-Latran.

Les deux hommes ne devraient pas échapper au thème de la laïcité à la française. Dans un long discours lyrique devant la Conférence des évêques de France, début avril, Emmanuel Macron avait dit vouloir "réparer" le "lien" entre l'Église catholique et la République française, "abîmé" notamment, selon lui, depuis l'ouverture du mariage aux homosexuels en 2013. Cette fois, le président devrait toutefois s'abstenir de tout discours public sur ce terrain miné.

Mais le dossier des migrants reste le principal sujet de la rencontre.

Le Pape interpelle régulièrement les dirigeants de l'UE pour qu'ils maintiennent des idéaux fondateurs comme "la solidarité". A propos de la vague de migrants arrivant en Europe qu'il faut "accueillir, accompagner, loger et intégrer" dans la limite des capacités de chaque pays, le Pape estime à raison qu'il faut "investir intelligemment pour leur donner du travail et une éducation" dans leurs pays d'origine, notamment africains.

On peut espérer que le chef de l'Etat Emmanuel Macron profite de cette rencontre pour prendre une leçon d'humilité et de compassion.

Un chef d'état catholique pratiquant dans un pays de traditions judéo-chrétienne doit-il abdiquer ou faire abstraction de sa Foi pour respecter la laïcité ?

La Laïcité n'est en aucun cas une religion mais un moyen de vivre ensemble en tenant compte de sa Foi.
Aucune religion ne chercher à vouloir dominer politiquement .
On peut vivre sa Foi dans un pays Laïc!...
Dans pas mal de pays islamiques il est très difficile de vivre sa Foi de Chrétien au nom d'UNE seule religion l'Islam.
La Laïcité permet de vivre la non contrainte en religion.
Les religieux n'ont pas a avoir des pouvoirs politiques , tout au plus ils peuvent être des conseillers moraux de la vie politique.

Accepter la laïcité c'est accepter de s'intégrer.

mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: Emmanuel Macron rencontre le Pape François.   Mer 27 Juin 2018, 08:16

Le commentaire du journal La Croix"

Rome (Italie)
De nos envoyés spéciaux

« Il ne faut pas faire le jeu des sept différences (entre le pape et le président, NDLR), ce n’est pas ce que nous avons cherché à faire. » Face à quelques journalistes réunis en fin d’après-midi, Villa Bonaparte, le président de la République est revenu mardi 26 juin sur son entretien avec le pape François. « Nous n’avons pas exprimé d’opinions, mais partagé des questionnements », a estimé Emmanuel Macron.
« Nous n’avons peut-être eu qu’une discussion philosophique », a-t-il précisé en conférence de presse. « Nous avons beaucoup échangé, nous nous sommes beaucoup écoutés, en essayant à chaque fois de faire de la philosophie pratique plus que de la métaphysique. J’ai trouvé un pape François très attaché aux questions pratiques. »
« Entendre les angoisses, mais ne pas céder à la [......] de ces peurs »

Selon le président Français, les deux hommes « ont assez longuement parlé des populismes ». Ils partagent la conviction qu’il faut aujourd’hui, explique Emmanuel Macron, « entendre les angoisses dans la société, mais ne pas céder à la [......] de ces peurs ».

La visite du président de la République à Rome revêtait en effet une forte dimension diplomatique. Dès son arrivée lundi soir, Emmanuel Macron avait d’ailleurs discrètement rencontré le président du Conseil Giuseppe Conte. Le lendemain matin, autour d’un petit-déjeuner dans le Palais Farnèse, siège de l’ambassade de France en Italie, Emmanuel Macron assurait les responsables de la communauté Sant’Egidio de sa volonté d’apaiser les relations entre Paris et Rome.

Dans ce contexte européen, Emmanuel Macron est passé en quelques mois d’un chef d’État jugé, en France, trop ferme sur la question migratoire, notamment par de nombreuses associations catholiques, à l’un des derniers partisans d’une solution concertée au niveau européen, à laquelle appelle régulièrement le pape François.

Ces thèmes diplomatiques n’ont pas été absents des échanges privés entre Emmanuel Macron et le pape, qui se sont rejoints, en particulier sur le multilatéralisme et l’avenir de l’Union européenne, inextricablement lié à la crise migratoire. « Sur l’Europe, le pape François a reconnu que la seule solution était de rester fidèle à nos principes », raconte Emmanuel Macron. C’est encore d’immigration qu’il a été question, très largement, selon nos sources, lors du déjeuner entre Emmanuel Macron et le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège.

Les deux chefs d’État auraient également parlé d’environnement et de la prévention des conflits, « avec une référence particulière au désarmement », précise le communiqué du Saint-Siège. À l’ONU, la diplomatie vaticane s’est à plusieurs reprises prononcée contre la prolifération nucléaire. Un thème sensible pour une France attachée à sa puissance nucléaire.

« J’ai eu en face de moi quelqu’un qui ne cherchait pas le rapport de force »

Les deux hommes ont aussi parlé de laïcité, un thème sur lequel le pape François s’était déjà interrogé dans l’interview qu’il avait accordée à La Croix en mai 2016, estimant que la France avait tendance à l’« exagérer ». « La contribution des religions à la promotion du bien commun dans le pays, avec une référence particulière à l’Église, a été notée » lors des échanges de la matinée, relève l’Élysée.
Interrogé en conférence de presse par différents médias catholiques, Emmanuel Macron a répondu avec son art consommé du « en même temps » sur des sujets sensibles chez les chrétiens de France. Sur les racines chrétiennes de la France, il a ainsi réaffirmé sa conviction qu’elle a « des racines judéo-chrétiennes », mais pour préciser aussitôt qu’elles n’étaient pas « exclusives » et qu’il fallait même, parfois, s’en « émanciper ». De même, sur les questions de bioéthique, il s’est montré attentif aux convictions de l’Église, notamment sur le « principe de vie » et la « filiation », tout en soulignant la nécessité, selon lui, de composer avec celles-ci, pour faire droit notamment à la « liberté de la femme » ou encore au « projet parental ». « Sur ces sujets, on doit accepter que la société évolue », a-t-il déclaré.

Résumant en une formule l’état d’esprit de leur rencontre et son étonnement face à cet interlocuteur atypique, Emmanuel Macron a encore déclaré : « J’ai eu en face de moi quelqu’un qui ne cherchait pas le rapport de force. C’est très rare dans la diplomatie contemporaine. »

Mikael Corre et Gauthier Vaillant (envoyés spéciaux à Rome)

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
camille

MessageSujet: Re: Emmanuel Macron rencontre le Pape François.   Mer 27 Juin 2018, 18:31

Pour un entretien qui a duré 57 minutes, je ne vois pas trop les sujets que le président Macron a développé avec le Pape François, c'est plus court qu'une réunion de chantier. Le but est politique et électoral, le Pape méritait plus d'attention quand même, mais c'est vrai qu'il s'intéresse plus à la situation des pauvres alors que notre président aime plutôt les riches.
ChrisLam

MessageSujet: Re: Emmanuel Macron rencontre le Pape François.   Mer 27 Juin 2018, 18:45

camille a écrit:
Pour un entretien qui a duré 57 minutes, je ne vois pas trop les sujets que le président Macron a développé avec le Pape François, c'est plus court qu'une réunion de chantier. Le but est politique et électoral, le Pape méritait plus d'attention quand même, mais c'est vrai qu'il s'intéresse plus à la situation des pauvres alors que notre président aime plutôt les riches.

Il y a du vrai dans ce que tu écrits !....
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Emmanuel Macron rencontre le Pape François.   Mer 27 Juin 2018, 19:51

camille a écrit:

Je ne pense pas que ni le Pape, ni Macron ne décident du temps de leurs entretiens...

ChrisLam

MessageSujet: UN AFFRONT INSUPPORTABLE   Jeu 28 Juin 2018, 08:04

28.06.2018 07:57:51

Des Chrétiens réagissent
Copie d'un bulletin de l'A C O en date du 25 juin 2018
A C O = Action Catholique Ouvriére

Un affront insupportable !
Chrétiens engagés en politique et rassemblés en Action Catholique Ouvrière, nous
dénonçons des choix politiques inacceptables qui sont un véritable affront aux plus
modestes de notre société et au milieu populaire tout entier :
- Le fait de ponctionner sur les revenus des plus pauvres et des classes populaires :
l’APL, la suppression des emplois aidés, la CSG à partir de 1200 € et la remise en
cause de la solidarité collective.
- La volonté de restreindre les droits fondamentaux des migrants.
- L’atteinte à la démocratie par le déni des corps intermédiaires (syndicats et
associations). Cela se traduit par la suppression des subventions aux associations qui
dénoncent ces injustices et qui remettent en cause les politiques injustes. Cela se
traduit aussi par le refus de véritables négociations.
Alors que les riches n’ont jamais été aussi riches et les pauvres aussi pauvres et aussi
nombreux. On veut faire croire que les pauvres pèsent dans le déficit budgétaire de la
France et qu’ils sont responsables de leur situation. A qui est donné « le pognon dingue ? ».
Et que dire des paradis fiscaux !
Nous, chrétiens engagés dans les partis politiques, les associations et les syndicats, nous
constatons que des gens parlent, s’indignent, créent des liens, agissent, même si tout
semble bloqué et sans espoir. Nous affirmons, avec eux qu’il est important de ne pas subir
sans rien dire et rien faire.
Avec le pape François, nous voulons déplacer la priorité de l’argent pour celle de l’être
humain : « Tant que ne seront pas résolus radicalement les problèmes des pauvres, en
renonçant à l’autonomie absolue des marchés et de la spéculation financière, et en
attaquant les causes structurelles de la disparité sociale, les problèmes du monde ne seront
pas résolus, ni en définitive aucun problème. La disparité sociale est la racine des maux de la
société. »1
Avec lui nous appelons nos frères chrétiens et tous les hommes de bonne volonté à se
mobiliser : « l’avenir de l’humanité n’est pas uniquement entre les mains des grands
dirigeants, des grandes puissances et des élites. Il est fondamentalement entre les mains des
peuples ; dans leur capacité à s’organiser et aussi entre vos mains qui arrosent avec humilité
et conviction ce processus de changement… »2
Le 25 Juin 2018 – ACO métropole Lille-Roubaix-Tourcoing.
Contacts : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] 57 rue des Meuniers 59000 LILLE 03 20 54 37 47

Avis personnel:
Solidarité, Équité, Fraternité nous sommes tous concernés Chrétiens et non chrétiens il n'y a pas d'exclusivité pour cela.
Message transmis sans modification tel quel .

Débattre !
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Emmanuel Macron rencontre le Pape François.   Jeu 28 Juin 2018, 10:30

camille a écrit:

C'est le sens du présent du pape au président : un médaillon de saint Martin, ce légionnaire romain qui avait, selon la légende, divisé son manteau en deux pour donner la partie lui appartenant à un pauvre (l’autre moitié étant la propriété de Rome). Un symbole d’altruisme et de solidarité avec les plus faibles, pour un chef d’Etat parfois accusé d’être le « président des riches ». « C’est la vocation des gouvernants de protéger les pauvres, lui a fait remarquer le pape, avec un regard appuyé, en remettant son présent. Nous sommes tous pauvres. »

Quant aux 57 mn. dont tu t'offusques, ma chère CAMILLE, pour les experts du Vatican, cela représente une performance, alors que le pape n’avait consacré que vingt-neuf minutes à Donald Trump et cinquante-deux minutes à Barack Obama.

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
camille

MessageSujet: Re: Emmanuel Macron rencontre le Pape François.   Jeu 28 Juin 2018, 11:43

mario-franc_lazur a écrit:
camille a écrit:

C'est le sens du présent du pape au président : un médaillon de saint Martin, ce légionnaire romain qui avait, selon la légende, divisé son manteau en deux pour donner la partie lui appartenant à un pauvre (l’autre moitié étant la propriété de Rome). Un symbole d’altruisme et de solidarité avec les plus faibles, pour un chef d’Etat parfois accusé d’être le « président des riches ». « C’est la vocation des gouvernants de protéger les pauvres, lui a fait remarquer le pape, avec un regard appuyé, en remettant son présent. Nous sommes tous pauvres. »

Quant aux 57 mn. dont tu t'offusques, ma chère CAMILLE, pour les experts du Vatican, cela représente une performance, alors que le pape n’avait consacré que vingt-neuf minutes à Donald Trump et cinquante-deux minutes à Barack Obama.

Donald Trump ne méritait pas plus et je ne crois pas que la rencontre lui ait été bénéfique en quelque-chose, il voit la bonté devant lui et il retourne chez lui plein de méchanceté, il me fait penser à ce passage que j'ai particulièrement apprécié dans Marc 10 17-23...

17 Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut et se jeta à genoux devant lui: «Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle?»
18 Jésus lui dit: «Pourquoi m'appelles-tu bon? Personne n'est bon, si ce n'est Dieu seul.
19 Tu connais les commandements: Tu ne commettras pas d'adultère; tu ne commettras pas de meurtre; tu ne commettras pas de vol; tu ne porteras pas de faux témoignage ; tu ne feras de tort à personne; honore ton père et ta mère.»
20 Il lui répondit: «Maître, j'ai respecté tous ces commandements dès ma jeunesse.»
21 L'ayant regardé, Jésus l'aima, et il lui dit: «Il te manque une chose: va vendre tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens et suis-moi.»
22 Mais l'homme s'assombrit à cette parole et s'en alla tout triste, car il avait de grands biens.
23 Regardant autour de lui, Jésus dit à ses disciples: «Qu'il est difficile à ceux qui ont des richesses d'entrer dans le royaume de Dieu!»
ChrisLam

MessageSujet: Re: Emmanuel Macron rencontre le Pape François.   Mer 04 Juil 2018, 08:41

camille a écrit:

04.07.2018 08:39:30

Et Oui! Le jeune Homme riche qui s'en retourne parce qu’il doit donner toute sa richesse.

Un Chef d'Etat qui a reçu une éducation chrétienne ne peux pas renier cette éducation.

Le chrétien doit servir Dieu
Le président doit servir son peuple.
Servir Dieu sans servir son peuple est-ce possible pour un chrétien?

Celui qui croit servir Dieu sans servir son peuple n'est pas un bon serviteur.

Il ne faut pas confondre Athéisme et Laïcité.

"Tous les Hommes naissent libres et égaux en droit et en devoirs " Est-ce un slogan qui déplaît à Dieu ?
Que ceux qui pensent que non justifient leurs réponses !....Sur le plan de leur FOI

Croyez-vous que les régimes théocratiques sont meilleurs que les régimes laïcs ?

Les Mots LIBERTÉ? ÉGALITÉ? FRATERNITÉ? sont-ils des mots qui déplaisent à Dieu ? Il faut y ajouter les mots ÉQUITÉ? SOLIDARITÉ?

OUI ! La Laïcité est pour moi le meilleur régime qui me permet de vivre ma FOI en toutes libertés.

La FOI ne ce crie pas , "ELLE SE VIT ENSEMBLE LIBREMENT SANS CONTRAINTE".
Si on le fait sérieusement ça marche sans écraser son voisin .

Ce n'est pas Dieu qui est responsable de nos différents mais l'homme qui se sert du nom de Dieu pour justifier ses actes illicites.

On passe son temps à chanter sur l'air des lampions :" c'est pas moi c'est lui !.....etc :"

La Laïcité c'est dire entre juifs, chrétiens, musulmans ""NOUS"" vivons ensemble !...
Pas facile n'est-ce pas ?...

Est-ce que j'honore Dieu quand je déblatère sur mon voisin qui croit en Dieu lui aussi de façon différente ?
camille

MessageSujet: Re: Emmanuel Macron rencontre le Pape François.   Mer 04 Juil 2018, 12:07

ChrisLam a écrit:

Les Mots LIBERTÉ? ÉGALITÉ? FRATERNITÉ? sont-ils des mots qui déplaisent à Dieu ? Il faut y ajouter les mots ÉQUITÉ? SOLIDARITÉ?

Espérons que notre président réfléchisse à cela.
ChrisLam

MessageSujet: Re: Emmanuel Macron rencontre le Pape François.   Mer 04 Juil 2018, 16:49

camille a écrit:
ChrisLam a écrit:

Espérons que notre président réfléchisse à cela.

N'oublions pas ceci : Un président et 60.000.000 de français on a une chance de montrer qu'on est 60.000.000 ?

Mais de grâce ne faisons pas de la laïcité une religion.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: Emmanuel Macron rencontre le Pape François.   Mer 04 Juil 2018, 21:20

ChrisLam a écrit:
N'oublions pas ceci : Un président et 60.000.000 de français on a une chance de montrer qu'on est 60.000.000 ? [...]

Cher ChrisLam, le cap des 60 millions d'habitants en France a été franchit au début des années 2000.

Dorénavant nous sommes plus de 67 millions...

Sourate al-hajj(le pèlerinage)22,(34):
".... Votre Dieu est certes un Dieu unique. Soumettez-vous donc à Lui. Et fais bonne annonce à ceux qui s'humilient."
ChrisLam

MessageSujet: Re: Emmanuel Macron rencontre le Pape François.   Jeu 05 Juil 2018, 07:23

Cyril 84 a écrit:
ChrisLam a écrit:
N'oublions pas ceci : Un président et 60.000.000 de français on a une chance de montrer qu'on est 60.000.000 ? [...]

Cher ChrisLam, le cap des 60 millions d'habitants en France a été franchit au début des années 2000.

Dorénavant nous sommes plus de 67 millions...

OK : 67.000.000 de sujets en France y compris les sujets de mécontentements. C'est dire!.....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Emmanuel Macron rencontre le Pape François.   

Emmanuel Macron rencontre le Pape François.
Page 1 sur 1