Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

La trinité veut dire un ou 3 dieux?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
arrachidi

MessageSujet: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Dim 22 Juil 2018, 03:53

Rappel du premier message :

Le chretien: dit le pere est dieu, le fils est dieu et le saint esprit est dieu, mais ils ne sont pas 3 dieux mais un dieu unique.Et selon cette doctrine, les chretiens disent: le pere est tout puissant, le fils est tout puissant et le SE est tout puissat. Mais ils sont un dieu tt puissant et non pas 3 dieux tt puissants puis ils disent le père est une personne le fils est personne et le S.E est une personne, mais ils disent ils ne sont pas 3 personnes mais une personne. Ils disent: personne et personne et personne mais ils ne sont pas 3 personnes mais une personne unique, comment cela expliquez moi?. Supposons que vous avez 2 autres frères et vous êtes  tous les 3 jumeaux et vous êtes identiques à un tel point qu'on ne peut pas vous distiguer l'un de l'autre. Si l'un de vous commet un crime
A t'on le droit de pendre l'autre. Non. Et si je vous dit pourquoi ne pas  pendre l'autre vous me dites c'est une autre personne . Je suis d'accord avec vous mais qu'est ce qui le rend différent. Vous me dites sa personnalité distinte.   Vous voyez donc que l'imagination: la raison est impuissante face a elle .Les mots quand on les prononcent suscitent des images mentales. Lorsque vous dites au nom du père il se craie dans votre imagination une image d'un vieillard plus grand des millions de fois que l'homme ordinaire mais ressemblant à un homme assis sur une  planète avec la terre pour base et le ciel pour canapé. C'est lui le père céleste bienveillant. Et lorsque vous dites le fils, le seigneur, à quoi pensez vous? A un jeune homme beau blond les yeux bleus qui ressemble aux héros des films americains, le roi des rois Jésus de nazareth, à la barbe seduisante, au nez non pas long mais courbé, ce qui peut susciter une certaine image dans votre esprit. Quand au Saint- esprit il ressemble á 1- la colombe  qui descendit du ciel pendant que  jean baptiste  baptisait Jésus dans le Jourdain ou à 2- une flamme de feu, l'image n'est pas tout à fait claire mais elle est la . Vous avez 3 images religieuses différentes. Et quoi vous fassiez, ces 3 images ne seront jamais une seule et même image. Vous aurez toujours dans l'esprit 3 images distinctes. Mais si on vous demande combien d'images vous voyez ?vous direz  une seule image. Et se serait une contraduction et personne dans le monde ne vous croira.

.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Mar 04 Sep 2018, 21:40

marcel1990 a écrit:
Le Bon croyant a écrit:
Modéré par OV. Membre réinscrit frauduleusement.
salut olivier
est ce qu'on a banni B.C.... pourquoi

Ne pas confondre
Bon Croyant 1700 posts

et LE Bon Croyant 22 posts, mon cher Marcel.
Le Bon croyant

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Mar 04 Sep 2018, 21:43

cailloubleu* a écrit:
marcel1990 a écrit:

salut olivier
est ce qu'on a banni B.C.... pourquoi

Ne pas confondre
Bon Croyant 1700 posts

[supprimé par MFL, car la Charte dit : "Il est interdit à une personne bannie, de revenir troubler de nouveau la quiétude du forum".]

Dernière édition par Le Bon croyant le Mar 04 Sep 2018, 21:49, édité 1 fois
Hubert-Aimé

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Mar 04 Sep 2018, 21:46

Le Bon croyant a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Ne pas confondre
Bon Croyant 1700 posts

Modéré CB pour inscription frauduleuse.

Moi je bénis Cailloubleu d'être aussi sympa malgré le Vilain Croâssant.[/quote]
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Mar 04 Sep 2018, 21:51

Bon Croyant.

Tu avais juré de respecter la charte si tu étais admis comme membre et tu l'as bafouée 4 fois aujourd'hui.

Avec ton idée fixe sur Azdan
Et avec trois pseudos frauduleux. Où est ma faute?

Le Bon croyant

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Mar 04 Sep 2018, 21:51

Hubert-Aimé a écrit:
Le Bon croyant a écrit:

[

Moi je bénis Cailloubleu d'être aussi sympa malgré le Vilain Croâssant.

Modéré par OV. Membre ré-inscrit frauduleusement.
Le Bon croyant

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Mar 04 Sep 2018, 21:53

cailloubleu* a écrit:
Bon Croyant.

Tu avais juré de respecter la charte si tu étais admis comme membre et tu l'as bafouée 4 fois aujourd'hui.

Dernière édition par Le Bon croyant le Mar 04 Sep 2018, 22:06, édité 1 fois
Hubert-Aimé

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Mar 04 Sep 2018, 21:57

Le Bon croyant a écrit:

Ces horreurs ont été copiées pour l'administration.
Modéré CB

Je te prie de bien vouloir retirer cette calomnie au plus vite... sinon je ne t'appelerai plus mon lapin ! ok lapin ?
Le Bon croyant

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Mar 04 Sep 2018, 22:03

Hubert-Aimé

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Mar 04 Sep 2018, 22:07

Le Bon croyant a écrit:
Quand je dis Thedje est Azdan ou est l'infraction à la charte Caillobleu

on cherche toujours des pretextes
C'est du harcèlement ! ce brave Thedj t'as déjà répondu à maintes reprises. C'est discourtois de ta part, tu es donc privé de flan.... petit canaillou.
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Mar 04 Sep 2018, 22:09

Hubert-Aimé a écrit:
Le Bon croyant a écrit:
Quand je dis Thedje est Azdan ou est l'infraction à la charte Caillobleu

on cherche toujours des pretextes
C'est du harcèlement ! ce brave Thedj t'as déjà répondu à maintes reprises. C'est discourtois de ta part, tu es donc privé de flan.... petit canaillou.

Du harcèlement de BC contre Thedj et contre Azdan aussi.

Hubert-Aimé

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Mar 04 Sep 2018, 22:12

cailloubleu* a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:

Si le prophète était là pour voir le comportement de BC, il ne serait pas content... il y aurait du tirage d'oreilles voire... peut être plus
camille

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Mer 05 Sep 2018, 11:42

cailloubleu* a écrit:
Bon Croyant.

Il n'y a pas faute, vous avez l'esprit ouvert et vous aimez donner une seconde chance à ceux qui en ont besoin (lol, et là il en est à combien de secondes chance ?).

Tiens, vous êtes modératrice maintenant ?
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Mer 05 Sep 2018, 13:56

camille a écrit:
cailloubleu* a écrit:
Bon Croyant.

Il n'y a pas faute, vous avez l'esprit ouvert et vous aimez donner une seconde chance à ceux qui en ont besoin (lol, et là il en est à combien de secondes chance ?).

Tiens, vous êtes modératrice maintenant ?

Elle l'était depuis longtemps. mais elle avait dû abandonner pendant un temps assez long du fait d'une longue, très longue hospitalisation !....

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
arrachidi

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Mer 05 Sep 2018, 16:24

Marcel1990 a écrit:
salut arrachidi
j'avais deja en tete ce que tu viens de dire...sans parler du miracle j'aimerai l’interprétation de ce verset car moi j'ai mon idée la dessus

je ne suis pas à la hauteur pour expliquer ou interpréter les versets du Coran, il y a des livres la dessus qui expliquent le Coran.

Mais je peux vous donner une idée: Ce verset, dans sa 1ère partie "Dieu est la lumière des cieux et de la terre" parle  de la lumière du Dieu. Sans sa lumière, ce monde ne serait pas illuminé ou existé.  

Dans sa 2ème partie, on trouve qu'il y a la lumière de la lampe, la lumière du récipient en cristal et la lumière de l'huile d'olive "lumière sur lumière" tous ces lumières concernent la foi en dieu. Cette foi en Dieu est une lumière qui guide les croyants vers le droit chemin:"Dieu guide vers Sa lumière qui Il veut".

"Dieu est la lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un [récipient de] cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat ; son combustible vient d'un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Dieu guide vers Sa lumière qui Il veut. Dieu propose aux hommes des paraboles et Dieu est omniscient". (Coran, 24 : 35).
pinson

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Mer 05 Sep 2018, 18:57

arrachidi a écrit:
Marcel1990 a écrit:
salut arrachidi
j'avais deja en tete ce que tu viens de dire...sans parler du miracle j'aimerai l’interprétation de ce verset car moi j'ai mon idée la dessus

je ne suis pas à la hauteur pour expliquer ou interpréter les versets du Coran, il y a des livres la dessus qui expliquent le Coran.

Mais je peux vous donner une idée: Ce verset, dans sa 1ère partie "Dieu est la lumière des cieux et de la terre" parle  de la lumière du Dieu. Sans sa lumière, ce monde ne serait pas illuminé ou existé.  

Dans sa 2ème partie, on trouve qu'il y a la lumière de la lampe, la lumière du récipient en cristal et la lumière de l'huile d'olive "lumière sur lumière" tous ces lumières concernent la foi en dieu. Cette foi en Dieu est une lumière qui guide les croyants vers le droit chemin:"Dieu guide vers Sa lumière qui Il veut".

"Dieu est la lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un [récipient de] cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat ; son combustible vient d'un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Dieu guide vers Sa lumière qui Il veut. Dieu propose aux hommes des paraboles et Dieu est omniscient". (Coran, 24 : 35).

Cela me fait penser, l'ami, à la parabole de la lampe qu'on trouve en saint Luc :

Luc 8.16. Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d’un vase, ou ne la met sous un lit ; mais il la met sur un chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière.
17 Car il n’est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être connu et mis au jour.
18 Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez ; car on donnera à celui qui a, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il croit avoir
.

Cette lampe représente la vie que reçoit chaque être humain au moment de sa conception. Qui l’a allumée? Dieu a allumé cette lampe. C’est Dieu qui fait naître une flamme chez un individu. Chaque croyant se compare ainsi à une lampe que Dieu a allumée. La grâce de Dieu éclaire son âme qui, à son tour, donne de la lumière dans l’environnement où il se trouve.

Nous devons répondre à l’invitation d’aller vers Jésus, qui est LA LUMIERE. "Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie (Jean 8.12).
Raziel

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Mer 05 Sep 2018, 20:47

cailloubleu* a écrit:
Hubert-Aimé a écrit:

IL faut se réjouir quand les muslims sont en désaccord les les avec les autres.

Idem entre les chrétiens.

C'est dans la discussion et les débats animés que les sujets avancent.

BC, effectivement, est un peu lourdingue...
gerard2007

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Mer 05 Sep 2018, 21:11

Bouzerouata a écrit:
Gerard2007 a écrit:
Vous acceptez qu'un simple Ange ( ange de la mort soit a plusieurs endroit en meme temps ) et vous n'acceptez pas que dieu puisse etre 3 en meme temps
c'est vous qui etes illogique

arrachidi a écrit:
la trinité est un dogme créé par les scribes paiens qui se sont convertis au christianisme, mais ont gardé certains traces de leus religions d'origine. D'alleurs les 1ers chretiens, comme les juifs ne connaissent pas ce dogme. Si la trinité existait, alors les juifs et les 1ers chretiens seraient les 1ers à le reconnaître.mais ce n'est pas le cas. La trinité fait adoptée en 325 a.j la logique c'est qu'elle devait etre adoptée juste après la mort de jesus et non pas 325 après.

tu as raison . mais ils sont aveugles ils ne comprennent jamais.

les juifs n'ont jamais divinisé le Saint Esprit. comment en est-il devenu la toisième personne de Dieu en 325. et pas avant

((. Quiconque Allah guide, voilà le bien guidé. Et quiconque Il égare, voilà les perdants.)) chapitre 7 verset 178.

alors explique moi comment fait l'ange de la mort pour être a dix milles endroit a la fois , voire des centaine de milliers d'endroit a la fois
c'est l'homme le plus rapide du monde ton Lucky luke

gerard2007

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Mer 05 Sep 2018, 21:12

gerard2007 a écrit:
Bouzerouata a écrit:

tu as raison . mais ils sont aveugles ils ne comprennent jamais.

les juifs n'ont jamais divinisé le Saint Esprit. comment en est-il devenu la toisième personne de Dieu en 325. et pas avant

((. Quiconque Allah guide, voilà le bien guidé. Et quiconque Il égare, voilà les perdants.)) chapitre 7 verset 178.

alors explique moi comment fait l'ange de la mort pour être a dix milles endroit a la fois , voire des centaine de milliers d'endroit a la fois
c'est l'homme le plus rapide du monde ton Lucky luke ou bien ton coran fait erreur , et il y a des millions d'ange de la mort

Ikhlass

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Mer 05 Sep 2018, 23:06

[supprimé par OV, car la Charte dit : "Il est interdit à une personne bannie, de revenir troubler de nouveau la quiétude du forum".]

arrachidi

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Jeu 06 Sep 2018, 11:47

gerard2007 a écrit:

Ce sont des choses qui me dépassent et vous dépassent. Ton âme, est ce que tu peux la voir?. non. Donc c'est la même chose, ce sont des questions qui se rapportent avec l'au delà et sont de la spécialité de Dieu seul. Est ce que  l'ange de la mort prend les âmes tout seul ou avec l'aide des millions des anges qui sont avec lui. Personne ne le sait.

"Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, -Dis: « L'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur. » Et on ne vous a donné que peu de connaissance". AL ISRAA 84 (voyage nocturne).
Tonton

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Jeu 06 Sep 2018, 16:48

OlivierV a écrit:
Poisson vivant a écrit:

Un Dieu Unique qui est à la fois Père, Fils et Esprit = 1 seul Dieu

Je pense que la confusion vient de ce qu'on prie trois personnes indépendamment l'une de l'autre. On prie le Père, on prie Jésus et on prie l'Esprit-Saint. Difficile dans ce cas d'expliquer qu'il n'y a qu'un seul Dieu....

Cette équation posée sous la forme 1 + 1 + 1 = 3 vient de ceux qui ne cherchent pas à comprendre la trinité mais à la critiquer.

Nous, nous ne la posons pas comme ça, mais plutôt sous la forme 1 X 1 X 1 = 1 évangile.

Mais, peu importe les réponses que nous donnons, certains ne vivent leur religion qu'en dénigrant celle de l'autre. C'est là tout l'apport qu'ils ont reçu et donc leur religion est sans valeur ( Selon Jacques ).
Pasquas

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Jeu 06 Sep 2018, 18:57

supprimé par OV, car la Charte dit : "Il est interdit à une personne bannie, de revenir troubler de nouveau la quiétude du forum".
Pasquas

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Jeu 06 Sep 2018, 18:59

Tonton a écrit:
OlivierV a écrit:

Je pense que la confusion vient de ce qu'on prie trois personnes indépendamment l'une de l'autre. On prie le Père, on prie Jésus et on prie l'Esprit-Saint. Difficile dans ce cas d'expliquer qu'il n'y a qu'un seul Dieu....

Cette  équation posée  sous la forme 1 + 1 + 1 = 3  vient de ceux qui ne cherchent pas à comprendre la trinité mais à la critiquer.

Nous, nous ne la posons pas comme ça, mais plutôt sous la forme 1 X  1 X 1 = 1 évangile.

Mais, peu importe les réponses que nous donnons, certains ne vivent leur religion qu'en dénigrant celle de l'autre. C'est là tout l'apport qu'ils ont reçu et donc leur religion est sans valeur ( Selon Jacques ).

supprimé par OV, car la Charte dit : "Il est interdit à une personne bannie, de revenir troubler de nouveau la quiétude du forum".
arrachidi

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Ven 07 Sep 2018, 00:03

Tonton a écrit:
Cette équation posée sous la forme 1 + 1 + 1 = 3 vient de ceux qui ne cherchent pas à comprendre la trinité mais à la critiquer.

Nous, nous ne la posons pas comme ça, mais plutôt sous la forme 1 X 1 X 1 = 1 évangile

ton calcul n'est correct que si: le pere=le fils=le SE. Or: le pere plus grand que le fils et plus grand que le  SE (selon la bible). Apartir  de ce fait: on peut remplacer ton equation par : 10 000 000 000 (le père) x 1 x 1 = 10 000 000 000.

Pour prouver l'existance d'un seul dieu on n'a pas  besoin d'equation de multiplication ou d'addition, on a besoin de la foi en un seul dieu. Dans les logos de la trinité, si on retranche les deux logos (jesus et le SE), on arrive à trouver un seul Dieu, et c'est la bonne réponse.
gerard2007

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Ven 07 Sep 2018, 09:48

arrachidi a écrit:
gerard2007 a écrit:

Ce sont des choses qui me dépassent et vous dépassent. Ton âme, est ce que tu peux la voir?. non. Donc c'est la même chose, ce sont des questions qui se rapportent avec l'au delà et sont de la spécialité de Dieu seul. Est ce que  l'ange de la mort prend les âmes tout seul ou avec l'aide des millions des anges qui sont avec lui. Personne ne le sait.

"Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, -Dis: « L'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur. » Et on ne vous a donné que peu de connaissance". AL ISRAA 84 (voyage nocturne).
a partir du moment ou cela te dépasse , et je suis tout comme toi dépasser par un ange qui serait partout a la fois , tout en étant 1
il te suffit d'appliquer ce même raisonnement a la trinité ( en plus simple) puisque 3 au lieu de milliers .

l'eau : Seulement 3 atomes
les atomes se composent des trois particules
l'air 3 : n° 1 : mise en évidence du dioxygène de l'air.n° 2 : mise en évidence du dioxyde de carbone dans l'air.n° 3 : mise en évidence de la vapeur d'eau dans l'air.
ET DIEU ...

marie-chantal
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Ven 07 Sep 2018, 10:04

arrachidi a écrit:
Pour prouver l’existence d'un seul dieu on n'a pas  besoin d’équation de multiplication ou d'addition, on a besoin de la foi en un seul dieu.

Tout à fait !
C'est vraiment lassant de répéter : Les chrétiens croient en Un seul Dieu UNIQUE, créateur de l'univers.
Ce Dieu unique est trine.

Nous ne sommes pas des polythéistes !
C'est clair ?

"Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre." (Matthieu 5:39)
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Ven 07 Sep 2018, 13:36

arrachidi a écrit:
Tonton a écrit:

Nous, nous ne la posons pas comme ça, mais plutôt sous la forme 1 X 1 X 1 = 1 évangile

ton calcul n'est correct que si: le pere=le fils=le SE. Or: le pere plus grand que le fils et plus grand que le  SE (selon la bible). Apartir  de ce fait: on peut remplacer ton equation par : 10 000 000 000 (le père) x 1 x 1 = 10 000 000 000.

Pour prouver l'existance d'un seul dieu on n'a pas  besoin d'equation de multiplication ou d'addition, on a besoin de la foi en un seul dieu. Dans les logos de la trinité, si on retranche les deux logos (jesus et le SE), on arrive à trouver un seul Dieu, et c'est la bonne réponse.

Je peux concevoir que l'incarnation pose problème pour des non habitués, mais que trouvez-vous à à redire au Saint Esprit?
Allah ne pense pas?

arrachidi

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Mar 11 Sep 2018, 21:56

Après le monotheisme pur du 1er siècle, Le christianisme a été beacoup influencé par les triades egiptiennes dites ''familiales''.

Les triades les plus célèbres sont: ''Osiris, sa femme Isis et leurs fils Horus.'' , ou enore ''mon, Mout et leur fils Khonsou.'' Ou ''Ptah, de son épouse Sekhmet et de leur fils Néfertoum.''

En plus il y a beaucoup de similitudes etonnantes entre la vie de Jésus et des dieux mythologiques anciens. Sa vie etait principalement inspiré des dieux egiptiennes et perses, surtout Horus et Mithra: si on lit la vie de jesus dans la Bible on peut imaginer que c'est un dieu d'egypte ou de la perse:

Horus d’Egypte:
Les légendes relatives à Horus datent de milliers d'années (-2500 ??) :
.Horus est né de la vierge Isis-Meri le 25 décembre dans une grotte/crèche, sa naissance étant annoncée par une étoile à l’est et attendue par trois hommes sages.
.Il enseignait à des enfants au Temple et fut baptisé à l’âge de trente ans.
.Il a eu 12 disciples.
.Il effectua des miracles et éleva un homme, El-Azar-us, d’entre les morts.
.Il marcha sur l’eau.
.Horus fut transfiguré sur la Montagne.
.Il a été enterré dans un tombeau et a été ressuscité.
.Il était aussi "la Voie, la Vérité, la Lumière, le Messie, le fils oint de Dieu, le Fils de l’Homme, le Bon Berger, l’Agneau de Dieu, le Mot", etc.
.Il était "le Pêcheur" et était associé à l’Agneau, au Lion, au Poisson ("Ichthys")
.L'épithète personnelle de Horus était "Iusa," "le fils éternel" de "Ptah," le "Père."
.Horus s'appelait "le KRST," ou "Oint,"

Mithra, le Dieu-Soleil de Perse:
L'histoire de Mithra (avant -600/JC). D’après Wheless, le culte de Mithra était, peu avant l’ère chrétienne, le plus populaire et répandu des religions ‘païennes’ de l’époque.
.Mithra est né d'une vierge le 25 décembre.
.Il était considéré comme un grand professeur et un maître itinérant.
.Il était appelé "le Bon Berger."
.Il était considéré comme "la Voie, la Vérité et la Lumière."
.Il était encore considéré comme "le Rédempteur," "le Sauveur," "le Messie."
.Il était identifié à la fois au Lion et à l'Agneau.
.Son jour sacré était le dimanche, le "jour du Seigneur"
.Il avait sa fête principale à la date qui allait ensuite devenir Pâques, correspondant à sa résurrection.
.Il avait 12 compagnons ou disciples.
.Il effectuait des miracles.
.Il a été enterré dans un tombeau.
.Après trois jours, il s'est relevé.
.Sa résurrection était célébrée chaque année.
.Sa religion comportait une eucharistie ou "dîner du Seigneur".
samuel777444

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Mar 11 Sep 2018, 22:43

arrachidi a écrit:
Après le monotheisme pur du 1er siècle, Le christianisme a été beacoup influencé par les triades egiptiennes dites ''familiales''.

Les triades les plus célèbres sont: ''Osiris, sa femme Isis et leurs fils Horus.'' , ou enore ''mon, Mout et leur fils Khonsou.'' Ou ''Ptah, de son épouse Sekhmet et de leur fils Néfertoum.''

En plus il y a beaucoup de similitudes etonnantes entre la vie de Jésus et des dieux mythologiques anciens. Sa vie etait principalement inspiré des dieux egiptiennes et perses, surtout Horus et Mithra: si on lit la vie de jesus dans la Bible on peut imaginer que c'est un dieu d'egypte ou de la perse:

Horus d’Egypte:
Les légendes relatives à Horus datent de milliers d'années (-2500 ??) :
.Horus est né de la vierge Isis-Meri le 25 décembre dans une grotte/crèche, sa naissance étant annoncée par une étoile à l’est et attendue par trois hommes sages.
.Il enseignait à des enfants au Temple et fut baptisé à l’âge de trente ans.
.Il a eu 12 disciples.
.Il effectua des miracles et éleva un homme, El-Azar-us, d’entre les morts.
.Il marcha sur l’eau.
.Horus fut transfiguré sur la Montagne.
.Il a été enterré dans un tombeau et a été ressuscité.
.Il était aussi "la Voie, la Vérité, la Lumière, le Messie, le fils oint de Dieu, le Fils de l’Homme, le Bon Berger, l’Agneau de Dieu, le Mot", etc.
.Il était "le Pêcheur" et était associé à l’Agneau, au Lion, au Poisson ("Ichthys")
.L'épithète personnelle de Horus était "Iusa," "le fils éternel" de "Ptah," le "Père."
.Horus s'appelait "le KRST," ou "Oint,"

Mithra, le Dieu-Soleil de Perse:
L'histoire de Mithra (avant -600/JC). D’après Wheless, le culte de Mithra était, peu avant l’ère chrétienne, le plus populaire et répandu des religions ‘païennes’ de l’époque.
.Mithra est né d'une vierge le 25 décembre.
.Il était considéré comme un grand professeur et un maître itinérant.
.Il était appelé "le Bon Berger."
.Il était considéré comme "la Voie, la Vérité et la Lumière."
.Il était encore considéré comme "le Rédempteur," "le Sauveur," "le Messie."
.Il était identifié à la fois au Lion et à l'Agneau.
.Son jour sacré était le dimanche, le "jour du Seigneur"
.Il avait sa fête principale à la date qui allait ensuite devenir Pâques, correspondant à sa résurrection.
.Il avait 12 compagnons ou disciples.
.Il effectuait des miracles.
.Il a été enterré dans un tombeau.
.Après trois jours, il s'est relevé.
.Sa résurrection était célébrée chaque année.
.Sa religion comportait une eucharistie ou "dîner du Seigneur".

Ce que tu dis est un peu, beaucoup n'importe quoi..
Par exemple, "Horus serait né d'une vierge"., c'est complètement absurde. Dans la mythologie égyptienne Horus est le fils d'Isis et d'Osiris (avec des péripéties touchant son pénis perdu). Contrairement à ce que tu affirmes, le "dieu" égyptien Horus n'avait pas non plus 12 disciples, il n'est pas non plus né dans une grotte/crèche mais dans un marais.., et etc.
arrachidi

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Jeu 13 Sep 2018, 13:12

la plut part de la vie du Jésus dans la bible est tirée des cultes des peuples qui cohabitaient avec les chrétiens.

Pour qu'une religion soit digne d'une vraie religion, il faut qu'elle soit claire. et surtout lorsqu'il s'agit de la nature du Dieu. Dans la Bible, on ne trouve nulle part le mot ''trinité". et en plus pourquoi Dieu n'a pas dit clairement dans la Bible '' je suis un Dieu trinitaire composé du Père, du Fils et du Saint-Esprit.''?

Dans le Coran c'est très clair: Au nom d'Allah le tout miséricordieux, le très miséricordieux.
1 Dis: « Il est Allah, Unique.
2 Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.
3 Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
4 Et nul n'est égal à Lui.
»
samuel777444

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Jeu 13 Sep 2018, 13:27

arrachidi a écrit:
la plut part de la vie du Jésus dans la bible est tirée des cultes des peuples qui cohabitaient avec les chrétiens.

et en plus pourquoi Dieu n'a pas dit clairement dans la Bible '' je suis un Dieu trinitaire composé du Père, du Fils et du Saint-Esprit.''?

Il l'a fait mais tu n'y crois pas..
arrachidi

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Ven 14 Sep 2018, 17:58

Le message de Mohammed est mondial puisque Dieu a dit dans le Coran:"et nous ne  t'avons envoyé  que misericorde pour les mondes". C'est le dernier prophète pour l'humanité et pour les jins aussi (les mondes).

Dans sa vie, le prophète a envoyé ses messagers et ses ecris à tous les rois contemporains pour leurs proposant d'embrasser l'islam.

Il y a ceux qui ont embrassé l'islam comme le roi chrétien juste: Annajachi, le roi d'Abyssinie et qui a auparavant hébergé les musulmans torturés et persecutés par les Korachits.

Dernière édition par arrachidi le Ven 14 Sep 2018, 22:56, édité 1 fois
titibxl
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Ven 14 Sep 2018, 18:50

arrachidi a écrit:
Le message de Mohammed est mondial puisque Dieu a dit dans le Coran:"et nous ne  t'avons envoyé  que misericorde pour les mondes". C'est le dernier prophète pour l'humanité et pour les jins aussi (les mondes).

Dans sa vie, le prophète a envoyé ses messagers et ses ecris à tous les rois contemporains pour leurs proposant d'embrasser l'islam.

Il y a ceux qui ont embrassé l'islam comme le roi chrétien juste: Annajachi, le roi d'Abyssinie et qui a auparavant a hébergé les musulmans torturés et persecutés par les Korachits.

mon chocolat est le meilleur du monde,si! c'est écrit sur l'emballage!
arrachidi

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Ven 14 Sep 2018, 22:54

Titibxl a écrit:
mon chocolat est le meilleur du monde,si! c'est écrit sur l'emballage

je crois que ton chocolat multicouleur, de fabrication suisse est le meilleur.
Raziel

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Ven 14 Sep 2018, 23:19

arrachidi a écrit:

Il y a ceux qui ont embrassé l'islam comme le roi chrétien juste: Annajachi, le roi d'Abyssinie et qui a auparavant hébergé les musulmans torturés et persecutés par les Korachits.

Sauf que le coran est un texte écrit avant Mohamed, pour une grande part.

Pauvre, Mohamed, s'il pouvait témoigner de la vie innommable que les califes lui ont attribuée !

arrachidi

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Ven 14 Sep 2018, 23:26

Si Mohammed (PSL) est [......], pourquoi a t'il combattu en personne dans presques tous les combats acharnants qui opposaient les musulmans et leurs ennemis et il a subit de graves blessures. Il aurait dire aux croyants: allez combattre, que Dieu vous garde, je reste ici, je suis prophète. Si je combatte avec vous je pourrais mourir dans le combat et mon message de prophète ne sera pas accomplit, le coran aussi ne sera pas complètement terminée.

Pourquoi a t'il etait rejeté et combattu et chassé de son village natal par ses proches, pour motif de declarer une nouvelle religion tout a fait différente de celle reconnue des Korachites.  Pourquoi a t'il refusé de laisser sa religion en contre partie d'etre elu roi des arabes, et d'avoir tous l'argent qu'il veut et il a refusé. Pourquoi n'a t'il pas abandonné sa religion lors du boycott de Koraich aux musulmans, qui a duré 3 ans et il s'est retrouvé dans une situation de famine grave, lui, ses enfants et sa femme?

Pourquoi, lors de la mort de son seul fils unique Ibrahim qui s'est coïncidé avec une eclipse du soleil, qlqs  ont dit que cet eclipse est a cause de la mort d'Ibrahim son fils, le prophète leurs a repondu qu'il n y a pas de rapport entre la mort de son fils et l'eclipse, mais le soleil et la lune sont des creations de Dieu et ils jouent leur but pour lequel ils ont été créés, il pourrait saisir l'occasion pour prouver  qu'il est un vrai prophète et dire que ce phénomène est vraiment a cause de la mort de son fils de 8 ans

Dernière édition par arrachidi le Sam 15 Sep 2018, 11:18, édité 2 fois
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Sam 15 Sep 2018, 11:01

arrachidi a écrit:

Pourquoi, lors de la mort de son seul fils unique Ibrahim qui s'est coïncidé avec une eclipse du soleil, qlqs  ont dit que cet eclipse est a cause de la mort d'Ibrahim, le prophète leurs a repondu qu'il n y a de rapport entre la mort de son fils et l'eclipse, mais le soleil et la lune sont des creatures de Dieu, il pourrait saisir l'occasion pour prouver  qu'il est un vrai prophète.

Il a dit créatures ou créations?

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Sam 15 Sep 2018, 16:18

arrachidi a écrit:
Si Mohammed (PSL) est [......], pourquoi a t'il combattu en personne dans presques tous les combats acharnants qui opposaient les musulmans et leurs ennemis et il a subit de graves blessures. Il aurait dire aux croyants: allez combattre, que Dieu vous garde, je reste ici, je suis prophète. Si je combatte avec vous je pourrais mourir dans le combat et mon message de prophète ne sera pas accomplit, le coran aussi ne sera pas complètement terminée.

Pourquoi a t'il etait rejeté et combattu et chassé de son village natal par ses proches, pour motif de declarer une nouvelle religion tout a fait différente de celle reconnue des Korachites.  Pourquoi a t'il refusé de laisser sa religion en contre partie d'etre elu roi des arabes, et d'avoir tous l'argent qu'il veut et il a refusé. Pourquoi n'a t'il pas abandonné sa religion lors du boycott de Koraich aux musulmans, qui a duré 3 ans et il s'est retrouvé dans une situation de famine grave, lui, ses enfants et sa femme?

Pourquoi, lors de la mort de son seul fils unique Ibrahim qui s'est coïncidé avec une eclipse du soleil, qlqs  ont dit que cet eclipse est a cause de la mort d'Ibrahim son fils, le prophète leurs a repondu qu'il n y a pas de rapport entre la mort de son fils et l'eclipse, mais le soleil et la lune sont des creations de Dieu et ils jouent leur but pour lequel ils ont été créés, il pourrait saisir l'occasion pour prouver  qu'il est un vrai prophète et dire que ce phénomène est vraiment a cause de la mort de son fils de 8 ans

Ce sont en effet , des bons arguments qui prouvent au minimum que le Muhamed de la Sira y croyait à son message et ça explique aussi pourquoi des gens honnêtes et courageux parmi les arabes l'ont suivit .
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Sam 15 Sep 2018, 17:43

Thedjezeyri14 a écrit:
arrachidi a écrit:

Ce sont en effet , des bons arguments qui prouvent au minimum que le Muhamed de la Sira y croyait à son message  et ça explique aussi pourquoi des gens honnêtes et courageux parmi les arabes l'ont suivit .

Quel est le niveau de crédibilité de la Sira? Est-elle confortée par des récits historiques contemporains de Mohamed, des preuves archéologiques, ou bien fait-elle partie de la légende de Mohamed?

arrachidi

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Sam 15 Sep 2018, 23:32

Cailoubleu a écrit:
Quel est le niveau de crédibilité de la Sira? Est-elle confortée par des récits historiques contemporains de Mohamed, des preuves archéologiques, ou bien fait-elle partie de la légende de Mohamed

si tu ne fait pas confiance aux livres musulmans sur la sira. Alors je te propose qlqs temoignages des occidentaux et des personnages mondialement connues sur notre prophète et sur sa religion:

Mahatma K. Gandhi disait : « Je voulais mieux connaître la vie de celui qui aujourd’hui détient indiscutablement les cœurs de millions d’êtres humains. Je suis désormais plus que jamais convaincu que ce n’était pas l’épée qui créait une place pour l’Islam dans le cœur de ceux qui cherchaient une direction à leur vie. C’était cette grande humilité, cet altruisme du prophète, l’égard scrupuleux envers ses engagements, sa dévotion intense à ses amis et adeptes, son intrépidité, son courage, sa confiance absolue en Dieu et en sa propre mission. Ces faits, et non l’épée, lui amenèrent tant de succès, et lui permirent de surmonter les problèmes.

GOETHE (Philosophe) – Divan ouest oriental:
“Il était César et le Pape réunis en un seul être ; mais il était le Pape sans avoir les prétentions du Pape, et César sans avoir les légions de César : sans armée, sans garde du corps, sans palais, et sans revenu fixe ; s’il y a un homme qui a le droit de dire qu’il règne par la volonté divine, ce serait Muhammad, puisqu’il a tout le pouvoir sans en avoir les instruments ni les supports

M. HART (astronome, mathématicien et historien) – Les 100 personnes les plus influentes de l’histoire (1981):
“Certains lecteurs seront peut-être surpris de me voir placer Muhammad en tête des personnalités ayant exercé le plus d’influence dans le monde, et d’autres contesteront probablement mon choix. Cependant, Muhammad est le seul homme au monde qui ait réussi par excellence sur les deux plans : religieux et séculier”

W. Montgomery, Mohammad at Mecca, Oxford, 1953, p. 52.:
La façon dont il accepta les persécutions dues à sa foi, la haute moralité des hommes qui vécurent à ses côtés et qui le prirent pour guide, la grandeur de son œuvre ultime, tout cela ne fait que démontrer son intégrité fondamentale. La supposition selon laquelle Muhammad serait un imposteur soulève plus de problèmes qu’elle n’en résout. Et pourtant aucune des grandes figures de l’histoire n’est si peu appréciée en Occident que le Prophète Mohammad. »

L’histoire montre clairement que la légende des musulmans fanatiques, balayant le monde et imposant l’Islam par l’épée aux races conquises est un des mythes les plus absurdes qui aient jamais été rapportés par les historiens” (Lacy O’Leary - Islam At The Crossroad, Londres, 1923, p. 8)

« Il est impossible, pour quelqu’un qui étudie la vie et le caractère du grand Prophète d’Arabie, pour quelqu’un qui sait comment il enseignait et comment il vivait, d’avoir d’autre sentiment que le respect pour ce prophète prodigieux, un des grands messagers de l’Etre Suprême. Et même si mes discours contiennent bien des choses qui sont familières à beaucoup d’entre vous, chaque fois que moi-même je les relis, je sens monter en moi une nouvelle vague d’admiration, un nouveau sentiment de révérence, pour ce prodigieux grand maître arabe.» (Annie Besant The Life and Teachings of Muhammad, Madras, 1932, p. 4).

John William Draper dans son « History of Intellectual development of Europe » déclare : « Quatre ans après la mort de Justinien, en l’an 569 après J.-C, est né à la Mecque, en Arabie, celui qui, de tous les hommes, exerça la plus grande influence sur la race humaine ­– Mohammed, surnommé « l’imposteur » par les Européens. Mohammed réunissait en sa personne des qualités, qui plus d’une fois, ont décidé du sort des empires. Un soldat prêcheur, il était éloquent sur la chaire, vaillant sur le champ de bataille. Sa théologie était toute simple : « Il n’y a qu’un seul Dieu. » Afin d’affirmer cette vérité éternelle, il ne se livra pas à de vains débats métaphysiques, mais s’engagea à améliorer la condition sociale de ses suivants en prescrivant des règlements concernant l’hygiène personnelle, la sobriété, le jeûne, la prière. Il avait placé l’aumône et la charité au dessus de tout autre œuvre. » (History of the intellectual development of Europe)
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Dim 16 Sep 2018, 10:59

arrachidi a écrit:
Cailoubleu a écrit:
Quel est le niveau de crédibilité de la Sira? Est-elle confortée par des récits historiques contemporains de Mohamed, des preuves archéologiques, ou bien fait-elle partie de la légende de Mohamed

si tu ne fait pas confiance aux livres musulmans sur la sira. Alors je te propose qlqs temoignages des occidentaux et des personnages mondialement connues sur notre prophète et sur sa religion:

Mahatma K. Gandhi disait : « Je voulais mieux connaître la vie de celui qui aujourd’hui détient indiscutablement les cœurs de millions d’êtres humains. Je suis désormais plus que jamais convaincu que ce n’était pas l’épée qui créait une place pour l’Islam dans le cœur de ceux qui cherchaient une direction à leur vie. C’était cette grande humilité, cet altruisme du prophète, l’égard scrupuleux envers ses engagements, sa dévotion intense à ses amis et adeptes, son intrépidité, son courage, sa confiance absolue en Dieu et en sa propre mission. Ces faits, et non l’épée, lui amenèrent tant de succès, et lui permirent de surmonter les problèmes.

GOETHE (Philosophe) – Divan ouest oriental:
“Il était César et le Pape réunis en un seul être ; mais il était le Pape sans avoir les prétentions du Pape, et César sans avoir les légions de César : sans armée, sans garde du corps, sans palais, et sans revenu fixe ; s’il y a un homme qui a le droit de dire qu’il règne par la volonté divine, ce serait Muhammad, puisqu’il a tout le pouvoir sans en avoir les instruments ni les supports

M. HART (astronome, mathématicien et historien) – Les 100 personnes les plus influentes de l’histoire (1981):
“Certains lecteurs seront peut-être surpris de me voir placer Muhammad en tête des personnalités ayant exercé le plus d’influence dans le monde, et d’autres contesteront probablement mon choix. Cependant, Muhammad est le seul homme au monde qui ait réussi par excellence sur les deux plans : religieux et séculier”

W. Montgomery, Mohammad at Mecca, Oxford, 1953, p. 52.:
La façon dont il accepta les persécutions dues à sa foi, la haute moralité des hommes qui vécurent à ses côtés et qui le prirent pour guide, la grandeur de son œuvre ultime, tout cela ne fait que démontrer son intégrité fondamentale. La supposition selon laquelle Muhammad serait un imposteur soulève plus de problèmes qu’elle n’en résout. Et pourtant aucune des grandes figures de l’histoire n’est si peu appréciée en Occident que le Prophète Mohammad. »

L’histoire montre clairement que la légende des musulmans fanatiques, balayant le monde et imposant l’Islam par l’épée aux races conquises est un des mythes les plus absurdes qui aient jamais été rapportés par les historiens” (Lacy O’Leary - Islam At The Crossroad, Londres, 1923, p. 8)

« Il est impossible, pour quelqu’un qui étudie la vie et le caractère du grand Prophète d’Arabie, pour quelqu’un qui sait comment il enseignait et comment il vivait, d’avoir d’autre sentiment que le respect pour ce prophète prodigieux, un des grands messagers de l’Etre Suprême. Et même si mes discours contiennent bien des choses qui sont familières à beaucoup d’entre vous, chaque fois que moi-même je les relis, je sens monter en moi une nouvelle vague d’admiration, un nouveau sentiment de révérence, pour ce prodigieux grand maître arabe.» (Annie Besant The Life and Teachings of Muhammad, Madras, 1932, p. 4).

John William Draper dans son « History of Intellectual development of Europe » déclare : « Quatre ans après la mort de Justinien, en l’an 569 après J.-C, est né à la Mecque, en Arabie, celui qui, de tous les hommes, exerça la plus grande influence sur la race humaine ­– Mohammed, surnommé « l’imposteur » par les Européens. Mohammed réunissait en sa personne des qualités, qui plus d’une fois, ont décidé du sort des empires. Un soldat prêcheur, il était éloquent sur la chaire, vaillant sur le champ de bataille. Sa théologie était toute simple : « Il n’y a qu’un seul Dieu. » Afin d’affirmer cette vérité éternelle, il ne se livra pas à de vains débats métaphysiques, mais s’engagea à améliorer la condition sociale de ses suivants en prescrivant des règlements concernant l’hygiène personnelle, la sobriété, le jeûne, la prière. Il avait placé l’aumône et la charité au dessus de tout autre œuvre. » (History of the intellectual development of Europe)

Cher Arrachidi, merci pour le travail de recherche que tu t'es donné, mais tu ne m'as pas donné des preuves historiques que la sira est vraie, tu m'as donné des témoignages de gens qui croyaient à la sira ce n'est pas pareil.

Dans le fil "Mohamed historiquement", Anoushirvan dit ceci

Anoushirvan a écrit:
Grosso modo, il semble qu'il y ait trois types de textes : ceux qui parlent des conquêtes arabes sans mentionner ni Mohamed ni un prophète, ceux qui parlent d'un Mohamed ou d'un prophète guerrier sans mentionner aucun enseignement spirituel, ceux qui parlent de Mohamed qui dispense un enseignement spirituel, éventuellement farfelu, mais ne parlent pas d'un rôle de chef de guerre.

Un Mohamed qui dispenserait un enseignement spirituel et en même temps serait chef de guerre, à ma connaissance, il n'y a pas de texte là-dessus.
Ce qui corroborerait ce que je disais il y a un certain temps sur le Mohamed de la Sira : c'est un amalgame de plusieurs personnages différents vraisemblablement historiques, dont l'un était le messager coranique.

Il n'y a donc pas de preuves historiques que Mohamed a existé tel qu'il est représenté dans sa légende.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   

La trinité veut dire un ou 3 dieux?
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant