Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

La trinité veut dire un ou 3 dieux?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant
AuteurMessage
arrachidi

MessageSujet: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Dim 22 Juil 2018, 02:53

Rappel du premier message :

Le chretien: dit le pere est dieu, le fils est dieu et le saint esprit est dieu, mais ils ne sont pas 3 dieux mais un dieu unique.Et selon cette doctrine, les chretiens disent: le pere est tout puissant, le fils est tout puissant et le SE est tout puissat. Mais ils sont un dieu tt puissant et non pas 3 dieux tt puissants puis ils disent le père est une personne le fils est personne et le S.E est une personne, mais ils disent ils ne sont pas 3 personnes mais une personne. Ils disent: personne et personne et personne mais ils ne sont pas 3 personnes mais une personne unique, comment cela expliquez moi?. Supposons que vous avez 2 autres frères et vous êtes  tous les 3 jumeaux et vous êtes identiques à un tel point qu'on ne peut pas vous distiguer l'un de l'autre. Si l'un de vous commet un crime
A t'on le droit de pendre l'autre. Non. Et si je vous dit pourquoi ne pas  pendre l'autre vous me dites c'est une autre personne . Je suis d'accord avec vous mais qu'est ce qui le rend différent. Vous me dites sa personnalité distinte.   Vous voyez donc que l'imagination: la raison est impuissante face a elle .Les mots quand on les prononcent suscitent des images mentales. Lorsque vous dites au nom du père il se craie dans votre imagination une image d'un vieillard plus grand des millions de fois que l'homme ordinaire mais ressemblant à un homme assis sur une  planète avec la terre pour base et le ciel pour canapé. C'est lui le père céleste bienveillant. Et lorsque vous dites le fils, le seigneur, à quoi pensez vous? A un jeune homme beau blond les yeux bleus qui ressemble aux héros des films americains, le roi des rois Jésus de nazareth, à la barbe seduisante, au nez non pas long mais courbé, ce qui peut susciter une certaine image dans votre esprit. Quand au Saint- esprit il ressemble á 1- la colombe  qui descendit du ciel pendant que  jean baptiste  baptisait Jésus dans le Jourdain ou à 2- une flamme de feu, l'image n'est pas tout à fait claire mais elle est la . Vous avez 3 images religieuses différentes. Et quoi vous fassiez, ces 3 images ne seront jamais une seule et même image. Vous aurez toujours dans l'esprit 3 images distinctes. Mais si on vous demande combien d'images vous voyez ?vous direz  une seule image. Et se serait une contraduction et personne dans le monde ne vous croira.

.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
samuel777444

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Mar 24 Juil 2018, 11:46

cailloubleue a écrit:
J'ignore tout du contexte au Canada, ce serait intéressant d'avoir des détails, en tout cas je souhaite aux pays musulmans une révolution tranquille pour mettre un peu de distance entre l'islam et le quotidien des hommes.

Au Quebec, la revolution tranquille est arrivée dans le temps de l'industrialisation, des hippies et du nationaliste québécois;voila le contexte, l'on n'a meme failli ce séparé du Canada avec René Lévesque, on n'a aussi développé de plus en plus notre identité/culture québécoise, nos artistes, humoristes et tout.

Avant ce n'etait pas tres drole etre protestant d'un cote les anglais et francais ne s'aimaient pas trop et de l'autre les catholiques (cad 99% des Français) ne nous aimaient pas trop non plus..., et l'Église de Rome avait le contrôle sur a peu pres tout.., meme l'ecole. Y'a de cela pas tres longtemps en plus.. On s'en sort pas trop mal depuis… Mais des problèmes va tout le temps en n'avoir..

Dernière édition par samuel777444 le Mar 24 Juil 2018, 12:47, édité 7 fois
gerard2007

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Mar 24 Juil 2018, 12:26

abdelsalam_78 a écrit:
marie-chantal a écrit:

Tu esquives !  je n'ai pas parlé de califes !  Je réitère ce que j'avais écrit ci-dessus :

Quid de l'Islam ? des versets édictés par Dieu, gravés dans du béton à l'éternité, donc aucun moyen de reconnaître ses erreurs sinon tout le Coran tombe à l'eau !
L'esclavage, les discriminations envers les femmes, les châtiments, etc., sont gravés à jamais et ne peuvent être modifiés à l'éternité !

C'est juste ta lecture qui est négative !

On parlait des erreurs humaines dans ta religion (et j'ai mentionné les erreurs humaines dans la mienne). Et je constate que tu ne réponds plus de rien au sujet des papes et de leurs place !
en fait avec un peu d'honnetete , c'est toutes les religions ui tombent a l'eau Very Happy

arrachidi

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Mar 24 Juil 2018, 12:40

Arrachidi a écrit:
Les mots quand on les prononcent suscitent des images mentales
.
Cailloubleu a écrit:

C'est vrai aussi pour Allah.

lorsqu'on implore Allah, pour nous musulmans, il ne faut pas donner une image ou de le comparer á qlq chose ou qlq un de sa creature. Et d'ailleurs le coran a tranché sur ette affaire: nous lisons dans le coran:"nul n'est semblable à lui" ou encore:"
1- Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieu

2. Dis: ‹Il est Allah, Unique.

3. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.

4. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.

5. Et nul n'est égal à Lui "
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Mar 24 Juil 2018, 12:51

arrachidi a écrit:

Arrachidi a écrit:
Les mots quand on les prononcent suscitent des images mentales
.
Cailloubleu a écrit:

C'est vrai aussi pour Allah.

lorsqu'on implore Allah, pour nous musulmans, il ne faut pas donner une image ou de le comparer á qlq chose ou qlq un de sa creature. Et d'ailleurs le coran a tranché sur  ette affaire: nous lisons dans le coran:"nul n'est semblable à lui" ou encore:"
1- Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieu

5. Et nul n'est égal à Lui "

Et alors pourquoi est-ce que tu nous dictes une représentation que nous n'avons pas?

Personne ne se représente Dieu assis sur un nuage lorsqu'on prie.

Sauf les peintres comme Michel-Ange ou bien les humoristes.

arrachidi

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Mar 24 Juil 2018, 13:17

Arrachidi a écrit:

Les mots quand on les prononcent suscitent des images mentales.

Cailloubleu a écrit:
C'est vrai aussi pour Allah
.

Nous musulmans, lorsqu'on implore Dieu, il ne faut pas lui donner une image quelle qu'elle soi ou lui donner une ressemblance de sa création.

Et d'ailleurs le coran est clair dans ce cas:"nul n'est semblable à lui (dieu)"
Ou encore cette sourate de "le monothéisme pur" on lit:
E
"1- Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieu

5. Et nul n'est égal à Lui"

Et dans l'évangile Jésus a demolit  la base de la trinité complètement lorsque il a dit" mois et mon pére nous sommes un" ou sont les 3 personnes de la trinitè, on ne voit que deux: le père et le fils? Ou est le SE?

Dernière édition par arrachidi le Mar 24 Juil 2018, 14:33, édité 2 fois
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Mar 24 Juil 2018, 13:38

samuel777444 a écrit:

Avant ce n'etait pas tres drole etre protestant d'un cote les anglais et francais ne s'aimaient pas trop et de l'autre les catholiques (cad 99% des Français) ne nous aimaient pas trop non plus..., et l'Église de Rome avait le contrôle sur a peu pres tout.., meme l'ecole. Y'a de cela pas tres longtemps en plus.. On s'en sort pas trop mal depuis… Mais des problèmes va tout le temps en n'avoir..

J'ai regardé le clip ...c'est hors sujet mais , même si les arguments séparatiste ne me convainc pas je tire chapeau pour le clip et les paroles .
samuel777444

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Mar 24 Juil 2018, 18:43

Thedjezeyri14 a écrit:

J'ai regardé  le clip ...c'est hors sujet mais , même si les arguments séparatiste ne me convainc pas je tire chapeau pour le clip et les paroles .

Oui mais faut pas oublier que le contexte du Quebec n'etait pas le meme dans le temps, aujourd'hui il n'y a meme pas un seul argument valable pour la seperation (mon opinion).

titibxl
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Mar 24 Juil 2018, 19:08

rosarum a écrit:
arrachidi a écrit:
J'apprecie bien vos réponses. je ne sais pas si vous avez convaincus les chretiens en premier lieu qui suivent votre forum. Mais la question de la trinité reste tjs un problème pour les nouveaux convertis  en christianisme, elle est aussi la cause principale de fuites des chretiens vers d'autres religions parmi eux de grands eveques (je peux citer les noms si vous voulez) ou encore encore de devenir athée.

en ce qui me concerne ce  qui m'a fait douter du christianisme, ce n'est pas la trinité mais le mythe de la naissance "miraculeuse" de Jésus, et comme ce mythe a été repris par l'auteur du coran, je ne risquais pas de me diriger vers l'islam.

mais maintenant certains chrétiens commencent à revoir ce mythe autrement.

ci dessous petit extrait d'un texte rédigé par un pasteur protestant libéral

L'évangéliste Luc écrit clairement à son correspondant Théophile que son récit a pour but qu'il reconnaisse la certitude du « catéchisme » qu'il a reçu (Luc 1.4) et Jean termine son texte de manière analogue (Jean 20.31). Leur but n'est pas de faire oeuvre d'historien ou de journaliste rapportant des faits précis mais de transmettre un enseignement religieux.

A l'époque où ces textes ont été écrits, on vivait dans un monde enchanté, on ne faisait pas de différence entre « vérité » historique et « vérité » spirituelle. On a compris aujourd'hui qu'il ne faut pas confondre les genres. Ce serait faire violence aux textes que de leur faire affirmer des « vérités » scientifiques non crédibles et ce serait faire acte d'incompréhension que de les rejeter comme absurdes.
Les vérités spirituelles sont normalement exprimées dans un langage de métaphores qu'il faut décrypter. Ce ne sont pas les images qui sont « vraies », c'est le sens qu'elles désignent : quand le doigt désigne la lune ce n'est pas le doigt qu'il faut regarder !

Quant à la naissance miraculeuse de Jésus mentionnée par Matthieu et Luc, elle est ignorée par les auteurs les plus anciens du Nouveau Testament (Paul, Marc).

On croyait à l'époque, que le corps féminin était comme un vase destiné à recevoir la semence masculine qui seule, comme une graine d'arbre ou de plante, constituerait le corps de l'enfant. On ignorait les chromosomes et on ne savait pas que c'est l'homme qui fournit les chromosomes XY.
La conception virginale n'aurait pu être constatée, chez Marie, par un gynécologue.
Nous comprenons bien qu'elle désigne à notre foi l'origine réellement divine de Jésus, de son esprit et de son ministère.

Nous nous garderons d'en faire un argument polémique que nous prétendrions opposer par exemple aux récits bouddhistes qui sont encore bien plus surnaturels, avec des pluies de fleurs, une musique céleste qui retentit et le nouveau-né qui marche vers la quatre points cardinaux en prononçant des paroles fondamentales ! Comme si leurs récits merveilleux étaient « faux » et les nôtres « vrais ».

c'est assez atypique cela Rosarum ;-)

douter de la Trinité ou de la divinité de Christ ou autre pourrait se comprendre,douter de sa naissance miraculeuse,si tu acceptes l'idée des deux propositions ci avant est plus étonnant.

en effet,Si Dieu existe,que Dieu est Trinité,dont Jésus fait partie depuis toujours,rien n'est impossible à ce Dieu qui a tout créer,donc naître d'une femme "sans père" pour lui qui a tout créé l'univers,c'est "easymode" non?
rosarum

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Mar 24 Juil 2018, 20:15

titibxl a écrit:

douter de la Trinité ou de la divinité de Christ ou autre pourrait se comprendre,douter de sa naissance miraculeuse,si tu acceptes l'idée des deux propositions ci avant est plus étonnant.

en effet,Si Dieu existe,que Dieu est Trinité,dont Jésus fait partie depuis toujours,rien n'est impossible à ce Dieu qui a tout créer,donc naître d'une femme "sans père" pour lui qui a tout créé l'univers,c'est "easymode" non?

il s'agit de Gilles Castelnau et en effet il est assez atypique mais si j'avais rencontré un pasteur comme lui quand j'ai commencé à avoir des doutes sur ce que l'on m'avait appris au catéchisme il est probable que je serais toujours croyant.
samuel777444

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Mer 25 Juil 2018, 11:29

rosarum a écrit:
titibxl a écrit:

il s'agit de Gilles  Castelnau et en effet il est assez atypique mais si j'avais rencontré un pasteur comme lui quand j'ai commencé à avoir des doutes sur ce que l'on m'avait appris au catéchisme il est probable que je serais toujours croyant.

Pas si atypique que cela, je dirais meme un libéral typique!

Sinon que tu serais toujours croyant reste une hypothèse.., car paradoxalement le libéralisme a long terme a plus tendance a vider les églises que les remplir.. De toute façon peu importe, ces églises sont apostate..

S'il y a trois choses qui assassinent le protestantisme, c'est bien; Le libéralisme, ''l'eglise'' emergente, la dite troisieme vague et/ou charismania.
La petite voix

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Mer 25 Juil 2018, 12:29

C'est quoi le libéralisme protestant?
samuel777444

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Mer 25 Juil 2018, 12:57

La petite voix a écrit:

===> protestentisme liberal <===
La petite voix

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Mer 25 Juil 2018, 13:01

samuel777444 a écrit:
La petite voix a écrit:

Merci je ne savais pas que cela s'appellait comme ça. Effectivement ça à tous foutu en l'air. Mais tout découle du mouvement évangélique tu remarqueras, beaucoup de sectes...
Julie
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Mer 25 Juil 2018, 13:15

La trinité veut bien dire un dieu unique , il sont consubstantiel . Jésus rappelle l'ancien testament et la force de l'amour ici:

"et qu'il dit : C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair ?" Matthieu 19,5

Forum à Julie : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

la couleur rouge est réservée à la modération
samuel777444

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Mer 25 Juil 2018, 13:18

La petite voix a écrit:
samuel777444 a écrit:

Merci je ne savais pas que cela s'appellait comme ça. Effectivement ça à tous foutu en l'air. Mais tout découle du mouvement évangélique tu remarqueras, beaucoup de sectes...

Oui, en tout cas secte dans le sens chrétien du terme c'est a dire; hérétique et hors de l'orthodoxie, mais c'est surtout depuis la fin de 1800 et dans les années 1900 avec ce qui a découlé du pentecôtiste…

Mais sinon le libéralisme a plutôt prit forme chez les protestants; bien qu'ils sont en minorité(je crois) beaucoup des eglises lutheriennes et presbytériennes sont devenue libérale.

Dernière édition par samuel777444 le Mer 25 Juil 2018, 14:35, édité 3 fois
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Mer 25 Juil 2018, 13:31

samuel777444 a écrit:
La petite voix a écrit:

Il est généralement très attaché au dialogue de la religion avec la culture, et, d'après ses adversaires, il relativiserait la place première de la Bible.
Il présente quelques orientations particulières : en son sein, certains se reconnaissent proches de l'unitarisme, parfois du catharisme.
Il confesse volontiers l'universalité du salut du fait d'une perception plutôt optimiste de l'homme et de la civilisation.
Il recherche un idéal de vie qui, chez Ritschl, rend le christianisme opératoire dans le monde.
Il critique les régulations orthodoxes des croyances et des pratiques, les appareils ecclésiastiques et leur pouvoir normatif.
Il est chaud partisan du dialogue interreligieux et du pluralisme,
et de la laïcité : l'une des premières théories de la séparation de l'Église et de l'État fut formulée dans le livre de Sébastien Castellion Contre le Libelle de Monsieur Calvin puis reformulée par Alexandre Vinet quand il était en Belgique. Il a été en France un des artisans de la loi de 1905, avec Wilfred Monod, Athanase Coquerel, tandis que Félix Pécaut, Charles Wagner et Ferdinand Buisson intervenaient dans la construction de l'école laïque.

Tout mon portrait à un ou deux détail près Very Happy

samuel777444

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Mer 25 Juil 2018, 14:20

Un petit apercu des fruits ou plutôt hérésies du libéralisme;

1) La Bible n’est pas « inspirée de Dieu » et contient des erreurs. À cause de cela, l’homme (en l’occurrence les théologiens libéraux) doivent déterminer lesquels de ses enseignements sont justes et lesquels ne le sont pas. La foi en l’« inspiration » divine de la Bible (au sens originel du terme) n’est que le fait de gens simples d’esprit.

2) La naissance virginale de Christ est un mythe, ce qui contredit directement Ésaïe 7:14 et Luc 2.

3) Jésus n’est pas physiquement ressuscité, ce qui contredit les récits de la Résurrection dans les quatre Évangiles et l’ensemble du Nouveau Testament.

4) Jésus était un grand maître de morale, mais ses disciples et les leurs ont pris des libertés avec l’histoire de sa vie, telle qu’elle est racontée dans les Écritures (il n’y a pas eu de miracles « surnaturels »). Les Évangiles ont été écrits de nombreuses années après son époque et attribués aux premiers disciples afin d’asseoir leur autorité. Cette idée contredit 2 Timothée et la doctrine de la préservation surnaturelle des Écritures par Dieu.

5) L’enfer n’existe pas. L’homme n’est ni pécheur, ni perdu. Il n’est pas destiné au jugement s’il n’a pas de relation avec Christ par la foi. Il peut se sauver lui-même et le sacrifice de Christ n’est pas nécessaire, puisqu’un Dieu aimant n’enverrait pas ses créatures en enfer et puisque l’homme n’est pas né dans le péché. Tout cela contredit Jésus lui-même, qui a affirmé être, par sa mort expiatoire, le seul chemin vers Dieu (Jean 14.6).

La Bible condamne fermement à de nombreuses reprises ceux qui nient la divinité de Christ (2 Pierre 2.1) (ce que fait le christianisme libéral), qui prêchent un autre Évangile que celui des Apôtres (Galates 1.8) (ce que font les théologiens libéraux en niant la nécessité de la mort expiatoire de Christ et en prêchant plutôt un Évangile social) et qui appellent le bien mal et le mal bien (Ésaïe 5.20) (ce que font certaines églises libérales qui acceptent l’homosexualité comme un mode de vie alternatif alors que la Bible condamne cette pratique à plusieurs reprises).

Les Écritures condamnent aussi ceux qui disent : « paix, paix » alors qu’il n’y a pas de paix (Jérémie 6.14) (ce que font les théologiens libéraux en affirmant que l’homme peut être en paix avec Dieu sans le sacrifice de Christ sur la croix et qu’il n’a pas à s’inquiéter du jugement à venir). La Parole de Dieu parle d’une époque où les hommes auront l’apparence de la piété, mais nieront ce qui en fait la force (2 Timothée 3.5) (ce que fait la théologie libérale en affirmant que l’homme est intérieurement bon et n’a pas besoin d’être régénéré par le Saint-Esprit à travers la foi en Christ). Enfin, elle condamne ceux qui servent des idoles au lieu du seul vrai Dieu (1 Chroniques 16.26) (ce que fait le christianisme libéral en se créant un faux dieu à son image au lieu d’adorer Dieu tel qu’il est décrit dans toute la Bible).
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Mer 25 Juil 2018, 15:27

samuel777444 a écrit:
Un petit apercu des fruits ou plutôt hérésies du libéralisme; (...)

.

Cela veut simplement dire que les protestants français sont toujours protestants et toujours dans l'Eglise même si l'un d'eux a un doute ou une pensée non conforme, pensée qui varie suivant les individus, ta liste représente des possibilités et non pas la règle.

Ils font partie avec les autres églises protestantes et réformées de l’Église Protestante Unie.

Cela évite la montée de l'agnosticisme.

*Encelade*

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Mer 25 Juil 2018, 15:30

samuel777444 a écrit:
Un petit apercu des fruits ou plutôt hérésies du libéralisme;

1) La Bible n’est pas « inspirée de Dieu » et contient des erreurs. À cause de cela, l’homme (en l’occurrence les théologiens libéraux) doivent déterminer lesquels de ses enseignements sont justes et lesquels ne le sont pas. La foi en l’« inspiration » divine de la Bible (au sens originel du terme) n’est que le fait de gens simples d’esprit.

2) La naissance virginale de Christ est un mythe, ce qui contredit directement Ésaïe 7:14 et Luc 2.

3) Jésus n’est pas physiquement ressuscité, ce qui contredit les récits de la Résurrection dans les quatre Évangiles et l’ensemble du Nouveau Testament.

4) Jésus était un grand maître de morale, mais ses disciples et les leurs ont pris des libertés avec l’histoire de sa vie, telle qu’elle est racontée dans les Écritures (il n’y a pas eu de miracles « surnaturels »). Les Évangiles ont été écrits de nombreuses années après son époque et attribués aux premiers disciples afin d’asseoir leur autorité. Cette idée contredit 2 Timothée et la doctrine de la préservation surnaturelle des Écritures par Dieu.

5) L’enfer n’existe pas. L’homme n’est ni pécheur, ni perdu. Il n’est pas destiné au jugement s’il n’a pas de relation avec Christ par la foi. Il peut se sauver lui-même et le sacrifice de Christ n’est pas nécessaire, puisqu’un Dieu aimant n’enverrait pas ses créatures en enfer et puisque l’homme n’est pas né dans le péché. Tout cela contredit Jésus lui-même, qui a affirmé être, par sa mort expiatoire, le seul chemin vers Dieu (Jean 14.6).

La Bible condamne fermement à de nombreuses reprises ceux qui nient la divinité de Christ (2 Pierre 2.1) (ce que fait le christianisme libéral), qui prêchent un autre Évangile que celui des Apôtres (Galates 1.8) (ce que font les théologiens libéraux en niant la nécessité de la mort expiatoire de Christ et en prêchant plutôt un Évangile social) et qui appellent le bien mal et le mal bien (Ésaïe 5.20) (ce que font certaines églises libérales qui acceptent l’homosexualité comme un mode de vie alternatif alors que la Bible condamne cette pratique à plusieurs reprises).

Les Écritures condamnent aussi ceux qui disent : « paix, paix » alors qu’il n’y a pas de paix (Jérémie 6.14) (ce que font les théologiens libéraux en affirmant que l’homme peut être en paix avec Dieu sans le sacrifice de Christ sur la croix et qu’il n’a pas à s’inquiéter du jugement à venir). La Parole de Dieu parle d’une époque où les hommes auront l’apparence de la piété, mais nieront ce qui en fait la force (2 Timothée 3.5) (ce que fait la théologie libérale en affirmant que l’homme est intérieurement bon et n’a pas besoin d’être régénéré par le Saint-Esprit à travers la foi en Christ). Enfin, elle condamne ceux qui servent des idoles au lieu du seul vrai Dieu (1 Chroniques 16.26) (ce que fait le christianisme libéral en se créant un faux dieu à son image au lieu d’adorer Dieu tel qu’il est décrit dans toute la Bible).
Des gens bien en somme Wink
samuel777444

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Mer 25 Juil 2018, 15:53

Ils tiennent des positions théologiques non chrétienne mais agnostique.., alors commentaire peu surprenant venant d'une athée...

Néanmoins tout a fait incohérent..
rosarum

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Mer 25 Juil 2018, 17:35

samuel777444 a écrit:
Ils tiennent des positions théologiques non chrétienne mais agnostique..

je dirai plutôt

Ils tiennent des positions théologiques non chrétienne dogmatique mais agnostique spirituelles.
titibxl
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Mer 25 Juil 2018, 19:28

on dévie du sujet tout de meme .
samuel777444

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Mer 25 Juil 2018, 19:31

cailloubleu* a écrit:
samuel777444 a écrit:
Un petit apercu des fruits ou plutôt hérésies du libéralisme; (...)

.
Ils font partie avec les autres églises protestantes et réformées de l’Église Protestante Unie.
La pseudo Église Protestante Unie est bien un bastion du libéralisme.., et il y a une grosse difference entre avoir un doute ou une pensée non conforme et enseigner comme vérité le contraire de ce que la Bible enseigne et/ou réinventer la roue.

cailloubleu a écrit:
Il n'y a bien qu'un protestant libéral pour dire cela, comment de l'agnostique déguisé éviterait-il la montée de l'agnosticisme sinon qu'en apparence?
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Mer 25 Juil 2018, 19:48

samuel777444 a écrit:
cailloubleu* a écrit:

La pseudo Église Protestante Unie est bien un bastion du libéralisme.., et il y a une grosse difference entre avoir un doute ou une pensée non conforme et enseigner comme vérité le contraire de ce que la Bible enseigne et/ou réinventer la roue.

Tu te trompes c'est simplement le nom de la fédération de toutes les Eglises protestantes:
Wikipedia:

Courant calvinisme / réformé, luthéranisme, protestantisme libéral
Président Emmanuelle Seyboldt
Affiliation Communion mondiale d'Églises réformées et Fédération luthérienne mondiale

cailloubleu a écrit:
Il n'y a bien qu'un protestant libéral pour dire cela, comment de l'agnostique déguisé éviterait la montée de l'agnosticisme?[/quote]

J'aurais sans doute dû dire "sans religion" à la place d'agnostique

Car les puristes d'une ligne religieuse ont tôt fait de chasser de leur religion ceux qui se sentent chrétiens mais qui différent sur un point. A notre époque les puristes se retrouvent de plus en plus seuls car ils ont chassé de leur religion ceux qui se sentaient appartenir à cette religion. Les chrétiens rejetés se retrouvent ipso facto "sans religion"
L'EPU préfère les garder. Je ne sais si tu es calviniste ou luthérien mais ces Eglises font aussi partie de l'EPU en France.

mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Mer 25 Juil 2018, 20:04

abdelsalam_78 a écrit:

Je rappelle que le pape d'apres votre religion est sencé être infaillible en religion !  Là vous avez donc un très grand problème !

Seulement au niveau du dogme .... Pas plus !

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Mer 25 Juil 2018, 20:11

RETOUR AU SUJET

Si la révélation générale pouvait laisser croire que Dieu n’était qu’une force impersonnelle, comme certains mouvements religieux essaient de nous en persuader, avec la venue de Jésus-Christ dans notre monde, nous voyons en Dieu toutes les caractéristiques que l’on attribue généralement à une personne : DIEU parle, DIEU est intelligent, DIEU est sensible.

Et ces caractéristiques se retrouvent dans chacune des 3 Personnes de la Trinité : L'intelligence Toute Puisssate c'est le Père qui est à l'origine de tout ; la Parole c'est le Fils, Parole créatrice et le seul des 3 qui soit venu "habiter parmi nous" : Jésus ; la sensibilité c'est l'Amour infini de l'Esprit Saint /

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Raziel

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Mer 25 Juil 2018, 21:06

[HORS DU SUJET]
samuel777444

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Mer 25 Juil 2018, 22:05

[HORS DU SUJET]

Dernière édition par samuel777444 le Mer 25 Juil 2018, 22:13, édité 2 fois
arrachidi

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Mer 25 Juil 2018, 22:10

mario-franc_lazur
Mario-franc_lazur a écrit:

Et ces caractéristiques se retrouvent dans chacune des 3 Personnes de la Trinité : L'intelligence Toute Puisssate c'est le Père qui est à l'origine de tout ; la Parole c'est le Fils, Parole créatrice et le seul des 3 qui soit venu "habiter parmi nous" : Jésus ; la sensibilité c'est l'Amour infini de l'Esprit Saint /

je voudrais poser un petit problème concernant la nature physique du père et du fils. Dans la religion chrétienne, "le fils est à l'image du père". Son si tu vois Jésus tu vois le père. On sait bien que l'homme en général, possède des appareils qui lui permettent de vivre. Chez Jésus (PSL) c'est pareil, il a vécu parmi les humains il possède lui aussi ces appareils: parmi eux le system digestif et l'appareil reproducteur. Chez Jésus on est d'accord sur l'utilité de ces 2 appareils mais chez le père- le créateur de notre monde-, je ne vois aucune utilité, parce qu,'il ne mange pas et ne se reproduit pas. Merci de bien m'éclairer.
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Jeu 26 Juil 2018, 08:38

arrachidi a écrit:
mario-franc_lazur
Mario-franc_lazur a écrit:

je voudrais poser un petit problème concernant la nature physique du père et du fils. Dans la religion chrétienne, "le fils est à l'image du père". Son  si tu vois Jésus tu vois le père. On sait bien que l'homme en général, possède des appareils qui lui permettent de vivre. Chez Jésus (PSL) c'est pareil, il a vécu parmi les humains il possède lui aussi ces appareils: parmi eux le system digestif et l'appareil reproducteur. Chez Jésus on est d'accord sur l'utilité de ces 2 appareils mais chez le père- le créateur de notre monde-, je ne vois aucune utilité, parce qu,'il ne mange pas et ne se reproduit pas. Merci de bien m'éclairer.

Question pertinente, certes !

Jean 1:18
Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.

Il s'agit du Fils non incarné, c'est-à-dire de la Parole de DIEU, du Verbe éternel, et il est "à l'image du Père" dans ce sens que le Père est divin et que le Fils est divin tout autant.

Ma réponse te satisfait-elle ?

samuel777444

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Jeu 26 Juil 2018, 11:03

cailloubleu a écrit:
Tu te trompes c'est simplement le nom de la fédération de toutes les Eglises protestantes

Je ne crois pas (faut dire que je ne connais pas bien le protestantisme en France) mise a par la CNEF que j'apprécie.

Mais en bref ce sont une association luthérienne(devenue libérale) qui se sont joint a une association presbytérienne (devenue libérale)..
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Jeu 26 Juil 2018, 13:04

samuel777444 a écrit:
cailloubleu a écrit:
Tu te trompes c'est simplement le nom de la fédération de toutes les Eglises protestantes

Je ne crois pas (faut dire que je ne connais pas bien le protestantisme en France) mise a par la CNEF que j'apprécie.

Mais en bref ce sont une association luthérienne(devenue libérale) qui se sont joint a une association presbytérienne (devenue libérale)..

Absolument pas.
Tu sais faire une recherche GOOGLE?

Alors cherche par toi-même:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Jeu 26 Juil 2018, 13:16

arrachidi a écrit:
"le fils est à l'image du père". Son  si tu vois Jésus tu vois le père. On sait bien que l'homme en général, possède des appareils qui lui permettent de vivre. Chez Jésus (PSL) c'est pareil, il a vécu parmi les humains il possède lui aussi ces appareils: parmi eux le system digestif et l'appareil reproducteur. Chez Jésus on est d'accord sur l'utilité de ces 2 appareils mais chez le père- le créateur de notre monde-, je ne vois aucune utilité, parce qu,'il ne mange pas et ne se reproduit pas. .

Je trouve toujours amusant que les musulmans se focalisent sur l’appareil uro-génital et digestif de Jésus,
comme si la présence de fonctions d'élimination et sexuelles chez Jésus était suffisante pour démontrer sa non divinité.

Or, on peut réfléchir à l'inverse,
et considérer que l'incarnation du Fils est la meilleure façon qu'a eu Dieu de nous soulager de toutes nos phobies corporelles, et de tous nos tabous sexuels.
En s'incarnant, Jésus a sanctifié toutes nos fonctions physiologiques, même les moins hygiéniques.

La pureté ou l'impureté ne répandent pas de l'état de notre appareil digestif,
mais de la générosité de notre cœur... de l'amour au sens biblique du terme : c'est à dire vouloir le bien de l'autre.
Aquilas**

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Jeu 26 Juil 2018, 13:28

arrachidi a écrit:
"le fils est à l'image du père".

Tu dois rectifier car le verset ne dit pas cela mais dit que le Fils est l'image du Père. Ce qui bien entendu change tout.

Jésus est l’image de Dieu invisible ». Donc il n’est pas écrit « Jésus est à l’image de » mais il est écrit « Jésus est l’image de » Donc respectons le texte, le verset et sachons définir « être l’image de » qui est bien représenter trait pour trait Dieu. Par conséquent, comme Jésus est l’image représentant physiquement Dieu qui pour être visible a choisi celle de Jésus, que par sa nature même Jésus représente tous les atouts du Père, que l’on résumera en : l’esprit de Jésus est le Saint Esprit par conséquent ce que Jésus pense c’est Dieu qui pense, ce que Jésus dit c’est Dieu qui le dit, ce que Jésus fait c’est Dieu qui le fait.

Considère Jésus comme la représentation exacte de l’image que Dieu veut donner aux hommes.

Pierresuzanne

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Jeu 26 Juil 2018, 13:52

arrachidi a écrit:
"le fils est à l'image du père".

Aquilas** a écrit:
Tu dois rectifier car le verset ne dit pas cela, mais dit que le Fils est l'image du Père. Ce qui bien entendu change tout.

" Jésus est l’image de Dieu invisible ».

Considère Jésus comme la représentation exacte de l’image que Dieu veut donner aux hommes.

très juste.
samuel777444

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Jeu 26 Juil 2018, 14:08

cailloubleu* a écrit:
samuel777444 a écrit:

Absolument pas.

Ce lien il me semble dit exactement ce que je te disais.. La EELF et la ERF qui se sont joint..
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Jeu 26 Juil 2018, 15:16

samuel777444 a écrit:
cailloubleu* a écrit:

Absolument pas.

Ce lien il me semble dit exactement ce que je te disais.. La EELF et la ERF qui se sont joint..

Tu es évangéliste intégriste alors?

Poursuis ailleurs, c'est hors-sujet ici

samuel777444

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Jeu 26 Juil 2018, 16:20

cailloubleu* a écrit:
samuel777444 a écrit:

Tu es  évangéliste intégriste alors?

Poursuis ailleurs, c'est hors-sujet ici

Modéré par OV. Hors sujet.
samuel777444

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Ven 27 Juil 2018, 10:52

rosarum a écrit:
samuel777444 a écrit:
Ils tiennent des positions théologiques non chrétienne mais agnostique..

je dirai plutôt

Ils tiennent des positions théologiques non chrétienne dogmatique mais agnostique spirituelles.

Oui, spirituelle comme les gnostiques.., mais chrétienne non.

Ex; Dire que la naissance surnaturelle du Christ et autre ne sont que des images va déjà complètement a l'encontre des textes..
arrachidi

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Sam 28 Juil 2018, 20:30

Je crois que jesus n'est pas le seul qui est l'image du dieu selon la Bible:

Genèse 1 v 26

Puis Dieu dit: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme.
1 Corinthiens 11 v 7 L’homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l’homme.

Psaumes 139:14 Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien.

Et s'agissant du passage qui dit que:
 l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création il s'agit de jesus l'homme et non pas jesus dieu, car il n'ya pas de jesus dieu, jesus lui meme approuve cela lorsqu'il a maintes fois répété qu'il est le fils de l'homme 88 fois dans la bible.

Dernière édition par arrachidi le Sam 28 Juil 2018, 21:01, édité 1 fois
samuel777444

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   Sam 28 Juil 2018, 20:45

arrachidi a écrit:

Et s'agissant du passage qui dit que:
 l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création il s'agit de jesus l'homme et nin pas jesus dieu, car il n'ya pas de jesus dieu,jesus lui meme approuve cela lorsqu'il a maintes fou répété qu'il est le fils de l'homme 88 fois dans la bible.

Tu vois monsieur l'importance de lire le contexte pour comprendre ce que l'auteur affirme et de ne pas simplement et seulement prendre un morceau de verset hors contexte pour faire une affirmation de notre propre fond..  

Colossiens 1
15Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. 16Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.17Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. 18Il est la tête du corps de l'Église; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier.19Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en lui; 20il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix.

Au fait dans ce seul passage des saints textes, l'humanité et la divinité de Christ est clairement proclamé. Exactement comme le credo de Nicée l'affirme;

Et en un seul Seigneur Jésus-Christ, Fils unique de Dieu, né du Père, [c’est-à-dire de la substance du Père, Dieu de Dieu, ] lumière de lumière, vrai Dieu de vrai Dieu ; engendré, et non fait, consubstantiel au Père, par qui tout a été fait [ce qui est au ciel et sur la terre] ; qui pour nous, hommes, et pour notre salut est descendu, s’est incarné et s’est fait homme ; a souffert, est ressuscité le troisième jour, est monté aux cieux, et viendra de nouveau juger les vivants et les morts.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La trinité veut dire un ou 3 dieux?   

La trinité veut dire un ou 3 dieux?
Page 3 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant