Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRETIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez | 

les versets de trop

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
gerard2007

MessageSujet: les versets de trop    Mer 01 Aoû 2018, 11:32

Rappel du premier message :

Allah est censé donné un message a toute l'humanité , pour toutes les époques .
mais que viennent faire ces versets sur la vie intime d'un homme auquel Allah s'assure que ces envies sexuelle doivent être exaucé !!

étonnant !!

quelle spiritualité trouver dans la récitation de ce verset ?

« Tu fais attendre qui tu veux d’entre elles, et tu héberges chez toi qui tu veux. Puis il ne t’est fait aucun grief si tu invites chez toi l’une de celles que tu avais écartées. » [Al-Ahzab : 51]

Aicha n'était pas d'accord : elle doute de cette révélation (doute justifié) :
je jure au nom d’Allah que je vois que ton Dieu ne fait que se précipiter pour accomplir ta fantaisie.

Aicha fait allusion au verset précèdent celui qui est cité dans le hadith, c’est-à-dire le verset 33:50 où, par le biais du Coran, Dieu donne une autorisation explicite et exclusive au prophète d’accepter les femmes qui viennent s’offrir à lui .

le verset de trop : que le musulman doit recité en essayant d'avoir une proximité avec Allah

Ô Prophète ! Nous t’avons rendue licites :

tes épouses à qui tu as donné leur mahr (dot),
ce que tu as possédé légalement parmi les captives [ou esclaves] qu’Allah t’a destinées,
les filles de ton oncle paternel,
les filles de tes tantes paternelles,
les filles de ton oncle maternel,
et les filles de tes tantes maternelles, – celles qui avaient émigré en ta compagnie, –
ainsi que toute femme croyante si elle fait don de sa personne au Prophète, pourvu que le Prophète consente à se marier avec elle : c’est là un privilège pour toi, à l’exclusion des autres croyants.
: c’est là un privilège pour toi, à l’exclusion des autres croyants. Shocked Shocked Embarassed Embarassed

verset sans interet pour l'humanité , mais recité une eternité !!!

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
*Encelade*

MessageSujet: Re: les versets de trop    Mar 07 Aoû 2018, 23:52

une analyse anthropo à ce sujet:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
abdallahibndoudou

MessageSujet: Re: les versets de trop    Mer 08 Aoû 2018, 09:04

Lévitique :18
1 L'Éternel parla à Moïse, et dit:

2 Parle aux enfants d'Israël, et tu leur diras: Je suis l'Éternel, votre Dieu.

3 Vous ne ferez point ce qui se fait dans le pays d'Égypte où vous avez habité, et vous ne ferez point ce qui se fait dans le pays de Canaan où je vous mène: vous ne suivrez point leurs usages.

4 Vous pratiquerez mes ordonnances, et vous observerez mes lois: vous les suivrez. Je suis l'Éternel, votre Dieu.

5 Vous observerez mes lois et mes ordonnances: l'homme qui les mettra en pratique vivra par elles. Je suis l'Éternel.

6. Nul de vous ne s'approchera de sa parente, pour découvrir sa nudité. Je suis l'Éternel.

7 Tu ne découvriras point la nudité de ton père, ni la nudité de ta mère. C'est ta mère: tu ne découvriras point sa nudité.

8 Tu ne découvriras point la nudité de la femme de ton père. C'est la nudité de ton père.

9 Tu ne découvriras point la nudité de ta soeur, fille de ton père ou fille de ta mère, née dans la maison ou née hors de la maison.

10 Tu ne découvriras point la nudité de la fille de ton fils ou de la fille de ta fille. Car c'est ta nudité.

11 Tu ne découvriras point la nudité de la fille de la femme de ton père, née de ton père. C'est ta soeur.

12 Tu ne découvriras point la nudité de la soeur de ton père. C'est la proche parente de ton père.

13 Tu ne découvriras point la nudité de la soeur de ta mère. Car c'est la proche parente de ta mère.

14 Tu ne découvriras point la nudité du frère de ton père. Tu ne t'approcheras point de sa femme. C'est ta tante.

15 Tu ne découvriras point la nudité de ta belle-fille. C'est la femme de ton fils: tu ne découvriras point sa nudité.

16 Tu ne découvriras point la nudité de la femme de ton frère. C'est la nudité de ton frère.

17 Tu ne découvriras point la nudité d'une femme et de sa fille. Tu ne prendras point la fille de son fils, ni la fille de sa fille, pour découvrir leur nudité. Ce sont tes proches parentes: c'est un crime.

18 Tu ne prendras point la soeur de ta femme, pour exciter une rivalité, en découvrant sa nudité à côté de ta femme pendant sa vie.

19. Tu ne t'approcheras point d'une femme pendant son impureté menstruelle, pour découvrir sa nudité.

20 Tu n'auras point commerce avec la femme de ton prochain, pour te souiller avec elle.

21 Tu ne livreras aucun de tes enfants pour le faire passer à Moloc, et tu ne profaneras point le nom de ton Dieu. Je suis l'Éternel.

22 Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination.

23 Tu ne coucheras point avec une bête, pour te souiller avec elle. La femme ne s'approchera point d'une bête, pour se prostituer à elle. C'est une confusion.

24 Ne vous souillez par aucune de ces choses, car c'est par toutes ces choses que se sont souillées les nations que je vais chasser devant vous.

25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants.

26 Vous observerez donc mes lois et mes ordonnances, et vous ne commettrez aucune de ces abominations, ni l'indigène, ni l'étranger qui séjourne au milieu de vous.

27 Car ce sont là toutes les abominations qu'ont commises les hommes du pays, qui y ont été avant vous; et le pays en a été souillé.
abdallahibndoudou

MessageSujet: Re: les versets de trop    Mer 08 Aoû 2018, 09:10

Lévitique :20

7 Vous vous sanctifierez et vous serez saints, car je suis l'Éternel, votre Dieu.

8 Vous observerez mes lois, et vous les mettrez en pratique. Je suis l'Éternel, qui vous sanctifie.

9 Si un homme quelconque maudit son père ou sa mère, il sera puni de mort; il a maudit son père ou sa mère: son sang retombera sur lui.

10. Si un homme commet un adultère avec une femme mariée, s'il commet un adultère avec la femme de son prochain, l'homme et la femme adultères seront punis de mort.

11 Si un homme couche avec la femme de son père, et découvre ainsi la nudité de son père, cet homme et cette femme seront punis de mort: leur sang retombera sur eux.

12 Si un homme couche avec sa belle-fille, ils seront tous deux punis de mort; ils ont fait une confusion: leur sang retombera sur eux.

13 Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable; ils seront punis de mort: leur sang retombera sur eux.

14 Si un homme prend pour femmes la fille et la mère, c'est un crime: on les brûlera au feu, lui et elles, afin que ce crime n'existe pas au milieu de vous.

15 Si un homme couche avec une bête, il sera puni de mort; et vous tuerez la bête.

16 Si une femme s'approche d'une bête, pour se prostituer à elle, tu tueras la femme et la bête; elles seront mises à mort: leur sang retombera sur elles.

17 Si un homme prend sa soeur, fille de son père ou fille de sa mère, s'il voit sa nudité et qu'elle voie la sienne, c'est une infamie; ils seront retranchés sous les yeux des enfants de leur peuple: il a découvert la nudité de sa soeur, il portera la peine de son péché.

18 Si un homme couche avec une femme qui a son indisposition, et découvre sa nudité, s'il découvre son flux, et qu'elle découvre le flux de son sang, ils seront tous deux retranchés du milieu de leur peuple.

19 Tu ne découvriras point la nudité de la soeur de ta mère, ni de la soeur de ton père, car c'est découvrir sa proche parente: ils porteront la peine de leur péché.

20 Si un homme couche avec sa tante, il a découvert la nudité de son oncle; ils porteront la peine de leur péché, ils mourront sans enfant.

21 Si un homme prend la femme de son frère, c'est une impureté; il a découvert la nudité de son frère: ils seront sans enfant.

22. Vous observerez toutes mes lois et toutes mes ordonnances, et vous les mettrez en pratique, afin que le pays où je vous mène pour vous y établir ne vous vomisse point.

23 Vous ne suivrez point les usages des nations que je vais chasser devant vous; car elles ont fait toutes ces choses, et je les ai en abomination.

24 Je vous ai dit: C'est vous qui posséderez leur pays; je vous en donnerai la possession: c'est un pays où coulent le lait et le miel. Je suis l'Éternel, votre Dieu, qui vous ai séparés des peuples.

25 Vous observerez la distinction entre les animaux purs et impurs, entre les oiseaux purs et impurs, afin de ne pas rendre vos personnes abominables par des animaux, par des oiseaux, par tous les reptiles de la terre, que je vous ai appris à distinguer comme impurs.
abdallahibndoudou

MessageSujet: Re: les versets de trop    Mer 08 Aoû 2018, 09:34

en lisant Lévitique et Deutéronome ( BIBLE) on voit tout de suite que Mohamed et son coran sont exclus et condamnés d'office pour avoir violer les lois anti-inceste et anti-consanguinité de DIEU YHWH ! oui comment Allah peut-il contredire YHWH VRAI DIEU ?

si l'inceste ou la consanguinité a eu lieu dans la bible ce fut avant la venue de la Loi donc avant Moïse; sinon inceste et consanguinité ont toujours été présenté par la Bible comme des choses à ne pas cultiver, des choses repoussantes !

dans la majorité des peuples du monde l'inceste comme la consanguinité ont toujours été répugnés malheureusement l'islam les a réintroduits et imposés aux peuples conquis!

en afrique noire tous les peuples non muslim ne tolèrent pas la consanguité ou l'inceste;

dans certains peuples noirs il est interdit de se marier ou de coucher lorsque le garçon et la fille portent le même nom de famille même si ils n'ont aucun lien de consanguinité !
petit-x

MessageSujet: Re: les versets de trop    Mer 08 Aoû 2018, 10:42

salamsam a écrit:

Et tu as adopté des logiques trés spécieuses pour appuyer ton discours. Allant même jusqu'à prétendre que l'Islam poussait à se marier avec ses cousins ce qui est factuellement faux.

Non, le Coran ne pousse pas à se marier entre cousins, il l'autorise. Or tu sais très bien que le musulman prend un soin particulier à faire tout ce que le Coran autorise et ne pas faire tout ce qu'il interdit. Parfois même, en se rendant sur des sites musulmans, on tombe sur des musulmans qui demandent à des imams s'ils ont le droit de faire ceci ou cela car ce n'est pas spécifié dans le Coran, du coup ils sont perdus Very Happy . Je n'invente rien je peux te donner des exemples concrets, certains s'amusent même à répertorier les questions posées les plus drôles.

Dans l'affaire qui nous occupe Allah aurait dû ne rien dire du tout ou rester vague comme le Lévitique qui dit par exemple :"tu ne t'approcheras pas de ta parente". Entre parenthèse, on remarque en passant que la bible s'adresse aussi (comme le Coran) aux hommes principalement... 

Citation :
Lorsqu'une chose est autorisé en Islam ca ne signifie pas que c'est une obligation de le faire ou que l'ont peut agir avec excés.

Tu ne trouves pas bizarre que les tableaux sur la consanguinité dans le monde nous montrent systématiquement que les pays musulmans sont les plus touchés scratch
Quelqu'un aurait une explication à ce phénomène ?

Citation :
Si tu raisonnais un peu mieux, tu te serais rendu compte que tu étais d'accord avec tout tes contradicteurs sur le fait qu'il faut d'avantage de prévention sur les risques de mariage entre cousin dans les pays où se type de mariage est important.

Je suis d'accord, ce type de mariage y diminue actuellement. Cela se passe d'ailleurs étrangement et majoritairement encore dans des pays musulmans ...

Sinon, tu as dis plus haut que si Allah avait interdit le mariage avec les cousins, pendant des siècles les gens n'auraient pas trouvé de partenaire. Soit, mais alors pourquoi a-t-il interdit les soeurs de lait  scratch Si les femmes étaient si rares que ça c'est un peu ballot d'en éliminer une qui ne pose potentiellement aucun problème de consanguinité (sauf si elle est aussi cousine) ? Non ?

Sourate 4 : verset 23 "Vous sont interdites vos mères, filles, soeurs, tantes paternelles et tantes maternelles, filles d'un frère et filles d'une soeur, mères qui vous ont allaités, soeurs de lait, mères de vos femmes, belles-filles sous votre tutelle et issues des femmes avec qui vous avez consommé le mariage"

Une explication ?
petit-x

MessageSujet: Re: les versets de trop    Mer 08 Aoû 2018, 10:47

abdallahibndoudou a écrit:
Lévitique :20

13 Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont fait tous deux une chose abominable; ils seront punis de mort: leur sang retombera sur eux.

No

Citation :

21 Si un homme prend la femme de son frère, c'est une impureté; il a découvert la nudité de son frère: ils seront sans enfant.

Comment ça ils seront sans enfant scratch
petit-x

MessageSujet: Re: les versets de trop    Mer 08 Aoû 2018, 11:49

Anoushirvan a écrit:

Je parle de cette autorisation divine d'épouser le cousinage. A sa lecture dans le livre divin les gens l'ont accepté comme une normalité. C'est tout. Allah s'il est vraiment Dieu n'aurait jamais dû révélé un truc pareil. Pourquoi ? Parce que les gens l'on accepté et perpétué sans réfléchir aux conséquences.

-----------

?????

On est en train de parler d'un verset qui choque parce qu'il accorde un privilège spécial à un individu unique et toi tu y lis une autorisation générale pour tous les autres ? scratch  scratch  scratch  scratch

As-tu bien compris de quoi on parlait en fait ?

En fait dès les premières réponses au post initial de Gérard, un intervenant (Samuel) a remarqué le problème de l'appel à des mariages consanguin du verset. Ce à quoi Thed a répondu en parlant du Québec qui a connu ce genre de problème.

Moi évidemment j'ai sauté sur l'occasion pour faire remarquer qu'il doit y avoir un rapport entre l'incroyable prolifération de mariages consanguins dans les pays musulmans et le fait que le Coran autorise ce genre de mariage. Phénomène qui m'interpelle depuis longtemps. Au-je tord de faire le rapport ? Et si oui quelle est l'explication de la préférence des mariages entre cousins dans les pays musulmans et plus qu'ailleurs ?

Citation :

Ensuite c'est un reportage, et non une étude scientifique.
Ce n'est pas un unique mariage entre cousins qui en tant que tel provoque des tares chez les descendants, mais une succession de mariages de ce genre sur plusieurs générations.

Donc, déjà, il faudrait vérifier que chez la famille en question il y a bien uniquement des mariages entre cousins depuis plusieurs générations, ce qui n'est pas si évident que ça à vérifier car il faudrait que l'état civil soit tenu de façon impeccable.

Il faudrait aussi étudier le degré de cousinage entre les époux sur plusieurs générations.

Certainement que ce genre d'études avec la rigueur méthodologique nécessaire a déjà été mené, mais elles ne sont pas citées dans l'article.

Et puis l'article donne en fait la vraie raison pour laquelle des mariages entre cousins se font et ça n'a rien à voir avec une quelconque autorisation coranique : c'est uniquement pour limiter le démembrement des terres agricoles à la faveur des héritages.

C'est un article du Monde il est bien sûr exclue qu'ils parlent de religion en mal. Encelade a posté une étude scientifique très intéressante qui résume le phénomène sans le lier bien sur à l'Islam. Une autre ici : .........

Pour ce qui est de la raison invoquée de questions d'héritages ou de démembrement de terres agricoles, ma question est : les autres pays du monde n'ont pas ou pas eu de questions d'héritages ou de démembrement à solutionner par des mariages entre cousins ?

Dernière édition par petit-x le Jeu 09 Aoû 2018, 09:28, édité 1 fois
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: les versets de trop    Mer 08 Aoû 2018, 12:46

petit-x a écrit:

Tu ne trouves pas bizarre que les tableaux sur la consanguinité dans le monde nous montrent systématiquement que les pays musulmans sont les plus touchés scratch

Peut-être un début d'explication :

Généralement, les pays musulmans n'ont pas encore connu l'exode rural tel que le connaît l'occident.

Par conséquent, je pense qu'il est normal que dans des campagnes très éloignées le taux de consanguinité soit plus élevé.

Je me demande ce que donnerait une étude comparative entre consanguinité dans les villes et consanguinité dans les campagnes.

petit-x

MessageSujet: Re: les versets de trop    Mer 08 Aoû 2018, 13:27

OlivierV a écrit:
petit-x a écrit:

Généralement, les pays musulmans n'ont pas encore connu l'exode rural tel que le connaît l'occident.

Par conséquent, je pense qu'il est normal que dans des campagnes très éloignées le taux de consanguinité soit plus élevé.

Je me demande ce que donnerait une étude comparative entre consanguinité dans les villes et consanguinité dans les campagnes.

Cela pourrait marcher si on constatait ce genre de situation dans d'autres pays à dominante rurale comme l'Espagne par ex. De plus dans des ville arabes comme Damas le taux de mariage endogame est aussi supérieur chez les sunnites par rapport au reste de la population.

Sinon j'ai une autre explication, cela a à voir avec l'arabité de la culture. Le mariage endogame est une pratique tribale pré-islamique d'Arabie qui se trouve répercuté dans le Coran et du coup dans la culture arabo-musulmane qui s'est disséminée  à travers le monde. Le tout couplé à l'effacement de la femme qui doit rester dans la tribu pour que l'héritage et surtout les fils y restent et ne partent pas dans un autre clan.

La religion musulmane étant devenue constitutive de la culture arabe, cette culture qui l'a inventée l'a arabisé à mort à son tour jusque dans ses pratiques matrimoniales ; du coup tout arabo-musulman trouve normal ou a trouvé normal pendant des siècles de marier sa fille à la mode arabe du Hedjaz avec le cousin/musulman aussi bien au Maroc qu'au Pakistan.

Bref on ne soupçonne pas le degré d'arabisation et de bédouennisation contenu dans l'islam, pourtant religion universelle.
salamsam

MessageSujet: Re: les versets de trop    Mer 08 Aoû 2018, 15:13

petit-x a écrit:
OlivierV a écrit:

Cela pourrait marcher si on constatait ce genre de situation dans d'autres pays à dominante rurale comme l'Espagne par ex. De plus dans des ville arabes comme Damas le taux de mariage endogame est aussi supérieur chez les sunnites par rapport au reste de la population.

Sinon j'ai une autre explication, cela a à voir avec l'arabité de la culture. Le mariage endogame est une pratique tribale pré-islamique d'Arabie qui se trouve répercuté dans le Coran et du coup dans la culture arabo-musulmane qui s'est disséminée  à travers le monde. Le tout couplé à l'effacement de la femme qui doit rester dans la tribu pour que l'héritage et surtout les fils y restent et ne partent pas dans un autre clan.

La religion musulmane étant devenue constitutive de la culture arabe, cette culture qui l'a inventée l'a arabisé à mort à son tour jusque dans ses pratiques matrimoniales ; du coup tout arabo-musulman trouve normal ou a trouvé normal pendant des siècles de marier sa fille à la mode arabe du Hedjaz avec le cousin/musulman aussi bien au Maroc qu'au Pakistan.

Bref on ne soupçonne pas le degré d'arabisation et de bédouennisation contenu dans l'islam, pourtant religion universelle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La carte ci dessus montre les pays qui autorisent les mariage entre cousin germain. Comme tu peux le voir, il n'y a pas que les pays arabo musulman qui l'autorisent. La plupart des pays dans le monde l'autorisent également. La Chine l'interdit surement depuis la dictature communiste.

Donc présenter le mariage entre cousin comme une particulatiré de la culture Arabe ca n'a absolument aucun fondement.

Ensuite dans cette carte ci dessous on voit en effet que se sont les pays musulmans qui ont le plus haut taux de mariage entre cousin :

mais on voit aussi que tout les pays Africain non musulman sont grisé, car il n'y a aucune donnée statistique dans ces pays qui permettent de savoir le taux de mariage entre cousin. Dommage car je suis sur que dans les pays non musulman d'Afrique, les mariage entre cousin sont également élevé.

Enfin, je pense que le conservatisme religieux beaucoup plus important dans les pays musulman que dans le reste du monde, font que bien souvent les seules femmes que le musulman va fréquenter va être ses cousines, car c'est trés mal vu de fréquenter des femmes hors mariage. Et donc la solution de facilité est d'épouser sa cousine. La ou dans le reste du monde il y a eu, depuis les années 60, une libéralisation des moeurs.

Dernière édition par salamsam le Mer 08 Aoû 2018, 15:18, édité 2 fois
ChrisLam
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: les versets de trop    Mer 08 Aoû 2018, 15:34

salamsam a écrit:
petit-x a écrit:

La carte ci dessus montre les pays qui autorisent les mariage entre cousin germain. Comme tu peux le voir, il n'y a pas que les pays arabo musulman qui l'autorisent. La plupart des pays dans le monde l'autorisent également. La Chine l'interdit surement depuis la dictature communiste.

Donc présenter le mariage entre cousin comme une particulatiré de la culture Arabe ca n'a absolument aucun fondement.

Ensuite dans cette carte ci dessous on voit en effet que se sont les pays musulmans qui ont le plus haut taux de mariage entre cousin :

mais on voit aussi que tout les pays Africain non musulman sont grisé, car il n'y a aucune donnée statistique dans ces pays qui permettent de savoir le taux de mariage entre cousin. Dommage car je suis sur que dans les pays non musulman d'Afrique, les mariage entre cousin sont également élevé.

Enfin, je pense que le conservatisme religieux beaucoup plus important dans les pays musulman que dans le reste du monde, font que bien souvent les seules femmes que le musulman va fréquenter va être ses cousines, car c'est trés mal vu de fréquenter des femmes hors mariage. Et donc la solution de facilité est d'épouser sa cousine. La ou dans le reste du monde il y a eu, depuis les années 60, une libéralisation des moeurs.

Mariage fréquent entre cousins , Bonjour le consanguinité et la débilité mental qui peut en résulter.
Et ne parlons pas de mariage forcés et précoces dans bien des cas.

De temps en temps on va chez ses voisins pour avoir de chair Fraiche.

LA FOI en Dieu se fout des apparences.
LA FOI en Dieu se remarque aux actes envers son Prochain.
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: les versets de trop    Mer 08 Aoû 2018, 15:51

ChrisLam a écrit:

Mariage fréquent entre cousins , Bonjour le consanguinité et la débilité mental qui peut en résulter.
Et ne parlons pas de mariage forcés et précoces dans bien des cas.

De temps en temps on va chez ses voisins pour avoir de chair Fraiche.

Tu vis vraiment dans un monde parallèle ... Tu es sur de comprendre le fonctionnement d'un forum?? Il faut interagir .. lis les messages des autres de préférence la Convo complète et ensuite tu répond aux participants .. Ils ne s'agit pas de faire un monologue et puis c'est toujours le même monologue .
petit-x

MessageSujet: Re: les versets de trop    Mer 08 Aoû 2018, 16:23

salamsam a écrit:

Tu en es sûr mais on n'en sait rien.

Citation :

Ta carte confirme que les pays musulmans sont le plus touchés à l'unanimité alors que le reste du monde apparemment même en autorisant le mariage entre cousins ne l'utilise pas à votre échelle, donc pas de consanguinité comme chez vous.

Il y a donc bien un rapport entre la culture et le religion musulmane qu'on devrait plutôt appeler arabo-islam. Ton explication peut agir mais dans un tout qui fait que la tradition des pays musulmans est calquée encore aujourd'hui sur les tradition pré-islamiques des arabes dont vous avez héritées avec la religion de Mohamed et son Dieu arabe Very Happy
Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: les versets de trop    Mer 08 Aoû 2018, 17:04

petit-x a écrit:

Ta carte confirme que les pays musulmans sont le plus touchés à l'unanimité alors que le reste du monde apparemment même en autorisant le mariage entre cousins ne l'utilise pas à votre échelle, donc pas de consanguinité comme chez vous.

Ça confirme aussi que l'autorisation n'est pas le problème c'est plutôt la sensibilisation et à quel point la population prend la science au seurieu.

Citation :

Il y a donc bien un rapport entre la culture et le religion musulmane qu'on devrait plutôt appeler arabo-islam. Ton explication peut agir mais dans un tout qui fait que la tradition des pays musulmans est calquée encore aujourd'hui sur les tradition pré-islamiques des arabes dont vous avez héritées avec la religion de Mohamed et son Dieu arabe Very Happy

Calquée non mais , c'est vrai qu'il y a énormément de reste ...
salamsam

MessageSujet: Re: les versets de trop    Mer 08 Aoû 2018, 17:17

petit-x a écrit:
salamsam a écrit:

Tu en es sûr mais on n'en sait rien.

Citation :

Je n'ai pas compris pourquoi tu t'entêtes a vouloir faire des conclusions qui sont factuellement fausse.

Tu vois bien par toi même que l'autorisation du mariage entre cousin n'est en rien une particulatiré Arabo musulmane. Et ce n'est pas non plus une exception dans le monothéisme, puisque la Bible l'a toujours autorisé, et les Juif, que ce soit du temps de Moise, du temps de Jésus ou à notre époque, l'ont également toujours autorisé.

Donc le Dieu des Juifs Yahvé l'a autorisé, et le dieu des chrétiens, Jésus, n'a jamais trouvé quoi que ce soit à redire à cette pratique. De même pour les boudhistes, shintoiste et compagnie.

Ce qui aurait été intéressant c'est d'avoir des statistiques des mariages entre cousin dans le monde avant les années 60, et bien évidemment dans les siècles précédents, mais de tel statistiques n'existent malheureusement pas.
OlivierV
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: les versets de trop    Mer 08 Aoû 2018, 18:08

Citation :

Faire des enfants avec ceux qui nous ressemblent, y compris s’ils font partie de la famille… Est-ce un travers à éviter, ou au contraire une bonne stratégie de survie de l’espèce ?

Quand la morale et la science vont dans le même sens, c’est facile, mais tout n’est pas si simple quand les deux s’opposent.

La consanguinité ne serait pas si risquée

Si lors des prochaines vacances vous vous rapprochez un peu trop d’un cousin ou d’une cousine, faut-il pour autant paniquer et couper les ponts ? Pas forcément.

Les dangers de la consanguinité ont fait l’objet, depuis très longtemps, d’une littérature scientifique abondante. Pourtant, les risques soulignés de la procréation entre parents proches sont aujourd’hui contrebalancés par des études qui tendent à démontrer… l’inverse.

De quoi faire taire certains mauvais procès dans l’arène politique, peut-être.

Plus on est proche, plus on survit

En étudiant des sociétés de petites dimensions, une équipe de chercheurs américains s’est aperçue qu’en fonction du type de société, les chances de survie de la descendance dépendaient de la proximité génétique des parents.

Plus précisément, dans les communautés de chasseurs-cueilleurs, les époux qui ont un lien de parenté ont moins de descendants, alors qu’au contraire, dans des sociétés agricoles plus sédentaires, le nombre d’enfants survivants atteint des niveaux importants pour les couples qui sont apparentés. Cette étude, publiée mercredi dans la revue scientifique Biology Letters, a porté sur 46 communautés et 12.439 mariages.

Un plus grand succès reproductif

L'un des auteurs, Drew Bailey, déclarait à LiveScience : 

"C’est une découverte contre-intuitive qu’une plus grande proximité des époux soit associée à un succès reproductif plus grand dans plusieurs sociétés humaines", déclarait l’un des auteurs.

Dans ces sociétés sédentaires, il semblerait aussi que plus il y ait de mariages au sein de la même famille, et plus les bénéfices en terme de nombre d’enfants soient importants.

Pour Drew Bailey, cela pourrait s’expliquer par le fait que les sociétés sédentaires sont davantage susceptibles d’avoir des ressources transmissibles à la descendance, et qu’un groupe familial aux liens resserrés serait plus à-même de protéger ses membres et ses ressources communes.

À l’inverse, les sociétés nomades auraient intérêt à faire partie d’un groupe plus large.

Consanguinité = fertilité

Ce n’est pas la première fois qu’une recherche est effectuée sur ce sujet. Déjà en 2008, une étude islandaise publiée dans la revue Science avait fait le lien entre un certain degré de consanguinité et la fertilité des couples.

En analysant les données des couples de l’île nés entre 1800 et 1965, les chercheurs avaient mis en évidence "une association positive significative entre parenté et fertilité avec un plus grand succès dans la reproduction pour les couples de cousins aux troisième et quatrième degrés". 

Un mélange optimal, selon les auteurs de l’étude, puisqu’il éliminerait les problèmes de consanguinité entre cousins germains tout en évitant également les incompatibilités génétiques possibles entre individus trop éloignés.

Votre conjoint vous ressemble ? C'est normal

Une autre étude, publiée lundi dans Proceedings of the National Academy of Sciences, va même encore plus loin : il semblerait que l’on tende à choisir son conjoint en fonction de similarités génétiques.

Les chercheurs ont étudié le génome d’un échantillon représentatif d’adultes américains blancs (et non-hispaniques), comparant la similarité génétique entre couples mariés par rapport au reste de la population. Il en ressort des preuves d’accouplement par sélection génétique, qui, s'il est sensiblement plus faible que l’accouplement par similarité d’éducation, n’en est pas moins réel.  

Inconsciemment, nous choisirions donc nos partenaires par similarités plus que par différences…

Les mariages doivent-ils rester dans la famille ?

Ce ne serait de toutes manières pas un phénomène nouveau : Robin Fox, professeur d’anthropologie à l’université de Rutgers (USA) cité par Discovery Magazine, explique qu’il est très probable que 80% de l’ensemble des mariages de l’histoire aient eu lieu entre seconds cousins, ou plus proches…

Alors, les mariages doivent-ils rester dans la famille… étendue ? Une partie de la réponse réside probablement dans les conceptions philosophiques (ou religieuses) de chacun. La science, elle, nous montre du doigt que nos accouplements pourraient quand même être sous influence.

"Qui se ressemble, s’assemble": la sagesse populaire aurait-elle une fois encore le dernier mot 

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

petit-x

MessageSujet: Re: les versets de trop    Mer 08 Aoû 2018, 18:16

Thedjezeyri14 a écrit:

--------------
Ça confirme aussi que l'autorisation n'est pas le problème c'est plutôt la sensibilisation et à quel point la population prend la science au seurieu.

S'il n'y avait pas eu autorisation crois-tu qu'il y aurait eu autant de mariages endogames ? Répond franchement.

Maintenant que nous sommes tous d'accord pour dire qu'il y a un lien entre la culture arabo-musulmane et l'endogamie, il reste à déterminer dans quelle mesure et quelles conditions des populations non arabes en sont arrivées à pratiquer le "mariage arabe" pré-islamique, soit l'endogamie de type patrilinéaire mais aussi matrilinéaire. Dans cet article ils appellent bien ça le "mariage arabe" : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Petit extrait :

"Étant donné l'ampleur du phénomène du mariage endogame dans le milieu rural arabe et la gravité de ses conséquences sur les descendants, un comité de la Ligue arabe sur la médecine génétique s'est réuni en octobre 1995 au Caire avec les représentants des ministres de la santé d'Égypte, d'Arabie saoudite, de la Syrie, de la Tunisie, du Koweït, de la Jordanie, de Bahreïn et des Émirats arabes unis pour étudier les possibilités de la création d’une carte régionale génétique en vue de lutter contre les maladies héréditaires liées au mariage endogame (Journal de Québec, 16 octobre 1995, p. 13)."

Nous constatons donc qu'un truc spécifique au monde arabo-musulman qui a manifestement à voir avec la religion musulmane et que n'interdit pas Allah, est considéré par les autorités musulmanes comme dangereux et néfaste pour les populations.

Par contre toujours pas de problème sur la santé détecté suite à un mariage avec sa soeur de lait pourtant interdit pas Allah...

Citation :

Calquée non mais , c'est vrai qu'il y a énormément de reste ...

Oui il y a beaucoup de restes, pour moi il y a des restes plutôt majoritairement.

petit-x

MessageSujet: Re: les versets de trop    Mer 08 Aoû 2018, 18:44

salamsam a écrit:

Je n'ai pas compris pourquoi tu t'entêtes a vouloir faire des conclusions qui sont factuellement fausse.

Tu vois bien par toi même que l'autorisation du mariage entre cousin n'est en rien une particulatiré Arabo musulmane. Et ce n'est pas non plus une exception dans le monothéisme, puisque la Bible l'a toujours autorisé, et les Juif, que ce soit du temps de Moise, du temps de Jésus ou à notre époque, l'ont également toujours autorisé.

Donc le Dieu des Juifs Yahvé l'a autorisé, et le dieu des chrétiens, Jésus, n'a jamais trouvé quoi que ce soit à redire à cette pratique. De même pour les boudhistes, shintoiste et compagnie.

Ce qui aurait été intéressant c'est d'avoir des statistiques des mariages entre cousin dans le monde avant les années 60, et bien évidemment dans les siècles précédents, mais de tel statistiques n'existent malheureusement pas.

Est-tu d'accord pour dire qu'on peut faire une généralité sur le fait que le mariage entre cousin particulièrement pratiqué par le monde arabo-musulman ? Statistiquement c'est factuel.

Le Dieu des juifs, a dit dans Lévitique 18-6 Aucun d’entre vous n’aura de relations sexuelles avec une proche parente. Je suis l’Eternel. Du coup on ne peut pas dire, sauf erreur, que les juifs se sont particulièrement mariés entre cousins. Et pourtant ils n'ont jamais été très nombreux et ont été plutôt isolés dans les populations.

Les chrétiens n'ont pas été non plus coutumier du fait, on peut dire que Jésus à bien fait de se taire sur le sujet.

Pour les stats d'avant les années soixante j'en est trouvées pour la Syrie dans les 1930. C'était pire qu'aujourd'hui.

Si on part du principe que la mauvaise condition économique des populations sont un facteur aggravant du mariage consanguin on ne peut pas dire que le monde arabo musulman vivait dans la prospérité dans les 3 ou 4 sicles passés. Dont aucune chance que c'était mieux.

Pour les siècles anciens plus fructueux, voici ce que disait Ibn Kaldoum, XIV ème siècle, sur la femme :"Leur isolement est un sûr garant contre la corruption du sang qui résulte des alliances avec des étrangers. La noblesse, l'honneur, ne peuvent résulter que de l'absence de mélange."

Le mariage endogame musulman ne date certainement pas d'hier...
Anoushirvan

MessageSujet: Re: les versets de trop    Mer 08 Aoû 2018, 18:54

petit-x a écrit:

En fait dès les premières réponses au post initial de Gérard, un intervenant (Samuel) a remarqué le problème de l'appel à des mariages consanguin du verset. Ce à quoi Thed a répondu en parlant du Québec qui a connu ce genre de problème.

Moi évidemment j'ai sauté sur l'occasion pour faire remarquer qu'il doit y avoir un rapport entre l'incroyable prolifération de mariages consanguins dans les pays musulmans et le fait que le Coran autorise ce genre de mariage. Phénomène qui m'interpelle depuis longtemps. Au-je tord de faire le rapport ? Et si oui quelle est l'explication de la préférence des mariages entre cousins dans les pays musulmans et plus qu'ailleurs ?

Je ne comprends pas comment vous arrivez vous deux à comprendre le verset de façon.

Le Coran n'autorise rien du tout dans ce verset, il entérine une situation sous forme de privilège à l'égard d'un personnage qui a un titre de "nabi" (était-ce Mohamed ou le messager coranique ? je n'en sais rien) :

33.50 Ô Prophète! Nous t´avons rendue licites tes épouses à qui tu as donné leur "ujur", tes MMA parmi celles qu´Allah t´a destinées, les filles de ton oncle paternel, les filles de tes tantes paternelles, les filles de ton oncle maternel, et les filles de tes tantes maternelles, - celles qui avaient émigré en ta compagnie, - ainsi que toute femme croyante si elle fait don de sa personne au Prophète, pourvu que le Prophète consente à se marier avec elle: c´est là un privilège pour toi, à l´exclusion des autres croyants. Nous savons certes, ce que nous leur avons imposé au sujet de leurs épouses et leurs MMA, afin qu´il n´eût donc point de blâme contre toi. Allah est Pardonneur et Miséricordieux

On ne va pas revenir sur une discussion qu'on a déjà eu sur les MMA et les "ujur" / "salaire" / "rétribution", ce n'est pas le propos ici.

Mais c'est clairement indiqué que la situation décrite est une exception qui est accordé au "nabi" (le "prophète"), et pas aux autres croyants.

En fait, le privilège en question n'est pas seulement qu'il se soit marié avec ses cousines, mais qu'il se soit marié avec autant de femmes, et un verset un peu plus loin dit que maintenant ça suffit :

33.52 Il ne t´est plus permis désormais de prendre [d´autres] femmes. ni de changer d´épouses, même si leur beauté te plaît; - à l´exception des MMA. Et Allah observe toute chose.

On est sérieusement dans le contresens en parlant d'autorisation du mariage entre cousins dans le verset 33.50.

Et d'ailleurs, contrairement à ce que tu affirmes, le Coran prohibe en général ce genre de mariage (au moins en partie), excepté le passé :

4.23 Vous sont interdites vos mères, filles, soeurs, tantes paternelles et tantes maternelles, filles d´un frère et filles d´une soeur, mères qui vous ont allaités, soeurs de lait, mères de vos femmes, belles-filles sous votre tutelle et issues des femmes avec qui vous avez consommé le mariage; si le mariage n´a pas été consommé, ceci n´est pas un péché de votre part; les femmes de vos fils nés de vos reins; de même que deux soeurs réunies - exception faite pour le passé. Car vraiment Allah est Pardonneur et Miséricordieux;

petit-x a écrit:

C'est un article du Monde il est bien sûr exclue qu'ils parlent de religion en mal.

Le Monde n'est pas Valeurs Actuelles ou Minute, certes, mais j'y ai déjà lu des articles critiques sur l'Islam.
Mais bon, chacun ses lectures...

petit-x a écrit:

Encelade a posté une étude scientifique très intéressante qui résume le phénomène sans le lier bien sur à l'Islam.

Ce n'était pas une étude sociologique, donc en effet, ce genre de considération aurait été hors sujet.

petit-x a écrit:

Une autre ici :  file:///C:/Users/Marie/Downloads/etude%20socio-anthropologique%20des%20mariages%20consanguins.pdf

C'est un lien sur ton disque dur local.

petit-x a écrit:

Pour ce qui est de la raison invoquée de questions d'héritages ou de démembrement de terres agricoles, ma question est : les autres pays du monde n'ont pas ou pas eu de questions d'héritages ou de démembrement à solutionner par des mariages entre cousins ?

D'abord, la fragmentation d'un patrimoine dans le cadre d'une succession existe dans toutes les sociétés, y compris en France aujourd'hui hors cadre islamique.
Après il y avait différentes façons en effet de résoudre le problème.

La plus simple, le droit d'aînesse. Si seul l'aîné (mâle) hérite et que les autres doivent se débrouiller, bien sûr le patrimoine familial restera intact.

Il y a aussi l'exemple cité par Encelade sur les familles de grands industriels.

Une autre façon était d'exclure les femmes de la succession pour limiter la fragmentation.

On a eu un exemple en France avec la loi salique à l'époque carolingienne.

Il y a (avait ?) un autre exemple au Proche-Orient où les femmes étaient empêchées d'hériter de la terre, à tel point que la pire injure à leur égard n'était pas "pu.tain" ou un truc du genre, mais "qoti3a", qui désignait celle qui a "coupé" (du verbe qata3a) le patrimoine en prenant sa part.
Car le Coran prescrit (verset 4.11) que les filles héritent d'une part équivalente à la moitié de celle d'un fils.
On peut trouver que cette disposition coranique est discriminatoire, et elle l'est en effet.
Mais dans le cas que je cite, elle n'était même pas respectée.

Donc quand tu affirmes que dès que c'est dit dans le Coran les gens le font, ben ici la preuve que non, ce n'est pas parce que le Coran dit un truc qu'automatiquement les gens obéissent.
salamsam

MessageSujet: Re: les versets de trop    Mer 08 Aoû 2018, 19:10

petit-x a écrit:
salamsam a écrit:

Est-tu d'accord pour dire qu'on peut faire une généralité sur le fait que le mariage entre cousin particulièrement pratiqué par le monde arabo-musulman ? Statistiquement c'est factuel.

Le Dieu des juifs, a dit dans Lévitique 18-6 Aucun d’entre vous n’aura de relations sexuelles avec une proche parente. Je suis l’Eternel. Du coup on ne peut pas dire, sauf erreur, que les juifs se sont particulièrement mariés entre cousins. Et pourtant ils n'ont jamais été très nombreux et ont été plutôt isolés dans les populations.

Les chrétiens n'ont pas été non plus coutumier du fait, on peut dire que Jésus à bien fait de se taire sur le sujet.

Pour les stats d'avant les années soixante j'en est trouvées pour la Syrie dans les 1930. C'était pire qu'aujourd'hui.

Si on part du principe que la mauvaise condition économique des populations sont un facteur aggravant du mariage consanguin on ne peut pas dire que le monde arabo musulman vivait dans la prospérité dans les 3 ou 4 sicles passés. Dont aucune chance que c'était mieux.

Pour les siècles anciens plus fructueux, voici ce que disait Ibn Kaldoum, XIV ème siècle, sur la femme :"Leur isolement est un sûr garant contre la corruption du sang qui résulte des alliances avec des étrangers. La noblesse, l'honneur, ne peuvent résulter que de l'absence de mélange."

Le mariage endogame musulman ne date certainement pas d'hier...

Et non petit-x, le judaisme a historiquement toujours autorisé le mariage entre cousin car la Bible l'autorise depuis toujours, et la encore, contrairement à ce que tu crois, le nombre de mariage entre cousin est au moins aussi important chez les Juifs que chez leurs cousins Arabe. Je pensais que tu le savais car ce que je dis est assez connu. Voila d'ailleurs un article qui en parle :

L’explication est simple : la consanguinité. Les communautés juives de la diaspora ont vécu pendant des siècles en cercle fermé, soit qu’elles fussent assignées au ghetto, soit qu’elles choisissent pour des raisons culturelles de favoriser les unions entre cousins. De ce point de vue, l’arrivée en Israël et le brassage qui en est résulté a contribué à élargir le bassin génétique et à réduire la prévalence de certaines maladies. Mais il n’en est pas allé de même chez les Arabes, chez les Druzes et chez les Bédouins, et pas non plus chez les juifs orthodoxes. Dans tous ces groupes, le mariage entre cousins, souvent cousins germains, est resté fréquent, voire majoritaire, même s’il tend à se réduire.

Dailleurs comme par hasard c'est chez les Juifs orhodoxe, donc les Juifs religieux, que les mariages entre cousin sont les plus nombreux.

Donc n'insiste pas avec ton argument sur le fait que cette autorisation serait une particularité donné par Allah, elle est tout autant donné par Yahvé (il faut dire que c'est le même Dieu, donc c'est logique). Et Jésus qui est donc issu d'une famille Juive où la mariage consanguin était théologiquement considéré comme tout à fait autorisé, n'a jamais trouvé à redire à cette pratique autorisé par religieusement.

C'est donc factuellement et théologiquement faux que se serait une particularité Islamique, et culturellement c'est également faux, tout les types de culture dans le monde autorise ce type de mariage.

Ensuite je n'ai pas dit que ce type de mariage était moins fréquent dans le monde musulman dans les années passé.

Ce que j'ai dit c'est qu'il aurait été intéressant d'avoir des statistiques mondiales des mariages consanguins dans le monde datant d'avant les années 60 pour voir si le nombre de mariage consanguin était beaucoup plus important dans le monde musulman que dans les pays non musulman. Et Malheureusement ce type de statistique n'existe pas, donc il n'est pas possible de tirer des conclusion au plan historique comme tu voudrais le faire.

salamsam

MessageSujet: Re: les versets de trop    Mer 08 Aoû 2018, 19:15

Anoushirvan a écrit:

Et d'ailleurs, contrairement à ce que tu affirmes, le Coran prohibe en général ce genre de mariage (au moins en partie), excepté le passé :

4.23 Vous sont interdites vos mères, filles, soeurs, tantes paternelles et tantes maternelles, filles d´un frère et filles d´une soeur, mères qui vous ont allaités, soeurs de lait, mères de vos femmes, belles-filles sous votre tutelle et issues des femmes avec qui vous avez consommé le mariage; si le mariage n´a pas été consommé, ceci n´est pas un péché de votre part; les femmes de vos fils nés de vos reins; de même que deux soeurs réunies - exception faite pour le passé. Car vraiment Allah est Pardonneur et Miséricordieux;

On parlait du Coran en générale qui autorise bel et bien les mariages entre cousin. Et dailleurs si tu relis le passage que tu as souligné tu te rendras compte que l'interdit concerne les neveux et nièce et pas les cousin. Un cousin n'est pas l'enfant de ton frère ou de ta soeur c'est l'enfant de ta tante ou de ton oncle.
Anoushirvan

MessageSujet: Re: les versets de trop    Mer 08 Aoû 2018, 19:33

salamsam a écrit:
Anoushirvan a écrit:

On parlait du Coran en générale qui autorise bel et bien les mariages entre cousin. Et dailleurs si tu relis le passage que tu as souligné tu te rendras compte que l'interdit concerne les neveux et nièce et pas les cousin. Un cousin n'est pas l'enfant de ton frère ou de ta soeur c'est l'enfant de ta tante ou de ton oncle.

Ok, j'ai lu trop vite ici en pensant à d'autres situations. Mea culpa, donc.

Mais je suis en désaccord sur le fait que le Coran "autorise". En matière de mariage, il n'autorise rien, il prohibe certaines unions.

C'est aussi comme ça que ça fonctionne dans les autres législations : on "n'autorise" pas certaines unions, on en interdit explicitement certaines.

Bien sûr, ça revient à ce que ce qui n'est pas explicitement interdit est autorisé par défaut, mais symboliquement il y a grande différence : si on autorisait explicitement certaines unions, elles serviraient de référence.
Si le Coran autorisait explicitement le mariage entre cousins, comme l'affirme petit-x, il donnerait une légitimité plus forte à ce genre d'union, au détriment des autres. Mais cela n'est nullement le cas.
petit-x

MessageSujet: Re: les versets de trop    Mer 08 Aoû 2018, 20:07

salamsam a écrit:

Et non petit-x, le judaisme a historiquement toujours autorisé le mariage entre cousin car la Bible l'autorise depuis toujours, et la encore, contrairement à ce que tu crois, le nombre de mariage entre cousin est au moins aussi important chez les Juifs que chez leurs cousins Arabe. Je pensais que tu le savais car ce que je dis est assez connu. Voila d'ailleurs un article qui en parle :

L’explication est simple : la consanguinité. Les communautés juives de la diaspora ont vécu pendant des siècles en cercle fermé, soit qu’elles fussent assignées au ghetto, soit qu’elles choisissent pour des raisons culturelles de favoriser les unions entre cousins. De ce point de vue, l’arrivée en Israël et le brassage qui en est résulté a contribué à élargir le bassin génétique et à réduire la prévalence de certaines maladies. Mais il n’en est pas allé de même chez les Arabes, chez les Druzes et chez les Bédouins, et pas non plus chez les juifs orthodoxes. Dans tous ces groupes, le mariage entre cousins, souvent cousins germains, est resté fréquent, voire majoritaire, même s’il tend à se réduire.

Dailleurs comme par hasard c'est chez les Juifs orhodoxe, donc les Juifs religieux, que les mariages entre cousin sont les plus nombreux.

Tu sais que tu amènes de l'eau à mon moulin, donc c'est chez les juifs orthodoxes, soit religieux, que les mariages entre cousins est le plus fréquent ? ça a donc quelque chose à voir avec la religion ?

De plus ton article parle aussi de raison culturelles. ça a voir aussi avec une culture ?

Ton article révèle enfin que sitôt que les brassages se sont fait, en Israël, ça a élargi le brassage génétique mais pas pour les juifs religieux ni pour ceux qui ne se mélangent pas. Les religieux sectaires seraient-ils plus bas du front, comme tu dis, que les autres ?

Je suis d'accord pour dire que le judaïsme n'interdit pas plus le mariage entre cousins que l'islam, je ne suis pas la pour le défendre, l'islam et le judaïsme sont proches pour avoir gardés et fait perdurer tous les deux des cultures archaïque datant d'un passé lointain et originaire d'un lieu précis sur le globe lié au désert et à l'idée de tribu, avec des moeurs proches. D'ailleurs arabes et juifs se disent cousins  Very Happy
Il faut se pencher sur l'oeuvre de Germaine Tilion, l'ethnologue, qui parle justement du "pouvoir des cousins" qui fait que les femmes et leur lignée restent dans le clan.

La culture arabo-musulmane n'a fait que perpétuer ce système avec l'aval d'Allah qui ne s'exprime pas en arabe pour rien.

Citation :
Donc n'insiste pas avec ton argument sur le fait que cette autorisation serait une particularité donné par Allah, elle est tout autant donné par Yahvé (il faut dire que c'est le même Dieu, donc c'est logique). Et Jésus qui est donc issu d'une famille Juive où la mariage consanguin était théologiquement considéré comme tout à fait autorisé, n'a jamais trouvé à redire à cette pratique autorisé par religieusement.

Non je n'insisterais pas sur ce point, je suis en train d'affiner ma théorie qui s'améliore. Je dis maintenant que ce n'est pas seulement cette autorisation qui est à l'origine des mariages consanguins mais tout l'Islam qui puise sa source dans la culture arabe et arabe pré-islamique. Ce qui est pire !

Citation :
C'est donc factuellement et théologiquement faux que se serait une particularité Islamique, et culturellement c'est également faux, tout les types de culture dans le monde autorise ce type de mariage.

Ce qui est factuel c'est la carte que tu as toi-même fournie. Où comme par hasard le taux de consanguinité y est plus élevé qu'ailleurs. Etonnant  

Citation :
Ensuite je n'ai pas dit que ce type de mariage était moins fréquent dans le monde musulman dans les années passé.

Ce que j'ai dit c'est qu'il aurait été intéressant d'avoir des statistiques mondiales des mariages consanguins dans le monde datant d'avant les années 60 pour voir si le nombre de mariage consanguin était beaucoup plus important dans le monde musulman que dans les pays non musulman. Et Malheureusement ce type de statistique n'existe pas, donc il n'est pas possible de tirer des conclusion au plan historique comme tu voudrais le faire.

Donc d'après toi le monde entier était consanguin dans le passé mais avec le temps, disons vers les XIXème siècle, tous les pays non musulmans ont cessé de l'être mais pas les pays musulmans (Ni les juifs orthodoxes). C'est ça ?

Mais y a-t-il une raison spéciale à ça (autre que le colonialisme bien sûr) ? scratch
petit-x

MessageSujet: Re: les versets de trop    Jeu 09 Aoû 2018, 11:22

Anoushirvan a écrit:

-------------
Je ne comprends pas comment vous arrivez vous deux à comprendre le verset de façon.

Thed en page un dit lui aussi que les musulmans le comprennent de cette façon

Il dit =>"Mais , personne ne le comprend de cette façon les musulmans comprennent ce versets comme étant la liste des permissions pour le mariage ..Tu le comprend différemment ??"

Citation :
Le Coran n'autorise rien du tout dans ce verset, il entérine une situation sous forme de privilège à l'égard d'un personnage qui a un titre de "nabi" (était-ce Mohamed ou le messager coranique ? je n'en sais rien) :

33.50 Ô Prophète! Nous t´avons rendue licites tes épouses à qui tu as donné leur "ujur", tes MMA parmi celles qu´Allah t´a destinées, les filles de ton oncle paternel, les filles de tes tantes paternelles, les filles de ton oncle maternel, et les filles de tes tantes maternelles, - celles qui avaient émigré en ta compagnie, - ainsi que toute femme croyante si elle fait don de sa personne au Prophète, pourvu que le Prophète consente à se marier avec elle: c´est là un privilège pour toi, à l´exclusion des autres croyants. Nous savons certes, ce que nous leur avons imposé au sujet de leurs épouses et leurs MMA, afin qu´il n´eût donc point de blâme contre toi. Allah est Pardonneur et Miséricordieux

On ne va pas revenir sur une discussion qu'on a déjà eu sur les MMA et les "ujur" / "salaire" / "rétribution", ce n'est pas le propos ici.

Mais c'est clairement indiqué que la situation décrite est une exception qui est accordé au "nabi" (le "prophète"), et pas aux autres croyants.

D'accord mais comme ailleurs dans le coran il est énuméré la liste des femmes interdites où ne figure pas les cousines 4-22 et 23, il est logique de conclure que, le prophète étant un musulman, il n'y a aucune raison d'interdire les cousines à tout le monde si elles sont autorisées à Mohamed alors elle ne sont pas interdites aux autres explicitement par ailleurs.

Citation :

----------------

D'abord, la fragmentation d'un patrimoine dans le cadre d'une succession existe dans toutes les sociétés, y compris en France aujourd'hui hors cadre islamique.
Après il y avait différentes façons en effet de résoudre le problème.

La plus simple, le droit d'aînesse. Si seul l'aîné (mâle) hérite et que les autres doivent se débrouiller, bien sûr le patrimoine familial restera intact.

Il y a aussi l'exemple cité par Encelade sur les familles de grands industriels.

Une autre façon était d'exclure les femmes de la succession pour limiter la fragmentation.

On a eu un exemple en France avec la loi salique à l'époque carolingienne.

Il y a (avait ?) un autre exemple au Proche-Orient où les femmes étaient empêchées d'hériter de la terre, à tel point que la pire injure à leur égard n'était pas "pu.tain" ou un truc du genre, mais "qoti3a", qui désignait celle qui a "coupé" (du verbe qata3a) le patrimoine en prenant sa part.
Car le Coran prescrit (verset 4.11) que les filles héritent d'une part équivalente à la moitié de celle d'un fils.
On peut trouver que cette disposition coranique est discriminatoire, et elle l'est en effet.
Mais dans le cas que je cite, elle n'était même pas respectée.

Donc quand tu affirmes que dès que c'est dit dans le Coran les gens le font, ben ici la preuve que non, ce n'est pas parce que le Coran dit un truc qu'automatiquement les gens obéissent.

D'accord, d'accord, j'entends tout cela, j'arrête sur ce sujet
*Encelade*

MessageSujet: Re: les versets de trop    Ven 10 Aoû 2018, 10:19

titibxl a écrit:
OlivierV a écrit:

Si la lignée humaine commence avec un seul couple, bonjour la consanguinité ! Cela expliquerait peut-être l'état du monde aujourd'hui...

pas forcement,l'ADN d'Adam et d'Eve était pur,sans altérations qui sont arrives aux fils des temps,pas de consanguinité dans leurs cas ni dans ceux de leurs descendants directs .
Tu es catholique ou évangéliste?

Et au fait un ADN pur ça veut dire.
Aquilas**

MessageSujet: Re: les versets de trop    Ven 10 Aoû 2018, 12:57

OlivierV a écrit:

Si la lignée humaine commence avec un seul couple, bonjour la consanguinité ! Cela expliquerait peut-être l'état du monde aujourd'hui...

Olivier je t'ai déjà expliqué que Adam est le premier d'une longue liste qui va le suivre.

Par exemple tu as un pharisien qui se réincarne, donc il apparait parce que Dieu le créé de corps et met son esprit à l'intérieur.

Ensuite pareillement pour le deuxième pharisien, et ainsi de suite.

Le premier c'est ADAM le second c'est "un autre nom" le troisième" un autre nom et Dieu a créé autant d'humains qu'il le faut afin qu'ils procréent et peuplent le plateau Mésopotamien.

Pareillement pour les femmes bien sûr.

Nous avons connaissance de la famille d'Adam qui a eu Cain symboliquement il représente "le mal" qui a eu Abel symboliquement il représente "le Saint" qui a eu Seth le troisième fils symboliquement il représente ni le bien ni le mal, un homme au milieu.

titibxl a écrit:

pas forcement,l'ADN d'Adam et d'Eve était pur,sans altérations qui sont arrives aux fils des temps,pas de consanguinité dans leurs cas ni dans ceux de leurs descendants directs .

Tu as fait un prélèvement ?

abdallahibndoudou

MessageSujet: Re: les versets de trop    Sam 11 Aoû 2018, 12:45

salamsam, sache bien lire !

la bible te dis = tu ne marieras pas tes parents de façon générale; et toi tu dis que la bible autorise le mariage consanguin; donne moi des exemples concrets !

j'avais bien précisé qu'avant la venue de la Loi la bible a montré des cas de mariages consanguins et d'inceste comme pour les dénoncer car notre Dieu YHWH ne dit pas de suivre de tels exemples , Il nous en défend d'ailleurs !

donc ces cas de consanguinité c'était avant la Loi et sache que là où il n'y a pas de loi il n'y a pas d'infraction;

mais depuis qe la loi est venue avec Moïse notre Vrai Dieu YHWH a formellement interdit l'inceste comme la consanguinité du mariage ou de la sexualité ! par contre ton dieu allah le permet et l'encourage ; c'est ici le débat cher salamsam !

le débat n'est pas dans la culture des uns et des autres, non; le débat est que YHWH interdit des choses et allah vient transgresser ces mêmes interdits !

alors salamsam ne nous parle plus de mariage consanguin selon les coutumes et cultures des uns et des autres !

car la question est est-ce que allah interdit d'épouser ou de coucher entre cousins et cousines ! donne les références dans le coran et non dans les hadiths car le coran est censé être la parole de allah !

ne nous parle plus de pratiques culturelles mais de ce que dit ton dieu sur le sujet ! car regarde notre Dieu avait bel et bien interdit l'homosexualité ; n'empêche des masses humaines se permettent de la pratiquer parce que c'est leur culture désormais; !! nous, on s'en fout de la culture, chacun peut faire ce qu'il veut c'est son affaire; mais en s'entenir à notre vrai Dieu on voit qu'Il a interdit formellement l'homosexualité comme la sexualité consanguine !!

qui est donc Allah pour contredire YHWH sur la consanguinité ?
Bon croyant

MessageSujet: Re: les versets de trop    Sam 11 Aoû 2018, 14:41

Thedjezeyri14 a écrit:
Théo+ a écrit:

Bref le coran n'est pas de Dieu.

Ou bien il a été gravement falsifié.

Si je fais l'erreur de découvrir la bible par des trolls musulman comme Bon Croyant[/b] je dirais que la bible est un livre pourri qui a arnaqué des milliards d'humain .. il en est de même pour toi si tu découvre le Coran à travers Gérard, ex-musulman, pierre  et peut être même bon croyant .... la meilleur chose à faire C'est soit d'écouter des érudits musulmans ( pas les salafistes) , des coranistes ou encore mieu des islamologues reconnu.. ça ne te convaincra pas qu'il est divin mais , ça te racontera la vrai histoire et te fera comprendre pourquoi tout comme la bible ce livre vit encore parmi des milliards de personnes .

[b]Modéré par OV. Attaque infondée et répétée.

Aquilas** a écrit:

Olivier et çàa est-il fondé

je sais pas pourquoi tu n'as de bouleau sur ce forum que de t'acharner contre moi.

Dernière édition par Bon croyant le Dim 12 Aoû 2018, 11:20, édité 2 fois
Aquilas**

MessageSujet: Re: les versets de trop    Sam 11 Aoû 2018, 14:45

Bon croyant

MessageSujet: Re: les versets de trop    Sam 11 Aoû 2018, 15:04

gerard2007 a écrit:
mais que viennent faire ces versets sur la vie intime d'un homme auquel Allah s'assure que ces envies  sexuelle doivent être  exaucé !!
étonnant !!

Cher Gérard tu te trompes bien sur ce sujet

Muhammed (SAWS) jusqu'à l'age de 53 ans n'avait qu'une seule femme.

1) Khadîjah, fille de Khuwailid, etpuis2) Sawdah, fille de Zam’ah, mecquoise de la tribu ‘Amir ibn Lu’aîy.

le plaisir sexuel c'est quand on est jeune entre 18 ans -jusqu'à 40. après s'en est fini des plaisirs sexuels

tous les mariages de Muhammed (SAWS) étaient pour asseoir son autorité polique

Aquilas**

MessageSujet: Re: les versets de trop    Sam 11 Aoû 2018, 15:08

Bon croyant a écrit:

le plaisir sexuel c'est quand on est jeune entre 18 ans -jusqu'à 40. après s'en est fini des plaisirs sexuels

abdallahibndoudou

MessageSujet: Re: les versets de trop    Dim 12 Aoû 2018, 04:57

Bon croyant a écrit:
gerard2007 a écrit:
mais que viennent faire ces versets sur la vie intime d'un homme auquel Allah s'assure que ces envies  sexuelle doivent être  exaucé !!
étonnant !!

1) Khadîjah, fille de Khuwailid,  etpuis2) Sawdah, fille de Zam’ah, mecquoise de la tribu ‘Amir ibn Lu’aîy.

contînue à nous faire rire cher BC
ChrisLam
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: les versets de trop    Dim 12 Aoû 2018, 08:37

salamsam a écrit:
Théo+ a écrit:

Les cousines ce n'est pas ça qui me dérange.

Mais ceci : c’est là un privilège pour toi, à l’exclusion des autres croyants.

Pourquoi un privilège spécial pour Mohamed?

Et pourquoi pas ?
Comme je t'ai déja répondu, d'autres personnage Biblique, et pas des moindres, comme David et Salomon ont eut le même privilège d'aprés la Bible, ils ont put épouser des centaines de femmes avec le bénédiction de Dieu. Le prophète Mohamad(pbsl) n'est donc pas le premier.

Ta réponse prouve que tu n'as pas de réponse logique.
Tu es coincé !....

ChrisLam
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: les versets de trop    Dim 12 Aoû 2018, 08:39

Bon croyant a écrit:
gerard2007 a écrit:
étonnant !!

1) Khadîjah, fille de Khuwailid,  etpuis2) Sawdah, fille de Zam’ah, mecquoise de la tribu ‘Amir ibn Lu’aîy.

Mais baiser officiellement des jeunette quand on a plus de 40 ou 50 ans c'est une permission que ce donne certains musulmans .

Bon croyant

MessageSujet: Re: les versets de trop    Dim 12 Aoû 2018, 11:18

Bon croyant

MessageSujet: Re: les versets de trop    Dim 12 Aoû 2018, 11:22

Aquilas** a écrit:
Bon croyant a écrit:

quelqu'un qui dépasse les 40 c'en est fini des plaisirs sexuels
Bon croyant

MessageSujet: Re: les versets de trop    Dim 12 Aoû 2018, 11:28

ChrisLam a écrit:
Bon croyant a écrit:

Mais baiser officiellement des jeunette quand on a plus de 40 ou 50 ans c'est une permission que ce donne certains musulmans .

Muhammed (SAWS) toutes ses femmes étaient veuves et vieilles .
si c'était par plaisir sexuel , qui est un besoin naturel , il se serait marié jeune

Muhammed (SAWS) s'est marié :
1-a deux fills de ses califes: Hafas fills d'Umar et Aicha fille de Abu Bakr
2-il a donné ses trois filles à Ali Ibn Abi Talib et Uthmane ibn Affan
3-ses autre mariages ont été bénéfique pour son apostolat. du fait que beaucoup de tribus se sont convertis à l'Islam quand l'une de leur fille est devenue femme du prophète.

Bon croyant

MessageSujet: Re: les versets de trop    Dim 12 Aoû 2018, 11:30

Aquilas** a écrit:
Bon croyant a écrit:

surtout une femme après 40 ans elle n'aura plus besoin du sexe. cette dme que tu nous montre , son libidou s'est éteint madame Acquilas
Bon croyant

MessageSujet: Re: les versets de trop    Dim 12 Aoû 2018, 11:33

ChrisLam a écrit:
Bon croyant a écrit:

Oui c'est un droit de se marier à des jeunes

je sais pas pourquoi vous vous discutez du mariage des consanguins. c'est permis en Islam

dans le Judaisme c'est permis meme de se marier à sa nièce.

ou et le problème

ChrisLam
Moderateur
Moderateur

MessageSujet: Re: les versets de trop    Dim 12 Aoû 2018, 11:44

Bon croyant a écrit:
ChrisLam a écrit:

Oui c'est un droit de se marier à des jeunes

je sais pas pourquoi vous vous discutez du mariage des consanguins. c'est permis en Islam

dans le Judaisme c'est permis meme de se marier à sa nièce.

ou et le problème

En Clair la femme la fille est une merde.
Pond et ferme la voila la méthode bon croyant.
La plus jeune de tes femmes elle a quel age ?

C'est à cause de musulmans qui ont TA mentalité qu'il y a méfiance envers l'islam.
Trop facile de mettre tes défauts sur le dos des chrétiens.
La lâcheté serait-elle un dogme islamiste ?
J'en doute ! Donc c'est une faute.

Raphaël#

MessageSujet: Re: les versets de trop    Dim 12 Aoû 2018, 17:43

Bon croyant a écrit:

quelqu'un qui dépasse les 40 c'en est fini des plaisirs sexuels

Le problème vient surement de toi car ce n'est clairement pas le cas pour les autres, bien au contraire.  Very Happy

Citation :
C’est pendant la quarantaine que les différences au plan sexuel sont à leur minimum entre les hommes et les femmes. De part et d’autre, on retrouve souvent un équilibre entre la sensualité et la génitalité. « Pour plusieurs couples, c’est un moment d’apogée sexuel », constate Yvon Dallaire.

Une étude menée par la Natural Cycles :

Citation :
Contre toute attente, les femmes qui entament la vingtaine se sont révélées être celles qui étaient les moins satisfaites de leurs rapports sexuels. Plus étonnant encore, ce sont les femmes de 36 ans et plus qui ont manifesté le fait d’avoir des orgasmes le plus souvent et de meilleur qualité pour ne rien gâcher !

A 36 ans les femmes connaissent en effet mieux leur corps que lorsqu’elles avaient la vingtaine. En couple ou non, elles bénéficient d’une confiance en elles plus importante, ce qui leur permet de se lâcher davantage sous la couette et donc, d’obtenir un plaisir plus important.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les versets de trop    

les versets de trop
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant