- mario-franc_lazur a écrit:
- Tonton a écrit:
et bien mon ami, te voilà bien curieux. Ces choses là peuvent être conservées pour soi. Je sais d'ailleurs que tu sais pourquoi.
D'ailleurs notre ROSEDUMATIN a bien précisé "sur des forums", et non sur DIALOGUE. Je sais à qui elle fait allusion et elle a raison de ne pas le préciser.
Je le pense aussi, car je devine que ce qui devait être dit à ces personnes en question, Rosedumatin l'a dit ou s'est contenté de secouer ses sandales. Bref, ça ne nous concerne pas, c'est entre elle, eux et Dieu.
Ensuite, dans le cadre de ce forum comme d'un autre, il ne faut pas placer d’exigence en pensant que l'on va trouver ici, autre chose que ce qui se rencontre dans la vraie vie.
C'est possible ici comme dans la vraie vie, que nous ayons des affinités plus avec certains qu'avec d'autres.
Mais, il est vrai que l'exercice de la prose par écrit, ne permet pas vraiment de bien discerner les personnes. Donc c'est une limite supplémentaire, à ce que nous pouvons " deviner " de la personne.
A ceci je rajoute, une tendance mégalo qui se rencontre sur tout les réseaux sociaux. Donc les discussions parfois se compliquent quand sous couvert de débattre, l'idée est de se faire aimer des autres.
On accepte plus difficilement les critiques alors que dans un débat, c'est normal que nous n'ayons pas tous les mêmes positions.
Donc on arrive parfois dans les discussions, avec des schémas pré établis. Des schémas sur l'islam ou le christianisme, avant même de rencontrer le musulman ou le chrétien. E parfois, on fait des déductions sur la personne en partant de ces schémas établis.
Dans mon cas, protestant sur un forum catholique, aussi, forcement. Car on peut avoir une image de moi, avant tout comme étant celle d'un protestant, avant d'être celle de " Tonton ".
Et même je dirai parfois, pour certaines femmes, un homme avant une personne. ( vis versa bien sûr ).
Donc il est vrai que se rencontrer dans la vraie vie, peut apporter davantage de précision. Mais certainement pas une rencontre " anodine " autour d'un café dans un bistro.
Car pour discerner une personne, il faut surtout du temps, passer bcp de temps avec elle, la voir dans le cadre de son intimité, dans ses relations avec sa famille et à de nombreuses reprises.
Par exemple, un moment certaines ont pris pour vrai, leur schéma sur la position patriarcale dans l'islam, en évaluant la personne d'Allbatar dans ses positions sur ce forum. Mais pour qui le connaît dans son chez lui, avec sa femme et ses enfants, leur conclusion était complètement injustifiée et infondée.
Néanmoins, même si l'injustice se révèle, il ne faut pas s'en étonner et ne pas dévaloriser les personnes qui se sont trompés. Parce que c'est lier avec les réalités de ce genre de forum. C'est donc normal dans le sens que ça s'explique.
Ensuite, en ce qui concerne la profondeur des échanges, il en va de même. Avec Cyril que j'ai accueilli chez moi pendant plusieurs jours et à plusieurs reprises ( et dans la joie ) forcement nous avons eu des discussions qui sont allé bien plus en profondeur que ce forum peut produire.
Je pense donc qu'il faut se montrer raisonnable dans ce que nous pouvons envisagé dans les échanges de ce forum.
Puis souligner aussi, la qualité du travail que fournissent les fondateurs et les modérateurs. On ne sera pas toujours forcement d'accord, mais il est clair que leur investissement est bien réel et sans cet investissement, ce forum ne fonctionnerait pas. Il disparaîtrait.