Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Comment nous sommes devenus humains?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
*Encelade*

*Encelade*

Comment nous sommes devenus humains? - Page 2 Empty
MessageSujet: Comment nous sommes devenus humains?   Comment nous sommes devenus humains? - Page 2 EmptyMar 07 Aoû 2018, 10:27

Rappel du premier message :

07.08.2018

Bonjour,

Je souhaite partager une des mes dernières lectures.

Sarah Blaffer Hrdy est une éminente anthropologue, peut être la plus éminente actuellement. Peu connue en France où le conservatisme en vulgarisation scientifique est parfois un peu trop grand et lent à la détente, mais elle est largement reconnue pour ses travaux par ses pairs. Elle a contribué a relancer les recherches sur l'Homme, par des visions originales et novatrices qui exploraient des points de vue négligés jusqu' alors. Elle a montré que les recherches ont souvent été biaisés par une vision exclusivement masculine de l'évolution humaine... l'homme évolue et la femme suit.
Elle s'est attaché à étudier l'évolution humaine en regardant les 2 versants, autant féminin que masculin... ce qui a ouvert un nouveau champ d'étude et une nouvelle vision de ce qui nous a rendu humain.
Le livre dont il est question ici est « Comment nous sommes devenus humains. Les origines de l'empathie »... et le titre original est « Mothers and others, the Evolutionary origins of Mutual Understanding » (que je traduirais par : Les mères et les autres, les origines évolutionnaires de la compréhension mutuelle)
Dans ce livre dont je vais tenter de résumer les grandes lignes, elle présente la théorie qu'elle tire de ces recherches. Cette théorie qui est je le rappelle, « un récit qui tente de donner un sens à l'ensemble des données recueillies » y est démontrée point par point, étayée systématiquement par des références pléthoriques et par les données reconnues. Par ailleurs, elle ouvre un champ de recherche et des pistes qui permettraient d'en tester la validité, ouvrant donc largement le champ à la réfutation. Ce livre fait suite à d'autres où elle avait largement débroussaillé le terrain, le dernier il y a 15 ans, les "instincts maternels" et 20 ans avant ce dernier "la femme qui n'évoluait jamais".

Dernière édition par *Encelade* le Mar 07 Aoû 2018, 10:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Tonton

MessageSujet: Re: Comment nous sommes devenus humains?   Comment nous sommes devenus humains? - Page 2 EmptyMer 15 Aoû 2018, 17:42

Quand on parle de sapiens et de néandertaliens, on parle déjà d'humains.

Que ce soi un gène ou un chaînon manquant, il y une différence entre l'homme et le singe.

Car, l'idée pour les évolutionnistes, ce n'est pas que l'homme descend du singe, car il y a eu un moment une évolution distincte à partir d'un ancêtre commun. Comme il y a eu aussi des évolutions différentes à partir de ce rongeur primitif, commun à tous les mammifères.

Donc oui c'est une question de temps.

Mais dire que l'évolution de l'humanité s'est faite en raison de la gestion d'une faiblesse, si cette faiblesse s'est construite petit à petit, on ne peut pas alors faire de séparation entre la difficulté grandissante et l'implication sociétale grandissante.

C'est soit il faut se protéger d'une faiblesse, soit ne pas avoir à le faire parce qu'elle n'existe pas. Il y a un moment où cela a causé un problème et un moment où il n'y en avait pas.

Il y a un moment, où l'hominidé s'est mis debout, en entraînant un rétrécissement du bassin, ce qui finit par entraîner des difficultés pour l'accouchement.

Il y a un moment, où l'hominidé a eu un cerveau si gros, qu'en lien avec le rétrécissement du bassin; l'accouchement ne peut que se déclencher bien avant que le petit soit à maturité.

Donc, si peut on considérer, que l'instinct protecteur a commencé à se construire avant, c'est justement à partir du moment où l'humain se distinguait dans la branche des hominidés par son évolution différente.

Car quand les difficultés étaient vraiment en place, l'humain était déjà humain. Même si ça a mis du temps.

A savoir qu'aujourd'hui, l'humain devient de moins en moins intelligent...Mais c'est un autre débat, qui inclue l'idée aussi d'un assistanat, celui des machines qui réfléchissent à la place de l'humain, qui lui n'a besoin d'avoir dans son intelligence d'initiative, que d'appuyer sur un bouton.

*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Comment nous sommes devenus humains?   Comment nous sommes devenus humains? - Page 2 EmptyMer 15 Aoû 2018, 20:23

Quand il y a séparation entre 2 espèces c'est tellement progressif, qu'il y a des hybridations ponctuelles pendant plusieurs milliers d'années, ce qui complique la phylogénie...

les schémas avec une séparation nette c'est schématique, c'est pour qu'on comprenne... que ca soit lisible... mais ce n'est jamais net..; les spéciations sont surtout géographiques..; et aux frontières il y a des flux de gènes=des gènes du groupes d'a coté qui passent par hybridation... plus le temps passe moins c'est possible, jusqu'à la stérilité.

Neanderthal et sapiens c'est pareil, comme l'a dit caillou.

donc "l'ancêtre commun homme-chimpanzé" c'est scindé en 2 lignées... mais progressivement avec des hybridations ponctuelles... comme toutes les espèces.

il n'y a pas spéciation car un individu nait avec des caractères différents qui fondent une nouvelle espèce... il y a différentiation de populations séparées... et chacune suit son chemin au fil de la sélection naturelle...
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Comment nous sommes devenus humains?   Comment nous sommes devenus humains? - Page 2 EmptyMer 15 Aoû 2018, 20:34

cailloubleu* a écrit:

(Bon il y a sans doute d'autres gènes non découverts ou explorés.)
.
y en a pas mal quand même, j'ai pas de chiffres.. il parait que c'est surtout des trucs sur la régulation, donc la croissance et le développement de tel ou tel truc... mais la surprise venait du fait qu'on pensait que ça serait bien plus différent en fait..; on avait du mal à trouver des trucs en lien direct avec le cerveau, donc là c'est que ça avance.
J'ai pas trop suivi, j'avoue outre des commentaires vagues j'ai pas de détails.

et j'avais pas lu le message de tonton pour pas continuer dans le débat stérile mais j'ai finit par regarder...

mais il n'a jamais été dit que l'humanité s'était construite sur la gestion de la faiblesse.

La reproduction communautaire n'est pas une gestion de la faiblesse, c'est juste une manière alternative de s'occuper des petits qu'ont adopté certaines espèces... et cela a amélioré souvent leur succès reproductif par rapport au voisin qui le faisait pas.

Non c'est juste une possibilité exploitée qui a postériori est profitable et qui a postériori a permis à certaines mutations de se produire.
Il n'y a pas de finalisme la dedans.

Pourquoi les loups pratiquent la reproduction communautaire? Pour gérer une faiblesse particulière, pour que les cerveau grossissent.???.. non ils l'ont fait car ca a été possible et que ca a mieux marché pour ceux qui l'ont fait que ceux qui l'ont pas fait....

Sinon pour finir tonton... comment une maman singe qui élève seule ses petits, qui donne naissance a un bb chétif, immature, qui demande plus de nourriture que les autres, qui ne grandit pas vite se débrouille pour qu'il survive.... réponds à cette question et là tu auras invalidé la théorie d'Hrdy... trouve une solution alternative.

et le problème du bassin à l'accouchement avec un gros périmetre cranien, c'est à la fin de l'histoire... quand les limites anatomiques ont été atteintes... d'où le fait que c'est peu pertinent également dans la chronologie de l'histoire dont il est question.

d'autant que rien ne dit que 'l'ancetre commun homme chimpanzé" n'était pas déjà bipède...

les 1ers homo dont on sait qu'ils étaient bipèdes, n'avaient pas un très gros cerveau, le bassin n'était pas un problème.
marcel1990

marcel1990

MessageSujet: Re: Comment nous sommes devenus humains?   Comment nous sommes devenus humains? - Page 2 EmptyMer 15 Aoû 2018, 21:29

*Encelade* a écrit:
marcel1990 a écrit:
On connaîtra la vérité que lorsqu'on aura inventé la machine à remonter le temps pour l'instant ce n'est que des théories
pour moi il n'y a aucune zone blanche pour l’œil du singe alors que l'oeil de l'homme a toujours été celui d’un œil humain différent de celui du singe  depuis Adam et Eve
la zone blanche permet une meilleur lecture du regard... cela fait parti des arguments...

en tout cas, tu te sers de la médecine, du gps.... de théories scientifiques... ou l'art de ne prendre que ce qui nous arrange.

Tu trouves nomal de converser sur le net, grace à des codes informatiques... mais tu dénies aux scientifiques la capacité à étudier le code génétique... bref...

merci caillou je m'empresse de lire ça!!
édit j'ai lu... super interessant.
pour expliquer aux lecteurs... et faire lien avec la discu et la thèse dont il est question...
De telles mutations n'auraient pas pu être sélectionnées dans des groupes de chimpanzés car les petits seraient devenus trop couteux pour leur mère seule et donc n'auraient pas survécu.
Car pour que des êtres qui consomment plus d'énergie et qui sont dépendants plus longtemps se reproduisent, il faut qu'ils survivent et que le système de maternage le permette. Et ensuite que cela soit un avantage permettant d'avoir plus de descendants.
salut Encelade

expliques nous alors pourquoi le singe n'a pas ce blanc dans les yeux
je me sers de la medecine car elle me guéri lorsque j'utilise par exemple doliprane pour calmer les douleurs c'est réel palpable
les thecnologies scientiphiques évoluent et facilitent le progres avant on utilisait par exemple la dactylo ....aujourd(hui elle est remplacée par l'ordinateur faisant plus de chose que cette fameuse machine à écrire ... j'utilise l'ordinateur pour saisir des textes car plus pratique et l'inventeur de cette merveille ne s'est pas basé sur des théories
le scientifique qui étudie les codes genetiques n'est pas un problème mais lorsqu'il qui dit que le gene est apparus il y a entre 3 et 4 millions d'années là je dis stop car personne ne sait exactement quand est apparu le monde ainsi que le premier humain
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Comment nous sommes devenus humains?   Comment nous sommes devenus humains? - Page 2 EmptyMer 15 Aoû 2018, 21:48

marcel1990 a écrit:

salut Encelade

expliques nous alors pourquoi le singe n'a pas ce blanc dans les yeux
comme il n'en a pas eu besoin, aucune mutation qui produit cela n'a été sélectionné... car même si c'est arrivé et que ce n'était pas un avantage, ca n'a pas été sélectionné au fil du temps.
Dans la lignée humaine, la mutation s'est produit et il se trouve que c'était un avantage dans le mode de fonctionnement humain où lire le regard de l'autre apporte un plus.
Citation :

je me sers de la medecine car elle me guéri lorsque j'utilise par exemple doliprane pour calmer les douleurs c'est réel palpable
tu utilises les antibiotiques si tu as une infection? et bien on est obligé de comprendre l'évolution des bactéries pour adapter le traitement.
Pour comprendre le fonctionnement des cancers pour mieux les combattre, on lit le génome et on tente de comprendre comment il marche, sans le travail sur l"évolution, on n''y comprendrait rien...
Pour comprendre l'anatomie et certains fonctionnement physiologique, il est utile de comprendre l'histoire de telle ou telle fonction et donc son évolution... donc la compréhension de nombreuses maladies est passée par la compréhension de phénomènes que seule l'évolution a expliqué.

Bref... je ne crois pas que tu situes à quel point tu utilises la science que tu dénigres.
Citation :

les thecnologies scientiphiques évoluent et facilitent le progres avant on utilisait par exemple la dactylo ....aujourd(hui elle est remplacée par l'ordinateur faisant plus de chose que cette fameuse machine à  écrire ... j'utilise l'ordinateur pour saisir des textes car plus pratique et l'inventeur de cette merveille ne s'est pas basé sur des théories
le scientifique qui étudie les codes genetiques n'est pas un problème mais lorsqu'il qui dit que le gene est apparus il y a entre 3 et 4 millions d'années là je dis stop car personne ne sait exactement quand est apparu le monde ainsi que le premier humain
donc tu penses qu'on peut avec des codes construire des logiciels... mais tu dénies la compréhension du système génétique soit possible... tu sais pas comment ca marche mais tu as décidé qu'on ne pouvait pas savoir ce genre de chose... pourquoi n'étudies tu pas la question pour savoir comment ils font pour évaluer en toute connaissance de cause la pertinence de leur job?
comment expliques tu qu'autant de gens étudient si longtemps, pour pendant des années étudier des trucs qui n'ont aucun sens? Ils ont tous un grain?

marcel1990

marcel1990

MessageSujet: Re: Comment nous sommes devenus humains?   Comment nous sommes devenus humains? - Page 2 EmptyMer 15 Aoû 2018, 23:05

salut Encelade
a) un scientifique n'aurait pas repondu comme tu viens de le faire
b) oui on est obligé d'etudier les bacteries ou virus pour pouvoir les combattre en trouvant la solution exact et efficace et non des théories .... je crois en la science qui est exact et non à des theories scientiphiques ... je ne dis pas que les théories scientifiques ne valent pas non elles sont même indispensable pour le cerveau humain tel que l'imagination
c) comprendre une chose est une chose et réaliser une chose en est une autre ... j'ai compris comment comment vole un oiseau et j'ai réalisé un avion ... mon avion n'est pas un oiseau ni un descendant direct de l'oiseau ...
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Comment nous sommes devenus humains?   Comment nous sommes devenus humains? - Page 2 EmptyMer 15 Aoû 2018, 23:24

marcel1990 a écrit:
salut Encelade
ca tombe bien j'en suis pas une... et cela s'appelle de la vulgarisation...
Mais comme c'est comme ça que l'évolution fonctionne...
Citation :

b) oui on est obligé d'etudier les bacteries ou virus pour pouvoir les combattre en trouvant la solution exact et efficace et non des théories ...
. sais tu ce qu'est une théorie? Car les labo qui font des antibiogrammes, se basent sur la théorie de l'évolution pour le faire... ils se basent sur l'apparition de mutations qui modifient la bactérie.

Citation :
e crois en la science qui est exact et non à des theories scientiphiques ...
donc si ton medecin te dit que la bactérie a muté et est devenu résistante, tu ne le crois pas car c'est basée sur une théorie?

Citation :
je ne dis pas que les théories scientifiques ne valent pas non elles sont même indispensable pour le cerveau humain tel que l'imagination
tu confonds les mot théorie et spéculation.
La définition d'une théorie scientifique est dans le 1er message du fil.
Donc tu ne sais pas ce qu'est une théorie scientifique mais tu es apte pour juger le travail des scientifiques?
encore beaucoup d'égo...
Citation :

c) comprendre une chose est une chose et réaliser une chose en est une autre ... j'ai compris comment comment vole un oiseau et j'ai réalisé un avion ... mon avion n'est pas un oiseau ni un descendant direct de l'oiseau ...
? j'ai rien compris.
Je te demandais pourquoi autant de scientifiques bossaient sur des trucs qui d'après toi n'ont aucun sens? Ils sont plus bêtes que toi?
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Comment nous sommes devenus humains?   Comment nous sommes devenus humains? - Page 2 EmptyMer 15 Aoû 2018, 23:32

j'ai plus le lien d'origine...

mais bon voilà ce que t'expliquerais un biologiste, en simplifiant au max, sur comment apparaissent les fonctions en biologie... si tu comprends ca tu comprends tout.

Citation :
extrait article d'Antoine Danchin de l'école normale supérieure... biologiste et généticien
Qu'est ce qu'une fonction biologique?

Les objets de la biologie ne sont pas différents de ceux de la physique ou de la chimie. Mais nous l'avons dit, ce n'est pas cela qui compte, mais les relations qu'ils entretiennent. Ces relations mettent en action des processus qui enchaînent des actions, orientées. C'est ainsi qu'on est amené à parler de la fonction d'un objet biologique. Qu'est-ce alors qu'une fonction? Une fonction est une action réalisée dans un contexte particulier, orientée vers l'accomplissement d'une tâche qu'on peut considérer comme un objectif. On comprend donc aisément que la biologie soit très sensible aux idéologies qui mettent en jeu les concepts d'ordre ou de finalité. Mais est-ce bien nécessaire? La réponse vient de l'analyse de la genèse des fonctions biologiques. Comment apparaissent-elles?

Les systèmes matériels vivants évoluent au cours du temps sous l'action de trois processus qui se combinent en un triplet très bien illustré par Darwin: variation/sélection/amplification. Ces processus, inévitables, forcent l'évolution: rien ne peut rester rigoureusement constant chez les organismes vivants. Au cours du temps leur programme génétique évolue, comme évolue leur environnement. Ils s'en suit que, sans cesse, se créent des fonctions, qui, pour se mettre en œuvre capturent des structures, en recrutant celles dont elles peuvent disposer. C'est ce qui donne son aspect de "bricolage", selon le mot heureux de François Jacob, à l'adaptation des organismes vivants à leur environnement. Ainsi, au contraire de ce qui est souvent dit les choses vont dans le sens :

évolution —> fonction —> structure

et non l'inverse. Une structure nue ne donne que très rarement une idée de sa fonction. Elle ne devient intéressante à étudier (et alors elle l'est vraiment) que lorsque sa fonction est connue. Il y a bien sûr quelques exceptions (la connaissance de la structure de l'ADN a tout de suite fait comprendre le mécanisme de sa duplication, via la loi de complémentarité), mais très généralement connaître seulement la structure, même très détaillée, d'une protéine, par exemple, ne dit rien de sa fonction.

En voici une illustration métaphorique. C'est l'été, je travaille à mon bureau, la fenêtre ouverte dans mon dos. Il y a sur mon bureau, de nombreux papiers, disposés dans un ordre qui est le mien, et où je me retrouve. Je suis, en ce moment, en train de lire un livre. Et soudain le vent se lève. Aussitôt, je prends le livre, et je le pose sur le tas des papiers les plus précieux, pour leur éviter de s'envoler. Ce livre, qui avait la fonction qu'on lui prète habituellement, de porter en lui, sous forme symbolique, une information, s'est tout d'un coup transformé en un presse-papiers. Mais il est aussi un parallélépipède lourd, et c'est cette propriété qui a été utilisée pour lui donner sa nouvelle fonction. Tous ceux qui ont eu affaire à des situations d'urgence connaissent cette façon de créer des fonctions inattendues pour toutes sortes d'objets. C'est là la force fondamentale qui crée les fonctions biologiques, et donne son aspect bizarre à la correspondance entre les fonctions et les structures qui sont utilisées pour les mettre en œuvre.

mais bon est ce que vraiment tu comprendras que cela explique l'apparition de caractère chez les uns et les autres, je ne suis pas sure..........

Dernière édition par *Encelade* le Mer 15 Aoû 2018, 23:37, édité 1 fois
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Comment nous sommes devenus humains?   Comment nous sommes devenus humains? - Page 2 EmptyMer 15 Aoû 2018, 23:34

*Encelade* a écrit:
c'est pourquoi tu n'as pas besoin d'avoir étudié la question pour le savoir... pas besoin d'avoir étudié la biologie, pas besoin de faire des expériences, des observatiions, d'étudier les génomes.... Il suffit juste de raconter l'histoire qui nous arrange le tout sans preuve. En 5 min c'est fait comme ça on peut se moquer de 40 ans du travail de quelque'un d'autres... et en plus on peut se moquer du messager... après tout ce qu'est une femme qui fait passer son émotivité avant le débat sérieux.

et puis tonton décide que les mère ne mangent pas le placenta, car pour cela, tonton a parcouru le monde, observé des miliers d'espèces différentes... depuis son canapé ou dans son imagination.
Le placenta tonton il a pas besoin de l'étudier, il sait qu'il n'y aucun nutriment... les gros nuls qui l'ont étudié disent n"importe quoi, ils auraient trouver des cocktails hormonaux contribuant à apaiser les douleurs et les angoisses... et puis ceux qui perdent leur temps à observer les animaux, les voient manger le placenta... Mais bon comme tonton sait mieux depuis son canapé, on n'en tient pas compte... le canapé de tonton est le meilleur labo qui soit!

Tonton il connait bien les gorilles, il en a observé des tas!!! ceux qui les ont observé savent qu'un petit grand singe a besoin d'aide les 1ere semaine pour se tenir, mais tonton a de meilleurs yeux qu'eux depuis son canapé.

tu es au courant quand dans la lignée homo l'accroissement cérébral a été progressif?
et comme quoi tu n'as toujours rien compris au sujet...
[...] C'est fou ce gouffre entre la taille de ton égo, et celle de ta jugeotte.
Je ne sais pas si il faut que je répette... ca fait juste 4 ou 5 fois.
[...]
On sait jamais... si à un moment ton égo faiblit, il y aura peut etre une brèche... et la logique se faufilera dans ta cervelle si pleine de certitudes.

l'évolution des gorilles est différentes de celle des chimpanzés... et donc oui l'évolution de l'homme est différente de celle du chimpanzé ou du gorille... avec ça tu risque le nobel fait gaffe...

et bien voilààààààààààààààààààà on y est!!!

Je mettrais ma main à coupé que si j'avais été un homme et un bon croyant, tonton aurait vraiment lu tous les mots et auraient peut etre même compris le sujet.

Le truc c'est que comme les scientifiques s'acharnent à bosser sans mettre dieu dans leur expérience... ils sont nécessairement des gros nuls... dont un aide soignant autoditacte peut corriger les travaux!
Tu es protestant??? J'avais mis une conférence de Mr Siegwalt (théologien protestant renommé) dans la section video... elle s'adresse à toi.
Prends le temps... il va t'y expliquer la naiveté de ta démarche, et à quel point on ne peut pas de faire de science en mélant dieu à tout cela.

[...]

non mais tu es vraiment sérieux? Où est parti ta cohérence? tu ne vois pas le problème de logique que tu as? Prends le temps, car là tu te ridiculise.

relis.... tu n'as pas compris.......................

[...]

En tout cas... tu as tout de même un sacré égo! A toi tout seul depuis ton canapé, tu as démonté le travail de centaines de docteur, de professeur qui ont consacré leur vie à étudier tout cela.... quel superman tu fais!

Chère Encelade, relis bien ce que j'ai cité de ton message.

Ces attaques ad-hominem sont inadmissibles dans ce forum !

Donc je modère ton message, de plus il faisait presque 120 lignes.
marcel1990

marcel1990

MessageSujet: Re: Comment nous sommes devenus humains?   Comment nous sommes devenus humains? - Page 2 EmptyMer 15 Aoû 2018, 23:57

*Encelade* a écrit:
marcel1990 a écrit:
salut Encelade
ca tombe bien j'en suis pas une... et cela s'appelle de la vulgarisation...
Mais comme c'est comme ça que l'évolution fonctionne...
Citation :

b) oui on est obligé d'etudier les bacteries ou virus pour pouvoir les combattre en trouvant la solution exact et efficace et non des théories ...
. sais tu ce qu'est une théorie? Car les labo qui font des antibiogrammes, se basent sur la théorie de l'évolution pour le faire... ils se basent sur l'apparition de mutations qui modifient la bactérie.

Citation :
e crois en la science qui est exact et non à des theories scientiphiques ...
donc si ton medecin te dit que la bactérie a muté et est devenu résistante, tu ne le crois pas car c'est basée sur une théorie?

Citation :
je ne dis pas que les théories scientifiques ne valent pas non elles sont même indispensable pour le cerveau humain tel que l'imagination
tu confonds les mot théorie et spéculation.
La définition d'une théorie scientifique est dans le 1er message du fil.
Donc tu ne sais pas ce qu'est une théorie scientifique mais tu es apte pour juger le travail des scientifiques?
encore beaucoup d'égo...
Citation :

? j'ai rien compris.
Je te demandais pourquoi autant de scientifiques bossaient sur des trucs qui d'après toi n'ont aucun sens? Ils sont plus bêtes que toi?
a) tu ne réponds pas correctement sur le blanc de l'oeil chez l'homme qu'il soit noir blanc rouge ou jaune
b) je ne savais pas qu'ils se basaient sur des théories .... la prochaine fois j'irai voir un guérisseur ... sais tu que les antibiotiques sont nocifs pour l'humain et on sait que les mutations sont causées à cause des ces soit disant theories et les virus par exemples sont devenus de plus en plus résistants ... un remède efficace est un remède qui ne nuit pas à l'humain comme boire manger et dormir
c)je le crois parce qu'il a vu que que le virus a muté c'est son domaine mais le médicament qu'il va prescrire n'est pas sur ... mais je vais le prendre comme meme
d) non je ne confonds rien du tout au contraire par contre toi tu veux nous rendre des singes lol
e) oui on bossent l'homme a de l'imagination des fois ça prend des fois non.. avec les erreurs, on apprend. Avec le temps, on comprend... c'est l'homme et non le singe
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Comment nous sommes devenus humains?   Comment nous sommes devenus humains? - Page 2 EmptyMer 15 Aoû 2018, 23:59

et attaquer la probité des gens on peut?

User de sexisme en m'accusant de faire parler mon affectivité car j'ai pointé des erreurs sans aucune attaque et en expliquant que ma démarche n'était pas pour dénigrer? (faut reprendre au départ)

Faire des HS qui embrouillent un sujet on peut?

Répondre sur un sujet sans en avoir pris connaissance réellement , on peut?

donc méa culpa j'ai fait l'erreur de demander à quelqu'un d'intelligent de lire et comprendre avant d'attaquer...

Lui dire qu'il fait des erreurs de logiques n'est pas une attaque mais fait parti du débat ou alors on ne débat plus.

Par ailleurs, quand il diffame des scientifiques en disant qu'ils ne cherchent qu'à contredire les croyants... pas de problème.

Attention à l'objectivité dans la modération.
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Comment nous sommes devenus humains?   Comment nous sommes devenus humains? - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû 2018, 00:22

*Encelade* a écrit:
et attaquer la probité des gens on peut?

User de sexisme en m'accusant de faire parler mon affectivité car j'ai pointé des erreurs sans aucune attaque et en expliquant que ma démarche n'était pas pour dénigrer? (faut reprendre au départ)

Faire des HS qui embrouillent un sujet on peut?

Répondre sur un sujet sans en avoir pris connaissance réellement , on peut?

donc méa culpa j'ai fait l'erreur de demander à quelqu'un d'intelligent de lire et comprendre avant d'attaquer...

Lui dire qu'il fait des erreurs de logiques n'est pas une attaque mais fait parti du débat ou alors on ne débat plus.

Par ailleurs, quand il diffame des scientifiques en disant qu'ils ne cherchent qu'à contredire les croyants... pas de problème.

Attention à l'objectivité dans la modération.

Suite en MP.
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Comment nous sommes devenus humains?   Comment nous sommes devenus humains? - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû 2018, 00:34

marcel1990 a écrit:

a) tu ne réponds pas correctement sur le blanc de l'oeil chez l'homme qu'il soit noir blanc rouge ou jaune
le blanc crée un contraste... qui fait qu'on se rend mieux compte de la direction du regard... cf étude de Tomaselo de 2007 sur les yeux coopératif... et l'étude sur les réactions des yeux effarés de whalen, kagan en 2004 c'est les références qu'elle donne dans le livre pour expliquer que ce caractère ai été sélectionné dans notre lignée, ce qui fait partie du faisceau d'argument montrant des pressions de sélection favorisant la coopération.... après si tu veux le code génétique qui donne une conjonctive blanche, je peux rien pour toi, demande à un généticien.
Citation :

b) je ne savais pas qu'ils se basaient sur des théories .... la prochaine fois j'irai voir un guérisseur ... sais tu que les antibiotiques sont nocifs pour l'humain et on sait que les mutations sont causées à cause des ces soit disant theories et les virus par exemples sont devenus de plus en plus résistants ... un remède efficace est un remède qui ne nuit pas à l'humain comme boire manger et dormir
si tu le dis... je te souhaite une bonne santé.
Citation :

c)je le crois parce qu'il a vu que que le virus a muté c'est son domaine mais le médicament qu'il va prescrire n'est pas sur ... mais je vais le prendre comme meme
c'est des bactéries pas des virus... donc ok c'est son domaine... comme chaque scientifique a sa spécialité.
Citation :

d) non je ne confonds rien du tout au contraire par contre toi tu veux nous rendre des singes lol

très bien reste avec ta définition du mot théorie..; mais sache que quand les scientifiques l'utilisent elle n'a pas le même sens que tu lui donnes.
Citation :

e) oui on bossent l'homme a de l'imagination des fois ça prend des fois non.. avec les erreurs, on apprend. Avec le temps, on comprend... c'est l'homme et non le singe
ok on en reparlera quand on aura compris.
Tonton

MessageSujet: Re: Comment nous sommes devenus humains?   Comment nous sommes devenus humains? - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû 2018, 06:35

" il ", ne fait que participer au dialogue en disant qu'il ne faut pas confondre, dans l'évolution, l'humanisation avec la socialisation.

Car c'est une des confusions qui est parfois faite par les évolutionnistes.

Je n'ai rien contre eux, mais je ne suis pas convaincu par leurs thèses comme eux ne sont pas convaincus non plus par la thèse de l'intervention du divin.

Ceci, n'a rien à voir avec la science. Car un scientifique croyant, ne pourra pas convaincre un non croyant qui lui n'est pas un scientifique. Et vis versa, un scientifique non croyant ne pourra pas convaincre un croyant qui n'est pas scientifique.

La science n'est pas une " dictature " qui dicte la croyance ou la non croyance des gens.

Ensuite, je n'ai pas dit que cette thèse était inintéressante, mais je ne suis pas d'accord avec l'idée que c'est la nécessité d'une organisation sociétale complexe et complexifiée qui fait que l'homme est devenu humain.

C'est le contraire, c'est parce que l'homme est humain que l'organisation sociale est devenue complexe et complexifiée.

Car quand on parle du protectorat de la femme enceinte et du nouveau né, dans sa fragilité, c'est une fragilité qui est déjà humaine.

C'est à dire que la station debout était déjà acquise ( donc rétrécissement du bassin ), et le périmètre crânien du nouveau né déjà assez volumineux pour que l'ensemble constituent les difficultés particulières du genre humain.

Donc déjà humain et je signale au passage que je parle selon un point de vue évolutionniste.

MAIS ! il ne faut confondre ensuite, humanisation avec socialisation.

Adolf Hitler était un humain. Sociopathe, certes mais un humain quand même. Pas un singe.

Ensuite ce que je décèle, c'est la pensée du positivisme. Issue du siècle des lumières, c'est une philosophie ( A. Conte entre autre ) qui affirme que la science peut remplacer la religion. Il suffit simplement d'avoir confiance en la science et de se lever de bonne humeur le matin ( façon de parler ).

Mais, si A. Conte était sans doute un brave homme, qui n'aurait fait de mal à personne, il n'avait pas conscience de ce qu'allait produire l'industrialisation excessive et l'enrichissement sur capitaux, source d'iniquité et de désastre écologique. Ni que la découverte de l'atome devienne une bombe.

C'est un autre débat, mais la science ne serait jamais comme le pense Barjavel, un facteur de socialisation qui peut suffire à diriger l'humanité.

Elles peuvent aussi conduire vers un monde comme celui de Matrix.

Un scientifique n'est pas Dieu, on est en droit de ne pas être d'accord avec lui.
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Comment nous sommes devenus humains?   Comment nous sommes devenus humains? - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû 2018, 10:23

Tonton a écrit:
" il ", ne fait que participer au dialogue en disant qu'il ne faut pas confondre, dans l'évolution, l'humanisation avec la socialisation.

Car c'est une des confusions qui est parfois faite par les évolutionnistes.
Donc tu ne te définis pas évolutionniste. Tu es donc créationniste. Ok ben fallait le dire. Tu as démarré en diant que c'était interessant et en sortant des connaissances... genre chouette on va jouer à réfléchir à l'évolution.... et en fait tu jouais dans l'autre camps.
Citation :

Je n'ai rien contre eux, mais je ne suis pas convaincu par leurs  thèses comme eux ne sont pas convaincus non plus par la thèse de l'intervention du divin.
Convaincu par Bob le bricoleur? Ca serait difficile.
Car si c'est dieu qui par magie modifie les lignées.... c'est un bricoleur. Donc je l'appellerais Bob le bricoleur.
Un dieu qui tatonne, teste, essaie, se trompe, il bricole.........
Quand on regarde la vie, c'est du bricolage.... donc il est évident que tout scientifique qui a un peu étudié le truc ne peut penser que c'est un dieu qui a fait ça.... ou alors quel piètre dieu!
Citation :

Ceci, n'a rien à voir avec la science. Car un scientifique croyant, ne pourra pas convaincre un non croyant qui lui n'est pas un scientifique. Et vis versa, un scientifique non croyant ne pourra pas convaincre un croyant qui n'est pas scientifique.
le convaincre de quoi?
Citation :

La science n'est pas une " dictature " qui dicte la croyance ou la non croyance des gens.
non ca s'est la religion qui fait ça... faut pas confondre effectivement.
La science elle sert uniquement à expliquer notre monde....
Citation :

Ensuite, je n'ai pas dit que cette thèse était inintéressante, mais je ne suis pas d'accord avec l'idée que c'est la nécessité d'une organisation sociétale complexe et complexifiée qui fait que l'homme est devenu humain.

C'est le contraire, c'est parce que l'homme est  humain que l'organisation sociale est devenue complexe et complexifiée.
les espèces non humaines qui pratiquent aussi ce type de reproduction communautaire, eux c'est pour quel raison, parce qu'ils sont humains aussi?
Citation :

Car quand on parle du protectorat de la femme enceinte et du nouveau né, dans sa fragilité, c'est une fragilité qui est déjà humaine.
Ah les thèses machistes qui reviennent.... l'homme fort qui protège SA femme .
Citation :

C'est à dire que la station debout était déjà acquise ( donc rétrécissement du bassin ), et le périmètre crânien du nouveau né déjà assez volumineux pour que l'ensemble constituent les difficultés particulières du genre humain.
Pas chez les 1er homo... le crane était pas encore assez gros.... je l'ai écris précédemment, tu n'as pas donné d'arguments qui infirme ce que j'ai dit... mais tu continues comme si il n'y avait pas eu d'objections.
Citation :

Donc déjà humain et je signale au passage que je parle selon un point de vue évolutionniste.
faut savoir.... ca marche un peu comme ça, mais pas tout le temps.... ?? Evolution ou pas évolution? faut faire des choix!
Citation :

MAIS ! il ne faut confondre ensuite, humanisation avec socialisation.
oui certes...
Mais la socialisation crée de pressions de sélection... et donc participe à l'humanisation.............................................
Citation :

Adolf Hitler était un humain. Sociopathe, certes mais un humain quand même. Pas un singe.
Sociopathe, humain et singe. que veux tu?
La logique n'a pas changé depuis hier....

Citation :

Ensuite ce que je décèle, c'est la pensée du positivisme. Issue du siècle des lumières, c'est une philosophie ( A. Conte entre autre ) qui affirme que la science peut remplacer la religion. Il suffit simplement d'avoir confiance en la science et de se lever de bonne humeur le matin ( façon de parler ).

Mais, si A. Conte  était sans doute un brave homme, qui n'aurait fait de mal à personne, il n'avait pas conscience de ce qu'allait produire l'industrialisation excessive et l'enrichissement sur capitaux, source d'iniquité et de désastre écologique.  Ni que la découverte de l'atome devienne une bombe.

C'est un autre débat, mais la science ne serait jamais comme le pense Barjavel, un facteur de socialisation qui peut suffire à diriger l'humanité.

Elles peuvent aussi conduire vers un monde comme celui de Matrix.

Un scientifique n'est pas Dieu, on est en droit de ne pas être d'accord avec lui.
Tu es quand même obsédé par ça...

J'ai eu beau dire que cela n'avait pas de rapport.... que des scientifiques croyants disent la même chose et ne voit pas de contradictions... donc quoiqu'il arrive tu resteras sur la case dans laquelle tu m'as mis.......... (alors Cyril tu vois qu'on peut manquer de respect à répetition à quelqu'un sans une insulte directe.... )

Et si tu veux mettre sur le dos de la science le désastre écologique.... l'écologie et une science, la science de l'environnement... et sans elle, on n'aurait pas compris les notion d'écosystèmes et tout le tremblement....
La science n'a jamais dit à l'homme: vas y lache toi, tout ça est à toi. La religion Si:
Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre.

et comme par hasard, ,les peuples animistes vivent en harmonie avec la nature...; et les peuples termites (qui pille la terre) sont des monothéistes qui se basent sur ce texte....
Quel hasard décidément!

Enfant ce texte me filait la nausée.
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Comment nous sommes devenus humains?   Comment nous sommes devenus humains? - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû 2018, 11:23

Olivier......; tu questionnais sur les peuples "premiers" ou "autochtones" ou "chasseurs-cueilleurs".... peu importe le nom qu'on leur donne...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Prend le temps d'écouter cette émission (perso j'ai l'appli sur mon téléphone et je me passe les podcasts dans la voiture ou en faisant le jardin ou le ménage.... bref... c'est unn régal cette série... pour pas trop consommer de connection, je les télécharge dès que je suis en wi fi...).

Et quand je les entends... je peux comprendre qu'ils n'aient pas eu envie de prendre le train de la révolution néolithique (on y est encore) en marche.
Ces gens sont précieux.
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Comment nous sommes devenus humains?   Comment nous sommes devenus humains? - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû 2018, 11:30

*Encelade* a écrit:
Olivier......; tu questionnais sur les peuples "premiers" ou "autochtones" ou "chasseurs-cueilleurs".... peu importe le nom qu'on leur donne...

Prend le temps d'écouter cette émission (perso j'ai l'appli sur mon téléphone et je me passe les podcasts dans la voiture ou en faisant le jardin ou le ménage.... bref... c'est unn régal cette série... pour pas trop consommer de connection, je les télécharge dès que je suis en wi fi...).

Et quand je les entends... je peux comprendre qu'ils n'aient pas eu envie de prendre le train de la révolution néolithique (on y est encore) en marche.
Ces gens sont précieux.

lol! Je crois qu'il y a un mélange de sujets de discussion, non ?

En tous cas, j'ai des cigarettes à rouler, je vais donc pouvoir écouter ton émission ! Comme quoi le tabac ne nuit pas entièrement à la santé... Very Happy Very Happy Very Happy
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Comment nous sommes devenus humains?   Comment nous sommes devenus humains? - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû 2018, 11:37

OlivierV a écrit:
*Encelade* a écrit:

Ces gens sont précieux.

lol!  Je crois qu'il y a un mélange de sujets de discussion, non ?

En tous cas, j'ai des cigarettes à rouler, je vais donc pouvoir écouter ton émission ! Comme quoi le tabac ne nuit pas entièrement à la santé...  Very Happy  Very Happy  Very Happy
non car au final... c'est super lié.

Wink
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Comment nous sommes devenus humains?   Comment nous sommes devenus humains? - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû 2018, 12:55

*Encelade* a écrit:
[...] (alors Cyril tu vois qu'on peut manquer de respect à répetition à quelqu'un sans une insulte directe.... ) [...]

Oui.

Mais Tonton a conclu par ceci :

Tonton a écrit:
[...] Un scientifique n'est pas Dieu, on est en droit de ne pas être d'accord avec lui.

Et en cela je lui donne raison, c'est son droit.

Comme toi, tu as le droit de nier l'existence de Celui qui t'as créé et qui te permet de vivre...
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Comment nous sommes devenus humains?   Comment nous sommes devenus humains? - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû 2018, 14:00

Cyril 84 a écrit:
*Encelade* a écrit:
[...] (alors Cyril tu vois qu'on peut manquer de respect à répetition à quelqu'un sans une insulte directe.... ) [...]

Oui.

Mais Tonton a conclu par ceci :

Tonton a écrit:
[...] Un scientifique n'est pas Dieu, on est en droit de ne pas être d'accord avec lui.

Et en cela je lui donne raison, c'est son droit.

Comme toi, tu as le droit de nier l'existence de Celui qui t'as créé et qui te permet de vivre...
donc tu appuis la diffamation... car quand un scientifique fait de la science, il n'a pas à être accusé de se prendre pour dieu, ou de nier dieu, quand il ne fait que son job, et peut très bien être croyant par ailleurs!

Un croyant aurait tout à fait pu présenter ce sujet.

Mais comme c'est une athée qui le fait, on lit avec un filtre... et le sujet est occulté, noyé, pourri car il faut défendre l'honneur de bob le bricoleur.... et je l'appelle sciemment bob le bricoleur, car il n'a rien à voir avec dieu.

Débattre en se placant en défenseur de la foi face à l'athée... c'est malhonnête.
Thedjezeyri14

Thedjezeyri14

MessageSujet: Re: Comment nous sommes devenus humains?   Comment nous sommes devenus humains? - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû 2018, 14:10

*Encelade* a écrit:
[

Mais comme c'est une athée qui le fait, on lit avec un filtre... et le sujet est occulté, noyé, pourri car il faut défendre l'honneur de bob le bricoleur.... et je l'appelle sciemment bob le bricoleur, car il n'a rien à voir avec dieu.

Débattre en se placant en défenseur de la foi face à l'athée... c'est malhonnête.

Moi le sujet je le trouve excellent et je t'appuie.. parceque malgré que j'aime bien Cyril et Tonton et que je sais qu'ils sont honnête je trouve qu'ils ont la fâcheuse habitude de placer les évolutionniste comme des personnes qui veulent défier Dieu .. encore hier je regardais le débat d'un imam avec un athée et c'était la même chose endirais que chaque argument explicatif de l'évolution les religieux le prennent comme un affront à Dieu et ça bloque malheureusement le débat ..... je rappel que la thèse de Hardy même si elle est vrai à 100% n'a aucun lien avec l'existence ou l'inexistence de Dieu .
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Comment nous sommes devenus humains?   Comment nous sommes devenus humains? - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû 2018, 14:23

*Encelade* a écrit:

Ces gens sont précieux.
Oh oui, que ces gens sont précieux. Cela me fait penser un peu aux aborigènes d'Australie.

Mais à l'écoute de cette émission, je me posais une question par rapport à l'émission " rendez-vous en terre inconnue". S'agit-il vraiment de peuples autochtone dans toute leur véracité, ou bien s'agit-il, comme il est question dans l'émission, d'acteurs jouant des rôles destinés à faire croire en une authenticité ?
Tonton

MessageSujet: Re: Comment nous sommes devenus humains?   Comment nous sommes devenus humains? - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû 2018, 18:07

Thedjezeyri14 a écrit:
*Encelade* a écrit:
[

Moi le sujet je le trouve excellent  et je t'appuie.. parceque malgré que j'aime bien Cyril et Tonton et que je sais qu'ils sont honnête je trouve qu'ils ont  la fâcheuse habitude de placer les évolutionniste comme des personnes qui veulent défier Dieu .. encore hier je regardais le débat d'un imam avec un  athée et c'était la même chose endirais que chaque argument explicatif de l'évolution les religieux le prennent comme un affront à Dieu et ça bloque malheureusement le débat ..... je rappel que la thèse de Hardy même si elle est vrai à 100% n'a aucun lien avec l'existence ou l'inexistence de Dieu .

Un affront non, mais un désaccord oui.

Un brillant scientifique a dit que Dieu n'existe pas donc comme c'est un brillant scientifique, arrête d'être musulman et moi je vais arrêté d'être chrétien.

Ben non, ça ne marche pas comme ça.

Ensuite peut on dire en quoi on est pas d'accord sans prendre une engueulade ?

Fallait le dire que tu es créationniste me dit on....On est sur un forum religieux, comment ne pas savoir qu'un chrétien est créationniste ?

Sans dire que ce sujet n'est pas intéressant, je dis qu'il ne faut pas confondre socialisation et humanisation.

J'ai expliqué pourquoi en disant que les facteurs sociétaux particuliers à l'humanité se sont construits à partir du moment où l'humain était humain ( dans son évolution physiologique ).

J'aurai pu dire que tous ceci sont des sornettes en disant que nous sommes devenus humains parce que Dieu l'a voulu.

Or, ce n'est pas ce que j'ai fait. J'ai accepté de partir de l'argument évolutionniste proposé, donc j'ai réfléchi à ce point de vue qui n'est pas le mien, et à noter, que mes arguments pour montrer la confusion entre socialisation et humanisation n'ont pas été réfutés.

Par contre, j'ai eu droit à des attaques sur ma personne.

Donc si j'ai cherché à partir et discuter d'un point de vue qui n'est pas le mien, par contre je n'ai pas reçu la même façon d'aborder mon propre point de vue sans avoir à faire face à des attaques personnelles.

Qui ensuite parle d'orgueil ?

Ainsi, l'un dit qu'il n'est pas d'accord en partant du point de vue exposé et l'autre dit qu'il n'a pas à réfuter un point de vue, point barre : qui parle d'orgueil ?

Tu veux savoir ? Et bien remonte le fils des discussions, et tu verras que la première des réponses que l'on m'a donné, se teinte au départ d'une certaine rancune à cause d'un antécédent de désaccord.

Mais ça seuls les anciens de ce forum le savent et cette rancœur a fini par prendre le dessus.

Or à cette époque, le litige ne concernait pas un point de discussion, mais une façon d'aborder le désaccord en y mêlant des implications affectives et féministes. En gros une personne réfutait tout point de vue différent du sien en prenant le raccourcis de dire que si un homme n'était pas d'accord avec elle, c'est parce qu'il était un homme et n'acceptait pas qu'une femme puisse s'exprimer.

Je ne suis pas d'accord avec ce raccourcis car même si il est vrai que la lutte reste à mener pour l'égalité, ce n'est pas une raison pour s'enfermer dans des clichés. Clichés qu'un ami musulman, de ce forum, que je connais personnellement a été victime.

Néanmoins, ce débat entre hommes et femmes, montrent que l'humanité est encore en cours de socialisation. Elle est pourtant déjà ce qu'elle est, en humanité, mais a encore besoin de se socialiser pour se rapprocher du principale acteur sociétal et pédagogue, un Dieu qui lui dés le départ, à fait homme et femme pour qu'il ne fasse qu'un dans la notion de vis à vis.

Mais si j'aborde l'évolution de l'humanité en parlant plutôt de socialisation que d'humanisation, on va me dire que je suis hors sujet.

Pour moi, l'humain ne s'est pas humanisé à partir d'un contexte sociétal complexe et complexifié, car je pense que c'est plutôt l'inverse, que le contexte sociétal s'est complexifié à partir de l'humain car l'humain est complexe; la gestion de l'humain, c'est compliqué et encore aujourd'hui.

Personne ne m'a contredit sur ce point. Même si ça introduit un élément de contradiction avec l'argument proposé. Le retour n'a été que des attaques sur ma personne...
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Comment nous sommes devenus humains?   Comment nous sommes devenus humains? - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû 2018, 19:19

Tonton a écrit:

Pour moi, l'humain ne s'est pas humanisé à partir d'un contexte sociétal complexe et complexifié, car je pense que c'est plutôt l'inverse, que le contexte sociétal s'est complexifié à partir de l'humain car l'humain est complexe; la gestion de l'humain, c'est compliqué et encore aujourd'hui.

Personne ne m'a contredit sur ce point. Même si ça introduit un élément de contradiction avec l'argument proposé. Le retour n'a été que des attaques sur ma personne...

C'est peut-être là qu'est le problème. Il y a un monde entre dire que l'humain est le fruit d'une intervention divine, en opposition à l'humain fruit d'une évolution. Et là, on se rend compte, à mon avis que science et foi ne sont mal(heureusement) compatibles...
Tonton

MessageSujet: Re: Comment nous sommes devenus humains?   Comment nous sommes devenus humains? - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû 2018, 19:45

OlivierV a écrit:
Tonton a écrit:

C'est peut-être là qu'est le problème. Il y a un monde entre dire que l'humain est le fruit d'une intervention divine, en opposition à l'humain fruit d'une évolution. Et là, on se rend compte, à mon avis que science et foi ne sont mal(heureusement) compatibles...

Comme il y a aussi un monde entre la socialisation et l'humanisation.

Relis la question, tu verras qu'au départ, elle est au cœur finalement de la question qui n'en est pas une puisque c'est une affirmation : l'humain est parce que... Bien sûr que c'est là qu'est le problème, évidement.

Moi je dis juste qu'il ne faut pas confondre la socialisation avec l'humanisation parce que Hitler était un humain. Il aurait mieux valu qu'il soit un chimpanzé.

Donc je dis que si l'humain est complexe, ce n'est pas son implication sociétale qui l'a rendu complexe, c'est plutôt l'inverse, c'est l'implication sociétale qui est complexe parce que l'humain est complexe.

Et j'ai donné mon point de vue en partant aussi de la morphologie.

Personne n'a contredit le fait qu'il y a ici une confusion entre socialisation et humanisation.

Car la question du pourquoi l'humain, reste en suspens, chacun parle de théories, y compris ceux qui parlent de la théories des anciens astronautes, de la visite d'extra terrestre qui aurait eu une influence dans selon eux, l'édification d'une civilisation antédiluvienne qui était mondialisée. En dehors donc de la théorie créationniste ou évolutionniste.

il y a donc plusieurs théories, mais peut on les échanger sans en retour se faire engueuler ?
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Comment nous sommes devenus humains?   Comment nous sommes devenus humains? - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû 2018, 20:13

Tonton a écrit:

Car la question du pourquoi l'humain, reste en suspens, chacun parle de théories, y compris ceux qui parlent de la théories des anciens astronautes, de la visite d'extra terrestre qui aurait eu une influence dans selon eux, l'édification d'une civilisation antédiluvienne qui était mondialisée. En dehors donc de la théorie créationniste ou évolutionniste.

il y a donc plusieurs théories, mais peut on les échanger sans en retour se faire engueuler ?

A bien y réfléchir, je ne vois guère d'autre solution que de s'appuyer sur la science, quand bien même elle dérangerait certains croyants...
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Comment nous sommes devenus humains?   Comment nous sommes devenus humains? - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû 2018, 23:47

Tonton a écrit:
Un affront non, mais un désaccord oui.

Un brillant scientifique a dit que Dieu n'existe pas donc comme c'est un brillant scientifique, arrête d'être musulman et moi je vais arrêté d'être chrétien.
Ben non, ça ne marche pas comme ça.
ben j'espère bien....
Mais à ma connaissance, les scientifiques dont il est question ici, ce n'est pas leur cas. Donc pourquoi évoquer cela? Pourquoi ne tiens tu jamais compte quand je dis que cela n'a rien à voir avec l'existence ou non de dieu?

Y a bien Dawkins... mais c'est particulier aux USA où ils sont aux prises avec les créationnistes, et donc il passe son temps dans ses bouquins à démontrer à quel point cela ne peut être dieu... perso je trouve que c'est illisible pour un européen, je déconseille.

En France, et dans le clergé catholique c'est tout le contraire! Je ne connais aucun théologien créationniste, et ils sont généralement plutot bien au point des avancées scientifiques et intègrent au fil du temps à leur théologie ce qu'on en comprend.

Même l'aléatoire des mutations et l'absence de finalité détectable, ont été intégrés... car même cela, cela ne remet pas en question dieu et son plan...
L'académie pontificale des sciences publie sur la biologie et l'évolution et ils disent la même chose que les autres... Non ils ne disent pas qu'il y a eu intervention magique de dieu pour rendre des singes humains... je suis désolée. Y a même des tas de publications sur l'importance de la connaissance scientifique et de sa pratique....
C'est des établissements catholiques qui ont fait mon éducation scientifique au passage....

Ce n'est incompatible que quand on est bassement littéraliste, et moi ce n'est pas la religion que j'ai apprise! Et il me semble que ce forum est fondé par des catholiques. Alors j'en ai un peu marre qu'on me lise avec un filtre.
un exemple sur le site du vatican:

extrait de Loi naturelle et théorie de l'évolution
Jean-Michel Maldamé/ Plenary Session on Evolving Concepts of Nature/ 24-28 October 2014 Casina Pio IV, Vatican City:

Citation :

Ensuite peut on dire en quoi on est pas d'accord sans prendre une engueulade ?
on peut te montrer les erreurs de raisonnements, les méconnaissances sans que tu le prennes comme une attaque?
J'attends que ça des arguments qui remettent en cause la thèse.... mais si ils ne sont pas pertinents, j'ai aussi le droit de le dire, sans que tu penses que je t'attaque.
Mais pour savoir ce qu'il u a à remettre en cause, il faut avoir compris vraiment... mais tu ne l'as jamais voulu.
Citation :

Fallait le dire que tu es créationniste me dit on....On est sur un forum religieux, comment ne pas savoir qu'un chrétien est créationniste ?
Je suis chrétienne d'éducation depuis 40 ans!!!!!!!
Et j'ai lu des théologiens et aucun n'est créationniste!

Les seuls chrétiens que je connaisse qui soient créationnistes, c'est des évangélistes, ou des catho qui ignorent que le clergé n'a pas de problème avec la science sur ce forum.

Citation :

Sans dire que ce sujet n'est pas intéressant, je dis qu'il ne faut pas confondre socialisation et humanisation.

J'ai expliqué pourquoi en disant que les facteurs sociétaux particuliers à l'humanité se sont construits à partir du moment où l'humain était humain ( dans son évolution physiologique ).
Si je te répete que tu n'as pas compris le sujet encore une fois, est qu'il y a une chance que tu te remettes en question en essayant de comprendre avec honnêteté?
Citation :

Or, ce n'est pas ce que j'ai fait. J'ai accepté de partir de l'argument évolutionniste proposé, donc j'ai réfléchi à ce point de vue qui n'est pas le mien, et à noter, que mes arguments pour montrer la confusion entre socialisation et humanisation n'ont pas été réfutés.
ben d'un c'était pas ça le sujet et si j'ai réfuté en expliquant que les modes d'organisation provoquent des pressions de sélection... ce qui te contredit... mais comme tu lis sélectivement.

Citation :

Par contre, j'ai eu droit à des attaques sur ma personne.
et moi à quelqu'un qui fait semblant de débattre sans lire avec honnetété et avec beaucoup de préjugés... preuve: tu dis que tu n'as pas été réfuté alors que je l'ai écrit plusieurs fois. c'est honnête??
Citation :

Donc si j'ai cherché à partir et discuter d'un point de vue qui n'est pas le mien, par contre je n'ai pas reçu la même façon d'aborder mon propre point de vue sans avoir à faire face à des attaques personnelles.
non tu as trollé... ne pas lire... noyer, accuser d'être émotif, accuser de vouloir pervertir les croyants (preuve: ta 1ere phrase au sujet des scientifiques qui diraient dieu n'existent pas... alors qu'il n'a jamais été question de ça...)
Oser dire que tu as été honnête? Si tu le crois sincèrement.... va voir du coté des biais cognitifs, qu'est qu'il fait que tu as une lecture si sélective quand c'est une athée qui écrit.
Citation :

Qui ensuite parle d'orgueil ?
ben que tu penses que les objections que tu as formulé puisse être pertinentes et avec une telle assurance, c'est quoi si ce n'est de l'égo?
Tu crois vraiment que tes objections, personne n'y aurait pensé? Tu crois vraiment qu'elle a élaboré le travail de sa vue sur un truc impossible... et qu'aucun  des antrhopologues qui l'ont décoré pour ses contributions n'a pensé à ce que tu dis si cela avait un semblant de pertinence.
Cela ne t'effleure même pas qu'il y ai des trucs qui t'echappent et t'empêchent de voir la pertinence de la démarche de Mme Hrdy?
Si ca s'est pas de l'égo c'est quoi?
Tu penses vraiment que les connaissances qui sont nécessaires pour effectuer le travail qu'elle a fait s'acquièrent avec de la vulgarisation en loisir??
Ce n'est pas question de dire qu'elle a raison ou tort.... ce n'est pas le problème... le problème, c'est de pas trop prendre les gens pour des cons non plus.
suite en spoiler trop long
Spoiler:

Dernière édition par *Encelade* le Jeu 16 Aoû 2018, 23:59, édité 2 fois
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Comment nous sommes devenus humains?   Comment nous sommes devenus humains? - Page 2 EmptyJeu 16 Aoû 2018, 23:54

Comment nous sommes devenus humains? - Page 2 788850

Chers Encelade et Tonton, veuillez s'il-vous-plaît rester dans le sujet en échangeant de manière courtoise.
Sinon le sujet devra être verrouillé...
... et ce serait vraiment dommage car il est intéressant.

Comment nous sommes devenus humains? - Page 2 1892655765

*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Comment nous sommes devenus humains?   Comment nous sommes devenus humains? - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2018, 00:01

Cyril 84 a écrit:
Comment nous sommes devenus humains? - Page 2 788850

Chers Encelade et Tonton, veuillez s'il-vous-plaît rester dans le sujet en échangeant de manière courtoise.
Sinon le sujet devra être verrouillé...
... et ce serait vraiment dommage car il est intéressant.

Comment nous sommes devenus humains? - Page 2 1892655765

je dois faire quoi?
ré expliquer encore??

Expliquer comment marche l'évolution?

Le sens du vocabulaire?

Plus développer quand je dis un truc?

Ou laisser tomber?

*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Comment nous sommes devenus humains?   Comment nous sommes devenus humains? - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2018, 00:39

OlivierV a écrit:

Mais à l'écoute de cette émission, je me posais une question par rapport à l'émission " rendez-vous en terre inconnue". S'agit-il vraiment de peuples autochtone dans toute leur véracité, ou bien s'agit-il, comme il est question dans l'émission, d'acteurs jouant des rôles destinés à faire croire en une authenticité ?
le contact avec notre monde marque souvent la fin de leur culture... quelqu'uns résistent... et ont réussit à bannir l'alcool et la drogue pour reprendre un mode de vie tradi, mais c'est pas une généralité.
bref... je n'aime pas ces émissions tant je crains pour ces peuples... mais la fois, il faut savoir qu'ils existent c'est important... bref pas simple.

Mais cela explique comment les peuples agricoles ont occulté en quelques milliers d'années des modes de vie ancestraux...

Tonton

MessageSujet: Re: Comment nous sommes devenus humains?   Comment nous sommes devenus humains? - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2018, 06:05

OlivierV a écrit:
Tonton a écrit:

A bien y réfléchir, je ne vois guère d'autre solution que de s'appuyer sur la science, quand bien même elle dérangerait certains croyants...

La science n'est pas une solution, elle est un outil.

Je ne suis pas contre, d'ailleurs, je répète que j'ai accepté l'idée d'une évolution morphologique mais pour ensuite dire que l'état d'humain n'est donc pas du à un état de conscience si on admet la thèse de l'évolutionnisme parce que les réponses apportées se basent justement sur l'étant humain en lui même dans la station debout et le développement du cerveau qui sont déjà des états établis avant que l'on parle de socialisation.

Par contre que l'on me parle de socialisation, que l'on me dise que l'humain est complexe dans sa socialisation, c'est ok.

Or justement, on tient ici une philosophie issue du siècle du lumière en disant que la science est la solution.

C'est la philosophie du positivisme, dont Auguste Conte est l'un des penseurs principaux. Mais, je l'ai dit, cette philosophie manque d'une mesure, celle que l'homme n'est pas forcement positif, ni forcement soucieux du bien commun.

Donc ce qu'il manque dans la solution scientifique, c'est les structures, justement de l'état de conscience. L'éthique, la déontologie, les principes du bien commun, et autres valeurs humaines, ce n'est pas la science qui va les préserver.

Au contraire même, puisque le siècle des lumières est aussi celui qui précède l'industrialisation et donc l'hyper industrialisation nocive écologiquement aujourd'hui.

Ainsi, puisque l'on parle de l'évolution de l'humain, on aperçois aussi ce que l'on appelle le " transhumanisme ".

Des choses du style d'une hyper connexion, qui est déjà, pour les jeunes générations, un état de fait puisque leur Smartphone ne les quitte jamais.

On peut craindre alors l'arrivé du " dieu " Big Data. Or justement Barjavel ( que j'aime bcp ) dans son roman, la nuit des temps, l'avait un peu imaginé dans cette civilisation antédiluvienne, découverte au pôle nord, au début de ce roman.

Bien sûr, lui même plutôt rattaché à la philosophie du positivisme, quand il parle d'un ordinateur qui organise la destinée dés la naissance, le fait de façon positive.

Mais d'autres ont imaginé un monde comme celui du film Matrix.
Tonton

MessageSujet: Re: Comment nous sommes devenus humains?   Comment nous sommes devenus humains? - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2018, 06:27

[attaques personnelles supprimées par MFL]

Il y a des gens qui croient en Dieu et d'autres qui n'y croient pas, il est vain d'en discuter.

Chacun ensuite élaborera des thèses différentes, car pour le croyant, l'humain est humain parce que c'est le plan de Dieu.

Donc forcement, quand une thèse ne tient pas compte de l'intervention du divin, un croyant ne sera pas d'accord car effectivement, il a assez d'égo dans sa foi.

Et l'inverse est aussi vrai, un non croyant a aussi assez d'égo dans sa non foi.

C'est donc inutile de s'opposer sur ce sujet.

On peut par contre s'accorder le droit d'exposer chacun son point de vue, même si il ne sera pas " conforme " à celui de l'autre.
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Comment nous sommes devenus humains?   Comment nous sommes devenus humains? - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2018, 10:52

Je vais tenter une dernière tentative.

1. comment marche l'évolution.
C'est complexe mais l"idée principale est facile à résumer:
Il y a des mutations aléatoire tout le temps. La majorité n'ont aucun effet. Elles sont neutres. Cela crée juste des petites variations, des versions différentes du même gène. (c'est archi prouvé, pas de la spéculation, ca s'observe en direct). Certaines vont avoir un effet. Si il se trouve que cet effet, est positif dans le contexte de vie de l'organisme et lui permet d'avoir un tout petit peu plus de descendants que les autres... ce gène modifié sera sélectionné. Sélectionné cela signifie que contrairement aux changements neutres qui répondent aux règles mathématiques de l'aléatoire, quand ils sont sélectionné cela se voit dans le génome car l'aléatoire n'existe plus... on peut voir que ce gène a été favorisé (comme des dés pipés). Ainsi, on peut lire un génome et voir où il y a eu sélection... on peut remonter le temps des mutations quand on compare des génomes parents et connaitre les parentés par comparaison et faire une phylogénie.
2 Le contexte de vie est ce qui est déterminant dans la sélection ou la non sélection d'un changement.
Le contexte de vie contient: l'environnement, climat, flore, faune, milieu et les relations sociales.
Exemple le plus connu: la sélection sexuelle.... dans un système de reproduction avec harem, pour se reproduire un mâle doit être capable de se battre.
Ainsi les pressions de sélections favoriseront les changements qui favorise un comportement agressif, un développement cérébral permettant d'être plus malin que son adversaire, un corps plus musclé, une meilleure endurance.... bref ce qui apparait et favorise l'individu qui est porteur de cet avantage a toute les chances d'être sélectionné.
Sachant qu'un résultat donné n'a besoin d'un code génétique précis... différents codes peuvent donner la même chose. (la mutation pour digérer le lactose s'est produit à 3 endroits différents, et ce ne sont pas les même mutations mais cela a eu le même effet... les mutations pour la production de nectar chez les arbres à fleur ont été différentes pour arriver au même résultat...)

Et donc ici le sujet était:
Quel était le contexte de vie des 1ers homo d'avant l'accroissement du cerveau?
En étudiant les différences entre les 2 lignées parentes encore là de nos jours, on peut comprendre quel type de pressions de sélection ont été à l'oeuvre dans chaque lignée... pressions de sélection qui indiquent du coup des éléments probant du contexte de vie des individus qui les ont subies.
Et il se trouve qu'il existe une liste importante d'éléments retrouvé chez l'humain qui indique des pressions de sélections identiques aux espèces qui pratiquent la reproduction communautaire, et d'autres plus spécifiques nous mais qui vont aussi dans le sens de pressions de sélection d'individu plus attentif à l'autre.
Cette quantité d'éléments indiquent des sélections anciennes... avant erectus.
Par ailleurs elle appuie cette idée de cette organisation sociale différente des chimpanzés très tôt dans la lignée humaine, avec des éléments ethnographiques qui montrent qu'un enfant humain est si couteux que de toute facon il faut un groupe pour l'élever... et que c'est pourquoi cette organisation devait être un préalable à l'accroissement cérébral et donc avoir été en place chez les homo avant que le cerveau grossisse, car sinon le contexte de vie ne l'aurait pas permit.

Le cerveau a mis 1.8 millions d'années à grossir... depuis 200 000 ans nous avons atteint le volume cérébral que nous connaissons (cela sera difficile de faire plus, à moins d'allonger encore la croissance, car effectivement le bassin humain ne peut s'élargir plus, et la mortalité lié aux dystocies est déjà limite sans medecine moderne)... donc bien entendu qu'il y a eu au cours de l'histoire une évolution purement culturelle... et donc il n'est pas question de confondre les 2.

Même notre contexte de vie actuel provoque des pressions de sélection... notre culture en provoque... après c'est une question d'échelle de temps.
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Comment nous sommes devenus humains?   Comment nous sommes devenus humains? - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2018, 10:59

Tonton a écrit:
Il y a des gens qui croient en Dieu et d'autres qui n'y croient pas, il est vain d'en discuter.

Chacun ensuite élaborera des thèses différentes, car pour le croyant, l'humain est humain parce que c'est le plan de Dieu.

Donc forcement, quand une thèse ne tient pas compte de l'intervention du divin, un croyant ne sera pas d'accord car effectivement, il a assez d'égo dans sa foi.

Et l'inverse est aussi vrai, un non croyant a aussi assez d'égo dans sa non foi.

On peut par contre s'accorder le droit d'exposer chacun son point de vue, même si il ne sera pas " conforme " à celui de l'autre.

Tonton y a que toi qui parle de dieu et de croyance et non croyance.... tu fais ton délire tout seul.

Alors la modération? c'est qui fait du hors sujet... qui pourri le sujet?

Pour exprimer un point de vue différent , il faut avoir compris le point de vue... mais pas une fois c'est ça...
marcel1990

marcel1990

MessageSujet: Re: Comment nous sommes devenus humains?   Comment nous sommes devenus humains? - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2018, 11:10

Tonton a écrit:

100 pour 100 d'accord avec toi
le porc le  toupaye et les rongeurs ressemblent  génétiquement à l'homme d'ailleurs le porc est plus intelligent que le singe
Si l'homme ressemble physiquement au singe c'est que Dieu a choisi le modèle car le singe est l'animal plus adaptable qui peut marcher debout
Cyril 84
Moderateur
Moderateur
Cyril 84

MessageSujet: Re: Comment nous sommes devenus humains?   Comment nous sommes devenus humains? - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2018, 11:26

marcel1990 a écrit:
Tonton a écrit:

100 pour 100 d'accord avec toi
le porc le  toupaye et les rongeurs ressemblent  génétiquement à l'homme d'ailleurs le porc est plus intelligent que le singe
Si l'homme ressemble physiquement au singe c'est que Dieu a choisi le modèle car le singe est l'animal plus adaptable qui peut marcher debout

100 % d'accord également.

Mais nous sommes 3 à être hors-sujet à priori.

Car nous n'avalons pas tout ce que disent les scientifiques qui sont les "prophètes des athés"...
*Encelade*

*Encelade*

MessageSujet: Re: Comment nous sommes devenus humains?   Comment nous sommes devenus humains? - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2018, 11:28

OK donc tu peux verrouiller le sujet.

HORS DU SUJET
marcel1990

marcel1990

MessageSujet: Re: Comment nous sommes devenus humains?   Comment nous sommes devenus humains? - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2018, 11:48

*Encelade* a écrit:
OK donc tu peux verrouiller le sujet.

Le Vatican et le clergé catholique est le prophète des athees, Je saurais m'en souvenir.
pourquoi tu te fâches .... il ne faut pas tout avaler tout ce que disent les scientifiques ... il y a parmi eux des orientalistes
OlivierV
Moderateur
Moderateur
OlivierV

MessageSujet: Re: Comment nous sommes devenus humains?   Comment nous sommes devenus humains? - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2018, 11:51

@ tonton, marcel et cyril,

Selon vous qu'est-ce qui fait la spécificité de l'homme ? Pourquoi reconnaissez vous sans problème que la figure d'Adam est un mythe et pas la création de l'homme à l'image supposée de Dieu.

Est-ce que quelque part vous ne donnez pas de manière excessive dans une forme d'anthropocentrisme ?

En quoi l'appréhension de la création par d'autres cultures serait-elle erronée ?
Raphaël#

Raphaël#

MessageSujet: Re: Comment nous sommes devenus humains?   Comment nous sommes devenus humains? - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2018, 11:58

C'est un dialogue de sourds !

Encelade apporte un sujet intéressant de science, le présente et l'explique. Vous, vous répondez sur le thème de la croyance, ça ne peut pas fonctionner.
La croyance fait partie de l'irrationnel, la science au contraire est par essence rationnelle.
Donc Tonton, si tu penses que le modèle et les théories de Sarah Hrdy sont fausses, soit tu indiques que selon ta croyance tu ne peux pas l'accepter, soit tu y opposes d'autres études, recherches, preuves scientifiques.

Mais aborder la discussion sous un aspect scientifique en utilisant des arguments irrationnels ne sert à rien ni à personne.

Avec le consensus, les milliers d'études, de recherches, d'expérimentations, de preuves etc. entrent par exemple dans le domaine de la connaissance : l'homme est un singe, l'évolution des espèces, le modèle du big bang, le réchauffement climatique, l'inefficacité de l'homéopathie, la nécessité de la vaccination, etc. etc.
Que vous ne soyez pas d'accord sur certains sujets vous en avez le droit mais alors cela entre de le champ de la croyance et non plus des sciences. Croyance non pas basée sur des faits et des preuves mais sur des dogmes, des philosophies, des religions.

En résumé, Encelade a fait un gros effort pour présenter ce sujet en résumant ses lectures, le moindre des respects est de rester dans le domaine scientifique et rationnel si vous souhaitez en discuter ou alors de simplement donner votre avis de croyant.

Dernière édition par Raphaël# le Ven 17 Aoû 2018, 12:18, édité 1 fois
marcel1990

marcel1990

MessageSujet: Re: Comment nous sommes devenus humains?   Comment nous sommes devenus humains? - Page 2 EmptyVen 17 Aoû 2018, 12:13

OlivierV a écrit:
@ tonton, marcel et cyril,

Selon vous qu'est-ce qui fait la spécificité de l'homme ? Pourquoi reconnaissez vous sans problème que la figure d'Adam est un mythe et pas la création de l'homme à l'image supposée de Dieu.

Est-ce que quelque part vous ne donnez pas de manière excessive dans une forme d'anthropocentrisme ?

En quoi l'appréhension de la création par d'autres cultures serait-elle erronée ?
l'homme parle et mémorise...la figure d'Adam n'est pas un mythe Dieu a créé l'homme à son image ça signifie que l'homme a de l'intelligence il peut créer ... exemple l'avion .... l'homme a utilisé le modèle de l'oiseau .... s'il y a une autre civilisation dans les cieux pourquoi pas mais pour l'instant aucune preuve que des extraterrestes existent
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment nous sommes devenus humains?   Comment nous sommes devenus humains? - Page 2 Empty

Comment nous sommes devenus humains?
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant