Dialogue islamo-chrétien
Rejoignez nous vite

Sur le Forum Dialogue Islamo-Chrétien !!!

Dans les convictions et le respect de chacun.

BIENVENUE PARMI NOUS

Dialogue islamo-chrétien

CE FORUM A POUR VOCATION LE DIALOGUE ENTRE CHRÉTIENS ET MUSULMANS DANS LE RESPECT DES CONVICTIONS DE L'AUTRE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Marhaba wa s-salam/Bienvenue et Paix
"Ce site se veut être un espace de dialogue entre Chrétiens et Musulmans. Les débats entre Chrétiens ( Catholiques versus Protestants ) comme entre Musulmans ( Sunnites versus Chiites ) ne sont donc pas admis sur nos différents forums. Il est interdit de contester publiquement la modération sauf par MP

Partagez

Le nudisme est-il nocif?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
cailloubleu*
Moderateur
Moderateur
cailloubleu*

Le nudisme est-il nocif? - Page 5 Empty
MessageSujet: Le nudisme est-il nocif?   Le nudisme est-il nocif? - Page 5 EmptyMer 08 Aoû 2018, 20:28

Rappel du premier message :

08.08.2018

Critique de BC envers le christianisme.

BC a écrit:
on vient de légaliser l'homosexualité , le nudisme ,

Ce serait intéressant de se concentrer sur le nudisme. Où est le problème?

AuteurMessage
loli83

MessageSujet: Re: Le nudisme est-il nocif?   Le nudisme est-il nocif? - Page 5 EmptyLun 15 Avr 2019, 15:19

Dieu se moque totalement des habits que l'on porte , c'est le coeur qui compte

mais pour Dieu il faut donner aux autres une image positive de soi
et cela dépend donc des coutumes du pays , de la région où l'on vit
Revenir en haut Aller en bas
ChrisLam

ChrisLam

MessageSujet: Re: Le nudisme est-il nocif?   Le nudisme est-il nocif? - Page 5 EmptyLun 15 Avr 2019, 18:53

loli83 a écrit:
Dieu se moque totalement des habits que l'on porte , c'est le coeur qui compte

mais pour Dieu il faut donner aux autres une image positive de soi
et cela dépend donc des coutumes du pays , de la région où l'on vit

De tout temps on a ensevelit les morts dans un linceul pourquoi pas un vêtement.
Les moines sont enterré en ^laine terre enveloppé de leur coule de religieux.
Je crois que l'on affaire à des traditions d respect u corps qui de son vivant a enveloppé une âme.
mario-franc_lazur
Administrateur - Fondateur
Administrateur - Fondateur
mario-franc_lazur

MessageSujet: Re: Le nudisme est-il nocif?   Le nudisme est-il nocif? - Page 5 EmptyMer 17 Avr 2019, 16:48

marie-chantal a écrit:
ChrisLam a écrit:
Comment paraîtrons-nous devant Dieu ? NU ou habillé ?

Tu as bien fait de le rappeler.
J'ai assisté à plusieurs enterrements musulmans, grosso-modo ils ressemblent aux nôtres, mais ce qui a attiré mon attention est que la personne décédée est enterrée nue, juste enveloppée d'un drap.
Ceci m'a interpellé car je me demandais pourquoi nos morts portent-ils leurs meilleurs habits ? Quelle est l'importance de l'habit alors que l'âme n'y est plus ? Quelle est l'origine de cette coutume ?

Chez les Juifs, même coutume que chez les Musulmans, et cela explique l'existence du Linceul de Turin.

Le texte coranique est il divin ? réponse chrétienne écrite à l'intention de ceux qui seraient tentés par l'Islam. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
VOS COMMENTAIRES : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://evangileetcoran.unblog.fr/2009/07/31/une-reponse-chretien
Skander

MessageSujet: Re: Le nudisme est-il nocif?   Le nudisme est-il nocif? - Page 5 EmptyJeu 18 Avr 2019, 11:38

ChrisLam a écrit:

Rentrant de maternité après la naissance d'une de mes filles, ma femme changeait les couches.
Une voisine qui nous rendez visite, algérienne donc musulmane, dit à ma femme en voyant le bébé nu  sur la table à langer, dit un garçon c'est beau,une fille c'est sale en regardant notre fille que ma femme changeait la couche.

Qui enseigne de dire que le garçon est beau et la fille sale ? QUI ?

Un père a-t-il le droit de changer les couches de sa propre fille ?
Pourquoi enseigne-t-on dans certains pays que la fille est sale et le garçon beau ?

Je remarque deux amalgames dans ton récit cher Chrislam.

Le premier c'est "algérienne donc musulmane"; il y a des chrétiens en Algérie, des Catholiques (certes peu nombreux) et des évangélistes, plus nombreux ceux-là.

Il y a peu de probabilité que cette voisine en fasse partie mais ton "algérienne donc musulmane" est de trop, n'est-ce pas ?

Le deuxième est dans la question "Pourquoi enseigne-t-on dans certains pays que la fille est sale et le garçon beau ?", comme si les instituteurs en Algérie enseignaient une telle chose. Que des mentalités obtuses et sans finesse en arrive à dire de telles idioties est une chose mais crois-tu que tout un peuple soit éduqué comme ça ?

Je n'occulte pas un machisme ambiant en Algérie pas plus que je ne l'exagère, cette voisine est une mauvaise ambassadrice de son pays et c'est bien dommage.

Pour ma part j'ai changé les couches de mes trois filles et de mon garçon quand ils étaient des bébés et je connais beaucoup de papas musulmans qui en ont fait autant. J'ai du rest été bien embêté quand il a fallu nettoyer mon garçon, tellement j'avais l'habitude des filles Very Happy

Mon frère qui n'est pas musulman en a fait autant avec sa fille, je crois que c'est plus une question d'un état d'esprit acquis au fil du temps qu'une question d'éducation car je te garantis que notre père était plutôt du genre "les pieds sous la table" à la maison et qu'il n'a jamais touché à une couche pour bébé pour aider notre maman.

Quand à la nudité, excepté dans l'intimité de mon foyer, je ne me suis jamais exposé au regard des autres à l'extérieur, genre naturisme ou autre, avant ou après mon islam.

Tonton

MessageSujet: Re: Le nudisme est-il nocif?   Le nudisme est-il nocif? - Page 5 EmptyJeu 18 Avr 2019, 17:20

En fait je ne sais pas vraiment si je saurais convenablement interpréter cette notion qu'est la pudeur. Mais elle m’arrange drôlement. Le fait que Dieu la demande, en fait, ça m’arrange.

Mais jamais je ne dirai que celui ou celle, qui pour moi en manque est forcement un( e ), détraqué( e ) sexuel, un pervers ou une perverse. Car un pervers sexuel n'est pas forcement nudiste et un nudiste pas forcement un pervers.

De plus, il n'y a pas que la notion de pudeur, il y a aussi la notion de complexe. Pour celui qui est complexé, la pudeur c'est bien pratique, mais là aussi, des gens qui ne sont pas complexés peuvent aussi l'adopter.

Donc la pudeur ce n'est pas non plus forcement une question de complexe. D'abord, c'est aussi une question d'éducation. Mais se décomplexer aussi.

Donc ce que je mettrai plutôt en avant, par rapport à la pudeur, c'est qu'indirectement, puisque ça passe par le corps et non par l'esprit, elle permet à chacun et chacune de conserver une part de mystère qui lui est propre.

Bien sûr, ce n'est pas parce que l'on connait une personne toute nue que ça veut dire que l'on sait tout d'elle. Mais je pense qu'il y a un rapport qui parfois se perd y compris quand on juge une personne sur sa façon de s'habiller.

Mais en général, la pudeur se construit aussi dans un rapport de respect. Elle tend aussi à considérer qu'une personne n'est pas qu'un corps, et qu'elle renferme une part de mystère à découvrir avant de juger.

Découvrir, je pense que le rapport se trouve là, entre couvrir et découvrir.

J'aime bien pour ma part, découvrir une personne. Car c'est aussi le temps des premiers " émois ". Parade nuptiale dans certaines situations, à noter que pour plaire, la coutume est parfois de mettre de beaux vêtements. Ceux des premiers rendez vous, où l'on veut séduire l'autre.

C'est souvent ce que se rappellent les époux et épouses, quand ils discutent ensemble. Ils parlent les yeux plein d’émotion, de leur premier rendez vous. Et de tout ce parcours jusqu'au jour où ils se donnent l'un à l'autre dans leur nudité.

Je ne sais pas si on peut vraiment reconstruire ces étapes quand au premier contact, on est déjà nu aux yeux de l'autre. J'en sais rien, faudrait demander aux nudistes ce qu'ils en pensent.
Skander

MessageSujet: Re: Le nudisme est-il nocif?   Le nudisme est-il nocif? - Page 5 EmptyVen 19 Avr 2019, 11:16

cailloubleu* a écrit:
ppfranky a écrit:
Des parent,des adulte nu comme des vers à la vue des enfant!! Et vous trouvez cela normal??Qu'est ce que c'est ces histoire??Allons un peu de bon sens!!

J'en ai reparlé avec mes enfants dernièrement pour savoir ce qu'ils pensaient enfants (4 à 8 ans) du nudisme autour d'eux. Quel avait été leur ressenti?
Ce qui les a choqués ce n'étaient pas la nudité en soi, mais la dégradation des corps qu'ils voyaient, leur jugement d'enfant était impitoyable, ils étaient carrément écoeurés par les vieux et les moches. Des vieux en shorts ou en T-shirts ça allait mais tout nus ça leur était répugnant.

Cachez cette bedaine que je ne saurais voir Very Happy

Ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ?
ChrisLam

ChrisLam

MessageSujet: Re: Le nudisme est-il nocif?   Le nudisme est-il nocif? - Page 5 EmptyVen 19 Avr 2019, 12:15

Skander a écrit:
cailloubleu* a écrit:

J'en ai reparlé avec mes enfants dernièrement pour savoir ce qu'ils pensaient enfants (4 à 8 ans) du nudisme autour d'eux. Quel avait été leur ressenti?
Ce qui les a choqués ce n'étaient pas la nudité en soi, mais la dégradation des corps qu'ils voyaient, leur jugement d'enfant était impitoyable, ils étaient carrément écoeurés par les vieux et les moches. Des vieux en shorts ou en T-shirts ça allait mais tout nus ça leur était répugnant.

Cachez cette bedaine que je ne saurais voir Very Happy

Ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ?

Je pense que la pudeur vient spontanément chez les enfants.
Mais faire supporter cette pudeur uniquement au filles il y a comme un défaut.

Ce mettre nu sur une plage sans tenir compte du regard , des regards des autres cela relève de la provocation visuelle.
Et des fois ce n'est pas beau à regarder.
On est libre de faire du nudisme dans des endroits appropriés pour cela.

Quand Adam à vue sa femme Eve nue devant lui qui peut dire comment il a réagit !
La bible nous écrit qu'il a reconnu la chaire de sa chair et rien de plus.
Adam a-t-il a Eve d'aller se mettre un tchador sur elle ? Je ne pense pas.
Mais tous les deux se rendirent compte qu'ils étaient nus et ils se sont couverts le corps de vêtements.
Et qui a décidé que la femme devait faire les corvées les plus dures ? Un Mâle dont on ne connais pas le nom.
Tonton

MessageSujet: Re: Le nudisme est-il nocif?   Le nudisme est-il nocif? - Page 5 EmptyVen 19 Avr 2019, 15:26

Tu extrapoles un peu trop Chrislam, il n'était pas nécessaire de parler du voile. Nous en parlons assez souvent.

Quand à la nudité d'Adam et Eve, elle n'est pas aussi littérale que ce que peut représenter le nudisme. Elle s'exprime surtout dans un rapport à Dieu, où l'on peut entendre aussi qu'il s'agit plutôt de transparence. Car si il ne s'agissait que de corps, Adam ne se serait pas caché du regard de Dieu.

Il y a dans cet événement strictement tout ce qui découlera ensuite dans le reste des textes.

D'abord le fait qu'Adam se construit lui même de quoi se couvrir, et quand il cherche à accuser Eve sans prendre ses propres responsabilités, on peut lier l'un et l'autre pour comprendre que depuis, l'homme cherche à se justifier, y compris devant Dieu, avec des excuses bidons.

Donc ce que perd Adam et Eve, c'est leur sincérité devant Dieu, un Dieu à qui on ne peut rien cacher, malgré que les hommes, et encore aujourd'hui, cachent leurs mauvaises actions en cherchant à se justifier par eux mêmes.

Ainsi, ce que ce soit en cherchant à se couvrir par le fruit du travail de ses mains, ou en interprétant la situation comme ça l'arrange, ou en accusant un autre d'être responsable de la situation, cet événement place aussi un principe d'auto gouvernance dans son imperfection que l'on retrouvera également quand le peuple demande un roi à Samuel et tout au long des textes des 2 livres, des rois et des juges.

Ainsi la réaction de Dieu, c'est d'abord de donner des peaux de bêtes, premier sacrifice d'expiation, prémisse des choses à venir.

C'est une façon de replacer la gouvernance du divin, qui fait mieux que ce que les hommes peuvent prévoir. C'est une demande de revenir vers plus de sincérité, y compris quand une faute est commise car la justification viendra de Dieu lui même, un Dieu qui pardonne mais qui demande de ne pas lui [......] et de compter sur lui pour progresser vers plus de sainteté.

C'est le principe de l'expiation en elle même, mais par nécessité de sincérité, Dieu place Adam et Eve devant leur responsabilité. Il les laisse expérimenter l'auto gouvernance, par ce qui découle ensuite de la désobéissance que certains, à tord, voient comme des punitions.

Il fera la même chose avec la demande du peuple à Samuel, en laissant le peuple expérimenter un roi, qui conformément à leur demande, est comme le roi des autres tribus.

Dieu accompagne, il n'exige pas, car l’exigence n'est pas gage de sincérité, seule la compréhension le permet. Donc Dieu laisse les hommes expérimenter leur auto gouvernance, avec toutes les difficultés que cela comporte afin qu'ils comprennent, dans la sincérité, qu'il est plus avantageux pour eux d'accepter Dieu souverain.

C'est tout ceci que contient la nudité d'Adam et Eve, ça dépasse largement la question de la pudeur.
ChrisLam

ChrisLam

MessageSujet: Re: Le nudisme est-il nocif?   Le nudisme est-il nocif? - Page 5 EmptySam 20 Avr 2019, 06:55

Tonton a écrit:
Tu extrapoles un peu trop Chrislam, il n'était pas nécessaire de parler du voile. Nous en parlons assez souvent.

Quand à la nudité d'Adam et Eve, elle n'est pas aussi littérale que ce que peut représenter le nudisme. Elle s'exprime surtout dans un rapport à Dieu, où l'on peut entendre aussi qu'il s'agit plutôt de transparence. Car si il ne s'agissait que de corps, Adam ne se serait pas caché du regard de Dieu.

Il y a dans cet événement  strictement tout ce qui découlera ensuite dans le reste des textes.

D'abord le fait qu'Adam se construit lui même de quoi se couvrir, et quand il cherche à accuser Eve sans prendre ses propres responsabilités, on peut lier l'un et l'autre pour comprendre que depuis, l'homme cherche à se justifier, y compris devant Dieu, avec des excuses bidons.

Donc ce que perd Adam et Eve, c'est leur sincérité devant Dieu, un Dieu à qui on ne peut rien cacher, malgré que les hommes, et encore aujourd'hui, cachent leurs mauvaises actions en cherchant à se justifier par eux mêmes.

Ainsi, ce que ce soit en cherchant à se couvrir par le fruit du travail de ses mains, ou en interprétant la situation comme ça l'arrange, ou en accusant un autre d'être responsable de la situation, cet événement place aussi un principe d'auto gouvernance dans son imperfection que l'on retrouvera également quand le peuple demande un roi à Samuel et tout au long des textes des 2 livres, des rois et des juges.

Ainsi la réaction de Dieu, c'est d'abord de donner des peaux de bêtes, premier sacrifice d'expiation, prémisse des choses à venir.

C'est une façon de replacer la gouvernance du divin, qui fait mieux que ce que les hommes peuvent prévoir. C'est une demande de revenir vers plus de sincérité, y compris quand une faute est commise car la justification viendra de Dieu lui même, un Dieu qui pardonne mais qui demande de ne pas lui [......] et de compter sur lui pour progresser vers plus de sainteté.

C'est le principe de l'expiation en elle même, mais par nécessité de sincérité, Dieu place Adam et Eve devant leur responsabilité. Il les laisse expérimenter l'auto gouvernance, par ce qui découle ensuite de la désobéissance que certains, à tord, voient comme des punitions.

Il fera la même chose avec la demande du peuple à Samuel, en laissant le peuple expérimenter un roi, qui conformément à leur demande, est comme le roi des autres tribus.

Dieu accompagne, il n'exige pas, car l’exigence n'est pas gage de sincérité, seule la compréhension le permet. Donc Dieu laisse les hommes expérimenter leur auto gouvernance, avec toutes les difficultés que cela comporte afin qu'ils comprennent, dans la sincérité, qu'il est plus avantageux pour eux d'accepter Dieu souverain.

C'est tout ceci que contient la nudité d'Adam et Eve, ça dépasse largement la question de la pudeur.

Bonjour,
Peut-on dire qu'il y ai deux formes de nudités ?

La nudité du corps !
La nudité de l'Esprit !

Adam et Ève , il ne leur reste que la nudité du corps , nous avons perdu voir refuser Dieu nous nous retrouvons nu d'esprit , nous perdons la relation avec Dieu, la protection contre le mal  .
Le mal entraine la chute de l'homme et seul l'Esprit peut nous sortir de la situation.
Car en fin de compte , malgré la faute , Dieu ne nous abandonne pas. Noé, Abraham, Les prophètes, JESUS.
Et comme Dieu ne nous abandonne pas il est négatif de dire que la faute est de sa responsabilité.
Quand à la nudité elle est souvent du à notre refus de Dieu et notre ignorance.

On parle de quelle nudité ici du corps ou de l'Esprit.?

Nous nous présenterons devant Dieu après avoir purifié nos vêtements et le vêtement est quoi ? Le Corps
( je ne sais si je m'exprime correctement sur ce point)

Sommes nous bien couvert contre le mal quand on refuse l'Esprit de Dieu ou qu'on s'en serve pour justifier nos actes illicites ,
Peut-on dire que la nudité du corps est moins choquante que la nudité de l'esprit?

Quand au voile il est tellement décrié actuellement est il n'est que la couverture du corps .

On ne pense et ne parle que de la nudité sexuel , c'est un peu court .

Il est certain qu'on ne se balade pas à Poil dans nos rues uniquement par décence et savoir vivre.

Les peuples qui vivent nus dans certaines régions du monde se pausent-ils la question ?
Tonton

MessageSujet: Re: Le nudisme est-il nocif?   Le nudisme est-il nocif? - Page 5 EmptySam 20 Avr 2019, 20:47

Bien sûr que la nudité du corps et de l'esprit sont liées, il ne faut pas distinguer l'un de l'autre.

Tu te vois toi, aller à un rdv important en maillot de bain ? Mais à la mer pas de problème.

Tu te vois toi aller à la mer en costume cravate ? pas plus.

Pour le nudiste, c'est une question d'état d'esprit, mais le fait qu'il fasse la guerre aux voyeurs dans son camp, montre que le rapport au corps est effectivement une question d'état d'esprit.

Donc les codes s'installent non pas en raison d'un rapport au corps mais en raison d'un rapport à l'autre et des états d'esprits.

le vêtement n'a pas que la fonction de protection, il est aussi parade dans le sens démonstration de ce que l'on est. Donc l'on juge aussi une personne en fonction de ses vêtements

Ainsi la nudité se relative puisque le jugement se pose aussi sur la non nudité. Un nudiste dit que l'on peut juger une personne selon ses vêtements et pour lui s'en débarrasser permet de l'éviter et de retrouver l'égalité. Tout comme on peut juger le fait de ne pas en porter, donc un nudiste ne peut pas éviter les étiquettes qui collent, et son action ne permet pas en réalité d'aller vers ce qu'il revendique.

Croire que vivre tous tout nus, ou croire que porter tous le même uniforme, permet de favoriser l'égalité ce n'est pas vrai. C'est une question d'état d'esprit.

C'est un faux débat, car les codes s'installent juste en fonction de la relativité aux nombres et c'est ceci qui doit se respecter et ne pas confondre les espaces publics avec les espaces privés.

Dans les espaces publics, les règles s'imposent à tout le monde et ne font pas forcement issus des décisions d'un gouvernement.

Aller habillé dans un camp de nudiste ou se promener nu dans un camp qui ne l'est pas, c'est la même provocation. Et tu peux si tu veux te teindre les cheveux en orange fluo, revêtir une combinaison d'astronaute, et aller faire tes courses, mais forcement tu seras regardé.

Faut pas discuter du bien fondé ou de liberté, si les peuples portent des vêtements, c'est qu'il y a des raisons, parfois différentes mais toujours majoritaire et largement.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le nudisme est-il nocif?   Le nudisme est-il nocif? - Page 5 Empty

Le nudisme est-il nocif?
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5